Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Vos jeux du moment
Nintendo-Difference Forum > Zone Actu (Jeux Video, BlaBla et Cie) > Jeux Vidéo
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106
Suliven
Citation (Mortifuce @ mercredi 05 septembre 2018, 10:54) *
J'ai raté la sortie de Two Point Hospital (PC), le 31 août dernier.
J'ai rattrapé mon retard hier soir, sitôt rentré, sitôt téléchargé.
Je n'y ai joué que 2 petites heures, à peine le temps de me familiariser avec le gameplay, mais je peux déjà dire qu'il est le digne successeur de Theme Hospital.
Les personnages ont un peu le même design que ceux qu'on pouvait voir dans la vidéo d'introduction de Theme Hospital, l'humour est le même, les graphismes sont rafraîchissants, le gameplay a beaucoup de similitudes... On trouve vite ses marques.
Je me rappelle avoir joué à Hospital Tycoon mais je n'en garde pas un bon souvenir... Je me rappelle surtout de la voix de la secrétaire qui donnait des explications en faisant des cris suraigus très désagréables stun.gif
J'ai hâte d'avancer un peu plus dans ce jeu et de découvrir les prochains objectifs smile.gif


Un jeu que j'aimerai bien voir arriver sur Switch... maintenant que Civ 6 arrive tout semble possible damnerd.gif

Sinon de mon côté :

- Donkey Kong Adventure (DLC Mario & Lapins crétins)
Très agréablement surpris pour ce DLC... de base je ne suis pas très objectif ayant adoré le jeu et base, mais Ubi a vraiment fait le boulot pour nous proposer un DLC avec une vraie histoire et une grosse durée de vie.
Il y a une vingtaine de niveau plus une vingtaine de défis qu'on débloque à la fin, c'est clairement plus qu'un simple chapitre du jeu d'origine.
Si non devait comparer ce DLC au jeu d'origine ça serait assurément le meilleur chapitre : plus long, avec une vraie progression des perso (le trio est vraiment excellent) et surtout mieux écrit et mieux mis en scène (le vrai problème du jeu d'origine)
Bref à acheter les yeux fermé pour tous les fans du jeu de base

- Okami
C'est la 1ère fois que je joue à ce jeu... et le début a été très compliqué... j'ai failli le lacher un bon nombre de fois.
Le jeu a vraiment veilli et terme de gameplay... il y a tout un paquet d'éléments qui nous rappel qu'on joue à un jeu qui à déjà un certain age et même si graphiquement il a été lissé, le gameplay lui n'a pa pu évoluer.
De plus je suis vraiment loin d'être fan du "pinceau" et des nombreux dessins à réaliser sur l'écran de la console... j'ai déjà jamais été fan du motion gaming alors faire des dessins ainsi ça me tente pas trop.
Mais en avançant et en lui laissant sa chance on découvre un jeu qui est quand même très sympa grace a ses personnages, son univers.... et le développement d'Amaterasu qui apportera petit à petit des éléments interessants, notamment pour les combats.
Bref ça va mieux... je ne sais pas si j'irai au bout par contre
R.Z.
Citation (Suliven @ dimanche 09 septembre 2018, 10:57) *
- Okami
C'est la 1ère fois que je joue à ce jeu... et le début a été très compliqué... j'ai failli le lacher un bon nombre de fois.
Le jeu a vraiment veilli et terme de gameplay... il y a tout un paquet d'éléments qui nous rappel qu'on joue à un jeu qui à déjà un certain age et même si graphiquement il a été lissé, le gameplay lui n'a pa pu évoluer.
De plus je suis vraiment loin d'être fan du "pinceau" et des nombreux dessins à réaliser sur l'écran de la console... j'ai déjà jamais été fan du motion gaming alors faire des dessins ainsi ça me tente pas trop.
Mais en avançant et en lui laissant sa chance on découvre un jeu qui est quand même très sympa grace a ses personnages, son univers.... et le développement d'Amaterasu qui apportera petit à petit des éléments interessants, notamment pour les combats.
Bref ça va mieux... je ne sais pas si j'irai au bout par contre


N'oublie pas de systématiquement faire pipi sur les ennemis ! ph34r.gif

edit : sérieusement, ça permet d'avoir des items très utiles par la suite sans avoir à farmer.
Sinon on peut aussi poser des crottes. punk.gif
ça s'apprend au dojo.
Suliven
Citation (R.Z. @ dimanche 09 septembre 2018, 11:23) *
Citation (Suliven @ dimanche 09 septembre 2018, 10:57) *
- Okami
C'est la 1ère fois que je joue à ce jeu... et le début a été très compliqué... j'ai failli le lacher un bon nombre de fois.
Le jeu a vraiment veilli et terme de gameplay... il y a tout un paquet d'éléments qui nous rappel qu'on joue à un jeu qui à déjà un certain age et même si graphiquement il a été lissé, le gameplay lui n'a pa pu évoluer.
De plus je suis vraiment loin d'être fan du "pinceau" et des nombreux dessins à réaliser sur l'écran de la console... j'ai déjà jamais été fan du motion gaming alors faire des dessins ainsi ça me tente pas trop.
Mais en avançant et en lui laissant sa chance on découvre un jeu qui est quand même très sympa grace a ses personnages, son univers.... et le développement d'Amaterasu qui apportera petit à petit des éléments interessants, notamment pour les combats.
Bref ça va mieux... je ne sais pas si j'irai au bout par contre


N'oublie pas de systématiquement faire pipi sur les ennemis ! ph34r.gif


ha ben ça change tout si on peut faire pipi sur les ennemis ! GOTY !!
Mortifuce
Citation (Suliven @ dimanche 09 septembre 2018, 10:57) *
Un jeu que j'aimerai bien voir arriver sur Switch... maintenant que Civ 6 arrive tout semble possible damnerd.gif

Concernant les jeux de gestion je suis plus à l'aise avec une souris.
Mais effectivement, ça peut être tout-à-fait envisageable smile.gif

Ce week-end j'ai fait, refait et re-refait le niveau démo de Mega Man 11. Je n'ai pas encore réussi à battre le boss, mais j'avance au fur et à mesure des game over dry.gif
Sinon je me suis remis à Spore, que j'ai montré à ma fille, histoire de lui montrer un peu de quoi ça parle l'évolution rolleyes.gif On est arrivés à la phase Tribu et j'ai vraiment hâte de pouvoir explorer la galaxie.
R.Z.
Citation (Mortifuce @ lundi 10 septembre 2018, 10:49) *
Sinon je me suis remis à Spore, que j'ai montré à ma fille, histoire de lui montrer un peu de quoi ça parle l'évolution rolleyes.gif On est arrivés à la phase Tribu et j'ai vraiment hâte de pouvoir explorer la galaxie.


Ah, tiens, moi qui croyais que c'était juste un logiciel de création de chibres fantaisie. ph34r.gif
Mortifuce
Ca ne m'est jamais venu à l'idée huh.gif
J'ai toujours fini par faire des oiseaux qui aiment tout le monde.
J'ai laissé ma fille décider de la tournure du jeu... On a fini par faire des oiseaux qui aiment tout le monde rolleyes.gif
Du coup je me suis fait une autre partie avec des araignées qui bouffent tout le monde, pour changer un peu damnerd.gif
R.Z.
Citation (Mortifuce @ lundi 10 septembre 2018, 12:52) *
Ca ne m'est jamais venu à l'idée huh.gif


Internet s'en est occupé à ta place. damnerd.gif
J'y avais très brièvement joué chez un ami, donc je n'ai pas vraiment laissé mes propres idées tordues s'exprimer (d'ailleurs j'ai aussi fini par faire des oiseaux coucou.gif ) mais je me souviens qu'à sa sortie il y avait plein d'articles sur les créations "osées" qui avaient fleuri par dizaines et dépassé la modération.
Je ne sais pas trop où en est la communauté de nos jours, mais fait gaffe aux créations tierces en y jouant avec ta fille.
Mortifuce
Je ne connecte pas le jeu sur Internet, quand on croise des créatures, ce ne sont que des créatures proposées par Maxis.
Mais les possibilités sont infinies en effet. On a eu la surprise de trouver une créature avec 2 têtes, quand j'ai récolté des pattes de fourmis, j'ai réalisé qu'on pouvait faire des insectes (d'où la création d'araignées après)...
Ce jeu est vraiment très complet. Après, difficile de comparer les oiseaux qui évoluent dans la tribu, avec les singes dans le monde réel qui ont évolué en hommes. Ma fille ne voulait pas habiller sa créature et me demandait tout le temps "mais quand est-ce qu'il va devenir un homme ?!" rolleyes.gif
R.Z.
Bon, sinon, moi j'ai fini par terminer YS VIII sur Switch voilà environ une semaine.

Pour une description très complète de l'aventure, je renvoie au post de Xeen sur ce même sujet concernant la version VITA.
Personnellement j'y ai joué exclusivement en mode portable et en Hard.
J'allais m'étaler, mais comme Xeen en a dit beaucoup je vais me contenter de faire une liste des points positifs et négatifs puis approfondir certains points avant de conclure.

Points positifs :
-Histoire prenante qui donne envie d'avancer dans le jeu et qui monte en intensité.
-Personnages attachants et plutôt bien développés.
-Certaines thématiques assez originales pour un RPG.
-Gameplay globalement agréable bien que simpliste, déplacements rapides et pêchus.
-Difficulté plutôt bien dosée en hard (les ennemis peuvent faire très mal mais les objets de soin sont assez nombreux pour ne pas trop en chier et j'ai eu l'impression d'être au niveau adéquat tout au long de l'histoire sans avoir à farmer).
-Efforts sur la cohérence visuelle quand on traverse l'île.
-Possibilité de pêcher presque partout.
-Points d'intérêt bien marqués sur la carte.
-Possibilité de se téléporter entre les points de régénération/sauvegarde à tout moment.
-Possibilité de sauvegarder à tout moment.
-Possibilité de paramétrer complètment les contrôles.
-D.A. agréable.
-Musique de qualité.

Points négatifs :
-Visuel techniquement sale. Baisses de résolution fréquentes, aliasing hyper présent, le jeu tourne vite à la bouillie de pixels affreusement lissés ...
- ... alors que la réalisation n'a vraiment rien d'impressionnant (zones restreintes, décors taillés à la serpe, textures plates, eau immonde de près ...) sur le support actuel.
-Fréquence d'animation des ennemis qui baisse à moyenne distance, pas bien gênante lors du jeu mais rendant certaines cut-scenes assez ridicules.
-Quelques rares épisodes pas très bien écrits, mal amenés et mal conclus (je pense aux évènements de la fin du chapitre 2 notamment et à la digression sur le bateau fantôme).
-Combats bourrins et lassants à la longue, beaucoup trop d'ennemis-sacs-à-P.V. longs et peu intéressants à affronter (à cause du mode hard ?).
-Recours abusif aux murs invisibles qui clashent vraiment avec la grande mobilité aérienne des personnages. L'incohérence visuelle est telle qu'il vaut mieux se fier à la minimap qu'à ses yeux pour savoir où on peut aller.
-Exploration finalement peu satisfaisante et trop guidée.
-Distinction entre zones classiques et donjons complètement superflue (la seule différence est qu'on ne peut généralement pas regagner de P.V.s en restant immobile dans les donjons).
-Nécessité de rester immobile une bonne minute pour remplir sa barre de vie quand on en a la possibilité.
-Raids relous.
-Carte pas très ergonomique.

Malgré les défauts très présents j'ai beaucoup apprécié l'aventure. J'ai bien mis 80h pour aller jusqu'au bout en faisant à peu près tout et en obtenant la "vraie" fin. Par contre je n'ai pas eu le courage de finir le donjon bonus qui se débloque en relançant une partie, malgré son côté survie/exploration plutôt sympa par rapport au reste du jeu.
Si je devais décrire YS VIII je serais tenté de dire que c'est une réinterprétation de Link's Awakening sous un format hybride entre Musô et JRPG. La profusion d'ennemis à combattre, les déplacements très rapides et le bourrinage qui est de mise m'ont immédiatement fait penser aux jeux de Tecmo Koei.

Concernant l'accessibilité de l'histoire à ceux n'ayant pas pratiqué les autres épisodes, la majorité de l'aventure ne pose absolument aucun problème selon moi. Même les évènements "cosmiques" nous tenant en haleine sur la seconde moitié semblent limités et contenus dans cet épisode. Sur la toute fin, il y a néanmoins quelques éléments faisant directement référence aux épisodes précédents et la vraie fin nous introduit à des éléments en lien avec la mythologie de la série en général. Tout est compréhensible, mais j'avais cette impression de tomber sur une révélation sans vraiment savoir en quoi elle pouvait être importante.

Enfin bref, je me suis bien amusé, peut être pas au point de crier au chef-d'œuvre (à voir à quel point c'est lié à la technique du portage) mais en tout cas j'aimerais beaucoup voir d'autres épisodes de la série débarquer sur Switch.
Xeen
Black Clover Quartet Knights (PS4, PC). Disponible (Japon, US, Europe)

https://www.youtube.com/watch?v=apxMZ-UCbj8
Suliven
Xenoblade 2 : Torna truc bidule

Bon ce n'est qu'un avis après 2 heures de jeu donc rien de bien précis... mais des points très important à noter quand même.
Xenoblade 2 était pour moi un très bon jeu quelque peu gâché par :
- une technique à la rue
- 2 perso principaux que je deteste (Rex & Pira)
- Les noppon dans leur globalité
- les derniers chapitres en couloirs un peu bâclé

Et Torna... ben c'est Xenoblade 2 avec tous ses points positifs.... et avec tout les truc tout pourri qui ont dégagé !
Techniquement... Wahou, je ne sais pas si Xeno a bénéficié au fil du temps d'amélioration dans le domaine mais on atteint avec Torna un niveau enfin très correct (voir plus), très beau en mode TV, et correct en portable (pour le moment je n'ai pas eu de passage en bouilli de pixel). Le jeu est clairement un gros cran au dessus de Xeno 2.
Niveau perso... ben c'est le best of de Xeno 2, team Nomura au pouvoir ! Reste Adam en dessous du lot pour le moment à mon gout mais on est quand même très loin de Rex (et j'ai pas croisé un Noppon pour le moment damnerd.gif )
Sérieux, démarrer avec Lora et Jin ça a une autre tronche de Rex & Pira.

L'histoire se met tranquillement en place, on sent qu'il y a pas mal de chose à venir derrière... bref l'idée d'en faire un stand alone est loin d'être ridicule.

Bref si vous avez detesté Xenoblade 2 je ne pense pas que cet épisode changera grand chose, mais si vous avez réussi à l'apprécier malgré ses quelques défauts, foncez ! ça semble encore mieux que l'original ! S'ils tiennent leur promesse de 30-40 h de durée de vie c'est le jackpot smile.gif
Xeen
NG - PS VITA. Sortie Japon : 13/09/2018. Sortie Occident : non prévue.

"Suite Spirituelle" de Death Mark / Shiin

Site : http://no-good.jp/

Trailer : https://www.youtube.com/watch?v=rlXdLmb9zjs

Début du jeu :

https://www.youtube.com/watch?v=7TiX1u9zJTU

https://www.youtube.com/watch?v=uZCvTWGIklA


Mortifuce
J'ai commencé la nouvelle aventure de Tomb Raider et je suis toujours autant sous le charme.
L'ambiance, les graphismes, l'histoire... Même si le gameplay ne change pas beaucoup, il est enrobé par tout un tas de choses qui me donne envie d'avancer.
CooLJeDi
God of War 3 Remastered (PS4 Pro) :

Premier God of War que je finis, dans l'ensemble je l'ai bien aimé car on n'est pas inondé comme dans un Bayonetta de combos en tout genre qui demandent de l'investissement. Bref, un beat-em up assez efficace au final avec un gros level-up très appréciable durant le jeu sur les armes et les pouvoirs que l'on améliore.
Graphiquement, pour un jeu de 2010, ça tient bien la route, certains passages sont encore visuellement très acceptables, d'autres moins mais ça passe dans l'ensemble très bien. Seul bémol, le scénario assez pauvre et des PNJ dont l'écriture serait totalement à revoir à moins qu'au final l'Olympe n'ait été occupé que par des gros cons. Gratos en ce moment sur le PS+, je le recommande à quiconque, même pour ceux comme moi qui n'ont jamais réellement touché à un God of War de leur vie.

7/10.
Xeen
Sortie l'année dernière sur STEAM (mai 2017), Hover : Revolt of Gamer sort cette semaine sur les consoles de salon, dans la Switch le 20 septembre.

Peut éventuellement intéresser ceux qui étaient fans de Jet Set Radio, et qui auraient aimé que Sega propose enfin un nouvel épisode, Jet Set rado Future remontant il y a plus que de 15 ans quand même.

Dans l'idée, Hover est donc un Jet Set Radio-like, mais open world, et avec des éléments RPGs.

https://www.youtube.com/watch?v=3TKR9CEb1DI

Vu que le jeu est disponible depuis longtemps sur PC, il y a eu pas mal de tests dessus.

Ah oui, les "retours xeeniens nouvelle formule" sont expurgés de tout retour, avis, analyse xeeniens propres
Sabidbol
Cela faisait quelques temps qu'il était dans ma wishlist Switch et j'ai craqué dernièrement en réduc à 12 balles sur Yoku's Island Express.

Hé ben je peux vous dire que je ne regrette pas du tout !
C'est frais, mignon, original, c'est un jeu détente qui est très agréable à jouer aussi bien en nomade que docké.

Pas vu de test sur ND mais ça vaudrait carrément le coup d'en faire un.
Y a une démo sur le store pour se faire un avis.

Sinon, Dead Cells et Crypt of the Necrodancer, toujours sur Switch, gros kiff sur les 2 jeux.
Suliven
Dark Soul remastered

Heuuuuu ..... je me suis rarement senti aussi inutile / nul dans un jeux vidéo...
Ceux qui ont déjà fait le jeu sur PS3, il commence directement comme ça ? J'ai bien compris que le sanglier ultra vénère pouvait être évité et continuer ensuite son chemin un peu plus loin, mais ça pique méchamment quand même avec 0 phase d'apprentissage des multiples mouvements disponibles (qui font que je me suis régulièrement pommé entre les esquives / parades / soin ...)
Bref j'y retournerai ce soir quand même histoire de voir mais je trouve le début extrèmement punitif quand même... je sais bien que ce côté punitif est la marque de fabrique des "Souls" mais si le début est vraiment comme ça, c'est chaud smile.gif
R.Z.
Citation (Suliven @ samedi 22 septembre 2018, 09:54) *
Dark Soul remastered

Heuuuuu ..... je me suis rarement senti aussi inutile / nul dans un jeux vidéo...
Ceux qui ont déjà fait le jeu sur PS3, il commence directement comme ça ? J'ai bien compris que le sanglier ultra vénère pouvait être évité et continuer ensuite son chemin un peu plus loin, mais ça pique méchamment quand même avec 0 phase d'apprentissage des multiples mouvements disponibles (qui font que je me suis régulièrement pommé entre les esquives / parades / soin ...)
Bref j'y retournerai ce soir quand même histoire de voir mais je trouve le début extrèmement punitif quand même... je sais bien que ce côté punitif est la marque de fabrique des "Souls" mais si le début est vraiment comme ça, c'est chaud smile.gif


J'avais pas mal entamé la version PC fut un temps.
J'imagine que tu veux parler du démon dans le tuto et pas du sanglier qui apparaît relativement loin dans le jeu et qui passe presque inaperçu vu les boss qu'on doit se taper avant ? mrgreen.gif
Ben c'est dans ce style tout au long du jeu, mais on s'habitue. Et puis il y a quelques trucs/équipements/objets un peu OP qui rendent certains passages moins compliqués.
Moi j'avais souvenir d'un tuto assez complet, on t'introduit l'arme, le bouclier, on t'oblige à t'en servir etc.
Ils ont peut être viré ça ?
Kayle Joriin
Crotte, j'ai oublié que ça commençait hier soir.
Suliven
Citation (R.Z. @ samedi 22 septembre 2018, 11:59) *
Citation (Suliven @ samedi 22 septembre 2018, 09:54) *
Dark Soul remastered

Heuuuuu ..... je me suis rarement senti aussi inutile / nul dans un jeux vidéo...
Ceux qui ont déjà fait le jeu sur PS3, il commence directement comme ça ? J'ai bien compris que le sanglier ultra vénère pouvait être évité et continuer ensuite son chemin un peu plus loin, mais ça pique méchamment quand même avec 0 phase d'apprentissage des multiples mouvements disponibles (qui font que je me suis régulièrement pommé entre les esquives / parades / soin ...)
Bref j'y retournerai ce soir quand même histoire de voir mais je trouve le début extrèmement punitif quand même... je sais bien que ce côté punitif est la marque de fabrique des "Souls" mais si le début est vraiment comme ça, c'est chaud smile.gif


J'avais pas mal entamé la version PC fut un temps.
J'imagine que tu veux parler du démon dans le tuto et pas du sanglier qui apparaît relativement loin dans le jeu et qui passe presque inaperçu vu les boss qu'on doit se taper avant ? mrgreen.gif
Ben c'est dans ce style tout au long du jeu, mais on s'habitue. Et puis il y a quelques trucs/équipements/objets un peu OP qui rendent certains passages moins compliqués.
Moi j'avais souvenir d'un tuto assez complet, on t'introduit l'arme, le bouclier, on t'oblige à t'en servir etc.
Ils ont peut être viré ça ?


Ok donc je pense vraiment qu'on est balancé en plein milieu du jeu. Le sanglier est aussi un démon ... vraiment un gros sanglier (recouvert d'une armure), c'est aussi un démon... bref il est sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=7rt0daGmD5U
je l'ai retrouvé aussi chez un youtuber qui a streamé le jeu et il apparait au chapitre 4 (une quète où il faut faire sonner une cloche dans le village des morts vivants).
Et niveau tuto on a juste la possibilité d'activer des formes de spectres dans l'idée de reproduire leur mouvements pour comprendre un peu les possibilités du jeu (mais comme le spectre ne va pas dire "appuie sur B+R + avant pour faire la super attaque" ben ça ne t'apprend pas grand chose
R.Z.
Citation (Suliven @ samedi 22 septembre 2018, 15:57) *
Ok donc je pense vraiment qu'on est balancé en plein milieu du jeu. Le sanglier est aussi un démon ... vraiment un gros sanglier (recouvert d'une armure), c'est aussi un démon... bref il est sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=7rt0daGmD5U
je l'ai retrouvé aussi chez un youtuber qui a streamé le jeu et il apparait au chapitre 4 (une quète où il faut faire sonner une cloche dans le village des morts vivants).
Et niveau tuto on a juste la possibilité d'activer des formes de spectres dans l'idée de reproduire leur mouvements pour comprendre un peu les possibilités du jeu (mais comme le spectre ne va pas dire "appuie sur B+R + avant pour faire la super attaque" ben ça ne t'apprend pas grand chose


Ah ben en fait c'est bien le sanglier auquel je pensais, pas le streum du tuto.
Donc oui, ils te balancent bien en plein "milieu" du jeu (enfin le cinquième voire le quart), avant d'en arriver là t'as largement le temps de t'acclimater.
Suliven
au final ma session d'hier soir fut bien plus interessante, j'ai bien avancé sans pour autant arriver à la fin de la démo, et globalement c'était bien sympa.
Finalement j'ai eu le sanglier à coup d'eclair "magique" que possède le perso en armure ... bah je sais même plus quel perso j'ai pris au départ, mais c'est pas un mage, juste un gros bourrin en armure qui à 10 éclair en stock. J'ai appris à locker les ennemis... c'est bien plus simple aussi smile.gif
Contrairement à la vidéo je n'ai jamais réussi à attaquer le sanglier par dessus.
Je trouve que c'est plutôt beau et fluide sur Switch (c'est très net, pas de flou à la Panic button par exemple, mais on part d'un jeu PS3).
Bref je suis bien plus séduit au final, j'aime bien l'ambiance et c'est bien un genre de jeu qui manque curellement à la Switch (jeu solo, aventure, triple A...)... dire qu'avant hier soir de rage j'ai annulé la préco FNAC... je suis bon à re-préco maintenant hibouc.gif surtout qu'il coute pas grand chose : 33 € - 5€ bon d'achat.
R.Z.
Bon, alors j'ai commencé Xenoblade Chronicles 2 : Torna the golden country.

Visuellement, en mode portable, par rapport à XC2 c'est vraiment le jour et la nuit. J'adorerais rejouer à XC2 dans ces conditions (un jour peut être).

Pour le reste je suis un petit peu déçu pour le moment, mais je n'y ai joué que quelques heures.
Mon gros espoir était d'avoir un casting débarassé de Rex, sauf que je le regretterais presque tant le duo Adam/Mythra-du-passé est agaçant, au début en tout cas. Le système de combat me semble aussi être une régression, mais le début de XC2 était encore pire, alors qui sait.
Enfin bon, je vais y jouer un peu plus, mais je trouve que pour un contenu additionnel c'est lent à démarrer.


Sinon j'ai pris Totes the Goat en promo.

J'ai une certaine sympathie pour Atooi, mais ça me semblait un poil cher à la sortie pour un reskin de Q-Bert (5 euros je crois)
Et bien j'avais raison, même en promo j'ai du mal à le recommander.

Le jeu reprend le principe de base de Q-Bert, on doit sauter de cube en cube ce qui a pour effet de les recolorer, et il faut avoir sauté sur tous les cubes d'un tableau pour passer au suivant. Il y a aussi des ennemis à éviter.
La grosse déception c'est que contrairement à Q-Bert, le principe n'évolue jamais. Pas de cases sur lesquelles il faut sauter deux fois, pas de cases qui re-changent de couleur si on leur re-saute dessus, pas d'ennemis qui vous poursuivent. Et les cinématiques où le personnage sort un juron après s'être pris une noix de coco sur la tête, faut pas rêver.
Totes the Goat c'est juste en enchaînement infini et aléatoire de tableaux avec quelques obstacles bloquant des cases placés au pif, pour la variété, et des pièces à collecter. Il y a trois types d'ennemis seulement à savoir des marmottes et des moutons qui sautent de cube en cube et des pinguins qui sautent de deux cubes. Les moutons sont introduits après quelques niveaux mais je ne vois pas la différence avec les marmottes, j'ai l'impression qu'ils sont plus lents mais je n'en suis pas sûr. Tous se déplacent 100% aléatoirement. À un moment il y a aussi des pics retractables qui apparaîssent sur certaines cases, pas de quoi en faire tout un plat.
Plus on enchaîne les niveaux plus les ennemis semblent nombreux, mais on atteint vite un plafond. Les obstacles aléatoires créent souvent des goulots d'étranglement qui nous font poireauter parfois longtemps en attendant que les ennemis daignent nous laisser un passage. Le jeu ne devient jamais vraiment difficile, on meurt surtout d'impatience qui pousse à l'imprudence et à la distraction. Il y a un système de multiplication de score si on recolore des cases à la suite sans passer par des cases déjà visitées, mais entre les obstacles aléatoires qui ne permettent pas une viabilité systématiques des tableaux sur cet aspect et l'ennui généralisé, le scoring est loin d'être motivant.

Alors l'intérêt théorique du jeu est dans les personnages à débloquer contre le pièces collectées en cours de partie. Le truc marrant c'est qu'ils changent parfois aussi le skin du jeu, à savoir la couleur des cubes et l'aspect des obstacles. Il y a pas mal de thèmes différent, ça passe par des thèmes de Noël, d'Halloween et des skins rappelant d'autres jeux Atooi (Mutant Mudds, Xeodrifter, Chicken Wiggle et l'arlésienne Treasurenauts). C'est le seul aspect du jeu où le côté "festival"qu'on serait en droit d'attendre d'une reprise de Q-Bert trente ans après est présent, les personnages étant très nombreux (par contre ils se partagent certains skins).
Là où ça foire, c'est qu'il y a deux catégories de personnages, à savoir un grand nombre de personnages originaux coûtant chacun cinquante pièces (il doit y avoir 5 pièces par tableau), et les personnages d'autres jeux Atooi coûtant 100 pièces mais permettant d'en gagner cinq fois plus en jouant.
Donc en gros, une fois qu'on a débloqué les personnages Atooi, on est largement pénalisé dans sa progression si on choisit un personnage original (la seule progression envisageable étant le déblocage de personnages), ce qui limite l'intérêt de 80% du casting tant qu'on n'a pas tout débloqué. C'est pas comme si ça prenait très longtemps de tout débloquer non plus avec les personnages cameo, mais j'ai du mal à imaginer des gens revenir sur le jeu une fois la besogne accomplie.

Enfin bref, tout ça pour dire que c'est vraiment un Q-Bert au rabais, et qu'il vaut mieux passer son chemin. damnerd.gif
Greg-sHAOlink
J'ai fini Torna le weekend dernier, en un peu moins de 20 heures de jeu. Globalement, c'est du XC2 en un peu mieux d'un point de vue visuel, mais avec toutefois quelques défauts techniques, notamment des ralentissement lors de combats un peu trop violents, alors que je n'avais jamais eu ce problème avec le jeu principal. Les combats sont d'ailleurs un peu plus brouillons : autant la possibilité de pouvoir jouer avec les blades et les pilotes semble intéressante, autant ça devient bordélique une fois que les persos deviennent un peu plus puissants et on se retrouve avec des ennemis autour desquels tournent une dizaine d'orbres. biggrin.gif Je comprends qu'ils aient voulu simplifier le système, mais du coup on perd le côté stratégique, et c'est dommage. Au niveau du scénario, j'ai trouvé ça tout aussi prenant que l'aventure de base, même si j'aurais aimé davantage d'explications sur certains éléments restés flous à la fin de XC2 et qui sont tout au plus survolés dans ce prequel. Mais on y trouve quand même son compte, et c'est pour moi le principal dans tout RPG (le scénario). Le gros point noir de ce DLC, c'est le gonflage artificiel de la durée de vie, par l'obligation de remplir un certain nombre de quêtes annexes (48 exactement, avant d'arriver à la dernière partie du jeu). Certaines sont scénarisées, ce qui est un avantage à noter, mais ça reste globalement du FedEx, et c'est vraiment relou, surtout que ça tombe pile lorsque la tension scénaristique monte, avant d'aller affronter le boss final... Ça gâche ainsi tout le travail.

Donc dans l'ensemble, c'est XC2 en un peu moins bon, mais comme j'ai vraiment adoré XC2, le fait d'en avoir un peu plus, notamment au niveau du background de l'histoire, me satisfait pleinement, malgré les défauts.

J'ai par ailleurs décidé de finir tous les jeux que j'ai achetés et que je n'avais même pas commencés (le mal du siècle, pour certains vieux gamers, apparemment...), et j'y vais par ordre alphabétique, histoire de voir où j'en suis dans ma progression. biggrin.gif

J'ai donc découvert ARMS, qui part d'un très bon concept, qui a de très bonnes idées, mais qui au final tourne un peu en rond. Je pense que la palette de coups trop restreinte fait qu'on y passe certes de bons moments, rend le jeu accessible à tous et demande pas mal de maîtrise pour tout bien comprendre, mais ça reste du pierre/feuille/ciseau un peu évolué, il n'y a pas tant de différence d'un perso à l'autre (d'autant plus qu'on peut récupérer les mêmes armes pour tout le monde), donc ça manque de variété, au final. On y passe un bon moment, mais on y passera pas des semaines entières. Donc j'ai fait le tour de tous les persos, de tous les modes de jeu, mais j'irai pas jusqu'à débloquer toutes les armes ou tous les badges. Dommage d'ailleurs qu'on n'ait même pas à débloquer des personnages cachés ou des arènes ou modes de jeu.

Voilà, c'est bien, mais c'est pas exceptionnel. Sympa, quoi.

Et là j'ai commencé Axiom Verge, j'ai passé les deux premiers boss. C'est du Metroid-like, clairement revendiqué, avec une touche personnelle ma foi intéressante. Par contre j'ai un peu peur que tout l'arsenal proposé soit superflu, dans le sens où je ne pense pas qu'on ait besoin d'utiliser toutes les armes de manière spécifique. Ça donne quand même une impression de mélange hétéroclite d'idées et qu'on a mises ensemble de manière forcée. À certains endroits ce mélange inédit marche bien, à d'autres, c'est assez bizarre. Faudra voir sur la durée. En tout cas, le côté solitaire à la découverte d'un monde étrange et dangereux, typique de Metroid, est très bien rendu, et c'est ce qui compte dans ce type de jeu. J'adore la bande-son en chiptune, aussi. Certains bruitages sont d'ailleurs bien flippants, et l'ensemble sonore est très pertinemment oppressant.

Pas mal du tout, donc, mais à voir sur la longueur.
Mortifuce
J'ai repris Spore ce week-end, j'ai continué une session avec ma fille, on était à la phase Civilisation et on est arrivé à la phase Espace, la plus intéressante du jeu.
Quel bonheur toujours renouvelé que de découvrir que chaque étoile de l'univers entier est un système solaire à explorer.
Du coup je me suis fait une partie à moi en phase Espace, pour me faire plaisir à terraformer les planètes.
Un jeu qui a une dizaine d'années d'existence mais qui n'a pas mal vieilli, en tout cas je ne m'en lasse pas.
Koobiac
Citation (Suliven @ samedi 22 septembre 2018, 09:54) *
Dark Soul remastered

Heuuuuu ..... je me suis rarement senti aussi inutile / nul dans un jeux vidéo...
Ceux qui ont déjà fait le jeu sur PS3, il commence directement comme ça ? J'ai bien compris que le sanglier ultra vénère pouvait être évité et continuer ensuite son chemin un peu plus loin, mais ça pique méchamment quand même avec 0 phase d'apprentissage des multiples mouvements disponibles (qui font que je me suis régulièrement pommé entre les esquives / parades / soin ...)
Bref j'y retournerai ce soir quand même histoire de voir mais je trouve le début extrèmement punitif quand même... je sais bien que ce côté punitif est la marque de fabrique des "Souls" mais si le début est vraiment comme ça, c'est chaud smile.gif


Tu vas te sentir nul et inutile pendant une bonne dizaine/quinzaine d'heures de jeu au début, le temps de comprendre le système, de trouver le bon chemin (car oui, si comme moi tu te plantes tu iras vers la dernière zone du jeu dès le début et tu diras "mais ce jeu est impossible" damnerd.gif ), selon ton choix de classe (la pyromancie est cheatée, la magie encore plus)... Mais quel pied quand tu débloques un raccourci, que tu bats un boss, que tu découvres une nouvelle zone aime2.gif
Le jeu n'est clairement pas fait pour tout le monde mais le maître-mot est "insiste mon pote tu vas mourir (beaucoup) mais tu vas y arriver (peut-être) et pire tu vas aimer ça (enfin j'espère) " ph34r.gif
CooLJeDi
Citation (Koobiac @ lundi 24 septembre 2018, 15:20) *
Tu vas te sentir nul et inutile pendant une bonne dizaine/quinzaine d'heures de jeu au début, le temps de comprendre le système, de trouver le bon chemin (car oui, si comme moi tu te plantes tu iras vers la dernière zone du jeu dès le début et tu diras "mais ce jeu est impossible" damnerd.gif ), selon ton choix de classe (la pyromancie est cheatée, la magie encore plus)... Mais quel pied quand tu débloques un raccourci, que tu bats un boss, que tu découvres une nouvelle zone aime2.gif
Le jeu n'est clairement pas fait pour tout le monde mais le maître-mot est "insiste mon pote tu vas mourir (beaucoup) mais tu vas y arriver (peut-être) et pire tu vas aimer ça (enfin j'espère) " ph34r.gif

Merci pour cet avis objectif, hop je vais dépréco direct.
Kayle Joriin
Citation (Koobiac @ lundi 24 septembre 2018, 15:20) *
mais le maître-mot est "insiste mon pote tu vas mourir (beaucoup) mais tu vas y arriver (peut-être) et pire tu vas aimer ça (enfin j'espère) "

Un peu comme le forum de ND, en fait. nerd.gif
Firebrand
Pensez-vous faire un test de Little Dragons Café sur ND? Ce jeu a attiré mon attention, mais j'aimerais bien en savoir plus. smile.gif
Koobiac
Citation (CooLJeDi @ lundi 24 septembre 2018, 16:44) *
Citation (Koobiac @ lundi 24 septembre 2018, 15:20) *
Tu vas te sentir nul et inutile pendant une bonne dizaine/quinzaine d'heures de jeu au début, le temps de comprendre le système, de trouver le bon chemin (car oui, si comme moi tu te plantes tu iras vers la dernière zone du jeu dès le début et tu diras "mais ce jeu est impossible" damnerd.gif ), selon ton choix de classe (la pyromancie est cheatée, la magie encore plus)... Mais quel pied quand tu débloques un raccourci, que tu bats un boss, que tu découvres une nouvelle zone aime2.gif
Le jeu n'est clairement pas fait pour tout le monde mais le maître-mot est "insiste mon pote tu vas mourir (beaucoup) mais tu vas y arriver (peut-être) et pire tu vas aimer ça (enfin j'espère) " ph34r.gif

Merci pour cet avis objectif, hop je vais dépréco direct.


Vraiment ? weirdsmiley.gif


Citation (Kayle Joriin @ lundi 24 septembre 2018, 16:48) *
Citation (Koobiac @ lundi 24 septembre 2018, 15:20) *
mais le maître-mot est "insiste mon pote tu vas mourir (beaucoup) mais tu vas y arriver (peut-être) et pire tu vas aimer ça (enfin j'espère) "

Un peu comme le forum de ND, en fait. nerd.gif


ptdr.gif
R.Z.
Concernant Little Dragon's Café, j'ai entendu parler d'un jeu sympa mais avec une technique un peu aux fraises (graphismes bof en extérieur, ralentissements, temps de chargement longs entre le café et l'extérieur). À confirmer avec des tests.


Sinon très vite fait, sur XC2 : Torna the Golden Country, après une petite dizaine d'heures, je ne suis toujours pas super fan des persos même si Mythra-l'ado-rebelle montre des petits signes d'évolution et qu'Adam dépasse un peu mon sentiment initial de Zeke-en-moins-marrant. Je n'ai pas trop supporté de jouer le troisième groupe de persos parce que les bruitages et commentaires associés au personnage d'apparence hyper jeune m'évoquent plus un vieillard écossais ce qui m'a hérissé les poils.
Par contre sur la musique, que j'avais trouvé excessivement discrète dans l'épisode principal, il y a un gros gain de caractère avec des reprises jazzy et des instruments un peu plus intéressants, et ça me plaît beaucoup plus.
Mais bon, ça me fait toujours l'effet d'un "mini Xenoblade", avec beaucoup moins de systèmes à gérer, des zones plus réduites et une histoire qui traîne un peu.

Mais je voulais surtout aborder le sujet pour signaler que j'ai enregistré le code présent dans ma version boîte et que celui-ci ne donne droit, assez logiquement d'ailleurs, qu'aux contenus supplémentaires se greffant sur XC2, et pas à l'épisode inédit.
J'en suis plutôt satisfait parce que j'avais peur d'être obligé de me coltiner une version démat' de Torna bouffant de la mémoire sur la carte SD, mais pour ceux qui voulaient partager, ça peut être une mauvaise nouvelle.

Sinon, petite question pour ceux ayant acheté le season pass : Vous avez droit à une icône supplémentaire pour Torna ou bien ça se lance depuis XC2 ?
Greg-sHAOlink
Citation (R.Z. @ mardi 25 septembre 2018, 17:15) *
Sinon très vite fait, sur XC2 : Torna the Golden Country, après une petite dizaine d'heures, je ne suis toujours pas super fan des persos même si Mythra-l'ado-rebelle montre des petits signes d'évolution et qu'Adam dépasse un peu mon sentiment initial de Zeke-en-moins-marrant. Je n'ai pas trop supporté de jouer le troisième groupe de persos parce que les bruitages et commentaires associés au personnage d'apparence hyper jeune m'évoquent plus un vieillard écossais ce qui m'a hérissé les poils.

Tu joues avec les voix anglaises ? Parce qu'en japonais, ça ne donne pas du tout cette impression (a fortiori quand on comprend ce qu'il dit, mais c'est une autre histoire).

Citation (R.Z. @ mardi 25 septembre 2018, 17:15) *
Par contre sur la musique, que j'avais trouvé excessivement discrète dans l'épisode principal, il y a un gros gain de caractère avec des reprises jazzy et des instruments un peu plus intéressants, et ça me plaît beaucoup plus.

Sérieusement ? huh.gif Pour moi c'était au contraire l'un des très gros points forts de l'épisode principal, avec sa bande-son extraordinaire, très variée, et de qualité vraiment excellente. Les reprises jazzy sont sympa, mais c'est le manque de variété qui pèche un peu dans ce DLC, je trouve.

Citation (R.Z. @ mardi 25 septembre 2018, 17:15) *
Sinon, petite question pour ceux ayant acheté le season pass : Vous avez droit à une icône supplémentaire pour Torna ou bien ça se lance depuis XC2 ?

Il faut lancer XC2, et dans le menu d'accueil, tu peux choisir Torna. À partir de là, tu arrives sur l'écran titre de Torna smile.gif
R.Z.
Citation (Greg-sHAOlink @ mercredi 26 septembre 2018, 12:11) *
Citation (R.Z. @ mardi 25 septembre 2018, 17:15) *
Par contre sur la musique, que j'avais trouvé excessivement discrète dans l'épisode principal, il y a un gros gain de caractère avec des reprises jazzy et des instruments un peu plus intéressants, et ça me plaît beaucoup plus.

Sérieusement ? huh.gif Pour moi c'était au contraire l'un des très gros points forts de l'épisode principal, avec sa bande-son extraordinaire, très variée, et de qualité vraiment excellente. Les reprises jazzy sont sympa, mais c'est le manque de variété qui pèche un peu dans ce DLC, je trouve.


Ah, oui, les musiques de XC2 ne m'ont vraiment pas du tout marqué. Je trouvais l'ambiance sympa etc., mais en dehors du jeu il n'y en avait aucune qui me revenait. Là avec les petites sorties jazzy etc. il y a un bout de mélodie qui ressort de temps en temps, alors que dans le jeu principal je trouvais ça tellement homogène que je remarquais à peine la musique, des morceaux d'ambiance qui restent en retrait selon moi parfois avec un côté redite en moins bien (Gormott/Gaur, Uraya/Noctilum/Marais Satorl), contrairement aux précédents épisodes où les musiques s'invitaient parfois sur le devant de la scène.

Après je me rend compte que c'est très subjectif. C'est justement en voyant des gens dire beaucoup de bien des musiques de XC2 que je me suis rendu compte qu'aucune ne m'avais vraiment marqué dans cet épisode.
Suliven
Citation (R.Z. @ mardi 25 septembre 2018, 17:15) *
Par contre sur la musique, que j'avais trouvé excessivement discrète dans l'épisode principal, il y a un gros gain de caractère avec des reprises jazzy et des instruments un peu plus intéressants, et ça me plaît beaucoup plus.
Mais bon, ça me fait toujours l'effet d'un "mini Xenoblade", avec beaucoup moins de systèmes à gérer, des zones plus réduites et une histoire qui traîne un peu.


Arf comme Greg j'ai bien aimé les musiques de Xeno 2.
J'avais même fortement apprécié avoir des vraies musiques orchestrale et non de simple "musique d'ambiance" qu'on retrouve dans bien trop de RPG ces derniers temps.
Parce que bon sur Xeno 2 comment passer à côté de :


Tantal (jour) (clairement ma préférée, j'ai farmé cette zone plusieurs fois que de jour pour l'écouter, la musique"nuit" étant ininteressante tongue.gif)
Mor Adain
Prétorium Indol (jour)
Suliven
Il y a encore 15 jours je n'aurais jamais cru ça possible : mais ça y est, j'ai fini Okami !
Le 9 septembre exactement je disais ici même qu'après 4 heures de jeu... ben gros bof et avec le DLC de Xeno 2 + Undertale qui me tendaient les bras j'ai un peu cherché toutes les raisons possible pour le laisser tomber

Alors oui le début est lent et poussif.... le gameplay (combat / explo...) est totalement vide de sens les premières heures tant qu'on a pas débloqué un bon nombre de technique de pinceau ou de combat.
Mais après.... ha ouais.... ok ce jeu mérite largement son statut de titre "mythique" car c'est vraiement excellent. Ca faisait pas mal de temps que je n'avais pas croisé un titre que je lachais avec beaucoup de difficulté (besoin de dormir / aller au taf) et avec qu'une hate : le reprendre.
D'ailleurs le jeu est très audatieux, se dire que Capcom a fait ça avec un historique dans le domaine proche du néant (enfin je peux me planter ?) c'est assez dingue. J'irai le comparer "à l'aise" avec Zelda Wind Waker... yep rien que ça... et sachat que Wind Waker est bon Zelda préféré après Botw ça montre à quel point ce jeu est haut dans mon estime (ou ça montre que j'ai des gouts de chiottes au choix tongue.gif
L'idée étant d'un renouvellement permanent, le scénario est assez dingue, 3 chapitres très différents les uns des autres... c'est limite déroutant avec la fin du 1er chapitre où on se dit "ben heuu... pourquoi je dois continuer? je l'ai finis le jeu là? non ?"

Niveau gameplay, à la longue j'ai bien accroché, même si le tactile (ou motion gaming) me déplait toujours.... c'est donc surtout par son univers, ses situations sans cesses renouvelés, son histoire, ses rebondissements, ses personnages.... que j'ai adoré ce jeu.
Autre "petit défaut quoique" : la difficulté, c'est bien simple : je suis mort 0 fois... tout est fait pour ne pas mourrir, entre les "os" qui rende de la vie stockable à l'infini ( et achetable pour une bouchée de pain), les Résurection (très longue à obtenir mais qui ne m'ont au final jamais servi) et l'ensemble globalement simple... faut le vouloir pour mourrir. Mais Okami c'est un voyage et bloquer sur une difficulté aurait pu nuir au voyage je pense.
C'est d'ailleurs triste de voir que ce jeu n'a pas entrainé une longue et belle série... je serai quand même curieux de voir ce que donnerai OkamiDen en HD.



C'est quand même triste de se dire qu'à ce jeu Okami va disputer dans mon coeur le titre de Goty 2018 avec... Celeste.... ouais l'année 2018 aura pas été dingue niveau AAA sur Switch (Smash sera sans doute terrible mais c'est pas trop ma tasse de thé)
J'ai beaucoup aimé Octopath, idem pour le remake de Bayonetta 2... mais Okami a vraiment un truc en plus smile.gif
Xeen
Parmi les sorties de cette semaine (outre VC4, Life is Strange 2 Episode 1, etc.),

Timespinner (STEAM, PS4, PS VITA).

https://www.youtube.com/watch?v=wRZL-YajotY

Un nouveau metroidvania-like, assez proche dans la forme de Castlevania Symphony of the Night (comparativement aux derniers titres sortis dans le genre) et axé RPG; avec un contexte de voyage temporel (le même monde mais visité à des époques différentes, avec bien entendu des actions qui se répercutent d'une époque à l'autre).
Ziell
J'ai joué 10 heures à Ōkami HD sur Switch et je partage l'enthousiasme de Suliven. J'appréhendais pas mal par rapport aux nombreuses critiques concernant la lenteur du démarrage, mais je suis pour le moment conquis. Les personnages (héros et PNJ) sont drôles et attachants, les animations excellentes, l'univers est à la fois chaleureux et envoûtant. Je trouvais ça sacrément moche en photos et en vidéos, et force est de constater qu'une fois le jeu en mains ça passe sans problème, j'ai l'impression d'avoir dans les mains un gros pari, risqué mais réussi et qui a peut-être même surpris son créateur au moment des prototypages.
Je crois que ce qui m'étonne le plus, c'est d'avoir un jeu qui s'inspire totalement de Zelda sur des tonnes de points (système de jeu, mise en scène, typographie, dialogues,...) d'une façon tout à fait positive, c'est-à-dire qui ne souffre jamais la comparaison. Ōkami a pris le meilleur de certains Zelda (j'ai pourtant détesté les phases en loup de TP, que je n'ai même pas réussi à finir) et y apporte un univers, notamment un folklore, ainsi que quelques mécaniques et une patte qui le rendent uniques.

J'avais par contre un peu peur concernant la durée de vie, annoncée comme longue alors que je peux imaginer une lassitude poindre s'il y a trop de donjons classiques (pas ce que je préfère dans les Zelda-like), mais ton commentaire concernant plusieurs chapitres bien distincts me rassure.

Bref, comme toi je m'endors avec, et le temps entre deux sessions paraît long.

Meilleure surprise depuis longtemps.

PS : par contre je trouve aussi les contrôleurs au gyro complètement pétés, que ce soit au pad Pro ou en portable, donc je dessine au stick ou parfois au doigt quand c'est nécessaire (contre les tōsenbō notamment).
Bayocorneillita
Ziell => best avatar ever


Petit retour sur Xeno- Torna, je pense que le côté irritant du duo Mythra/Addam est principalement dû au manque de charisme inspiré par l'entité masculine. Il est mou, qu'est-ce qu'il est mou; sans aucune répartie de surcroît. Son apparence suffit également à constater un traitement de second couteau, alors qu'il aurait dû être le pilier de cette préquelle selon moi; dommage.
Les vilains ont quant à eux de bonnes gueules (certes cassées) et sauvent la mise sur la platitude des nouveaux venus.
La réapparition du sociogramme simplifié est aussi pénible par son déclenchement automatique, une notification en haut de l'écran aurait fait l'affaire.

Pour les musiques, c'est dans la bonne continuité de XC2, le ton jazzy est surprenant mais s'accorde finalement assez bien avec ce pan de l'histoire. Cependant, il y a une certaine répétitivité, surtout lors des cutscenes et au sein des aires de jeu. Du coup, j'aurais souhaité qu'ils recyclent un peu plus sans forcément remixer. Pour les voix, ça reste toujours plus discutable à propos d'Hugo et de quelques personnages annexes (en anglais). Il s'agit là d'une maladie récurrente en provenance de Monolith (une monolithite? Qui vous donnerait une voix rocailleuse! ho ho). On se souvient à l'inverse d'un Rock (XCX) avec une voix de poupon, complètement décrédibilisé, du moins pour les téméraires possesseurs du brevet skell... mrgreen.gif

Le rythme est globalement plus resserré grâce au format DLC, ce qui n'est pas plus mal car on monte facilement en niveau; et les combats deviennent vraiment intéressants lorsque l'on se frite aux ennemis nommés en fonction du calendrier grégorien (ou pas). J'ai apprécié ces luttes acharnées face aux détenteurs de chiées d'orbes, qui rendraient obsolètes les DBZ and Co.

Maintenant, l'avantage premier est qu'il peut se jouer en parfaite indépendance. Les plus réticents peuvent alors s'initier à l'univers xenobladien, vu le prix, sans perdre trop de temps si au final ils n'y adhèrent pas.


Avertissement aux âmes sensibles: ce jeu contient du nopon. meh, meh, meh
R.Z.
Citation (Bayocorneillita @ vendredi 28 septembre 2018, 19:50) *
Avertissement aux âmes sensibles: ce jeu contient du nopon. meh, meh, meh


Si peu ... sad.gif
(ou alors il se passe des choses entre là où j'en suis [j'ai croisé Malos et il faudrait que je lui coure après] et la fin)
Suliven
Citation (Ziell @ vendredi 28 septembre 2018, 09:24) *
J'ai joué 10 heures à Ōkami HD sur Switch et je partage l'enthousiasme de Suliven. J'appréhendais pas mal par rapport aux nombreuses critiques concernant la lenteur du démarrage, mais je suis pour le moment conquis. Les personnages (héros et PNJ) sont drôles et attachants, les animations excellentes, l'univers est à la fois chaleureux et envoûtant. Je trouvais ça sacrément moche en photos et en vidéos, et force est de constater qu'une fois le jeu en mains ça passe sans problème, j'ai l'impression d'avoir dans les mains un gros pari, risqué mais réussi et qui a peut-être même surpris son créateur au moment des prototypages.
Je crois que ce qui m'étonne le plus, c'est d'avoir un jeu qui s'inspire totalement de Zelda sur des tonnes de points (système de jeu, mise en scène, typographie, dialogues,...) d'une façon tout à fait positive, c'est-à-dire qui ne souffre jamais la comparaison. Ōkami a pris le meilleur de certains Zelda (j'ai pourtant détesté les phases en loup de TP, que je n'ai même pas réussi à finir) et y apporte un univers, notamment un folklore, ainsi que quelques mécaniques et une patte qui le rendent uniques.

J'avais par contre un peu peur concernant la durée de vie, annoncée comme longue alors que je peux imaginer une lassitude poindre s'il y a trop de donjons classiques (pas ce que je préfère dans les Zelda-like), mais ton commentaire concernant plusieurs chapitres bien distincts me rassure.

Bref, comme toi je m'endors avec, et le temps entre deux sessions paraît long.

Meilleure surprise depuis longtemps.

PS : par contre je trouve aussi les contrôleurs au gyro complètement pétés, que ce soit au pad Pro ou en portable, donc je dessine au stick ou parfois au doigt quand c'est nécessaire (contre les tōsenbō notamment).


J'ai hate de voir ton avis une fois le 1er chapitre clot mrgreen.gif mais oui globalement tu n'as pas à craindre la répétivité. On est tout pareil concernant les donjons de Zelda et c'est pour ça que je ne suis pas fan de la partie "Dark" de Zelda Ocarina qui n'est pour moi qu'un enchainement de donjon... chose que je n'ai jamais trop aimé.
Doinc soit tranquille à ce sujet pour Okami, les donjons n'étant clairement pas le lieu où tu passera le plus de temps.

Citation (R.Z. @ vendredi 28 septembre 2018, 21:15) *
Citation (Bayocorneillita @ vendredi 28 septembre 2018, 19:50) *
Avertissement aux âmes sensibles: ce jeu contient du nopon. meh, meh, meh


Si peu ... sad.gif
(ou alors il se passe des choses entre là où j'en suis [j'ai croisé Malos et il faudrait que je lui coure après] et la fin)


Arf pareil... j'ai pas du aller assez loin (une dizaine d'heure pour le moment, mais je prend mon temps), j'ai bien croisé quelques nopon, mais rien d'agaçant pour le moment... juste quelque PNJ donneur de quètes, ça va
Greg-sHAOlink
Je suis vraiment pas d'accord avec ceux qui disent qu'on peut faire Torna indépendamment de l'épisode principal pour « s'initier », comme on peut le lire un peu partout. Au contraire, je ne conseille absolument pas de faire Torna sans avoir fait XC2 auparavant. Il y a tellement d'éléments scénaristiques qui sont survolés dans Torna (parce qu'ils sont développés dans XC2), que je ne vois pas du tout comment un joueur n'ayant pas fait XC2 pourrait s'y retrouver dans Torna. Inversement, commencer par Torna spoilerait des passages extrêmement importants de XC2 et gâcherait alors des révélations majeures du jeu principal.
Donc XC2 puis Torna (ou juste XC2), mais pas dans le désordre.

Sinon, j'ai fini Axiom Verge à 100 % (c'est la première fois depuis longtemps que j'avais pas pris le temps de finir un jeu à fond smurf.gif ) et j'en suis ravi. Finalement ce que je trouvais être un patchwork de trucs un peu trop hétérogènes s'agence très bien sur la longueur, certains objets donnent des possibilités de gameplay très intéressantes, avec parfois plusieurs façons d'atteindre un objet caché ou une zone, une pléthore d'armes (même si au final on utilise souvent toujours les quelques mêmes) et un level-design au poil. Graphiquement, c'est de la NES HD, donc faut aimer, mais vu que c'est la mode en ce moment. biggrin.gif Mention spéciale aux musiques, en chiptune, que j'ai adorées. Même le scénario est prenant, beaucoup plus travaillé qu'un Metroid ou Castlevania, auxquels le jeu se réfère beaucoup pour ce qui est du gameplay. Une petite quinzaine d'heures pour tout faire à fond, c'est raisonnable, pour le genre. Si je devais retenir un point négatif pour ce jeu, ce serait la maniabilité qui s'avère perfectible à certains endroits spécifiques, comme un enchaînement de saut-téléportation-lancer de drone-grappin-re-saut-re-lancer de drone (bon, j'avoue, c'est bordélique mais ce sont des passages indispensables pour progresser dans le jeu), ou parfois la téléportation qui se déclenche quand on veut simplement se déplacer sur un côté, ce qui fait chuter le personnage de la plate-forme pour le faire atterrir 200 m plus bas... Ça arrive assez rarement pour nuire vraiment au plaisir de jeu, donc ce n'est pas si gênant que ça.
Bref, un excellent Metroidvania, qui mérite d'être joué par tous les fans du genre (et même les autres).
Bayocorneillita
Citation (Suliven @ samedi 29 septembre 2018, 09:54) *
Citation (R.Z. @ vendredi 28 septembre 2018, 21:15) *
Citation (Bayocorneillita @ vendredi 28 septembre 2018, 19:50) *
Avertissement aux âmes sensibles: ce jeu contient du nopon. meh, meh, meh


Si peu ... sad.gif
(ou alors il se passe des choses entre là où j'en suis [j'ai croisé Malos et il faudrait que je lui coure après] et la fin)


Arf pareil... j'ai pas du aller assez loin (une dizaine d'heure pour le moment, mais je prend mon temps), j'ai bien croisé quelques nopon, mais rien d'agaçant pour le moment... juste quelque PNJ donneur de quètes, ça va

Il doit bien y en avoir une vingtaine à la louche disséminés ça et là, mais c'est vrai qu'ils sont en retrait et tiennent plus un rôle de figurant quand ils ne sont pas employés dans quelques missions secondaires. Un bon équilibre qui renforce le running gag d'une utilité réelle dispensable.

Maintenant, c'est sans doute une volonté des développeurs de laisser reposer la pâte; juste pour éviter la propagation d'un syndrome "Tatsu" en présence d'un clone. nerd.gif

Citation (Greg-sHAOlink @ samedi 29 septembre 2018, 10:16) *
Je suis vraiment pas d'accord avec ceux qui disent qu'on peut faire Torna indépendamment de l'épisode principal pour « s'initier », comme on peut le lire un peu partout. Au contraire, je ne conseille absolument pas de faire Torna sans avoir fait XC2 auparavant. Il y a tellement d'éléments scénaristiques qui sont survolés dans Torna (parce qu'ils sont développés dans XC2), que je ne vois pas du tout comment un joueur n'ayant pas fait XC2 pourrait s'y retrouver dans Torna. Inversement, commencer par Torna spoilerait des passages extrêmement importants de XC2 et gâcherait alors des révélations majeures du jeu principal.
Donc XC2 puis Torna (ou juste XC2), mais pas dans le désordre.

Je respecte ta sensibilité aux évocations, mais les personnages principaux communs à XC2 sont traités assez superficiellement dans Torna. On sent plus un focus sur Lora, les tyrans et les nouvelles têtes. Quant à Rex et l'alter ego de Mythra, ils n'apparaissent que de manière subliminale (ce qui est logique vu l'époque). Le spoil est donc léger sauf si on est super réceptif, comme certains peuvent l'être avec YSVIII et ses antécédents. Perso, ça n'est pas mon cas malgré mes absences sur les autres opus d'Ys; et si je n'avais pas fait XC2 du tout, ça aurait pu s'appliquer à sa préquelle dans la même optique.

Ensuite, quand je dis que Torna s'avère être un bon début pour entrer dans la série, ça englobe évidemment plusieurs aspects:
-pas de créations de lames (moins de gestion en général, avec des indices précis sur les goûts des combattants).
-une histoire allégée mais assez généreuse tout de même.
-des zones à l'allure tunnel qui permettent une avancée rapide
-la possibilité de pouvoir sélectionner l'élément attribué à son arme disponible assez tôt dans le jeu.
-un rythme soutenu et une montée en niveaux intensifiée.
-le sociogramme simplifié qui arbore les missions disponibles...

De plus, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas respecter une certaine chronologie, si au fond on est pas hermétique à un montage style Breaking Bad, quant on en vient au plus gros bout.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CHESS ULTRA par Ripstone (acheté sous contrainte de points)

Jeu d'échecs en 3D plutôt agréable à l’œil et bénéficiant d'un panel d'IA réalistes.Les tutos sont aussi bien pensés pour leurs accès sans conditions. Cependant, il y a plusieurs points noirs et je ne saurais trop le conseiller au prix actuel.
Pour commencer, la customisation ne peut être effectuée qu'en début de partie (???). Il y a également de nombreux freezes quand le jeu essaie de se connecter au réseau alors que vous jouez contre l'ordinateur; très gênant pour une utilisation mobile. Pire, des ralentissements indignes apparaissent lorsque l'on veut revoir certains mouvements, avec des changements de résolution affreux à la clé, obligeant le joueur à redémarrer une nouvelle partie nécessaire à la fluidité.

Enfin, le jeu prend pas moins de 2,9 GO pour son installation (un jeu de plateau, vous êtes sérieux?) et ses contenus additionnels sont purement prohibitifs. A partir de 3,99 euros et 9,99 euros en grande majorité.

Echec en toute circonstance.
Mortifuce
L'annonce de l'arrivée prochaine de Project Highrise sur la Switch m'a fait découvrir ce jeu sur PC.
Un jeu de simulation de gestion d'un immeuble, qui rappelle fortement Sim Tower, bien évidemment remis au goût du jour, bien que les graphismes restent en 2D bien plats, un choix graphique qui n'est pas mauvais pour autant.
Difficile d'obtenir les premières étoiles, le jeu montre très clairement qu'on arrive vite en déficit si on fait n'importe quoi. Moi qui voulait un bel immeuble avec grand hall d'entrée dès le départ, j'ai finalement choisi d'être raisonnable en installant des bureaux pour me faire des sous d'abord. Je crois que j'ai trouvé une nouvelle occupation et que je peux dire adieu à Sim Tower qui me laisse quand même de très bons souvenirs.
De ce que j'ai pu en voir le jeu a été bien pensé pour être joué sur consoles, mais comme avec tout jeu de gestion, je me sens plus à l'aise sur PC.

Toujours sur le dernier épisode de Tomb Raider, mon amour pour la série n'a pas décliné... D'autant plus que je viens de faire l'acquisition d'un nouvel écran ultra-HD 4K mrgreen.gif La carte graphique ne suit pas (encore) mais pouvoir jouer en panoramique après avoir joué pendant des années sur un écran 4:3, ça change la vie.

J'ai précommandé Mega Man 11 et j'ai pu donc y jouer dès le premier jour... Ce jeu joue avec mes émotions. Très énervant de perdre toutes les 2 secondes... Très gratifiant de finir un niveau et d'acquérir de nouveaux pouvoirs.
Je joue en mode normal et je ne jouerai pas avec une difficulté moindre... Mais je ne crois pas que je jouerai en expert non plus mrgreen.gif
Je crois que le dernier Mega Man auquel j'ai joué est Mega Man premier du nom, autant dire que ça fait un bon de temps que je n'ai pas contrôlé le Blue Bomber, ce qui ne m'empêche pas d'avoir toujours été intéressé par la série et de jouer à ce nouvel épisode avec beaucoup de plaisir (d'autant plus que cet épisode a enfin les graphismes qu'il mérite !)
J'ai fini Block Man avec beaucoup de facilité, étant donné que j'ai fait le niveau une dizaine de fois sur la démo, j'ai vaincu Impact Man et Blast Man après m'être arraché les cheveux plusieurs fois... Mais j'ai hâte de m'attaquer aux prochains niveaux.
R.Z.
Citation (daniel12 @ lundi 08 octobre 2018, 00:50) *
je suis aussi sur Owlboy en ce moment c'est un jeu réussit, le gameplay est serré, satisfaisant, le monde du jeu est visuellement époustouflant grâce à un pixel art vraiment magistral. Le jeu pourrait être amélioré avec l’inclusion de la carte pour faciliter l’exploration mais sinon tout est parfait.


Senaji ? ph34r.gif
Suliven
extension de Xenoblade 2 finie !
Bon, qu'en penser.... c'est difficile, c'est sur que j'étais hyper enthousiasme après quelques heures de jeu et forcément un peu moins une fois le jeu fini (25h00 environ au compteur)

Pour parler des points négatifs j'ai un vrai problème avec le scénario. J'ai vu beaucoup de critiques positives à son sujet; mais de mon côté je le trouve hyper léger... une sorte de confiture trop étalée sur une tartine trop longue.
Le jeu ne raconte pas grand chose, l'histoire doit tenir sur une feuille A4 et régulièrement le jeu va trouver des astuces pour freiner la progression.
On a donc souvent à faire à des quètes sans grand interet inscrite dans la trame principale (va chercher de quoi manger, de quoi réparer le pont ...) et le vrai problème est que le jeu impose ni plus no moins de se tapper la grande majorité des quètes secondaire pour en voir le bout.
Alors oui les quètes secondaires forment au global un ajout très sympathique et on pourrai se plaire à suivre la vie des habitants de Torna qui vont se croiser, se déplacer.... mais est ce bien raisonnable d'imposer de faire une trentaine de quètes secondaire pour avoir le droit de finir le jeu? j'ai eu du mal avec cette approche... le jeu nous pousse au final à explorer ce domaine qui a été extrèmement bien paufiné mais c'est frustrant de mettre en pause la quète principale "de force"

Pire encore l'équilibrage est totalement pété, forcé de faire les quètes secondaires à en vomir on se retrouve à être hyper baleze arrivé au moment où on a "enfin" le droit de se tapper la zone finale.
J'ai rushé les quètes secondaire et suis pourtant arrivé au level 60 sur une zone finale lvl 40-45

Une fois ce point passé parlons technique... et encore une fois c'est pas joyeux. Oui la 1ère zone de Torna est propre mais c'est loin d'être le cas des zones suivantes. C'est moins grave que dans Xeno 2, mais c'est pas top non plus.
Mention spéciale au combat final, joué au ralenti tellement la console crache ses poumons

Mais sinon... ben ouais j'ai quand même aimé ce DLC, parceque le peu qu'il raconte, il le racontre très bien. Voir la chutte de Torna ça fait quelque chose et la fin est d'ailleur très bien réalisée
Je regrette juste que l'histoire soit trop focalisé sur la chutte de Torna et pas un mot (ou presque) sur le changement de mentalité de Jin
Mention spéciale aux personnages et en particulier à Lora... un personnage féminin au proportion "normale" de 27 ans (27 !!! deux fois plus vieilles que les héro de JRPG classique) c'est fort. Et sa personalité colle avec son âge, elle est posés, mature... c'est certainement pas Rex. Au final son personnage ne sera pas très développé (snif) car la plupart des perso de l'équipe seront mis en avant avec un rôle plus ou moins équivalent.
R.Z.
Citation (Suliven @ mardi 09 octobre 2018, 14:59) *
extension de Xenoblade 2 finie !
Bon, qu'en penser.... c'est difficile, c'est sur que j'étais hyper enthousiasme après quelques heures de jeu et forcément un peu moins une fois le jeu fini (25h00 environ au compteur)


Est-ce que tu as fait tous les trucs pour maxer la communauté ?
J'ai le dernier bidule à faire, mais ça implique de pas mal se faire chier (buter tous les monstres uniques).
Ça vaut le coup d'après toi ?
Suliven
Citation (R.Z. @ vendredi 12 octobre 2018, 22:39) *
Citation (Suliven @ mardi 09 octobre 2018, 14:59) *
extension de Xenoblade 2 finie !
Bon, qu'en penser.... c'est difficile, c'est sur que j'étais hyper enthousiasme après quelques heures de jeu et forcément un peu moins une fois le jeu fini (25h00 environ au compteur)


Est-ce que tu as fait tous les trucs pour maxer la communauté ?
J'ai le dernier bidule à faire, mais ça implique de pas mal se faire chier (buter tous les monstres uniques).
Ça vaut le coup d'après toi ?


Je n'ai pas été jusqu'à cette quête. J'ai une solidarité de niveau 5 mais il doit me rester une dizaine de quête à faire pour être niveau 6 (le max j'imagine ).
Avec mon lvl 60+ j ai pu abattre tous les monstres uniques que j ai croisé, bref je ne vois pas ce Ce que une solidarité max pourrai apporter ??
Par contre il me manque 3 ou 4 fragments de tablette pour déverrouiller toute la grotte, je me demande bien ce qu'il y a au fond.
R.Z.
Citation (Suliven @ samedi 13 octobre 2018, 09:50) *
Citation (R.Z. @ vendredi 12 octobre 2018, 22:39) *
Citation (Suliven @ mardi 09 octobre 2018, 14:59) *
extension de Xenoblade 2 finie !
Bon, qu'en penser.... c'est difficile, c'est sur que j'étais hyper enthousiasme après quelques heures de jeu et forcément un peu moins une fois le jeu fini (25h00 environ au compteur)


Est-ce que tu as fait tous les trucs pour maxer la communauté ?
J'ai le dernier bidule à faire, mais ça implique de pas mal se faire chier (buter tous les monstres uniques).
Ça vaut le coup d'après toi ?


Je n'ai pas été jusqu'à cette quête. J'ai une solidarité de niveau 5 mais il doit me rester une dizaine de quête à faire pour être niveau 6 (le max j'imagine ).
Avec mon lvl 60+ j ai pu abattre tous les monstres uniques que j ai croisé, bref je ne vois pas ce Ce que une solidarité max pourrai apporter ??
Par contre il me manque 3 ou 4 fragments de tablette pour déverrouiller toute la grotte, je me demande bien ce qu'il y a au fond.


J'ai eu tous les fragments en finissant la dernière zone. Ça débloque une grosse pompe à fric (il faut dans les 1 300 000 pour tout débloquer je crois) permettant de combattre des monstres hyper puissants.

Pour la solidarité, ça permet de débloquer la dernière compétence de Mythra (Girl's Talk), va savoir à quoi ça sert, et d'après ce que j'ai vu en ligne une sorte de photo de famille.
Pour les monstres il devrait ne m'en rester que 6 finalement, il y en a qui sont bloqués derrière des conditions météo et autres, mais je vais tenter avec un guide vu que je n'ai quasiment plus que ça à faire.
Sinon c'est vrai qu'avec mon niveau actuel (60+ aussi) je roule sur la plupart des monstres, mais il y a quand même quelques bestioles qui m'ont donné du fil à retordre, genre le "cerf" doré dans la réserve.
Suliven
ok tu as vraiment charché à faire du 100 % sur ce DLC smile.gif
J'aurai pas l'envie d'y retourner je pense, même si maintenant que je sais à quoi sert les fragments, l'idée de gros combats pourrait me tenter, j'tais un peu déçu sur ce point par rapport à Xeno 2 qui a un end game énorme (monstres uniques lvl 100+, colysée.... enfin pas mal de chose mais dont la plupart sont arrivés en DLC)

Je viens de passer à Undertale.... c'est.... très différent damnerd.gif
Mortifuce
J'ai fini Mega Man 11 assez rapidement au final... Et pas vraiment envie d'y retourner. J'ai quand même beaucoup apprécié cet épisode et j'espère qu'il y en aura d'autres smile.gif

Du coup je me remets à Hyrule Warriors: Definitive Edition, j'ai des cartes à remplir rolleyes.gif

Côté PC... J'ai mis à jour le pilote de ma carte graphique. Résultat : écran gris, j'ai dû formater mon disque dur pour tout réinstaller. Et qui c'est qui n'a pas fait de sauvegardes sur un disque dur externe ? ph34r.gif
Je n'ai plus qu'à tout reprendre depuis le début. nerd.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.