Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : La mission Rosetta a atteint la surface de "Tchouri"
Nintendo-Difference Forum > Zone Actu (Jeux Video, BlaBla et Cie) > Blabla
quackshot
Bah alors c'est tout ce que ça vous fait ? Pas de topic là dessus ?



La sonde rosetta a réussi à déposer son robot (philae) sur la surface d'une comète (Tchourioumov-Guérassimenko) à 511 millions de kilomètres de la terre.

C'est un truc assez ouf quand on y réfléchit. me semble que c'est un peu un truc genre, aussi complexe que de grosso modo tirer au lance-pierre depuis Paris pour envoyer un caillou sur le toit d'un immeuble précis à Berlin. (j'avais vu un docu y a un moment sur ce genre de lancer de sonde). Enfin c'est pas non plus la même chose, mais c'est au moins aussi difficile techniquement.
C'est la première fois de l'humanité (enfin, de ce qu'on en sait nerd.gif) qu'on a réussi à poser un objet sur une comète et qu'on a des images réelles de sa surface.

Vous en pensez quoi ? Perso je suis assez exalté par la chose, on va apprendre un max de trucs et ça va déveloper encore la compréhension qu'on a de la galaxie. C'est cool quoi ! thup.gif

(bon en ce moment elle a des petits problèmes d'amarrage mais ils bossent dessus, et puis je suppose/sens qu'ils vont y arriver sans trop de blème.

compte rendu Ah bah fuck il est passé en "abonnés seulement"
Images à l'approche
Plus d'images
Ziell
Je n'ai pas compris si les caméras embarquées permettent de prendre des photos en couleur, et qu'elles sont juste envoyées en N&B pour aller plus vite, ou s'il y a bel et bien une limitation technique à la capture de photos couleur dans l'espace ?

Je pense aux clichés de mars en couleur l'année dernière, c'était encore de la colorisation numérique... ça suffit à rêver, mais « peut mieux faire » !
Timinou
Je trouve ça dingue aussi. Prévoir 10 ans à l'avance la trajectoire d'une comète et y envoyer un robot, c'est tellement fou.
Koobiac
C'est juste hallucinant ce que les gars peuvent faire cool.gif
Des news sur le rétablissement de ses harpons ?
Tails
Ce qui est incroyable aussi c'est le délai entre l'envoi des instructions à la sonde et la réception : une bonne cinquantaine de minutes au plus long. Si c'était en temps réel, ça serait déjà pas simple, mais devoir tout prévoir près d'une heure à l'avance, en ne pouvant connaître le résultat réel qu'après le double de ce temps, ça doit être hyper stressant. De même en cas de pépin, si ça nécessite une intervention rapide, c'est mort, et même en ayant un peu de temps, il faudrait quand même près de deux heures pour savoir si le souci est résolu ou si la sonde s'est crashée.

Et nous on vient se plaindre quand notre ping dépasse les 100ms smurf.gif .
Kayle Joriin
Citation (Tails @ jeudi 13 novembre 2014, 12:31) *
Ce qui est incroyable aussi c'est le délai entre l'envoi des instructions à la sonde et la réception : une bonne cinquantaine de minutes au plus long.

Ce lag de malade... fear2.gif
CooLJeDi
Je trouve l'exploit scientifique très satisfaisant et les retombées scientifiques intéressantes sur la conception de notre système solaire mais je suis plus rêveur concernant les exoplanètes (hors ceinture de Kuiper par exemple) et la recherche de planètes habitables (comme Gliese 581 C). Car bon au final on s'est juste posé sur un caillou.
quackshot
Citation (Ziell @ jeudi 13 novembre 2014, 04:21) *
Je n'ai pas compris si les caméras embarquées permettent de prendre des photos en couleur, et qu'elles sont juste envoyées en N&B pour aller plus vite, ou s'il y a bel et bien une limitation technique à la capture de photos couleur dans l'espace ?

Je pense aux clichés de mars en couleur l'année dernière, c'était encore de la colorisation numérique... ça suffit à rêver, mais « peut mieux faire » !

Alors j'ai rapidement lu là dessus, et y a plusieurs éléments de réponse possibles :

1/ Pour les photos en couleur, y a une question de taille en effet, aparemment les pellicules couleur prennent plus de place et donc à poid et volume égal t'as moins de photos possibles. Je suppose que dans une logique d'optimisation on puisse préferer des NB pour pouvoir documenter plus.

2/ Y a aussi la sensibilité des pellicules qui joue, plus elles sont sensibles mieux c'est, et peut-être que les pellicules les plus sensibles font du NB ?
Aussi, apparemment ça peut faire des bavures si une caméra couleur es mal réglée.

3/ Y a aussi pas mal d'images de l'espace qui ne sont pas des photos en elles-mêmes (crées à partir de photon sur une cellule photosensible), mais qui sont des images générées à partir d'appareils de mesure (spectrographes, etc.) donc on a pas vraiment la vraie couleur, vu que c'est pas forcément la donnée qui est enregistrée smile.gif (enfin pas à partir de photons, quoi. Si on analyse des longueurs d'ondes, etc. sûr on peut savoir la couleur de la chose je pense bien)

Enfin, pour Rosetta visiblement ils sont en numérique, et peuvent faire de la couleur smile.gif

C'est peut-être comme tu dis, que les images sont plus légères, mettent moins de temps à arriver et sont préférables à de la photo couleur quand il s'agit de vérifier qu'on navigue bien comme il faut ?

(hop sources :
La photographie spatiale (dans les missions Apollo)
Wikipédia (marqueur sur les équipements de photo etc.) )
quackshot
Ah et aussi.
Ca a pas l'air si cool que ça en fait, le robot a flotté un peu au dessus de la comète et s'est un peu viandé loin de son point d'atterrisage.
Mais ça pas l'air si grave non plus, vu que maintenant il est sécurisé sur la comète.

Et apparemment y a du lourd déjà dans ce qu'ils ont récupéré comme données, donc c'est cool ! :3

Compte rendu
ysterety
Alors, ca a l'air pas mal ca.
CooLJeDi
Bouaif, ça ne vaut pas un bon épisode de Koh-Lanta avec Moundir je trouve.
Draco
Je croyais que la mission rosette s'était écrasée sur les usines Cochonou mais apparemment ce n'est pas ça, c'est un troll... et moi qui lui ait répondu dans le forum des bugs helpme.gif damnerd.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.