Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Vos jeux du moment
Nintendo-Difference Forum > Zone Actu (Jeux Video, BlaBla et Cie) > Jeux Vidéo
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106
Suliven
Citation (Xeen @ vendredi 15 décembre 2017, 17:27) *
Citation (Kayle Joriin @ vendredi 15 décembre 2017, 16:31) *
Citation (R.Z. @ vendredi 15 décembre 2017, 14:42) *
Au final je me suis plutôt bien habitué aux personnages, notamment celui de Pyra, malgré son design, qui me donne moins l'impression d'être cruche que souvent perplexe devant le comportement de ses alliées, contrairement à une Agnès dans BD (peut être que son doublage à base d'infrasons jouait aussi dans l'équation).

J'ai le même sentiment pour le moment. Ce sera bien entendu à confirmer par la suite, mais pour moi, Pyra n'a rien d'un personnage cruche qui ne comprend pas ce qui se passe. Je trouve au contraire qu'elle a des expressions plutôt subtiles dans pas mal de cinématiques, ce qui semble témoigner du regard un peu extérieur qu'elle porte sur ce qui se passe. On se doute que le personnage a un passé complexe et qu'elle cache pas mal de choses.

Non, mais ça, ça se voit à des kilomètres. A tous les coups, le personnage va libérer sa puissance à un moment donné. C'est le contraire qui serait étonnant. Vu la teneur de l'intrigue, je vois mal comment on peut pas predre cette direction. Je m'attends aussi au côté "les méchants mais qui sont pas méchants" et qui vont se joidre à toi. Le problème, c'est que je trouve ses expressions niveau visage assez mal foutues ou retranscrivant mal cela. Et c'est justement cela qui fait pour moi qu'elle a l'air à la ramasse. Après, pour moi, le personnage est surtout cruche parce que ses répliques sont souvent complètements connes, un peu comme celles de Rex.

Qu'elle dévoile sa vraie puissance à un moment où à un autre... c'est un shonen on s'en doute... et même Rex on se doute qu'il va balancer la purée un jour ou l'autre.
Mais ça c'est pas bien gênant je trouve, c'est typique à la plupart des RPG.
Mais pour tout le reste (cruche, reroll d'Agnes de BR...) Ben non ça ne se voit pas à des kilomètres, j'ai été un des premiers à rejeter Pira (même si ça ne m'a pas empêcher d'apprécier suffisamment le jeu pour avancer) et petit à petit j'ai appris à l'apprécier, surtout avec un gros twist scénaristique fin du chapitre 3 qui arrive à justifier pourquoi Pira est si cruche / naïve qui explique et justifie bien des choses.
Bref je voulais plus trop réagir sur ce jeu avant d'en avoir vu le bout, tant mon opinion vis à vis de Xenoblade 2 évolue dans le bon sens au fil des heures qui passe (non mais même Tora est intéressant en ce moment c'est fou !)
Xeen
Citation (Suliven @ vendredi 15 décembre 2017, 23:51) *
Citation (Xeen @ vendredi 15 décembre 2017, 17:27) *
Citation (Kayle Joriin @ vendredi 15 décembre 2017, 16:31) *
Citation (R.Z. @ vendredi 15 décembre 2017, 14:42) *
Au final je me suis plutôt bien habitué aux personnages, notamment celui de Pyra, malgré son design, qui me donne moins l'impression d'être cruche que souvent perplexe devant le comportement de ses alliées, contrairement à une Agnès dans BD (peut être que son doublage à base d'infrasons jouait aussi dans l'équation).

J'ai le même sentiment pour le moment. Ce sera bien entendu à confirmer par la suite, mais pour moi, Pyra n'a rien d'un personnage cruche qui ne comprend pas ce qui se passe. Je trouve au contraire qu'elle a des expressions plutôt subtiles dans pas mal de cinématiques, ce qui semble témoigner du regard un peu extérieur qu'elle porte sur ce qui se passe. On se doute que le personnage a un passé complexe et qu'elle cache pas mal de choses.

Non, mais ça, ça se voit à des kilomètres. A tous les coups, le personnage va libérer sa puissance à un moment donné. C'est le contraire qui serait étonnant. Vu la teneur de l'intrigue, je vois mal comment on peut pas predre cette direction. Je m'attends aussi au côté "les méchants mais qui sont pas méchants" et qui vont se joidre à toi. Le problème, c'est que je trouve ses expressions niveau visage assez mal foutues ou retranscrivant mal cela. Et c'est justement cela qui fait pour moi qu'elle a l'air à la ramasse. Après, pour moi, le personnage est surtout cruche parce que ses répliques sont souvent complètements connes, un peu comme celles de Rex.

Qu'elle dévoile sa vraie puissance à un moment où à un autre... c'est un shonen on s'en doute... et même Rex on se doute qu'il va balancer la purée un jour ou l'autre.
Mais ça c'est pas bien gênant je trouve, c'est typique à la plupart des RPG.

Oui, comme j'en fais une chiée depuis près de 30 ans... Au bout d'un moment quand même, tu attends d'un JRPG qu'il te propose un scénario un poil plus évolué

Effectivement, ce genre de pitch tu le trouves dans de nombreux JRPG, mais après tout dépend si le traitement arrive justement à te faire rentrer dans un scénario que t'as finalement vu une chiée de fois.

Sauf que cela a été fait bien mieux ailleurs, et par le passé.

Et enchaîner un scénario du type Xeno2, qui est convenu au possible, lorsque tu as auparavant fait à la suite des titres comme NA, P5, Pyre, Trails CS3, c'est déjà de suite beaucoup moins emballant. Surtout quand la globalité des dialogues (cinématiques, conversations avec les PNJs) sont nuls et inutiles. Ceci-cit, c'est le niveau normal des traductions Nintendo. Je suis d'ailleurs étonné que BOW est pas été trop massacré. Puis justement, BOW, c'est également des personnages shônen, genre le Prince Sibon qui a chaque fois fait une petite pose avec un pouce levé et un gros sourire. Sauf que c'est sa personnalité, que cele ne donne pas l'impression d'être forcé malgré la répétition, et que cela vient pas pourrir une ambiance censée être mélancolique/tragique.

C'est toujours mieux que boule de poil qui va disserter sur l'intérêt du moé, des filles s'habillant en soubrette et des gros boobs pendant 5 minutes au chapitre 3 justement (le dialogue ayant été méchamment transformé en VF pour le rendre mignon, gentil au vu de toutes les conneries que le bestiau raconte en VO).

Ou alors, dans ce même chapitre, la rencontre avec Zeke. Tu vois, je sais pas comment évoluera ce personnage, mais à cause de cette scène, je déteste le personnage. Et même s'il redevient séreux par la suite, cela le fera pas si finalement rien ne justifiait toutes les conneries qui lui arrivent dans la séquence (parce que c'est un foutu enchaînement quand même)

L'ennui pour moi de xeno 2, c'est que l'humour ou l'aspect shônen sont forcés dans un scénario qui de base n'en a pas vraiment besoin. Quand je vois, certaines scènes, je me dis "mais pourquoi bordel ?" tellement cela n'avait aucun intérêt. Quitte à faire des séquences humoristiques char d'assault, de faire du moé, etc. Autant alors y aller à fond et faire une vraie parodie des poncifs du JRPG boobs/petite culotte. Là, j'aurais davantage vu l'intérêt des qéquences et el comportement des protagonnistes que je trouve débile serait largement mieux passé.
Timinou
Citation (R.Z. @ vendredi 15 décembre 2017, 16:27) *
Citation (Xeen @ vendredi 15 décembre 2017, 15:48) *
Sauf que cela depuis, tu l'as eu aussi dans d'autres jeux hors Xeno, style FFVXV et YsVIII. L'ensemble des éléments que tu cites sont présents dans ces deux jeux.

Du coup, c'était effectivement novateur quand le premier Xeno est sorti, parce qu'il n'y avait rien de comparable. Mais là, concrètement, cela ne l'est plus.
Désormais, on est plus sur du cosmétique avec l'adhésion ou non à l'univers. Même l'idée de la gestion de terrain avec les lames, tu l'as d'une certaine façon avec YsVIII, dans la mesure où tu dois retrouver sur l'île de PNJs qui vont ensuite t'aider à explorer des zones inaccessibles, en sachant que trouver tous les PNJs n'est pas obligatoire pour finir le jeu (YsVIII ayant un côté Suikoden, avec également la gestion d'une base).

Moui, enfin c'est pas parce que d'autres jeux l'ont aussi fait depuis que ça empêche cet aspect d'être au centre du jeu et une des plus grandes qualités de la série. Et puis à ma connaissance il n'y a pas tellement d'autres jeux où on se ballade sur des bestioles géantes, bien qu'en effet ce soit une question d'esthétique avant tout (aussi un peu de LD avec la verticalité que soulignait KJ, mais là Gormoth est relativement plat, quand même) D'ailleurs les zones accessibles grâce aux lames sont une "nouveauté" de cet épisode (qui ne m'enchante pas vu que leur obtention a l'air d'être aléatoire), l'exploration était beaucoup plus libre dans les précédents.

C'est handicapant surtout au début. Parce qu'en vrai, les caractéristiques principales d'exploration (Force herculéenne, Courage, Détente...) se retrouvent sur plusieurs lames rares, y compris celles qu'on obtient obligatoirement au fil de l'aventure. Au final, ces récompenses sont similaires à des adversaires de haut niveau qui bloquent un chemin, ça t'oblige juste à revenir plus tard.

AH, et aussi : ça s'accumule. Donc si t'as plein de blades random et que tu bloques sur un passage qui demande par exemple 4 de maîtrise du vent, tu peux juste équiper 4 lames de vent nerd.gif
R.Z.
Citation (Timinou @ samedi 16 décembre 2017, 19:55) *
C'est handicapant surtout au début. Parce qu'en vrai, les caractéristiques principales d'exploration (Force herculéenne, Courage, Détente...) se retrouvent sur plusieurs lames rares, y compris celles qu'on obtient obligatoirement au fil de l'aventure. Au final, ces récompenses sont similaires à des adversaires de haut niveau qui bloquent un chemin, ça t'oblige juste à revenir plus tard.

AH, et aussi : ça s'accumule. Donc si t'as plein de blades random et que tu bloques sur un passage qui demande par exemple 4 de maîtrise du vent, tu peux juste équiper 4 lames de vent nerd.gif

Pour l'accumulation j'ai pu le constater récemment.
Et puis les lames lambda se développent beaucoup plus vite que les légendaires, ce qui est appréciable. Quelques combats suffisent à débloquer tout le boulier (je ne sais plus comment ça s'appelle officiellement) et les conditions pour débloquer les capacités ne sont pas non plus très compliquées à remplir, pour les lames de faible niveau en tout cas.
Par contre j'ai des remords à invoquer des lames à tour de bras pour les mettre au rebus ensuite, surtout que je n'ai pas tout pigé sur les boosters et comment faire pour favoriser certains types de lames.
Je crois qu'il y a une feature de "recyclage" par la suite, mais je ne l'ai pas encore vue.
Kayle Joriin
Citation (R.Z. @ samedi 16 décembre 2017, 23:59) *
(je ne sais plus comment ça s'appelle officiellement)

Le sociogramme.

surtout que je n'ai pas tout pigé sur les boosters et comment faire pour favoriser certains types de lames.

Apparemment, les boosters permettent d'augmenter la probabilité d'obtenir une Lame dont l'élément correspond à la vertu "boostée".

Je crois qu'il y a une feature de "recyclage" par la suite, mais je ne l'ai pas encore vue.

Tu obtiens simplement des boosters en libérant des Lames.
Suliven
Citation (Tails @ mardi 07 novembre 2017, 03:59) *
Je viens de finir Doki Doki Literature Club, une visual novel dispo gratuitement sur Steam et itch.io (la version Linux est uniquement dispo sur itch.io).

Si vous avez déjà fermé la fenêtre après avoir vu à quoi ressemblait le jeu, rouvrez-la et essayez-le quand même. Ça dure pas bien longtemps, même si faut s'accrocher au début si ce genre de jeu n'est pas votre tasse de thé. Je le conseille particulièrement à ceux qui apprécient Undertale, Danganronpa et/ou la trilogie Zero Escape.

Je préciserais juste que le jeu démarre sur un avertissement le déconseillant aux enfants et aux gens facilement impressionnables, ainsi qu'à ceux qui souffrent d'anxiété ou de dépression. L'avertissement n'est pas là à cause de scènes sexuelles (y'en a pas), mais il est pas là pour faire joli non plus; prenez-le au sérieux.

Je viens de m'y mettre aussi comme ça fait 3 ou 4 fois que je vois des critiques à son sujet j'ai voulu voir ce qui se cachait derrière ce titre.
N'étant pas vraiment fan du genre (et pas un grand lecteur aussi, surtout en full english) j'ai fais des sessions de 30 minutes réparties sur plusieurs soir
J'ai franchement lutté les 2 premières heures, heureusement le jeu distille par moment des petites phrases qui laissent entendre que dans ce petit groupe merveilleux il y a des trucs un peu bisarre... ça nous pousse à voir au delà
Au final on se rend compte que ces 2 premières heures étaient indispensable pour apprendre à connaitre parfaitement les 4 protagonistes féminines ce qui sera très important pour la suite.
et ouais .... c'est un vrai "WTF" game, le twist central met littéralement "sur le cul" et la gestion de la 2nd moitié est vraiment étonnante (je n'ai pas encore finis par ailleurs)
Le jeu s'autorise tout, j'ai pensé à Eternal Darkness à un moment bug graphique et sauvegardes effacées... sauf que pour Doki Doki les sauvegardes sont vraiment effacées !!!

Bref si vous avez un petit PC portable ce genre de jeu remplacera un bon bouquin pour quelques soirées avant de faire dodo... même si son format le rend bien plus machiavélique qu'un bouquin.
Dwarfal
Je viens de finir life is strange before the storm

Je dois dire que je suis relativement déçu par le dernier épisode. Les 2 premiers partaient bien pourtant, mais là ça m'a fait l'effet d'un pétard mouillé sad.gif
CooLJeDi
Mon jeu du moment est Fire Emblem Warriors. Je m’eclate bien dessus, techniquement c’est très propre et le gameplay gagne en profondeur grâce à l’univers Fire Emblem. Bon je suis beaucoup plus hermétique à cet univers que celui de Zelda dans Hyrule Warriors, mais on est bien dans la même lignée de jeu, et non pas après le très décevant et surcoté Dragon Quest Heroes que FE enterre sans sourciller.

NB Zwarf : j’attends une version boite ou en bonus avec le 2, même si ce n’est pas prévu, fais chier de banquer 17 boules pour du demat nerd.gif
Dwarfal
Ça m'étonnerait que ça arrive. Il est en solde là (12€) mais je le recomande que si tu as aimé l'original, sinon le jeu n'a vraiment aucun intérêt.

La critique de gamekult résume bien mon avis sur le jeu.

J'attend quand même le chapitre bonus qui sortira en janvier même si je sais que ce sera juste 1h de fan service (ils reprennent même l'ancienne actrice de chloé juste pour ce chapitre, bonjours la cohérence :/ )
CooLJeDi
Effectivement, à 12 balles ça devient très intéressant, au pire je le reprendrai en boite punk.gif
Myaah
J'ai un peu délaissé Zelda de mon côté pour me mettre à Fire Emblem Warriors que le Père Noël m'a emmené !
Et pas de soucis, j'accroche bien ! J'ai l'impression d'avoir un Drakengard affiné au Fire Emblem, appréciant pas mal le petit côté stratégique des missions. Et puis bon, y'a quand même pas mal de bonus qui font qu'on a du mal à décrocher !

Donc très satisfaite de mon cadeau ! Mon plus grand dilemme étant à chaque fois qui prends-je en perso "principal" lors de mes batailles nerd.gif
CooLJeDi
Par contre au bout d'une bonne dizaine d'heures, je trouve ce FE Warriors vraiment trop fastoche et je suis pourtant en difficulté max.
Kayle Joriin
Espèce de faux casual. damnerd.gif
CooLJeDi
Il me semble qu'Hyrule Warriors proposait quand même davantage de challenge, bref...

Sinon fini la démo de DQ Builders, techniquement ça ramouille un peu en mode portable, ce qui est quand même assez incroyable vu le nombre de polygones affichés dans ce titre damnerd.gif sinon le jeu est sympa et sera certainement ma première expérience sur un Minecraft-Like, jamais touché à ce genre de truc, mais faut bien un début à tout hibouc.gif
Donax
Coucou les gens coucou.gif

Depuis un peu avant Noel j'ai pas mal claque: Xenoblade Chronicles 2, TV 4K OLED et la depuis ce matin PS4 pro et Last Guardian en attendant Dragon Ball FighterZ.

Xenoblade Chronicles 2: Histoire un peu chiante, des dialogues et des angles de camera un peu limites par moment. Je joue en VOSTF et je vois clairement la censure de pas mal de dialogues. Cote gameplay par contre j'aime pas mal, surtout pour les combats les plus durs des boss. J'entame le chapitre 7 il me semble et la je commence a etre dans la phase ou il faut que je me grouille de terminer le jeu sinon je vais le lacher a jamais.

PS4 pro oblige, il me fallait choper un jeu auquel je voulais vraiment jouer: The Last Guardian; C'est beau. C'est pas une claque visuelle de ouf, mais ca fait ton taff. C'est surtout la direction artistique que je salue plus que les graphismes en eux-memes. J'aime beaucoup l'interaction avec Trico et l'austerite de l'univers. Guere d'explications mais c'est ca que je cherche. J'ai pas besoin d'un flashback a la One Piece pour m'expliquer que Trico a une plume de travers parce qu'il a chie de travers un jour de pleine lune. nerd.gif
R.Z.
Citation (Donax @ dimanche 21 janvier 2018, 14:44) *
J'ai pas besoin d'un flashback a la One Piece pour m'expliquer que Trico a une plume de travers parce qu'il a chie de travers un jour de pleine lune. nerd.gif

Ah, c'était donc ça ! fear2.gif
CooLJeDi
The Next Penelope (Switch) : Un petit mix entre un shoot et un jeu de course futuriste dans un univers copié-collé à celui d'Ulysse 31. Graphiquement c'est très propre, pas grand chose à dire et niveau maniabilité c'est pas trop mal, bon par contre la difficulté est un peu en dents de scie, premières missions facile et à un moment, ça ne passe plus ou très difficilement.
Pas de soucis que ce soit en mode docké ou TV. Un bon ptit jeu indé en tout cas à faire.

7/10
Ziell
Très en avance sur mon temps, je viens de me faire Shovel Knight (Shovel of Hope) sur Switch.
J’avais du mal à me motiver à cause des graphismes mais finalement c’est agréable en mouvement, le gameplay entre Castlevania et Megaman est excellent, les musiques aussi, et ça se torche rapidement. Petit regret cependant, les boss sont beaucoup trop simples.

Le jeu me pose une colle : dans les villages, les musiques s’adaptent sans coupure quand tu rentres dans un bâtiment, en descendant d’un octave et perdant une ou deux pistes audio par rapport à la version d'extérieur (exemple : extérieur / intérieur). En laissant de côté le fait que la bande-son du jeu est basée sur une version boostée (+ 3 pistes) du chiptune de la NES, est-ce que des jeux NES ou Master System utilisaient ce principe de musique de village déclinée dans les intérieurs ? Me semblait que c'était le cas d'un Wonder Boy sur MS mais je ne suis plus sûr.
Firebrand
Citation (Ziell @ lundi 22 janvier 2018, 19:50) *
En laissant de côté le fait que la bande-son du jeu est basée sur une version boostée (+ 3 pistes) du chiptune de la NES

Sauf erreur, le partie sonore de la NES a 5 canaux avec 4 utilisés communément. Sans compter que certains développeurs (comme Konami pour la version japonaise de Castlevania 3 par exemple) rajoute des extensions pour des canaux supplémentaires dans les cartouches.

Edit: bien tiens, c'est exactement l'extension de Konami qu'ils utilisent justement: http://yachtclubgames.com/2014/07/breaking-the-nes/ (fin de l'article)

Sinon, je n'ai pas le souvenir d'une musique adaptative sur NES surtout sans coupure (c'est Ocarina of Time qui l'a apporté bien plus tard ça). Mais bon, je n'ai pas fait non plus tous les titres de la console. mrgreen.gif
Greg-sHAOlink
Citation (Donax @ dimanche 21 janvier 2018, 14:44) *
Xenoblade Chronicles 2: Histoire un peu chiante, des dialogues et des angles de camera un peu limites par moment. Je joue en VOSTF et je vois clairement la censure de pas mal de dialogues. Cote gameplay par contre j'aime pas mal, surtout pour les combats les plus durs des boss. J'entame le chapitre 7 il me semble et la je commence a etre dans la phase ou il faut que je me grouille de terminer le jeu sinon je vais le lacher a jamais.

Moi je l'ai vraiment commencé il y a quatre jours, et je suis à 30 heures de jeu déjà. Clairement le GOTY de la Switch pour le moment, loin devant cet infâme Zelda, et un poil devant l'excellent Mario. Bon, je n'en suis qu'au chapitre 5, mais tout me plaît pour le moment : l'histoire, même si elle reprend des grands classiques du genre (à ce stade, en tout cas) fait ça bien, avec un rythme et une mise en scène excellents, le système de combat est génialissime une fois qu'on a compris comment il fonctionne vraiment, les musiques sont sublimes et il y a vraiment beaucoup, beaucoup à faire (et ça me fait bien moins chier que dans Zelda). J'ai remarqué pas mal de traductions en français qui ne collent pas (voir contredisent) avec ce qui est dit en japonais, ce qui est dommage. Et le chapitre 4 a été assez calamiteux au niveau des angles de caméra, à cause de certains endroits confinés, où il m'était impossible de changer d'angle ou de me déplacer. J'ai même eu deux fois un bug assez chelou, où des ennemis enfermés dans une salle m'attaquaient à travers les murs ou le sol (de l'étage en-dessous). Techniquement, il n'est donc pas sans reproches, mais ça reste très minime ; je trouve d'ailleurs que la plupart des environnements sont franchement fabuleux (Uraya, notamment).

Contrairement à toi Donax, je vais avoir du mal à le lâcher de sitôt helpme.gif
Kayle Joriin
Citation (Greg-sHAOlink @ mardi 23 janvier 2018, 12:18) *
loin devant cet infâme Zelda

Ou comment se décrédibiliser à tout jamais en seulement cinq mots. damnerd.gif
Dwarfal
Citation (Firebrand @ mardi 23 janvier 2018, 05:56) *
Sinon, je n'ai pas le souvenir d'une musique adaptative sur NES surtout sans coupure (c'est Ocarina of Time qui l'a apporté bien plus tard ça). Mais bon, je n'ai pas fait non plus tous les titres de la console. mrgreen.gif

Ça y était déjà dans Mario 64 !
CooLJeDi

Au bucher hérétique damnerd.gif

Sinon j'ai quand même préféré TP ou WW et je vous merde hibouc.gif
R.Z.
Citation (CooLJeDi @ mercredi 24 janvier 2018, 17:00) *

fear2.gif
Myaah
Citation (R.Z. @ mercredi 24 janvier 2018, 18:10) *

fear2.gif

Je proteste, moi aussi je l'aime TP ohmy.gif
R.Z.
Citation (Myaah @ mercredi 24 janvier 2018, 19:03) *
Citation (R.Z. @ mercredi 24 janvier 2018, 18:10) *

fear2.gif

Je proteste, moi aussi je l'aime TP ohmy.gif

surpris.gif

Chacun son truc après tout, mais qu'il ne soit pas dit que je laisse dire du bien de TP sans exprimer ma désapprobation.

Je fais ça pour l'avenir du médium, pour les générations futures, pour les gosses !
hibouc.gif
Plus jamais ça ! taz.gif

damnerd.gif
Myaah
Citation (R.Z. @ mercredi 24 janvier 2018, 20:17) *
surpris.gif

Chacun son truc après tout, mais qu'il ne soit pas dit que je laisse dire du bien de TP sans exprimer ma désapprobation.

Je fais ça pour l'avenir du médium, pour les générations futures, pour les gosses !
hibouc.gif
Plus jamais ça ! taz.gif

damnerd.gif

Tu y as joué sur quelle console ?
Je ne comprends pas trop ce qu'on lui reproche à vrai dire, mais je n'y ai joué que sur GC wink.gif
Greg-sHAOlink
Moi j'y ai joué sur Wii (mon test toujours sur ND, d'ailleurs smurf.gif ) et je ne comprends pas non plus ce qu'on lui reproche. C'est tellement un meilleur Zelda que BotW (qui n'est pas un Zelda, mais un très bon jeu, dans un autre genre).

Quoi qu'il en soit, Xenoblade Chronicles 2 est de mieux en mieux. La gestion du rythme et la mise en scène sont vraiment géniales. Je ne le lâche plus ! nerd.gif
R.Z.
J'y ai joué sur GC puis sur WiiU.
J'ai déjà largement disserté dessus à l'époque de la sortie du remaster, mais pour résumer :
Le gameplay le plus pauvre de la série, dans les environnements les plus mal conçus de la série le tout séquencé de manière mal rythmée, ultra restrictive et pourtant pleine d'omissions.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas quelques trucs sympas, à la limite on peut aimer la D.A., mais c'est tellement une régression par rapport aux épisodes l'ayant précédé (OoT était déjà mieux ficelé dix ans avant) que je n'arrive toujours pas à comprendre comment ça a pu déraper à ce point (enfin si, portage Wii au détriment du développement du jeu lui même).

Pour moi s'il n'y avait pas marqué Zelda sur la boîte c'est un soft qui serait depuis longtemps tombé dans l'oubli qu'il mérite.
taz.gif
Kayle Joriin
Citation (Greg-sHAOlink @ jeudi 25 janvier 2018, 11:18) *
C'est tellement un meilleur Zelda que BotW (qui n'est pas un Zelda, mais un très bon jeu, dans un autre genre).

D'ailleurs, le nom complet de BotW, c'est The Legend of the Trèsbonjeumaisdansunautregenre : Breath of the Wild. damnerd.gif
Donax
Moi je l'ai vraiment commencé il y a quatre jours, et je suis à 30 heures de jeu déjà. Clairement le GOTY de la Switch pour le moment, loin devant cet infâme Zelda

lmaosmiley.gif

il y a vraiment beaucoup, beaucoup à faire (et ça me fait bien moins chier que dans Zelda).
Il y a quelques quetes sympa mais pour beaucoup c'est de la quete fedex/ceuillette. J'ai pris bien plus de plaisir a parcourir le monde de BotW juste pour le plaisir de la decouverte du monde et de ce qu'il y avait derriere des chaines de monagnes et voir si c'etait possible de les franchir. Dans XB2 le principal truc qui m'interesse c'est les bastons avec les boss. J'aime bien les perso mais l'histoire me hype pas plus que ca.

J'ai remarqué pas mal de traductions en français qui ne collent pas (voir contredisent) avec ce qui est dit en japonais, ce qui est dommage.

T'as aime le passage qui parle de "moe" ? damnerd.gif

Sinon j'avance pas mal dans The Last Guardian et je commence a avoir peur de la fin et de ce qu'il peut s'y passer. cryingsmiley.gif J'arrive a un moment ou les cameras sont vraiment degueulasses ce qui gache un peu le truc mais en general ca reste potable.
Xeen
Citation (Donax @ vendredi 26 janvier 2018, 07:47) *
J'ai remarqué pas mal de traductions en français qui ne collent pas (voir contredisent) avec ce qui est dit en japonais, ce qui est dommage.

T'as aime le passage qui parle de "moe" ? damnerd.gif

Les joueurs Nintendo occidentaux ne sont pas prêts psychologiquement à voir un androïde en Super Bikini Armor.

De mon côté, c'est avec ce passage "moe" où j'ai compris que dialogue ou texte FR ou JAP, même combat, ils suscitent un désespoir profond. Et durant lequel j'ai eu une furieuse envie de flinguer le nopon.

Suliven
Après près de 150h sur Xenoblade (enfin 150 d'après le compteur du jeu, mais 115h d'après la switch ... c'est un peu comme les manifs) j'aurai du mal à dire que je n'ai pas été séduit par le jeu !
Mais bon vers le milieu du chapitre 9, en pleine "hype" je me suis dis que j'allais faire toutes les quètes, débloquer toutes les lames, faire tous les scénario de lame.... et finalement je n'aurai pas eu le courage de tout boucler à 100 %
Arrivé à un certain moment d'overdose j'ai rushé la fin du jeu (une main dans le dos au lvl 80...).

Bilan de tout ça ... ben resté scotché sur un jeu pendant si longtemps c'est déjà pas rien pour moi, ayant tendance à me lasser assez rapidement.
C'est donc le jeu Switch qui m'aura fait tenir le plus longtemps, le 2nd étant Zelda.... mais je reconnais que Zelda est (pour moi tongue.gif) quand même plusieurs crans au dessus de Xenoblade, j'ai assurément plus "kiffé" les 100h de Zelda que les 120h de Xeno.

Bref pour moi Xeno restera quand même un jeu d'exception, bourré de truc agaçant (Pyra en tête) mais avec un système de jeu hypnotisant ! Le Monde est aussi passionnant à découvrir et on retourne plusieurs fois sur des lieux maintes et maintes fois visité avec un vrai plaisir.

Les +
- Une durée de vie de dingue, des tonnes de quettes annexes souvent intéressantes (en particulier pour les lames). Quelques quètes fedex, mais la plupart sont longues, bien écrites et permette d'en découvrir encore plus sur cet univers.
- le système de combat, complexe et génial à maîtriser (passé les premieres heures où les combats sont lents et peu passionnant). le combo lame + pilote marche très bien, les switch de lames en combats sont un vrai bonus.
- Le monde qui a été construit et toute la mythologie : les titans, les lames, le prétorium, Torna, Morytha, mange chair... c'est assez énorme et plutôt innovant avec un minimum de cliché (sur ce point j'entend)
- Le système mercenaire (enfin surtout la dernière mise à jour qui permet enfin de sérieusement réduire le temps passé à leur gestion lors de leur retour de mission)
- les compétences des lames, plus ou moins uniques, nécessaire pour accéder à de nombreux trésor et secrets.
- les chapitres 1 à 6 : monde ouvert, progression assez libre

Les -
- Pyra .... mes sentiments vis à vis d'elle ont été en montagne russe : horrible au début, remonté dans mon estime à la fin du chapitre 3 ... et finalement ras le bol de la voir et de l'entendre gémir surtout que j'aime bien Myrtha, bien moins culcul... alors quand sur une cinématique c'est Pyra qui déboule j'ai envie d'hurler "Casse toi, fais venir Myrtha !!!"
- la technique : en mode portable ça pique, même si au final je m'y suis habitué... il n’empêche que c'est pas très sérieux ces baisses énormes de résolution (surtout à des moments où il se passe rien de spécial ?!?)
- la carte... non mais sérieusement il s'est passé quoi ??
- la gestion des lames par les 2 autres équipiers... non mais pourquoi mon soigneur s'équipe d'une lame offensive alors que tout le groupe est entrain de crever ?!:???. Peu de paramétrage à ce sujet et une IA inexistante.
- les derniers chapitres : trop de couloir, trop de cut scene tous les 4 pas. Le scénario est bon mais parfois ça vire au film interactif

Une note pour finir.... elle a souvent varié dans ma tête... mais +100h de jeux ne trompe pas, donc 9/10 wink.gif
Blayrow
Xenoblade 2 j'y ai pas touché depuis des plombes. En fait j'ai un vrai problème avec la durée des combats. J'en suis en gros après avoir détruit l'espèce de vaisseau ennemi dans la seconde ville, et chaque combat contre un mob prend des plombes, et encore plus quand ils sont plusieurs (la fameuse jurisprudence Hortefeux). Ça s'arrange par la suite ?
Suliven
Citation (Blayrow @ vendredi 26 janvier 2018, 22:37) *
Xenoblade 2 j'y ai pas touché depuis des plombes. En fait j'ai un vrai problème avec la durée des combats. J'en suis en gros après avoir détruit l'espèce de vaisseau ennemi dans la seconde ville, et chaque combat contre un mob prend des plombes, et encore plus quand ils sont plusieurs (la fameuse jurisprudence Hortefeux). Ça s'arrange par la suite ?

Oui largement mais ça peut toujours sembler un peu plus long de battre un mob que dans un rpg classique.
Quoique en comparaison avec du tour par tour ça doit représenter entre 2 et 3 tours.
En avançant tu vas gagner du temps grace à :
1) déséquilibre /chute / éjection / commotion facilité avec la multiplication des lamew
2) la jauge déchaînement se charge de plus en plus vite permettant de lâcher un enchaînement plus rapudement.

R.Z.
Citation (Blayrow @ vendredi 26 janvier 2018, 22:37) *

Mon impression perso est que le système de combat gagne beaucoup en intérêt par la suite (et puis il faut vraiment intégrer tous les aspects, moi ça m'a pris du temps malgré les explications), mais comme il est très facile de se retrouver OP si on est du genre à se taper les quêtes secondaires, les combats longs deviennent rares et on est plutôt content quand ils arrivent.
Mais ouais, vers le début le jeu prend son temps pour démarrer, du coup je crois qu'il y a encore quelques combats un peu longuets avant d'être vraiment libre et il faut facilement le double du temps pour que le jeu sorte vraiment tous ses systèmes etc.
Kayle Joriin
Citation (Tails @ mardi 07 novembre 2017, 03:59) *
Je viens de finir Doki Doki Literature Club, une visual novel dispo gratuitement sur Steam et itch.io (la version Linux est uniquement dispo sur itch.io).

Si vous avez déjà fermé la fenêtre après avoir vu à quoi ressemblait le jeu, rouvrez-la et essayez-le quand même. Ça dure pas bien longtemps, même si faut s'accrocher au début si ce genre de jeu n'est pas votre tasse de thé. Je le conseille particulièrement à ceux qui apprécient Undertale, Danganronpa et/ou la trilogie Zero Escape.

Je préciserais juste que le jeu démarre sur un avertissement le déconseillant aux enfants et aux gens facilement impressionnables, ainsi qu'à ceux qui souffrent d'anxiété ou de dépression. L'avertissement n'est pas là à cause de scènes sexuelles (y'en a pas), mais il est pas là pour faire joli non plus; prenez-le au sérieux.

Je l'ai commencé il y a deux-trois jours... Pas encore fini, mais je suis sous le choc. stun.gif
Suliven
hihi c'est clair que c'est une expérience à faire. Comme je le disais sur un précédent message le jeu s'amuse à se foutre littéralement de notre gueule à de nombreuses reprises et c'est si bon de se faire surprendre damnerd.gif

C'est amusant de voir la hype qui grandis autour de ce jeu jour après jour, bientôt des dizaines de millions de téléchargement à cette vitesse.
Pour un jeu 100% gratos (pas de pub, pas de loot box ...) c'est grandiose
Suliven
Sinon depuis vendredi je suis (comme beaucoup d'autres tongue.gif) sur Dragon Ball Fighter Z version PC.
Tout d'abord il est évident que le jeu pourra être adapter sur Switch facilement : oui c'est très beau mais c'est surtout très malin techniquement : seul les personnages bénéficient d'un véritable soucis du détail mais sans un déluge de polygone ou de textures HD : c'est plus une habile utilisation du cell shading qui rend les perso très proche de ceux du manga.
Le reste (décor, texture ...) est très pauvre techniquement
Mon PC d'un autre temps le fait tourner sans problème à fond donc tout va bien.... et après quelques recherche il s'avère que le moteur du jeu n'est qu'une adaptation d'un moteur maison d'arc system works utilisé sur PS3.

Bref outre la beauté des perso et leurs animations ultra fidèle c'est surtout la "patate" du jeu qui fait plaisir : c'est nerveux, on sens bien les coups.
Le jeu est assez agréable pour le gros nul que je suis en terme de jeu de combat, les enchaînements sont assez simple, les plus dur étant à base de simple quart de cercle. La vrai difficulté étant que comme le jeu est nerveux il faut être ultra réactif.

Le jeu en ligne est encore assez mitigé malgré ce que j'ai pu lire : quelques déco sont encore au programme.

Gros point positif : le mode histoire... alors oui le scénario n'est pas bien passionnant (ni innovant) mais au moins on a un vrai mode histoire solo dans un jeu de baston (qui en plus fait office de didacticiel) avec une grosse durée de vie... bref c'est assez rare pour être mentionné. Surtout que le scénar est bourré de moment "fan service" qui feront forcément plaisir aux connaisseurs.
A noter qu'il est quand même utile de connaitre Dragon Ball Super, beaucoup de personnages du jeu (et donc des arcs scénaristiques) y font référence.
Autre point positif : bien qu'on ai pas les musiques de l’anime, on a toutes les voix officielles (japonaise of course tongue.gif) et les doubleurs ont bien fait le taf.

Kayle Joriin
Citation (Suliven @ dimanche 28 janvier 2018, 13:02) *
hihi c'est clair que c'est une expérience à faire. Comme je le disais sur un précédent message le jeu s'amuse à se foutre littéralement de notre gueule à de nombreuses reprises et c'est si bon de se faire surprendre damnerd.gif

C'est amusant de voir la hype qui grandis autour de ce jeu jour après jour, bientôt des dizaines de millions de téléchargement à cette vitesse.
Pour un jeu 100% gratos (pas de pub, pas de loot box ...) c'est grandiose

C'est vrai que tu en avais parlé, aussi.
Mais comme c'est chiant de chercher les anciens messages, j'ai repris le premier que j'ai trouvé. mario.gif
Donax
Xenoblade 2: Je pense etre a la fin du chapitre 7 dans la cave avec les zones de poison et les araignees, et la il me semble que je ne peux pas avancer car il me manque des skills de terrains au niveau requis... Je trouve ca vraiment naze si il n'y a pas moyen de passer outre. Autant je tolere pour les zones cachees, mais pas pour l'histoire principale, c'est debile. Si c'est vraiment le cas, je sais pas si je continuerai le jeu car il faudra 2-3h rien que pour monter les skills ou farm les coeurs et tenter d'avoir les skills sur les nouvelles lames.

Last Guardian: j'ai beaucoup aime le jeu, j'ai verse ma petite larme a la fin car je sentais le truc venir. Cela etant dit, les cameras vers la fin du jeu sont immondes, je peste pas souvent devant les jeux mais la j'etais pas mal enerve de pas pouvoir voir et bouger correctement.

Dragon Ball Fighterz: Tres agreable a jouer, tres joli comme on s'y attendait et le mode story est correct bien que le pool de perso restreint fait qu'on tourne un peu en boucle dans les combats des clones. C'est au final moins interessant qu'un mode story de budokai par exemple. Le gros bemol du jeu a l'heure actuelle c'est le multi qui est pas au point du tout. J'ai reussi a faire des parties le jour de la sortie avec des potes mais hier impossible de lancer un seul match. De plus il n'y a rien de prevu pour inviter directement des amis a rejoindre un lobby ou une arene. Du coup si t'as pas un autre moyen de communiquer avec tes amis ca devient vite galere de se retrouver.

Assassin's Creed Origins: Premier AC auquel je joue depuis le 2 sur 360. Et bizarrement j'y retrouve un sentiment similaire alors que les 3-4 unity, syndicate etc ne m'avaient jamais interesses de la sorte. C'est beau pour le moment, j'ai pas encore assez joue pour vraiment apprecier les paysages mais ca promet. Cote gameplay ca va vite revenir dans les doigts. J'espere juste que les mobs ne soient pas tous aussi betes que dans le 2, mais de ce que j'ai vu jusqu'ici c'est pas gagne... A suivre

Monster Hunter World: J'ai craque, j'ai chope le jeu hier avant d'aller me coucher nerd.gif Il faut maintenant que je persuade des gens pour y jouer avec moi leo.png

edit: et faites peter vos tag ps4 pour qu'on se fritte la tronche sur dbz ou qu'on aille tomber du monstre ! taz.gif (donax_jpn)
Greg-sHAOlink
Citation (Donax @ lundi 29 janvier 2018, 03:25) *
Xenoblade 2: Je pense etre a la fin du chapitre 7 dans la cave avec les zones de poison et les araignees, et la il me semble que je ne peux pas avancer car il me manque des skills de terrains au niveau requis... Je trouve ca vraiment naze si il n'y a pas moyen de passer outre. Autant je tolere pour les zones cachees, mais pas pour l'histoire principale, c'est debile. Si c'est vraiment le cas, je sais pas si je continuerai le jeu car il faudra 2-3h rien que pour monter les skills ou farm les coeurs et tenter d'avoir les skills sur les nouvelles lames.

Il suffit de mettre dans ta team les Blades communes qui ont les skills nécessaires : au final tous les niveaux s'ajoutent pour t'aider à avancer. Du coup, pas besoin d'avoir un niveau 4 avec un seul personnage, tu peux avoir quatre niveaux 1, et ça marche aussi. J'ai jamais été bloqué dans le jeu, en faisant ça. Et avec tous les cristaux communs qu'on ramasse, c'est difficile de pas avoir les bonnes combinaisons (à moins que tu aies libéré toutes les Blades inutiles...).

Sinon j'ai terminé le jeu, après plus de 80 heures, et j'ai vraiment adoré. Le scénario, bien qu'il n'ait rien d'extraordinaire, est bien maîtrisé et est extrêmement bien mis en scène. Les différents conflits sont suffisamment bien présentés pour qu'on ne se retrouve pas qu'avec un simple combat bien vs. mal. Les différents environnements sont également tous assez riches pour qu'on s'y intéresse, et il y a vraiment beaucoup à faire de partout. Les combats, notamment contre les boss, sont vraiment intéressants ; le système de combat est vachement bien pensé. Et puis les musiques sont vraiment assez géniales ! Bref, mon jeu préféré sur la Switch pour le moment smile.gif
J'ai hâte de voir ce que le DLC va donner.

En attendant, je me suis mis à Xenoblade Chronicles premier du nom, vu que je ne l'ai pas fait à l'époque. Après trois heures de jeu, je suis pas autant emballé que XC2 ; le rythme est beaucoup plus lent pour le moment. J'attends de voir la suite.
En tout cas, j'ai jamais vu un personnage principal aussi moche huh.gif
Donax
Citation (Greg-sHAOlink @ lundi 29 janvier 2018, 12:05) *
Il suffit de mettre dans ta team les Blades communes qui ont les skills nécessaires : au final tous les niveaux s'ajoutent pour t'aider à avancer. Du coup, pas besoin d'avoir un niveau 4 avec un seul personnage, tu peux avoir quatre niveaux 1, et ça marche aussi. J'ai jamais été bloqué dans le jeu, en faisant ça. Et avec tous les cristaux communs qu'on ramasse, c'est difficile de pas avoir les bonnes combinaisons (à moins que tu aies libéré toutes les Blades inutiles...).

Le hic c'est que justement je les ai pas ces skills en nombre suffisant. J'ai claque une quarantaine de coeurs et pas un seul m'a donne le reste des skill necessaires weirdsmiley.gif
Ca n'en reste pas moins un truc de merde de rendre obligatoire pour la quete principale sans avoir de moyen alternatif. Il y a une quete alternative qui propose un pnj qui le fait pour toi mais la non. grrr.gif
Kayle Joriin
Citation (Greg-sHAOlink @ lundi 29 janvier 2018, 12:05) *

C'est un truc auquel je n'ai pas encore fait trop attention, mais il suffit d'avoir une Lame en stock pour bénéficier de ses skills ? Il ne faut pas qu'elle soit aussi équipée sur un perso ? Parce que, personnellement, j'ai aussi tendance à libérer les Lames génériques dont je n'ai que faire.
R.Z.
J'ai fait le passage en question il y a deux jours je crois (sauf que moi j'ai 115 heures de jeu damnerd.gif ), j'étais aussi assez étonné de voir que c'était sur l'itinéraire principal.
J'imagine que le problème n'est pas sur le truc à cramer (ça requiert juste des compétences élémentaires très communes) mais sur la stèle ensuite, qui d'après un walkthrough que je viens de trouver requiert Keen eye au niveau 2 et Ancient Wisdom au niveau 3
Brighid possède le skill Keen eye, je crois que pour passer au niveau 2 il faut monter son affinité générale au niveau 3 et trouver un certain nombre de points d'intérêt. Moi ça me l'a fait pendant que je traversais la cave, mais comme j'ai quelques autres lames rares avec Keen eye ça n'aurait pas été un problème.
Pour ancient wisdom, Dromarch a le skill et j'ai du mal à croire qu'il ne soit pas au moins au niveau 2 à ce niveau de l'aventure, mais j'avoue que je ne sais plus ce qu'il faut faire pour le monter. Il y a une autre lame rare qu'on récupère dans les missions principales qui a aussi le skill (celle qui vient du frérot de Morag) et qui doit l'avoir dès qu'il sort de son cristal.
Voilà, donc Ancient Wisdom, ça devrait aller, mais si c'est Keen Eye qui bloque, c'est le moment de backtracker ou d'avoir un coup de bol à la roulette.

Citation (Kayle Joriin @ lundi 29 janvier 2018, 16:34) *
C'est un truc auquel je n'ai pas encore fait trop attention, mais il suffit d'avoir une Lame en stock pour bénéficier de ses skills ? Il ne faut pas qu'elle soit aussi équipée sur un perso ? Parce que, personnellement, j'ai aussi tendance à libérer les Lames génériques dont je n'ai que faire.

Non il faut bien les équiper. Mais ça marche aussi avec les persos qui ne sont pas dans l'équipe principale, donc on peut souvent avoir les skill nécessaires sans bousculer son casting du moment.

Par contre de mon côté je n'ai pas libéré de lames depuis les débuts de l'aventure (suite à un manque de katanas pour mes mercenaires, mais du coup je viens de taper dans le plafond, va falloir faire du vrai tri). Mais même avec une tetrachiée de lames communes j'ai rarement de quoi avoir une combinaison optimale dans les missions de mercenaires.
Suliven
changement de sujet... mais il y en a parmi vous qui ont pris Celeste ?
Je m'étais "promis" de laisser un peu la Switch respirer en attendant Bayonetta mais avec toutes les review que je voie à son sujet hyper positive je sens que je vais craquer tongue.gif
Xeen
Rien à dire au vu des contenus des différents tests disponibles dessus :

Gorogoa (PC/Switch) : https://www.youtube.com/watch?v=8ZO5WCr5yH8
La version Switch est ok. peut être faut-il régler la vitesse du curseur dans les options. Quelque peu lent par défaut.

Iconoclasts (PC/PS4/VITA): https://www.youtube.com/watch?v=1YotsyXxRNw

RXN RaiXiN (PC/Switch) : https://www.youtube.com/watch?v=kjiNXbiE9tM
De gros ralentissements sur de nombreux niveaux dans la version Switch, lorsque trop d'ennemis ou boulettes sont affichés à l'écran.

Digimon Cyber Sleuth Hacker Memory (PS4/VITA) : https://www.youtube.com/watch?v=CYrHm3DpCn0
Donax
Monster Hunter World : Ca a ete dit dans plein d'autres endroits et tests mais le jeu est extremement bon ! Tres accessible mais complex a terme, son point fort je trouve c'est qu'il guide les nouveaux joueurs comme moi intelligemment. Autant j'avais jamais reussi a rentrer dans MH Tri autant la c'est un vrai bonheur.
Les preparations se font tres rapidement, on peut meme finir de preparer une fois en mission si on a oublie. Le farm est bien plus agreable car il suffit pour la plupart d'appuyer sur un bouton quand on passe sur une plante/insecte et ca marche meme en courant.
Les missions sont tres interessantes, la mise en scene est chouette et c'est pas juste un "Va taper *inserer nom de monstre ici*, j'ai besoin de sa peau". Il y a un scenario qui accompagne la decouverte de chaque monstre et l'exploration de la carte. Le mieux c'est que les quetes fedex, qui sont en general tres faciles et courtes, sont aussi tres souvent l'occasion de se balader pour faire la cueillette voir meme une opportunite de refaire les dents de devant a un monstre qui a eu le malheur de nous croiser (si c'est pas lui qui vous les refait avant !).
Le craft est tres bien gaule, le jeu indique l'arbre et les compo necessaires pour les armes et les armures. Le truc chouette c'est que le jeu ne nous dit pas le nom d'une compo tant qu'on l'a pas decouverte dans le jeu. La fabrication de popo et autres est aussi bien fichue, tres simple et permet de crafter des produits intermediaires si on ne les a pas fait mais qu'on a les ingredients pour.

Pour finir le drop in/drop out du multi est assez cool. On peut chercher des parties de chasse pour tel ou tel monstre tres facilement. Le hic c'est que on se partage 3 vies, donc ca peut vite mal finir si chacun se fait defoncer une fois par accident ou manque de preparation. Donc meme si nous on est au taquet, la mission peut echouer si un autre est trop juste ou se fait enchainer par un monstre.

Je recommande fortement le jeu pour un peu que vous aimez vous faire des boss pour choper du loot et augmenter votre arme/armure.
Xeen
Achevé Dandara (version PS4), plutôt en accord avec les différents tests. Bonnes direction artistique et BO, metroidvania au gameplay particulier (mais vite instinctif) puisque l'héroïne se déplace en bondissant de paroi en paroi (rappelant Gravity Rush mais en 2D, avec des décors subissant des rotations). On retrouve le gameplay classique des jeux du genre avec des pouvoirs s'acquérant et débloquant des zones auparavant inaccessibles, et, un système d'exp à la Dark Soul vu également dans d'autres titres indé comme Salt and Sanctuary. On perd toute l'expérience acquise si on meurt, et il faut retourner à l'endroit où on a perdu la vie pour la récupérer. Si on se fait tuer entre temps, elle est définitivement perdue. L'XP permet en outre d'augmenter la barre de vie de Dandara, d'utiliser davantage des armes secondaires qu'on récupère au fil du temps, etc.

Les défauts du titre, on va dire, c'est sa difficulté qui montent rapidement et demande une certaine dextérité (mais rien de vraiment insurmontable, surtout si on monte complètement en puissance l'héroïne), et sa durée de vie. En ayant acquis tous les pouvoirs (la moitié étant optionnelle), explorer à 100% la carte et trouver 95% des coffres du jeu, il m'a fallu 6H20 pour le terminer. Il est possible d'achever le jeu en mois de 2H si on se contente d'aller à l'essentiel.
Ne vous attendez pas par contre à un titre explorant l'histoire et le folklore brésiliens. Effectivement, quand on voit ce qui est écrit sur la page française Wikipédia, certains liens peuvent être faits avec des éléments du scénario ou les environnements du jeu. Mais Dandara reste avant tout un titre axé science-fiction ayant une histoire cryptique avec plusieurs interprétations possibles.

Commencé autrement deux titres indés qui étaient annoncés depuis quelques années : Aegis Defender (PC, PS4, Switch, pas vraiment avancé dans le titre, des titres US sont dispos), dont la DA s'inspire de Nausicaa de la Vallée du Vent;
https://www.youtube.com/watch?v=4_8zvHQyy9A

ainsi que Crossing Souls (PC/PS4), une sorte de Zelda-like dans laquelle on incarne 5 personnages; tous ayant des capacités spécifiques pour résoudre les divers puzzles du jeu et passer outre différents obstacles.

https://www.youtube.com/watch?v=NLUro1MRvNA

De base, Crossing Souls parlera plus aux joueurs ayant vécu durant les années 80 qu'aux autres, vu la tetrachiée de références. En moins d'une demi-heure : le héros qui joue sur NES à Kid Icarius et écoute du Michael Jackson (on voit les couvertures des vinyles); Die Hard (une allusion à la Nakatomi Plaza); les Goonies; Ghosbuster; Gremlins (la boutique d'antiquité); Retour vers le futur; des PNJS comme les Beasties Boys; le père du héros qui s'appelle John Williams; Terminator; Critters ; BIG (l'étrange machine du parc d'attraction qui permet d'exaucer les vœux); etc. Doivent suivre des références à ET, Stand By Me...Le titre fait aussi à des références plus anciennes des années 70 (comme l'Exorciste), ou plus récentes : Jurrasic Park; la mère du héros qui écrit un livre pour enfant s'avérant être le Château Ambulant, le voisin du héros s'avérant être Sid de Toy Story; la version de Flubber avec Robin William; une borne de la salle d'arcade de la ville dans laquelle on évolue faisant tourner le jeu Mother Russia Bleebs.

Kayle Joriin
Apparemment le tactile apporte un vrai plus dans Dandara. Sachant que le jeu est sorti sur Switch, iOS et Android.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.