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Draco
Citation (Kayle Joriin @ mardi 12 ao?t 2014, 22:48) *
Citation (Xeen @ mardi 12 ao?t 2014, 19:06) *
Ca, c'est parce que tu joues en nightmare. En normal, le jeu se plie effectivement en 25H.

Oui, enfin hormis quelques boss et passages qui demandent un peu de leveling (ou de prudence), le mode Nightmare n'a rien de fondamentalement compliqué. C'est surtout que je cherche à finir le jeu à 100 %.


C'est surtout que t'es un gros troll oui aime2.gif
Kayle Joriin
Citation (Draco @ mardi 12 ao?t 2014, 23:40) *
Citation (Kayle Joriin @ mardi 12 ao?t 2014, 22:48) *
Citation (Xeen @ mardi 12 ao?t 2014, 19:06) *
Ca, c'est parce que tu joues en nightmare. En normal, le jeu se plie effectivement en 25H.

Oui, enfin hormis quelques boss et passages qui demandent un peu de leveling (ou de prudence), le mode Nightmare n'a rien de fondamentalement compliqué. C'est surtout que je cherche à finir le jeu à 100 %.


C'est surtout que t'es un gros troll oui aime2.gif


Quel rapport ? huh.gif
Draco
Rien, c'était gratuit !
Kayle Joriin
C'est tellement mauvais que même gratuit tu peux le garder. nerd.gif
CooLJeDi
Citation (Draco @ mardi 12 ao?t 2014, 23:40) *
C'est surtout que t'es un gros troll oui aime2.gif

Paris n'a pas fait un super match face à Reims, pas de quoi ovuler.
Zegema
Citation (Kayle Joriin @ mercredi 13 ao?t 2014, 09:47) *
Citation (Draco @ mardi 12 ao?t 2014, 23:40) *
Citation (Kayle Joriin @ mardi 12 ao?t 2014, 22:48) *
Citation (Xeen @ mardi 12 ao?t 2014, 19:06) *
Ca, c'est parce que tu joues en nightmare. En normal, le jeu se plie effectivement en 25H.

Oui, enfin hormis quelques boss et passages qui demandent un peu de leveling (ou de prudence), le mode Nightmare n'a rien de fondamentalement compliqué. C'est surtout que je cherche à finir le jeu à 100 %.


C'est surtout que t'es un gros troll oui aime2.gif


Quel rapport ? huh.gif


pi/2

C 'est ce que je réponds toujours.
CooLJeDi
1,57.
Kayle Joriin
Citation (CooLJeDi @ mercredi 13 ao?t 2014, 21:40) *
1,57.

Ptite bite. mario.gif
Xeen
Ne sachant pas si le jeu sera testé en Occident (à part peut être sur GK, quand on voit que des mecs comme JV.con ne sont pas capables de le lister), autant que je détaille Oreshika 2.

Niveau scénario, un ventrilogue immortel (Seimei) et sa marionette dotée d'une conscience (Onigashira) ont volé 5 artefacts aux dieux. L'empereur du Japon, afin de les appaiser, condamne alors à mort un clan entier de chasseurs de démon (le nôtre). Malgré les exécutions, les dieux sont toujours en rognent et veulent détruire le Japon. Un jeune dieu rebelle, Kitsuto (accessoirement le badass du premier volet), décide de ramerner à la vie les membres du clan. Mais il les ramène à l'état de morts-vivants. Afin qu'is redeviennent des être de cher et de sang, Kitsuto sacrifie une jeune femme du nom de Nueko (pas trop grave sachant qu'elle a la particularité de se réincarner après chaque mort). Les autres dieux mis au courant, ils sont alors d'accord pour que le clan se mettent en chasse des artefacts. Toutefois, à cause du rituel de ressurection, le clan est maudit : chacun de ses membres veillit plus vite que la normale des mortels (et meurt en moins de deux ans d'existence) et ils ne peuvent avoir de descendants, à moins de se lier à une divinité. Afin de lever la malédiction, le clan doit a vaincre le ventrilogue. Kitsuto envoie quant à lui Koshin, une jeune fille mi-humaine mi-furet, seconder le clan dans sa qûete.

Comme le premier volet, O2 (pour faire simple) est un dungeon crawler mais qui a la particularité d'introduire la notion de temps et tout le stress qui va avec. Le jeu se découpe en deux phases : une phase dans le domaine du clan et une phase d'exploration dans les donjons. Le temps n'est pas limité dans la propriété. En revanche, passer 10-20 minutes (suivant le nombre de combats faits) dans un donjon équivaut à 1 mois. Passé ce mois, on peut retourner chez soi ou passer encore un mois dans le dit donjon. Le problème est que les donjons (qui ont une architecture fixe) sont labyrinthiques et surtout que pour débloquer certains accès, ils faut soit trouver un item précis, soit tuer un boss, ou attendre une certaine saison de l'année. D'une certaine façon, l'exploration des donjons est simulatnément une recherche minitieuse et un gros rush. En gros, une fois qu'on a vu qu'un endroit du donjon n'apporte pas frocément grand chose, on n'y reviendra plus jamais car on perd du temps.

Par aileurs, pour avancer scénaristiquement, il faut parfois se rendre dans un donjon précis à une période précise. Par exemple, le premier event consiste à retrouver Seimei dans un festival de démon, le point d'accés n'étant ouvert que pendant un mois dans un donjon précis. Même si le donjon en question est mentionné, reste à trouver le portail. Autrement, il faudra attendre 1 an si on se loupe. Il n'y a pas de temps limite pour le scénario. Le gameover apparaît si tous les membres du clan meurent.

Autrement, le stress vient du fait que nos persos ont au grand max que 24 mois à vivre (ils peuvent même mourrir au bout de 16 mois seulement). De plus, les héros ne sont pas opérationnels avec un certain nombre de mois (allant de 2 à 4). Cela correspondant à leur enfance. Il faut ensuite faire de la montée en expériences dans les donjons en sahcant que si le temps s'écoule moins vite pendant les combats, il s'écoule quand même. En général, les donjons, construit comme ceux de O1, sont tels que le 1er tiers est composé du menu fretin avec des ennemis et boss peu resistants et permettant de monter rapidement ces persos en puissance, le second tiers de bestioles un peu plus coriaces et le dernier tiers forcément de monstres très agressifs. Les combats sont du tour par tour classique (avec une mise en scène façon théâtre de kabuki). Armes, items et pécule s'obtiennent au début de combat en fonction d'une roulette qui tourne. On récupère aussi des parchemins permettant d'apprendre de nouveaux sorts mais ils ne seront utilisables qu'une fois retourné au bercail. Autrement, en plus des XP, on obtient des poins de divinité qui permettront aux héros de s'unir aux dieux et d'avoir des descendants.

Les dieux, comme les héros, ont des stats (HP, résistance aux éléments, attaque, défense, courage...) et il faut trouver l'union la plus adéquate (en sachant que plus les dieux demandents de points de divinité, plus ils sont puissants). Après, les enfants héritent des coups spéciaux et des magies de leur parent humain. Par contre, il leur faudra quelques mois pour apprendre à les maîtriser.

Durant la phase dans la proprité du clan, on gère donc sa famille comme assurer sa descendance, faire d'un héros le tuteur des plus jeunes (nouveauté de ce volet) afin qu'ils soient beaucoup plus performants une fois prêts pour partir à l'aventure (mais le tuteur ne peut donc pas artir explorer les donjons). Ce qui donne leiux souvent à du brainstorming car de temps à autre, il faut poser le pour et le contre entre soit aller explorer les donjons soit s'occuper du clan. Par exmemple, l'union entre dieu et humain coûte un mois entier. Idem, on peut participer à des tournois entre clan mais là aussi, on perd un mois. On se sert aussi de cette phase pour reconstruire et repeupler sa ville (détruite par les dieux un peu cons). Cela permet de pouvoir acheter en autres de l'équipement plus performant.

Au début de l'avneture, on customise son clan (couleur, emblème), on personnalise même le leader (même si on ne va l'incarner que peu de temps) et on se voit octroyer deux autres membres. On choisit ensuite 3 classes parmi huit : archer,samourai, lancier, danseur... Les autres seront récupérables après (à priori, il pourrait y avoir deux nouvelles classes car j'en ai noté dix dans un menu). Chacune a ses qualités et déafuts. Evidemment, si on a fait le premier volet, on sait quelle combinaison prendre pour avoir de suite un clan de tueur. A noter que les donjons auxquels on a accès au débuts du jeu sont randoms.

Je reviendrai pas sur la DA qui est sublime. Après, forcément, dans sa mécanique, le jeu est répétitif mais le stress engendré par la notion de temps fait qu'on oublie cela très vite. Par ailleurs, le titre a une dimension un poil plus RPG, le clan se baladant dans plusieurs régions du Japon, et même si ce ne sont que des écarns fixes, on visite d'autres villes (là où dans le premier, on avat seulement le domaine avec la ville puis tous les donjons autour). Question durée de vie, le jeu est variable en foonction de la difficulté. Une fourchette de durée de vie est donnée avec chaque mode (30H en moyenne pour le mode facile, 100H pour le mode difficile). On peut changer la difficulté à tout moment dans le jeu. Après, pas mal de fonctions en ligne avec échanges entre joueurs mais je ne peux pas les tester, faisant tourner le jap sur une VITA pal.

Maintenant, j'ai pu voir les critiques sur Amazon, relayées par des joueurs sur GK ou JV. con pour faire du bash sur la VITA et faire de la GG de consoles. Les défauts donnés par énormément de joueurs et qui valent au jeu de se prendre entre 1/10 et 3/10 sont pour le moins étrange, en sachant en plus que beaucoup affirment en plus avoir fait le premier.
I) les events dans les donjons limités dans le temps (c'était déjà le cas avant avec un donjon n'apparaissant qu'en été ou un démon à vaincre pendant les mois de novembre-décembre). Mais bon, cela contribue aussi à l'aspect gestion.
II)le fait que le jeu soit plus scénarisé. En outre, on se retrouve à devoir incarner Nueko à certains moments (j'en suis pas encore là) qui va s'avérer indispensable pour vaincre certains boss (en gros, à mon avis, Seimei). Cela gêne les joueurs qui trouvent qu'a cause d'elle, le chef du clan ne devient qu'un bête garde du corps. Je ne vois pas trop en quoi c'est un problème.

Pour ma part, je trouve le titre beaucoup plus accessible que le premier (original et remake) qui malgré ses qualités, a quand même vachement vieilli (Koshin fait un peu office de guide en aidant les joueurs dans l'aspect gestion du clan). Si cela avait été un copy-paste du I, je pense que O2 serait pas forcément bien passé. Là, O2 s'adresse à un public un poil plus large. Par contre, oui, cela reste un RPG old-school et c'est pas franchement un jeu pour novice (à cause notamment de la gestion du temps).

Quelques vidéos (pas forcément de bonne qualité, et certaines sont des montages) pour montrer à quoi ressemble ainsi que l'opening.

https://www.youtube.com/watch?v=9YdWdDpXRv8

https://www.youtube.com/watch?v=R1ykiSiHu9M

https://www.youtube.com/watch?v=6bkRpiB_JOc

https://www.youtube.com/watch?v=zd2HsOtrT04


Kayle Joriin
Intéressant ce système de générations. Je tenterai surement le coup quand il sortira en Europe, mais pour le moment, il me semble qu'on a pas de date.
Xeen
Pour le moment, il est question d'un vague fin 2014. Par ailleurs, le jeu est prévu pour le moment qu'en démat seulement. Ceci dit, cela peut changer. Freedom Wars devait sortir en démat only en Occident, les gens ont gueulé et du coup, il y aura aussi une version boîte.
Kayle Joriin
Ça ne me dérange plus trop pour le démat vu que je me suis fait une petite collection de CM 4 Go lorsque j'ai acheté ma dernière fournée de jeux Vita (Ys, Danganronpa, Tearaway et Toukiden). Avec les jeux PS+, elles sont déjà bien remplies, mais j'en viderai certaines avec avoir fini les jeux qui sont dessus. Et puis du coup, j'ai 5 Go de libre sur ma carte principale. Je vais d'ailleurs en profiter pour me prendre Soul Sacrifice Delta qui a droit à une petite promo estivale.

Sinon, côté "jeux du moment", j'ai fini Ys, mais je cherche à obtenir un maximum de trophées avant de le revendre. Cela dit, je ne pense pas que je les aurai tous vu qu'il faut obligatoirement faire deux parties pour récupérer toutes les armes ultimes. En parallèle, j'ai commencé Tales of Graces F, Tearaway, How to Survive sur Wii U (test pour ND) et Jojo's Bizarre Adventure : All Star Battle.

J'apprécie beaucoup ToGF malgré sa très grande linéarité. Je trouve notamment le cast de héros plutôt intéressant, et même si le ton est parfois assez grave, il a aussi des moments très amusants (comme certaines discussions d'après combat). Le scénettes entièrement doublées apportent aussi un gros plus par rapport à des épisodes plus anciens (dans Tales of Symphonia, c'était un vrai calvaire). Quand au système de combat, il est plutôt original pour un Tales of, et j'avoue qu'il me botte bien. Évidemment, ça reste du Tales of, avec tout ce que cela comprend de poncifs du J-RPG, mais personnellement, j'aime bien m'en faire un de temps en temps. J'avais adoré Vesperia et son héros "vindicatif", en revanche Abyss ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. C'était un épisode assez solide, mais pas spécialement mémorable. Je pense que Graces me marquera davantage, sachant qu'après, il me reste Xillia et les deux Symphonia à faire sur PS3.

Tearaway est quant à lui un titre vraiment charmant. Il ne propose certes aucune difficulté, mais la réalisation est sublime et il exploite de manière très agréable les capacités de la Vita. Je suis d'ailleurs un peu atterré de voir qu'un remake enrichi va sortir sur... PS4. Ça en dit long sur la vision que Sony a de la Vita : un machine pour indies et jeux de niche nippons.

Concernant How to Survive, je donnerai mes impressions dans le test, mais j'ai été agréablement surpris. Je m'attendais à un jeu très médiocre et finalement il a quand même des qualités (ainsi que pas mal de défauts).

Enfin, Jojo est un petit trip que je me suis fait, même si je ne connais pas spécialement la série et que je ne suis pas fan de jeux de baston (ça me gave assez vite). J'ai eu l'occasion de le chopper pour pas trop cher en échange contre Persona 4 (PS2) et j'aime assez. Moins que le gameplay en lui même, c'est vraiment la réalisation, le style si particulier de l'univers, ainsi que le côté ultra spectaculaire des combats que j'apprécie particulièrement. Pas sûr que je reste longtemps dessus, mais pour le moment c'est sympa.
Kayle Joriin
Apparemment, je suis le seul à jouer au mois d'août, donc voici un petit point sur mes titres en cours.

Ma partie de Tales of Graces F avance à bon train. Le jeu est définitivement plaisant, avec un scénario plutôt intéressant (pour un Tales of). On a comme toujours des passages un peu gentillets et larmoyants (il en faut pour tous les goûts après tout), mais je trouve que les thématiques traitées sont parfois assez sombres, et certaines d'entre elles ont même trouvé un écho dans mes préoccupations personnelles. La narration aurait toutefois parfois gagnée à être un peu plus sobre et moins insistante sur certains points. Côté exploration, ça reste très linéaire avec un level design assez basique. En revanche, les combats sont très réussis, de même que tout le système d'évolution des personnages et d'artisanat.

Sinon, j'ai fini Tearaway ce Week End et mon sentiment est un peu mitigé. Esthétiquement le jeu s'avère sublime et son univers exploite l'idée du "monde en papier" de manière bien plus poussée qu'un Paper Mario, par exemple. Cela n'influe certes pas autant sur le gameplay que dans la série de Nintendo, mais j'ai franchement été séduit par les nombreuses petites trouvailles visuelles du jeu. Si mon sentiment est donc mitigé, c'est davantage à cause des imprécisions de gameplay qui s'avèrent parfois extrêmement agaçantes. Le jeu est beau. Son univers est charmant. Il fait une démonstration très complète des fonctionnalités de la Vita (double écran tactile, gyroscope, caméra). Mais côté finition, ça laisse un peu à désirer. Notamment aux niveau des contrôles qui ne sont pas d'une précision exemplaire. Le jeu n'est pas dur, mais on peut donc paumer assez facilement à cause d'erreurs stupides. Et mine de rien, ça m'a parfois vraiment gâcher le plaisir.

Enfin, je me suis mis à Muramasa : Rebirth sur Vita. Autant j'avais rapidement lâché la version Wii à cause d'une configuration des touches que je trouvais très désagréable, autant là, je prends un pied pas possible. J'ai hâte de me mettre aux DLC qui ont l'air d'offrir à chaque fois un gameplay un peu différent.
CooLJeDi
Citation (Kayle Joriin @ Monday 25 August 2014, 12:07) *
Apparemment, je suis le seul à jouer au mois d'août, donc voici un petit point sur mes titres en cours.

J'aimerai bien aussi jouer mais première fois de ma vie que je n'ai pas le temps d'allumer une console. 2 gamins c'est totalement suicidaire dans une vie de gamer hibouc.gif
Xeen
Encore avancé sur Oreashika 2. Je confirme, si au début du jeux on choisit 3 jobs parmi 8, on acquière les autres ensuite en cours d'aventure. C'est le même topo que pour le 1er volet en revanche, à savoir récupérer après combat des "manuels d'instruction". Sauf qu'il faut trouver les bestioles qui les ont, et accessoirement le donjon dans lequel elles se trouvent (sans compter qu'obtenir les objets après combat se joue à la roulette). Les deux autres jobs supplémentaires que j'avais vu concernent en fait les protagonistes principaux.

Autrement, pour les très grandes critiques sur Amazon concernant le personnage de Nueko qui est imposé, c'est un peu des foutaises. Elle se joue de la même façon que les autres membres du clan. Unee fois qu'elle meure, il faut donner des points de divinité afin qu'elle se réincarne, mais ces stats repartent de zéro. Il faut certe la monter en puissance mais elle n'est pas imposée dans le groupe pour l'exploration des donjons. En fait, il faut l'avoir dans sa team pour combattre les boss des events scénarisitques.

Pour finir, si au départ le niveau de difficulté est assez bas, il augmente significativement après avoir récupéré le deuxième des cinq artefacts. Les donjons, en fonction du mois, deviennent ou non accessibles. De même, leur niveau de difficulté devient variable (un donjon sera peut être plus facilement explorable durant le mois m et épourvant le mois m+1). Pour le moment, j'ai noté qu'il y en avait neuf.

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Comemencé Hohokum. Très spécial. Que ce soit au niveau de l'esthétique, sonore ou du gameplay. Le serpent qu'on incarne intéragit avec son environnement dans divers niveaux (personnages, décors, objets) en les touchant. Vu que rien n'est absoument dit qur ce qui est à faire, il faut trouver quelles actions vont permettre de retrouver les "copains" de notre serpent. Autant les solutions de certains niveaux sont rapides à trouver (la rizière), autant pour d'autres, c'est plus chaud (rien compris pour le moment au niveau de la forêt). Il y a même un serpent que j'ai récupéré en ne sachant pas vraiment ce que j'ai foutu. Pour le niveau du parc aquatique par exemple, un des élements de réponse consiste à passer entre deux rochers spécifiques pour accéder à une autre dimension. Après, d'autres actions sont à faire pour chopper le serpent du niveau en question.

Question place par contre, c'est un gros morceaux : 1,5 Giga.

J'ai aussi récupéré The Swapper mais vu l'ambiance, même si ce n'est pas un survival horror, je vais attendre qu'il fasse nuit pour y jouer dans le noir complet.


Kayle Joriin
Citation (CooLJeDi @ lundi 25 ao?t 2014, 18:43) *
Citation (Kayle Joriin @ Monday 25 August 2014, 12:07) *
Apparemment, je suis le seul à jouer au mois d'août, donc voici un petit point sur mes titres en cours.

J'aimerai bien aussi jouer mais première fois de ma vie que je n'ai pas le temps d'allumer une console. 2 gamins c'est totalement suicidaire dans une vie de gamer hibouc.gif


Ça t'apprendra à vouloir payer moins d'impôts. damnerd.gif
CooLJeDi
Ouais, en même temps je paye en ce moment 1 nounou (700 boules/mois) + l'école pour la grande dont des repas à la cantine pour 3€90 pour ma gamine de 3 ans, en sachant que là où je bosse, je paye 3€25...no comment hibouc.gif. Alors merci pour la réduc mais je dépense 10 fois plus grrr.gif grrr.gif grrr.gif

Merde j'aurai dû finir PD comme Timinou, au moins je jouerai tous les soirs et j'aurai plein de sous tout en me faisant refaire le conduit de temps à autre...
Kayle Joriin
Citation (CooLJeDi @ lundi 25 ao?t 2014, 22:06) *
Merde j'aurai dû finir PD comme Timinou

En commençant à lire, je me suis demandé de quel jeu tu parlais. ptdr.gif
Tails
Perfect Dark, tout le monde sait que ceux qui l'ont fini ont réussi leur vie leo.png .
Kayle Joriin
Toi aussi, tu te fais refaire le conduit régulièrement ? damnerd.gif
Firebrand
Il veut se prendre pour Mary Poppers Poppins et chanter la chanson des ramoneurs tous les soirs. damnerd.gif
Kayle Joriin
Il y a du Draco dans tes propros. nerd.gif
CooLJeDi
Bref j'aurai dû me faire The Conduit et enchaîner sur du Payday 1 & 2.
Timinou
Putain quelle classe ce CJD nerd.gif

Je joue pas en plus en ce moment, je suis en Pologne pour les vacances biggrin.gif
Kayle Joriin
Citation (Timinou @ mardi 26 ao?t 2014, 21:53) *
Putain quelle classe ce CJD nerd.gif

Dans les milieux Montpelliérains, on l'appelle ClassEJeDi.
CooLJeDi
Ouais exactement et tu peux rajouter la mention 27 cm damnerd.gif

Sinon je peux parler enfin de quelque chose puisque je viens de me prendre Steamworld Dig (Wii U).

J'en suis vers la fin je pense (au troisième monde) et tout ce que je peux dire c'est que c'est le genre de jeu que typiquement je ne recommanderai qu'à très peu de joueurs (KJ a néanmoins visé juste connaissant mes goûts en matière de luxure euh jeux vidéo). Il est générique qu'il n'en peut plus comme pas mal de jeux indé : un gameplay archi-répétitif, des mondes et ennemis très secondaires avec presque pas de boss, pas du tout scénarisé sauf un peu de textes rigolos dans le hub du jeu qui se compose de 3 PNJ. Et pourtant ce qui est surprenant c'est que j'aime bien ce jeu...en fait je l'aime même beaucoup car il est quand même sacrément addictif. Grâce notamment au build du perso qui est très bien conçu.

Bref pour tous les amateurs de level-up, ce jeu vaut le détour. Mais à mon sens rien que pour eux, car ceux qui cherchent un metroidvania comme bien souvent Steamworld Dig lui est associé seront assez déçus car dans le style il existe mille fois mieux.

7/10 (pour les amateurs de level-up).
4/10 (pour ceux qui en ont rien à foutre genre Xeen).
Kayle Joriin
Attention, tu frôles la simulation. damnerd.gif

Content qu'il te plaise en tout cas. Quant à savoir si tu approches de la fin, tu le sauras quand "tu tomberas bien bas".
Xeen
Citation (CooLJeDi @ dimanche 31 ao?t 2014, 21:10) *
Ouais exactement et tu peux rajouter la mention 27 cm damnerd.gif

Sinon je peux parler enfin de quelque chose puisque je viens de me prendre Steamworld Dig (Wii U).

7/10 (pour les amateurs de level-up).
4/10 (pour ceux qui en ont rien à foutre genre Xeen).


C'est clair que vu le principe du jeu, j'ai pas eu envie de l'essayer. Vu qu'en plus je n'accroche pas de base à l'univers...

J'ai fini Hohokum. Il m'a fallu 5H-6H. Un des trophées consiste néanmoins à le finir en 1H (mais à mon avis, faut vraiment rusher). J'ai trouvé cela très sympathique, que ce soit la musique électro relaxante, l'univers inventé par Richard Hogg (avec 16 mondes plus un hub ayant tous une ambiance propre): de la poésie avec le purgatoire (monde caché débloquant un trophée), une ambiance un peu comme Les Temps Modernes avec l'usine, un monde faisant référence au jeu du Snake. Le gameplay est simplissime (on fait avancer, accéler ou freiner un serpent, c'est tout), un peu à la manière de Flower, mais c'est compensé par l'ensemble des intéractions que peut avoir le serpent avec les PNJs, les objets, etc... Le scénario est tout con (de serpents ayant la faculté de traverser différents univers et jouant une parte de cache-cache). Après, comme le mentionne si bien JV. con dans son test, il n'y a aucune indication sur ce qui est à faire dans les mondes, donc on est perdu et forcément, et du coup "c'est pas bien"... En même temps, c'est un jeu de réflexion, on va quand même pas leur filer la soluce des mondes. C'est sûr, ce n'est pas un FPS dans lequel il faut aller du point A au point B en ayant une carte afichée. Par contre, est-ce que le titre vaut 13 euros ? C'est pas évident. Comme Flower, on est sur un jeu "différent et "artistique" dont l'intérêt dépend uniquement de la perception qu'on a de l'expérience vécue. A moins d'être vraiment intéressé par le tire, peut être est-il préférable d'attendre une baisse de prix.

Fini aussi The Swapper, un titre magnifique mais beaucoup trop court (fini en 1H30 environ). L'idée de pouvoir créer des clones du spationnaute qu'on incarne et de se projeter en eux tout en faisant se déplacer les autres dans la même direction que le personnage meneur pour résoudre diverses éngimes est une bonne idée. Mais celles-ci sont trop simples (seules les dernières sont quelque peu retorces) et finalement peu nombreuses. Sur ce point là, je trouve le titre décévant. En revanche, le reste m'a vraiment plu. L'exploration de la station spatiale abandonnée servant d'aire de jeu m'a un peu rappelé The Dig. L'ambiance est très sombre et mélancolique avec des décors jouant sur les jeux de lumière et des musiques composées au piano. Enfin, j'ai trouvé le scénario très bien écrit avec une réflexion philosophique sur la notion d'individu qui laisse à la fin beaucoup de questions ouvertes. D'ailleurs, et même si au début on y fait pas forcément attention, le gameplay est lui-même un élément très important du scénario (c'est même lui qui fait qu'il peut y avoir plusieurs interprétation possibles).


CooLJeDi
Citation (Xeen @ lundi 01 septembre 2014, 08:40) *
Comme Flower, on est sur un jeu "différent et "artistique" dont l'intérêt dépend uniquement de la perception qu'on a de l'expérience vécue.


Ouais en fait j'ai revu mon système de notation leo.png.
7/10 (pour les amateurs de level-up).
4/10 (pour ceux qui en ont rien à foutre).
1/10 (Xeen).

Sinon intéressant ton avis sur Hohokum, j'attendrais en effet une baisse avant de me le chopper.
Draco
Moi je suis actuellement sur Hyrule Warriors, mais chuut faut pas le dire et je peux pas vous donner d'infos mais : Il est bandant et tient ses promesses !
Timinou
Si tu peux pas donner les infos, pourquoi le test GK est dispo depuis la sortie jap?
Slayne
Tu n'es même pas sensé parler en fait damnerd.gif
Timinou
Je connais pas les règles en fait nerd.gif

Du coup quand t'as une version commerciale, OSEF, mais si t'as une version PAL fournie par Nintendo t'es soumis à leurs règles quand à la date limite de divulgation. Okay.
Kayle Joriin
Tu n'as pas suivi la "polémique" sur le test de GTA V ? Ça en dit long sur les pratiques entre les éditeurs et la presse vidéoludique, même quand on est pas "dans le milieu".

Pour mémoire, GK avait fait le buzz en publiant le test avant tout le monde car ils l'avaient réalisé sur une version commerciale récupérée quelques jours avant la sortie officielle. Du coup, alors que leurs concurrents avaient eu tout le temps qu'il leur fallait pour jouer aux versions fournies par l'éditeur et attendaient patiemment la fin de l'embargo pour publier le test, GK avait rushé le jeu comme des porcs afin de sortir leur article en premier (en se permettant quelques petites provocs au passage). Cela n'avait d'ailleurs pas forcément plus à GameBlog qui avait retorqué qu'eux au moins avaient pu réellement tester le jeu en profondeur (pour arriver à la même conclusion).

Ce qui est assez ridicule dans cette histoire, c'est que tout le monde savait que le jeu allait avoir une note très élevée et que la plupart des acheteurs n'avaient de toute manière rien à foutre de cette note. Donc le coup de GK défenseur du journalisme indépendant qui refuse l'obscurantisme des éditeurs symbolisé par un NDA inacceptable, c'était quand même un énorme bullshit. Ils ont juste calculé leur coup pour être les premiers à publier le test. Et ça a marché !
Timinou
Ah ouiiii ça me revient. J'avais pas trop réfléchi au truc de l'embargo et des règles des dates sur le coup, effectivement.

Enfin de toute façon y'avait pas besoin de ça pour comprendre que chez GK c'est simplement des cons nerd.gif
Firebrand
De toute façon, je pense que plusieurs l'ont déjà grillé en consultant la liste des contacts de la Wii U (et le Miiverse). mrgreen.gif
Kayle Joriin
Citation (Firebrand @ mardi 02 septembre 2014, 13:57) *
De toute façon, je pense que plusieurs l'ont déjà grillé en consultant la liste des contacts de la Wii U (et le Miiverse). mrgreen.gif

Certes. Mais ça, je ne sais pas si on peut l'empêcher. Et d'une certaine manière, c'est Nintendo lui-même, via les fonctionnalités de la console, qui dévoile l'information.
Donax
De toute façon un embargo sur un jeu c'st de la grosse connerie si c'est pas une sortie mondiale simultanée. Autrement ça n'a aucun sens car les info et vidéos sont disponibles dès les tests import. Après kikarézon ou kikator de sortir un test sur version commerciale on s'en branle un peu mario.gif
Slayne
Citation (Kayle Joriin @ mardi 02 septembre 2014, 12:54) *
Tu n'as pas suivi la "polémique" sur le test de GTA V ? Ça en dit long sur les pratiques entre les éditeurs et la presse vidéoludique, même quand on est pas "dans le milieu".

Pour mémoire, GK avait fait le buzz en publiant le test avant tout le monde car ils l'avaient réalisé sur une version commerciale récupérée quelques jours avant la sortie officielle. Du coup, alors que leurs concurrents avaient eu tout le temps qu'il leur fallait pour jouer aux versions fournies par l'éditeur et attendaient patiemment la fin de l'embargo pour publier le test, GK avait rushé le jeu comme des porcs afin de sortir leur article en premier (en se permettant quelques petites provocs au passage). Cela n'avait d'ailleurs pas forcément plus à GameBlog qui avait retorqué qu'eux au moins avaient pu réellement tester le jeu en profondeur (pour arriver à la même conclusion).

Ce qui est assez ridicule dans cette histoire, c'est que tout le monde savait que le jeu allait avoir une note très élevée et que la plupart des acheteurs n'avaient de toute manière rien à foutre de cette note. Donc le coup de GK défenseur du journalisme indépendant qui refuse l'obscurantisme des éditeurs symbolisé par un NDA inacceptable, c'était quand même un énorme bullshit. Ils ont juste calculé leur coup pour être les premiers à publier le test. Et ça a marché !


GameBlag qui a fait exactement la même chose quelques mois après avec Watch Dogs alors qu'ils avaient chié sur Gamekult pour GTA5 damnerd.gif
Pour ma part je trouve que GK a parfaitement assuré avec le test de GTA5. Il était correct et disponible AVANT la sortie du jeu, ce qui est une bonne chose. Tout ceux qui ne jouent pas le jeu des éditeurs, de leurs embargos et de leurs petits avantages à la con sont d'ailleurs les journalistes les plus viables ... sinon autant regarder de la pub que de lire des blogs remplis d'articles sponsorisés pourris.
Kayle Joriin
Citation (Slayne @ mardi 02 septembre 2014, 14:35) *
GameBlag qui a fait exactement la même chose quelques mois après avec Watch Dogs alors qu'ils avaient chié sur Gamekult pour GTA5 damnerd.gif

Ça me dit vaguement quelque chose, en effet. Mais c'est surtout le coup de GTA5 qui m'a marqué.

Citation (Slayne @ mardi 02 septembre 2014, 14:35) *
Pour ma part je trouve que GK a parfaitement assuré avec le test de GTA5. Il était correct et disponible AVANT la sortie du jeu, ce qui est une bonne chose.

Pour le coup, ce que je critique, c'est le fait de se la jouer "indépendant" quand ça les arrange. Ils n'ont pas toujours autant de scrupules.

Citation (Slayne @ mardi 02 septembre 2014, 14:35) *
Tout ceux qui ne jouent pas le jeu des éditeurs, de leurs embargos et de leurs petits avantages à la con sont d'ailleurs les journalistes les plus viables ... sinon autant regarder de la pub que de lire des blogs remplis d'articles sponsorisés pourris.

Alors ça, par contre, c'est typiquement le genre de réflexion qui me fout grave les boules, même en tant que rédacteur amateur. Parce que ça trahit une grave méconnaissance de la presse vidéoludique et c'est profondément insultant pour ceux dont on remet en question l'intégrité. Tu es réellement prêt à payer le prix de l'indépendance ? Parce qu'aujourd'hui, la réalité c'est que les joueurs veulent avoir accès de manière gratuite et immédiate à du contenu fiable, exclusif et indépendant. Or, il faut être clair : ce n'est juste pas possible.

Un site comme Nintendo Difference ne pourrait tout simplement pas vivre sans les jeux que nous envoient les éditeurs (surtout Nintendo). Ce n'est pas les pécadilles que nous rapporte la pub (bloquée de toute manière sur 90% des navigateurs) qui nous permettrait de payer les serveurs ou d'acheter les jeux qu'on teste. Et sans la collaboration des éditeurs, on ne pourrait pas vous proposer des hand-ons, des previews et des tests AVANT la sortie des jeux. Or, la contrepartie pour recevoir ces jeux, c'est de se conformer à certaines règles de confidentialité et dates d'embargo. En revanche, les éditeurs n'ont aucun contrôle sur ce qu'on raconte et s'ils essayaient d'en avoir, on les enverrait chier comme il faut. Nous sommes des joueurs avant tout !
Slayne
Si je suis encore là, c'est que je n'ai pas ce ressentiment envers ND. C'est un site amateur, c'est normal que ça se passe comme ça. Je m'attends pas à ce que vous envoyiez balader les éditeurs en vous pavanant "c'est moi qui m'achète les jeux biatch". Par contre effectivement j'espère ne jamais voir un article positif suite à un bifton ou un jeu gratos nerd.gif

Par contre de la part de "professionnel", je suis plus exigeant. Je sais qu'une partie de la faute est à imputer directement au lecteur, avide de presse gratuite de merde papier et online et pas prêt à payer 1 centime, mais le fait que la presse JV ou techs soit complètement nécrosée par le fric / voyage gratos / etc me fait gerber.
Timinou
Mouais... je pense qu'un groooosse part de responsabilité incombe aussi aux lecteurs qui, pour une raison inconnue, ne supporte pas qu'un jeu qu'il n'aime pas choppe une bonne note.

On peut le voir à chaque fois qu'un jeu Nintendo chope une bonne note : c'est tellement improbable pour une sacré proportion des lecteurs qu'on a droit à une foule de commentaires plus ou moins subtils sur la corruption des testeurs...
CooLJeDi
J'ai le sentiment au final que ce qui importe le plus, c'est l'avis des joueurs. Je préfère mille fois me référer à un conseil promulgué par un joueur (comme KJ pour Steamworld) qu'à une note qui ne veut rien dire. La dernière fois que je me suis fait avoir comme ça remonte à Bravely Default que je n'ai toujours pas digéré.

APrès je pense qu'il faut arrêter de penser que Nintendo est toujours bashé par les interrnautes. C'est pareil pour plein de trucs, notamment les produits Nintendo certes. Et bon, un peu osef de ce qui se passe sur les autres sites.
Kayle Joriin
Citation (Slayne @ mardi 02 septembre 2014, 15:53) *
Par contre de la part de "professionnel", je suis plus exigeant. Je sais qu'une partie de la faute est à imputer directement au lecteur, avide de presse gratuite de merde papier et online et pas prêt à payer 1 centime, mais le fait que la presse JV ou techs soit complètement nécrosée par le fric / voyage gratos / etc me fait gerber.

Je t'invite quand même, si ce n'est déjà fait, à regarder les deux Extra Life qui étaient consacrés à ce sujet sur NoLife. Parce qu'en réalité, les "professionnels" ne sont pas non plus épargnés par les problématiques financières et ne peuvent pas forcément se passer des jeux gratos venant des éditeurs, ni même des événements qu'ils organisent (même si ce sont de vastes opérations séductions). De toute manière, pour avoir du contenu susceptible d'intéresser les joueurs EN AMONT de la sortie d'un jeu, ils sont obligés d'être proches de ceux qui produisent ce contenu. Ça ne veut pas dire qu'ils doivent leur lècher le cul, mais ils doivent quand même avoir des rapports cordiaux et professionnels avec eux.

Autant le journaliste se doit de résister aux sirènes du marketing afin de conserver son intégrité intellectuelle et sa crédibilité ; autant le joueur doit aussi arrêter de voir le mal partout et comprendre qu'on ne ramène pas de bonnes infos en restant à l'écart du système. Thierry Falcoz l'expliquait justement très bien dans les émissions suscités.

Un exemple de mec que j'aime bien dans ce milieu, c'est Medoc de NoLife. Il reconnait clairement qu'il profite des petits cadeaux des éditeurs, et qu'il aime ça, mais il prend garde à ce que ça n'influe pas sur ses critiques. Et quand un truc le déçoit, il le dit. Par exemple, ce n'est pas parce qu'il a été faire la teuf chez Ubisoft, qu'il a fait une critique élogieuse de Watch Dogs alors qu'il avait été déçu.

Citation (Timinou @ mardi 02 septembre 2014, 16:22) *
Mouais... je pense qu'un groooosse part de responsabilité incombe aussi aux lecteurs qui, pour une raison inconnue, ne supporte pas qu'un jeu qu'il n'aime pas choppe une bonne note.On peut le voir à chaque fois qu'un jeu Nintendo chope une bonne note : c'est tellement improbable pour une sacré proportion des lecteurs qu'on a droit à une foule de commentaires plus ou moins subtils sur la corruption des testeurs...

C'est pour ça qu'on a viré les notes sur ND. Quoique nous, on nous critiquait plutôt pour certaines notes trop basses.

Citation (CooLJeDi @ mardi 02 septembre 2014, 16:53) *
J'ai le sentiment au final que ce qui importe le plus, c'est l'avis des joueurs. Je préfère mille fois me référer à un conseil promulgué par un joueur (comme KJ pour Steamworld) qu'à une note qui ne veut rien dire. La dernière fois que je me suis fait avoir comme ça remonte à Bravely Default que je n'ai toujours pas digéré.

Les testeurs sont avant tout des joueurs. Moi, quand je rédige un test, je mets dedans mon avis perso, mais j'essaye surtout d'être le plus factuel possible pour qu'on puisse relativiser cet avis. C'est comme pour Steamworld. J'aurais pu juste te dire qu'il était génial et qu'il fallait l'acheter, mais j'ai essayé de détailler un peu le gameplay pour que tu saches à quoi t'attendre, parce que je n'aurais pas voulu t'induire en erreur.

Citation (CooLJeDi @ mardi 02 septembre 2014, 16:53) *
APrès je pense qu'il faut arrêter de penser que Nintendo est toujours bashé par les interrnautes. C'est pareil pour plein de trucs, notamment les produits Nintendo certes. Et bon, un peu osef de ce qui se passe sur les autres sites.

Tout dépend des sites, mais Nintendo reste tout de même un cible privilégiée pour le bashing, surtout ces derniers temps. Ce qui me dérange surtout, c'est que je sens un mépris et une arrogance assez incroyable chez les Nintendo-haters, là où les critiques envers Sony et Microsoft me semble souvent beaucoup plus grossières et malhabiles. Il suffit d'ailleurs de regarder les habitudes des trolls d'un site comme gamekult. Le Nintendo hating y a atteint un raffinement rare et une fréquence alarmante. Bien plus, je trouve que pour les autres constructeurs.
Tails
ND/NX avait dévoilé le baisse de prix de la Gamecube bien avant l'annonce officielle, alors bon, que Draco sorte qu'il joue à un jeu alors qu'il est pas censé le dire, c'est quasiment rien, à côté leo.png .
Kayle Joriin
Ouais, enfin tu étais dans le staff. Tu te rappelles des conséquences qu'à eu cette annonce... Et puis les scoops, c'est chouette pour les lecteurs, mais on oublie un peu vite ce qu'il advient des sources et des "insiders" quand se font chopper (cf les récents leaks concernant SSB). La presse d'investigation, c'est important pour certains sujets graves. Nous, on ne parle que de jeux vidéo. Au pire, on va acheter un jeu qu'on ne va pas aimer à cause d'une critique bidon. On est loin de Wikileaks.

L'important au final, c'est surtout de faire le tri dans ce que nous balance les éditeurs et d'avoir un minimum d'esprit critique.

Pour l'anecdote, j'avais été contacté par un représentant d'Ubisoft suite à une vanne sur Combats de Géants : Dinosaures 3D (sur 3DS) dans une news. Le gars m'avait fait un petit speech pour me convaincre que c'était pas si pourri que ça, mais je n'ai lu son mail que plusieurs mois après, car je ne regardais pas du tout ma boite gmail à l'époque. Il a pas du être déçu par le test que j'avais fait de son jeu. J'avais même hésité à lui renvoyer un mail pour lui dire que c'était bien de la merde, au final, mais j'ai pas voulu remuer le couteau dans la plaie. damnerd.gif
CooLJeDi
C'est sûr qu'être dans la presse vidéoludique, même amateur, permet de profiter de certains avantages, ne le nions pas.

Par exemple j'ai encore la lettre de Pop'n Games quand ils m'ont envoyé Plant vs. Zombis sur DS, avec un petit mot du directeur de la com. Bon en plus j'ai bien aimé cette version (en tenant compte des capacités techniques de la DS) même si objectivement il fallait que j'occulte le fait que c'était un jeu ''gratos'' avec une forme qui fait plaisir en destination d'un rédacteur amateur.

Rien que pour ces petites anecdotes, j'ai bien envie de me relancer sur ND car c'est de la passion, mais quand j'aurai le temps, donc dans longtemps :nerd: Enfin, je préfère être un membre actif en attendant qu'un rédacteur inerte.
Draco
Citation (Tails @ mardi 02 septembre 2014, 18:28) *
ND/NX avait dévoilé le baisse de prix de la Gamecube bien avant l'annonce officielle, alors bon, que Draco sorte qu'il joue à un jeu alors qu'il est pas censé le dire, c'est quasiment rien, à côté leo.png .


Ouais sauf que cette info que j'avais dévoilée en exclusivité of the world m'avait coûté cher, ils avaient appelé chez moi en me menaçant et ils avait rompu tout dialogue avec nous pendant des années nerd.gif Et en effet ceux qui sont en amis avec moi n'ont pas pu louper que je jouais à Hyrule Warriors !

Sinon même si l'on reçoit les jeux de la part des éditeurs, il suffit d'aller dans la page des tests pour se rendre compte que l'on ne donne pas notre feu vert à tous les jeux, loin de là ! Chaque test est rédigé sans aucune pression et je tenais à dire que JAMAIS un éditeur ne nous a punis ou mis une pression parce que le jeu qu'on avait reçu s'était pris une sale note ou un sale avis (vu que sur le ND actuel il n'y a plus de notes). Et ca faut le dire parce que beaucoup de gens pensent que les jeux reçus par la presse (moi je pensais ça à l'époque) c'était forcément de l'escroquerie car les éditeurs avaient la presse dans leur poche mais PAS du tout !

vous avez qu'à rejoindre ND pour venir tester les jeux... si vous savez écrire damnerd.gif et tu sais que t'es le bienvenu dans le staff quand tu veux CJ mais pour aider par pour meubler mrgreen.gif
CooLJeDi
Citation (Draco @ mardi 02 septembre 2014, 22:30) *
et tu sais que t'es le bienvenu dans le staff quand tu veux CJ mais pour aider par pour meubler mrgreen.gif

C'est sympa merci ! En fait pas mal pensent qu'on a plus de temps en ayant fini les études mais en fait après c'est 10 fois pire. En tout cas c'est clair que pour un étudiant qui a pas trop de sous, venir faire de la rédac permet de jouer gratos à quelques titres/an, ce qui est quand même plutôt cool smile.gif
Tails
Je sais plus si j'étais déjà dans le staff à l'époque, mais ouais, je me souviens des conséquences de la chose, même après. D'où ma boutade sur le fait que discuter d'Hyrule Warriors avant sa sortie, c'est quasiment rien, à côté nerd.gif . Après, dans tous les cas, ça reste du jeu vidéo, effectivement. On va pas créer d'incidents diplomatiques si on dévoile des trucs en avance.

Ça me déçoit un peu, tout ça : j'ai jamais reçu de mail de la part d'éditeurs pour me dire que j'avais pas été sympa. Faut dire que je notais quasiment tous les jeux avec de bonnes notes, à quelques exceptions près, donc bon leo.png .
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