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CooLJeDi
ptdr.gif ptdr.gif

Ouais, c'est plus stylé de tuer des blacks au lance-flamme dans RE5 punk.gif Vive les mamouths, votez Jean Marie Draco punk.gif punk.gif
Firebrand
Citation (Bayocorneillita @ dimanche 06 mars 2016, 17:44) *
Ça ne retire rien à la qualité intrinsèque du jeu; c'est juste que cette adaptation n'a rien d'exceptionnel. Faute de temps peut-être.


On note tout de même qu'ils ont refait une foultitude de détails. Mais étant donné qu'avec l'habitude des graphismes d'aujourd'hui, le rendu passe pour le minimum syndical et le tout parait tellement normal qu'on a l'impression qu'ils n'ont rien fait... mais dès qu'on commence à regarder les éléments de décor en détail, on se rend compte que c'était pas aussi détaillé et fin dans l'original... et c'est pour cela qu'il a assez mal vieilli.
N'oublions pas que ce jeu est un portage HD. Pas un remake où l'on est en droit d'attendre beaucoup plus.

Citation (Draco @ dimanche 06 mars 2016, 17:59) *
Pour revenir dans le débat sur FAR CRY, ce qui me dérange dans celui-ci, c'est tout de même la cruauté animale qui y est mis en avant ! Je trouve que c'est exacerbé, et ça me gêne profondément. Ça me gênait déjà dans les précédents de devoir liquider des animaux qui, de nos jours, sont des espèces en voie d'extinction mais même là avec des espèces pour la plupart disparues je trouve que c'est de très mauvais genre !


Et en ce jour, Draco PETA. Et les animaux furent heureux. smurf.gif
Bayocorneillita
Citation (Firebrand @ dimanche 06 mars 2016, 18:15) *
N'oublions pas que ce jeu est un portage HD. Pas un remake où l'on est en droit d'attendre beaucoup plus.


Oui, tu as raison sur ce point. Je suis juste un peu déçu en opposition du remake WW HD. J' espère simplement que ça ne va pas devenir une habitude pour eux de nous sortir des portages réalisés en 6 mois.
Dans ce cas, je préférerais plutôt qu'ils prennent le temps pour une refonte complète quitte à payer un peu plus cher.
CooLJeDi
Perso je préfère voir un remake ou un portage, osef appelez le comme vous voulez, d'un des meilleurs jeux de tous les temps plutôt que que dalle en fait.

Surtout qu'il est sorti il y a quand même 10 ans (pour ma part, je me rend compte qu'en le refaisant j'ai quasiment tout oublié de ce jeu), que pas mal de joueurs peuvent le découvrir aujourd'hui grâce à cette édition, et ça fait patienter jusqu'à Starfox. Car bon c'est pas comme si c'était le désert de Gobi, TP est le premier titre sorti en 2016 il me semble sur Wii U hibouc.gif

Perso j'espère qu'ils penseront à Skyward Sword également, ça ferait du coup la Wii U comme étant la console possédant tous les Zelda si on complète avec l'eshop (hormis Between World). LA CLASSE punk.gif
Bayocorneillita
Citation (CooLJeDi @ dimanche 06 mars 2016, 18:44) *
Perso je préfère voir un remake ou un portage, osef appelez le comme vous voulez, d'un des meilleurs jeux de tous les temps plutôt que que dalle en fait.

Surtout qu'il est sorti il y a quand même 10 ans (pour ma part, je me rend compte qu'en le refaisant j'ai quasiment tout oublié de ce jeu), que pas mal de joueurs peuvent le découvrir aujourd'hui grâce à cette édition, et ça fait patienter jusqu'à Starfox. Car bon c'est pas comme si c'était le désert de Gobi, TP est le premier titre sorti en 2016 il me semble sur Wii U hibouc.gif

Perso j'espère qu'ils penseront à Skyward Sword également, ça ferait du coup la Wii U comme étant la console possédant tous les Zelda si on complète avec l'eshop (hormis Between World). LA CLASSE punk.gif


Idem, même si c'est une petite déception pour moi, je reste fan. (Ça m'a simplement laissé un arrière goût de tampon hyrulien usagé...) biggrin.gif
Firebrand
Citation (Bayocorneillita @ dimanche 06 mars 2016, 18:33) *
Dans ce cas, je préférerais plutôt qu'ils prennent le temps pour une refonte complète quitte à payer un peu plus cher.


Le problème, c'est que c'est un projet d'une toute autre ampleur vu que le jeu est refait de A à Z avec un nouveau moteur et probablement de vrais ajouts de contenu et/ou de gameplay. Donc plus de temps, de personnel et de budget ce qui risque parasiter la création d'un nouveau Zelda. Ce portage est définitivement un os lâché en attendant le vrai gros nouveau Zelda qui tarde à venir.
Je suis très content avec cette édition, hein. D'autant que c'est un épisode que j'aime beaucoup. happy.gif
R.Z.
Citation (Bayocorneillita @ dimanche 06 mars 2016, 17:44) *
Quand je dis paresseux, ça englobe le tout, pas uniquement l'aspect esthétique. Je suis arrivé plus loin dans le jeu et j'ai des problèmes de caméra récurrents. La caméra a la tremblotte et ça m'est arrivé régulièrement (effet assez désagréable puisqu'il est répétitif); en plus elle a tendance à coller au perso lors de situations où l'on a besoin de voir un champ large. J'ai vu des pans de murs carrément découpés, je ne me souviens pas avoir vu ça sur ma version wii. Il n'y a pas tellement d'apports en termes de gameplay comparé aux autres versions. Il y en a même moins que dans wind waker.

Ça ne retire rien à la qualité intrinsèque du jeu; c'est juste que cette adaptation n'a rien d'exceptionnel. Faute de temps peut-être.


Je suis tout à fait d'accord, les caméras sont souvent catastrophiques (la vieille config où on zoome avec haut/bas sur le stick helpme.gif ) ne suivent pas sur les dénivelés et le fonctionnement du lock est lui aussi très aléatoire : il ne marche qu'à courte distance, parfois il perd les ennemis, il n'accroche pas les ennemis nouvellement entrés dans la zone et comme c'est aussi le bouton du bouclier c'est bien emmerdant. Ils ont même réussi à foirer l'intégration du gyro en ne le prenant en compte qu'à la toute fin de l'animation (donc pas intérêt à commencer à bouger trop tôt).

Sinon après une nouvelle après-midi de jeu j'ai réussi à me souvenir pourquoi je le trouvais aussi exaspérant à l'époque :
Le dirigisme absolu au début de la quête : aller-retour forcés, zones et passages vérouillés dans tous les sens (même entre des zones qu'on a déjà visitées), les évènements qui te coincent dans une zone pendant des heures et te font rater des situations autre part ... J'ajoute encore certains passages secrets à sens unique et destination surprise qui m'ont balancé à l'autre bout de la carte à un stade où je ne pouvais pas me téléporter : cauchemardesque.
Et si mes souvenirs sont bons, le jeu te lâche complètement dans la deuxième partie et tout à coup il ne se passe plus rien.

J'avais aussi oublié à quel point les activités annexes et autres passages à gameplay spécifiques étaient mal fichues. Entre les joutes où Epona se retourne quand ça lui chante, le sumo mal expliqué où on n'a aucun feedback sur ce qu'on fait (par contre c'est marrant une fois qu'on a compris), le coup du pont en flammes où visuellement il n'y a pas moyen de savoir où Link va accepter de sauter ou pas, et surtout cette p****n de mission d'escorte de caravane qui t'arrive dessus sans crier gare (youpi j'ai cinq flèches et deux coeurs, pas d'items de soin, oui oui, j'arrive tout de suite) et dont il n'y a pas moyen de s'affranchir temporairement. Arg.

Plus généralement c'est aussi les capacités d'évolution dans l'espace qui sont crades. C'est à coup de "bon vouloir des développeurs". Parfois Midna te fait sauter à quatre mètres de haut sur une mini-branche, parfois tu peux pas passer une pauvre cloture. Parfois tu peux t'accrocher à un rebord et monter dessus, parfois tu peux pas parce que c'est juste là pour faire joli. COmparé à Wind Waker où tout était hyper carré et où tu avais une liberté d'action incroyable avec un level design maitrisé, c'est consternant.

Couplé aux deux premiers donjons pas très inspirés (OK, c'est le "tuto", et il y a quelques idées, mais c'est plus cosmétique qu'autre chose : ça se traverse en ligne droite sans avoir à réflechir une seconde) et à un Hyrule juste chiant (il y a pas d'autres mots, tous les endroits topographiquement intéressants sont hors de la zone de jeu qui enchaîne les plaines et les couloirs),c'est très mal parti pour que cet épisode se rachète à mon coeur.

edit : Après c'est pas forcément en rapport avec la qualité du portage, qui au fond reste à peu près correct, c'est le matériau de base qui est une vraie purge et qui devrait être refait de A à Z à mes yeux (j'essaye de pas être trop hors sujet nerd.gif) .
Bayocorneillita
Citation (R.Z. @ dimanche 06 mars 2016, 19:57) *
...Après c'est pas forcément en rapport avec la qualité du portage, qui au fond reste à peu près correct, c'est le matériau de base qui est une vraie purge et qui devrait être refait de A à Z à mes yeux (j'essaye de pas être trop hors sujet nerd.gif) .


Voilà R.Z., je crois que tu as assez bien résumé les points problématiques qui ont engendré également ma déception. Mais contrairement à toi , je crois qu'avec cette adaptation, ils avaient justement l'occasion de rectifier le tir. D'autant que ces menus défauts ne demandaient que quelques ajustements de jouabilité; comme par exemple le fait qu'Epona stoppe brutalement près des parois... Le type de phacochère est pour le coup plus maniable (un comble).

Dans WW ils ont bien su rendre la navigation plus digeste en fournissant la voile rapide.

Mais après, si je ne dis pas de bêtises, wind waker HD n'avait pas été sous-traité. D'où le traitement différent sur ces spécificités sans doute.
Timinou
Oui enfin, ici, ils ont aussi ajouté (ou enlevé) différents objets qui prenaient en compte les remarques des gens ayant jouéau jeu : moins de perles de lumières et une lanterne permettant de complèter la quête de Giovanni plus simplement.

C'est aussi ça le souci : la lenteur du bâteau dans TWW avait soulé plein de monde, donc y'avait eu un feedback important. Ici, les commentaires de R.Z., que je trouve justes, arrivent trop tard, et il ne me semble pas avoir lu ça à la sortie du jeu...
CooLJeDi
Pareil, jamais lu ça à la sortie et ce sont de bonnes critiques en 2016 mais on pourrait faire le même reproche à un tas de jeux 3D de la même époque. Prend un Beyond Good & Evil, le jeu chéri de toute une communauté de gens qui ne l'ont jamais refait (moi par contre j'avais tâté sa version sur le live arcade), tu vénéreras les caméras de Zelda TP, ses locks et ses incohérences de level-design. Pareil pour tout un tas de jeux...les Zelda 64 s'en sortent un peu mieux mais j'ai toujours trouvé Link bien trop lourd dans ces deux jeux.
Firebrand
A sa sortie, la jouabilité était exemplaire. Mais on s'est habitué à plus de souplesse, plus de fluidité. Aujourd'hui, elle est datée, mais cela reste encore très jouable. Et vu que le portage HD utilise le même moteur, la même physique, etc... on retrouve la jouabilité d'époque...
Et si on reprend les épisodes Nintendo 64 qui étaient aussi excellents à ce niveau à l'époque, c'est encore plus violent aujourd'hui.
Timinou
C'est sur...

Quand je vois les critiques de R.Z., surtout celle sur Epona pendant les joutes, putain mais c'est tellement dingue. J'ai galéré comme un con à chaque joute sur TP HD juste à cause de ça, c'est insupportable... Et ça ne m'avait pas choqué à l'époque non plus.


Tiens au fait nerd.gif j'ai appelé Epona "mon cul", et bah c'est hilarant nerd.gif
Bayocorneillita
J'ai du mal à croire que les beta-testeurs n'aient rien vu en 2016, le but était quand même de le rendre plus souple.

Pour ne pas voir que le négatif dans ce TP: les points forts sont pour moi ses boss, ses donjons parmi les plus longs de la série et donc la durée de vie en général.
R.Z.
J'ai essayé d'être exhaustif sur ce qui m'ennuye dans ce Zelda, donc sur le coup j'ai volontairement émis les points positifs.

Mais je sais que j'ai toujours trouvé cet épisode boîteux, surtout comparé aux épisodes 3D précédents et même à certains jeux datant de la même période.
Je n'ai pas joué à BG&E, mais Okami et Shadow of the Colossus, même s'ils sont loin d'être parfaits, souffraient quand même de beaucoup moins de défauts et étaient beaucoup plus cohérents dans leurs mécaniques de jeu et donc agréables à jouer de mon point de vue.
Concernant les épisodes N64, je considère au contraire qu'en dehors des graphismes ils ont beaucoup mieux vieilli, j'en veux pour preuve les remakes 3DS qui n'apportent presque que des améliorations graphiques et s'avèrent pourtant beaucoup plus agréables à jouer. Là aussi l'ensemble est beaucoup plus cohérent et carré. Wind Waker était d'ailleurs dans la même lignée, si mes souvenirs de 2002 sont bons (je vais peut être enchaîner avec l'autre remake, tiens).
Bref, je pense que l'époque n'excuse pas grand chose.

Mais au lieu de faire mon vieil aigri, je vais quand même sortir des points positifs :
Le déroulement scénaristique est moins oubliable que dans mes souvenirs, je me suis surpris à aimer certains personnages et à m'intéresser à certains enjeux dont je n'avais pas grand chose à faire auparavant.
Il y a des zones assez réussies, notamment les bois d'Ordon, le village Kakariko et le Lac Hylia. Les mini-jeux autour du lac et du domaine Zora sont d'ailleurs plutôt sympa.
Les techniques de combat enseignées par le fantôme du héros sont agréables à utiliser et permettent vraiment de rendre les batailles plus dynamiques.

Ce qui est cool, c'est que je pense en avoir à peu près fini avec les passages qui fâchent, donc je vais voir ce que le reste du jeu me réserve (quelques donjons bien trouvés il me semble, je viens de rentrer dans le temple de l'eau et dans mes vagues souvenirs il était bien).
Draco
Citation (CooLJeDi @ dimanche 06 mars 2016, 18:06) *
ptdr.gif ptdr.gif

Ouais, c'est plus stylé de tuer des blacks au lance-flamme dans RE5 punk.gif Vive les mamouths, votez Jean Marie Draco punk.gif punk.gif


C'est que les noirs, tout comme les blanco sont pas voie d'extinction, ils sont même, je l'ai déjà dis, en surpopulation galopante, alors buter de l'être humain dans un jeu virtuel ne me dérange pas d'autant qu'on tue des criminels. En revanche pour l'image donnée aux gens de buter des animaux je trouve ça dérangeant mrgreen.gif

R.Z c'est une évidence, les Zelda sont en baisse de qualité, depuis The Wind Waker qui fut le dernier grand Zelda. Ce ne sont plus les mêmes équipes et apparemment j'ai l'impression que la qualité globale des jeux Nintendo est en baisse, je ne sais pas si c'est lié à la 3D qui reste encore mal maîtrisée par Nintendo ou parce qu'ils n'ont pas de soutiens de développeurs et qu'ils sont peut-être obligés de moins passer de temps sur leurs jeux. Je ne sais pas, on dit souvent qu'une génération talentueuse est rarement remplacée par une autre talentueuse. Ce n'est que mon avis mais j'ai cette impression de qualité globale des jeux en baisse, pas de beaucoup mais suffisamment pour qu'un opus ne nous fasse plus rêver comme avant et ca ne vaut pas que pour les épisodes zelda sortis avec Wind Waker mais pour l'ensemble des franchises Nintendo !
CooLJeDi
Citation (Timinou @ dimanche 06 mars 2016, 22:56) *
Tiens au fait nerd.gif j'ai appelé Epona "mon cul", et bah c'est hilarant nerd.gif

damnerd.gif toi, tu dois y jouer avec le copain.
Darque
Citation (Draco @ lundi 07 mars 2016, 00:56) *
R.Z c'est une évidence, les Zelda sont en baisse de qualité, depuis The Wind Waker qui fut le dernier grand Zelda. Ce ne sont plus les mêmes équipes et apparemment j'ai l'impression que la qualité globale des jeux Nintendo est en baisse, je ne sais pas si c'est lié à la 3D qui reste encore mal maîtrisée par Nintendo ou parce qu'ils n'ont pas de soutiens de développeurs et qu'ils sont peut-être obligés de moins passer de temps sur leurs jeux. Je ne sais pas, on dit souvent qu'une génération talentueuse est rarement remplacée par une autre talentueuse. Ce n'est que mon avis mais j'ai cette impression de qualité globale des jeux en baisse, pas de beaucoup mais suffisamment pour qu'un opus ne nous fasse plus rêver comme avant et ca ne vaut pas que pour les épisodes zelda sortis avec Wind Waker mais pour l'ensemble des franchises Nintendo !


question de point de vue, j'ai trouvé SS absolument génial, je lui trouve de bien meilleurs donjons que WW par exemple.
Timinou
Citation (CooLJeDi @ lundi 07 mars 2016, 09:22) *
Citation (Timinou @ dimanche 06 mars 2016, 22:56) *
Tiens au fait nerd.gif j'ai appelé Epona "mon cul", et bah c'est hilarant nerd.gif

damnerd.gif toi, tu dois y jouer avec le copain.


Même pas nerd.gif


Sinon je suis d'accord avec Darque : j'adoooooore TWW mais SS est aussi très bon. Y'a vraiment que dans TP qu'on trouve de tels défauts, c'est bizarre...
CooLJeDi
J'avance dans TP et je suis désolé, c'est le best Zelda 3D. Il n'y a toujours pas chier à ce niveau pour ma part, même en refaisant TWW et plus récemment en ayant joué à SS, MM et Zelda 64.

Et putain, que la maniabilité au GP fait du bien à ce titre, à la wiimote c'était quand même affreux. Plus jamais Nintendo, pitié.
Ziell
Tu pouvais aussi te le faire comme un Vrai, sur GameCube nerd.gif
Sinon non, c'est de la merde et tous les tests me confirment que ce portage est un bouche-trou indésirable pour pouvoir dire qu'à défaut d'avoir sorti un vrai Zelda sur cette gen, ils en auront pondu deux moitiés pour les jeunes joueurs ignares et les CJ.
CooLJeDi
A ce stade, on pourrait parler de bouche-gouffre hibouc.gif Mais en effet je pense que l'annonce du remake de TP a dû faire plaisir à 3 gamers dans le monde dont moi, mais peu importe. Même après 10, 15 ou 20 ans Zelda TP >>> all damnerd.gif.
Kayle Joriin
Qui donc est le troisième ? mario.gif
CooLJeDi
Puyo mario.gif
Kayle Joriin
Quality over quantity. cool.gif
Firebrand
Je suis très satisfait aussi de pouvoir rejouer à Twilight Princess dans de bonnes conditions. smile.gif Je ne sais pas si j'irais jusqu'à dire que c'est le meilleur Zelda 3D vu qu'il suce à pleine gorge les fans d'Ocarina of Time de manière trop ostentatoire mais je le mets plutôt vers le haut du panier.
R.Z.
Citation (CooLJeDi @ vendredi 11 mars 2016, 21:38) *
J'avance dans TP et je suis désolé, c'est le best Zelda 3D. Il n'y a toujours pas chier à ce niveau pour ma part, même en refaisant TWW et plus récemment en ayant joué à SS, MM et Zelda 64.


Vraiment pas du tout d'accord, mais j'attend d'avoir fini le jeu pour en reparler. En tout as jusqu'à ce qu'on récupère la Master Sword, c'est une vraie purge.
Timinou
Pareil. J'aime beaucoup les donjons, mais bordel le monde des naze, triste, moche... Les quêtes annexes à mourir (les 60 spectres, au secours), le gameplay pas aussi bien huilé que d'habitude, et puis surtout cette fausse ambiance d4rk qui ne fonctionne absolument pas. Bouarf.
CooLJeDi
Citation
mais bordel le monde des naze, triste, moche

?

Je suis d'accord que ce Zelda a plusieurs défauts :
- chara design douteux des NPC
- peu de quêtes annexes
- une seconde partie un poil moins rythmée (défaut récurent de tous les Zelda)

Mais c'est de loin le Zelda le plus épique (bordel le duel sur le pont). L'ambiance est bien plus sombre que dans les autres Zelda, l'entrevue avec Zelda au début te le fais bien sentir. J'adore également le petit cachet western qui se dégage de certains lieux.

Timinou
En fait je voulais dire "mais bordel le monde est naze, triste et moche". Les plaines d'Hyrule sont totalement vides, c'est juste super chiant.

Et puis sans déconner : si on nous donne une quête annexe qui doit être faite en grande partie la nuit, le minimum c'est de nous donner un moyen de passer du jour à la nuit bordel.
Bayocorneillita
Citation (Timinou @ dimanche 13 mars 2016, 15:37) *
Et puis sans déconner : si on nous donne une quête annexe qui doit être faite en grande partie la nuit, le minimum c'est de nous donner un moyen de passer du jour à la nuit bordel.


Et tu n'es pas au bout de tes peines, tu verras la récompense pour tant d'efforts... wacko.gif
Firebrand
Citation (Timinou @ dimanche 13 mars 2016, 15:37) *
En fait je voulais dire "mais bordel le monde est naze, triste et moche". Les plaines d'Hyrule sont totalement vides, c'est juste super chiant.


C'est un peu le cas de tous les Zelda qui ont de grandes étendues. damnerd.gif

Citation (Timinou @ dimanche 13 mars 2016, 15:37) *
Et puis sans déconner : si on nous donne une quête annexe qui doit être faite en grande partie la nuit, le minimum c'est de nous donner un moyen de passer du jour à la nuit bordel.


Ca par contre, c'est vrai. Ne serait-ce qu'une option "attendre" s'il n'y a pas d'objet atitré. Cela dit la nouvelle lampe rend la quête moins tendue et peut être utilisée en journée.
R.Z.
Citation (CooLJeDi @ dimanche 13 mars 2016, 07:22) *
Citation
mais bordel le monde des naze, triste, moche

L'ambiance est bien plus sombre que dans les autres Zelda, l'entrevue avec Zelda au début te le fais bien sentir.

Mais alors vraiment que l'ambiance et ce très superficiellement. Le principal élément dramatique du jeu c'est "Les ch'tits à Kakariko".
Ça aurait été le Kakariko d'OoT, ça aurait pu être qualifié de sombre, je dis pas, mais là ...
En dehors du Prince Ralis dont l'histoire est survolée c'est le monde des bisounours.
Bayocorneillita
Citation (Firebrand @ dimanche 13 mars 2016, 19:50) *
Cela dit la nouvelle lampe rend la quête moins tendue et peut être utilisée en journée.


Sauf que cette idée est elle aussi mal exploitée... Elle s'allume automatiquement dans les zones où il reste au moins un spectre; or, c'est de toute manière affiché sur la carte.
Ils auraient pu faire varier l'intensité de la lumière ou émettre un clignotement (voire une variation de couleur) en fonction de la proximité du spectre. Ça aurait rendu la recherche beaucoup moins hasardeuse et cette quête un peu moins pénible.
Firebrand
Citation (Bayocorneillita @ dimanche 13 mars 2016, 23:13) *
Sauf que cette idée est elle aussi mal exploitée... Elle s'allume automatiquement dans les zones où il reste au moins un spectre; or, c'est de toute manière affiché sur la carte.


Oui et non. La carte t'indique le nombre d'âmes dans une large région. La lanterne dans la portion de la région où tu te trouves. L'utilisation des deux aide énormément. J'ai actuellement 51 âmes et à part une poignée à aller chercher dans des cavernes cachées, je ne me suis pas foulé plus que cela (et sans m'aider de carte). Evidemment, je suis persuadé qu'il y en aura bien une ou 2 qui me feront chier pour la forme. damnerd.gif


Citation (CooLJeDi @ dimanche 13 mars 2016, 07:22) *
J'adore également le petit cachet western qui se dégage de certains lieux.


C'est un des aspects du jeu que je n'aime pas car je me demande ce que ce type d'ambiance vient foutre dans un Zelda. En plus, ça rend vraiment les lieux moches. Mais il faut dire que je n'apprécie guère les westerns, donc je n'y suis pas vraiment sensible.
CooLJeDi
Citation (Firebrand @ dimanche 13 mars 2016, 19:50) *
Citation (Timinou @ dimanche 13 mars 2016, 15:37) *
En fait je voulais dire "mais bordel le monde est naze, triste et moche". Les plaines d'Hyrule sont totalement vides, c'est juste super chiant.


C'est un peu le cas de tous les Zelda qui ont de grandes étendues. damnerd.gif


C'est même un peu le cas de toutes les grandes étendues, viens en Lozère dans la plaine du Larzac, tu verras si le monde n'est pas naze, triste et moche nerd.gif
Wart
Citation (CooLJeDi @ lundi 14 mars 2016, 06:15) *
Citation (Firebrand @ dimanche 13 mars 2016, 19:50) *
Citation (Timinou @ dimanche 13 mars 2016, 15:37) *
En fait je voulais dire "mais bordel le monde est naze, triste et moche". Les plaines d'Hyrule sont totalement vides, c'est juste super chiant.


C'est un peu le cas de tous les Zelda qui ont de grandes étendues. damnerd.gif


C'est même un peu le cas de toutes les grandes étendues, viens en Lozère dans la plaine du Larzac, tu verras si le monde n'est pas naze, triste et moche nerd.gif


ptdr.gif
Timinou
Ouais mais c'est la vraie vie, c'est normal de donner envie de mourir. On joue pas au jeux vidéo pour ça nerd.gif

Sinon pour le côté "sombre" de ce Zelda, le problème pour moi c'est que c'est pas mené jusqu'au bout.

J'veux dire, la Yéti qui se fait corrompre par l'éclat de miroir et devient maléfique, ç'aurait pu être un thème sympa et sombre...

Si elle ne s'était pas remise immédiatement après le combat pour TE PROPOSER DE FAIRE DU SNOWBOARD.


Et encore : après avoir chopé l'éclat de miroir, Midona fait l'inquiète "waaah, c'est effrayant le pouvoir de ce miroir!!!". Et dans le donjon d'après, le miroir fait quoi? Il transforme une petite araignée en GROSSE ARAIGNEE. Cet effet dramatique, wah.


CooLJeDi
Citation (Timinou @ lundi 14 mars 2016, 09:33) *
Ouais mais c'est la vraie vie, c'est normal de donner envie de mourir. On joue pas au jeux vidéo pour ça nerd.gif

Oui enfin ce n'est pas une raison non plus pour foutre un sex-shop tous les 3 mètres nerd.gif Et bon, on arrive à se déplacer très rapidement à dos d'Epona euh pardon à dos de moncul leo.png.
Timinou
Ah ça, mon cul a toujours été un moyen de locomotion particulièrement rapide nerd.gif
Xeen
Vu que c'est les soldes sur le PS Store, je me suis pris Toukiden Kiwami. Quelle connerie.

Univers générique au possible (niveau folklore japonais, c'est vraiment le strict minimum ). Chara et monster design catastrophiques. Environnements peu inspirés, ternes, vides. Réalisation technique absolument peu attrayante (c'est un titre PSP en même temps mis en HD, et pas de la PSP à son plus haut niveau sur le plan graphique). BO oubliable. Personnages secondaires absolument pas attachants et dont on se fout complètement. Scénario tenant sur un post-it sans enjeu et au background faiblard donnant envie de skipper tout dialogue parce que de toute manière, on comprend vite qu'ils servent à que dalle. Quant au gameplay, c'est du copy-paste du vrai MH (dont je suis pas franchement fan vu que j'ai arrété au premier) avec des variantes, en plus accessible pour les novices et plus dynamique, pour plus de fun à priori. Dans les fait, on s'emmerde. Et l'IA des alliés est telle qu'on a pas besoin de combattre et qu'on peut la laisser se débrouiller. Autrement, oui, on peut combattre, même si cela rend pas les affrontements plus intéressants pour autant. On a disposition plusieurs type d'armes avec chacune une jouabilité spécifique, des combos à réaliser mais cela reste du matraquage de touche sans intelligence digne des plus mauvais hack'n slash type Bastion.

En gros, c'est soporifique et chiant. L'opposé en tout point (DA, gameplay, scénario) de Soul Sacrifice Delta qui selon moi reste ce qu'on peut faire de mieux en matière de MH-like (justement parce qu'il n'ait pas qu'un bête clone sans saveur du modèle lui-même plus ou moins repompé d'anciens hack'n slash et de Phantasy Star Online). En tout cas, au bout d'1H30 (fini le chapitre 1 qui est une purge), je suis en phase "je me fais monumentalement chier et ne vois aucune raison de continuer à perdre mon temps".
CooLJeDi
Citation (Timinou @ mardi 15 mars 2016, 09:15) *
Ah ça, mon cul a toujours été un moyen de locomotion particulièrement rapide nerd.gif

ptdr.gif
CooLJeDi
Testé Final Fantasy XV la démo Platinum sur PS4 :

Graphiquement, je m'attendais à un jeu plus beau, bon c'est une démo certes, mais c'est vraiment pas fluide et graphiquement ça n'a rien d'exceptionnel...Faudrait que je me remette FFXIII mais je suis pas convaincu du bond technique à vrai dire. Bon après la démo est un peu pourrie, d'ailleurs on se croirait plus dans un KH qu'un FF mais bon ça aura au moins permis de voir le moteur du jeu. Par contre la zik est très sympa, je trouve ça bien plus symphonique que les horreurs qu'on a pu entendre dans FFXIII.
Slayne
Même avis après l'avoir testé. C'est pas beau, et la démo en elle même n'a aucun intérêt.
Pas sûr que ce soit très vendeur.
R.Z.
Bon, j'imagine tout le monde s'en fiche, mais j'ai enfin fini Twilight Princess HD après avoir été obligé de le mettre de côté pendant un petit moment.
Et par la suite je me suis lancé dans une partie de Wind Waker HD, où je n'en suis toujours qu'aux débuts, histoire de pouvoir comparer un peu et de voir si je ne surestimais pas la série (après Twilight Princess j'ai commencé à avoir des doutes).

Mon avis se maintient, Twilight Princess est un jeu vraiment médiocre, surtout comparé à son prédecesseur.

Avant tout, concernant la seconde partie du jeu, il devient quand même beaucoup moins pénible une fois la Master Sword récupérée, et donc la capacité de se transformer en loup à volonté acquise.

On peut enfin explorer un peu sans se prendre les pieds dans les évènements scénarisés à peine dignes d'un JRPG 16 bits et la téléportation n'est pas un luxe. Le problème c'est que l'exploration a vraiment peu d'intérêt avant d'avoir récupéré les items des derniers donjons, et qu'elle est toujours pénible à cause du découpage en zones et des innombrables couloirs.
Twilight Princess c'est quand même un jeu ou j'ai tout le temps l'impression d'être coincé entre un gouffre et un falaise et où quand je vois un décor intéressant je suis à peu près sûr que je ne vais pas pouvoir intéragir avec (et vu les graphismes, le plaisir des yeux est limité).
A partir de ce moment là donc, on se retrouve dans un truc à peu près fluide entrecoupé de mini quêtes facepalm (le coup de l'odeur du poisson pour ne pas se "perdre dans le blizzard" alors qu'on avance dans un canyon sans aucun chemin alternatif, la cocotte dorée pour un passage qu'on pouvait déjà emprunter avant, tout le merdier pour recharger le sceptre avec ses allers retours entre le Kokoriko désolé et le village caché qui aurait mieux fait de le rester, plus le gâchis total des statues en tant que secret, qui restaient un des rares éléments un peu mystérieux de l'overwolrd).

Je suis toujours atterré par la séquence de déblocage de certains éléments. Le pont qu'on retrouve dans le désert et qui pourissait la navigation dans la plaine ... on le retrouve quand on n'a plus vraiment besoin de naviguer dans la plaine parce qu'on peut se téléporter. Le sifflet pour appeler Epona (putain d'herbes qu'on n'arrive pas à trouver quand on en a besoin), qu'on récupère après la dernière quête où on a vraiment besoin d'Epona. C'est comme si le jeu avait sauté la phase de test.

Enfin, concernant les donjons, je suis désolé, mais globalement, pour citer le regretté Jean Pierre : C'est de la MEEEEERDE !
Certains sont potables, mais je ne peux pas comprendre qu'on ose dire qu'il font partie des meilleurs de la série.

Dans la majorité des cas, c'est le degré zéro du level design. Aucune complexité. Il n'y a qu'un cheminement possible, et sauf dans de rares cas aucun mécanisme central pour lier le donjon. Quand une porte est fermée à clef, c'est dans la pièce même où dans la pièce d'à côté. Il n'y a d'ailleurs que dans le palais d'Hyrule qu'il est possible d'avoir plus d'une clef à la fois. Les énigmes sont insultantes de facilité et se résument pour la plupart à activer un unique mécanisme pour avancer ou à tuer tous les ennemis.
Et quand il faut rebrousser chemin (ce jeu ne connaît pas de juste milieu entre "over-planqué" (quelques clefs de boss) et "tout en plein devant tes yeux") ou recommencer à l'entrée parce qu'on a du interrompre la partie, c'est une vraie purge de retraverser toutes les salles avec leurs mécanismes pourris.
Heureusement dans les derniers donjons on commence à avoir des éléments qui poussent à se poser des questions (même si en général la réponse se résume à "reviens avec le bon item") et à appréhender un peu les salles dans leur globalité.

Bien sûr il y a tout de même des passages qui surnagent dans le tas :
-Le temple de l'eau avec son mécanisme central (sous exploité mais qui a le mérite d'exister).
-Le manoir du Yéti où malgré le côté dirigiste le tout est assez entrelacé pour être intéressant.
-La cité dans le ciel qui brille aussi un peu gràce à son item et aux décors assez inédits pour la série, mais dont les séquences sont incroyablement pénibles à refaire.
-Le palais du crépuscule a aussi des mécanismes un peu plus sympa que la moyenne mais souffre d'une trop grande linéarité.
Mais globalement c'est des parcours ultra-linéaires, dépourvus de verticalité et tellement simples à appréhender que j'ai eu l'impression d'être pris pour un débile en y jouant.
Je voudrais vraiment que quelqu'un me dise en quoi ces donjons sont censés être exemplaires.

Concernant les boss enfin, en plus d'être d'une facilité déconcertante et de ne représenter aucun danger avec leurs attaques hyper polies (on dirait presque qu'ils attendent que tu sois hors de portée pour les lancer, je jouais en mode hero avec l'amiibo Ganondorf en plus, je ne suis jamais mort contre un boss alors que je redoutais les ennemis classiques), la manière de les battre est à chaque fois tellement évidente que l'affrontement est plié en quelques minutes. Au mieux les combats peuvent être marrants à regarder. Le fait est malheureusement que les ennemis de base sont plus dangereux que les boss.

Enfin je me suis tapé la caverne de l'Ordalie et j'ai laissé tomber le donjon à amiibo quasi impossible dans les conditions Hero+Ganondorf et dont la récompense n'avait plus d'intérêt.
J'ai pas mal ragé contre le système de combat qui déconne dans les pires moments. Link qui sort une attaque sautée quand j'appuye sur R2 au lieu de mettre un coup de bouclier en face d'un Darknut sans armure. J'aurais presque jeté mon gamepad contre le mur si ça ne m'avait pas fait découvrir que l'attaque sautée est le seul truc infaillible contre ces saletés. mrgreen.gif Par contre face aux lizalfos en armure ça fait mal ...

Pour finir sur un semblant de note positive, j'ai quand même pris du plaisir à chercher les derniers trucs planqués un peu partout dans le monde et à regarder tous ces décors où on ne peut pas aller.


Par contre, le coup de grace pour Twilight Princess, ça a été quand j'ai lancé [b]The Wind Waker HD[/b] le jour suivant.

En cinq minutes de jeu sur the WW je retrouve le plaisir de jouer à un Zelda : Les contrôles sont hyper précis et agréables, la caméra (même si les angles sont meilleurs dans TP) est super sensible et répond au doigt et à l'oeil, le décor est hyper détaillé et hautement interactif et le level design est dès le départ exemplaire.
Je passe sur la qualité graphique qui serait éventuellement une question de goût et d'investissement.
Plus tard le jeu a la décence de me demander si je suis prêt à entamer l'évènement scénarisé/tutoriel au lieu de me balancer une cutscene dans la face. Le donjon Tuto (la forteresse maudite) est déjà largement plus intéressant que la moyenne des donjons de TP, avec son organisation sur deux niveaux principaux et ses éléments optionnels.

Le premier vrai Donjon me présente des ennemis réellements agressifs et m'oblige à réapprendre à me battre, je comprends à quel point le système de TP était simplifié dans ses aspects les plus essentiels.
Il y a plein de mécanismes intéressants dès le premier donjon : portes à défoncer à l'épée, éléments en bois à cramer, cordes à couper, cruches d'eau à jeter dans la lave pour créer des plate-formes, blocs à pousser, rochers à faire péter, corniches à longer, et un design à base de boucles pas complètement linéaire, jouant sur la verticalité et cent fois plus élégant que tout ce que j'ai vu dans TP.
La cerise sur le gâteau c'est le grappin, super cool à utiliser et qui met en avant le moteur physique du jeu.
Dans TP, tout ce que j'ai vu du moteur physique c'est des bombes qui ne voulaient pas rester en place sans que ça serve à quoi que ce soit (contrairement à Skyward Sword qui utilisait vraiment la physique des bombes) et une grotte avec des caisses flottantes, surement pour consoler le type qui s'était fait chier à les programmer.
Enfin, le boss malgré sa simplicité relative ne se gène pas pour me placer quelques coups bien sentis sans trop prévenir à l'avance.

Je passe les personnages hyper charismatiques parce que c'est subjectif et j'en viens au second donjon que j'ai à peine entamé.

Avant de le commencer je récupère la feuille Mojo, qui permet d'explorer les zones en profondeur en planant (ça fait un bien fou après les falaises, gouffres et murets infranchissables de TP qui te confinent à la zone plate et chiante). J'entre dans le donjon et sur les quelques salles que je travers c'est encore une fois beaucoup plus inventif et agréable à naviguer que la moyenne de ce qui se fait dans TP.


En bref, autant je sais que malheureusment The Wind Waker finira par me décevoir par son manque de contenu, ses zones à l'étendue limitée et son final abrupte, autant je sais qu'en ce qui concerne la finition et l'attention au détail il est irréprochable, là où Twilight Princess baigne dans la médiocrité et l'approximation dans tous les aspects du jeu.
Donax
Le gros problème de TP c'est que sa map est une copie de OOT qui elle-même était déjà pas terrible car vide et manquant de vie.
Timinou
Moi je suis totalement d'accord avec R.Z en tout cas aime2.gif
Donax
Stardew Valley. Addictif et génial.

Xeen
Par masochisme, j'ai quand même fini Toukiden (pas encore commencé l’extension Kiwami) avec à peu près 25H au compteur.

25H à faire : je pars en mission tuer la grosse bébête dans une zone découpée en petits terrains (comme dans MH) -> je retourne dans le village central minuscule pour forger arme/armure, donner à bouffer à mon kitsune pour qu'il trouve des items dans les différentes zones, prendre un bain avec les persos secondaires qui m'accompagne en mission afin d'augmenter mes stats -> je pars en mission tuer la grosse bébête -> je retourne dans le village... -> je pars en mission... -> je retourne dans le village...

Voilà pourquoi je n'adhère pas à PSO et au Monster Hunter en général : cette mécanique pavlovienne du gameplay. C'est surtout qu'il n'y a pas de finalité, dans la mesure où le scénario tient sur un post-it et n'est qu'un prétexte (en plus d'être incohérent), et que les persos secondaires de l'histoire ont peu de personnalité. Faire du craft pour du craft et passer 3H sur un streum seulement dans le but de le vaincre, pourquoi faire ? Quitte à faire un titre orienté action, autant se prendre un bon BTA ou un A-RPG. C'est là le tour de force d'un SS Delta, proposer un background, une ambiance dark fantasy et un scénario berserk-like très travaillés qui sont motivants. Ces différents points sont d'ailleurs généralement critiqués par les fans de MH. Sans parler de la difficulté élevée. Sauf que SSD réussit à rendre intéressant en solo un genre dont l’intérêt réside essentiellement dans le multi. Ce qui d'une certaine manière, montre que ce genre a au final un gameplay montrant très vite ses limites.

En ce qui concerne Toukiden, l'univers n'est pas exploité. Hormis le village central, il n'existe que 6 zones différentes qu'on découvre rapidement dans l'aventure. D'autant que ce sont les sempiternels forêt, désert, terrain enneigé, zone volcanique... Seules quelques minutes sont nécessaires pour parcourir les terrains de long en large. Et vu qu'on y retourne inlassablement pendant 25H minimum (si on souhaite faire l'ensemble des missions solo)... Au moins, l'acquisition d'items pour forger un équipement plus puissant a l'avantage d'être rapide.

Concernant les bestioles, peu sont finalement tirées du folklore et donnent davantage l'impression d'être sorties de films de kaiju (un peu comme le bestiaire d'Onimusha 2).

La "véritable" touche culture du jeu, c'est de récupèrer des âmes de personnages historiques ou de légende dont on s’équipe pour augmenter ses stats. Mais cela ne parlera pas à grand monde car aucune description ou résumé sur ces personnages n'est donnée. Pour la plupart, ce ne sera qu'un élément de gameplay. Alors oui, leur présence est justifiée dans l'histoire mais vu sa faible épaisseur, on arrive à se demander pourquoi les mecs se sont faits à mettre des références.

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A part cela, j'ai récupéré Ninja Gaiden Sigma + sur PS VITA. N'ayant plus la xbox première du nom et possédant les deux autres volets de la seconde trilogie, je me suis dit pourquoi pas histoire de l'avoir au complet (surtout que niveau actu en ce moment, je me fais chier).

Niveau technique, le jeu est vraiment superbe pour de la VITA. Bon, il me semble que cette version est tout de même un poil moins belle que la mouture originale (certaines textures moins fines). Mais là où je suis agréablement surpris, c'est que le jeu est très maniable. J'avais vraiment un doute sur la prise en main d'un jeu de ce type sur une console portable. Et même si je préfère jouer à un BTA nerveux et technique sur console de salon, je retrouve quand même des sensations comparables. Bon après, le jeu a quand même salement vieilli sur certains points. Cette version est le remake du remake du remake du... mais les soucis de caméra dégueulasse sont toujours présents par exemple. Après, j'ai l'impression que la difficulté a été recalibrée (le jeu me semble plus facile). Et même si techniquement cela tient la route, on voit quand même que depuis,les BTA ont évolué visuellement.
Kayle Joriin
Fini Mario & Luigi : Paper Mario Jam en une quarantaine d'heures. J'avais pas mal hésité avant de l'acheter, mais j'ai finalement passé un très bon moment. Même si la série tourne clairement en rond depuis quelques épisodes, l'intégration de l'univers Paper Mario est en effet plutôt sympa et apporte son petit lot de nouveautés. J'ai d'ailleurs globalement préféré ce volet au précédent sur 3DS (Dream Team Bros), et ce, malgré certains passages, comme les combats de Titancartons, pas franchement passionnants. Par contre, je suis assez inquiet pour l'avenir de la série, car les développeurs semblent avoir du mal à trouver de nouvelles idées, que ce soit en termes de gameplay ou d'univers.
Timinou
Honnêtement je ne pense pas qu'il faille considérer des titres comme Paper Jam comme "preuve du tournage en rond de la série". Cet épisode est clairement un épisode bouche-trou fait à la va-vite (il n'en reste pas moins assez sympa, certes), donc que ça soit niveau jouabilité ou scénario/personnages, on est clairement dans du très, très connu.
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