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Dwarfal
La 1070 est vraiment mieux que la 1060 ? Ça fait cher quand même huh.gif
Ziell
Je veux rester sur un écran 27", donc en 2560x1440, donc ça vaut le surcoût pour jouer en Ultra aux jeux actuels, oui.
Koobiac
Ça te revient à combien ? 1000€ ?
Ziell
1 285 € monté et livré (sans OS, je choperai une clef Win10 pour 15 € sur eBay et l'installerai en USB avec l'ISO officiel).
Pour l'écran en remplacement de mon Apple Thunderbolt Display : budget 400-600 €, pas encore sûr de mon choix.
CooLJeDi
Tiens, Xeen connaît Yomawari : Night Alone sur VITA ?

J'ai préco un peu au pif j'avoue mais le trailer avait l'air sympa. Bon au pire je le revend vu que sa côte fait déjà fois 2 smurf.gif

https://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B01K...p;condition=new
Xeen
Citation (CooLJeDi @ samedi 29 octobre 2016, 07:19) *
Tiens, Xeen connaît Yomawari : Night Alone sur VITA ?

J'ai préco un peu au pif j'avoue mais le trailer avait l'air sympa. Bon au pire je le revend vu que sa côte fait déjà fois 2 smurf.gif

https://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B01K...p;condition=new



De nom uniquement. Cela fait partie de la gamme de jeu que NIS développe dans une philosophie "jeu indé", mais vendu plein pôt, comme O Edo Blacksmith, HTolNIQ# et Black Rose (tous sur VITA).

Seulement, O Edo Blacksmith, côté simulateur de maison close mis à part, c'était un D-RPG avec une durée de vie convenable (même si on sentait quand même bien le côté production ultra low cost). Là, on a un jeu comme HTolNIQ# qui se finit en 4-5H apparemment.

Du coup, j'étais pas très jouasse pour l'acheter en import à l'époque. Il était au même prix que O Edo donc j'en aurais eu pour 90 euros et quelques en comptant les frais de port. A ce prix là, je préfère acheter autre chose.
Dwarfal
Citation (Ziell @ samedi 29 octobre 2016, 01:07) *
1 285 € monté et livré (sans OS, je choperai une clef Win10 pour 15 € sur eBay et l'installerai en USB avec l'ISO officiel).
Pour l'écran en remplacement de mon Apple Thunderbolt Display : budget 400-600 €, pas encore sûr de mon choix.

Les vrais hommes montent leur matos eux même damnerd.gif

Sinon pourquoi payer pour une clé, j'ai choppé un iso préactivé de la version anniversary de win10 à sa sortie, ça marche très bien
Draco
Une bonne config ceci dit, après ce n'est pas indiqué mais le Crucial 500 Go, rassures moi, c'est bien du ssd HEIN ? mario.gif A choisir en effet la 1080 ca se discute par rapport à la 1070, j'aurais pris également la 1070 surtout quand tu sais que les Geforce 660 GTI arrivent encore à passer la plupart des jeux en full et que c'est sorti y a au moins 5 ans donc...
CooLJeDi
Citation (Xeen @ samedi 29 octobre 2016, 10:13) *
Citation (CooLJeDi @ samedi 29 octobre 2016, 07:19) *
Tiens, Xeen connaît Yomawari : Night Alone sur VITA ?

J'ai préco un peu au pif j'avoue mais le trailer avait l'air sympa. Bon au pire je le revend vu que sa côte fait déjà fois 2 smurf.gif

https://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B01K...p;condition=new



De nom uniquement. Cela fait partie de la gamme de jeu que NIS développe dans une philosophie "jeu indé", mais vendu plein pôt, comme O Edo Blacksmith, HTolNIQ# et Black Rose (tous sur VITA).

Seulement, O Edo Blacksmith, côté simulateur de maison close mis à part, c'était un D-RPG avec une durée de vie convenable (même si on sentait quand même bien le côté production ultra low cost). Là, on a un jeu comme HTolNIQ# qui se finit en 4-5H apparemment.

Du coup, j'étais pas très jouasse pour l'acheter en import à l'époque. Il était au même prix que O Edo donc j'en aurais eu pour 90 euros et quelques en comptant les frais de port. A ce prix là, je préfère acheter autre chose.

Merci, bon je crois que je vais le revendre du coup pour financer mon FF15.
Ziell
Citation (Dwarfal @ samedi 29 octobre 2016, 09:59) *
Sinon pourquoi payer pour une clé, j'ai choppé un iso préactivé de la version anniversary de win10 à sa sortie, ça marche très bien

Parce que payer ne me dérange pas nerd.gif, et à 15 € la clef (légale, j'ai eu plusieurs retours d'acheteurs), je vais pas chipoter.

Citation (Draco @ samedi 29 octobre 2016, 14:25) *
Une bonne config ceci dit, après ce n'est pas indiqué mais le Crucial 500 Go, rassures moi, c'est bien du ssd HEIN ? mario.gif A choisir en effet la 1080 ca se discute par rapport à la 1070, j'aurais pris également la 1070 surtout quand tu sais que les Geforce 660 GTI arrivent encore à passer la plupart des jeux en full et que c'est sorti y a au moins 5 ans donc...

Ben oui, sinon pourquoi j'aurais pris un Seagate 1 To à côté ? nerd.gif

La 1070 a clairement le meilleur rapport qualité/prix à ce jour quand on veut jouer en Ultra et surtout en 1440p.
La 1060 est intéressante pour les budgets serrés mais elle tirera sûrement déjà la tronche d'ici 1-2 ans en Ultra voire en Very High en 1080p sur les gros jeux, et la 1080p n'est nécessaire que pour ceux qui veulent jouer en 4K à ce jour.
L'offre est au final étonnamment lisible en regard de l'évolution des résolutions d'écran :
- GTX1060 = FullHD
- GTX1070 = 2K
- GTX1080 = 4K
CooLJeDi
Juste pour revenir de la difficulté de DKC, je viens de finir le monde 4 aquatique (j'avais lu des avis comme quoi il était réputé assez chaud). Résultat : je suis un manche et je l'ai passé en y jouant à 2 avec ma fille de 5 ans...Euh j'espère que ça va se durcir un peu perso sur la suite damnerd.gif
Xeen
Star Ocean 5.

Et bien, c'est pas glorieux.

Pour commencer, on voit que le budget alloué pour le titre n'a pas été important.

En témoigne déjà un grand nombre de scènes importantes, d'action ou de dialogue, n'ayant pas eu droit à des cinématiques. On se retrouve alors avec des séquences sans aucune transition avec le gameplay pour lesquels il faut recadrer soi-même la caméra pour voir l'ensemble de l'action, les héros parler, bouger, changer d'expressions... Bref, l’immersion en prend un sacré coup. Il y a aussi des phases de combats spatiaux entre les vaisseaux des gentils (la Fédération Pangalactique) et les badguys (le système de Kronos)... Mais faut les imaginer car on ne les voit pas. Elles sont décrites que par le biais de dialogues.

Niveau scénario, c'est bateau au possible avec des rebondissements vues des heures à l'avance (même le final est sans surprise). L'idée de nous placer dans la peau de héros vivant sur une planète moyenâgeuse ne fonctionne pas. On sait que le background de la série repose sur des intrigues sur fond d'exploration ou conquête spatiale avec pour cadre différentes planètes plus ou moins technologiquement avancées. Du coup, on s'ennuie à voir les héros de cette planète s’interroger pendant des heures sur des "armes magiques" qui s'avèrent être des pistolets laser. Plus tard, le groupe est rejoint par deux autres personnages faisant partie de la Fédération, dont l'un, Emmerson, est le capitaine d'un vaisseau expérimental de la Fédréation, le Charles D Goal (connerie niveau traduction ?). Et là, monter à bord d'un vaisseau spatial, contempler l'espace, cela fait que dalle aux autochtones, comme s'il en avaient l'habitude. A cela s'ajoute des éléments d'intrigue non expliqué. Vers la fin, au cœur de la planète Faykreed où se déroule l'histoire, on arrive dans une espèce d'autre dimension dans laquelle se dresse un immense artefact/monument. Emmerson dit alors qu'il comprend pourquoi les bad guys se sont intéressés à la planète. Sauf que le pourquoi, on le sera jamais, c'est pas expliqué.

Les héros sont tour à tour matures, dans le déroulement de l'histoire même, ou totalement cons / niais façon persos de Bravely Default dès lors qu'on s'intéresse à eux via des Private Actions (je vais y revenir ensuite). Les 4 antagonistes principaux sont quant à eux inexistants et transparents. Généralement, on les trucide peu de temps après les avoir rencontré. Je crois que l'un d'entre eux ne doit apparaître que 10 minutes à tout casser dans tout le jeu.

Niveau réalisation technique, c'est pas terrible. Les environnements sont pas forcément dégueulasses à regarder mais on fait beaucoup mieux sur PS3 (et que dire de la PS4). Les villes sont par exemple assez jolies là où les environnements faisant office de map sont parfois vides, avec des problèmes de clipping, de framerate. Quant aux donjons du jeu, on a souvent droit à du recyclage niveau décor, sans parler du fait qu'ils se torchent tous en 20 - 30 minutes. La modélisation des héros est très inégales, notamment au niveau des visages des personnages féminins. L'animation est souvent rigide et dans les phases "cinématiques", certains mouvements donnent l'impression que les personnages surjouent / en font des tonnes (voir n'importe quel animé mais en pire ici). Plus que dans n'importe quel titre avec une ambiance un peu manga/animé, la modélisation donne l'impression que tous les protagonistes et PNJs sont des ados, à l'exception des personnes âgées ou d'autres arborant barbe ou moustache. Ainsi, on se retrouve avec des personnages qui ont dépassé les 35 ans, mais qui ont l'apparence de mioches de 16 -17 ans.

Niveau BO, Sakuraba fait du Sakuraba. Après, on a droit aussi à du recyclage de composition avec des thèmes repris de Star Ocean 4.

Le monde de SO5 est très petit : 5 ville (6 en comptant le vaisseau), 8 zones faisant office de carte, et environ 5-6 donjons.

Mais le plus grand problème du jeu, c'est sa structure catastrophique.

Niveau durée de vie, en ne tenant pas compte du donjon optionnel post-game, on va dire qu'elle avoisine les 40H. Seulement voilà, les 2/3 du jeu, c'est des quêtes pigeon voyageur / Monster Hunter : ramasser des minerais / plantes, tuer x streum, faire des aller retours entre les différentes villes du jeu, etc... en sachant que la téléportation entre les différents lieux n'est véritablement accessible que vers la fin du jeu. Donc, faut se taper tous les allers-retours à pied.

Bien sûr, comme l'ont fait les sites qui ont testé le jeu, il est possible de rusher l'histoire principale sauf que le niveau de difficulté et le niveau des monstres augmentent violemment (d'où les critiques émises à ce sujet). Cependant, ce sont les quêtes annexes qui élargissent les possibilités de gameplay via les traditionnelles options de Star Ocean comme la cuisine, la création d'objet, le crochetage de coffre... Ce sont aussi les quêtes qui permettent d’apprendre généralement pour les affrontements de nouveaux sort, attaques spéciales...

En conséquent, pour "profiter du gameplay", on est d'une certaine façon contraint de se taper les quêtes Fedex abrutissantes. Le bémol est qu'en accomplissant l'ensemble des quêtes, Les persos deviennent limite invulnérables. Donc, finalement, toutes les subtilités qu'auraient pu apporter le système de combat s'en retrouvent balayées et on finit par spammer comme un fou les boutons d'attaque.

Concernant le système de combat, c'est le système classique en semi temps-réel propre à la série et au Tales of. On incarne un des 7 héros dispos pendant que les autres sont dirigées par l'IA, avec possibilité de commuter à tout moment. Si au départ les combats sont plaisants, ils finissent par devenir bordéliques car héros comme ennemi finissent par utiliser des attaques accompagnées d'une tonne d'effets de lumière. Par conséquent, on voit plus rien à l'écran, d'où aussi le spammage du bouton d'attaque, en vérifiant que les persos ont toujours une barre de vie suffisante. Et que dire des moments Dynasty-like lorsque plus d'une vingtaine de persos sont à l'écran, que cela pète de partout et qu'en plus, il faut lire des dialogues relatifs au déroulement de l'histoire.

Concernant les système de cuisine, d'alchimie, de création d'objets / armes... ils ne servent à rien. Si, pour accomplir certaines quêtes annexes mais à part cela, déjà que ces systèmes avaient peu d'intérêt dans les autres SO, là c'est encore pire.

Pour finir, le sentiment de ne faire que des allers-retours comme un pigeon voyageur ne se ressent pas que dans les quêtes mais aussi dans l'histoire principale qui va se contenter généralement de nous faire traverser le monde de Faykreed d'est en ouest, d'ouest en est...

Cet aspect saoulant se ressent aussi dans les Private Action. En gros, dans les villes, il est possible de parler avec ces différents compagnons. Sauf qu'il y a une chiée de PA, et que pour les faire apparaître, il faut entrer/sortir plusieurs fois des villes ou des bâtiments afin de toutes les faire apparaître. Si encore les PA étaient intéressantes mais cela n'est pas le cas. Certaines le sont. Mais d'autres sont d'un niveau de débilité extrême comme une des héroïne s'extasiant sur la tâche d'un mur, Emmerson qui ne pense qu'à boire ou à courir la gente féminine (façon Ringabel de BD), l'amie d'enfance du héros qui a peur des grenouilles et qui pourtant poutre en combat des insectes façon Starship Trooper 5 fois plus gros qu'elle...

Ah oui, pour finir en beauté, l'intrigue tourne autour d'une mystérieuse fillette de 12 ans cruche au possible qu'on se traîne comme un boulet durant toute l'aventure. Rimle de Star Ocean 4 mais en encore plus exaspérante.

Donc, la conclusion est simple. SO5, malgré quand même un petit capital sympathie (les persos sont malgré tout attachants, c'est vrai que les combats sont quand même sympas / dynamiques même si on comprend souvent que dalle), est un JRPG profondément chiant. Si, peut être qu'il plaira aux fans de Monster Hunter parce que finalement, cet épisode, c'est une MH-like mais avec le gameplay d'un SO. En tout cas, c'est le plus mauvais épisode de la série et un très mauvais, et surtout chiant, JRPG.
R.Z.
Citation (Xeen @ jeudi 03 novembre 2016, 12:16) *
Donc, la conclusion est simple. SO5, malgré quand même un petit capital sympathie (les persos sont malgré tout attachants, c'est vrai que les combats sont quand même sympas / dynamiques même si on comprend souvent que dalle), est un JRPG profondément chiant. Si, peut être qu'il plaira aux fans de Monster Hunter parce que finalement, cet épisode, c'est une MH-like mais avec le gameplay d'un SO. En tout cas, c'est le plus mauvais épisode de la série et un très mauvais, et surtout chiant, JRPG.


Ah là là ces fans de Monster Hunter ...
Un gros monstre, un peu de loot et des quêtes Fed-Ex et hop c'est dans la poche !
ph34r.gif
Darque
Citation (R.Z. @ jeudi 03 novembre 2016, 13:07) *
Ah là là ces fans de Monster Hunter ...
Un gros monstre, un peu de loot et des quêtes Fed-Ex et hop c'est dans la poche !
ph34r.gif


tu oublies les aller retour chiants pour trouver le mob nerd.gif
Draco
Citation (Ziell @ dimanche 30 octobre 2016, 19:50) *
Citation (Dwarfal @ samedi 29 octobre 2016, 09:59) *
Sinon pourquoi payer pour une clé, j'ai choppé un iso préactivé de la version anniversary de win10 à sa sortie, ça marche très bien

Parce que payer ne me dérange pas nerd.gif, et à 15 € la clef (légale, j'ai eu plusieurs retours d'acheteurs), je vais pas chipoter.

Citation (Draco @ samedi 29 octobre 2016, 14:25) *
Une bonne config ceci dit, après ce n'est pas indiqué mais le Crucial 500 Go, rassures moi, c'est bien du ssd HEIN ? mario.gif A choisir en effet la 1080 ca se discute par rapport à la 1070, j'aurais pris également la 1070 surtout quand tu sais que les Geforce 660 GTI arrivent encore à passer la plupart des jeux en full et que c'est sorti y a au moins 5 ans donc...

Ben oui, sinon pourquoi j'aurais pris un Seagate 1 To à côté ? nerd.gif

La 1070 a clairement le meilleur rapport qualité/prix à ce jour quand on veut jouer en Ultra et surtout en 1440p.
La 1060 est intéressante pour les budgets serrés mais elle tirera sûrement déjà la tronche d'ici 1-2 ans en Ultra voire en Very High en 1080p sur les gros jeux, et la 1080p n'est nécessaire que pour ceux qui veulent jouer en 4K à ce jour.
L'offre est au final étonnamment lisible en regard de l'évolution des résolutions d'écran :
- GTX1060 = FullHD
- GTX1070 = 2K
- GTX1080 = 4K


En plus je pense qu'avec le black Friday qui arrive il risque d'y avoir des grosses offres sur les cartes graphiques 1060, 1070 et 1080, faut rester à l'affût !
Ziell
Déjà achetée, je faisais monter ma commande par le vendeur donc pas la peine d'attendre le Black Friday : les bons plans sont rarement cumulables, c'est fait pour être intéressant surtout si tu prends des pièces une à une.

J'ai eu ma bête de course haut de gamme pour 1300 boules alors que les conseils de CPC & cie m'orientaient vers 1600 € (souvent en recommandant un SSD 1 To, useless puisque je n'utilise ce PC que pour jouer), je m'en sors bien.
Dwarfal
Ayé, fini la quete principale de the witcher 3 ainsi que l'ensemble des quetes secondaires (hors extensions), le tout en 120h (bon j'avoue j'ai pas fait tous les points d'intérêt de skellige, pas fou non damnerd.gif)

Un peu déçu par la fin quand meme, même si je pense avoir eu la bonne, j'ai l'impression qu'il y a eu du relachement de la part des auteurs qui ont un peu rushé tout ça. Enfin ça reste mieux que celle de skyrim et fallout 4 nerd.gif

Maintenant place aux extensions (histoire que ce jeu me rende ma vie hibouc.gif )
Kayle Joriin
Le climax de TW3, c'est surtout la bataille de Kaer Moren. Après, ça redescend un peu.
Draco
Citation (Dwarfal @ mardi 15 novembre 2016, 21:28) *
Ayé, fini la quete principale de the witcher 3 ainsi que l'ensemble des quetes secondaires (hors extensions), le tout en 120h (bon j'avoue j'ai pas fait tous les points d'intérêt de skellige, pas fou non damnerd.gif)

Un peu déçu par la fin quand meme, même si je pense avoir eu la bonne, j'ai l'impression qu'il y a eu du relachement de la part des auteurs qui ont un peu rushé tout ça. Enfin ça reste mieux que celle de skyrim et fallout 4 nerd.gif

Maintenant place aux extensions (histoire que ce jeu me rende ma vie hibouc.gif )


Surtout que tu vas voir que les extensions sont aussi fantastiques que le jeu lui-même mrgreen.gif
CooLJeDi
Tiens j'y ai un peu rejoué et ça y est, après être mort 300 fois face à des golems je suis arrivé chez le Baron-Rouge. C'est bon, c'est bientôt la fin ? smurf.gif
Kayle Joriin
Citation (CooLJeDi @ lundi 21 novembre 2016, 07:59) *
je suis arrivé chez le Baron-Rouge.

Citation (CooLJeDi @ lundi 21 novembre 2016, 07:59) *
C'est bon, c'est bientôt la fin ? smurf.gif

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Kayle Joriin
Sinon, quelqu'un s'est-il laissé tenter par Tyranny, le dernier RPG d'Obsidian Entertainment ? Il me fait bien envie.
Zegema
Citation (CooLJeDi @ lundi 21 novembre 2016, 06:59) *
Tiens j'y ai un peu rejoué et ça y est, après être mort 300 fois face à des golems je suis arrivé chez le Baron-Rouge. C'est bon, c'est bientôt la fin ? smurf.gif


Range tes gosses dans un placard, t'es parti pour jouer bien plus longtemps que ça damnerd.gif
Ziell
Quel gâchis de se faire TW3 par à-coups... nerd.gif
Draco
Citation (Kayle Joriin @ lundi 21 novembre 2016, 18:04) *
Sinon, quelqu'un s'est-il laissé tenter par Tyranny, le dernier RPG d'Obsidian Entertainment ? Il me fait bien envie.


En tout cas il a les meilleures critiques, il me tente pas mal également surtout qu j'ai bien envie d'un RPG de ce type à l'ancienne !
R.Z.
De mon côté j'ai récemment fini la Quête principale de Dragon Quest VII sur 3DS après une grosse centaine d'heures de jeu.
En le prenant dans son intégralité, le jeu est génial. J'ai même fini par oublier à quel point il était moche. L'intensité des évènements scénaristiques va crescendo et propose un final vraiment excitant tout en laissant le joueur s'occuper du contenu annexe comme bon lui semble (la plupart du temps en tout cas).
J'ai découvert un de mes JRPGs préférés.
Seul bémol la facilité relative du jeu. Le boss de fin se bat sans difficulté pour peu qu'on ait assigné des classes avancées aux personnages qui permettent de buffer et soigner le groupe en entier.
Je vais essayer de taper un peu dans le postgame, mais je ne sais pas si le gameplay simpliste arrivera à me retenir longtemps sans motivation scénaristique. Le grind nécessaire pour débloquer les classes avancées est malheureusement plutôt chiant vu le classicisme des combats, même si les tablettes bonus de l'île aux monstres permettent de diversifier un peu le truc et que les boss optionnels proposent un challenge décent à ce qu'il paraît.

En tout cas je recommande ce jeu à tous ceux qui apprécient Dragon Quest en général, c'est définitivement le meilleur épisode auquel j'ai joué jusque là.


Sur le même support j'ai aussi craqué pour Chase : Cold Case investigations.
Pour une fois que je pouvais utiliser mes points My Nintendo pour quelque chose de vaguement intéressant ...

C'est pas mal en soi, mais Dieu que c'est court (et parfois mal fichu).
Je vais quand même recommander le jeu parce que j'ai envie qu'il marche un minimum pour que la suite arrive un de ces jours et que le gros cliffhanger soit résolu, mais il ne faut pas être prêt de ses sous pour être satisfait du rapport quantité/prix.


Toujours sur 3DS, sur un coup de tête et en ayant survolé quelques tests visiblement un peu trop généreux j'ai pris Lionel City Builder 3D : Rise of the rails sur l'e-shop.
Je doute que qui que ce soit ici ait été intéressé, mais je déconseille à moins d'avoir vraiment très envie de faire joujou avec un train virtuel et moche pour la modique somme de 5€.
Il n'y a pas grand chose à voir niveau gestion, la principale activité du mode story consiste en fait à modifier le tracé du chemin de fer qui se gère comme une corde (on tire un segment et ça fait tout bouger dans le voisinage) pour passer via des checkpoints et autres gares à peine visibles sur la carte, puis à conduire le train pour réaliser divers objectifs (le charger et le décharger, aller le plus vite possible mais pas trop histoire de ne pas perdre le chargement à cause des forces latérales etc.).
Un aspect amusant est qu'il n'y a aucune collision entre le train et le décor qui soit prise en compte, du coup on peut faire passer les rails au travers des bâtiments et des montagnes sans aucune pénalité. Moi ça me fait rire, mais d'autres pourraient considérer qu'il s'agit d'un défaut. whistle.gif
Sinon il y a un mode créatif où on peut placer des bâtiments et autres éléments de décor sur des cartes et les partager. Il semble qu'il y a des options de gestion de caméra et autres, mais j'avoue que je n'ai pas vraiment approfondi.


Enfin sur WiiU, j'ai fini Donkey Kong Country : Tropical Freeze et je me suis lancé dans la course au 100% (et plus éventuellement).
J'étais pas mal frustré par l'avant dernier monde, mais le dernier a été beaucoup plus fun avec de nombreux clins d'œil au premier épisode.
Le boss de fin (comme la plupart des boss du jeu en fait) est par contre sacrément nul, la difficulté venant surtout de l'endurance dont il faut savoir faire preuve pour vider sa jauge de vie.
Le retour en arrière pour récupérer les pièces de puzzle et débloquer tous les niveaux m'a rappelé à quel point le jeu pouvait être bien fichu au niveau du level design et tout simplement beau (mais je maintiens qu'il pourrait parfois gagner en lisibilité, surtout dans cette saleté d'avant-dernier monde), même si je trouve qu'il manque souvent de verticalité et qu'il pourrait être un peu plus diversifié.
Au final c'est un excellent jeu, mais je lui préfère de peu Yoshi's Woolly World dans le même genre, que je trouve globalement plus varié et intéressant à jouer, même s'il ne présente aucun challenge joué en ligne droite et qu'il flatte beaucoup moins la rétine.
Draco
C'est con et je le sais en plus mais ca m'a vraiment bloqué le côté affreux de la 3D de DQ VII, du coup impossible de faire en sorte de l'oublier ! Je leur en veut de pas avoir fait un mélange de 2D/3D en exploitant à fond les capacités de la console car on aurait eu un épisode énorme ! Pour moi, quand tu arrives pas a faire de la 3D sans les pixels qui te rappellent les folles heures de la Playstation, tu n'en fais pas !
R.Z.
Citation (Draco @ mercredi 23 novembre 2016, 16:46) *
C'est con et je le sais en plus mais ca m'a vraiment bloqué le côté affreux de la 3D de DQ VII, du coup impossible de faire en sorte de l'oublier ! Je leur en veut de pas avoir fait un mélange de 2D/3D en exploitant à fond les capacités de la console car on aurait eu un épisode énorme ! Pour moi, quand tu arrives pas a faire de la 3D sans les pixels qui te rappellent les folles heures de la Playstation, tu n'en fais pas !


Ah non mais il y a zero pixels, les textures oscillent entre le propre et la bouillie (et modélisation) style N64.
Après je suis bien d'accord, il y avait moyen de faire un truc très sympa en upgradant le rendu des épisodes DS.
Mais franchement le jeu est tellement bon (passé les 10-15h d'intro) que ça vaut le coup de se faire violence.
Ziell
Je n'ai jamais joué à un DQ (sauf peut-être à un épisode SFC en émulation une poignée d'heures jadis). Ceux qui connaissent la série, vous recommandez quels épisodes sur 3DS ou DS, du meilleur au moins bon ?
R.Z.
Citation (Ziell @ mercredi 23 novembre 2016, 19:44) *
Je n'ai jamais joué à un DQ (sauf peut-être à un épisode SFC en émulation une poignée d'heures jadis). Ceux qui connaissent la série, vous recommandez quels épisodes sur 3DS ou DS, du meilleur au moins bon ?


Ben pour moi clairement le meilleur auquel j'ai joué jusque là est le VII.
Sauf qu'il demande un gros investissement, notamment à cause du début super chiant et long. Ce n'est donc pas forcément un choix très safe, d'autant plus qu'il est assez gargantuesque niveau durée de vie et ce rien que pour la quête principale.
En dehors de ça j'ai fait les IV, V et IX, j'ai aussi le VI auquel je n'ai pas encore touché sur DS et le VIII sur PS2 auquel je n'ai pas touché non plus et que je compte reprendre sur 3DS l'année prochaine.

Mon classement personnel serait :

DQ VII (3DS)
DQ IV (DS)
DQ IX (DS)
DQ V (DS)

C'est tous des JRPGs ultra classiques avec un humour bon enfant et des systèmes de jeu vraiment basiques et où on n'a quasiment aucune influence sur le scénario. Je les trouve assez bien écrits en général et il y a souvent quelques passages qui mettent la larme à l'oeil, mais il faut garder à l'esprit qu'on est dans du conte de fées à narration minimaliste. Chaque épisode a des petites particularités qui font que les joueurs en aiment certains plus que d'autres.

Pour DQ VII, on a un jeu qui se découpe en dizaines de petites histoires qui parfois se recoupent.
Ses points forts sont le système de jobs qui permet de construire une équipe personnalisée, le fait que les ennemis soient visibles sur la carte et un système de recrutement de monstres qui permet de générer des donjons aléatoires.
Dans le négatif, il est très lent à démarrer, assez répétitif sur les trois quarts et carrément moche.

DQ IV arrive pour moi en seconde position, peut être parce que c'est mon premier DQ. Il est découpé en chapitres qui suivent des héros différents aux quatre coins du monde qui finissent par se rencontrer pour le grand final.
Dans les points forts il est zéro prise de tête, assez varié et j'ai trouvé son histoire vraiment touchante. Dans les défauts je mettrais le système de rencontre aléatoire forcément relou et peut être sa simplicité.

DQ IX est probablement l'épisode les moins écrit, à cause de la customisation totale des personnages.
Points forts : équipe 100% customisable, ennemis visibles sur la carte, donjons aléatoires à récupérer et système de crafting d'items
Points négatifs : Un peu plus moche que les autres (mais moins que le VII à mon goût), assez light niveau histoire.

Enfin DQ V est un épisode lui aussi découpé en chapitres, sauf que dans ce dernier on suit le même héros de l'enfance à l'âge adulte, on se choisit une épouse et on va combattre le mal avec sa progéniture.
Points forts : Le joueur influence un peu le dénouement de l'histoire via le choix de sa femme, on peut recruter quelques monstres et les intégrer à son équipe.
Points faibles : rencontres aléatoires.


Personnellement même si je préfère le VII je recommanderais de faire le IV en premier parce qu'il demande très peu d'investissement et qu'il donne un bon aperçu de la série à mon goût. Par contre j'ai cru comprendre que beaucoup de gens ne l'aiment pas du tout et comme j'ai l'impression qu'on a des goûts assez différents, c'est peut être une bonne idée de demander des avis supplémentaires.

Pour finir il y a un paquet de monde qui ne jure que par le VIII. En dehors du remake prévu l'année prochaine sur 3DS il est probablement disponible sur le PS store ou amazon pour pas grand chose, donc ça pourrait être une bonne option pour commencer (à priori le remake aura quelques ajouts et se débarrassera des rencontres aléatoires).
Kayle Joriin
Perso, j'ai fait DQ VIII sur PS2 (la version pour les occidentaux décébrés, par la jap toute pourrie :xeen:), ainsi que DQ IV, V et IX sur DS. J'ai aussi DQ VI sur DS auquel je n'ai joué que quelques minutes.

Mon préféré est clairement Dragon Quest VIII. Ne serait-ce que parce qu'il arrive grâce à sa réalisation à nous immerger comme aucun autre épisode de la série dans l'univers graphique de Toriyama. Ce fut mon premier contact avec les DQ et c'est sans doute l'un des RPG qui m'a le plus marqué sur PS2. Il était très classique, même à l'époque, mais il avait, je trouve, un vrai charme. Malheureusement, il n'est pas dispo sur le PS Store et si c'est pour y goûter dans une version 3DS downgradée, je ne vois pas l'intérêt.

Sur portable, il reste donc les épisodes IV à VI, ainsi que le IX. Le IV est sympa, mais vraiment très old school. Un vieux test rédigé par mes soins traine d'ailleurs sur ND. Je préfère donc nettement le V, avec son scénario plus accrocheur et son héros que l'on suit à différentes périodes de sa vie (j'ai toujours aimé le concept). Quant au IX, j'ai regretté son orientation multijoueur dont je n'avais rien à foutre, l'absence de personnages marquants et son histoire guère passionnante.

Donc au final : DQ VIII > DQ V > DQ IV > DQ IX

Reste que ce sont tous des RPG extrêmement classiques et qu'il faut donc être prêt à se lancer dans un gros trip old school, limite régressif, pour bien les apprécier. Contrairement aux Bravely, ce sont toutefois de vrais RPG à l'ancienne, avec un scénario simple, direct et souvent naïf, mais qui évite les blablas inutiles et les scénettes niaises à chialer.

Maintenant j'attends que Xeen vienne nous expliquer qu'on raconte tous de la merde. damnerd.gif
Ziell
Merci pour vos réponses, je les garde dans un coin. En plus le VIII sort bientôt donc j'aurai vraiment le choix d'ici que je m'y mette.

J'ai très peu touché à ma (superbe) N3DS jusqu'à présent mais j'envisage d'aller au Japon quelques mois l'année prochaine et de la saigner un peu à ce moment-là. D'un côté je me dis qu'au moins je serai dans le bon pays pour y jouer, entre deux verres au DQ Café nerd.gif et en même temps, sachant que j'ai aussi MH4 et les Bravely à faire, je me demande si je ne risque pas de devenir allergique au J-RPG avec ce programme lamo.gif

Ça me ferait plaisir de me plonger dans un univers avec la patte de Toriyama, mais sinon dans un RPG j'attends un scénario prenant, une excellente OST (celle de Bravely Default a l'air superbe, mais j'ai l'impression que les DQ sont aussi assez reconnus pour ça ?) et une durée de vie raisonnable, c'est-à-dire entre 30 et 70 heures. Ce que je lis sur DQVII et VIII m'effraie un peu...
R.Z. tu dis que le VII est répétitif sur les trois quarts, sur un jeu à 80-100 heures de durée de vie ça fait beaucoup d'ennui, non ? nerd.gif

Je vois sur le test de ND que les musiques orchestrales ne sont pas inclues dans la version occidentale du VII, c'est la même chose pour d'autres épisodes ? S'il y a des furiganas je ne suis pas contre le tenter en jap si les dialogues sont simple et l'histoire, pas inoubliable...

Sinon côté continuité c'est comme les FF, il n'y a pas de véritable continuité entre les épisodes, peu importe l'ordre dans lequel on y joue ?
R.Z.
Citation (Ziell @ jeudi 24 novembre 2016, 13:50) *
Ça me ferait plaisir de me plonger dans un univers avec la patte de Toriyama, mais sinon dans un RPG j'attends un scénario prenant, une excellente OST (celle de Bravely Default a l'air superbe, mais j'ai l'impression que les DQ sont aussi assez reconnus pour ça ?) et une durée de vie raisonnable, c'est-à-dire entre 30 et 70 heures. Ce que je lis sur DQVII et VIII m'effraie un peu...
R.Z. tu dis que le VII est répétitif sur les trois quarts, sur un jeu à 80-100 heures de durée de vie ça fait beaucoup d'ennui, non ? nerd.gif

Je vois sur le test de ND que les musiques orchestrales ne sont pas inclues dans la version occidentale du VII, c'est la même chose pour d'autres épisodes ? S'il y a des furiganas je ne suis pas contre le tenter en jap si les dialogues sont simple et l'histoire, pas inoubliable...

Sinon côté continuité c'est comme les FF, il n'y a pas de véritable continuité entre les épisodes, peu importe l'ordre dans lequel on y joue ?


Pour la répétitivité du VII ça concerne surtout le schéma de progression, on débloque une nouvelle île dans le passé via des tablettes, on fait la quête qui y est liée, on retourne dans le présent, on va voir ce que l'île est devenue, on récupère d'autres tablettes et rebelotte. Mais les quêtes sont pour la plupart vraiment intéressantes surtout passé l'intro donc on ne se fait pas chier, j'oserais même parler de renouvellement.

Sinon les jeux sont en effet indépendants les uns des autres. En théorie ils marchent par trilogie, mais à part de très très vagues clins d'oeil je n'ai jamais vraiment remarqué de lien. Enfin les musiques orchestrales ne concernent que le VII et le VIII d'après ce que je sais.
Pour la complexité du texte ... je crois que le mieux serait d'invoquer Xeen.
Il faut répéter son nom trois fois devant un miroir je crois.

Sinon une dernière alternative pour se plonger dans DQ sont les spin-off DQ builders et DQ Heroes, tous deux dispo sur Vita.
Je n'y ai pas joué mais je n'en ai entendu que du bien.
Kayle Joriin
Le scénario n'est quand même pas la qualité principale des DQ. On y évite certes les écueils de pas mal de J-RPG modernes qui blablatent pour ne rien dire, mais on est loin des meilleurs représentants du genre ou de ce qu'on trouve dans certains RPG occidentaux (The Witcher 3 cool.gif ). Côté OST, la série est en effet assez réputée, mais le mieux reste sans doute d'aller se faire une scénace de rattrapage sur Youtube pour juger. Enfin, concernant la durée de vie, les épisodes IV, V et VI restent raisonnables (ce sont des RPG 8 et 16 bits à la base). Par contre, avec les suivants, on tape facilement la centaine d'heures.

Sinon, DQ Heroes n'est pas sorti sur Vita, mais le 2 est prévu dessus.
CooLJeDi
Citation (Kayle Joriin @ jeudi 24 novembre 2016, 15:13) *
(The Witcher 3 cool.gif ).

punk.gif

Sinon DQ j'ai joué au 8 sur PS2 que j'ai trouvé sympa mais l'outrance des combats m'avaient démotivé passé la trentaine d'heure de jeu. J'avais trouvé le gameplay plus que basique de plus par rapport à un autre JRPG et le scénar très superficiel. C'est pour ma part un délire de japs, je comprends néanmoins que certains s'y retrouvent dedans.
Xeen
Silence

https://www.youtube.com/watch?v=ZbEWVvALZV4

Pas mieux que le test de GK.

Techniquement, le jeu est sublime. La DA générale bute (cela m'a rappelé V&B) ; les persos sont attachants dès les premiers instants et charismatiques (la petite et intrépide, parfois inconsciente, Renie sort du modèle habituel des gamines de 12 ans à qui on a envie de foutre des baffes) ; la BO est en adéquation parfaite avec le côté féerique, mélancolique ou épique des diverses situations. L'impression d'agir soi-même dans un véritable film d'animation est omniprésente.

Seulement, Silence se casse complètement la gueule. Il se rapproche plus d'un Zak et Wiki que des P&C des spécialistes du genre de la grande époque du genre (les Lucas Arts, Sierra ou Westwood), avec des énigmes localisées dans des environnements de quelques écrans qu'on ne parcourra plus une fois celles-ci accomplies. Il n'y a donc pas d'inventaire. Les énigmes reposent sur les interactions possibles contenues dans les environnements actuellement traversés. Et si on ramasse un objet, c'est en général pour l'utiliser l'instant d'après sur un autre ou un élément de décor. D'une manière globale, les énigmes sont bien trop évidentes, logiques et faciles. Contrairement à un Diskworld par exemple, à aucun moment on se retrouve à utiliser tous les objets sur tous les éléments interactifs possibles pour cause de blocage lié à une énigme non-sensique ou absurde.

Du coup, la durée de vie en prend un sacrée coup puisque 5H en moyenne sont suffisantes pour clore l'aventure.

A cela s'ajoute la structure narrative rappelant celle de FF XIII avec des héros devant accomplir leur quête précipitamment et/ou en situation de fuite. D'où le furieux ressenti global de jouer à un "point'n click couloir".

C'est d'autant plus emmerdant que l'histoire est expéditive. Alors que la première moitié de l'aventure pose tranquillement le background et l'explique aux nouveaux venus (Silence étant la suite de Sadwick), ou prend le temps de présenter ses persos secondaires, un groupe d'aventuriers/rebelles qui va accompagner le héros Noah et sa sœur Renie, la seconde moitié de l'histoire n'est qu'ellipses et retournements de situations improbables dignes de Grandia 3. Probablement en effet à cause du développement apparemment chaotique du soft. Les auteurs font ainsi disparaître certains protagonistes secondaires d'un coup sans aucune explication. Idem pour le groupe d'aventuriers carrément éjecté en une séquence illustrant parfaitement l'impuissance des auteurs à pouvoir faire autre chose avec d'eux car nécessité de conclure l'aventure. Pour ce qui est du fait que Noah change de personnalité (de positif et courageux, il devient lâche et pleurnichard), comme mentionné dans le test de GK, il y a une raison. Mais le rythme de l'histoire fait que cette transition est bien trop abrupte. Le tout s'achève sur une conclusion un peu trop copy-paste du premier volet mais surtout expéditive.

En conclusion, Silence est un titre charmant, magnifique, magique mais qui mêle au plaisir de le parcourir un sentiment de gâchis/d'inachevé. Le prix n'aide pas non plus. Je ne sais pas combien il coûte sur PC mais sur PS4, il est à 30 euros.
CooLJeDi
Du coup j'ai bien repris the Witcher 3, à tel point que je me demande si je ne vais pas annuler ma préco de FFXV damnerd.gif Je suis niveau 9 là et je viens de niquer au sens propre la magicienne niark. Je n'ai toujours pas fini les quêtes du Baron Rouge après bien 10h de jeu mais bon je suis tombé dans le Gwynt aussi, le jeu de carte qui te fais totalement oublier Hearthstone + Magic cool.gif

Et putain cette écriture, j'hallucine...pourtant le monde n'a rien d'extraordinaire, ultra-générique au possible même, mais le perso a tellement la classe dans ses répliques.. Geralt, le Georges Clooney du jeu vidéo cool.gif
Xeen
Citation (CooLJeDi @ samedi 26 novembre 2016, 19:36) *
Du coup j'ai bien repris the Witcher 3, à tel point que je me demande si je ne vais pas annuler ma préco de FFXV damnerd.gif


Parce que tu ne l'as pas encore ?
Zegema
Citation (CooLJeDi @ samedi 26 novembre 2016, 19:36) *
Et putain cette écriture, j'hallucine...pourtant le monde n'a rien d'extraordinaire, ultra-générique au possible même, mais le perso a tellement la classe dans ses répliques.. Geralt, le Georges Clooney du jeu vidéo cool.gif


Ca, c'est parce que tu es encore à Velen. Y'a plein d'endroits glauques, qui donnent pas vraiment envie, mais l'ambiance est là quand même. Et pour l'écriture .. ben ... c'est tout l'intérêt du jeu, en fait damnerd.gif
CooLJeDi
Citation (Xeen @ samedi 26 novembre 2016, 21:07) *
Citation (CooLJeDi @ samedi 26 novembre 2016, 19:36) *
Du coup j'ai bien repris the Witcher 3, à tel point que je me demande si je ne vais pas annuler ma préco de FFXV damnerd.gif


Parce que tu ne l'as pas encore ?

Non, je passe par Amazon, mais vu que je suis sur the Witcher 3 en ce moment, je crois que je vais l'annuler...J'arriverai jamais à jouer aux 2 en même temps smile.gif
Kayle Joriin
Citation (CooLJeDi @ samedi 26 novembre 2016, 19:36) *
je viens de niquer au sens propre la magicienne niark.

Si tu savais... damnerd.gif

Citation (CooLJeDi @ samedi 26 novembre 2016, 19:36) *
Je n'ai toujours pas fini les quêtes du Baron Rouge après bien 10h de jeu mais bon je suis tombé dans le Gwynt aussi, le jeu de carte qui te fais totalement oublier Hearthstone + Magic cool.gif

Tu vas kiffer le spin off F2P consacré au Gwynt, alors.

Quant aux quêtes du Baron Rouge, si tu te laisses happer par tout ce que Velen propose en exploration et quêtes annexes, tu risques de passer plusieurs dizaines d'heures avant de t'y remettre. Mais l'histoire du Baron est vraiment poignante.

Citation (CooLJeDi @ samedi 26 novembre 2016, 19:36) *
Et putain cette écriture, j'hallucine...pourtant le monde n'a rien d'extraordinaire, ultra-générique au possible même, mais le perso a tellement la classe dans ses répliques.. Geralt, le Georges Clooney du jeu vidéo cool.gif

Après seulement 10 heures de jeu, tu n'as pas encore vu grand chose du monde. Ce n'est certes pas ultra original, mais on est quand même loin de l'ultra-générique des Royaumes Oubliés & Co. Ne serait-ce justement que par l'écriture qui dépeint un univers souvent crade. J'ai rarement vu autant de dialogues d'anthologie dans un RPG, surtout en Open World.

Rien que d'en parler, ça me donne envie de me refaire une partie d'ailleurs. Et vu que je dois encore me faire les extensions...

Sinon, j'ai profité des Cyber Soldes de malade de Nintendo ( damnerd.gif ) pour me chopper BOXBOY! et il est vraiment sympa. Du coup, je vais aussi me chopper le deuxième épisode.
Xeen
Citation (CooLJeDi @ dimanche 27 novembre 2016, 00:18) *
Citation (Xeen @ samedi 26 novembre 2016, 21:07) *
Citation (CooLJeDi @ samedi 26 novembre 2016, 19:36) *
Du coup j'ai bien repris the Witcher 3, à tel point que je me demande si je ne vais pas annuler ma préco de FFXV damnerd.gif


Parce que tu ne l'as pas encore ?

Non, je passe par Amazon, mais vu que je suis sur the Witcher 3 en ce moment, je crois que je vais l'annuler...J'arriverai jamais à jouer aux 2 en même temps smile.gif



Ben, cela te fera du stock.

En tout cas, je me lancerai jamais dans TW3. Pas le courage de remplir la condition préalable, à savoir se farcir deux jeux et lire les romans pour piger ce qu'il se passe.
Zegema
Citation (Xeen @ dimanche 27 novembre 2016, 15:11) *
En tout cas, je me lancerai jamais dans TW3. Pas le courage de remplir la condition préalable, à savoir se farcir deux jeux et lire les romans pour piger ce qu'il se passe.


Je n'ai jamais lu les romans.
Je n'ai jamais joué aux deux jeux précédents.

Et je trouve que The Witcher 3 est un putain de chef d'oeuvre.

Des questions?
Xeen
Citation (Zegema @ dimanche 27 novembre 2016, 15:16) *
Citation (Xeen @ dimanche 27 novembre 2016, 15:11) *
En tout cas, je me lancerai jamais dans TW3. Pas le courage de remplir la condition préalable, à savoir se farcir deux jeux et lire les romans pour piger ce qu'il se passe.


Je n'ai jamais lu les romans.
Je n'ai jamais joué aux deux jeux précédents.

Et je trouve que The Witcher 3 est un putain de chef d'oeuvre.

Des questions?


Oui, comme un max de joueur à priori.

Sauf que j'ai lu de part et d'autres que pour profiter pleinement du titre, c'était tout de même fortement conseillé.

Donc, si à un moment donné, il est nécessaire d'avoir fait tel jeu ou lu tel bouquin pour comprendre véritablement une scène et ne pas être largué, c'est pas pour moi. En tout cas, tant que je n'aurai pas rempli la condition de base.

Tans mieux pour toi si c'est un putain de chef couleuvre et si cela t'emmerde pas de prendre le truc en route.

C'est comme les Diskworld. Certes, c'était pas nécessaire d'avoir lu les romans mais si c'était le cas, on voyait alors à quel bouquin les scènes faisaient référence (comme Au Guet, Mortimer...). D'une certaine façon, on profite davantage de l'expérience.

Idem pour FFXV. Il est fortement recommandé de regarder les OAV ou le film dans la mesure où les éléments traités ne figurent pas dans le jeu, ou alors évoqués vite fait.
Ziell
Les jeux Discworld c'était du fan service (que j'ai adoré). Les jeux The Witcher sont quand même pensés pour être autonomes, du moins vis-à-vis des livres (pour les jeux, si on commence par le 3e il est quand même préférable de regarder les vidéos résumant les deux premiers, sinon on se retrouve comme moi à ponctuer sa partie d'allers-retours sur witcher.wikia.com).
Kayle Joriin
Citation (Zegema @ dimanche 27 novembre 2016, 15:16) *
Citation (Xeen @ dimanche 27 novembre 2016, 15:11) *
En tout cas, je me lancerai jamais dans TW3. Pas le courage de remplir la condition préalable, à savoir se farcir deux jeux et lire les romans pour piger ce qu'il se passe.


Je n'ai jamais lu les romans.
Je n'ai jamais joué aux deux jeux précédents.

Et je trouve que The Witcher 3 est un putain de chef d'oeuvre.

Des questions?

ptdr.gif

Ta pauvre logique humaine ne saurait atteindre un être comme Xeen qui a transcendé l'espace, le temps et la matière pour atteindre la nerditude suprême.
CooLJeDi
Citation (Kayle Joriin @ dimanche 27 novembre 2016, 12:33) *
Après seulement 10 heures de jeu,

En fait je me suis mal exprimé, on va dire après 10 h de jeu de plus depuis que j'avais mis le jeu en pause. Au final je dois être à une bonne trentaine d'heures de jeu. En effet, j'allais au départ un peu tout droit et depuis peu je commence à explorer quelques spots et clairement c'est ultra-chronophage. Y a pas mal de trucs que tu comprends aussi un peu sur le tas comme l'effet des poisons, le rechargement en bombes/potions etc. mais qui ne sont pas très claires (combien consomme une bombe pour se recharger et au bout de combien de temps ?).

Pareil le build, je suis un peu déçu par le manque de compétences que l'on peut activer, j'espère que ça va s'améliorer par la suite mais du coup ce système n'encourage pas à tester différentes combinaisons parmi les arts/tirs/lames. En gros je me suis monté un gros bill qui lance du feu et je ne sais pas trop si je pourrais sortir de cette voie.

Après c'est vrai que l'univers est assez sombre mais en terme de DA, de monstres etc. c'est quand même du très très classique (comparer avec un Baiten Kaitos par exemple damnerd.gif ). J'attends d'en voir plus pour le moment car c'est vrai que Blanchefleur et Velen ressemblent à un gros tas de boue parsemée de goules.
Zegema
Citation (Kayle Joriin @ dimanche 27 novembre 2016, 18:15) *
Citation (Zegema @ dimanche 27 novembre 2016, 15:16) *
Citation (Xeen @ dimanche 27 novembre 2016, 15:11) *
En tout cas, je me lancerai jamais dans TW3. Pas le courage de remplir la condition préalable, à savoir se farcir deux jeux et lire les romans pour piger ce qu'il se passe.


Je n'ai jamais lu les romans.
Je n'ai jamais joué aux deux jeux précédents.

Et je trouve que The Witcher 3 est un putain de chef d'oeuvre.

Des questions?

ptdr.gif

Ta pauvre logique humaine ne saurait atteindre un être comme Xeen qui a transcendé l'espace, le temps et la matière pour atteindre la nerditude suprême.


Et je la lui laisse bien volontiers, j'ai pas que ça à foutre.
Kayle Joriin
Citation (CooLJeDi @ dimanche 27 novembre 2016, 18:39) *
Citation (Kayle Joriin @ dimanche 27 novembre 2016, 12:33) *
Après seulement 10 heures de jeu,

En fait je me suis mal exprimé, on va dire après 10 h de jeu de plus depuis que j'avais mis le jeu en pause. Au final je dois être à une bonne trentaine d'heures de jeu. En effet, j'allais au départ un peu tout droit et depuis peu je commence à explorer quelques spots et clairement c'est ultra-chronophage. Y a pas mal de trucs que tu comprends aussi un peu sur le tas comme l'effet des poisons, le rechargement en bombes/potions etc. mais qui ne sont pas très claires (combien consomme une bombe pour se recharger et au bout de combien de temps ?).

Pareil le build, je suis un peu déçu par le manque de compétences que l'on peut activer, j'espère que ça va s'améliorer par la suite mais du coup ce système n'encourage pas à tester différentes combinaisons parmi les arts/tirs/lames. En gros je me suis monté un gros bill qui lance du feu et je ne sais pas trop si je pourrais sortir de cette voie.

Après c'est vrai que l'univers est assez sombre mais en terme de DA, de monstres etc. c'est quand même du très très classique (comparer avec un Baiten Kaitos par exemple damnerd.gif ). J'attends d'en voir plus pour le moment car c'est vrai que Blanchefleur et Velen ressemblent à un gros tas de boue parsemée de goules.

Ma partie remonte déjà à quelques mois, donc je ne me souviens plus de tous les subtilités du game system, mais je n'avais pas eu spécialement de mal à les comprendre. En revanche, concernant le build, il ne faut en effet pas t'attendre à avoir pléthore de compétences ou un vaste choix de classe, comme c'est souvent le cas dans les RPG occidentaux. Geralt est un sorceleur, soit un chasseur de monstre mutant avec quelques compétences en magie (via les signes) et en alchimie (potions, explosifs). Cela oriente donc largement sa manière de combattre et les possibilités de développement offertes. Ce n'est pas un vrai mage, pas un voleur qui fait dans la furtivité, ni un archer qui abat ses ennemis de loin. En outre, il faut en effet assez rapidement choisir sa voie, car on ne peut pas tout développer. Et de toute manière, on ne pourra pas utiliser en même temps toutes les capacités et compétences dans lesquelles on aurait pu investir. Il faut donc faire des choix.

Après les choses ont pas mal évolué avec les patchs et les extensions. Je crois notamment qu'il est désormais possible de réinitialiser son build d'une manière ou d'une autre.

Concernant l'univers, on est dans de la Fantasy occidentale. Il y a donc comme souvent un air de déjà vu. Cela dit, pour avoir fait énormément de RPG dans ce type d'univers, celui de The Witcher reste quand même un des plus atypiques. Sans doute grâce aux origines polonaises des développeurs et de l'auteur des romans originels qui les éloignent un peu de la culture nord-américaine du genre.
Koobiac
Fini Divinity Original Sin : Enhanced Edition : un très grand jeu auquel j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer même si au bout d'un moment on se dit qu'on remplacerait bien un peu de blabla par du fight. Ceci dit je suis en train de refaire le jeu en mode honneur (une seule sauvegarde qui s'efface si les 2 héros principaux meurent) avec des classes différentes et ça change la façon d'aborder les combats, c'est pas mal. Encore merci à ceux qui ont parlé de ce jeu sur le fofo :bisous:
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