Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Vos jeux du moment
Nintendo-Difference Forum > Zone Actu (Jeux Video, BlaBla et Cie) > Jeux Vidéo
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106
Suliven
yep le premier message est parti un peu trop vite tongue.gif
J'espère ne pas me planter avec Little Nightmare damnerd.gif

Voici la suite :
Hellblade Senua Sacrifice : oh my god !
J'ai été scotché par ce jeu comme rarement, il va bien au delà de tout ce que je pouvais imaginer.
Déjà c'est beau... même wahou... bon ok c'est le plus beau jeu de la switch... ok c'est presque du rendu PS4. Et non je n'en fait pas trop, c'est juste hallucinant ce qu'ils ont réussi à faire !
Attention néanmoins, comme pour le test de Hob que je viens de lire sur ND : le mode portable joue énormément avec la résolution dynamique... et souvent ça devient flou... hyper fluide, mais bien trop flou pour être considéré comme un jeu sublime.
C'est en mode TV que ce jeu est sublime : la fluidité est moins exemplaire qu'en mode portable mais ça reste largement assez fluide.
Le miracle se produit avec quelques artifices, comme le fait que ça ne soit pas un monde ouvert mais le miracle a bien lieu.

C'est aussi un jeu moderne, avec des temps de chagerments presque invisible (souvent planqué derrière des ouvertures de portes, des dialogues ...). pour moi n'ayant pas de PS4 ni un PC performant, j'ai clairement franchi un génération avec ce titre
Sans oublier les transitions impeccable jeu / cinématique en image de synthèse... c'est bien simple : les transitions il n'y en a pas.. c'est fluide, naturel... wahou.

Et puis cette ambiance... au casque c'est quand même quelque chose avec toutes ces voix qui ne cesse de hanter Senua... car oui Senua est bonne pour l'asile, elle est complètement aliéné mais elle en demeure néanmoins très attachante. Quand elle souffre, on souffre pour elle. Quand elle pleure on est triste....

Mais un jeu beau mettant en scène la psychose de son héroine avait pour moi un énorme "warning" : ça va être chiant. Ca n'aurait pas été le premier jeuqui mise tout sur son ambiance mais qui s'avère chiant au final... et bien non ! Il y a un vrai gameplay derrière tout ça !
Les (nombreuses) énigmes à base de forme sont toujours très agréable à faire et très très bien pensé... elles permettent de poser le jeu entre 2 moment de combats bien épiques avec tout le panel d'un jeu bourrin qui va bien : esquive, parade, coup puissant, coup faible, coup de pied pour déséquilibrer ... et viendra s'ajouter à tout ceci, assez rapidement, l'activation d'un "mirroir" venant affaiblir les ennemis.
Globalement les combats sont simple.... MAIS l'idée génial est d'avoir inclus une perma death hyper stressante ! Senua a le bras droit corrupu... à chaque mort la corruption s'étend et quand la corrumption atteint la tête c'est game over avec l'obligation (annoncée, je n'ai pas testé tongue.gif) de redémarrer le jeu à 0.
Bref c'est flippant car on comprend assez vite que l'echec ne pourra pas être répété indéfiniment.
Au niveau gameplay le jeu se permet même de nous imposer près de 2 heures de gameplay (au milieu, le scénario le justifie bien) sans le moindre combat... et ça se passe très bien ! pas de lassitude on fait juste face à une avalanche de bonnes idées.

Bref Hellblade est déjà mon jeu de l'année.... j'espère que d'autres viendront le détroner mais à ce niveau j'ai que Celeste qui m'avait fait autant d'effet l'année dernière
Mortifuce
Citation (Suliven @ lundi 22 avril 2019, 19:20) *
Au chapitre des autres trucs un peu moisi : la musique... sérieusement? le même morceau qu'on nous ressort jusqu'à la nausée (à quelques rares exceptions près) ? A quel moment ils ont pensé que c'était une bonne idée??

J'hésitais à prendre ce jeu... Merci de m'avoir convaincu de ne pas le faire. La musique a déjà prouvé sa capacité à faire saigner des oreilles dans la démo. Si on l'entend tout au long du jeu, c'est niet pour moi.
R.Z.
Perso je ne suis pas vraiment d'accord avec Suliven sur la gravité des défauts de ce Yoshi, même s'il en a certainement beaucoup.

Passé la première fournée de niveaux effectivement chiante j'ai très souvent été surpris par les bonnes idées souvent originales autour desquelles ils tournent, je n'ai vraiment pas eu l'impression d'une redite par rapport à d'autres jeux/épisodes ou d'une faiblesse quelconque.
Pour les fleurs j'ai été obligé de vraiment torcher quelques mondes pour avoir accès à tous les niveaux post-game, même s'il est vrai qu'on peut s'en sortir avec environ 60% des fleurs en général (jusqu'à débloquer l'espèce de boss rush featuring Kamek que je n'ai pas complété pour le moment, je crois qu'il n'y a rien d'autre et j'ai pas vraiment calculé, c'est à vue de pif).

Pour le côté retournement de niveau, j'ai été plutôt soulagé en fait que ce soit devenu à ce point optionnel parce que ça avait l'air foireux dès le début. L'idée de refaire la totalité des niveaux d'un côté puis de l'autre ne se tenait pas et faute d'avoir réussi à en faire quelque chose de vraiment dynamique dans le déroulement des niveaux, je trouve que c'est mieux comme ça.
Si on pouvait vraiment passer d'un côté à l'autre à tout moment ça aurait risqué, à mon avis, d'accentuer encore un des plus gros défauts du jeu voire de la série à savoir la dichotomie entre le mode visée et la plateforme qui est encore accentué ici par la possibilité de viser des objets au premier plan et en arrière plan. Déjà qu'on passe un peu trop de temps à "scanner" le décor, là ça aurait vraiment tué le rythme.

Je trouve aussi que le jeu a quelques problèmes de cohérence. Le rendu "texturisé peluche" des personnages ne colle pas trop avec le reste à mon avis. Il y a des objets qui sont ou non shootables selon le tableau. Les chasses aux objets qui demandent de revisiter plusieurs fois certains niveaux pour juste rechercher une seule cible sont lourdingues aussi. Et surtout la difficulté, qui selon moi vient surtout de cette dichotomie plateforme/visée, est vraiment inégale et très fluctuante.
Mais je trouve que ça pèse peu par rapport aux idées que ce soit de gameplay ou thématiques qui m'ont souvent surpris et vraiment fait aimer le jeu à partir de l'embranchement.

Par contre c'est sûr que la musique, on ne peut rien faire contre, mais perso je la supporte plutôt bien. mario.gif
En fait je l'ai à peine vu passer sauf dans le niveau de la mine, où j'ai été enchanté par son côté déglinguo.
Ziell
Citation
jeu de plateforme pur Nintendo


Katana ZERO ? smurf.gif
Suliven
désolé pour ma réponse tardive sur le sujet "Yoshi"... semaine très (trop tongue.gif) chargée !
J'avoue que je ne suis pas forcément très objectif pour 2 raisons :
- j'ai jamais été un grand fan des jeux de plateforme
- je cherche peut être trop à le rapprocher de Tropical Freeze.
Comme je l'indiquais pour moi ce Yoshi ressemble beaucoup à Tropical Freeze (exception faite de la difficulté qui n'est pas un problème pour moi) et je trouve qu'il fait sensiblement moins bien ce que fait TF faisait (moins original, moins inventaif, gameplay plus bancal ...) d'où ma deception.

Bref voilà, c'est loin d'être un genre de jeu que j'apprécie et je cherche sans doute à le faire ressembler à ce qu'il n'est pas smile.gif
Mortifuce
Après avoir longtemps hésité, j'ai pris Final Fantasy X / X-2 sur Switch.
Plutôt pour le X que pour le X-2. Autant dire que 50 € c'est un peu cher payé pour un seul épisode mais bon... FF quoi.
Puis j'ai eu la bonne surprise d'avoir ma commande de Final Fantasy XII disponible vendredi.
Du coup ce week-end j'ai alterné l'un et l'autre.
Pour l'instant je m'attache plus facilement aux personnages de FFX. Mais je prends plus de plaisir à jouer à FF XII. Tant de choses à faire alors que l'histoire a à peine commencé ! FFX est plus linéaire. En tout cas j'ai de quoi faire pendant plusieurs semaines avec ces 2 jeux smile.gif
Xeen
Citation (Mortifuce @ lundi 29 avril 2019, 11:08) *
Mais je prends plus de plaisir à jouer à FF XII. Tant de choses à faire alors que l'histoire a à peine commencé !


Justement, l’intrigue de FFXII est posée dès les premières heures, avec la plupart des tenants et aboutissants révélés. Après, le scénario devient complètement anecdotique jusque dans les dernières heures de jeu. Si, de temps en temps, il y a quelques cinématiques histoire de rappeler que le jeu n'est pas seulement une espèce de MMORPG offline dans lequel on ne fait que trucider du monstre dans divers environnements.

En termes de scénario, surtout vis à vis de la richesse de l'univers, c'est l'un des pires FF canoniques.

A titre personnel, c'est le plus mauvais FF canonique, et l'un des plus décevants en regard de ce qui été promis ou attendu (le jeu final ayant finalement peu de rapport avec ce qui était originellement prévu).
CooLJeDi
Skyrim (Switch) :

En promo à 30 boules sur l'eshop le prix en devient presque raisonnable (compter bien 12 Go pour l'installer). Bon, dès qu'on lance le jeu, graphiquement ça pique la rétine mais on s'y fait assez rapidement. Le jeu est d'ailleurs un peu plus correct sur TV que sur portable grâce à davantage de filtres et d'effets graphiques. Bon, forcément le clipping et l'aliasing sont omniprésent et après quelques heures de jeu on n'y fait plus vraiment attention. Niveau gameplay, le jeu est bien plus lisible sur grand écran même si la gestion de l'inventaire est pénible au possible. Pas de chute de frame rate, le jeu reste stable à 30 fps avec un peu de blur de partout dès qu'on bouge trop la caméra. Enfin le jeu reste très bon et son ambiance toujours aussi unique.

8/10.

Je viens de commencer SteamWorld Quest (Switch) : Juste une heure au compteur, le design est excellent, reste à voir le gameplay mais pour le moment ça me fait un peu penser à du Baten Kaitos, du RPG où l'on choisit ses actions en fonction des cartes piochées. Bon par contre le deckbuilding est un peu chiche, forcément un deck à 8 cartes (au départ) n'autorise pas vraiment beaucoup de choix. Mais ça m'a l'air intéressant, à voir...

Kayle Joriin
Citation (CooLJeDi @ mardi 07 mai 2019, 16:15) *
Je viens de commencer SteamWorld Quest (Switch) : Juste une heure au compteur, le design est excellent, reste à voir le gameplay mais pour le moment ça me fait un peu penser à du Baten Kaitos, du RPG où l'on choisit ses actions en fonction des cartes piochées. Bon par contre le deckbuilding est un peu chiche, forcément un deck à 8 cartes (au départ) n'autorise pas vraiment beaucoup de choix. Mais ça m'a l'air intéressant, à voir...

Je viens de le finir et je vais rédiger un test pour ND. Très bon jeu, comme toujours avec la série SteamWorld. Peut-être pas le meilleur "épisode", mais j'ai passé un excellent moment. Le seul petit truc gênant pour les fans de Card Battle, c'est en effet cette limite de huit cartes par perso qui reste malheureusement effective tout le long du jeu. Et comme on gagne pas mal de nouvelles cartes, il faut faire des choix assez drastiques. On s'y fait, mais il aurait été préférable d'avoir la possibilité d'enregistrer plusieurs decks et de switcher entre eux.
CooLJeDi
J'avais pas trop vu de trailer avant de le prendre, rien que la mention TCG a suffit de me convaincre, mais je le voyais orienté davantage TCG alors qu'en réalité il s'agit d'un JRPG classique avec un deck pour effectuer ses actions. Et qui devrait drôlement plaire à notre Xeenou des bois.
Kayle Joriin
C'est en effet davantage un Baten Kaitos light qu'un TCG. Après cela fait longtemps que je ne me pose plus la question de ce qui pourrait bien plaire au Xeenou du bois. J'ai pas envie de perdre le peu de santé mentale qu'il me reste. De toute façon, tous les jeux sont de la merde à côté de Far East of Mescouilles III. nerd.gif
CooLJeDi
ptdr.gif
Bon j’en suis à 4h de jeu. Difficile d’optimiser les decks avec le peu de cartes que l’on dispose au départ, par exemple on arrive face à des monstres sensibles à la glace et résistants au feu, super, le set de départ ne contient que des attaques feu et j’avais que 2 cartes de type glace (je viens enfin de récupérer blizzard).Dans les reproches, je trouve les combats un peu long, une attaque de base fait 20 points de dégâts, donc c’est un peu relou quand t’as 4 gars à 400 PV face à toi.

Sinon le reste est très bon, j’arrive à opérer pas mal de changements dans les decks (au final on a 24 cartes avec les 3 persos). Le poison et le spécial barrière fois 3 sont bien pétés au niveau où j’en suis.
R.Z.
A propose de ce SteamWorld Quest, la récupération des cartes ça se passe comment ?
C'est "scripté" ou bien il faut farmer ou les acheter ?
Et l'aspect exploration ressemble à quoi ?
Les screens et trailers m'ont énormément refroidi, j'avais l'impression que c'était de la 2D à la Darkest Dungeon qui perso ne m'attire pas du tout. C'est un peu libre dans les déplacements et l'exploration dans le genre Child of Light ou bien c'est vraiment du "couloir" vu de côté avec quelques vagues embranchements ?

Sinon moi je rejoue à Dark Souls en ce moment, je fais des conneries de noob à cause de ma mémoire défaillante (genre j'ai "bouffé" une âme de gardienne du feu pour après me demander comment ça se fait que ma fiole d'Estus n'ait pas gagné de niveau leo.png ), mais ça reste le pied. J'arrive à BlightTown, je sens que je vais bien rigoler avec mes sticks défectueux (déjà qu'avec une manette correcte c'était pas évident). mario.gif

J'ai aussi essayé Yomawari, je suis un peu déçu par l'ensemble (gameplay, graphismes ...), j'ai du mal à accrocher et je crois que j'ai pas trop envie de jouer à ce genre de jeu en ce moment. J'en suis toujours au début (les champs de riz) mais je pense que je vais laisser tomber et je recommencerai peut être à un moment plus propice.

Enfin j'ai joué à Trüberbrook que j'avais backé dans un moment d'égarement. J'ai été très agréablement surpris, même si c'était bien court (je l'ai bouclé en une "journée" en y jouant sur des plages plus ou moins étendues). Au niveau de la réalisation c'est béton, même s'il me semble que la version Switch en mode portable perd quelques effets visuels assez essentiels (les persos perdent leur look pâte à modeler faute d'effets d'éclairage adaptés j'imagine). La musique est vraiment géniale aussi (il y a d'ailleurs un concert de blues sur la fin du jeu qui est à tomber). Sinon je trouve que le jeu arrive assez bien à éviter les très gros clichés Allemagne/Forêt Noire et à restituer l'aventure avec un certain bon goût.
Par contre il semble que les habitués de point&click soient resté un peu sur leur faim. Perso ayant très peu pratiqué le genre j'avoue que je n'ai pas beaucoup de références pour comparer. Et puis peut être aussi que comme ça fait un moment que l'argent a quitté mon compte en banque la durée de vie riquiqui passe mieux. Mais quoiqu'il en soit j'ai aimé, mais peut être genre à 15, maximum 20€. damnerd.gif
CooLJeDi
Mes réponses risquent d'encore plus te refroidir, au moins ça t'évitera une mauvaise surprise hibouc.gif
Citation (R.Z. @ mercredi 08 mai 2019, 21:26) *
A propose de ce SteamWorld Quest, la récupération des cartes ça se passe comment ?
C'est "scripté" ou bien il faut farmer ou les acheter ?

En fait tu peux en trouver durant le jeu à certains moments, donc scriptés mais c'est minoritaire, il y en a aussi dans des coffres trouvables dans les niveaux (généralement à la fin d'une impasse) et tu peux aussi les acheter.

Citation (R.Z. @ mercredi 08 mai 2019, 21:26) *
Et l'aspect exploration ressemble à quoi ?
Les screens et trailers m'ont énormément refroidi, j'avais l'impression que c'était de la 2D à la Darkest Dungeon qui perso ne m'attire pas du tout. C'est un peu libre dans les déplacements et l'exploration dans le genre Child of Light ou bien c'est vraiment du "couloir" vu de côté avec quelques vagues embranchements ?

Absolument pas libre, c'est du couloir avec quelques embranchements. J'en suis qu'au chapitre 6 (4h de jeu), pour le moment il n'y a pas trop de labyrinthes mais ça pourrait y venir, surtout qu'on a droit qu'à une mini-map sur l'écran du jeu qui ne montre que les 4 écrans autour de soi.

Non, outre sa DA que je trouve particulièrement réussie et ses dialogues sympas, l'intérêt de ce titre se situe plus dans son gameplay lors des combats via les decks que tu essaies d'optimiser.
Xeen
Citation (CooLJeDi @ mercredi 08 mai 2019, 07:17) *
J'avais pas trop vu de trailer avant de le prendre, rien que la mention TCG a suffit de me convaincre, mais je le voyais orienté davantage TCG alors qu'en réalité il s'agit d'un JRPG classique avec un deck pour effectuer ses actions. Et qui devrait drôlement plaire à notre Xeenou des bois.


Non.

Je me moque royalement des Steamworld, vraiment pas attiré par l'univers, l'esthéthique, le chara design, etc.

J'aime pas non plus le card battle.
Ok, j'ai trouvé exceptionnels les deux Baten Kaitos, et je considère que l'adaptation de Blue Seed sur Saturn est une des meilleures adaptations de manga/animé existnates, mais c'est certainement pas grâce au system de card battle. Baten Kaitos, l'enrobage (persos, univers, BO,...) suinte la classe à chaque instant; et Blue Seed, mode fanboy activé + des séquences animés inédites à chaque attaque. Ce genre de chose, c'est capable de me faire oublier que je joue à un jeu dont je déteste le gamaplay / système, un peu comme les Drag-on Dragoon pour le muso.

Et je ne suis vraiment pas fan dans RPGs qui ne se reposent que sur leur système de jeu. En général, je me fais bien chier dessus vu que tout repose dessus et que le reste est souvent négligé.


Kayle Joriin
Citation (CooLJeDi @ mercredi 08 mai 2019, 22:15) *
Citation (R.Z. @ mercredi 08 mai 2019, 21:26) *
A propose de ce SteamWorld Quest, la récupération des cartes ça se passe comment ?
C'est "scripté" ou bien il faut farmer ou les acheter ?

En fait tu peux en trouver durant le jeu à certains moments, donc scriptés mais c'est minoritaire, il y en a aussi dans des coffres trouvables dans les niveaux (généralement à la fin d'une impasse) et tu peux aussi les acheter.

Globalement, l'obtention "scénaristique" de cartes n'est pas si minoritaire que cela, mais il est en effet possible d'en obtenir des trois manières décrites par CJ.
On peut également améliorer la plupart des cartes.

Citation (CooLJeDi @ mercredi 08 mai 2019, 22:15) *
Citation (R.Z. @ mercredi 08 mai 2019, 21:26) *
Et l'aspect exploration ressemble à quoi ?
Les screens et trailers m'ont énormément refroidi, j'avais l'impression que c'était de la 2D à la Darkest Dungeon qui perso ne m'attire pas du tout. C'est un peu libre dans les déplacements et l'exploration dans le genre Child of Light ou bien c'est vraiment du "couloir" vu de côté avec quelques vagues embranchements ?

Absolument pas libre, c'est du couloir avec quelques embranchements. J'en suis qu'au chapitre 6 (4h de jeu), pour le moment il n'y a pas trop de labyrinthes mais ça pourrait y venir, surtout qu'on a droit qu'à une mini-map sur l'écran du jeu qui ne montre que les 4 écrans autour de soi.

L'exploration est en effet très balisée. Déjà, le jeu se décompose en chapitres bien distincts qu'on peut considérer comme autant de niveaux. Il est possible de les refaire à loisir, mais à chaque fois, on repasse par un menu de sélection. On est donc très loin d'un Child of Light. Ensuite, chaque chapitre se décompose lui-même en un certain nombre de petites zones/tableaux interconnectés. On se déplace librement dans chaque zone/tableau, mais leur agencement reste globalement assez linéaire. Il y a toutefois souvent des embranchements et des zones/tableaux secrets à dénicher, ce qui incite à refaire les chapitres lorsqu'on a pas tout découvert la première fois. Sinon, outre la mini-map, il y a aussi une map globale du chapitre accessible via le bouton "-".

En termes de complexité, c'est assez variable. Le premier chapitre ressemble à ça : https://oyster.ignimgs.com/mediawiki/apis.i...p.jpg

Mais d'autres sont bien plus vastes avec plus d'une vingtaine de zones.
Koobiac
Celeste (ONE) 10/10
Je ne l'aurais surement jamais acheté mais il était offert en début d'année et j'en suis tombé raide dingue.
C'est dur mais c'est tellement bon quand on passe un tableau, surtout que la progressivité de la difficulté est vraiment bien maitrisée. Quand on fini les faces A et qu'on les recommence pour choper les fraises on se rend compte qu'on est devenu vachement plus agile et ça passe facilement.
Puis viennent les faces B c'est plus dur mais ça se fait assez tranquillement avec l'agilité et les réflexes acquis jusque là et on se dit que finalement le jeu est assez tranquille cool.gif
Et là surprise...des faces C. Putain que c'est DIFFICILE mais toujours et encore très maitrisé jusqu'au level 7 où j'ai eu envie d'abandonner le jeu plusieurs fois, je l'ai même laissé tomber 1 ou 2 semaines par désespoir d'y arriver et puis un beau jour j'allume la console et au bout de 3 essais BINGO. Cette sensation de plaisir je ne sais pas si elle avait déjà été aussi forte dans un jeu aime2.gif
Ensuite level 8 pas trop dur sauf ces putains de sauts glissés devant le dernier coeur pour me faire rager une dernière fois.
BREF c'est de la bombe !




Life is Strange (ONE) 8/10
A mon grand étonnement j'ai vraiment beaucoup aimé le jeu (enfin plutôt l'histoire car on ne joue que très peu) même si le choix bipolaire de fin est assez "simplet".
R.Z.
Merci pour les retours sur Steam World, ça m'évitera d'avoir à me taper le test. smurf.gif
Mais si, mais si, je le lirai
Quoiqu'il en soit je crois que ce n'est pas pour moi, je le prendrai peut être avec une promo conséquente dans quelques années.
De toute façon dans cet univers j'ai encore Dig2 et Heist à faire en priorité.

Sinon Celeste ça donne quand même envie tous ces retours positifs même si j'ai toujours trouvé que le jeu ne payait pas de mine, ça m'ennuie un peu d'avoir raté l'édition physique au début de l'année.

edit : Ah, il y a pas mal de grosses promo sur l'e-shop paraît-il avec notamment Heist pour une bouchée de pain, mais aussi Night in the Woods ( aime2.gif )
Bon, j'ai vu, il y avait aussi Celeste dans le tas, j'ai donc pris les deux. Et puis hésitant entre Bastion, the Messenger et autres chefs d'œuvres réputés j'ai finalement clôturé avec Mimpi Dreams, parce que le chien a l'air trop mignon. leo.png
Koobiac
Citation (R.Z. @ jeudi 09 mai 2019, 19:51) *
Sinon Celeste ça donne quand même envie tous ces retours positifs même si j'ai toujours trouvé que le jeu ne payait pas de mine, ça m'ennuie un peu d'avoir raté l'édition physique au début de l'année.


Il faut juste avoir un peu de persévérance pour l'apprécier à sa juste valeur (et autant de talent que moi bien sur punk.gif)
Sabidbol
Citation (Koobiac @ jeudi 09 mai 2019, 16:33) *
Celeste (ONE) 10/10
Je ne l'aurais surement jamais acheté mais il était offert en début d'année et j'en suis tombé raide dingue.
C'est dur mais c'est tellement bon quand on passe un tableau, surtout que la progressivité de la difficulté est vraiment bien maitrisée. Quand on fini les faces A et qu'on les recommence pour choper les fraises on se rend compte qu'on est devenu vachement plus agile et ça passe facilement.
Puis viennent les faces B c'est plus dur mais ça se fait assez tranquillement avec l'agilité et les réflexes acquis jusque là et on se dit que finalement le jeu est assez tranquille cool.gif
Et là surprise...des faces C. Putain que c'est DIFFICILE mais toujours et encore très maitrisé jusqu'au level 7 où j'ai eu envie d'abandonner le jeu plusieurs fois, je l'ai même laissé tomber 1 ou 2 semaines par désespoir d'y arriver et puis un beau jour j'allume la console et au bout de 3 essais BINGO. Cette sensation de plaisir je ne sais pas si elle avait déjà été aussi forte dans un jeu aime2.gif
Ensuite level 8 pas trop dur sauf ces putains de sauts glissés devant le dernier coeur pour me faire rager une dernière fois.
BREF c'est de la bombe !




Je valide tout ce que tu dis sur Celeste.
Je l'ai acheté dès sa sortie sur Switch et je repense encore souvent à ce jeu.
Je l'ai même refait récemment et j'ai réussi à finir le dernier niveau du dernier chapitre en face C alors que j'avais abandonné sur celui là sur mon premier run.

Celeste est même passé dans mon top jeux de tous les temps en fait je pense...
R.Z.
Vous n'y allez pas un peu fort avec Celeste ?
Bon, il faut peut être encore que j'arrive à la fin (je suis après la séquence avec le funiculaire) mais c'est quand même hyper classique dans le genre bien que très bon, non ? C'est à peu près la même structure/principe que The End is Nigh par exemple.
Ou alors c'est l'enrobage, qui est certes sympa ?
Suliven
hoooo non ils ont laaaaaaaaaaargement raison !
Enfin un peu de monde qui rejoint la team Celeste... je me sentais un peu seul à l'époque : http://forums.nintendo-difference.com/foru...st&p=259711
Après la mayonnaise ne peut pas prendre pour tout le monde sans doute mrgreen.gif
Sabidbol
Citation (R.Z. @ jeudi 16 mai 2019, 20:04) *
Vous n'y allez pas un peu fort avec Celeste ?
Bon, il faut peut être encore que j'arrive à la fin (je suis après la séquence avec le funiculaire) mais c'est quand même hyper classique dans le genre bien que très bon, non ? C'est à peu près la même structure/principe que The End is Nigh par exemple.
Ou alors c'est l'enrobage, qui est certes sympa ?


J'ai fini The End is Nigh assez récemment et on est très loin de Celeste même si j'ai bien aimé.

Alors pour ma part, contrairement à Suliven, ce n'est pas forcément le côté histoire qui m'a le plus emballé même si tout cela est très bien mené et pensé.
Je vous invite d'ailleurs à écouter (une fois le jeu terminé) l'épisode consacré au jeu du podcast Fin du Game.

Par contre, côté ambiance, musique, gameplay, difficulté, et level design, tout ça pour moi est PARFAITEMENT produit dans Celeste.

Après R.Z, je te conseille vraiment d'aller au bout du jeu et de tenter ensuite les faces B car c'est peut être à partir de là que l'étincelle peut se déclencher.
Un peu à la manière des Dark Souls (de ce que j'entends car j'en ai jamais fait), il y a une sorte de "déclic" concernant le level design et la difficulté du jeu qui m'a fait basculer à un moment.

C'est à partir de ce déclic que je n'arrivai plus à lâcher le jeu et que j'ai compris le travail d'orfèvre apporté.

D'ailleurs, un nouveau chapitre gratuit doit arrivé prochainement, et on voit bien que Matt Thorson repousse pour que ce soit au même niveau d'excellence auquel le jeu nous a habitué.
Koobiac
Citation (Sabidbol @ vendredi 17 mai 2019, 10:03) *
Alors pour ma part, contrairement à Suliven, ce n'est pas forcément le côté histoire qui m'a le plus emballé même si tout cela est très bien mené et pensé.

Par contre, côté ambiance, musique, gameplay, difficulté, et level design, tout ça pour moi est PARFAITEMENT produit dans Celeste.

Après R.Z, je te conseille vraiment d'aller au bout du jeu et de tenter ensuite les faces B car c'est peut être à partir de là que l'étincelle peut se déclencher.

C'est à partir de ce déclic que je n'arrivai plus à lâcher le jeu et que j'ai compris le travail d'orfèvre apporté.


Tout pareil aime2.gif
Suliven
Citation (Sabidbol @ vendredi 17 mai 2019, 10:03) *
Alors pour ma part, contrairement à Suliven, ce n'est pas forcément le côté histoire qui m'a le plus emballé même si tout cela est très bien mené et pensé.
Par contre, côté ambiance, musique, gameplay, difficulté, et level design, tout ça pour moi est PARFAITEMENT produit dans Celeste.


C'est vrai que l'histoire est sans doute ce qui m'a le plus scotché sur mon premier run... mais je me rend compte que Celeste est le seul jeu Switch que j'ai recommencé à 0 pour le finir une 2nd fois... et ça c'est surtout les qualités que tu cites qui m'a donné envie de le refaire



Citation (Sabidbol @ vendredi 17 mai 2019, 10:03) *
Après R.Z, je te conseille vraiment d'aller au bout du jeu et de tenter ensuite les faces B car c'est peut être à partir de là que l'étincelle peut se déclencher.
Un peu à la manière des Dark Souls (de ce que j'entends car j'en ai jamais fait), il y a une sorte de "déclic" concernant le level design et la difficulté du jeu qui m'a fait basculer à un moment.


Pour être en plein sur Dark Souls en ce moment je suis d'accord sur l'aspect du déclic... sauf que Celeste reste assez "simple" sur ses faces A alors que Dark Souls envoie la purée au bout de 2 heures de jeu helpme.gif

Ha sinon il était pas question d'avoir un chapitre supplémentaire de Celeste au début de l'année ? Je l'attendais bien plus que le DLC de Dead Cells qui arrive en tout cas...
Sabidbol
Citation (Suliven @ vendredi 17 mai 2019, 19:50) *
Ha sinon il était pas question d'avoir un chapitre supplémentaire de Celeste au début de l'année ? Je l'attendais bien plus que le DLC de Dead Cells qui arrive en tout cas...



Citation (Sabidbol @ vendredi 17 mai 2019, 10:03) *
D'ailleurs, un nouveau chapitre gratuit doit arriver prochainement, et on voit bien que Matt Thorson repousse pour que ce soit au même niveau d'excellence auquel le jeu nous a habitué

whistle.gif whistle.gif whistle.gif
CooLJeDi
SteamWorld Quest (Switch) :

Fini au bout de 19 heures de jeu et en n'ayant absolument pas essayé le 100%. Très bon jeu, rien à redire, avec une petite surprise sur le ending (j'aime les petites gâteries non prévues damnerd.gif ). En tout cas je trouve qu'il y a vraiment un concept à exploiter dans une suite avec un peu plus de variété niveau gameplay.

7/10
Ziell
Citation (Sabidbol @ samedi 18 mai 2019, 09:53) *
Citation (Suliven @ vendredi 17 mai 2019, 19:50) *
Ha sinon il était pas question d'avoir un chapitre supplémentaire de Celeste au début de l'année ? Je l'attendais bien plus que le DLC de Dead Cells qui arrive en tout cas...



Citation (Sabidbol @ vendredi 17 mai 2019, 10:03) *
D'ailleurs, un nouveau chapitre gratuit doit arriver prochainement, et on voit bien que Matt Thorson repousse pour que ce soit au même niveau d'excellence auquel le jeu nous a habitué

whistle.gif whistle.gif whistle.gif


Fait appréciable : Limited Run Games attend la sortie du DLC de Celeste pour l'incorporer à la version physique du jeu.
Suliven
Citation (Sabidbol @ samedi 18 mai 2019, 09:53) *
Citation (Suliven @ vendredi 17 mai 2019, 19:50) *
Ha sinon il était pas question d'avoir un chapitre supplémentaire de Celeste au début de l'année ? Je l'attendais bien plus que le DLC de Dead Cells qui arrive en tout cas...



Citation (Sabidbol @ vendredi 17 mai 2019, 10:03) *
D'ailleurs, un nouveau chapitre gratuit doit arriver prochainement, et on voit bien que Matt Thorson repousse pour que ce soit au même niveau d'excellence auquel le jeu nous a habitué

whistle.gif whistle.gif whistle.gif


ouais ouais j'ai lu que la moitié du message pour pas changer damnerd.gif
Par contre sensiblement au même moment (le lendemain de mon message je crois?) l'ami Matt a expliqué les raisons du retard en parlant d'un petit scénario rajouté à la dernière minute sur ce DLC.... bref que du positif smile.gif
Blayrow
Je viens de finir A Plague's Tale sur PS4, c'était vraiment pas mal du tout (mention spéciale à la baston de rats lors du boss de fin ptdr.gif).

Et oh surprise j'ai aperçu le nom de Quackshot au générique mrgreen.gif bravo l'artiste.
Ziell
Il y tient quel rôle ?

Fini les DLC de Little Nightmares (Switch) cette semaine. C'était pas mal, mais effectivement sans un guide sous la main j'aurais lâché l'affaire, j'avais lu qu'ils duraient 1-2h chacun, ça m'en a pris le double. Il faut dire qu'après avoir fini l'aventure principale j'avais lu un post récapitulant l'univers et, donc, ce qui était censé être dévoilé dans les DLC... pas sûr d'y avoir joué dans les mêmes conditions du coup.

Fini God of War (PS4) hier, qui justifie enfin l'acquisition de la Pro et d'une TV 4K :cool: Aventure grandiose qui (pour moi) invalide en grande partie les critiques sur l'industrie du AAA(A), il y a une différence entre cruncher pour pondre un énième CoD merdique et participer à la création d'un monde aussi riche que ceux de ce GoW, de TW3,...
Côté limite, si la suite vise le cross-gen PS4/PS5 (s’ils réutilisent la base, ça ne devrait pas prendre plus de 2-3 ans à développer, ça collerait), c’est déjà tellement beau qu’à part à viser une 4K native, un 60fps constant et plus de lumières dynamiques et volumétriques je ne vois pas trop ce qu’ils pourraient améliorer visuellement. Ce sont surtout les ennemis qui gagneraient à être plus réalistes (moins « bouillie »), plus nombreux et variés (j'ai l'impression d'avoir combattu 50 variations de 5 pauvres ennemis), et surtout avec beaucoup plus de coups de grâce différents car ça pour le coup c’est très répétitif et ça dénote avec la qualité des combats.
Sinon la fin m'a semblé tomber comme un cheveu sur la soupe ; quelque part je trouve ça pertinent en terme de rythme narratif, mais je m'attendais à une dernière tempête avant le calme. J'avais galéré comme un chien contre le boss final du 1 et du 2, et là c'est juste une promenade de santé, à l'exception des Valkyries.
Dwarfal
10 ans après tout le monde j'ai commencé Hollow Knight, j'adore j'ai l'impression de redécouvrir super metroid aime2.gif Même si ça commence à devenir un peu difficile là ou je suis rendu ph34r.gif
Xeen
Citation (Blayrow @ samedi 25 mai 2019, 14:55) *
Je viens de finir A Plague's Tale sur PS4, c'était vraiment pas mal du tout (mention spéciale à la baston de rats lors du boss de fin ptdr.gif).


Il faut que le commence.

Titre en cours : Observation. Trailer : https://www.youtube.com/watch?v=Jmy79_HAv1o

R.Z.
Citation (Xeen @ dimanche 26 mai 2019, 12:02) *
Citation (Blayrow @ samedi 25 mai 2019, 14:55) *
Je viens de finir A Plague's Tale sur PS4, c'était vraiment pas mal du tout (mention spéciale à la baston de rats lors du boss de fin ptdr.gif).


Il faut que le commence.


Tout ceci est bien mystérieux. ph34r.gif


Sinon, sans surprise, j'ai plus ou moins fini ma dernière fournée d'achats e-shop, donc v'là les compte-rendus :

Mimpi Dreams :

C'est un petit platformer très mignon qui relate les aventures d'un toutou tout blanc qui fait des rêves où il part sauver des princesses opprimées, défendre l'environnement face à de vilaines usines ou encore explorer des planètes inconnues.
Je l'ai pris notamment parce qu'il était vendu pour une somme modique (1 ou 2 euros) lors des dernières promos mais il est dispo pour un peu moins de 10 euros en temps normal et au vu du jeu c'est tout à fait raisonnable.

En tant que jeu de plateforme, c'est plutôt pas mal même si le jeu vise clairement un très jeune public. C'est souvent assez inventif et varié avec pas mal d'humour (le chien qui pisse sur chaque check-point m'a fait sourire, il y a des costumes assez sympa et des références amusantes), j'y ai retrouvé des relents de Little Big Planet, mais avec une maniabilité correcte. Les niveaux sont aussi ponctués d'éléments interactifs à activer via l'écran tactile comme au bon vieux temps de la Nintendo DS. Il y a pas mal d'énigmes à résoudre dont certaines sur la fin m'ont semblé un peu corsées au vu du public visé, mais quoiqu'il arrive ça apporte un peu de diversité.
J'ai l'impression qu'il y a quelques occasions manquées, le jeu aurait gagné en cohérence en intercalant quelque chose entre ses niveaux (on passe d'un rêve à l'autre un peu sèchement) et il y aurait eu moyen de proposer de la coopération pour qu'un parent puisse accompagner son gosse avec la fonction tactile par exemple.
La durée de vie n'est pas énorme (ça m'a pris 3h), il n'y a pour le moment que 8 niveaux (un autre devrait arriver via DLC) mais j'y ai quand même passé un moment très sympathique.

En résumé. je pense que c'est une option envisageable pour qui serait en mal de jeux de de plate-forme et aurait un budget serré (même s'il y a certainement mieux pour le prix complet), et tout à fait indiqué pour des gosses qui aiment les chiens.


Steam World Heist :

Je ne vais pas trop m'attarder dessus vu que je crois qu'il y a déjà pas mal de tests et de retours.
J'y ai joué en mode Vétéran, j'ai "presque tout fini" en une trentaine d'heures, j'ai comme tout le monde constaté quelques problèmes de difficulté mal réglée et de limitation pénible de l'inventaire mais je me suis vraiment bien éclaté dessus et je recommande absolument.


Celeste :

Alors je continue à m'étonner du culte inconditionnel que certains semblent vouer à ce jeu mais j'admet qu'il s'agit d'un titre de très grande qualité qui en effet devient beaucoup plus intéressant quand on s'attaque aux défis optionnels.

Je pense que c'est avant tout l'aventure principale et son scénario qui font que mon avis est un peu mitigé, parce que j'ai eu du mal avec la manière dont ils ont collé un scénar' parlant de problèmes de santé mentale sur un pu7@|2 de platformer Die'n'retry. Même si je n'ai au final pas trop de doutes sur la sincérité des développeurs, l'idée d'une stratégie opportuniste m'a souvent traversé l'esprit.
Pour moi c'est certainement un des genres les moins pertinent pour parler des "problèmes de la vraie vie" (à part dans les loisirs je ne connais pas vraiment de situation où les obstacles sont commodément découpés en petits morceaux et où on peut collectionner les échecs sans conséquences jusqu'à ce que "ça passe") et l'espèce de leçon sur la persévérance qui constitue inévitablement la majorité du jeu a fini par me sortir par les trous de nez.
Et puis il y a aussi le message sur le dépassement de soi illustré par une activité carrément suicidaire si on prend le jeu littéralement qui m'a semblé plutôt maladroit.
D'un autre côté, en oubliant ce que je peux penser de la partie "jeu", j'ai quand même trouvé l'histoire intéressante, les personnages réussis (même si j'avais souvent envie de taper sur le hipster barbu) et ce qui en découle globalement plutôt positif. Reste que je trouve que le genre du jeu et son enrobage métaphorique/scénaristique ne collent vraiment pas.
On est vraiment très loin de la pertinence exquise et totale d'un Night in the Woods sur ce genre de sujets. mario.gif

Sinon concernant le jeu en soi, je reconnais que le level design est généralement très bon, que certains écrans sont carrément géniaux (notamment sur les faces B), que graphiquement il arrive que ce soit magnifique "malgré" le pixel art et que les musiques sont parfois incroyables.
C'est vrai que la manière dont les objets sont introduits puis utilisés puis revisités dans les défis optionnels transformant la traversée de certaines zones en quasi-puzzles rendent le jeu très satisfaisant à jouer, je pense que je vais pousser aussi loin que possible (pour l'instant il me reste 2-3 faces B à faire/finir).
Par contre je ne suis pas fan du découpage en longs niveaux à embranchements dans la partie principale, j'ai laissé tomber la collecte de fraises, me retaper ces niveaux avec ce risque de se retrouver coincé dans une zone postérieure sans possibilité de retour parce qu'on est allé d'un côté plutôt que de l'autre me fait carrément chier.
Il m'est aussi arrivé d'avoir des doutes sur la répartition de la difficulté. Sur les faces B par exemple, l'écran le plus relou fait partie, à mon avis, du tout premier niveau.
Et puis même dans ses phases de pur génie, je ne suis pas sûr que Celeste dépasse de manière si évidente des Super Meat Boy et autres N++ qui certes accusent un certain âge mais ont déjà offert des sensations bien grisantes dans ce genre que je n'affectionne pas particulièrement.

Petite parenthèse sur le Die'n'retry et ma tiédeur face au genre :
Après avoir comme tout le monde pris une petite baffe sur Super Meat Boy, sa difficulté et son format relativement inédit j'ai fini par éprouver une lassitude face au genre. Passé un certain seuil, enchaîner les épreuves de ce type de jeu ne me semble pas tellement plus valorisant que de grinder des mobs sur un JRPG en espérant qu'ils droppent je ne sais quel objet rare.
Alors oui, il y a plus d'implication de la part du joueur, mais vu le côté quasi irréalisable des niveaux à pur coup de réflexes on finit par procéder par tâtonnement, par faire appel à la mémoire musculaire pour arriver à garder un timing à la fraction de seconde près, tout en se loupant quand même régulièrement, et au bout d'un moment, de mon point de vue, on retombe sur une bête question de probabilités où à force d'enchaîner les phases on arrivera bien, en bourrinant, à effectuer la série de mouvements nécessaires pour passer le tableau. Sauf que la "chance" finit par avoir autant voire plus d'importance que l'habilité, chez les moins doués d'entre nous en tout cas. leo.png

Enfin bref, c'est vraiment un très bon jeu, j'envisage même qu'on puisse en faire un GOTY vu la pauvreté du catalogue 2018 de la Switch si on lui enlève ses portages tardifs (avec le recul, à part VC4 et SSBU, tous les bons jeux existaient déjà avant et ailleurs), mais je suis loin de le trouver si parfait que ça.
Xeen
Citation (R.Z. @ dimanche 26 mai 2019, 21:39) *
Citation (Xeen @ dimanche 26 mai 2019, 12:02) *
Citation (Blayrow @ samedi 25 mai 2019, 14:55) *
Je viens de finir A Plague's Tale sur PS4, c'était vraiment pas mal du tout (mention spéciale à la baston de rats lors du boss de fin ptdr.gif).


Il faut que le commence.


Tout ceci est bien mystérieux. ph34r.gif



Il y a eu pas mal de tests dessus. Le trailer a vraiment de la gueule. Je dois dire que je m'étais pas intéressé à ce titre jusqu'à ce que je le vois : https://www.youtube.com/watch?v=H4FOb16Nenk

Idem pour Observation. Mais si on accroche. Le titre est sacrément immersif avec un sentiment de claustrophobie bien rendu (par contre, même si ce n'est pas un titre horrifique, il vaut mieux y jouer dans le noir complet et sans aucun bruit autour). Ce qu'on voit dans le trailer, c'est pas des cinématiques, c'est vraiment ce à quoi ressemble le gameplay. C'est le genre de titre qui a mon avis serait pas mal en VR.


Koobiac
Citation (R.Z. @ dimanche 26 mai 2019, 21:39) *
Sauf que la "chance" finit par avoir autant voire plus d'importance que l'habilité, chez les moins doués d'entre nous en tout cas. leo.png


MER IL ET FOU fear2.gif
Xeen
Katana Zero vient d'avoir une mise à jour.

Problème, la mise à jour contient un énorme bug qui a pour effet de corrompre le fichier de sauvegarde, avec pas d'autre choix que de l'effacer et de reprendre le jeu de zéro. Donc, évitez de la télécharger (si vous avez un téléchargement automatique des MAJS, ben, c'est vite plié)
Ziell
Même sans lancer le jeu ? Ça craint.
Heureusement que ma Switch dort dans son dock (à mort la veille persistante), merci pour l'info.
Xeen
Citation (Ziell @ lundi 27 mai 2019, 23:39) *
Même sans lancer le jeu ? Ça craint.
Heureusement que ma Switch dort dans son dock (à mort la veille persistante), merci pour l'info.


Non, tu peux la télécharger mais il ne faut pas lancer le jeu ensuite. Moi, comme un con, je l'ai fait et j'ai eu la surprise. C'est allant sur le net après coup que j'ai trouvé l'info. Et les devs se sont aperçus trop tard du bug.

Si tu le lances, le jeu te demande si tu souhaites effacer ou non ta save corrompue, mais si tu répond non, cela le fait crasher. Donc peu importe ta réponse pour ta save, t'es obligé quand même de l'effacer.

Par ailleurs, je ne sais pas ce que les devs ont branlé, la dite MAJ n'apporterait apparemment absolument rien.

Dans les commentaires que j'ai lu, le speedrun, le mode hard, les ajouts évoqués n'y sont pas visiblement pas. Ou alors, la condition pour débloquer ces ajouts est peut être d'avoir fini le jeu.

Une autre maj est du coup prévue.

Donc en attendant, la meilleure solution, c'est d'attendre et de ne pas démarrer le titre.
Kayle Joriin
Et une fois que la sauvegarde a été réinitialisée, ça déconne toujours ? huh.gif

Parce qu'à la limite, c'est pas hyper grave de perdre une sauvegarde sur un jeu qui dure entre 5 et 7 heures.
C'est déjà plus chiant quand il s'agit d'un truc avec une grosse durée de vie ou une progression entre les parties.
Xeen
Citation (Kayle Joriin @ mardi 28 mai 2019, 12:30) *
Et une fois que la sauvegarde a été réinitialisée, ça déconne toujours ? huh.gif

Parce qu'à la limite, c'est pas hyper grave de perdre une sauvegarde sur un jeu qui dure entre 5 et 7 heures.
C'est déjà plus chiant quand il s'agit d'un truc avec une grosse durée de vie ou une progression entre les parties.


Le jeu fonctionne. Enfin, j'ai pas poussé la vérification plus loin que le niveau 2.

Par contre, étant donné qu'il s'agit d'une MAJ qui n'aurait pas dû en plus avoir lieu (là, pour le coup, les mecs ont vraiment déconné, elle était prévu dans plusieurs jours), je crois pas qu'il y ait le contenu de la MAJ.

Par exemple, le speedrun, le mode hard, tu n'y a pas accès arrivé sur le menu principal. Donc soit les ajouts n'étaient dans la MAJ, soit il faut se retaper le jeu en entier (cela permettrait ceci-dit de vérifier si les nouveaux types d'ennemis prévus ont été inclus dans les niveaux).

De mon côté, je vais attendre la prochaine MAJ parce que j'ai pas envie qu'il y ait à nouveau des problèmes, et me repayer un second run complet pour rien.

Apparemment, de ce que j'ai cru comprendre, les devs vont inclure un système de cheat codes pour débloquer l'intégralité du jeu pour compenser les pertes de sauvegarde (en gros, t'aurais accès à tous les niveaux, toutes les armes sans même avoir fait un premier run). En tout cas, les dits codes sont censés déverrouiller la (ou les) fin(s) du jeu.

Bon après, c'est sûr, le jeu est court, mais c'est toujours chiant de perdre sa save. Mais, cela m'avait plus foutu les boules sur Life is Strange 2 où je m'étais choppé là la sortie de l'épisode 2 le bug d'effacement automatique de ta sauvegarde (avec tout tes choix faits durant cet épisode et le précédent) une fois que tu terminais celui-ci et que tu quittais le jeu.

Kayle Joriin
C'est sûr que c'est chiant de perdre la sauvegarde. Et autant éviter. Mais pour ceux qui se feraient avoir, les conséquences restent surmontables.

Les mises à jour, ce fléau des temps modernes. cryingsmiley.gif
CooLJeDi
Tant que mes jeux restent sous blister, les MAJ ne me posent aucun problème punk.gif
Xeen
Gato Roboto (PC, switch)

Le titre applique à la lettre la recette du Metroid-like; est fun et accuse aucune baisse de rythme de boutu en bout... mais cela parce que sa durée de vie est quand même light.

La nervosité du gameplay laisse supposer que c'est un Metroid-like pensé avant tout pour le speedrunning. Globalement, pour achever le jeu à 100%, il faut entre 2H30 et 3H.

Par ailleurs, sorti du gameplay, il n'y a pas grand chose à dire de plus. Certes, l'idée d'incarner une minette pilotant un robot est amusante, mais cela ne va pas plus loin. Cela reste assez plat et contrairement à ce que le titre pourrait laisser supposer, il n'y a pas de côté parodique.

Disons qu'ok, le titre est sympa, mais en face, ily a quand même des titres comme Axiom Verge ou Iconoclast, qui propose un gameplay complet, une durée de vie convenable, et surtout de bons univers, histoires, protagonistes, etc.

A part ça, commencé Persona Q2 mais je ne vais pas m'étendre. Comme le jeu est donc disponible depuis un sacré moment, des tests assez complets et walkthroughs vidéos montrant son entièreté existent ... C'est simplement que la 3DS est un peu morte, j'allais pas investir sur une console japonaise pour le faire (déjà que j'avais pas allumé la console depuis 4 ans), donc je le commence avec un sacré retard à l'allumage avec la version européenne, heureusement VO jap sous titré US.
Suliven
Dark Soul remastered fini !
C'est vrai que c'est compliquer d'approcher ce jeu.... j'ai eu du mal... je l'ai acheté (en promo) mais il a zoné quelques semaines sur ma switch sans être lancé... ouais ce jeu m'intimidais.
Et au final j'avais raison de me méfier : j'ai vraiment ramé sévère les 10 premières heures, à me casser les dents sur des boss insurmontable (les 2 gargouilles par exemple)... bref le jeu m'a vraiment donné l'impression d'être un gros nul.
J'ai failli le lâcher... avant de comprendre qu'on pouvait partir dans tous les sens... rien n'est linéaire ! J'ai progressé dans divers coin en laissant de côté les boss trop chaud et petit à petit le déclic s'est opéré... jusqu'à bien accroché et trouver toute cette galère au finale bien fun.

La structure du jeu est au final son plus gros point fort, surtout dans la première moitié du jeu (je suis moins fan de la 2nd partie)
La difficulté est au final en trompe l’œil, une fois le début bien chaud passé, on se retrouve souvent à survoler des zones où on est au final bien trop puissant pour la zone concerné... même le boss de fin n'a pas été trop gênant, tant j'avais uppé mon personnage et son stuff.
Au niveau des regrets : la fin est bâclée... mais d'une violence ! Aucune mise en contexte... rien ! c'est dommage car le jeu est très bien introduit (cinématique, un peu blabla... bref bien assez pour poser les bases de ce monde si particulier)
A noter aussi une difficulté un peu mal dosé concernant les zones à explorer.... je me suis retrouvé des dizaines de fois à tourner en rond ne trouvant pas le passage qui m'aurai permis d'avancer.

Mais ça reste un grand jeu qui mérite amplement sa place par le simple fait qu'il a un petit peu révolutionné le genre (la fameuse dark soulisation du jeux vidéo)
Sabidbol
En // de Cadence of Hyrule, j'ai chopé à sa sortie Slay The Spire et putain quel kiff !!
Tu lances une partie, tu sais jamais quand tu vas t'arrêter tellement c'est addictif ce truc fear2.gif

C'est d'une efficacité redoutable tout en étant simple et ultra accessible !

J'ai tellement accroché que j'en ai parlé à un pote qui joue que sur pc...il l'a chopé sans trop y croire et il est tombé dedans comme une merde ptdr.gif

Ça me fait penser à Into the Breach : c'est moche, pas forcément un jeu et genre de jeu attirant, mais je conseille à mort.

On verra ce que donne la suite de l'année mais en tout cas, il fait parti de mon top depuis le début d'année facilement.
Xeen
My Friend Pedro.

Bon, je vais pas m'étendre sur le jeu vu qu'il y a des tests. Je vais seulement argumenter sur la philosophie du titre qui est la suivante : c'est un jeu destiné avant tout au scoreur (c'est pour cela que les stats sont consultables par les autres joueurs d'ailleurs).

En gros, on se voit attribuer un rang à la fin de chaque niveau (une cinquantaine). Pour obtenir le rang S, il faut faire un sans faute en terminant les niveaux, assez petits, le plus rapidement possible et en tuant tous les ennemis car chaque mort alimente une jauge de combo qui, évidemment, disparaît en quelques secondes (voir moins). Il faut donc pour obtenir ce rang maîtriser complètement les mouvements du personnage dans son environnement (genre quand il se propulse en se servant des murs) ; savoir les ennemis au moment opportun pour profiter des quelques secondes qui nous sont alloués avant que l'enchaînement se brise pour tuer un autre ennemi; se servir des éléments de décors ; esquiver les tirs ennemis car ils ont pour effet, en plus de faire perdre de la vie, de réduire plus rapidement la jauge de combo ; utiliser le bullet time au moment approprié car il permet de gagner quelques précieuses secondes pour continuer notre enchaînement ; recharger son flingue pour pas être à court de munitions ; etc.

Je ne suis pas aller bien loin dans le jeu mais effectivement, selon comment on appréhende le bestiau, son intérêt varie salement. Si l'objectif est de terminer simplement le niveau, alors, oui, comme le soulignent les tests, le jeu est franchement pas difficile, et l'intéret loin d'être évident.

Si par contre, l'objectif est d'obtenir le rang S, voire même le rang A, c'est une toute autre affaire. Le jeu devient alors méchamment difficile, avec des passages qui risquent d'en faire rager certains car demandant une précision milimétrique pour cause parfois de timing très sérré.
Un niveau que vous mettrez 1 à 2 minutes à finir pourra par exemple vous en demander des dizaines pour obtenir le rang S par exemple.

Donc, ouaip, l'intérêt du jeu dépend grandement de ce que vous en ferez. En gros, c'est un mauvais jeu pour les noob ou les joueurs "normaux", mais un titre bien fun pour les joueurs scoreurs. Je dis pas qu'on ne peut pas prendre de plaisir en jouant à MFP en mode cool pour se faire une sorte de petit Max pax 2D sympa, mais l'intérêt n'est vraiment pas là.
Mortifuce
Bon, j'ai adoré Dragon Quest Builders, et c'est sans surprise que j'adore Dragon Quest Builders 2.
Je n'ai pas encore été très loin, je suis sur la fin de Verchamps (donc l'équivalent du premier chapitre), je trouve l'histoire bien écrite, les personnages sont attachants, le système de craft et des pièces est bien pensé.
Je sais quand je lance le jeu, mais ne sais jamais quand je vais le lâcher. J'ai hâte de retourner sur l'île de l'Éveil pour voir comment toutes les connaissances accumulées à Verchamps vont être rapatriées sur l'île.
Déjà plein de choses apprises, plein de personnages rencontrés, et je ne suis que sur la première île. Ça n'annonce que du bon pour la suite smile.gif
Le seul point noir c'est le temps de chargement, mais au final ce n'est pas grand-chose par rapport au temps passé sur chaque session de jeu.
R.Z.
Citation (Mortifuce @ lundi 15 juillet 2019, 16:31) *
Bon, j'ai adoré Dragon Quest Builders, et c'est sans surprise que j'adore Dragon Quest Builders 2.
Je n'ai pas encore été très loin, je suis sur la fin de Verchamps (donc l'équivalent du premier chapitre), je trouve l'histoire bien écrite, les personnages sont attachants, le système de craft et des pièces est bien pensé.
Je sais quand je lance le jeu, mais ne sais jamais quand je vais le lâcher. J'ai hâte de retourner sur l'île de l'Éveil pour voir comment toutes les connaissances accumulées à Verchamps vont être rapatriées sur l'île.
Déjà plein de choses apprises, plein de personnages rencontrés, et je ne suis que sur la première île. Ça n'annonce que du bon pour la suite smile.gif
Le seul point noir c'est le temps de chargement, mais au final ce n'est pas grand-chose par rapport au temps passé sur chaque session de jeu.


Pareil ! Je suis même endroit d'ailleurs, je peaufine un peu le village avant de lancer le festival.
Le seul truc qui me fait rouspéter c'est que je n'ai pas encore rencontré le moyen de transformer un sol ou un mur en une autre matière comme dans le premier épisode. Ça m'ennuie un peu d'avoir des soubassements en boue sur mes constructions. XD
Mortifuce
Citation (R.Z. @ lundi 15 juillet 2019, 19:26) *
Pareil ! Je suis même endroit d'ailleurs, je peaufine un peu le village avant de lancer le festival.
Le seul truc qui me fait rouspéter c'est que je n'ai pas encore rencontré le moyen de transformer un sol ou un mur en une autre matière comme dans le premier épisode. Ça m'ennuie un peu d'avoir des soubassements en boue sur mes constructions. XD

Je me suis demandé aussi quand cette option se débloquerait mais il semblerait que ce ne soit pas à l'ordre du jour dans cet opus. Dans ce style, il y a Léonbric qui semble avoir remplacé ce système, du moins pour terraformer le sol.
J'ai fini Verchamps, je suis revenu sur l'île de l'Éveil, et je ne suis pas déçu smile.gif
Beaucoup de choses à faire, une grande île pour s'amuser avec pas mal d'objectifs annexes quand même. J'ai continué l'histoire jusqu'à débloquer la 2e île, mais sachant que je ne pourrais revenir sur l'île de l'Éveil que quand l'histoire de la 2e île sera finie, j'ai préféré rester un peu pour tester les salles etc. Je suis même retourné à Verchamps pour parler aux habitants qui m'ont donné quelques astuces bien utiles.
Pour l'instant je trouve cet épisode meilleur que le premier, qui est déjà bien placé dans mon top 10 smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.