Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PS Vita - le sujet qui va faire bander CJ
Nintendo-Difference Forum > Zone Actu (Jeux Video, BlaBla et Cie) > Jeux Vidéo
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Kayle Joriin
Tous ceux qui suivent un peu l'actu des portables le savent : Sony devrait annoncer le successeur de la PSP lors d'une conférence de presse se déroulant demain (le 27) à Tokyo. Et même si cette date s'avérait bidon, il ne fait de toute manière aucun doute que l'annonce de la PSP2 est imminente. Du coup les rumeurs/fuites fleurissent à droite à gauche sur les capacités supposée de la bête, et à l'heure actuelle l'article le plus complet sur la question reste celui de 01net, grand site d'investigation s'il en est, qui dévoile un certain nombre d'informations provenant de "sources sures" (des développeurs possédant un kit de développement).

D'ailleurs le site précise bien que :

Citation
Les informations obtenues par 01net. reposent sur un kit de développement pour la PSP 2 (ancien nom de code : VETA), qu'on appelle également une PSP2 Debug. Ce matériel est confié par Sony à certains studios de développement de jeux appelés à travailler sur des titres pour cette nouvelle plate-forme. Par conséquent, certains éléments sont susceptibles de changer légèrement lorsque sortira le modèle commercial définitif. Cela devrait par exemple être le cas de l’apparence, ou, dans une moindre mesure, de certaines caractéristiques techniques.
Mais, si certains détails évolueront, ces premières informations donnent une idée assez précise de ce à quoi devrait ressembler la PSP 2 en magasin. Une version commerciale qui devrait sortir à la fin de l'année, assez vraisemblablement en novembre au vu des informations fournies par Sony et des dates butoirs fixées aux développeurs pour terminer leurs jeux.

Quoiqu'il en soit, l'article est disponible ici : http://www.01net.com/editorial/527269/deco...avant-premiere/

Petit résumé rapide :

- Dimensions : 17 * 7,4 * 2,3 cm ; plus gros qu'une PSP-3000, donc
- écran tactile + trackpad à l'arrière de la console
- Deux stick analogiques, les quatre boutons classiques des PlayStation ainsi que deux gachettes (L et R)
- Six points de pressions simultanés sur les surfaces tactiles
- écran OLED de 5 pouces (12,7 cm) d'une résolution de 960*544
- CPU ARM Cortex A-9 (quatre coeur) optimisé par Sony
- GPU PowerVR SGX 543 MP4+ (quatre coeur) avec 128 Mo de VRAM - selon les rumeurs Apple prévoit d'équiper ses prochaines générations d'iPhone et d'iPad de puces similaires mais avec seulement deux coeurs (d'où la blague lolesque de JV.fr : "la PSP2 c'est un iPhone 5 en mieux")
- 1 Go de RAM en mode debug, donc vraisemblablement 512 Mo sur le produit final
- 16 Go de Mémoire flash + lecteur de carte SD et SDHC
- Wi-Fi, Bluetooth et 3G
- GPS, Gyromètre (rumeur²), accéléromètre, microphone, caméras avant et arrière

Bref, si ces informations se vérifient, et il y a peu de doutes que Sony taise les capacités techniques de la console vu que c'est leur fond de commerce, la PSP2 pourrait enfoncer la 3DS de manière encore plus écrasante que la PSP l'a fait avec la DS.
Par contre, aucune information n'a filtré concernant le prix ou l'autonomie (même s'il est précisé que tous les composants utilisés sont optimisés pour une basse consommation). On peut donc s'attendre à tous les délires de ce coté là.

Voila qui va faire rêver les amateurs de gros chiffres qui pourront se pogner sur leur future PS3 de poche (enfin de sac à dos vu la taille), même si encore une fois rien de tout cela n'est officiel.
En tout cas, cela confirmerait une nouvelle fois l'orientation totalement différente de Sony et Nintendo sur le marché des portables (et même ailleurs). Le premier mise exclusivement sur la puissance et étale des spécificités techniques affolantes, alors que le second tait soigneusement ces informations et vend simple "un concept" (en l'occurrence le jeu en 3D sans lunettes avec une grosse dose de social).
Ziell
Citation (Kayle Joriin @ Wednesday 26 January 2011, 11:26) *
Bref, si ces informations se vérifient, et il y a peu de doutes que Sony taise les capacités techniques de la console vu que c'est leur fond de commerce, la PSP2 pourrait enfoncer la 3DS, la Wii ainsi que la Wii 2 de manière encore plus écrasante que la PSP l'a fait avec la DS.

leo.png
Kayle Joriin
ptdr.gif

Tu peux même rajouter la 360 puisque le CPU de la PSP 2 aurait un cœur de plus. damnerd.gif
CooLJeDi
Petite pensée pour ce pauvre blayrow qui doit être en ce moment à la fnac pour récupérer ses 50 euros de réservation pour la 3DS damnerd.gif.

Sinon soyons sérieux, qui doutait que la PSP2 >>>>3DS d'un point de vue puissance graphique et technologique ?

Reste à voir encore le prix et la batterie mais bon on est pas à 50 euros de plus et à une demi-heure de moins en comparaison avec la console de kosovar de Nintendo mrgreen.gif
Kayle Joriin
Citation (CooLJeDi @ Wednesday 26 January 2011, 12:15) *
Sinon soyons sérieux, qui doutait que la PSP2 >>>>3DS d'un point de vue puissance graphique et technologique ?

Personne, mais la différence reste impressionnante.

Niveau autonomie faut avouer que ça risque d'être difficile de faire pire que la 3DS tout en restant crédible. Et même une autonomie équivalente ou légèrement inférieure serait justifiée vu la puissance du bousin.
Niveau prix par contre, j'ai des doutes. Avec une telle bête, Sony ne proposerait rien de moins qu'un iPad de (grosse) poche, mais en plus puissant et pensé pour le jeu. Certes, ils devront ajuster le prix de vente pour ne pas commettre la même erreur qu'avec la PS3 ou même la PSP Go, mais une telle puissance a un coût et je les vois mal supporter de nouveau un lancement à perte.

Reste aussi la question essentielle du support des jeux (qui seraient disponibles en version physique et dématérialisée) et de la rétrocompatibilité avec la PSP (vraisemblablement en émulation mais dans ce cas, on se fout nos UMD bien profond).
meduz'
qui doutait que la PSP2 >>>>3DS d'un point de vue puissance graphique et technologique ?
Comparer le hardware d'une console mono-écran à celui d'une console avec deux écrans, dont un 3D et l'autre tactile, ça revient un peu à regarder un percolateur et un autoradio et à se demander lequel des deux est le meilleur couturier leo.png.
Zegema
Petite pensée pour ce pauvre blayrow qui doit être en ce moment à la fnac pour récupérer ses 50 euros de réservation pour la 3DS damnerd.gif.

Reste à voir encore le prix et la batterie mais bon on est pas à 50 euros de plus et à une demi-heure de moins en comparaison avec la console de kosovar de Nintendo mrgreen.gif

Ah ouais, quand même, il en tient une sacrée couche la damnerd.gif
Kayle Joriin
Citation (meduz' @ Wednesday 26 January 2011, 12:47) *
Comparer le hardware d'une console mono-écran à celui d'une console avec deux écrans, dont un 3D et l'autre tactile, ça revient un peu à regarder un percolateur et un autoradio et à se demander lequel des deux est le meilleur couturier leo.png.

Proverbe belge : Quand le combat est perdu d'avance, trouver une excuse bidon pour l'éviter. nerd.gif
Slayne
Citation (Kayle Joriin @ Wednesday 26 January 2011, 13:16) *
Proverbe belge : Quand le combat est perdu d'avance, trouver une excuse bidon pour l'éviter. nerd.gif

Ouais, ça fait peur, il pourrait se vendre seulement 2x plus de 3DS que de PSP2, ça ferait chier leo.png
Kayle Joriin
Faut pas non plus se tromper de combat. rolleyes.gif

Trouver des prétextes bidons pour ne pas avoir à reconnaitre que la PSP2 enterre la 3DS d'un strict point de vue technique, c'est de la pure malhonnêteté intellectuelle.
Par contre, douter que la 3DS va bouffer tout cru la PSP2 en terme de vente, ce serait avoir la mémoire un peu courte.
meduz'
Non mais tu me fais rire en disant que la PSP2 enterrera la 3DS niveau technique. La 3DS existe depuis plusieurs mois maintenant, c'est donc normal si la PSP 2 connaissait une évolution technique un peu plus poussée.

Là où tu te goures totalement, c'est que les deux consoles ne sont pas destinées à faire la même chose. Les consoles portables ont un facteur particulier avec lequel les constructeurs doivent composer : l'autonomie. Sans un minimum de durée de batterie, une console portable devient une console de salon, à peu de choses près (qui a dit Game Gear ? tongue.gif).

Partant de cela, le constructeur fait des choix pour permettre de faire la meilleur machine possible selon sa philosophie et cette contrainte technique. Sony choisit le mono-écran, Nintendo choisit le double écran, le tactile et la 3D. Elle est où la malhonnêteté quand j'affirme que ça va être deux machines radicalement différente et difficilement comparable niveau hardware ? Super, la PSP 2 aura peut-être des specs de ouf, mais son rendu, ce qui arrive devant tes yeux, comparé à celui de la 3DS, que vaudra-t-il ? Dire que la PSP 2 sera plus puissante que la 3DS, c'est la même chose de dire que la 3DS est moins puissante qu'un smartphone, c'est un non-sens, les hardware sont conçus avec des philosophies différentes et pour faire des choses différentes.
Blayrow
Bon j'ai rien compris au post du mec au-dessus.

Et sinon CoolJedi NON leaule je n'ai pas annulé ma réservation de la 3DS, bien au contraire. Et qui sait, ptet que cette PSP 2 m'intéressera également, j'attends de voir.
Ziell
Citation (meduz' @ Wednesday 26 January 2011, 20:24) *
Là où tu te goures totalement, c'est que les deux consoles ne sont pas destinées à faire la même chose.

Non, sans blague nerd.gif Je ne crois pas que qui que ce soit sur ce forum ait de confusion à ce sujet. huh.gif

Et là où c'est toi qui te goure (il me semble), c'est que tu ne parles que des specs techniques de la PSP2 alors que les rumeurs (c'est déjà ridicule de spéculer sur ça mais bon, fallait pas créer et alimenter ce topic aussi, bande de glandus hibouc.gif) indiquent la présence d'une surface tactile, et pas forcément l'écran, donc cette fois-ci Sony ne jouera peut-être pas juste la carte du pétage de rétine. Attendons les annonces officielles pour s'avancer à ce sujet.

Et faut pas oublier que par rapport à la DS, la 3DS ne présente pour réelle innovation que la présence de la 3D, qui restera très probablement dans 90% des jeux une caractéristique strictement visuelle sans impact sur le gameplay (cf. valeur ajoutée très relative du double-écran de la DS dans de nombreux jeux).
Donc les deux portables sont pour l'instant mises en avant pour des technologies de rendu d'image (innovation pour la 3DS, impression pour la PSP2), certes non comparables dans la « philosophie » du produit (c'est-à-dire du constructeur), mais s'évaluent avec le même sens. Et faut pas oublier que des kilotonnes de joueurs s'en tapent du tactile et veulent juste une console qui leur pond des jeux superbes, les gens qui ont sauté une génération de consoles par exemple (je repense au jour où j'ai acheté ma 360, sans que ça m'ait fait sauter au plafond, ça faisait du bien de passer de la GameCube à ça... nerd.gif)

Enfin bref j'arrête de défendre la PSP2 car ça fait bien longtemps que j'ai revendu la 1e, donc l'annonce de la PSP2 je m'en tamponne encore plus le coquillard que la sortie prochaine de la 3DS suite au show enthousiasmant de Nintendo Europe. nerd.gif

PS : je ne me trompe pas par rapport aux rumeurs quant à une interface tactile qui ne sert pas l'écran, sur la PSP2, si ? j'ai un peu la flemme de chercher nerd.gif
Kayle Joriin
c'est donc normal si la PSP 2 connaissait une évolution technique un peu plus poussée.

T'as raison, un écart de puissance pareil c'est "une évolution technique un peu plus poussée". ptdr.gif

Là où tu te goures totalement, c'est que les deux consoles ne sont pas destinées à faire la même chose.

Elles sont destinées avant tout à jouer à des jeux vidéos. C'est déjà largement suffisant pour pouvoir les comparer.

Les consoles portables ont un facteur particulier avec lequel les constructeurs doivent composer : l'autonomie. Sans un minimum de durée de batterie, une console portable devient une console de salon, à peu de choses près (qui a dit Game Gear ? tongue.gif).

Nous n'avons pour le moment aucune information, même officieuse, sur l'autonomie de la PSP2. Par ailleurs les améliorations technologiques peuvent également concerner la batterie, et les constructeurs ne jouent donc pas tous avec les mêmes cartes. Sony est aussi un constructeur de batterie, pas Nintendo.

Partant de cela, le constructeur fait des choix pour permettre de faire la meilleur machine possible selon sa philosophie et cette contrainte technique.

Et surtout le prix de revient qu'il souhaite obtenir au final. Depuis plusieurs années Nintendo construit ses machines avec pour objectif qu'elles soient rentables dès le début.

Sony choisit le mono-écran, Nintendo choisit le double écran, le tactile et la 3D. Elle est où la malhonnêteté quand j'affirme que ça va être deux machines radicalement différente et difficilement comparable niveau hardware ?

Ta malhonnêteté réside dans le fait que des périphériques d'affichage ou d'entrée/sortie différents (car c'est bien ça dont il s'agit) n'empêche en rien de comparer le cœur de deux hardwares. Ce serait comme dire qu'on ne peut pas comparer deux PC parce que l'un est branché en double écran avec un trackpad tactile, et l'autre avec un seul écran et une souris filaire...

Le pire c'est que les fonctionnalités de la 3DS et la PSP2 ne sont si éloignées que cela. La seule réelle différence tient à la présence de deux écrans pour la 3DS et dans l'effet 3D qui n'est jamais qu'un double affichage en "décalé". Or une console suffisamment puissante pour gérer l'affichage de plus de 500 000 pixels en même temps (960*544) n'aurait surement guère de mal à gérer deux affichages de 192 000 pixels (800*240 ou deux fois 400*240) et un affichage de 76 800 pixels (320*240). Par contre, oui, et ça je te le concède, la consommation d'un écran tient vraisemblablement davantage à sa surface et à sa luminosité qu'au nombre de pixel qu'il affiche (mais j'ai quand même un doute). Et sur ce point précis, la 3DS propose une surface d'écran plus importante et consomme peut-être plus.

Cela ne change pas le fait qu'en théorie, le coeur de la PSP2 pourrait parfaitement faire la même chose que la 3DS avec les périphérique adaptés. Et sur cette base on peut donc parfaitement comparer leur puissance.

Super, la PSP 2 aura peut-être des specs de ouf, mais son rendu, ce qui arrive devant tes yeux, comparé à celui de la 3DS, que vaudra-t-il ?

Un jeu multiplateforme PSP2/3DS sera plus beau sur PSP2 que sur 3DS en mode 2D, mais la 3DS proposera évidemment un mode 3D.
Si les spécificités de la PSP2 se confirment, la différence risque fort de se résumer à cela car les jeux 3DS présentés pour le moment, semblent clairement reléguer l'écran tactile au simple statut de trackpad avec quelques infos en rab. Et à par ça, tu te retrouves de chaque coté avec du tactile, de la détection de mouvement, du micro, de la caméra, du stick analogique et de la "connectivité" amélioré.

Dire que la PSP 2 sera plus puissante que la 3DS, c'est la même chose de dire que la 3DS est moins puissante qu'un smartphone, c'est un non-sens, les hardware sont conçus avec des philosophies différentes et pour faire des choses différentes.

Un smartphone et une 3DS sont réellement conçus pour des utilisations différentes. Une PSP2 et une 3DS, non.

Citation (Ziell @ Wednesday 26 January 2011, 22:28) *
PS : je ne me trompe pas par rapport aux rumeurs quant à une interface tactile qui ne sert pas l'écran, sur la PSP2, si ? j'ai un peu la flemme de chercher nerd.gif

La PSP2 possèderait (toujours officieusement tu fais bien le rappeler) un écran tactile + un trackpad sur l'arrière.
Ziell
Je propose que les hostilités cessent jusqu'à demain : la conférence est à 7h du mat' donc les réponses arriveront (bien) avant que je me lève nerd.gif
Kayle Joriin
Ceci dit les hostilités ne portent pas précisément sur les spécificités de la PSP2, mais sur le fait qu'on puisse comparer deux hardwares qui proposent des interfaces différentes tout en ayant la même utilisation finale.
CooLJeDi
Bien entendu il y aura des bons jeux sur 3DS et suivant son succès elle pourrait même truster du tiers comme la DS l'a si bien fait en 2005. Mais Sony ne part plus de zéro vu le succès de la PSP1 en orient. A mon avis ça risque d'être une bataille beaucoup plus serrée (si Sony fait pas le con niveau prix) et le seul argument avancé par Nintendo pour nous faire raquer 250 boules, cad la 3D, me semble un peu léger en comparaison de tout ce qu'a apportée la DS : tactile, double écran et hélas ouverture vers le grand public.

Sinon ptdr.gif le post de meduz sur les capacités techniques
Citation
Super, la PSP 2 aura peut-être des specs de ouf, mais son rendu, ce qui arrive devant tes yeux, comparé à celui de la 3DS, que vaudra-t-il ?

Hum la différence se situe juste sur 2 générations d'écart cette fois. La 3DS est une PSP boostée voir une Dreamcast en petite forme contre (sur le papier) une console capable d'afficher en HD (love) et techniquement comparable à une PS3. Niveau jeu quand tu auras une console limitée à faire du lapin crétin et autre merveilles face à du Call of Duty X et du God of War 4 à mon avis tu sentiras la différence.

NB rumeurs : la PSP2 d'après le Nikei machin bidule supporterait à la fois un support matériel et dématérialisé. Le retour de l'UMD ? Avec la collection de tueur que j'ai sur PSP1 i hope aime2.gif
Manmedaz
Citation (CooLJeDi @ Thursday 27 January 2011, 00:33) *
Hum la différence se situe juste sur 2 générations d'écart cette fois. La 3DS est une PSP boostée voir une Dreamcast en petite forme contre (sur le papier) une console capable d'afficher en HD (love) et techniquement comparable à une PS3. Niveau jeu quand tu auras une console limitée à faire du lapin crétin et autre merveilles face à du Call of Duty X et du God of War 4 à mon avis tu sentiras la différence.

Aaaah, CJ, ne change jamais... damnerd.gif
CooLJeDi
Bon ben c'est fait, toutes les rumeurs ont été confirmées et forcément on ne connaît pas encore le prix. Prévue pour fin 2011 au Japon, elle devrait débarquer en 2012 en Europe.

EDIT : OURGH, FUCK LA 3DS !!!

Sony Computer Entertainment a levé le voile sur son service de jeu connecté, baptisé LiveArea.

Celui-ci, comme le fait actuellement l'iPhone par exemple, permettra aux utilisateurs d'accéder directement aux mises à jour pour leurs jeux, de communiquer entre joueurs, de comparer leurs scores, mais également de faire leurs emplettes directement depuis leur PSP. Un service de localisation baptisé Near permettra également de montrer les lieux de voyage du joueur blabla. Les célèbres Trophées de la PlayStation 3 devraient enfin être présents dans le service damnerd.gif damnerd.gif damnerd.gif .

NGP compatible avec les jeux PSP.

A ceux qui s'émeuvent déjà de ne pas pouvoir insérer leurs précieux UMD dans la future NGP, Sony Computer Entertainment a tout de même précisé que le catalogue PSP serait compatible avec sa portable HD.

Line Up NGP

Uncharted, Killzone, Everybody's Golf, WipEout, Resistance, LittleBigPlanet, Hustle Kings

Bon par contre un poil déçu de la réso batarde HD de la NGP, 900 par 500 ça va faire des bandes noires une fois connectée via HDMI sur un écran TV. Mais bon ce sera toujours mieux que la réso de merde de la 3DS ptdr.gif
meduz'
Je répondrai à KJ plus tard, mais voilà l'engin :

Citation
SONY COMPUTER ENTERTAINMENT ANNOUNCES ITS NEXT GENERATION PORTABLE ENTERTAINMENT SYSTEM

Ultimate Portable Entertainment System Makes Its Debut This Year,
Further Expanding the PlayStation® Business in the Portable Gaming Market

Tokyo, January 27, 2011 - Sony Computer Entertainment Inc. (SCE) today announced its next generation portable entertainment system (codename: NGP), which delivers the ultimate portable entertainment experience. NGP will make its debut at the end of the year 2011.

NGP is designed to offer unparalleled interactive entertainment that is only possible on PlayStation®. This new system offers a revolutionary combination of rich gaming and social connectivity within a real world context, made possible by leveraging SCE's experience from both PSP® (PlayStation®Portable) and PlayStation®3 (PS3®) entertainment systems.

Deep and immersive gaming is at the core of PlayStation's DNA, and NGP is the latest embodiment of this vision. By having both Wi-Fi and 3G network connectivity, together with various applications, NGP will enable infinite possibilities for users to "encounter," "connect," "discover," "share" and "play" with friends wherever they are. Within the device are a range of features that provide a genuinely cutting-edge, next generation ultimate portable entertainment experience.

* l Stunning OLED and Revolutionary User Interface

NGP incorporates a beautiful multi-touch 5-inch organic light emitting display (OLED) as the front display. A high-performance CPU / GPU combined with OLED enables rich, visually striking graphics never seen before on a portable entertainment system, for both games and other digital entertainment content. The new system also incorporates a unique multi-touch pad on the rear, and together with the front touch display, NGP offers new game play allowing users to interact directly with games in three dimension-like motion, through "touch, grab, trace, push and pull" moves of the fingers.

* l Super Oval Design and Dual Analog Sticks

While succeeding the basic design philosophy of PSP, NGP adopts the Super Oval Design form factor, created to fit comfortably in users' hands. For the first time, a portable entertainment system will feature two analog sticks, which enable a wider range of game genres to be brought into the portable experience.

* l LiveAreaTM

Every game title for NGP will be provided with a space called "LiveAreaTM" where users can share the fun and excitement with other players. Users will have access to the latest information of games provided from SCE and 3rd party developers and publishers through PlayStation®Network. Additionally, NGP users will be able to view an "Activity" log that is constantly updated with accomplishments from users who are playing the same game, which in turn can trigger active real-time communication among users.

* l Near

SCE will also provide location-based services on NGP as part of the basic features utilizing PlayStation Network. The new application called "Near," developed specifically for this service and the network, will be pre-installed in the system to let users find out what their friends in the vicinity are playing now or what they were playing recently. Users can meet their friends and new players virtually, regardless of what games they are playing, simply by sharing their game information across different dimensions of time and distance.

* l New Game Medium

NGP adopts a new game medium, a small flash memory based card, dedicated for NGP software titles. Taking advantage of the flash memory feature, this innovative card can store the full software titles plus add-on game content or the game save data directly on to the card. By adopting flash memory based card, SCE will be able to provide game cards with higher capacity in the future, allowing developers to store more game data to deliver rich and immersive games.

NGP will also come equipped with two cameras on its front and rear, as well as three motion sensors, gyroscope, accelerometer and electronic compass, all of which are designed to enable users to enjoy the world of entertainment that is linked with real life experiences.

PlayStation®Suite (PS Suite), announced today, will also closely coordinate with NGP. The newly developed and released game content for AndroidTM based portable devices can also be enjoyed on NGP. As a result, users will have access to not only the most leading-edge content, but also some of the more casual experiences that typify the mobile market place.

SCE will vigorously promote NGP towards the launch as the next generation portable entertainment platform and deploy various measures to further expand the portable gaming market.

CPU : ARM® CortexTM-A9 core (4 core)
GPU : SGX543MP4+

External Dimensions : Approx. 182.0 x 18.6 x 83.5mm (width x height x depth) (tentative, excludes largest projection)

Screen (Touch screen) : 5 inches (16:9), 960 x 544, Approx. 16 million colors, OLED
Multi touch screen (capacitive type)

Rear touch pad
Multi touch pad (capacitive type)

Cameras : Front camera, Rear camera

Sound : Built-in stereo speakers / Built-in microphone

Sensors : Six-axis motion sensing system (three-axis gyroscope, three-axis accelerometer), Three-axis electronic compass

Wi-Fi location service support

Keys / Switches : PS button, Power button, Directional buttons (Up/Down/Right/Left), Action buttons (Triangle, Circle, Cross, Square), Shoulder buttons (Right/Left), Right stick, Left stick, START button, SELECT button, Volume buttons (+/-)

Wireless communications : Mobile network connectivity (3G) / IEEE 802.11b/g/n (n = 1x1)(Wi-Fi) (Infrastructure mode/Ad-hoc mode) / Bluetooth® 2.1+EDR ?A2DP/AVRCP/HSP?
CooLJeDi
Plus de support UMD au vue des screens, que du support dématérialisé. Fais chier on va plus pouvoir se faire du fric via les sites UK smurf.gif Enfin tant qu'on ne paye pas 50 euros le remake de 11 ans via la dématérialisation, j'adhère punk.gif punk.gif
meduz'
Ai mis en gras les éléments importants dans le communiqué ci-dessus.

Le Live Area, une vraie bonne idée thup.gif :

Vu la sortie dans un an en gros, on a pas d'info sur le prix ni l'autonomie, que les spéculations disent catastrophiques si ça sortait aujourd'hui.
Donax
Vu les jeux annonces et ne connaissant tjs pas l'autonomie et le prix ca m'interesse beaucoup moins. Y a pas un seul jeu qui me ferait acheter la psp2 (dsl NGP c'est beaucoup trop naze comme nom damnerd.gif ) et ce meme au prix de la DS voir a 200 boules dry.gif

Pour le support des rumeurs avaient annonce l'utilisation de carte flash.
Ziell
Bon donc rien d'original sur le plan de l'interfaçage (hormis les three motion sensors, gyroscope, accelerometer and electronic compass, mébon).
La résolution est monstrueuse.
Par contre l'UI est immonde, faut arrêter avec ce bleu, on est en 2011.

*APRÈS RELECTURE RAPIDE*
Heu meduz tu as peut-être oublié de mettre ça en gras quand même :
Citation
Screen (Touch screen) : 5 inches (16:9), 960 x 544, Approx. 16 million colors, OLED
Multi touch screen (capacitive type)

Rear touch pad
Multi touch pad (capacitive type)

Donc en fait si nerd.gif curieux de voir ce qu'ils cherchent à faire avec cette surface tactile à l'arrière du bestiau nerd.gif

À part ça côté esthétique, la console est splendide, comme l'était la première PSP, ça fait du bien après les horreurs sorties depuis. La surface tactile surimprimée de derrière donne de la gueule au bousin, j'aime bien.

Pour moi la grosse question c'est pas l'autonomie, les specs ou quoi que ce soit, c'est simplement : est-ce qu'ils vont enfin réussir à faire LE stick analogique qu'il faut ? Ceux qui l'ont achetée se souviennent tous de la catastrophe sur la première PSP... À ce jour il n'y a que le FPS qui n'ait vraiment pas encore sa place sur portable.
meduz'
Ouais, la surface arrière à l'air cool. Par contre, on n'a pas les mêmes goûts : l'esthétique PSP étant naze, celle-ci l'est un peu moins, mais y'a encore du travail. Je trouve que les deux sticks ressortent fort mais ils ont l'air confortables, contrairement aux boutons de flanc durs et anguleux hérités de la PSP.
Ziell
(J'ai édité mon post, je parle des sticks qui me font un peu peur oui)

Ah ben je peux t'assurer que quand tu la sors de sa boîte la PSP au premier jour ça te fait un autre effet que quand tu tripotes une console d'essai toute dégueu des doigts grassouillets de M. Tout Le Monde nerd.gif
CooLJeDi
Sony punk.gif punk.gif punk.gif

Donax
Euh... tu m'expliques ce qui te fait bander dans cette image? huh.gif
Toad
si j'ai bien compris les cartes de jeu contiendront un espace mémoire dédié pour stocker sauvegarde et mise à jour ?

Si c'est le cas c'est une super idée surtout pour les maj, ça évite de stocker dans la mémoire interne !

Kayle Joriin
Citation (CooLJeDi @ Thursday 27 January 2011, 09:01) *
Plus de support UMD au vue des screens, que du support dématérialisé. Fais chier on va plus pouvoir se faire du fric via les sites UK smurf.gif Enfin tant qu'on ne paye pas 50 euros le remake de 11 ans via la dématérialisation, j'adhère punk.gif punk.gif

Bien sûr qu'il y a un support physique.

Citation
NGP adopts a new game medium, a small flash memory based card, dedicated for NGP software titles. Taking advantage of the flash memory feature, this innovative card can store the full software titles plus add-on game content or the game save data directly on to the card. By adopting flash memory based card, SCE will be able to provide game cards with higher capacity in the future, allowing developers to store more game data to deliver rich and immersive games.

Sinon, personnellement je suis déçu par le manque d'originalité du design, trop proche de celui de la PSP. J'avais fait la même remarque pour la 3DS, d'ailleurs. On est loin des anciennes portables Nintendo qui changeait vraiment de design à chaque génération et même entre les différentes versions d'une même génération (GBA, GBA SP, GBA Micro). Pour le reste, c'est plutôt impressionnant mais évidemment on a aucune information sur l'autonomie (et encore moins le prix) et cela risque d'être la grosse limite d'une telle usine à vapeur, même si de son coté, Nintendo semble avoir perdu un avantage majeur en proposant une 3DS à l'autonomie relativement moyenne sur le papier (mais à voir à l'usage).

En tout cas cela confirme ce que je disais dans un précédent message : la réelle différence entre la NGP et la 3DS se situera au niveau des écrans, car pour le reste on peut observer une nette convergence des fonctionnalités avec du tactile, de la détection de mouvement, des caméras et une connectivité plus poussée. Sauf que sur le papier, la NGP est clairement plus ambitieuse dans certains de ces domaines avec notamment du tactile multi-points.

Ce qui est sûr c'est que je ne m'attendais pas à une telle débauche de fonctionnalités pour la PSP2, juste à une machine qui en a dans le bide. Mais contrairement à la PSP qui n'avait pour elle que sa puissance et proposait des jeux au gameplay déjà vu et revu sur PS2 (avec l'absence d'un deuxième stick très dommageable), avec la NGP on a pas juste un monstre de puissance, on a aussi une machine avec pas mal de fonctionnalités qui peuvent enrichir le gameplay comme l'avait fait la DS en son temps. Évidemment, il n'y a qu'un seul écran, mais il faut bien avouer que le second écran de la DS n'a pas toujours été utilisé au mieux, et que celui de la 3DS semble bien parti pour passer au second plan devant l'écran supérieur et son effet 3D.

Au final, et en l'état actuel des choses, cette NGP m'impressionne beaucoup plus que la 3DS ne m'avait impressionné à l'E3 2010 car elle laisse présager des jeux qui ne seront pas seulement magnifiques, et ses arguments sont immédiatement perceptibles contrairement à ce fameux effet 3D dont je n'ai pas encore pu tester l'intérêt. Ceci dit, il ne fait aucun doute que l'autonomie, le prix, la prise en main et surtout la ludothèque de cette future NGP joueront un rôle bien plus important dans l'intérêt que je lui porterai que toutes ces caractéristiques techniques alléchantes. Et puis d'ici sa sortie, la 3DS aura, j'espère, fait la preuve de ses qualités.

En tout cas, le duel risque d'être intéressant, même si en terme de ventes l'avantage risque fort de tourner en la faveur de la 3DS vu qu'elle va sortir en premier et qu'elle sera vendue moins chère (pas besoin d'être devin pour savoir ça, d'autant que Nintendo peut au besoin réajuster le prix de vente si Sony s'avère trop agressif sur ce point). Et puis évidement il y a cet argument de la 3D qui, quoiqu'on en pense, est dans l'air du temps et s'avère autrement plus vendeur auprès du grand public que des graphismes de folie.

Citation (Donax @ Thursday 27 January 2011, 10:11) *
Euh... tu m'expliques ce qui te fait bander dans cette image? huh.gif

Nathan Drake a quand même un joli p'tit cul, non ? mario.gif
meduz'
Ce screen est naze, ceux ci-dessous rendent mieux (à voir où est la vérité, après leo.png) :
Toad
c'est pas mal vu le touch pad pour utiliser le tactile sans mettre les doigts sur l'écran et cacher ce qu'il se passe.

A voir à l'usage si c'est maniable.

Kayle Joriin
Citation (Ziell @ Thursday 27 January 2011, 09:44) *
Donc en fait si nerd.gif curieux de voir ce qu'ils cherchent à faire avec cette surface tactile à l'arrière du bestiau nerd.gif

Ils cherchent à faire ça à priori :

Citation
The new system also incorporates a unique multi-touch pad on the rear, and together with the front touch display, NGP offers new game play allowing users to interact directly with games in three dimension-like motion, through "touch, grab, trace, push and pull" moves of the fingers.

Un peu une interaction à la iPhone/iPad à priori, donc rien de nouveau dans l'absolu sauf le nombre de points de contact peut-être. Mais comme le fait remarquer Toad, le tactile est situé à l'arrière de la console et donc tu ne te caches pas la vue.
Je suis curieux de voir ce que ça peut donner, surtout couplé à une maniabilité classique à base de boutons et de sticks. Le mélange d'un iPhone et d'une PSP dédié au jeu en somme.

D'ailleurs je me dis de plus en plus qu'on va en chier à mort sur le prix...
Sabidbol
Bon ben moi, elle me fait ni chaud ni froid cette NGP.
Ça me fait penser à l'époque de la sortie de la PSP où on hallucinait sur l'écran et la qualité graphique pour une portable.
Là comme d'hab, Sony fait la course à la technologie. Le problème c'est que j'ai pas de bons souvenirs avec ma PSP, je ne recherche pas à jouer aux même jeux sur ma portable et dans mon salon...et là, ça a l'air d'être encore plus la cas que sur la première PSP !!

Pour le moment, si les 2 consoles devaient sortir en même temps, je prendrais dans un 1er temps la 3DS (déjà réservée au passage).
La NGP fera sûrement partie de ma collection un jour ou l'autre mais comme la PS3, j'attendrais sûrement un jeu qui me fait vraiment envie pour l'acheter....Uncharted ?!?

Sinon, je ne pensais pas qu'on en était encore à l'epoque de la guéguerre des consoles sur ND... huh.gif Vous pouvez aller sur jv.com les gars pour ce genre de commentaires non ?!
CooLJeDi
Pas de gueguerre non mais de l'objectivité face aux deux produits proposés respectivement par Sony et Nintendo. J'ai dit quinze mille fois sur ce site du bien que j'attends des jeux 3DS par Nintendo voir de certains tiers. Après faut pas non plus se voiler la face, hormis la 3D et je rejoins un peu KJ sur la pertinence de ce nouveau apport, Nintendo a une fois de plus un train de retard sur la concurrence. En tout cas, à moins de détester les jeux Sony ou d'être un inconditionnel de Nintendo, l'achat de la 3DS reste discutable. Attendons d'avoir un peu plus d'infos maintenant sur le prix de la NGP mais peu de gens à mon avis pourront se permettre d'acheter les 2 plateformes.
Kayle Joriin
Hum... Franchement Sabidbol, faut que tu m'expliques un truc, là. Tu ne cherches pas à jouer aux même jeux sur ta portable et dans ton salon, mais par curiosité tu va te prendre quoi sur 3DS ? Parce que pour le moment, on nous propose presque exclusivement des remakes et des portages de jeux de salon avec la 3D pour seul argument (et la portabilité évidemment). Et en plus il s'agit souvent de jeux de la génération précédente, voire de celle encore avant (tous les remakes N64)...

De la même manière, je ne comprends pas ta remarque sur le fait que tu va "encore plus jouer aux mêmes jeux sur ta portable et dans ton salon" avec la NGP qu'avec la PSP. Parce que là où la PSP n'était réellement qu'une PS2 portable ne proposant strictement rien de nouveau (mais avec deux boutons et un stick analogique en moins), la NGP propose quand même des trucs inédits pour une portable et par rapport à la PS3.

Franchement, la 3D je suis très très curieux de voir ce que cela va donner, et vu les licences qui vont sortir sur 3DS, il ne fait aucun doute que je me l'achèterai (peut-même en Day One). Mais j'ai la désagréable sensation qu'elle va être beaucoup moins innovante sur le plan du gameplay que ne le fut la DS (dont c'était le principal avantage). L'effet 3D de l'écran supérieur étant le principal argument de la console, cela risque même fort de créer un déséquilibre entre l'utilisation des deux écrans. On reviendrait alors à des gameplay beaucoup plus classiques qui n'utiliseraient l'écran tactile que comme trackpad et tireraient tout leur intérêt de l'effet 3D. D'ailleurs les premiers jeux prévus sur 3DS semblent aller dans cette direction.
Sabidbol
Citation (Kayle Joriin @ Thursday 27 January 2011, 12:12) *
Hum... Franchement Sabidbol, faut que tu m'expliques un truc, là. Tu ne cherches pas à jouer aux même jeux sur ta portable et dans ton salon, mais par curiosité tu va te prendre quoi sur 3DS ? Parce que pour le moment, on nous propose presque exclusivement des remakes et des portages de licences de salon avec la 3D pour seul argument (et la portabilité évidemment).

Ben justement, sur 3DS, je serai presque tenté de ne pas acheter de jeux avec la console ( même si je vais en prendre un mais je ne sais pas encore lequel) mais j'ai juste envie de triper avec les gadgets, logiciels inclus et de voir ce que donne cet effet 3D. Je l'achète en fait beaucoup par curiosité mais aussi parce que j'ai confiance aux futurs jeux Nintendo.
Après, je trouve effectivement que le line up est pourri, mais je ne vois pas l'intérêt d'attendre une baisse de prix de la 3DS qui n'aura sûrement pas lieu avant au moins 1 an. D'ici là, je suis sur qu'un jeu m'aura fait craquer l'achat de la console.

Citation (Kayle Joriin @ Thursday 27 January 2011, 12:12) *
De la même manière, je ne comprends pas ta remarque sur le fait que tu va "encore plus jouer aux mêmes jeux sur ta portable et dans ton salon" avec la NGP qu'avec la PSP.
Parce que là où la PSP n'était réellement qu'une PS2 portable ne proposant rien de nouveau (mais avec deux boutons et un stick analogique en moins), la NGP propose quand même des trucs inédits pour une console portable (mais déjà présent sur les smartphones de la pomme) et par rapport à la PS3.

Euh pour l'instant, dans ce qu'on voit, j'ai juste l'impression que je vais trimballer ma PS3 dans ma poche ! Call of, Wipeout, Uncharted...puis y a aussi le message clair de tu commences sur ta PS3 et tu continues le jeu en déplacement sur ta PSP2 !
Y a rien qui me fait dire "Ah ça c'est nouveau, j'aimerais bien tester !"
Si il y a un jeu qui sort qui utilise intelligemment les capacités tactiles à l'arrière par exemple, je pourrais être intéressé mais là, je pense que, pour le moment, le seul truc qui sera nouveau lors de la sortie, ça sera des graphs de ouf pour une portable.

Attention, je ne suis plus le fanboy Nintendo que j'ai pu etre à l'époque et je suis quasi sur que cette NGP sera entre mes mains à un moment ou un autre, mais à l'heure actuelle, elle ne me fait pas bander comme le dit le topic !
Zegema
J'ai envie de rigoler, donc j'attends l'avis de Draco damnerd.gif
Ziell
Perso je ne suis convaincu par aucune des deux consoles, la 3DS est bien trop chère pour moi, la PSP2 n'existe que dans un futur plutôt lointain et coûtera probablement un bras, et ce n'est qu'en essayant une des deux que j'arriverai peut-être à retrouver de l'intérêt pour les consoles portables mais vu que je suis déjà bien occupé avec une seule console de salon, je ne vais pas m'emmerder à me triquer la nouille sur du vent nerd.gif

La 3DS m'intrigue, la PSP2 me fait envie, pour le reste on verra dans un an ou deux nerd.gif
Kayle Joriin
OK, Sabidbol ! C'est vraiment l'effet 3D qui t'attire. Ainsi que la certitude d'avoir des licences Nintendo à te mettre sous la dent.

Sinon, Eurogamer tease déjà sur l'autonomie de la NGP. D'après une "source crédible", la NGP aurait une autonomie comparable à celle de la 3DS (ils évoquent 4-5 heures). Concernant le prix, ils ajoutent que Sony vendrait à perte (EUX ! smurf.gif).
Bref, des rumeurs de rumeurs de rumeurs, mais bon... Beaucoup de rumeurs sur la NGP se sont confirmées aujourd'hui. Si celle sur l'autonomie se confirmait également (mais j'ai quand même de gros gros doutes), ça montrerait quand même que Nintendo aurait largement pu optimiser cet aspect de la 3DS et qu'ils se foutent un poil de nos gueules.
CooLJeDi
Citation (Zegema @ Thursday 27 January 2011, 12:43) *

C'est la première fois que je voie Draco réticent sur un produit Nintendo (cf. commentaire du line up après l'E3). C'est dire à quel point la 3DS est de la grosse daube si on s'en fie au baromètre Draco leo.png.

Tiens je le cite :

Qu'elle enculerie, après nous avoir donner faim avec leurs jeux, voilà qu'ils nous retirent la gamelle... franchement dans le line-up européen actuel (qui est encore soumis à évolution je précise) y a franchement rien qui m'excite perso puisque je n'aime pas les jeux de combats et les jeux de caisses, ca réduit deja le choix...

Qu'elle enculerie
Qu'elle enculerie
Qu'elle enculerie
Qu'elle enculerie

MER IL ET FOU ?
nerd.gif nerd.gif
Onizuka 452
QUOTE(Kayle Joriin @ Thursday 27 January 2011, 12:46) *
Si celle sur l'autonomie se confirmait également (mais j'ai quand même de gros gros doutes), ça montrerait quand même que Nintendo aurait largement pu optimiser cet aspect de la 3DS et qu'ils se foutent un poil de nos gueules.

En même temps il faut bien qu'ils aient 2, 3 arguments pour vendre leur future 3DS Lite smurf.gif

Sinon la présentation de cette NGP (ne pas confondre avec la Neo Geo Pocket nerd.gif ) ne m'a ni surprise ni déçus. En fait c'est exactement ce à quoi je m'attendais: une portable HD avec un écran et des graphs de fou et quelques spécificités genre gyroscopie, touch pad etc.
Niveau line-up là encore on pouvait l'annoncé plusieurs mois à l'avance sans se tromper. D'ailleurs faudrait que Sony fasse un peu gaffe au niveau de la gestion de leurs IP car le quatuor Uncharted, Little Big Planet, Killzone, Resistance commence légèrement à sentir le réchauffé... Hormis Killzone toutes ces licenses sont arrivées avec la PS3 et elles en sont déjà toutes à 4 ou 5 épisodes (versions PS3,PSP,NGP confondues) ça commence à faire beaucoup. Cela dit ça assure un line-up de qualité et c'est l'essentiel.

Finalement j'suis assez content que les choses restent en l'état avec 2 portables qui ne jouent pas exactement sur le même créneau. Ca évite l'effet doublon et ça dynamise le marché avec 2 offres "radicalement" différentes et c'est pas plus mal pour les joueurs. La dualité DS/PSP pourra donc se poursuivre même si on sent clairement que Sony lorgne sur le marché de l'Iphone.

Reste 2 inconnues majeures: le prix et l'autonomie. On en saura certainement plus à l'E3.
Kayle Joriin

En avant-première, voici l'avis de Draco (résumé des propos recueillis entre deux insultes visant la mère de Kaz Hirai) :

- C'est une console Sony, donc la PSP2 c'est de la merde
- En plus Sony c'est des menteurs, donc la PSP2 c'est de la merde
- Elle a aucune innovation, donc la PSP2 c'est de la merde
- C'est qu'une PS3 portable, donc la PSP2 c'est de la merde
- En plus, ils ont copié sur l'iPhone, et l'iPhone c'est de la merde, donc la PSP2 c'est de la merde
- Y a que des jeux PS3 dessus, et sur PS3 y a que des jeux de merde, donc la PSP2 c'est de la merde
- Elle est puissante, mais de toute manière c'est toujours les consoles les moins puissantes qui gagnent, donc la PSP2 c'est de la merde
- La batterie va durer moins d'une heure, donc la PSP2 c'est de la merde
- Elle va être vendue 600 €, donc la PSP2 c'est de la merde
- CJ et KJ sont des gros trolls, donc la PSP2 c'est de la merde

Bref la 3DS est 1000 fois mieux et je vais l'acheter en Day One même si y a aucun jeu qui m'intéresse.

smurf.gif
CooLJeDi
C'est marrant de reprocher le manque de nouvelles IP chez Sony alors que Nintendo nous ressort le même couvert depuis la NES ptdr.gif. Et c'est un poil faux car quelques titres restent totalement inconnus.
Kayle Joriin
Disons que les franchises Nintendo ne reviennent généralement qu'une ou deux fois par génération de console. C'est plus de la tradition, que de la surexploitation, même si certains finissent par en avoir marre.
Onizuka 452
QUOTE(CooLJeDi @ Thursday 27 January 2011, 14:00) *
C'est marrant de reprocher le manque de nouvelles IP chez Sony alors que Nintendo nous ressort le même couvert depuis la NES ptdr.gif. Et c'est un poil faux car quelques titres restent totalement inconnus.

L'inverse est vrai aussi whistle.gif
C'est bizarre quand même, lorsque Nintendo blance ses licenses maisons tout le monde sort qu'ils font toujours la même chose, ça pue le réchauffé blablabla... et quand Sony (ou un autre) balance à leurs tours leurs catalogues maisons ont entend des remarque du genre: "c'est du lourd!" ou encore "ça tue tout" etc...

Je comprend pas trop pourquoi certains font la distinction pour un même principe.
Après Nintendo a le désavantage (à ce niveau) d'être sur la marché depuis plus longtemps donc forcément on revoit les même licenses depuis plus longtemps cela dit ça commence à faire un moment maintenant que Sony est là et force est de constater qu'ils font (comme tous les autres constructeurs-éditeurs d'ailleurs) encore et toujours les même jeux.

Oui y'a des jeux inconnus dévoilés sur NGP et j'ai envie de dire encore heureux. Et puis faut arrêter avec la 3DS et les portages, y'en a ok mais y'a pas que ça non plus même si je le répète le line-up de lancement est à chier (je parle toujours de la 3DS).
meduz'
Plein de jeux en vidéo.
Darque
effectivement elle met bien 2 générations à la 3DS en terme de puissance graphique :o
mais elle va être trop chère encore.
Ziell
Citation (Kayle Joriin @ Thursday 27 January 2011, 13:48) *

En avant-première, voici l'avis de Draco (résumé des propos recueillis entre deux insultes visant la mère de Kaz Hirai) :

- En plus, ils ont copié sur l'iPhone, et l'iPhone c'est de la merde, donc la PSP2 c'est de la merde
- Y a que des jeux PS3 dessus, et sur PS3 y a que des jeux de merde, donc la PSP2 c'est de la merde
- Elle est puissante, mais de toute manière c'est toujours les consoles les moins puissantes qui gagnent, donc la PSP2 c'est de la merde

Bref la 3DS est 1000 fois mieux et je vais l'acheter en Day One même si y a aucun jeu qui m'intéresse.

smurf.gif

Apparemment il a déjà vu le topic mais n'a toujours pas répondu, ça n'annonce qu'un troll et un record de mauvaise fois encore plus énorme pour plus tard hibouc.gif
Draco
Citation (Kayle Joriin @ Thursday 27 January 2011, 13:48) *

smurf.gif

C'est marrant tu as toruvé tout seul les contre-arguments de cette console mrgreen.gif

J'ai l'impression de voir toujours le même scénario, Sony qui copie son concurrent avec toujours plusieurs temps mois/années de retards en terme d'innovation tout en masquant ca avec une fiche technique meilleure que son concurrent. C'est un peu le cache-poussière du pauvre.

Cette vérité étant dite, il va falloir déjà voir le prix de la console qui devrait être certainement de 249€ (et pour la batterie Eurogamer prétend que les éditeurs qui ont les kits leur on clairement dit 4 ou 5 heures de jeux max) ce qui fait mal au cul pour une console portable qui par defaut est une console de salon bis... ou va t-on si la console portable devient aussi chère que la console de salon ? C'était deja très limite pour la 3DS...

Donc ma foi, même son de cloche qu'avec la PSP, une PSP 2 qui porterait bien son nom si c'était le nom définitif parce que c'est l'exact même stratégie qu'avant : repomper ses concurrents avec des années de retards MAIS proposer une meilleure fiche technique à chaque fois. On commence à connaitre cette façon de procéder (qui a parlé du PS Move ? qui ?), ceci mis entre parenthèse la véritable question est de savoir est-ce que l'avance considérable que risque de prendre Nintendo avec sa 3DS (et son succès gigantesque en terme de résa ne le dément pas), Sony n'arrivera pas trop tard pour espérer n'être qu'un éternel challenger qui vendra au mieux autant de console NGP que de PSP (presque 1 an après la 3DS) ?

Ha et pour répondre aux trolls plus haut, la NGP prend le même chemin en line-up que la 3DS a savoir que des resucés inintéressants sauf que quand ce sera le cas pour la NGP Nintendo et la 3DS en sera au stade des exclus, et des jeux tirants parties véritablement de toutes les fonctionnalités de la console, graphismes inclus. Aussi, n'espérez pas voir de trucs interessants sur NGP avant au moins juin 2012... oui ca laisse du temps ptdr.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.