IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Tintin au Congo bientôt plus édité ?, merdeee xD
Draco
posté Jeudi 13 Mai 2010, 19:02
Message #1


King of Aquilonia
Icône de groupe

Groupe : Administrateurs
Messages : 13 556
Inscrit : Lundi 10 Mars 2003
Lieu : Marseille
Membre no 8





Citation
Le Conseil représentatif des Associations noires de France (CRAN) s'est joint aujourd'hui à l'action judiciaire menée en Belgique par des Congolais contre "Tintin au Congo", exigeant que l'album d'Hergé soit assorti d'un avertissement sur son caractère "raciste".

La juge a lors de cette audience devant le tribunal de première instance de Bruxelles reporté une nouvelle fois les débats sur le fond, fixant au 31 mai une quatrième audience afin de trancher des questions de procédure soulevées par Moulinsart, qui conteste la recevabilité de la plainte et demande qu'elle soit portée devant un tribunal de commerce.

"Je pense que cet ouvrage a sa place dans un musée où il pourra être consulté par des adultes qui veulent tout savoir de l'époque coloniale", a déclaré à l'AFP le président du CRAN, Patrick Lozès, à l'issue d'une audience devant le Tribunal de première instance de Bruxelles.
"En attendant", a-t-il ajouté, "nous demandons qu'il soit assorti d'un bandeau et d'une préface éclairant le lecteur sur la nature d'une oeuvre qui affirme une supériorité raciale, celle des Blancs sur les Noirs, et ne devrait donc pas être diffusé sans avertissement, surtout pour les enfants".
"Nous ne faisons un procès ni à Tintin, ni à Hergé, mais à des préjugés racistes. Ne voyez dans notre démarche rien d'autre qu'une intention pédagogique", a-t-il assuré à propos des aventures du célèbre petit reporter publiées en 1930, alors que l'actuelle République démocratique du Congo (RDC) était colonisée par la Belgique.

La première audience au civil sur cette affaire a eu lieu le 28 avril, le plaignant, Bienvenu Mbutu Mondondo, un Congolais résidant en Belgique, ayant demandé aux ayant droit d'Hergé, la société Moulinsart, que "l'album soit retiré de la vente ou à défaut qu'un avertissement y soit inséré" en raison d'une vision "offensante" des Africains.

Le 12 mai, il a assigné également l'éditeur des albums de Tintin, Casterman.
Le CRAN s'est joint mercredi à l'action de M. Mondondo, voulant déposer "en tant que témoin", et sera représenté par les deux mêmes avocats.
Un autre Congolais, Yves Otoka, qui dirige une association de défense des droits de l'Homme en RDC, s'était aussi porté partie civile début mai pour obtenir qu'un bandeau soit inséré à l'album.

Source : Le Figaro


Ha merde, un de mes bouquins préférés dans Tintin en plus damnerd.gif Sans rire j'étais gosse quand je lisais ca (j'ai tout les livres Tintin à la maison) et je voyais absolument pas la connotation raciale, la barbarie sur les animaux etc... C'est vrai qu'en le relisant ca m'a choqué mais moi surtout pour la barbarie envers les animaux pour certains espèces déjà menacés à l'époque ! Mais ca représente quand même très bien le belge qui allait au Congo en 1910, faut pas déconner ! Après le fait de faire passer des noirs pour des grosses cruches illettrés faut vriament le remettre dans le contexte qui était que 1) le Congo était sous colonisation, 2) Hergé avait des aprioris sur les noirs comme tout les blancs de son siècle, 3) que le lieu ou tintin va (dans le Congo reculé) il est je pense plus qu'évident que les noirs n'étaient pas des lettrés donc je ne vois pas pourquoi il faudrait en faire tout une histoire !

Enfin c'est aussi romancé, ca reste de la BD, donc le fait de mettre des clichés visuels sur les noirs en grossissant leurs trait et expressions (on se souvient du slogan "Y a Bon" ! dans une certaine marque de chocolat en poudre) je pense que sincèrement JAMAIS un gosse n'y verra ce que des adultes peuvent y voir et un adulte intelligent a conscience de tout les faits que je donne plus haut ! Ce livre ne rend pas quelqu'un raciste je ne vois donc pas de quel droit il pourrait y avoir gain de cause dans leur volonté de faire RETIRER LE LIVRER de la vente weirdsmiley.gif Et au pire ils veulent au moins mettre un truc d'avertissement, même si je suis contre car c'est vrmt prendre les gens des cons je me dis pourquoi pas si ca peut rendre heureux toutes ces associations bidons qui feraient mieux de peut-être créer des associations supplémentaires pour la Malnutrition au congo, ou le parrainage d'enfants congolais, ou pour l'achat de fournitures scolaires, ou pour le forages de puits etc etc...

servent à rien ces gens en l'état whistle.gif

Quelques images du livre dont certaines images ont choqués (entres autres) pour ceux ne l'ayant jamais lus :









--------------------


"Sache, � Prince, qu'entre l'�poque o� les oc�ans ont englouti l'Atlantide et ses cit�s �tincelantes, et l'av�nement des fils d'Aryas, il fut un �ge de l�gende o� de lumineux royaumes s'�tendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les �toiles.
La N�m�die, Ophir, la Brythunie, l'Hyperbor�e, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses myst�rieuses tours arachn�ennes. Zingara et sa chevalerie, Koth, accol� aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux s�pultures gard�es par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l'or. Mais le plus fier de tous les royaumes �tait l'Aquilonie, qui r�gnait en ma�tre sur l'ouest fabuleux. Alors v�cut Conan, le Cimm�rien, aux cheveux noirs, au regard sombre, �p�e au poing, voleur, pillard, guerrier, aux m�lancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les tr�nes les plus nobles sous sa sandale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
quackshot
posté Jeudi 13 Mai 2010, 19:05
Message #2


Terroriste expert ès "Ooooold ! Dick !"
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 6 310
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : Nord de quéqu'part
Membre no 15



Note à moi même : prévoir un rush fnac pour acheter une édition en meilleure état que celle que je possède tant qu'il y en a encore.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiklox
posté Jeudi 13 Mai 2010, 19:32
Message #3


Je vais te tuer jusqu'à que tu sois mort !
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 5 369
Inscrit : Mercredi 26 Mars 2003
Lieu : Paris
Membre no 142



Brûlez Tintin !


--------------------
A vaincre sans bibine, on triomphe sans boire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Koobiac
posté Jeudi 13 Mai 2010, 20:52
Message #4


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 912
Inscrit : Dimanche 09 Avril 2006
Lieu : South Park (Colorado)
Membre no 2 253



'ont que ça à foutre...


--------------------

Citation (Koobiac @ vendredi 14 septembre 2012, 14:44) *
"un petit bayonetta 2 exclu Wii U et c'est parti" (7 jours avant l'annonce officielle :pacorabanne:)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Stefanof
posté Vendredi 14 Mai 2010, 01:02
Message #5


Brosse à dents
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 5 519
Inscrit : Mardi 22 Juillet 2003
Lieu : Australie
Membre no 285



Mmm. Je suis partagée. Disons que je ne suis pas certaine que ce soit bien utile d'en faire un foin et de l'interdire, mais en même temps c'est en effet une BD choquante... je me suis retrouvée dans ce que tu as dit Draco : j'ai lu Tintin au Congo quand j'étais gosse, et j'avais adoré, comme tous les autres Tintin. C'était même un de mes préférés, parce que c'était dans la jungle, etc... tout ce qui pouvait possiblement être déplacé dans cette BD m'était passé complètement au-dessus de la tête.

En revanche, j'ai eu l'occasion de le relire il n'y a pas très longtemps, et c'est vrai que ça m'a fait un choc. L'attitude face aux congolais est parfois vraiment limite (entre autre sur cette planche où il joue les contre-maîtres pour leur faire redresser le train, il me semble aussi que dans l'école il les prenait vraiment pour des abrutis...), mais ce qui m'avait le plus choquée c'était vraiment les massacres au niveau de la faune (et ça, apparemment, ça ne fait pas controverse, ben tiens nerd.gif). Je veux dire dans cette BD, finalement, chaque fois que Tintin rencontre un animal, il le tue sans plus de cérémonie...

Donc, oui, Tintin au Congo ça témoigne définitivement très fort de l'attitude de l'homme blanc conquérant qui méprise les populations tout comme la faune, et grosso modo détruit tout sur son passage avec une arrogance imbuvable...

Après, faut-il l'interdire, c'est un autre débat... c'est sûr que ce n'est pas le genre de BD que j'aimerais faire lire aux gosses au final en tout cas tongue.gif Mais, je n'aime pas particulièrement l'idée de censure non plus. L'avertissement en début d'album est peut-être un bon compromis wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ganondorf
posté Vendredi 14 Mai 2010, 02:51
Message #6


Revolution Systématique
**************

Groupe : Membres
Messages : 1 068
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : Montréal
Membre no 28



QUOTE
Ha merde, un de mes bouquins préférés dans Tintin en plus damnerd.gif


Ptet pour ça que t'es qu'un sale raciste smurf.gif

Plus sérieusement je suis aussi plus favorable à l'idée du bandeau ou de la préface d'avertissement qu'à la censure, je pense qu'il faut réserver cette dernière à des trucs plus graves (genre les cons comme Zemmour (je sens que ça va gueuler)).
Et puis même faut pas déconner non plus, c'est une bande dessinée rigolo mais ce ne serait pas une perte immense pour le patrimoine de l'humanité de ne plus le proposer que dans les musées. Y'a tellement de bédéistes tellement plus intéressants (d'ailleurs j'ai jamais compris ce que les gens kiffaient chez Hergé, j'ai plus l'impression que c'est un mythe ou un symbole). Faudra qu'on m'explique un jour.

QUOTE
le lieu ou tintin va (dans le Congo reculé) il est je pense plus qu'évident que les noirs n'étaient pas des lettrés donc je ne vois pas pourquoi il faudrait en faire tout une histoire !


Le problème n'est pas qu'ils soient illettrés. Le problème est que l'on insinue (et continue d'insinuer) que c'est parce que ce sont des illettrés que ce sont des bons à rien. Et qu'il faut leur construire des écoles tout ça pour qu'ils soient civilisés sur notre modèle.

QUOTE
créer des associations supplémentaires pour la Malnutrition au congo, ou le parrainage d'enfants congolais, ou pour l'achat de fournitures scolaires, ou pour le forages de puits etc etc...


Rhalala, si tu savais quels problèmes ça pose finalement à l'Afrique d'être devenue une assistée qui vit grâce aux bienfaiteurs occidentaux... c'est remis sérieusement en question toute cette façon d'envisager l'aide au développement.
Non, ce que devraient faire ces gens (et qu'ils n'hésitent pas à faire d'ailleurs), c'est lutter contre les réseaux d'influence et de corruption qui continuent de pourrir l'Afrique (une des terres les plus fertiles et avec les mines les plus intéressantes au monde il paraît). Mais bon, pourquoi est-ce que les africains se font exploiter ? Peut-être parce qu'on a insinué pendant des dizaines d'années et laissé se propager le message selon lequel si ils sont illettrés ils sont bons à rien et s'ils veulent pas aller à l'école (si ça se trouve c'est pas leur mentalité) c'est à nous de leur donner du boulot en les envoyant s'appauvrir en se faisant exploiter dans des mines d'uranium pour Areva, et se faire crever par Monsanto. etc. etc. etc. etc. etc.

et mon discours de gaucho de merde il vous encule nenerd.gif

Ce message a été modifié par Ganondorf - Vendredi 14 Mai 2010, 03:04.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
meduz'
posté Vendredi 14 Mai 2010, 07:37
Message #7


Tentaculaire !
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 11 295
Inscrit : Samedi 22 Mai 2004
Lieu : Trop au nord.
Membre no 608



C'est la première BD que j'ai lue, j'avais 5 ans et on voit ce que ça a donné au final nerd.gif.

Je vois pas pourquoi il faudrait l'interdire, et je pense que ça ne sera pas fait. La question est soulevée en Belgique depuis bien plus longtemps qu'en France, c'est pour moi du vent. Il faut regarder la réalité en face : du racisme, des préjugés et de la condescendance, il y en a toujours eu et il n'existe aucune raison valable pour ne pas montrer tout ça.


--------------------
Nintendo Investors Relations : traduction intégrale.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zegema
posté Vendredi 14 Mai 2010, 12:11
Message #8


Break your fuckin' face tonight
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 422
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Metz
Membre no 60



Pareil. Pas d'interdiction, faut quand même pas déconner. Petit bandeau d'avertissement pas bien méchant en début de bouquin, s'ils insistent, mais pas plus. J'suis pas devenu un colonialiste en lisant Tintin au Congo à 6 ans. Un peu d'intelligence, quoi...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Vendredi 14 Mai 2010, 12:59
Message #9


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Ouais ... Je verrais bien un bandeau non pas pour avertir sur le caractère raciste de l'oeuvre (parce que bon ...) mais plus pour attirer l'attention sur le contexte dans lequel elle a été réalisée. Un bandeau (ou une préface) qui expliquerait que l'oeuvre ne fait pas l'apologie d'une vision paternaliste de l'Afrique de nos jours mais qu'elle représente simplement ce qu'était cette vision à l'époque où elle a été rédigée/dessinée.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ganondorf
posté Vendredi 14 Mai 2010, 13:33
Message #10


Revolution Systématique
**************

Groupe : Membres
Messages : 1 068
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : Montréal
Membre no 28



QUOTE(Kayle Joriin @ vendredi 14 mai 2010, 12:59) *
l'oeuvre ne fait pas l'apologie d'une vision paternaliste de l'Afrique de nos jours


La seule question est : en est-on bien sûrs ?
En sous-main, les préjugés qui sont encore foule à propos de l'Afrique n'ont-ils pas leur racine dans ce genre de trucs ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Draco
posté Vendredi 14 Mai 2010, 13:45
Message #11


King of Aquilonia
Icône de groupe

Groupe : Administrateurs
Messages : 13 556
Inscrit : Lundi 10 Mars 2003
Lieu : Marseille
Membre no 8



Non, ils n'ont pas racine dans ce genre de trucs faut pas déconner. Comme je l'ai dis, aucun gosse en le lisant ne remarque ce qui fait aujourd'hui débat, Stefanof elle aussi l'a constatée, je l'ai constaté car je lisais Tintin quand j'étais gosse et je pense que ca reflète la totalité des mômes. Après quand tu es adulte et que tu lis cette BD là tu peux remarquer des trucs dérangeants et étrangement ce qui dérange le plus si ce n'est en totalité c'est la barbarie sur les animaux et ca on en parle même pas...

Pour répondre à ton affirmation sur l'Afrique m'sieur ganonzob je suis d'accord puisque c'est la vision que je partage depuis déjà très longtemps ! L'assistanat de l'Afrique et des africains ne les as jamais aidés ! Ils sont les mêmes problèmes années après années. En leur venant en aide paradoxalement on ne les aident pas, je pense effectivement que le seul point ou là on devrait les aider c'est au point de vue de la corruption qui est en fait la racine du mal africain. Le seul problème c'est que quand tu déloges un fou, et que tu en remet un démocratiquement, il va systématiquement devenir un dictateur. C'est dans la culture africaine et ce sera compliqué de les aider sur ce plan là mais c'est clair qu'en continuant l'assistanat pour le reste on ne contribue pas à les aider !

Et pour Tintin, je suis désolé pour toi que tu n'y voit aucun talent dans cette BD mais ca reste pour moi encore aujourd'hui une des meilleures il y a tout les ingrédients, de l'aventure, des personnages attachants, un style de dessin fin et bien faits, on y voit du pays, moi j'y trouve mon compte et peut-être que tu ne t'y es jamais vraiment mis sérieusement à la lectures de ces livres pour dire ça !


--------------------


"Sache, � Prince, qu'entre l'�poque o� les oc�ans ont englouti l'Atlantide et ses cit�s �tincelantes, et l'av�nement des fils d'Aryas, il fut un �ge de l�gende o� de lumineux royaumes s'�tendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les �toiles.
La N�m�die, Ophir, la Brythunie, l'Hyperbor�e, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses myst�rieuses tours arachn�ennes. Zingara et sa chevalerie, Koth, accol� aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux s�pultures gard�es par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l'or. Mais le plus fier de tous les royaumes �tait l'Aquilonie, qui r�gnait en ma�tre sur l'ouest fabuleux. Alors v�cut Conan, le Cimm�rien, aux cheveux noirs, au regard sombre, �p�e au poing, voleur, pillard, guerrier, aux m�lancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les tr�nes les plus nobles sous sa sandale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Vendredi 14 Mai 2010, 14:40
Message #12


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (Ganondorf @ vendredi 14 mai 2010, 14:33) *
Citation (Kayle Joriin @ vendredi 14 mai 2010, 12:59) *
l'oeuvre ne fait pas l'apologie d'une vision paternaliste de l'Afrique de nos jours


La seule question est : en est-on bien sûrs ?
En sous-main, les préjugés qui sont encore foule à propos de l'Afrique n'ont-ils pas leur racine dans ce genre de trucs ?

L'oeuf et la poule ...
Est-ce qu'une oeuvre qui dépeint une situation encourage cette situation ?

J'ai tendance à dire que l'oeuvre en elle-même n'y est pour rien et que ce qui compte c'est l'interprétation qu'on en fait et le contexte dans lequel elle est lue, vue, écoutée. Les idées que véhiculent une BD comme Tintin au Congo n'auront ainsi vraisemblablement pas le même impact sur un gamin qui vit dans une famille où on cultive des préjugés colonialistes et/ou racistes, mais est-ce bien la faute de la BD ? Je ne crois pas ...

C'est l'éternel problème de l'interprétation d'une oeuvre et des différents niveaux de lectures qu'elle peut contenir. Quand on y voit quelque chose de dérangeant on va avoir tendance à croire que cette oeuvre fait l'apologie de cette chose dérangeante alors qu'elle peut relever d'un niveau d'interprétation que tout le monde n'aura pas. Il en va de même pour la violence dans les jeux vidéo ou les dessins animés. Et j'irais même jusqu'à dire que cela rejoint ce que l'on disait dans le topic sur la Marseillaise.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ganondorf
posté Vendredi 14 Mai 2010, 15:04
Message #13


Revolution Systématique
**************

Groupe : Membres
Messages : 1 068
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : Montréal
Membre no 28



En fait je me demande si c'est une question de niveaux de lecture. Quels sont les autres niveaux de lecture ? Est-ce qu'on peut trouver dans cette bédé un "sens" qui est différent, voire contraire, au sens qu'on lui donne habituellement (et qui justifierait une ambiguité) ? Je n'en suis pas sûr...

Personnellement je dirais plutôt que c'est une histoire de contexte de production et de réception, ce qui n'est pas la même chose.

Ce message a été modifié par Ganondorf - Vendredi 14 Mai 2010, 15:04.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Vendredi 14 Mai 2010, 15:35
Message #14


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Bon après, peut-être que le terme "niveau de lecture" est mal choisi ... même si, en l'occurrence, je ne faisais pas uniquement référence aux BD.

Ce que je veux dire c'est juste qu'un gamin qui lit Tintin au Congo va à mon sens plus être sensible à l'humour ou à l'exotisme de l'aventure (cf les réactions dans ce topic), qu'au coté colonialiste et/ou raciste. En tout cas sa perception du livre ne va absolument pas être que celle que pourrait avoir un adulte.

Moi aussi j'ai lu Tintin au Congo quand j'étais gamin et d'ailleurs je me rappelle d'avantage de "Coke en Stock" qui n'était pas mal non plus, coté "Paternaliste Belge" (alors qu'en parallèle elle condamnait l'esclavagisme). Sauf que ça n'a jamais eu aucune influence sur moi parce que ce n'était finalement qu'une BD et que j'en ai eu plein d'autres.

Par contre je me rappelle de discussions que j'ai eu étant adulte avec un de mes oncles qui était militaire en Afrique et qui me racontait sa vie là-bas avec une vision de gros colonialiste ("Attention, il ne faut pas être trop laxiste avec le noir sinon il peut te sauter dessus"). Et bah je peux te dire que si j'avais élevé avec ces idées là en tête j'aurais peut-être pas la même vision de l'Afrique ou des "noirs".

M'enfin pour revenir au "niveau de lecture" ça me fait penser d'un coup à une émission radio que j'écoutais hier en bagnole et qui parlais du procès de Flaubert (concernant Mme Bovary). Il s'est défendu des attaques disant que son roman était immoral en répliquant qu'il ne faisait que décrire l'immoralité de la société. Il était accusé de faire l'apologie d'une femme pervertie qui oubliait ses devoirs de mère et d'épouse, et il s'est défendu en prétendant qu'il montrait au contraire l'horreur d'une telle femme (qui meurt au final).

Quand on parle aujourd'hui d'une BD comme Tintin au Congo, on peut très bien considérer qu'elle a des vertus pédagogiques montrant quelle vision de l'Afrique avait l'Europe à cette époque. Et c'est quelque chose qu'on peut parfaitement faire lire à des enfants, en leur expliquant en parallèle le pourquoi du comment. Ce serait certainement plus intéressant pour eux que de les laisser s'abrutir sur certains Shonen...

Ce message a été modifié par Kayle Joriin - Vendredi 14 Mai 2010, 15:40.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Donax
posté Vendredi 14 Mai 2010, 15:39
Message #15


Le Terrible Effacé
Icône de groupe

Groupe : Staff ND
Messages : 4 075
Inscrit : Vendredi 16 Avril 2004
Lieu : Kitakyushu (Japon)
Membre no 523



Faut vraiment être parano au possible pour penser qu'il y a des idéoligies racistes cachées dans Tintin. Les gens sont tellement habitué à lire des textes de merdes, qu'il leur faut décortiquer et interpréter tout et n'importe quoi pour qu'ils y trouvent quelque chose qu'ils espéraient.

Selon moi, ceux qui n'arrêtent pas de trouver du racisme partout sont des gens névrosés et complexés qui ne sont plus capable de faire la part des choses et qui partent immédiatement dans l'émotion plutôt que de faire appel à la raison. Avec des gens comme ça le débat ne peut avancer ainsi que la cause qu'ils sont censés défendre. En effet, leur discours ne fait qu'atiser la haine alors qu'ils auraient pu laisser couler et apaiser les esprit.

Pourquoi se focaliser sur un truc aussi vieux? Probablement parce que le racisme n'est plus aussi évident maintenant et qu'il a changé (à par quelques clichés) et donc les frustrés de vengeance idéologique ont du mal à trouver un bouc-émissaire...


--------------------
Street Fighter c'est limite la lecon de la vie : s'entrainer et apprendre de ses erreurs pour s'ameliorer. Et surtout ne pas avoir peur de perdre. ©Donax,2011

Citation (Draco @ samedi 16 janvier 2010, 18:04) *
Je ne suis pas QUE le maitre des olds dick connard
©LeoLife
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ganondorf
posté Vendredi 14 Mai 2010, 16:06
Message #16


Revolution Systématique
**************

Groupe : Membres
Messages : 1 068
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : Montréal
Membre no 28



Je ne crois pas que Hergé se soit défendu comme Flaubert...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Draco
posté Vendredi 14 Mai 2010, 16:33
Message #17


King of Aquilonia
Icône de groupe

Groupe : Administrateurs
Messages : 13 556
Inscrit : Lundi 10 Mars 2003
Lieu : Marseille
Membre no 8



Je ne comprend pas ton allusion à Flaubert là eek.gif

Le problème c'est qu'en effet ceux qui prétendent défendre le racisme ne défendent finalement que leur causes, je ne sais même pas si ils ne sont pas eux-mêmes racistes en retour pour venir nous chier des bulles comme ça !


--------------------


"Sache, � Prince, qu'entre l'�poque o� les oc�ans ont englouti l'Atlantide et ses cit�s �tincelantes, et l'av�nement des fils d'Aryas, il fut un �ge de l�gende o� de lumineux royaumes s'�tendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les �toiles.
La N�m�die, Ophir, la Brythunie, l'Hyperbor�e, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses myst�rieuses tours arachn�ennes. Zingara et sa chevalerie, Koth, accol� aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux s�pultures gard�es par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l'or. Mais le plus fier de tous les royaumes �tait l'Aquilonie, qui r�gnait en ma�tre sur l'ouest fabuleux. Alors v�cut Conan, le Cimm�rien, aux cheveux noirs, au regard sombre, �p�e au poing, voleur, pillard, guerrier, aux m�lancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les tr�nes les plus nobles sous sa sandale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
meduz'
posté Vendredi 14 Mai 2010, 16:35
Message #18


Tentaculaire !
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 11 295
Inscrit : Samedi 22 Mai 2004
Lieu : Trop au nord.
Membre no 608



Citation (Donax @ vendredi 14 mai 2010, 16:39) *
Probablement parce que le racisme n'est plus aussi évident maintenant et qu'il a changé (à par quelques clichés) et donc les frustrés de vengeance idéologique ont du mal à trouver un bouc-émissaire...
J'le trouve tout aussi évident et présent, mais c'est vrai que ça a changé de forme pour glisser sur du politiquement correct (et rampant).


--------------------
Nintendo Investors Relations : traduction intégrale.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mikeztarp
posté Vendredi 14 Mai 2010, 16:36
Message #19


Procrastinateur - Glandeur - Matinophobe
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 454
Inscrit : Dimanche 07 Mai 2006
Lieu : Paris
Membre no 2 337



Bien sûr qu'il y a du racisme partout dans Tintin, mais vu l'époque à laquelle ça a été créé et le contexte social de Georges Remi, ça ne devrait surprendre personne. Enfin si on va par là, il faudrait censurer tous les livres qui ont du contenu raciste peu importe leur contexte, et là ça devient n'importe quoi.


--------------------
The darkness is coming, my friends: mark my words.

Citation
"Sur le papier, c'est fantastique. Dans la réalité, ça fera comme Wii Boxing, où les combats ressemblent surtout à une pantomime de poulets décapités qu'on entrechoque."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Donax
posté Vendredi 14 Mai 2010, 17:06
Message #20


Le Terrible Effacé
Icône de groupe

Groupe : Staff ND
Messages : 4 075
Inscrit : Vendredi 16 Avril 2004
Lieu : Kitakyushu (Japon)
Membre no 523



Citation (meduz' @ vendredi 14 mai 2010, 17:35) *
Citation (Donax @ vendredi 14 mai 2010, 16:39) *
Probablement parce que le racisme n'est plus aussi évident maintenant et qu'il a changé (à par quelques clichés) et donc les frustrés de vengeance idéologique ont du mal à trouver un bouc-émissaire...
J'le trouve tout aussi évident et présent, mais c'est vrai que ça a changé de forme pour glisser sur du politiquement correct (et rampant).


Je pense que les gens sont de moins en moins racistes, mais ça s'est changé en xenophobie.


--------------------
Street Fighter c'est limite la lecon de la vie : s'entrainer et apprendre de ses erreurs pour s'ameliorer. Et surtout ne pas avoir peur de perdre. ©Donax,2011

Citation (Draco @ samedi 16 janvier 2010, 18:04) *
Je ne suis pas QUE le maitre des olds dick connard
©LeoLife
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : jeudi 28 mars 2024, 19:22