Les grands "pourquoi" du jeu vidéo, Why ? |
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Les grands "pourquoi" du jeu vidéo, Why ? |
Mercredi 20 Mars 2013, 19:49
Message
#41
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Renard mouillé Groupe : Membres Messages : 2 355 Inscrit : Samedi 15 Mars 2003 Lieu : TailsTown Membre no 20 |
Tant que ça continue à se vendre, pourquoi s'arrêter ? Et si par dessus le marché t'arrives à continuer à vendre un truc en fournissant de moins en moins d'efforts, ça fait encore plus de blé pour toi .
Y'a des tas d'exemples de jeux vidéo qui ont tenté de faire des trucs nouveaux et différents pour ensuite se planter dans le mur. Tout ce qui est nouveau ne devient pas standard. C'est juste que de temps en temps y'a un truc nouveau qui marche, et les gens continuent à en pondre tant que ça continue de marcher. -------------------- Tails le renard, oh, un post ! |
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Jeudi 21 Mars 2013, 22:05
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#42
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Miyamoto San Groupe : Membres Messages : 533 Inscrit : Dimanche 05 Octobre 2003 Lieu : Villefontaine Membre no 354 |
Question : A l'époque des consoles 16 bits, est-ce que les gens s'interressaient aux composants de leur machines comme maintenant ?
-------------------- Objectivement, c'était de la merde ! |
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Jeudi 21 Mars 2013, 23:45
Message
#43
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Tentaculaire ! Groupe : Membres Messages : 11 295 Inscrit : Samedi 22 Mai 2004 Lieu : Trop au nord. Membre no 608 |
Non : en dehors du nombre de bits, personne bitait rien .
-------------------- Nintendo Investors Relations : traduction intégrale.
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Vendredi 22 Mars 2013, 09:25
Message
#44
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PDG Koh-Lanta chez Nintendo Groupe : Membres Messages : 5 005 Inscrit : Jeudi 26 Octobre 2006 Lieu : Archipel de Sibu Membre no 3 365 |
Le nombre de couleurs affichables simultanément et la taille de la cartouche en Mo sur 16 bits étaient des critères important. La fréquence du processeur aussi expliquait pourquoi les jeux MD étaient souvent mieux animés que sur SNES.
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Vendredi 22 Mars 2013, 09:43
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#45
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La faucheuse de ND Groupe : Validating Messages : 10 606 Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007 Lieu : Dans ton Cul Membre no 5 270 |
Après, il faut aussi voir qu'à cette époque nous n'avions tout simplement pas accès à la même quantité d'informations qu'aujourd'hui, ou en tout cas pas avec la même facilité. C'était avant la démocratisation d'internet et l’essentiel de l'info vidéoludique était colportée par les magazines spécialisés qui ne s'intéressait pas forcément aux détails techniques.
Comme le dit CJ, on s'intéressait surtout à la taille de la cartouche (c'était même un argument marketing affiché sur la jaquette), ainsi qu'au nombre de couleurs simultanées. Cela dit, il faut bien avouer qu'une fois la manette en main ça n'avait pas tellement d'importance. Ce genre de specs servaient surtout à se toucher la nouille et faire la guéguerre à la console "adverse". En cela, les joueurs sont toujours aussi cons. Simplement, on s'en rend mieux compte avec internet. -------------------- Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau) |
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Vendredi 22 Mars 2013, 10:08
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#46
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PDG Koh-Lanta chez Nintendo Groupe : Membres Messages : 5 005 Inscrit : Jeudi 26 Octobre 2006 Lieu : Archipel de Sibu Membre no 3 365 |
Ouaip voilà, on se rappellera tous des 16 Mbits (en fait c'était en MB pas en Mo il me semble) de SF2 sur SNES ou encore des jeux de plus de 100 Mbits de la Neo Geo, du faible nombre de couleurs affichables simultanément de la MD. Les mags à l'époque étaient certes moins techniques (bien que...), moins professionnel surtout mais donnaient ce qu'ils avaient sur le coeur et en avait un peu rien à foutre du reste.
C'est marrant d'ailleurs j'étais en train de relire des vieux mags sur ce site, que je t'encourage à lire Miles plutôt que de nous poser tes questions à la con (je plaisante) : http://www.abandonware-magazines.org/ edit : c'était trop bon de lire ce genre de test, les + et les - Ce message a été modifié par CooLJeDi - Vendredi 22 Mars 2013, 10:23. -------------------- |
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Vendredi 22 Mars 2013, 11:27
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#47
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Le Terrible Effacé Groupe : Staff ND Messages : 4 075 Inscrit : Vendredi 16 Avril 2004 Lieu : Kitakyushu (Japon) Membre no 523 |
Citation MB pas en Mo C'est la meme chose loulou. 1 Byte = 1 octet = 8 bits. C'est juste que les amerlocs utilisent les bytes et non les octets. -------------------- |
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Vendredi 22 Mars 2013, 11:31
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#48
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La faucheuse de ND Groupe : Validating Messages : 10 606 Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007 Lieu : Dans ton Cul Membre no 5 270 |
Ouaip voilà , on se rappellera tous des 16 Mbits (en fait c'était en MB pas en Mo il me semble) MB et Mo, c'est pareil de toute manière. (Grilled) Et parfois, ils disaient juste "MEG" ou "MEGA". Exemple sur la jaquette de Super Street Fighter 2 sur Megadrive : -------------------- Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau) |
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Vendredi 22 Mars 2013, 12:39
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#49
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Miyamoto San Groupe : Membres Messages : 533 Inscrit : Dimanche 05 Octobre 2003 Lieu : Villefontaine Membre no 354 |
D'accords . Je vois que ça n'a pas changé au fil du temps ça. Mais avant le nombre de couleurs affichables simultanément et la fréquence du proc. étaient importants, je veux bien. Aujourd'hui, ça serait quoi surtout ? Vitesse du proc et RAM ?
Sinon, la pluspart du temps, Rareway avait traduit ses jeux de plate-formes dans les langues européennes en interne. Pourquoi ça n'a pas été fait avec Conker's Bad Fur Day sur N64 ? -------------------- Objectivement, c'était de la merde ! |
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Vendredi 22 Mars 2013, 14:02
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#50
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Procrastinateur - Glandeur - Matinophobe Groupe : Membres Messages : 4 454 Inscrit : Dimanche 07 Mai 2006 Lieu : Paris Membre no 2 337 |
Non : en dehors du nombre de bits, personne bitait rien . Comme dit KJ, c'était plus un argument pour dénigrer "l'ennemi" qu'autre chose. Et ça a duré bien au-delà de cette génération, vous vous souvenez des discussions interminables qu'on avait sur les polygones pendant la génération PS1/N64 ? -------------------- |
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Vendredi 22 Mars 2013, 14:04
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#51
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Tentaculaire ! Groupe : Membres Messages : 11 295 Inscrit : Samedi 22 Mai 2004 Lieu : Trop au nord. Membre no 608 |
Parce que c'était THQ l'éditeur en Europe.
Sinon, aujourd'hui, y'a rien d'important, seulement le rendu à l'écran et les fonctionnalités périphériques. Mais si vraiment tu veux une réponse, c'est toujours la même chose : résolution à l'écran 5 (edit : ou des écrans), 3D, 5.1 et fréquence des CPU, GPU, RAM. Ce message a été modifié par meduz' - Vendredi 22 Mars 2013, 14:05. -------------------- Nintendo Investors Relations : traduction intégrale.
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Vendredi 22 Mars 2013, 15:21
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#52
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Miyamoto San Groupe : Membres Messages : 533 Inscrit : Dimanche 05 Octobre 2003 Lieu : Villefontaine Membre no 354 |
Donc il suffit d'en mettre plus qu'avant et hop ! Nouvelle génération !
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Vendredi 22 Mars 2013, 18:52
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#53
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Break your fuckin' face tonight Groupe : Membres Messages : 8 422 Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003 Lieu : Metz Membre no 60 |
Moi je me souviens juste que le chip sonore de la SNES, c'était un Sony.
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Lundi 25 Mars 2013, 05:04
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#54
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Link d’Argent Groupe : Membres Messages : 283 Inscrit : Vendredi 16 Juillet 2004 Lieu : Belgique Membre no 746 |
Moi je me demande toujours pourquoi Nintendo a laissé tomber le projet Donkey Kong Racing, ça avait l'air bien fendard vu la courte démo qui avait été présentée y a quoi, genre 10 ans à l'E3 ? Je suis le seul à me rappeller de ce jeu ou ça vous dit encore quelque chose ? Je sais bien que c'était au moment du passage de Rare chez Microsoft, mais bon, DK c'est bien une licence de chez Big N et y avait moyen de faire un truc...
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Lundi 25 Mars 2013, 08:23
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#55
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Renard mouillé Groupe : Membres Messages : 2 355 Inscrit : Samedi 15 Mars 2003 Lieu : TailsTown Membre no 20 |
Ce qui avait déjà été développé l'avait été par Rare, ça leur appartenait donc. Aucun intérêt pour eux de refiler ça à Nintendo après avoir été vendu à Microsoft, et aucun intérêt pour eux de garder quoi que ce soit puisque c'était devenu inutilisable : ils auraient difficilement pu sortir le jeu sur Xbox, Nintendo n'aurait pas trop apprécié un jeu Donkey Kong sur une console concurrente. Et je doute que Microsoft voulait d'un jeu de course tout mignon pour leur nouvelle console censée tout exploser, de toute façon
Autrement dit, Nintendo repartait de zéro vu qu'ils ne pouvaient rien utiliser de ce que Rare avait déjà fait, donc tout ce qu'on avait vu dans la démo ne signifiait plus rien du tout. Je suppose qu'ils ont jugé que ça ne valait pas le coup de tout reprendre depuis le début, et le projet est passé à la trappe. Finalement on a quand même eu le jeu mais en deux parties, et pas bonnes en plus : Donkey Kong Barrel Blast sur Wii, et Banjo Pilot sur GBA, qui a été lui développé par Rare. Bref, pour répondre au pourquoi, je dirais que c'est un mauvais concours de circonstance et une perte d'intérêt chez Nintendo en sachant qu'ils allaient devoir tout refaire depuis le début . -------------------- Tails le renard, oh, un post ! |
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Lundi 25 Mars 2013, 20:30
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#56
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Break your fuckin' face tonight Groupe : Membres Messages : 8 422 Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003 Lieu : Metz Membre no 60 |
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Lundi 25 Mars 2013, 23:04
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#57
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Link d’Argent Groupe : Membres Messages : 283 Inscrit : Vendredi 16 Juillet 2004 Lieu : Belgique Membre no 746 |
Oui merci pour l'explication Tails, c'est plus clair dans mon esprit de mollusque vu comme ça Mais en gros la raison principale, c'est la fainéantise de Nintendo, qui aurait pu se dire "ouaw on va arrêter de sortir un Mario Kart tous les ans et faire une variante sauce DK", même si c'est vrai qu'il fallait tout recommencer, et puis bon effectivement le projet de Rare n'aurait jamais pu voir le jour chez Crosoft. Et DK Barrel Blast laissez moi dire brol franchement
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Mardi 26 Mars 2013, 10:03
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#58
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Renard mouillé Groupe : Membres Messages : 2 355 Inscrit : Samedi 15 Mars 2003 Lieu : TailsTown Membre no 20 |
Zeg : Ouais, c'était une autre façon de dire que ça aurait été carrément illégal. Par "Nintendo n'aurait pas trop apprécié", je veux dire "Rare se serait pris un procès au cul de la part de Nintendo" .
Gimli : Ouais, de la fainéantise et surtout à mon avis un manque d'intérêt. Ils ont dû se dire que les joueurs n'auraient pas été intéressés, ou pas assez pour que ça vaille le coup de dépenser de l'argent dedans. Comme tu dis, ils peuvent continuer à sortir des Mario Kart avec l'assurance que eux se vendent, aucun intérêt d'essayer d'innover quand la même soupe continue à se vendre. Oui c'est toi que je regarde New Super Mario Bros . -------------------- Tails le renard, oh, un post ! |
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Mardi 26 Mars 2013, 13:29
Message
#59
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Procrastinateur - Glandeur - Matinophobe Groupe : Membres Messages : 4 454 Inscrit : Dimanche 07 Mai 2006 Lieu : Paris Membre no 2 337 |
Faut avouer qu'ils sont assez malins avec les noms pour la franchise Mario : ils se ressemblent tous mais en évitant les chiffres, ce qui donne pour moi une sorte de masse confuse de "new," "super," "world," "galaxy" et compagnie. Au final c'est tout aussi répétitif que du Call of Duty, mais on en a moins l'impression.
Ce message a été modifié par mikeztarp - Mardi 26 Mars 2013, 13:30. -------------------- |
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Mardi 26 Mars 2013, 14:16
Message
#60
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Le Terrible Effacé Groupe : Staff ND Messages : 4 075 Inscrit : Vendredi 16 Avril 2004 Lieu : Kitakyushu (Japon) Membre no 523 |
Avant les "NEW" les mario etaient relativement rares, en general un par console. CoD c'est bien un par an qu'ils en pondent.
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