Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : La photographie
Nintendo-Difference Forum > Zone Actu (Jeux Video, BlaBla et Cie) > Blabla
Pages : 1, 2
Manmedaz
Salut à tous,


Voici un nouveau topic que j'inaugure, dans lequel tout parlera de la photo, depuis les appareils jusqu'à l'art de prendre des photos en lui même. Pour commencer, je cherche très simplement d'autres photographes pouvant me conseiller dans le choix d'un reflex du meilleur rapport qualité prix. Je n'ai pour l'instant qu'un Panasonic TZ7 - que je conseil très vivement si vous souhaitez prendre de bonnes photos sans vous encombrer d'un reflex ou d'un bridge -, et j'aimerais passer au niveau superieur car, d'une part la photo me passionne (j'adore partir à la recherche de bons angles, de choses insolite et de moments à saisir), et d'autre part je suis actuellement dans une région très intéressante à photographier de par le relief, la Bay Area en Californie (comprendre par là, San Francisco et les villes alentours).
Voila, donc niveau budget je n'ai pas de limite visible pour l'instant - disons que je peux investir pas mal dedans -, et ce que je recherche c'est quelque chose d'assez complet me permettant de m'amuser et de pouvoir être très pointilleux sur les réglages.


Voilou, j'attends vos idées - sachant que, en parallèle, toute discussion sur la photographie reste bienvenue, et qu'il est plus que souhaitable que, à terme, ce topic déraille pour couvrir ce passionnant passe temps.
Stefanof
Je ne peux que te conseille d'investir dans un réflex, une fois qu'on y a goûté ça devient très difficile de repasser à autre chose. Le bonheur de pouvoir changer d'objectif est intense mrgreen.gif Pour les marques, honnêtement je ne m'y connais pas énormément moi-même pour une raison simple : qui a l'occasion dans son quotidien de pouvoir vraiment jouer avec plein d'appareils de plein de marques ? Pas moi en tout cas laugh.gif De tout ce que j'ai vu, lu et discuté ceci dit, c'est perpétuellement Canon & Nikon qui reviennent en tête de liste comme les meilleures marques. A priori les deux se valent.

Pour ma part j'ai commencé la photo avec un petit compact tout pourri (un vieil Olympus premier prix), et il y a un peu plus de 2 ans je suis passée au réflex avec le Canon EOS 400D, c'est à dire l'entrée de gamme. Une vraie révélation que de commencer à shooter avec ce matos (deux objectifs : 17-55 et 75-300, il s'agit des "kit lenses" vendus avec l'appareil... donc pas d'une haute qualité mais tout à fait OK pour commencer), on beaucoup plus de possibilités d'un coup et la qualité fait un bon en avant...

Dans quelques jours je pars en Australie avec escale d'une journée à Hong Kong, je compte en profiter pour investir dans du meilleur matos smile.gif

Ziell
Pour l'achat d'un premier Reflex il ne faut pas perdre de vue que c'est le caillou qui compte, pas le boîtier. Les gens qui n'y connaissent rien ont le sentiment que changer de boîtier va apporter une nouvelle dimension à leur pratique de la photographie alors que seule la collecte d'objectifs détermine quels boîtiers tu prendras si tu dois en changer, ce qui pose le problème un peu épineux de la marque. Pour le haut de gamme c'est clairement chez Nikon qu'il faut lorgner si tu es prêt à aller jusqu'au millier dedans pour un D90, et côté Canon c'est bien sûr le Mark 5D II qui l'emporte.

Mais honnêtement... ça ne sert strictement à rien si tu te poses en débutant, même si tu places ton ambition un peu plus haut que le simple amateurisme.
Commence par un SLR d'occase pas trop cher, genre 200-300 euros, en prenant bien soin d'éviter les kits de base (souvent un 18-55 pérave dont tu ne peux faire grand chose, dirais-je pour exagérer), par exemple un bon 18-70 ça ouvre déjà d'autres portes. Et l'achat à faire tout de suite après c'est un bon 50mm f1.4 dont la grande ouverture te permettra d'attaquer des lieux plus sombres, de mieux travailler en intérieur et surtout, de réaliser des portraits beaucoup plus convainquants. Mêmes remarques mais en mieux pour un bon 35mm, mais c'est un autre tarif.


Pour ma part j'ai acheté mon premier Reflex en avril dernier, un Pentax K100D Super de décembre 2008 avec 18-55 de kit, sacoche et SD pour 270 €, et je ne pense pas avoir été souvent aussi satisfait d'un achat. Je n'ai qu'une hâte, c'est d'avoir les moyens de m'acheter un 50mm AF 1.4 pour le redécouvrir, car malheureusement mon envie s'est engourdie avec ce 18-55 qui m'ennuie assez sérieusement, à force.
Ça ne m'enferme pas pour autant dans la marque, j'ai pour projet d'acheter, donc, ce 50mm, puis peut-être un zoom genre 50-200 (manuel, pour trois fois rien), mais peut-être qu'après je passerai chez une autre marque parce que c'est l'idée de choper un excellent 35mm qui me fera triquer. Mon boîtier évidemment ne vaudra alors pas plus de 150 (dans 2 ans, disons), mais mes objos, eux, n'auront pas décôté et assurement une revente à prix correct.


En gros voici les boîtiers (nus) que je te conseille, par valeur argus croissante :
  • Canon EOS 350D (175 €)
  • Nikon D40 (175 €)
  • Nikon D70s* (200 €)
  • Pentax K100D Super* (225 €)
  • Nikon D60 (330 €)
  • Nikon D80 (360 €)
  • Canon EOS 450D (380 €)
Pour un budget modeste, petite préférence pour les K100D Super, D70s et EOS 350D. Beaucoup de plaisir pour un tarif très accessible.
Je ne suis pas fan des D40 et D60, du D60 car il a un peu le cul entre deux chaises et du D40 parce qu'il commence quand même à faire cheap.


Honnêtement, ne pars vraiment pas avec l'idée que parce que tu es prêt à y mettre les sous, tu dois mettre le paquet. Tous les boîtiers ci-dessus sont excellents, un SLR très bon il y a 3 ans reste très bon dans l'absolu 3 ans après non ? inutile de comparer les Nikon cités plus haut à un D90 évidemment, mais en même temps cette appréciation ne concerne que les professionnels puisque toi tu n'y verras probablement que du feu (hormis pour l'aspect matériel, la finition et l'ergonomie, certes).
À moins que tu n'y passes 6h/jour dans les 6 mois à venir, tu ne sauras pas exploiter la technicité d'un très bon boîtier avant un bail. Alors autant démarrer avec un appareil plus modeste que tu finiras (avec beaucoup de temps) par exploiter, et dont tu finiras donc par vouloir dépasser les limites techniques parce que tu les comprendras (enfin) vraiment...
Ya rien de plus insupportable que de voir un couple de vieux lorgner sur des 5D II à la Fnac alors qu'il apparaît clair qu'ils l'utiliseront avec la même ambition qu'une lycéenne utilise pour des photos de soirées son compact Leclerc acheté 49,90 euros.
Dernier point important, tous les bons photographes (pas trop pauvres) sont un peu fétichistes et gardent des appareils d'entrée de gamme avec lesquels ils s'éclatent encore et avec lequel ils font des choses différentes de ce qu'ils font avec leurs boîtiers fraîchement payés 2500.


D'expérience je ne peux que te conseiller le K100D Super, mais n'importe lequel de ceux-ci, accompagné d'un ou plusieurs bons cailloux, fera ton bonheur. En gros si tu as le choix entre un 450D en bon état avec un kit 18-55 à 420 € et un K100D Super avec un 18-70 et un 50 AF 1.4 à 550, n'hésite pas, jette-toi sur le second : les objos déterminent la valeur réelle du lot.
Idéalement achète-le en boutique ou à un particulier, ou si tu l'achètes en ligne assure-toi de l'avoir eu en mains au préalable. Par exemple, personnellement je n'aime pas la prise en main du D90... c'est comme mon indifférence vis-à-vis du caviar : ça fait faire des économies taz.gif
Jusqu'à ce que tu en maîtrises vraiment les variables techniques (c'est-à-dire pendant une dizaine d'années nerd.gif), un SLR, au-delà de l'amovibilité des objos, c'est avant tout une ergonomie, un bel objet, une prolongation de ta bite, que tu te dois de chérir comme si tu avais troué Jenna Jameson avec en 94.


Attention à bien différencier les objectifs AF (autofocus) des M (manuels) : ces derniers se trouvent pour une bagatelle, mais l'autofocus est un confort tout sauf négligeable. Au départ j'étais parti avec mes bonnes intentions de "ce qui est beau dans la photographie c'est l'erreur humaine" mais ya pas à chier, quand une scène unique se déroule devant tes yeux et que tu t'emmerdes à tourner la bague sur ton manuel qu'un AF aurait fixée en 3 dixièmes de seconde, tu te sens un peu con. Par contre pour faire du portrait ou des photos posées, plutôt que de foutre 400 euros dans un 50mm AF 1.4, en choper un manuel pour le sixième de ce prix est clairement une bonne affaire (conseil valable pour toutes les focales bien sûr, tant que l'utilisation s'y prête).


Évidemment ne fais pas attention au nombre de mégapixels, on s'en branle totalement, cette course-là est finie depuis longtemps... sauf peut-être si tu comptes régulièrement tirer tes clichés sur du A0 ?... punk.gif punk.gif


Dernier conseil : ne t'emmerde pas avec les guéguerres entre marques. Tu trouves de la merde dans du moyen de gamme Canon comme tu trouves des perles dans l'entrée de gamme Pentax, même si on entend nettement moins parler de cette marque que de ses soeurs piliers de l'industrie. Néanmoins le choix de ton objectif déterminant les objos auxquels tu auras accès (un bon 50mm FA 1.4 dans une marque sera peut-être beaucoup plus cher ailleurs à qualité semblable), tu dois te renseigner sur les objos que tu comptes acheter avec ou plus tard, avant même d'acheter ton boîtier.


Conclusion : fixe-toi un budget maximal compris entre 400 et 600 euros et tu auras de quoi te palucher un bon moment.
Manmedaz
J'ai la chance d'avoir accès à 3 reflex là où je suis - enfin, deux pour l'instant, et un troisième d'ici environ deux mois. Notamment, hier je me suis essayé au Canon EOS D7, et, bah j'ai eu un peu de mal. Bon, il faut dire que, si j'ai quelques idées concernant les critères influant une photo (iso, ouverture de focale, etc..), je reste quand même un grand amateur, et j'ai beaucoup à apprendre dans le maniement d'un tel appareil. En revanche, qu'est ce qu'il est lourd purée ! D'après ce que j'ai pu le lire sur le net, c'est un très bon appareil dans les reflex "grand public" (si je puis dire), très complet. J'essayerais d'y toucher un peu plus histoire de me faire une idée, mais le poids me fait peur - et devient donc un critère important à mes yeux, avec la qualité.

Également, bien que, comme tu le signales, Canon et Nikon soient deux marques très présentes dans le monde des reflex, j'ai entendu parler d'une nouvelle catégorie de reflex apparemment très intéressante, celle des µ4/3. Notamment, j'ai entendu parler du Panasonic GH1, ça serait cool si certains avaient une expérience avec cet appareil et pouvaient me renseigner dessus smile.gif.

Niveau objectifs aussi, j'aimerais bien avoir quelques retours. Je pense m'en prendre un pour la macro, en plus d'un normal (probablement déjà intégré dans le package) et un autre avec un bon zoom. En tout cas, c'est un gros investissement, c'est clair - je serais curieux de savoir ce que tu compte te chopper à Hong-Kong (et ce que tu aura pris finalement).

Edit : Posté en même temps que Ziell, je répondais à Stef.
Ziell
J'ai un pote en Chine, bon photographe amateur et assez bon technicien, qui s'y achète les Nikon à 1/4 du prix européen, et pendant ce temps-là moi je lutte pour me payer un bête 50mm, ça me tue nerd.gif

Attention à l'objectif macro, sois bien sûr que tu en auras l'usage fréquent. Zoom et macro (et fisheye mais là c'est l'extrême...) sont logiquement les moins polyvalents des objectifs, et pas les moins chers en ce qui concerne les seconds. Des objectifs polyvalents (18-70) rempliront peut-être une bonne partie de tes envies. A moins que tu n'en aies vraiment les moyens, il reste plus économique et beaucoup plus pratique de se balader avec un bon objo polyvalent qu'avec deux objos ultra-restrictifs... (surtout que les zooms, côté transport...) Bon l'idéal bien sûr reste de se payer les trois + un péruvien pour les transporter smurf.gif

Bref, achète un K100D Super nerd.gif
Stefanof
Ziell t'a déjà donné plein de matière à réfléchir. Personnellement, je pense que c'est bien de procéder par étape, c'est pour cette raison que je conseille de débuter tout simplement par le réflex d'entrée de gamme + kit lenses. Même si ce n'est pas la panacée, c'est déjà à des années lumière d'un compact... et ça ne te coûtera vraiment pas cher à l'échelle du matos photo. Il sera toujours temps d'investir dans de meilleurs objectifs plus tard, quand tu auras commencé à apprendre à maîtriser la bête, à savoir quels angles t'intéressent, quels sont tes sujets favoris, etc... bref, quand tu commenceras aussi à te sentir plus limité par ton matos et donc prêt à passer à la vitesse supérieure. Bien sûr, ce n'est qu'une opinion, totalement influencée par ma propre expérience... chacun fait comme il veut smile.gif ! Simplement, je pense que quand on débute, on a pas encore les moyens de vraiment apprécier la qualité d'un excellent objectif de toute façon.

Ma wish list d'Hong Kong : Canon EF 100-400 mm (fan de photo animalière), Canon EF-S 10-22 mm (wide mrgreen.gif), Canon EF 50 mm f1.8 (pour les portraits mais pas seulement, ce sera aussi du multifonctions pour les situations de basse lumière par ex vu la grande ouverture), Canon EOS 7D (joli jouet mrgreen.gif principalement pour un meilleur autofocus + meilleure gestion du bruit à haut ISO + curieuse d'expérimenter avec la vidéo HD). Priorité aux objos. Niveau body j'ai longuement hésité entre 7D et 5D Mark II. Outre le fait que le 7D est davantage dans mon budget éventuel, le APS-C sensor me donne un gros avantage pour les photos d'animaux sauvages... et c'est quand même une priorité pour moi, quitte à sacrifier le magnifique piqué et full frame du 5DM2 cryingsmiley.gif

Par contre c'est moins cher qu'en France, mais c'est pas -75% non plus nerd.gif Il achète des copies en carton ton pote Ziell ou quoi ? lmaosmiley.gif
Manmedaz
Merci pour tous tes détails Ziell, c'est vrai que j'étais en train de me monter la tête à vouloir le meilleur directement et tout, mais au final ça peut m'être beaucoup plus formateur de me prendre un boitier moins cher et de bons objectifs, quitte à revendre le tout plus tard (ou plutôt le prêter à ma sœur, je suis trop fétichiste pour vendre ce que j'achète). Niveau finances, je ne pense pas avoir du tout de pb, j'ai un stage bien payé et aucune charge pour l'instant donc je compte bien investir dedans et avoir quelque chose d'assez complet (tout en évitant de tirer trop vers le haut au niveau de la technique requise). Cela étant dit, je pense bien partir sur un unique objectif et bâtir sur cette base en fonction de ce que je sens/pense avoir besoin, plutôt que de tout acheter directement (même si je sais aimer faire de la macro). Quoi qu'il en soit, j'apprécie tes conseils wink.gif
Ziell
Citation (Stefanof @ lundi 01 février 2010, 02:33) *
bref, quand tu commenceras aussi à te sentir plus limité par ton matos et donc prêt à passer à la vitesse supérieure.

Ce bout de phrase résume plus simplement 50% de mon pavé, c'est tout à fait ça : l'idéal pour ressentir les subtilités techniques de la photographie, c'est sans doute de se mettre en difficulté. D'investir au mieux le matériel que tu as dès le départ pour créer un manque auquel tu répondras par un nouvel achat adapté (par exemple moi je souffre de ne pouvoir faire de photo de nuit même sur pied, donc le 50mm 1.4 s'impose pour au moins la pénombre).

Citation
Par contre c'est moins cher qu'en France, mais c'est pas -75% non plus nerd.gif Il achète des copies en carton ton pote Ziell ou quoi ? lmaosmiley.gif

Je viens de lui demander, j'ai un peu (beaucoup) affabulé, à Shangaï c'est de -20 à -30%, parfois -40% par rapport aux tarifs français. Enfin c'est déjà pas mal non ? nerd.gif L'occase, n'en parlons pas. À HK ça peut descendre plus bas par contre.

Exemple : il vient d'acheter un Nikkor en occase 180mm 2.8 à 180 euros. Valeur moyenne en occase en France : 400/450 pour de l'usagé...
Stefanof
Citation (Ziell @ lundi 01 février 2010, 13:57) *
Je viens de lui demander, j'ai un peu (beaucoup) affabulé, à Shangaï c'est de -20 à -30%, parfois -40% par rapport aux tarifs français. Enfin c'est déjà pas mal non ? nerd.gif L'occase, n'en parlons pas. À HK ça peut descendre plus bas par contre.


Selon mes calculs, je devrais m'en sortir pour -20% à -25% smile.gif Eh oui, clairement, c'est déjà pas mal !

Trouver un meilleur prix c'est sans doute possible, mais probablement pas sans risques. A priori il y a tout de même pas mal d'arnaqueurs aussi à HK (prêts à pigeonner le touriste innocent hibouc.gif ), et il faut également faire la différence entre acheter officiel ou grey market.
Zegema
Vous êtes en train de me mettre l'eau à la bouche, là, avec vos photos. Moi j'ai un sujet énorme (Paris leo.png), idéal pour s'entraîner, et j'ai pas envie de mettre un bras non plus dedans. Enfin, j'vais finir par y arriver, hein smurf.gif
meduz'
À ta place, je passerais mon temps dehors avec mon petit compact innocent aime2.gif. Même par chez moi, j'ai toujours l'APN sur moi, mais je le sors jamais, y'a juste rien sad.gif.
Stefanof
Bon, les amis, ce matin, j'ai fait péter la banque.

J'ai pris le 7D, le 100-400 mm, le 10-22 mm, le 50 mm f1.8, un filtre polarisant (pour le 10-22), une carte de 16 Go, un trépied avec ballhead et un sac à dos pour ranger tout ce bordel. Voilà. Ca, c'est fait.

Premières impressions après une grosse journée de visite Hong Kong doublée d'achat et testage de ce putain de matos... premièrement, c'est génial, deuxièmement, je ne conseille pas forcément à tout le monde de faire comme moi laugh.gif J'avoue que les premiers instants c'est assez déroutant de se retrouver avec un nouvel appareil et des nouveaux objos. Perso j'ai passé + de 2 ans à me servir exclusivement de mon 400D et mes fichues kit lenses, donc je les connais quand même plutôt pas mal, c'est devenu seconde nature de jouer avec les réglages, ou de savoir quels angles me donnent mes jouets.

Donc du coup, un nouvel appareil qui n'a pas les boutons positionnés pareil et demande des manips différentes de l'ancien, ça déroute pas mal au début. Idem, les objos offrent une nouvelle approche, il va falloir le temps que je me familiarise avec tout ça pour en tirer parti comme il se doit. Bref, j'échange mon matos dépassé qui commençait à me frustrer pour du super matos avec lequel je redeviens une jeune merde smurf.gif C'est le cycle de la vie.

Impressions sur les objos :
* le 10-22 est celui qui va demander le plus d'adaptation, un tel grand angle ça accentue vraiment la distortion, à tel point que ça peut devenir gênant (bien sûr comme c'est un zoom c'est un problème qui peut se règler très vite en changeant la focale...). Ca interpelle quand on a l'habitude de toujours ouvrir à bloc son 17-55, quoi. Là, tu te fous à 10 mm, tout de suite tu prends un sacré retour de force dans la tête !
* le 100-400 je m'en suis très peu servie aujourd'hui vu que c'est pour la wildlife, et Hong Kong c'est pas le Serengeti smurf.gif J'ai quand même joué avec des flamands roses et des faucons, et putain rien à dire à part : bordel, qu'il est lourd ce con de téléobjo mrgreen.gif 1,3 kg ça va me muscler mes ptits bras mrgreen.gif A part ça c'est cool, faut savoir que le zoom c'est un système de push/pull sur cet objo, ça m'inquiétait mais en fait c'est très confortable dans la pratique. On peut régler à quel point l'appareil résiste quand on le push/pull (le but étant qu'il ne résiste pas quand on l'utilise, mais qu'il résiste quand il est au repos... parce que c'est ça le défaut, tu laisses en résistance minimale, tu te penches, ton téléobjo se déroule tout seul smurf.gif ça j'aime pas trop).
* le 50 f1.8 est un bonheur incomparable, de loin le meilleur rapport qualité/prix du monde de la photo je crois. C'est vraiment une super focale 50 mm je trouve et l'ouverture permet de shooter tout et n'importe quoi y compris les allées sombres et les rues éclairées la nuit, sans soucis. Et puis cette profondeur de champ minimale, raaah, c'est bô quand même non ? aime2.gif Je le kiffe mon 50 mm, je crois que ça va devenir mon meilleur copain pendant un bout de temps. S'il y a UN bon objo à conseille à qqun qui débute c'est lui, il est pas cher, très bon et polyvalent même si c'est une focale fixe !

Voilà... sur ce... j'ai un avion qui m'attend et la tête qui tourne de n'avoir pas dormi, bougé toute la journée, et bu trop de café ptdr.gif

PS : j'ai des soucis avec l'autofocus que malheureusement je n'ai pas pris le temps de régler (pas pris le temps de comprendre comment régler... problème du temps limité d'une journée d'escale laugh.gif), donc ça confiante que ça s'arrangera très vite. Quand j'ai pas lamentablement foiré mon coup, le piqué est fameux à première vue mrgreen.gif
Donax
Tu te balades avec un caddie pour transporter tout ça? smurf.gif
Stefanof
Citation (Stefanof @ jeudi 04 février 2010, 02:49) *
J'ai pris le 7D, le 100-400 mm, le 10-22 mm, le 50 mm f1.8, un filtre polarisant (pour le 10-22), une carte de 16 Go, un trépied avec ballhead et un sac à dos pour ranger tout ce bordel. Voilà. Ca, c'est fait.


Gné ! mrgreen.gif

Lowepro Flipside 300, tout rentre nickel et il est OK aux dimensions cabine normalement punk.gif Plutôt confortable comme sac aussi, dieu merci.
Donax
J'avais zappé, les mots "sac à dos" ne rentrant pas dans mon filtre, je m'en suis arrêté à "une carte de 16 Go" damnerd.gif

Et sinon t'as pas d'autres trucs à emporter avec toi?? Les gars des douanes faisaient toujours la gueule en me voyant déballer mon sac d'ordinateur :
1 ordinateur portable
+ 1 DD externe
+ 40m cable réseau (plat évidemment, sinon ça rentre pas)
+ 1 routeur wifi
+ cables de chargement
+ souris
+ portable français
+ portable japonais
+ traducteur électronique
+ 1 DS
+ 1 APN
+ le reste de câble, clés USB et autre gadget
Stefanof
En plus du matos photo, j'ai mon ordi portable et 2 disques durs externes mrgreen.gif Personne ne m'a rien demandé à la douane.
Zegema
J'ai la possibilité de m'en acheter très prochainement. Je fais quoi? Je me prends un 450D neuf que je vais pouvoir maîtriser à fond, ou je prends le risque de m'en prendre un d'occase et de faire comme Ziellinounet? Le fait d'en avoir un, même avec un 10-55 pour commencer, moi ça me va tout à fait, surtout qu'un 450D, c'est quand même pas mal pour commencer...
Argh, j'hésite damnerd.gif
Ziell
C'est quoi la différence ? pourquoi tu prends pas une bonne occase de 450D avec un objo correct dès le départ, que tu paieras moins cher que le 450D neuf ?...

Le 550D (plus adapté à la vidéo HD) a été annoncé il y a peu d'où les déstockages de 450D récemment, mais ça reste un appareil moyen de gamme, même en promo je suis pas sûr que ça vale le coup de le payer neuf à une époque où ils doivent se revendre en masse.




Sinon j'ai reçu il y a quelques semaines mon Pentax SMC 50mm M f1.7, pas encore trop joué avec mais les 5 photos que j'ai prises avec ont enfin apporté la notion de profondeur de champ dans mes photos... ça fait plaisir.
Payé 50 euros, oui c'est du manuel mais l'avantage c'est que ça coûte 7 fois moins cher que l'automatique, donc à ce prix-là au moins on peut se permettre d'expérimenter.

Zegema
J'ai un peu peur de l'occase, pour ce genre de matos. Je te fais confiance pour le choix, hein, c'est pas le sujet, mais bon, c'est quand même minimum 300 boules. J'vais voir ce que je peux dégoter.
Ziell
À prendre en compte : l'occase photo c'est un monde à part du marché d'occasion, puisque beaucoup de pratiquants sont des passionnés.
yoodoo
J'ai un EOS 350D et j'en suis très content, même si ça reste relativement encombrant (j'fais plus de photos avec mon portable wacko.gif )
meduz'
Paris en 26 Gigapixels, absolument fou lmaosmiley.gif !
Y'a la même chose avec Dresde.
Draco
J'avais jamais remarque que y avait autant de barraque a paris, putain on vois meme plus les rues damnerd.gif Enfin j'aimerais voir la même chsoe avec Madrid je m'y rend dans peu de temps, y a pas quelque chose de la sorte ? hibouc.gif me sort par google earth stp smurf.gif
meduz'
La street view de Google Earth est dispo pour Madrid.
meduz'
Insectes, dodo et rosée.
Manmedaz
Citation (meduz' @ lundi 29 mars 2010, 21:21) *


Superbe, merci biggrin.gif


On topic, je pense m'acheter l'appareil d'ici un ou deux mois, enfin smile.gif. Je ne sais toujours pas ce que je vais prendre, mais je vais tacher de prendre en considération tous vos conseils !
meduz'
Marc Da Cunha. Impressionnant.
Blayrow
J'en profite pour vous transmettre le lien du blog d'un de mes collègues en école de journalisme, assez balèze en photo. Il a récemment passé deux mois en stage en Guyane, où il a fait pas mal de reportages photo et s'est lancé comme défi de poster une photo par jour sur le blog. C'est très intéressant.
Manmedaz
Yo les gars. Apres avoir recommencé a chercher et lu quelques reviews, je suis tombé sur celle ci: http://www.dpreview.com/reviews/pentaxkx/. J'apprecie le fait que l'appareil soit relativement compact - meilleure prise en main - et qu'il ai de bonnes performances dans les iso elevés.

Je suis tombé sur ce deal sur amazon : http://www.amazon.com/gp/product/B002WQG1D...=A3SPLR0MSOYZ8O
En gros, l'appareil, deux objectifs (18-55 et 50-200), un trepied, un sac (en fait deux, un pour le trepied et un pour l'appareil), une carte sd 16 go et un lecteur usb, deux batteries (en fait 8 piles AA et un chargeur de piles), et quelques bonus comme un DVD, des protections d'ecran, etc... Le tout pour la modique somme de 680$, soit un peu plus de 400euros.


Vous en pensez quoi? Ca vaut le coup?
Ziell
Le K-x est un bon appareil pour débutant, simple et ergonomique, après si le critère vidéo t'intéresse dans un Réflex oublie, c'est un Pentax d'entrée de gamme donc ok pour la photo mais la vidéo, c'était juste pour surfer sur la mouvance fin-2009.

Le pack a l'air plutôt intéressant.
Manmedaz
J'ai mon Panasonic TZ7 qui est plus que correct pour la vidéo (voir mon hands-on sur le MGS 2010 pour un aperçu de la qualité), donc non, ce n'est carrément pas un critère dans mon choix, juste un simple plus. Donc ouais, cet appareil me plait, il a l'air techniquement abordable, le prix est carrément alléchant, donc je pense que j'appuierais sur le bouton "acheter" courant de la semaine prochaine - si d'autres ont des remarques a faire ou des conseils a me donner pour me faire changer d'avis, faudra être rapide, donc tongue.gif.
Manmedaz
Bon, finalement j'ai craqué pour un Canon EOS 550D (appelé Rebel T2i ici aux US), que je me suis procuré à Best Buy. Il est encore plus léger que le Pentax K-x, et en plus de cela j'ai accès à énormément plus d'objectifs - j'ai un 18-55 mm 3.5-5.6 de base avec l'appareil, je vais probablement me prendre un 50mm 1.4 dans la semaine et plus tard un 35mm et j'ai spotté un 24-70 2.4 de chez Canon un tout petit peu cher (genre deux fois le prix de mon appareil photo...), mais que j'ai envie de me prendre une fois que je serais suffisamment familiarisé avec ma bete smile.gif. Bref, on verra bien, mais pour l'instant je suis super content de mon achat smile.gif. Et en plus de ca il fait de la vidéo en 1080p (toi qui me disais de faire gaffe avec le K-x Ziell, je pense que la fonction video du 550 bat mon TZ7 a plates coutures tongue.gif.
Ziell
Chanceux... punk.gif
Effectivement débarrasse-toi vite de ton objo de kit si tu le peux, par contre tant que tu n'as pas d'autre zoom garde-le au cas où, si comme tu comptes le faire tu n'acquiers que des focales fixes dans un premier temps (koules mais assez contraignantes)
Manmedaz
Bon, je devrais recevoir mon 50mm lundi qui arrive. Finalement, je penche vers un 100mm macro, F2.8 avec IS, ainsi qu'un 18-55 mm F2.8 pour remplacer mon objo de kit. Je vais essayer de me prendre au moins le 100mm avant l'E3, ca peut etre tres utile pour prendre des tof d'Iwata & coe pendant la conf (et accessoirement des photos des babes, si j'en trouve... nerd.gif . Je me suis pris une transcend classe 10 de 16 Go, je pense que je vais m'en prendre une seconde au cas ou, elle n'est pas chere du tout - 50$ seulement.

Sinon, j'ai commencé a faire joujou un peu plus sérieusement avec l'appareil, et ca fait vraiment du bien d'avoir enfin le contrôlé total sur la focale (notamment, j'essaye d'avancer pas a pas, on verra pour les autres paramètres avec le temps et les occasions), de pouvoir avoir un appareil dispo en quelques millisecondes après la mise sous tension, de pouvoir mitrailler manuellement, etc... Je me suis procuré un bouquin bien intéressant spécifique au 550D histoire de pouvoir en tirer le mieux partit, ca devrait m'aider a m'améliorer rapidement smile.gif . En passant, quelques clichés que j'ai pris aujourd'hui (j'adore la macro, et je commence déja a voir les limites de mon objectif actuel dans ce domaine...).
























Et en bonus, une petite vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=Jz3EGfQ7yew
Stefanof
J'aime bien la première, avec la maison bleue, jolies couleurs et bon cadrage... il faudrait juste la redresser un peu pour qu'elle soit droite smile.gif

De mon côté j'ai eu bien le temps de m'amuser avec mon nouveau matos ces derniers mois... entre autres avec une expérience inédite, puisque j'ai pu jouer les photographes officiels au mariage d'une amie wink.gif C'était assez intéressant, ça m'a beaucoup changé de ce que je fais d'habitude (plutôt axé paysage et animalier), évidemment c'est en vaste majorité des portraits, avec quelques scènes d'ensemble et des détails de décoration par exemple. Bonne expérience en matière de gérer son stress aussi, parce qu'avec un mariage, il n'y a clairement pas de seconde chance wink.gif

Ce que j'ai appris... => avoir sa batterie chargée à bloc et avoir le chargeur disponible si nécessaire pour recharger, idem pour avoir la plus grosse carte mémoire possible (ou plusieurs cartes) et l'ordinateur dispo pour décharger les cartes si nécessaire... j'ai dû faire les deux (recharger la batterie et décharger les cartes) vu que c'était une grosse, grosse journée (en gros j'ai fait + de 3000 photos de 8h30 à 21h30), mais il suffit de profiter d'un moment calme comme le repas... pour le faire sans gêne...

Le plus gros problème à mon goût c'était les situations de faible luminosité, vu qu'effectivement il y avait beaucoup de photos à faire en intérieur... donc obliger de monter les ISO... fait de mon mieux pour pas dépasser 640, mais la qualité d'image se dégrade déjà quand même énormément à ce niveau je trouve...

Plus gros manque : je n'ai pas de flash externe, ça aurait bien aidé. Mais je me suis débrouillée sans wink.gif

Sinon le problème des mariages c'est aussi que les mariés choisissent où et quand tout se déroule, en l'occurence j'avais un très beau cadre mais la cérémonie se déroulait sur les coups de midi, donc la situation en matière de luminosité était délicate, avec des ombres dures, et difficile de positionner les gens face au soleil pour les éclairer vu qu'ils plissaient alors les yeux à cause de la lumière... bref, j'ai refait des sessions photos plus tard dans l'aprèm, c'était tout de suite plus agréable tongue.gif Une solution peut être de placer les gens à l'ombre quand il est midi, ça résoud les problèmes cités ci-dessus, même si ça rend aussi les couleurs plus ternes... donc ça reste pas idéal.

Ne pas hésiter à amener les gens dehors pour une petite balade en fin d'aprèm histoire de faire une session photo spéciale... et ne pas hésiter à renvoyer tout le monde à part les mariés au bout d'un moment pour faire davantage de photos de couple... de mon expérience la plupart des gens sont un peu tendus quand ils se font tirer le portrait, mais cette tension est dix fois pire s'il y a un public en prime pour les regarder wink.gif Mon ptit couple s'est détendu immédiatement une fois qu'ils étaient seuls avec moi.

J'ai énormément utilisé le 50 mm pour les portraits avant/après le mariage, avec une sélection de shots plus larges avec le 10-22. Pour la cérémonie par contre tout a été fait au 100-400, et c'était vraiment nickel pour le job (je précise que la cérémonie était dans les jardins, donc pas de soucis de lumière...), ça m'a permis de ne pas gêner vu que j'étais assez loin pour être discrète, et comme le zoom a un bon "range", je pouvais autant avoir des vues où on voyait les personnes de pied en tête, que des plans portraits rapprochés.

Ah, et très important : le mode rafale est devenu mon meilleur ami, j'ai pris énormément de clichés en de nombreux exemplaires, vu qu'évidemment avec les portraits... d'une seconde à l'autre, l'expression du visage change, on peut facilement se retrouver par malchance avec une photo ratée parce que quelqu'un se met à parler, ou cligne des yeux, etc... la rafale permet de s'assurer contre ce souci, c'est encore plus important pour les photos de groupe où il y a des tonnes de gens susceptibles de faire des conneries laugh.gif

Voili voilou pour le petit bilan de cette nouvelle expérience photographique wink.gif !
meduz'
Retour très intéressant smile.gif.
Manmedaz
En effet, merci pour le feedback. Ça me fait un peu penser a ce a quoi je me prépare pour l'E3 - j'ai déjà trois batteries, et je pense que je vais me prendre une seconde carte 16Go pour être sur de toujours être au taquet - notamment pendant les confs - et aussi pour ne pas avoir a décharger ma carte trop souvent.
Pour l'instant je n'ai que le flash intégré dans l'appareil, tu penses que je devrais en prendre un second, externe ? D'autant que toutes les photos se feront exclusivement en intérieur... J'aurais un trépied, aussi. Tu aurais d'autres conseils qui pourraient me servir dans ce contexte ?
Stefanof
Je ne peux pas trop m'avancer sur le flash externe dans la mesure où je n'en ai jamais eu un, donc je connais très mal les possibilités qu'il offre réellement. Cela dit, j'avais un peu joué avec le flash d'un pote un aprèm, et mes impressions étaient très favorables... outre le fait que c'est plus puissant que le flash de l'appareil, tu peux évidemment diriger la direction du flash, ce qui permet immédiatement d'avoir des couleurs plus agréables qu'un flash "en plein dans ta gueule" comme celui de l'appareil. Donc perso, j'aurais tendance à dire que si tu as le budget, oui, c'est sans doute une bonne idée wink.gif Mais il faut aussi y réfléchir soigneusement en termes de : auras-tu toujours une utilisation à ce flash suffisante après l'E3 pour en justifier l'achat ? Et également : un flash externe, c'est encore un accessoire qui prend sa place et son poids, cet encombrement n'est pas négligeable wink.gif

Le trépied c'est le meilleur ami de l'homme. Dans le cadre du mariage toutefois je ne m'en suis quasiment pas servie, je préférais la flexibilité donnée par le handheld qui permet de bien plus vite varier ses angles et butiner d'une personne à une autre, etc... cette réactivité me paraissait essentielle pour saisir les portraits... mais dans les situations low light, y'a pas à dire, le trépied c'est le meilleur ami de l'homme, une fois qu'on y a goûté c'est difficile de s'en passer... ne serait-ce que parce qu'il permet d'éviter ces foutus hauts ISO...

Par contre dans le cadre de l'E3, je me demanderais si c'est vraiment possible de se balader et s'installer avec un trépied vu la foule... sans doute que oui, mais ça risque d'être pénible parfois je pense. Après, tout dépend aussi du poids de ton trépied, il y en a qui sont plus pénibles que d'autre à promener... ah oui, aussi, si tu te balades avec le trépied sur le dos, fais très attention de pas éborgner quelqu'un... ça m'est malheureusement arrivé une fois dans une grosse foule pour la parade de nouvel an chinois à Sydney wacko.gif La foule a bougé, j'ai un peu trébuché, et paf, le haut du trépied dans la tête de quelqu'un... elle avait une écorchure près du sourcil ensuite, gros moment de honte... x__x

Je ne crois pas avoir de conseils particuliers, je n'ai jamais tophé ce type de manifestations. Oublie pas ton adaptateur pour prise électrique pour recharger tes batteries ! mrgreen.gif
Manmedaz
Pour te repondre, j'ai "tout" prevu. Je me suis pris le trepied avec le meilleur rapport poids/prix/qualité que j'ai trouvé dans mon budget (que j'ai un peu explosé dans la mesure ou je voulais ne payer que 50$, mais c'est pas bien grave), et c'est donc un Manfrotto en carbon de 1 kg., que je trimballerais dans un sac specifique - je ne pense pas le laisser ouvert tout le temps, ce sera toujours ponctuel et je pense privileger la prise de photos a la volée le plus possible, sauf si travail avec un objectif un peu plus lourd (voir la suite). A vrai dire, je compte surtout l'utiliser pour la prise de video, je ne me vois pas l'utiliser tout le temps, sauf en cas de très base luminosité devant une borne, par exemple. Concernant le flash, je pense en avoir l'utilité par la suite car je suis intéressé par la macro (je compte investir dans un 100mm 2.8 macro comme je l'ai dis dans un précèdent post), donc si ca peut m'aider pour l'E3 et que je peux en trouver un bon pas trop lourd (~200-300g) et pas trop cher (disons une centaine de dollars), j'achete !
Sinon, histoire d'avoir une bonne portée pour les conférences, je suis en train de regarder pour me prendre un 70-200mm f/4 (sans IS), t'en penses quoi ? D'apres ce que j'ai pu lire, c'est le meilleur rapport qualité/poids/prix dans cette gamme de zooms. Pour l'instant, j'ai un 28-55mm f/4.5-5.6 (de base avec mon SLR), et je devrais recevoir demain un 55mm f/1.4. J'ai l'intention de me prendre a terme le 100mm dont je parlais plus haut, ainsi qu'un 18-55mm f/2.8 IS, tous deux des investissement relativement importants, et donc je pense n'en acheter qu'un des deux, en plus du zoom, avant l'E3. Lequel tu me conseillerais le plus, sachant ce que j'ai déjà ? Pour rappel, ce sera pour de la photo en interieur, avec un eclairage artificiel dont je ne sais rien mais qui je suppose sera variable (histoire d'ambiance sur les stands).

PS: tous les objo dont je parle sont des Canon.
Donax
Une deuxième batterie ça peut sauver une vie. mario.gif
Stefanof
Citation (Manmedaz @ jeudi 13 mai 2010, 18:57) *
Sinon, histoire d'avoir une bonne portée pour les conférences, je suis en train de regarder pour me prendre un 70-200mm f/4 (sans IS), t'en penses quoi ?


A ta place, j'investirais directement dans un 70-200 mm f2.8, quitte à devoir attendre si tu n'as pas encore le budget pour. Personnellement c'est le 100-400 f4.5/5.6 que j'ai, et honnêtement c'est souvent frustrant de ne pas pouvoir ouvrir davantage... mais c'est un défaut que j'ai choisi d'endurer volontairement, parce qu'il est compensé pour moi par la portée de cet objo (très important en animalier). Le 70-200 en revanche ce n'est pas une portée exceptionnelle pour un téléobjo, ce qui le rend intéressant c'est aussi cette grosse ouverture... je trouve qu'à le prendre en f4, ça devient tout de suite beaucoup moins alléchant. Opinion personnelle bien sûr !

Citation (Manmedaz @ jeudi 13 mai 2010, 18:57) *
D'apres ce que j'ai pu lire, c'est le meilleur rapport qualité/poids/prix dans cette gamme de zooms. Pour l'instant, j'ai un 28-55mm f/4.5-5.6 (de base avec mon SLR), et je devrais recevoir demain un 55mm f/1.4. J'ai l'intention de me prendre a terme le 100mm dont je parlais plus haut, ainsi qu'un 18-55mm f/2.8 IS, tous deux des investissement relativement importants, et donc je pense n'en acheter qu'un des deux, en plus du zoom, avant l'E3. Lequel tu me conseillerais le plus, sachant ce que j'ai déjà ?


Dans le cadre de l'E3, perso je prendrais le 18-55. Un grand angle ça reste absolument indipensable pour les paysages selon moi (et par paysage je veux également dire scènes en intérieur, architecture, etc), sans doute un des objos les plus utiles à avoir de manière générale... le 100 mm pour la macro c'est une utilisation beaucoup plus spécifique, à mon avis moins intéressante dans le cadre de l'E3 et moins polyvalente de manière générale. Ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas la macro hein, c'est justement le prochain objo que j'aimerais m'acheter, et je compte bien beaucoup m'en servir le jour où je l'aurai mrgreen.gif !
Manmedaz
En fait, j'hesitais avec le 100 parce qu'au dela de la macro, c'est un des meilleurs objos pour portraits apparement. Ceci etant dit, je suis d'accord avec toi concernant le 17-55. Aussi, pourquoi un f4 plutot que f2.8? Pour le poids, tout simplement (l'objo est deux fois plus lourd, 1470 contre 760 pour les version IS.). Serieusement, 760g c'est deja enorme pour moi, meme si je sais que les f/ c'est important. Je prefere tabler sur un f4 et evoluer par la suite, d'autant que le f4 pourra toujours etre utile si je veux partir faire de la photo pendant un long moment sans trop me fatiguer les bras.
Stefanof
Oui, c'est vrai que le poids est un très bon argument, je comprends smile.gif

Sinon, oui, le 100 mm est sans doute un bon objectif de portrait, mais tu auras cette focale disponible sur ton 70-200 de toute façon, même si tu prends celui qui est à f4 comparé au f2.8 du 100 mm, ça restera une très bonne alternative ! Qui plus est, ton 50 mm f1.4 est aussi un excellent objectif de portrait smile.gif En revanche, un grand angle, tu n'en as pas du tout !
Manmedaz
Ouaip, je suis complètement d'acc avec toi, je vais faire comme ca smile.gif. Je penses commander les deux ce week end, comment ca j'aurais le temps de me faire un peu la main dessus. Je réfléchirais quand au Flash aussi... Faut que je trouve une bonne configuration pour mon sac pour appareil et que je vois si j'aurais assez de place.

Sinon, j'ai reçu mon trépied aujourd'hui, et, putain, c'est le (tré)pied biggrin.gif. Il s'agit d'une base 732CY ornée d'un 494RC2 (tête en boule avec un plateau de décrochement rapide, c'est super pratique). Sincèrement, si quelqu'un a environ 250€ (j'ai payé la meme, mais en dollars) a mettre dans un trépied, et a un matos relativement léger (c'est a dire pas de trop gros objo comme le 70-200 f2.8, et un slr semi pro - en gros), c'est le choix idéal ! Le tout doit faire 1.2 kg, c'est vraiment un rêve a transporter biggrin.gif.
Stefanof
Bien joué pour le trépied + rotule, perso les miens font un poids total qui frise les 2 kg... autant dire qu'on a pas envie de sortir la bête tous les jours wink.gif Evidemment du coup il supporte mon 7D même monté du téléobjectif, mais le poids reste un gros inconvénient... je pense que si je devais le refaire, je prendrais sans doute un trépied plus léger, même si ça signifiait sacrifier la possibilité téléobjectif...
Zegema
Bon. Ca y est. J'y suis. J'peux me permettre de m'en prendre un (c'était pas le cas jusqu'à maintenant). J'vais commencer à essayer de voir ce que je peux prendre. Ziell, reste dans le coin leo.png
Slayne
Je me tâte (et c'est bon damnerd.gif ) entre un Nikon D5000 et un Pentax K-x ...
Pourrais je avoir des avis de vous autres bonnes gens ? nerd.gif
Ziell
Connard de bourgeois de mes boules nerd.gif

Je connais pas trop les specs de chacun mais à première vue je dirais le D5000 car le choix d'objos est plus simple quand tu es chez Nikon. Après, prends les deux en main, l'ergonomie d'un Pentax n'est pas du tout la même que celle d'un Nikon.
Sinon dans tous les cas les deux sont bons si tu vises l'occase bien sûr.
Slayne
Je vise pas l'occaz nerd.gif
Pi bon bourgeois mon cul, comparé à Stef qui se choppe un Canon 7D avec 12000 objectifs en page 1, je fais ptite bite damnerd.gif
Ziell
A part ça mon avis reste le même nerd.gif : teste-les, et puis vois en fonction des cailloux que tu comptes acquérir à terme. Les deux sont récents et bons donc dans tous les cas tu te feras plaisir. Si la vidéo est un critère déterminant, je me pencherais aussi sur le 550D qui est quand même très tentant pour pas cher.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.