Greg-sHAOlink
vendredi 23 novembre 2018, 10:20
Pokémon Let's Go Évoli (superior version

). J'ai bouclé le Pokédex depuis mercredi, en 38 heures de jeu environ, j'ai donc bien fait le tour du jeu. Il me reste à défoncer tous les Experts, mais ça se fera petit à petit. Mes impressions sont globalement bonnes. J'avais peur que les mécaniques de Pokémon Go empiètent sur les mécaniques traditionnelles, je ne m'attendais donc pas à toute la complexité habituelle, mais au final je trouve le compromis plutôt réussi.
Alors certes les combats contre les Pokémon sauvages ont disparu, ce qui est pour moi le plus gros changement, du moins au niveau de la trame principale, et cela rend le jeu beaucoup trop facile. Connaissant la Version Bleu par cœur, je savais à quoi m'attendre tout au long du cheminement, et j'ai donc traversé toutes les Arènes et la Ligue avec quasiment mon seul Évoli. C'est donc le gros point négatif du jeu, c'est qu'il est trop simple, il n'y a aucun challenge, jusqu'au post-game (et j'entre pas dans les détails du côté stratégique, mais c'est également beaucoup simplifié : plus d'objets, plus d'EV mais des AV qui permettent d'ajouter +200 à toutes les stats, des attaques qui ont disparu, etc.). Autre point noir, c'est la maniabilité. C'est complètement personnel, mais je déteste le motion gaming, et dans ce jeu, peu importe le mode de jeu employé, il y en aura au moins à petite dose : soit utiliser son Joy Con (un seul, ce qui est injouable, je trouve) pour envoyer les Poké Ball, soit la Poké Ball Plus, qui mixe stick et bouton A, ce qui est exaspérant dans les menus, surtout en combat quand on veut choisir une attaque et qu'au moment d'appuyer le stick déplace le curseur sur une autre attaque et la valide (...), reste le mode portable, qui est le meilleur compromis en termes de maniabilité, vu que le seul motion gaming consiste à déplacer l'écran pour se retrouver en face d'un Pokémon afin de le capturer. Mais c'est problématique, car mon utilisation de la Switch se fait principalement en mode téléviseur, et je suis ici presque forcé de jouer en portable. C'est dommage.
Voilà pour les points négatifs. Et franchement, c'est bien peu pour éteindre le feu de la nostalgie ! Parce que quel pied c'est, de redécouvrir l'un de mes premiers amours du jeu vidéo, 19 ans plus tard (Version Bleu), modernisé et embelli, offrant un univers visuel tellement réussi. Alors certes, c'est pas de la grosse 4K ultra réaliste qui tache, mais c'est pas du tout ce qu'on demande de Pokémon non plus, et en ce sens, le travail artistique réalisé, même s'il reprend grosso modo le moteur des jeux 3DS, est vraiment sublimé en HD. Et puis le fait de voir les Pokémon sur la carte, pouvoir les monter (et attendez de voir ce que vous pouvez faire après avoir battu la Ligue !), c'est un gros plaisir, parce que ça rend enfin proprement à l'écran. Le tout magnifié par les musiques de base réorchestrées... le petit garçon de 10 ans en moi était en plein délire ! (Oui, j'assume complètement le côté fanboy abruti de tous ces propos.)
Et puis il faut quand même parler des ajouts, parce que ce n'est pas qu'un retour en arrière avec le remplacement des mécaniques traditionnelles par celles de Pokémon Go, ce n'est pas juste un remake visuel et sonore d'un épisode vieux de 18 ans (Version Jaune), mais c'est aussi pas mal de nouveautés très intéressantes. À commencer par les starters, Pikachu et Évoli, et leurs capacités exclusives qui permettent de créer des équipes complètement nouvelles (surtout grâce à Évoli et son rôle de clerc). D'ailleurs, toujours au niveau de la formation des équipes, il est intéressant de noter la présence de toutes les versions Alola des créatures 1G, ce qui permet plus de variété également. Et enfin l'ajout de Meltan, mais surtout Melmetal, qui deviendra à coup sûr l'un des meilleurs Pokémon en stratégie (sur ce jeu en tout cas, et qui devrait rester assez confidentiel, tout de même). Au niveau du scénario (qui est grosso modo le même qu'à l'époque), il est quand même plaisant de voir les nombreuses retouches et clins d’œil aux épisodes originaux... et postérieurs ! Je n'en dis pas plus à ce sujet, et même si effectivement, ça ne change pas grand-chose au final, les références au reste de la série canon, inscrit bien cet épisode comme partie intégrante du tout. Et enfin, ne pas oublier le remplacement du Parc Safari par le GO Park, où l'on peut enfin transférer toutes les bestioles capturées dans Pokémon Go, pour y jouer dans un vrai jeu (c'est la seule raison pour laquelle j'utilise cette application, en réalité).
Donc au final, ce Pokémon Let's Go est à conseiller à ceux qui découvrent Pokémon et qui veulent s'y mettre doucement, avant de rejoindre les épisodes traditionnels à partir de l'an prochain ; aux enfants, du fait de mécaniques vraiment simplifiées, puisque de nos jours les enfants ne sont pas capables de jouer à des jeux complexes, faut croire... ; à une partie des joueurs de Pokémon Go, qui veulent découvrir le véritable univers de Pokémon, en gardant certains repères de l'application mobile (mais je crois comprendre que certains sont encore réfractaires au fait de passer à un vrai jeu vidéo) ; et enfin, et surtout, aux nostalgiques qui, comme moi, rêvaient d'enfin pouvoir gambader dans Kanto à l'ère moderne. Pour les fans purs et durs à qui la fibre nostalgique ne parle pas et qui n'ont que faire d'un remake/reboot simpliste, et pour ceux qui jouent à Pokémon en mode stratégie uniquement, vous pouvez en faire l'impasse.
Sur ce, je retourne compléter mon Living Pokédex (plus que 17, ça ira vite) et attaquer les Experts.