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CooLJeDi
J'ai commencé à tester Hearthstone (Ipad, la plateforme des superiors)

Bon le jeu est plutôt sympa, on s'approche quand même beaucoup des mécaniques de Magic, donc en terme de gameplay forcément on est en terrain plus que connu. Le modèle économique du jeu est assez lourd, en gros soit vous acheter 7 boosters (de 5 cartes chacun) pour 8,50€ histoire d'avancer plus vite, soit il faudra gagner 30*7 = 210 duels pour obtenir l'équivalent en terme de monnaie de jeu. Je trouve ça assez hallucinant, pour vous donner une idée je joue très régulièrement (genre 1h/jour) à Magic 2014 depuis un an et j'en suis à 720 duels remportés.

Bon il y a bien des petits défis journaliers pour aller un poil plus vite mais ce n'est qu'illusoire.

Du coup et c'est la mon principal reproche, c'est que contrairement à un Duel Planeswalker qui propose de base une dizaine de decks préconstruits très variées qu'on upgrade au fur et à mesure gratuitement, dans Hearthstone il faudra jouer des centaines de parties avec un gros tas de merde avant d'avoir un peu de changement.

Bref je sens que ça va vite me saouler.

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Timinou
C'est faux hein nerd.gif

Tu récupères des sous régulièrement via les quêtes, et via d'autres choses (genre quand t'as chopé toutes les cartes de base = 100 pièces, ou quand t'as gagné en tout 100 duels = 300 pièces...). En plus, via l'arène tu peux surement gagner plus de decks si tu montes haut (mais jamais réussi à monter au delà de 3 wins pour l'instant nerd.gif )
CooLJeDi
Je n'ai pas voulu tout détailler mais peu importe en fait, je reste quand même sceptique sur le principe. J'ai quand même l'impression qu'il faut vraiment soit nolifer ou alors dépenser des sous pour débloquer des trucs sympas.
Timinou
Franchement, si tu fais tes quêtes tous les jours ça te fait toujours au minimum 50 pièces par jour, soit un pack tous les deux jours. C'est peut-être peu, mais ça suffit pour se faire assez rapidement un deck convenable. Après il faut un minimum de chance, mais ça même en achetant des packs t'es jamais certain d'en avoir. Je le sais, parce que j'ai toujours aucune légendaire en ayant acheté quelques packs, alors que je connais plein de gens qui jamais acheté de packs et qui ont des légendaires.


Après ce que j'en pense c'est simple : si le jeu te plaît et que tu passes beaucoup de temps dessus, c'est pas non plus choquant de dépenser 10€ de temps en temps pour essayer de choper de bonnes cartes.
CooLJeDi
C'est quand même bien inférieur à Magic niveau mécaniques, franchement Hearthstone c'est un peu de la bataille corse comparée...bon faut aussi lui laisser le temps de murir et la base semble intéressante.
Timinou
Tout à fait oui. Après il faut forcément simplifier les mécaniques de jeu si tu veux un jeu fluide et dynamique (parce que avec toutes ces pauses, Magic sur PC, c'est méga lent quand même...), mais il y a encore des tas de choses qu'ils peuvent faire et améliorer. On en est qu'à la première saison après tout.
mikeztarp
J'ai testé aussi, en ayant très peu joué à Magic, et j'en suis arrivé aux mêmes conclusions : c'est fun mais perfectible. Ils ont déjà annoncé une expansion pour cet été avec a priori de nouvelles mécaniques, donc je pense que le jeu va évoluer vite. Après c'est clair qu'en parties classées il y a un plafond de verre qui paraît impossible à percer sans mettre des sous, et des mécaniques qui peuvent être carrément OP si on a de la chance avec les cartes. Par exemple j'ai vu sur internet un rogue qui a réussi à combiner plusieurs buffs sur un carte 1/1 capable d'attaquer 2 fois par tour, l'amener à 15/1 et faire 30 de dégâts au deuxième tour (soit toute la vie de son adversaire) ; j'ai aussi un pote qui a développé une méthode en prêtre où il peut faire monter un pet à genre 46/46 vers le 6e-7e tour, et même parfois le copier avec "chépukoi sans-visage", et boum ! Aucune défense possible.

Les deux grosses déceptions pour moi c'est l'interface qui manque d'options, et le crafting qui sert d'ersatz à l'échange, qui est normalement un élément essentiel de ce style de jeu. Enfin j'imagine qu'ils voulaient éviter les abus avec l'argent réel après le fiasco de Diablo 3.
CooLJeDi
C'est clair qu'il y a deux poids deux mesures dans Hearthstone, soit tu tombes sur un deck où le mec n'a pas mis un rond (ce qui est mon cas) et dans ce cas ça aboutit à un match chiant mais honnête soit tu tombes sur un bœuf avec que des cartes et des combos de fou qui te shootes direct.

C'est un peu le reproche que je fais à Magic aussi en IRL, le mec qui met le plus de thunes sur la table a le meilleur deck, ce qui est on ne peut plus logique mais on perd vraiment l'essence même du jeu. D'où l'esprit d'un format comme Duel of Planeswalker et ses decks limités (certains sont pas mauvais avec pas mal de grosses cartes) mais qui t'obliges à maximiser toutes les cartes et combos que tu peux mettre en place. On revient à un format en fait qu'on jouait avec des collègues en se limitant à 2 boosters / mois et à faire avec, ce qui est bien plus intéressant au final que copier/coller une liste internet et passer la commande sur ebay (ça on peut le faire avec une bonne imprimante).

Par contre l'interface en effet est assez pauvre mais le jeu online est très stable, ne lague quasiment pas. WOTC a pas mal de boulot dans ce domaine à faire par rapport à Blizzard, ce qui est assez logique ceci-dit.
Wart
Bon, petit point sur mes jeux fraîchement finis et en cours :

Yoshi's New Island : je ne l'attendais pas forcément (dans le genre, le prochain Kirby 3DS me faisait bien plus envie) et mes premières heures dessus n'ont pas franchement été très exaltantes. Peu de surprises, level design pas fameux-fameux, musiques sympa mais trop répétitives, style graphique mignon mais au final pas bien marquant. Et puis à force de progresser et, surtout, de tout fouiller, j'ai de plus en plus aimé. Parce que oui, ce Yoshi, plus encore que les précédants, dévoile de belles qualités quand on cherche à tout récupérer. Obtenir toutes les fleurs, pièces rouges et étoiles de chaque niveau prend du temps, et demande un peu de persévérance : j'ai lu ici et là que le jeu était trop facile, et je ne suis pas trop d'accord. Certes les premiers niveaux sont enfantins, et les boss, bien que très chouettes, ne posent guère trop de problèmes; mais finir les niveaux à 100%, niveaux bonus compris, est déjà bien plus corsé. Rien d'insurmontable, on n'est pas non plus dans un Donkey Kong Country Returns, mais qu'importe, l'esprit de la série est préservé. Au final ce Yoshi ne détrônera pas dans mon coeur Yoshi's Island DS (j'avais vraiment bien aimé les différents bébés et leurs capacités propres), et se placera même derrière le premier (non parce que ho, quand même), mais il reste une bonne pioche sur 3DS. 4/5

Pokémon Link Battle : j'avais un peu joué au premier Pokémon Link sur DS, et j'avais plutôt bien aimé sans en garder un souvenir impérissable. Ce nouvel épisode, peut-être en partie parcequ'il est sorti dans une période un peu "creuse", m'a vraiment fait l'effet d'une petite drogue. Entre les combos de ouf à enchainer à l'infini, les pokémon à capturer, le petit aspect stratégique des types à prendre en compte pour infliger un max de dégâts et les combinaisons à trouver pour remplir le pokédex à 100%, il y a de quoi y passer des heures. Pour 8€, j'ai passé plus de temps sur ce jeu que sur bon nombre de titres à 40€ sur la même console. Alors certes, 8€ s'est sûrement cher par rapport aux titres du même genre que l'on peut trouver sur itruc et compagnie, mais fuck, là y'a insécateur dedans smile.gif. 4/5

Donkey Kong Country Tropical Freeze : j'avais déjà fini le titre il y a un petit bout de temps et je pense avoir déjà dit tout le bien que j'en pensais mais en l'absence de sorties sur WiiU (haha... ha. sad.gif ) j'ai décidé de m'ateler au mode difficile. Et bien c'est toujours aussi bon, peut-être même meilleur, la difficulté est bien là mais n'est jamais trop punitive. Chaque mort est l'occasion d'apprendre à mieux placer ses sauts, etc. Pour le mode difficile, ok, il faut bien apprendre certains passages par coeur (notament les niveaux en tonneaux aériens stun.gif ), mais pour le reste par contre... J'ai trouvé encore une fois les crititques un peu à côté de la plaque, le jeu étant globalement moins dur que Donkey Kong Country Returns. Ou alors je me suis amélioré avec le temps, mais j'y crois moyen. Bref ce Donkey Kong fait assurément partie des meilleurs jeux de plate-forme auxquels j'ai joué. Et puis fuck, là il y'a pas insécateur mais y'a Dixie. C'est bien aussi! smile.gif. 5/5

Professeur Layton vs Phoenix Wright Ace Attorney : alors lui je l'attendais de pied ferme, ayant boycotté le dernier Ace Attorney pour cause de non-traduction (bon ça à la rigueur je m'en fous, surtout si ça peut éviter les erreurs de traductions des épisodes précédents) et de sortie e-shop only (IM-PAR-DO-NABLE). Du coup retrouver Layton ET Phonix Wright dans le même jeu, (très bien) traduit et (pas trop mal voir bien) doublé était super excitant. Et force est de constater qu'une fois le jeu en mains, le résultat est plutôt bon. Oui les énigmes sont un peu faciles mais sont assez funs, non les procès ne sont pas les plus passionants de la série mais possèdent de très bons moments, oui le mélange des deux univers/styles de jeu peu sembler un peu étrange au début mais fonctionne pas trop mal au final. Toutes les petites améliorations côté Layton sont en tout cas vraiment appréciables : navigation entres les lieux plus rapide, moins laborieuse, info claires et détaillées sur chaque lieu pour ne rien louper (nombre de pièces, d'énigmes cachées)... Je vais bientôt attaquer le troisième procès (et donc dernier chapître je pense) et j'aime vraiment bien. Ce n'est pas le plus grand Layton (bien que ça soit le plus abouti au niveau du gameplay) ni le plus grand Ace Attorney (de loin), mais c'est un cross-over extrêmement sympathique. 3.5/5 (en attendant la fin)
CooLJeDi
J'ai bien aimé aussi ce Yoshi, je l'ai trouvé bien maitrisé sauf dans les mini-jeux mais offrant tout de même un peu de variété. J'ai aussi bien apprécié le level-design, plus proche d'un Mario. Une bonne surprise au final. 4/5.
Firebrand
Citation (Wart @ samedi 19 avril 2014, 15:25) *
Pokémon Link Battle : j'avais un peu joué au premier Pokémon Link sur DS, et j'avais plutôt bien aimé sans en garder un souvenir impérissable. Ce nouvel épisode, peut-être en partie parcequ'il est sorti dans une période un peu "creuse", m'a vraiment fait l'effet d'une petite drogue. Entre les combos de ouf à enchainer à l'infini, les pokémon à capturer, le petit aspect stratégique des types à prendre en compte pour infliger un max de dégâts et les combinaisons à trouver pour remplir le pokédex à 100%, il y a de quoi y passer des heures. Pour 8€, j'ai passé plus de temps sur ce jeu que sur bon nombre de titres à 40€ sur la même console. Alors certes, 8€ s'est sûrement cher par rapport aux titres du même genre que l'on peut trouver sur itruc et compagnie, mais fuck, là y'a insécateur dedans smile.gif. 4/5


Je suis dessus également depuis sa sortie, et c'est pour moi aussi une véritable drogue lorsque je m'y mets. Le principe est ultra dynamique (limite trop, tellement il faut être rapide), les Pokémon adversaire savent vite mettre le bordel dans ton jeu, il y a une certaine stratégie à avoir (je mets des Pokémon d'attaque pour en finir vite, ou plutôt de soutient pour mieux résister?), les Link sont trippants à faire... franchement, j'adore ce jeu. Et mine de rien, il est difficile (sauf les premiers niveaux à moins de vouloir débloquer les Pokémon cachés)! Il me reste plusieurs zones à débloquer et j'en bave déjà bien.
Je n'ai jamais joué à des jeux smartphones sur le même principe... j'ai juste vu des gens jouer à Candy Crush dans les transports... et ça a l'air d'un mou à côté de ce Pokémon Link! Battle: non, on n'a pas 5 à 10 secondes avant de faire un mouvement, faut réagir du tac au tac.
Vu le fun qu'il dégage et le contenu à débloquer, même si fatalement c'est répétitif, je trouve qu'il vaut son prix.

Un test sur ND serait le bienvenu pour faire découvrir ce jeu qui vaut vraiment le coup. wink.gif
Par contre, c'est sûr que si on ne connait rien au combat Pokémon, ça risque être plus dur de rentrer dedans même si le jeu donne des conseils intéressants lorsqu'on perd une partie.
Kayle Joriin
Me voici de retour de mes vacances dans le Périgord (magnifique territoire soit dit en passant) durant lesquelles j'ai eu l'occasion de me faire LoS Mirror of Fate, trouvé à pas cher dans un supermarché local. Si le premier LoS m'avait totalement séduit et constituait pour moi le meilleur Castlevania en 3D (même s'il prenait des libertés avec les codes de la série), MoF m'a pour sa part réconcilié avec les épisodes portables. Même en étant un très grand fan de SotN, les derniers volets DS avaient en effet réussi à me lasser. Là, même si l'aventure ne prend qu'une grosse douzaine d'heures, j'ai aimé de bout en bout. Le mélange entre Metroidvania et le style plus BTA de LoS est très efficace même si l'ensemble reste moins complexe que ce que proposaient les Castlevania d'IGA. En tout cas, je ne comprends pas trop non plus pourquoi le jeu s'est tellement fait critiqué dans la presse.
Wart
Tu me donne presque envie de me le refaire ce Castlevania LoS MoF... L'avantage des jeux courts, c'est que si tu en fais vite le tour, tu peux le refaire plus facilement une fois finis. J'avais vu la fin du jeu bien trop vite, mais je ne m'étais pas fais chier une seule minute. Ce épisode marrie joliment les épisodes DS de Castlevania (dont je suis fan) et le premier LoS (dont je suis fan aussi, mais dans un tout autre genre). Bref, une très bonne pioche.

Bon sinon j'ai oublié de parler de Senran Kagura Burst, commandé plus pour la collec' qu'autre chose à la base (et puis, comme dirait CJ, un jeu comme ça sur console Nintendo en Europe, merde, je ne pouvais pas passer à côté). Et puis, avant que je ne le reçoive, les premiers tests sont tombés et étaient plutôt bons, pas excellents mais corrects, donc je me suis dis que peut-être ça valait le coup. Bah oui mais non. C'est joli (au moins les héroïnes, parfaitement modélisées, fluide (becoze pas de 3D pendant les combats) mais tout le reste est naze. Combats chiants et trop répétitifs (le genre veut ça, ok, mais il y a des limites), dialogues niais et trop longs, challenge bizarrement réglé (trop facile/trop difficile, tu ne sais jamais à quoi t'attendre avant de lancer une mission)... Bref, c'est un navet. Un navet dans une jolie boîte, mais un navet quand même. 1/5
Xeen
Vu que c'est les soldes sur le PS STORE, j'en ai profité pour me prendre sur VITA Rainbow Moon à 5 euros et HGotline Miami à 3 euros.

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RM, son téléchargement a fait que cela m'a obligé à racheter une cartouche mémoire parce qu'il occupe trop de place (mais bon, vu la floppée de titre qui va sortir en démat sur VITA en indé, j'aurais pas eu le choix). Ensuite, le jeu part déjà sur une mauvaise base, à savoir que c'est un studio allemand qui est fan de jeu old-school et qui décide de faire un J-RPG "comme à la bonne vieille époque de l'ère 16 bits". Sans être méchant, les gens qui encensent les RPGs de cette époque mordicus ont souvent fait les plus mauvais. Cela explique peut être BD qui est un sous FF job. Et puis, il y a eu des antécédents pas glorieux (Sudeki sur XBox par exemple). Enfin, bref, RM n'est pas aussi catastrophique que BD mais il en est pas loin. Niveau univers, c'est très mignon et coloré. Cela ressemble à du Dofus. Je ne supporte pas Dofus. Et puis, cela manque quand même de personnalité (disons que les baraques ou les PNJs ont souvent un peu la même gueule, idem, sur la map, les donjons sont représentés par des grottes alors qu'il peuvent être des château. Les musiques sont pas dégueulasses, notamment celle de l'écran titre au piano. La "force du titre", c'est son gameplay. En gros, on se déplace comme un J-RPG classique et les combats sont du T-RPG façon Shining Froce (ou plutôt LoH sur certains épisodes car cela y ressemble très fortement) avec des joutes basées sur un système de pierre feuille ciseaux mais en plus évolué (il y a des configs, force, faible et neutre). Pas mal de loot avec des objets permettant d'améliorer ses armes et aussi l'acquisition de perles qui permettent de gonfler de façon permanent les stats des héros hors level XP. A cela s'ajoute un système faim contraignant (faut toujours acheter de la bouffe pour ses héros) et un cycle jour-nuit/semaine avec des ennemis devenant plus ou moins forts/faibles en fonction du jour et de l'heure. Et de nuit, il vaut mieux avoir une torche pour s'éclairer, comme dans les donjons. Ou un sort adapté. Parmi les défauts, une difficulté en dent de scie demandant de faire pas mal de leveling-up, ou d'acheter les DLC pour gonfler ses persos et/ou avoir des thunes facilement. J'en ai acheté quelques uns. Pour une raison, et c'est le défaut du soft. ON SE FAIT CHIER. La faute au scénar. On incarne un chevalier qui se bat tous les ans contre son rival et lors du dernier affrontement, ils se retrouvent projetés dans un autre monde. Le rival fout le bordel dans ce dit monde et notre héros doit le retrouver pour le ramner dans leur monde d'origine. FIN. Non, il y a pas plus. Je me suis spoilé la fin et c'est toujours le même pitch que depuis les premières minutes de jeu. Après, le héros et les 5 autres persos se joignant à lui n'ont aucune personnalité. Enfin, elle est brossée en quelques tirades mais pas de quoi leur donner une vraie profondeur. Une fois qu'on les a dans le groupe, ils ne parlent plus par exemple. C'est uniquement avant leur recrutement qu'ils tapent la causette Après, le jeu repose sur le syndrome du pigeon voyageur. Que ce soit la quêtes principale ou les quêtes annexes, cela consiste toujours à aller cherche x putain d'objet sur la carte ou dans les donjons et les ramener à la personne voulue.

Après cela se laisse jouer. J'en suis à 15H de jeu et il me gave moins qu'un BD (renoncé depuis un bail, j'aurais pas tenu jusqu'au chap 4). Quoique si j'avais pas pris les DLCs... De toute façon, je l'ai pris en attendant la réception de Natural Doctrine.

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Concernant Hotline Miami, Je savais pas trop si j'allais aimé le jeu (une espèce de GTA en vue de dessus et pixel art, bof). En fait, c'est en allant sur youtube et en ayant regardé la playlist du jeu (des morceaux de Cameron Stallones notamment) que je me suis décidé. Je ne regrette pas. Difficle, ambiance barée, scénario un peu incompréhensible à la David Lynch.

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Toujours dans le titre barré, je me suis pris Killer is Dead. Autant je pourrais conseillé un Lollypop Chainsaw comme BTA car proposant un nombre de combos suffisant, une ambiance un peu WTF et une héroïne cheerleader-tueuse de zombie psychopathe marrante, autant pour KID, ce serait plus difficile. Le titre a une patte graphique certaine mais techniquement, c'est pas non plus cela. En plus, les divers effets graphiques font que l'action est souvent illibles, sans compter les problèmes de caméra. En général, le gros des fights se résume à mattraquer la touche attaque, le panel de coup est très restreint, même récupérant toutes les upgrades possibles. Ensuite, le problème vient du scénar. Pas de l'histoire en soi mais du ton adopté. Certes, c'est WTF mais le ton se prend très au sérieux. Parfois, on part même sur des délires métaphysiques qui n'ont pas leur place ici. Le titre reste ensuite relativement court. 12 chapitres en sachant qu'on finit les deux premiers en moins de 3 minutes. Le premier dure 35 secondes. Il consiste à marcher en ligne droite dans un couloir. En gros, un titre à prendre en connaissance de cause. Je ne regrette pas l'achat mais parce que je l'ai pris pour la patte graphique. Je l'ai eua ssi à 10 euros. 60 euros, cela m'aurait peut être foutu davantage les boules.
Kayle Joriin
Citation (Sabidbol @ lundi 14 avril 2014, 23:49) *
Citation (Kayle Joriin @ samedi 05 avril 2014, 17:33) *
Fini InFamous. Pas mal de petits défauts et d'imprécisions, mais une expérience très plaisante dans l'ensemble. J'ai enchainé sur le 2ème volet et l'upgrade graphique est là encore considérable. Mine de rien, c'est intéressant de se faire une série à la bourre car on constate d'autant mieux les évolutions.


Hé ben je ne sais pas si enchaîner les 3 opus ne tournerait pas à l'overdose mais je te conseille vivement le Second Son si tu topes une PS4 un de ces jours.
Je viens de le terminer et j'ai kiffé.
Alors oui, toujours les défauts que tu as cité auparavant mais on prend toujours son pied une fois le pad en mains.
En plus, le jeu est méchamment beau et les effets de lumières sont bluffants.
Je me le referais du côté obscur à l'occasion.

Il est certain que le jour où je me choppe une PS4, Second Son sera parmi mes premiers achats. Seulement, pour le moment, il n'y a justement guère que lui qui m'intéresse dessus et il ne justifie pas l'achat de la console (surtout vu tout ce que j'ai à faire sur PS3).
Onizuka 452
Je rejoins KJ concernant Mirror of Fate. Acheter day one sur 3DS et franchement pas déçu! Je l'ai refait récemment sur PC et j'ai pu constater à nouveau à quel point le jeu était sympa. Toujours pas compris les critiques de l'époque...

Par contre mieux vaut privilégier la monture 3DS qui à plus de gueule (support d'origine) et qui bénéficie d'un superbe effet 3D (qui m'a manqué sur la version HD j'avoue).



Sinon je viens de terminé la trilogie Arkham et j'ai adoré! J'ai enchaîné Arkam City et Origins sur WiU puis j'ai termnié par Asylum sur PC.

Arkam City est très plaisant et mets vraiment en valeur l'aspect open-world avec sa ville attractive au level design très réussi. Mention spéciale à l'intégration du Gamepad qui est l'une des plus judicieuse que j'ai vu jusqu'à présent. En terme d'ergonomie l'apport est indéniable notamment pour le choix des gadgets. Les phases d'enquêtes ainsi que celles liées à l'homme mystère en bénéficie également. Et puis y'a pas à dire mais avoir la map à disposition en permanence offre un confort non négligeable (surtout dans ce genre de jeu). On à vraiment l'impression d'avoir un gadget de Batman entre les mains.

Origins, sous ses airs de suite 1.5 (voir 1.1), se révèle finalement très bon et bénéficie même d'une trame principale mieux maîtrisée que l'épisode précédent. Plus dynamique, (merci les cinématiques) moins décousue et donc plus prenante elle retiens l'attention du joueur ce qui n'était pas toujours le cas dans City. La ville, elle , est un peu moins attractive (question d'orientation visuelle peut être) mais pas dénuée d'intérêt pour autant.
Carton rouge par contre pour la sous exploitation du Gamepad qui ne sert ici qu'afficher la map et résoudre les enquêtes. Pas un drame bien sûr mais quand on vient de se taper City juste avant le manque se fait cruellement sentir.
On peut aussi regretter le framerate parfois assez bas dans certaines portions de la ville.
Bref si Origins ne révolutionne pas la série il n'en reste pas moins un excellent épisode qui vaut le détour.

J'attends maintenant avec impatience Arkham Khight et je regrette vraiment qu'il ne soit pas prévu sur WiiU. Heureusement que le PC est là...




J'ai aussi commencé Mass Effect 3 (toujours sur WiiU) et c'est une grosse claque! J'aurais jamais pensé accroché à ce point!

La vraie force de la license c'est l'univers d'une richesse et d'une crédibilité incroyable. Je me suis surpris à passer un temps fou à discuter avec les différents personnages et explorer les nombreuses lignes de dialogues. Le character design est remarquable avec un niveau de détails parfois hallucinant.
Le côté action typé TPS est assez classique dans l'ensemble avec un LD assez linéaire mais la "roue des pouvoirs" apporte ce petit quelques chose qui rend l'ensemble accrocheur.

Quant à la version WiiU elle fait partie des meilleurs portages 360/PS3 avec un rendu visuel très convaincant et SURTOUT un framerate qui tient la route (juste quelques baisses dans la citadelle).
Le Gamepad lui n'est pas beaucoup mis à contribution et se contente d'afficher la map et d'offrir des raccourcis pour les pouvoirs. Ca mange pas de pain mais ça a le mérite d'exister.


Enfin bref c'est une véritable tuerie et j'ai vraiment du mal à décrocher de cet univers SF digne d'un Star Wars.



Je viens de relire mon post et je me rend compte à quel point l'absence des Tiers est néfaste pour la WiiU. Avec les consoles HD qui meurt et l'ascension (très rapide) des Next-Gen les rares portages dont pouvait bénéficier la U vont s'envoler et il ne restera plus grand chose à se mettre sous la dent.




Ah oui je finis pour un p'tit coup de coeur: Brother - A Tale of Two Sons

C'est simple, facile, linéaire et pas très long (3h max) mais bordel qu'est ce que c'est ingénieux! Le gameplay atypique (on contrôle deux persos en même temps chacun étant alloué à un stick) offre des mécaniques de gameplay variées et dépaysantes. L'univers enchanteur, parfois poétique même, insuffle au jeu un cachet très particulier et prend le joueur par la main pour ne plus le lâcher.

A découvrir.
Xeen
Je viens de commencer Natural Doctrine.Dans le genre T-RPG punitif pour joueur sado-masochiste, c'est pas mal. Pour le moment, j'en suis qu'au début du jeu et je m'en prend plein déjà la gueule. Je sens que je vais énormément insulter ce jeu.

Niveau gameplay, on déplace ses persos sur des cases représentant des aires. Quand un héros est sur une aire, on peut y placer les autres personnages. Cela vaut aussi pour les ennemis. Donc en gros, pour aller sur une aire occupée par un ou des ennemis, il faut tous se les farcir. Après, suivant comment on dispose ses persos sur une même aire, ils puvent s'entraider (amélioration de la défense, de l'attaque, prendre les coups pour un perso)...Le gameplay est aussi basé sur un système d'attente/accumulation de tour (un peu comme dans BD), en gros. On passe un tour pour que les persos puissent intervenir plusieurs fois consécutivement à un autre moment. Chaque persos à des compétences propres. La tirailleuse peut notamment détruire des murs avec son arme pour créer un nouveau chemin. Ou alors, chose pratique, on la laisse en haut d'un escalier surplombant une salle pour qu'elle se farcisse tous les ennemis sans prendre un coup pendant que les autres persos finissent le boulot au corps à corps. Problème, la demoiselle peut rater son tir. Plus chiant, si jamais un héros se trouve sur la ligne de mire, il se prend le coup. Donc, il faut savoir bien exploiter l'aire de combat ou les décors. Après, il y a un système d'arbre de compétence vu que les persos ont plusieurs attaques ou aptitudes sur les maps mais j'en suis pas encore là.

Là ou le jeu devient amusant, c'est que si un perso meurt, c'est le game over direct. En sachant que même en étant qu'au début de l'aventure, il y a des surprises die and retry vachardes. Genre la seconde map du jeu, on voit une cellule avec un rocher et un coffre. On ouvre la cellule et le rocher s'avère être un connard de golem endormi. Le bestiau étant plus fort que tous les persos et les tuant dès la première mandale, en gros, c'est "ouverture de la porte -> game over". Et faut tout se retaper. Le premier boss aussi est sympa. Il faut fuir dès qu'on le voit. Problème, la tirailleuse est plus lente que les autres héros. Si jamais on est allé dans la salle du boss avec elle, elle se fait automatiquement poutrer et tuer. Et globalement, cela représente 30-40 minutes de jeu. Autrement, pas de possibilité de sauvegarder sa partie sur une map, on crève, on refait tout. Et apparemment, les joueurs ont du gueuler parce que dès l'install du jeu, j'ai eu une maj permettant d'avoir un système de checkpoint sur les maps, mais à priori en mode facile uniquement. Sauf que pour la map avec le 1er boss par exemple, le checkpoint est dans la salle du boss. Donc, si on a fait la connerie d'avoir amené la tirailleuse dans la salle...

Pour compliquer la tâche, plus les persos sont amochés, plus ils sont mauvais. Ils mettent plus de tours pour aller d'aire en aire. En plus, leur attaques sont moins précises, ils ratent davantage... De plus, on et plus que limité en nombre de potion de soin au début de l'aventure. Et en plus, le port et l'usage de potions sont des compétences spécifiques à des héros précis. A priori, il y a aussi un système de charge. Plus on récupère des objets, plus les héros deviennent lent car physiquement, ils peuvent pas transporter tout et n'importe quoi.

A part ça techniquement, c'est Crimson Shroud en HD et avec des persos qui bougent.
CooLJeDi
Citation (Xeen @ samedi 26 avril 2014, 17:19) *
Je viens de commencer Natural Doctrine.Dans le genre T-RPG punitif pour joueur sado-masochiste, c'est pas mal.

Présenté comme ça en effet ça donne envie damnerd.gif

Moi je suis sur FFX, le dernier épisode de la série. Bien en deça des épisodes précédents, pour moi l'épisode qui symbolise assez bien le déclin de SE.
Xeen
Citation (CooLJeDi @ samedi 26 avril 2014, 17:46) *
Citation (Xeen @ samedi 26 avril 2014, 17:19) *
Je viens de commencer Natural Doctrine.Dans le genre T-RPG punitif pour joueur sado-masochiste, c'est pas mal.

Présenté comme ça en effet ça donne envie damnerd.gif


Le jeu est loin d'être mauvais mais vu sa gueule (difficulté, graphisme), il est évident qu'il est s'adresse à une partie restreinte du public T-RPG, un peu comme Crimson Shroud pour les adeptes du RPG.

Ce que je lui reproche par contre, c'est l’absence de sauvegarde sur le champ de bataille. Cela implique que tu dois avoir du temps devant toi pour y jouer. Si les premières maps font 30 minutes en moyenne, que vont donner les suivantes ?

En tout cas, le titre va être localisé en Occident cette année
CooLJeDi
En fait plus ça va, plus je me dis que Sony est en train de faire de la PS VITA une machine pour Xeen Only. 99% de la ludothèque de la bécane sont des jeux Xeenesque, tu m'étonnes qu'elle ne décolle pas damnerd.gif J'aime bien en faire un de temps en temps mais là c'est juste l'avalanche en ce moment...

Enfin ta preview donne quand même envie, un bon TRPG un brin difficile ne se refuse pas, surtout que le dernier en date m'a laissé assez perplexe (Fire Emblem 3DS).
Xeen
Citation (CooLJeDi @ dimanche 27 avril 2014, 10:47) *
En fait plus ça va, plus je me dis que Sony est en train de faire de la PS VITA une machine pour Xeen Only. 99% de la ludothèque de la bécane sont des jeux Xeenesque, tu m'étonnes qu'elle ne décolle pas damnerd.gif J'aime bien en faire un de temps en temps mais là c'est juste l'avalanche en ce moment...


Et cela va être comme cela jusqu'à fin 2014 sauf annonce surprise niveau Occident à l'E3.

Hier est sorti normalement en Europe le D-RPG Demon Gaze (fait d'aileurs par les mecs de ND), mai tu vas avoir Soul Sacrifice delta, Conception II et le Perso-like Mind Zero, DaganRompa 2 pour septembre, ND et le remake de Tales of Heart pour la fin d'année ainsi que Ore no Shikabane O Koete Yuke 2 qui sort en juillet au Japon (et Oreshika,en Europe, cela tient du miracle).

Normalement devraient arrivés aussi Akiba's Trip 2 ainsi que la version laternative de Tsurugi no Machi no Ihôjin (dont l'original sort début juin sur X306 jap, je vais le prendre, le dernier RPG sur la console de Billou). Côté jeu de réflexion, Le titre de Grasshopper Murasaki Baby ainsi qu'une espèce de Limbo jap dont j'ai oublié le nom.

Côté Japon, sortie fin spetembre du second volet de Legend of Heores, Sen no Kiseki. Pour Gravity Rush, par contre, à priori sauf nouvelle news à l'E3, ce sera à priori début 2015.

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Pas étonnant en effet que le public occidental boude la machine. La plupart des mecs qu'ils l'ont se plaignent parce qu'ils veulent voir dessus des titres comme Killzone, Fifa, Cod, Uncharted, GTA ou de nouveaux volets d'Assassin Creed par exemple... Et c'est gens là en ont rien à battre des productions japs (Mh-like, RPG). G Rush est à la limite le seul jeu jap qu'ils jugent acceptable.

Le problème, c'est que même les fans de RPGs critiquent la console parce qu'ils veulent des titres exploitant au max les capacités techniques de la machine et surtout des titres provenant de licences connues telles que FF ou Draque (Les rares commentaires que j'ai vu sur ND, c'est "foutage de gueule, on a pas une VITA pour avoir ce genre de graph et on en a rien à battre d'un T-RPG de seconde zone). Et en plus, les mecs appellent au boycott quand un RPG, tel que Ys IV, est en anglais et/ou sort en démat (alors qu'à une époque pas si lointaine, les mêmes personnes pleuraient pour que les titres soient au moins localisés aux US).

Par contre, c'est sûr que si tu es comme moi consommateur de jeux japs un poil obscurs ou peu connus en Occident, la VITA devient de plus en plus intéressante.
Kayle Joriin
Fini Of Orcs and Men (PS3) à 100% (trophée platine).

Un jeu clairement moyen, mais qui m'a pourtant fait passer un bon moment. Ce n'est pas très beau, c'est linéaire, répétitif, et de vilains bugs viennent parfois gâcher le tout. Cela dit, le duo constitué de Styx, le gobelin assassin, et Arkhail, l'orc berserker, fonctionne très bien et donne tout son charme à l'aventure. D'autant que, pour ne rien gâcher, la bande-son est plutôt efficace, avec des dialogues inspirés et un thème principal très sympa.

A tenté éventuellement à petit prix. Perso, je l'ai choppé à 10 euros.


Commencé Remember Me. Cest une putain de claque !

J'ai récupéré le jeu via le PS Plus, mais après quelques heures dessus, je regrette vraiment de ne pas l'avoir acheté à sa sortie. D'autant que suite aux mauvaises ventes du titre, le studio (français) Dontnod s'est retrouvé en redressement judiciaire. Un sort qu'il ne méritait clairement pas au vu de l’incroyable boulot réalisé sur RM (c'était leur premier jeu).

Pour commencer par les défauts, il est vrai que le jeu est là encore très linéaire. En outre, la caméra (libre) joue souvent des tours lors des phases de combats. Pour le reste en revanche, par grand chose à redire. Les combats, justement, sont nerveux et spectaculaires, tout en proposant un réel challenge (du moins dans le mode de difficulté le plus élevé). Le nombre de combos reste certes limité, mais il est possible de les paramétrer presque entièrement, et Nilin possède également des techniques à distance, ainsi que des super attaques associées disposant d'un système de cool down. Le panel de mouvement est donc largement suffisant pour s'amuser et le coté customisation me rappelle un peu God Hand en plus simple.

Cela étant, la vraie force de Remember Me réside clairement dans son univers, son ambiance et sa direction artistique. Certains aspects auraient pu être encore plus poussés, et on note quelques invraisemblances scénaristiques ici ou là, mais l'ensemble reste extrêmement plaisant. Le thème de la digitalisation et de la manipulation de la mémoire est très intéressant, et l'intégration de la réalité augmentée offre une patte esthétique unique aux environnements traversés. Pour ne rien gâcher, le jeu est plutôt joli et le Charac Design de certains personnages (notamment féminins) est très réussi.

Franchement un gros coup de cœur.
Onizuka 452
Remember Me fait partie de mes coups de coeur 2013 sans soucis.

Quand on connait la qualité du jeu on ne peux qu'être déçu par le sort du studio tant celle-ci est au-dessus du reste. Ca prouve encore une fois que le combo nouvelle IP/originalité est loin d'être un gage de succès et c'est triste.
Le jeu dispose d'un univers très riche et d'une DA à tomber par terre. Le système de combo (bien qu'un poil limité) sort vraiment du lot et les séquences "memory remix" sont parfaitement mise en scène.
Bref c'est une petite perle (que je me referai bien à l'occasion d'ailleurs) qui mérite qu'on s'y intéresse.


Faut pas se leurrer pas mal de gens (comme toi KJ) ont connu le jeu via l'offre du PSN et je ne leur jette pas la pierre. Quand tu vois le score metacritic qu'il s'est tappé (65 sur PC /70 sur 360/ 72 sur PS3) tu te dis qu'il y a un vrai problème de fond au niveau de la presse JV. L'influence qu'a celle-ci sur le marché est limite néfaste...

On peut aussi blâmer Capcom qui n'a visiblement pas soutenu le jeu comme il aurait dû.



Ah oui il y aussi la partie sonore (musique comme bruitage) qui a bénéficié d'un soin tout particulier. J'adore!
Enfin bref amuses-toi bien. wink.gif
Kayle Joriin
En ce qui me concerne, je connaissais le jeu bien avant l'offre PSN. Je l'avais découvert sur NoLife à l'occasion d'un Extra Life qui lui était consacré et l'univers m'a déjà totalement séduit à l'époque. Le truc, c'est que que lorsqu'il est sorti, j'avais d'autres jeux en cours et comme souvent j'ai reporté mon achat à plus tard. En plus, je voulais le faire sur PC et comme il est désormais quasi-impossible de revendre ses jeux PC, il est rare que je les paye plein pot. Je préfère généralement attendre une promo. Au final, les mois ont passé, il a fini par être dispo sur PS Plus et je l'ai donc choppé avec les 15 jours gratos.

Après, je dois avouer que lorsque j'ai appris que Remember Me s'était mal vendu, j'ai vraiment regretté de ne pas l'avoir acheté à sa sortie, ne serait-ce que pour soutenir une nouvelle IP française ambitieuse. Maintenant que j'y joue enfin, je regrette d'autant plus. Cela étant, les tests français que j'avais vu à l'époque étaient quand même relativement enthousiastes, mis à part sur Gamekult évidemment, mais vu qu'ils sont complétement schizophrènes dans leur notation (en plus d'avoir une communauté de merde à satisfaire). Et puis je comprends aussi qu'on puisse ne pas aimer à cause de la linéarité de l'ensemble et de la partie "aventure" quand même très limitée.

Personnellement, je kiffe quand même avant tout l'univers et l'ambiance (notamment sonore, en effet).
Onizuka 452
Avec le recul on se rend compte à quel point le marché a évolué avec la Gen HD et que les recettes d'un succès (sans vouloir faire de généralité) sont très ciblées. Malheureusement si l'on sort un peu du cadre on est vite mis à l'écart par la presse et par extension les joueurs.

Il est vrai que la presse locale a été un peu plus clémente (studio Français toussa...) mais dans son ensemble le jeu a morfler pas mal faut dire c'qui est. La linéarité n'est un pas un truc qui me rebute donc j'avoue que ça ne m'a pas dérangé et puis bon nombre de AAA le sont tout autant sans que cela leurs portent préjudices.


Enfin bref on pourrait en parler des heures rien ne changera le fait que Dontnod a réalisé un boulot formidable et qu'ils sont loin d'avoir été récompensés pour cela. On peut parler d'injustice quand à côté de ça t'as des licenses bourrées de défauts qui reçoivent des notes dithyrambiques chaque années (Assassin's Creed au hasard...). J'ai rien contre le fait que ce genre de jeu fonctionne mais quand tu te tapes les épisodes 4,5,6 etc et que les mêmes défauts reviennent encore et toujours sans que cela influe sur la note y'a de quoi se poser des questions.


Perso j'aurai adoré voir une suite ou tout simplement un autre jeu du studio (ce qui n'est pas à exclure d'ailleurs) mais vu l'évolution du marché j'ai peur que leurs soucis financiers ne les achèvent définitivement.


En ce qui concerne l'aspect démat'/revente je peux comprendre (sur consoles en tout cas) car sur PC cela ne me gêne absolument pas, ça coule de source même. Du coup j'ai choppé le jeu en préco pour une trentaine d'euros lors de sa sortie (merci Green Man).
Slayne
Ouais bon faut pas exagérer non plus, Remember Me est un jeu moyen qui ne sort du lot que grâce à la qualité de la DA.
Pour le reste, c'est une histoire ennuyante, un gameplay rigide et vite répétitif, un jeu super linéaire ... pour ma part, je suis prêt à faire pas mal de concession pour un jeu, mais le combo gameplay moyen associé au côté linéaire ne passe pas.

Sinon concernant les jeux moyen qui reçoivent des notes dithyrambiques, il faut juste bien choisir sa presse. Dommage qu'une partie soit facilement corrompu mais bon on fait quand même facilement le tri entre le bon grain et l'ivraie. Après effectivement ça influence malheureusement le grand public ... mais dans le cas de Remember Me, les notes ont été honnêtes.
Onizuka 452
Choisir sa presse je veux bien mais parfois elles vont toutes (ou presque) dans le même sens. Regarde les scores metacritic d'Assassins Creed par exemple c'est édifiant.

En ce qui me concerne je regarde les tests comme je suis l'actu mais ça s'arrête là. Je comprends pas qu'on puisse être influencé à ce point par l'avis d'une tierce personne surtout quand celle-ci nous est inconnue...
Quand je vois le nombre de commentaires du types "j'annule ma préco" ou encore "à 10 euros en soldes sur Steam" suite à un test ça fait peur.


Pour Remember Me c'est sûr que le jeu n'a pas fait non plus l'unanimité auprès des joueurs mais si le soft de Dontnod est moyen alors que dire de la license d'Ubisoft? La presse a une indulgence très sélective. De là à dire qu'elle s'achète...
Tails
J'ai trouvé Remember Me très bon, mais comme Slayne, je tempère un peu. L'univers est excellente, l'histoire est bien développée même si y'a quelques soucis scénaristiques et le gameplay est agréable. Après, c'est effectivement hyper linéaire, les combats tournent vite en rond même avec le système assez original de combos personnalisables, et ce qui m'a gêné le plus, c'est le potentiel gâché des phases de "réécriture des mémoires". Elles sont excellentes, mais y'en a vraiment trop peu (on peut même quasiment exclure la première qui n'est plus ou moins qu'un tuto), alors que personnellement j'ai trouvé l'idée excellente et je me suis vraiment éclaté pendant ces phases, ça cassait la monotonie et ça donnait énormément de libertés. On dirait qu'ils avaient une bonne idée et qu'ils ne l'ont pas exploitée à fond, peut-être par manque de temps ou d'argent.

Après, c'est clair qu'il ne méritait pas le sort qu'il a eu, et comme KJ, si j'en avais entendu parler avant, je l'aurais probablement acheté à sa sortie...
Kayle Joriin
Citation (Slayne @ lundi 28 avril 2014, 23:43) *
Ouais bon faut pas exagérer non plus, Remember Me est un jeu moyen qui ne sort du lot que grâce à la qualité de la DA.
Pour le reste, c'est une histoire ennuyante, un gameplay rigide et vite répétitif, un jeu super linéaire ... pour ma part, je suis prêt à faire pas mal de concession pour un jeu, mais le combo gameplay moyen associé au côté linéaire ne passe pas.


T'es qu'un sale blasé, c'est tout ! damnerd.gif

Il est vrai que Remember Me brille avant tout par son univers et sa DA, mais ils ne servent pas de cache-misère pour le reste. Franchement, si t'as trouvé l'histoire ennuyante, tu dois t'emmerder dans 90% des jeux que tu fais. Par contre, oui, le jeu est très linéaire. Et parfois répétitif, aussi, surtout à cause de la partie exploration/grimpette qui reste assez basique (cela dit c'est le cas dans la plupart des jeux d'action/aventure). Pour les combats en revanche, si à première vue, ils semblent rapidement tourner en rond (comme le dit Tails), lorsqu'on joue en mode "Chasseuse de Souvenirs", il faut vraiment bien penser ses combos, et utiliser le spammer et les S-pressens à bon escient.

Un jeu "moyen", voire "mauvais" sur certains points, j'en ai fait un juste avant (Of Orcs and Men) et franchement je vois la différence. Remember Me n'est pas parfait, c'est vrai, mais ses mécaniques de jeu restent efficaces et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Et de toute manière, il ne faut pas se leurrer : la plupart des titres plébiscités sur la génération PS360 l'ont été pour leur univers, leur ambiance, voire juste leur appartenance à une série connue. Coté gameplay, on retrouve quand même un peu toujours les mêmes recettes.

Sinon, j'ai fini Remember Me hier soir. Et la fin, même je m'y attendais, confirme tout le bien que je pense du jeu. Clairement un titre dont je me souviendrai. wink.gif
Slayne
Citation (Kayle Joriin @ mardi 29 avril 2014, 10:31) *
Franchement, si t'as trouvé l'histoire ennuyante, tu dois t'emmerder dans 90% des jeux que tu fais.


C'est pas faux mrgreen.gif Après il y a aussi l'attachement aux personnages ... ça pousse à vouloir faire avancer l'histoire. Je suis assez client de ce qu'arrive à faire Naugthy Dog sur ce point, mais j'ai pas trop accroché aux persos de Remember Me, même si c'est très loin d'etre une catastrophe.
Waruzu
Just playin' Final Fantasy XIV: A Realm Reborn on PS4. Just exciting ! nerd.gif

Viens de toper aussi Muramasa Rebirth sur vita via ce bon vieux PS+, ça a l'air sympa en tout cas, et c'est super beau...

Toujours Bravely Default sous le coude aussi, j'ai résisté une petite quarantaine d'heures au scénario bidon et aux persos à chier mais je crois que je suis en train de craquer... Heureusement qu'ils ont eu la bonne idée de calquer Ringabel sur moi ptdr.gif, ça rehausse le niveau !!!!!!
Xeen
Je continue tranquillement Natural Doctrine. Enfin, tranquillement, j'insulte très souvent la VITA et les développeurs et ce foutu jeu.

Le système de jeu se complexifie au fur et à mesure. Après la disposition des persos qui influent sur les attaques, la défense, etc... il y a un système qui, en fonction des actions qu'on réalise, permet de jouer plusieurs fois pendant un même tour et avec plusieurs persos. Suaf que le système peut être traitre. Dans le jeu, il n'y pas de magasin et les potions de soin par exemple sont limitées par bataille, genre le héros qui peut en porter que deux. L'ennui, c'est que parfois, pour gagner des tours, cela peut consister par exemple à sacrifier les dites potions alors que tous les persos ont le max de vie. Et ce qui vaut pour les héros, vaut pour l'ennemi. Et il peut jouer jusqu'à plus de 30 fois par tour. Sinon, pour l'arbre de compétence, on peut en acquérir de nouvelles à chaque montée en level-up. Et autant dire qu'un perso qui gagne en level, dans ce jeu, c'est plus qu'un sentiment de joie.

Autre truc sympa, la magie est limitée dans le jeu. Les sorts coûtent des points de "pluton" (l'énergie magique locale). Et du pluton, on en trouve dans des coffres dans les maps. Mais en faible quantité et pas sur toute. En gros, le mage est un perso bourrin mais à utiliser avec très grande modération. Mais bon, sur certaines maps, l'utiiiser comme soigneur est indispensable.

Autrement, dans les persos utiles, le golem mécanique. Très bourrin, très résitant. Inconvénient, il est contrôlé par une gamine qui doit être au minimum à deux aires de lui et qui crève en deux coups (avec le petit game over de conséquence qui va avec). Donc, sur des maps ouvertes avec la moitié des ennemis en face qui sont des tiraileurs.

cela me rapelle le second run de FF Type-0. Avec le même gros défaut, à savoir que vu qu'il n'y a pas de save sur les maps, et malgré les checkpoints, vu que certaines batailles peuvent être longues (additionné à un nombre de game over conséquent), faut avoir énormément de temps devant soi pour une session de jeu (genre 2H). Je suis arrivé sur certaine map qui, en supposant aucun game-over, dure quand même une bonne heure.
Onizuka 452
Mass Effect 3 terminé après 45 heures de jeu.


J'vais pas faire un pavé mais c'est juste une tuerie! Ca fait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas autant scotché devant mon écran. L'univers est d'une richesse incroyable et l'on s'immerge complètement dans ce monde SF digne des plus grands.
Sans doute l'un des meilleurs jeux dispos sur WiiU.
Kayle Joriin
Malgré les critiques qu'elle a essuyé, la trilogie Mass Effect reste sans doute mon souvenir le plus marquant de la génération HD, avec le troisième volet en point d'orgue. Perso, je l'ai fait en superior sur PC ( cool.gif ), mais je comprends que la version Wii U puisse combler celui qui n'y avait pas encore touché. J'attends en tout cas beaucoup du prochain épisode dont on ne sait malheureusement pas grand chose.
Onizuka 452
J'aurais pu le faire sur PC (comme pas mal de multi que je possède d'ailleurs) mais j'ai préféré investir dans les versions WiiU sinon la machine aurait pris la poussière. Pour certains titres comme Arkham City et Darksiders je ne le regrette absolument pas tant le gamepad apporte un plus en terme d'ergonomie. Sur Mass Effect c'est loin d'être le cas mais au moins la partie technique n'est pas foiré.

Je vais peut-être me faire ME 2 sur PC du coup histoire de prolonger l'expérience.

Sinon je n'ai pas du tout été choqué par la fin "honteuse" de ME 3... Sûrement parce que je n'ai pas fait le reste de la trilogie mais j'avoue ne pas comprendre le tollé provoqué par les joueurs. Pour être honnête je pensais avoir fait la "nouvelle" fin avant de vérifier sur le net que ce n'était pas le cas.
Kayle Joriin
Normalement, la version Wii U intègre bien la nouvelle fin, pourtant.
Onizuka 452
J'me suis mal exprimé, la nouvelle fin est bien présente mais l'ancienne aussi (il y en a 3 différentes en tout il me semble). Tout dépend du choix que l'on fait lors de la séquence de fin. Mon choix m'a conduit vers la fin originale et elle ne m'a pas semblé si mauvaise loin de là même. Du coup j'ai pensé que c'était la fameuse nouvelle fin car pas bâclée à mon sens. J'ai été surpris de voir que c'était l'inverse et j'me suis dit: "tout ça pour ça" en repensant au bordel provoqué à l'époque par cette "fin en carton".

Perso ce qui m'a vraiment choqué c'est d'apprendre (après avoir fini le jeu) que Javik était un perso issu d'un DLC. J'étais limite sur le cul tant son intégration dans l'histoire est primordiale. Et le perso est archi-travaillé, limite indispensable. En plus dans ma partie c'est mon coéquipier favori. A aucun moment l'idée qu'il ne fasse pas partie du jeu de base n'aurait pu me venir à l'esprit.Enfin bref pour le coup c'est plutôt ce point-là qui m'a surpris.
Tails
La "nouvelle fin", c'est pas juste l'ajout de vidéos explicatives à la fin qui montre les conséquences de notre choix, qui n'existaient pas avant ? Ou au départ y'avait carrément juste un seul choix ? J'avoue que j'ai pas trop suivi vu que j'ai fait le jeu bien après que tout ce boxon se soit calmé.
Timinou
J'crois que y'avait déjà "trois" fins dès le départ, mais tellement semblables que c'en était risible.
Koobiac
Je crois me rapeller qu'il y avait déjà les 3 fins différentes mais avec beaucoup moins d'explications.
Une pure tuerie cette trilogie aime2.gif
Kayle Joriin
Comme l'ont dit mes petits camarades, LES nouvelles fins n'ont fait qu'ajouter de nouvelles séquences aux fins originales, histoire d'expliquer un peu les choses. Rien de plus. Cela a toutefois détruit la célèbre théorie de l'endoctrination de Shepard que certains avaient développé suite au taulé provoqué par les fins originales.
Concernant Javik, une rumeur voudrait qu'à l'origine, il ait eu une place majeure dans le dernier tiers de l'aventure (et la conclusion de la saga) qui serait apparemment passé à la trappe pour des questions de délai. Du coup, malgré son intérêt, il aurait été relégué dans un DLC de la version collector.
Onizuka 452
QUOTE(Kayle Joriin @ samedi 03 mai 2014, 15:54) *
Comme l'on dit mes petits camarades, LES nouvelles fins n'ont fait qu'ajouter de nouvelles séquences aux fins originales, histoire d'expliquer un peu les choses. Rien de plus. Cela a toutefois détruit la célèbre théorie de l'endoctrination de Shepard que certains avaient développé suite au taulé provoqué par les fins originales.
Concernant Javik, une rumeur voudrait qu'à l'origine, il ait eu une place majeure dans le dernier tiers de l'aventure (et la conclusion de la saga) qui serait apparemment passé à la trappe pour des questions de délai. Du coup, malgré son intérêt, il aurait été relégué dans un DLC de la version collector.




Donc au final beaucoup de bruit pour pas grand chose...

Sinon cette rumeur pourrait expliquer le traitement du personnage mais franchement il contribue tellement au background du jeu qu'il en est indispensable. Rien que pour ça je regrette pas de l'avoir choppé sur U car sans lui mon expérience aurait été bien différente je pense.


J'suis dèg' mais tous les Mass Effect sur PC ne supporte pas le pad (je sais hérésie toussa...) et ça me fait bien chier. J'ai essayé de dl un profil xpadder mais c'est pas vraiment au point et franchement le combo clavier/souris j'peux pas quoi. 10 min sur la démo et j'avais des crampes.
Kayle Joriin
Personnellement, j'ai toujours préféré le clavier/souris sur ME. C'est plus précis pour les passages de shoot, même si le jeu est loin de reposer uniquement là dessus. Cela dit, j'ai aussi fait les deux premiers épisodes sur Xbox 360 et la maniabilité au pad ne m'a pas dérangé.
En version Trilogie, ils ont pas rajouté un support manette ?
Onizuka 452
Bonne question je n'y avais pas pensé...

Ayant commencé la série par le 3, le premier risque de me paraître un peu vieillot (ça me tente pas des masses) par contre le 2 est très proche.


Edit> Visiblement c'est toujours clavier/souris même sur la compil'
Koobiac
Citation (Onizuka 452 @ samedi 03 mai 2014, 17:03) *
Bonne question je n'y avais pas pensé...

Ayant commencé la série par le 3, le premier risque de me paraître un peu vieillot (ça me tente pas des masses) par contre le 2 est très proche.


Edit> Visiblement c'est toujours clavier/souris même sur la compil'
1

Le 1 reste pour moi le meilleur, il met tout le background en place et la découverte de l'univers est magique aime2.gif
Le 2 est bon mais clairement le moins des 3 pour moi à cause de son déroulement très "répétitif" que tu découvriras très vite si tu le fais wink.gif
Kayle Joriin
Le premier volet paraitra vieillot techniquement, mais reste indispensable. Ne serait-ce que parce qu'il proposait un mix beaucoup plus équilibré entre TPS et RPG avec des éléments vraiment intéressants comme le système de surchauffe des armes qui remplaçait la gestion des munitions. On avait aussi l'exploration de planètes, que personnellement j'adorais. Et puis, il y avait un vrai ennemi charismatique dans cet épisode.
Le second volet est globalement moins marquant et manque d'enjeux scénaristiques, même s'il introduit pas mal de persos intéressants comme Jack, Morinth, Mordin ou Légion . Côté gameplay, il souffre de la comparaison avec le trois qui reprend son orientation TPS très marquée, mais en rajoutant des éléments RPG qui manquaient un peu dans son prédécesseur.
Onizuka 452
Ca m'énerve vraiment cette absence de gestion du pad car me connaissant je sais pertinemment que jouer au combo clavier/souris va me "gâcher" l'expérience. J'ai bien essayé plusieurs fois de m'y faire mais y'a vraiment pas moyen.

De ce que j'en ai lu c'est effectivement le 2 qui semble le plus "faible" de la trilogie et j'ai peur que le 1 souffre de sont âge même si ludiquement parlant c'est peut être le meilleur.


J'suis vraiment tenté de passer à la caisse mais ça me fais vraiment chier de ne pas pouvoir profiter du jeu à la manette. Peut être plus tard...
Kayle Joriin
Tu peux remercier EA de nous avoir filer ME3 quand la PS3 et la 360 avaient droit à la trilogie. Tu n'as pas d'autre console HD que la Wii U, j'imagine ?

Sinon, en cherchant un peu, tu devrais trouver sur le net des fichiers INI modifiés qui réactivent le support manette sur ME 1 et 2. Apparemment, il était bien présent à l'origine, mais a été désactivé.
Onizuka 452
Et non pas de console HD autre que la WiiU, mon PC complète justement cette absence (en principe). C'est clair que l'enculade d'EA est bien placée dans le genre mais bon on peut déjà s'estimer heureux d'avoir pu gratter ME 3 avant la brouille avec Nintendo.


Pour les fichiers INI j'ai déjà fait une recherche. Il me semble que certains ont essayé d'importer les fichiers de la version 360 et ont modifié certaines parties du code. J'ai testé et ça marche partiellement. Les contrôles de base sont bien là mais certaines actions ne sont pas prises en comptes, le HUD a des problèmes d'affichage et lorsque je quitte le jeu ça plante. Bref c'est loin d'être optimal mais j'ai pas trouvé mieux jusqu'à présent.


Edit: C'est bon! Je viens de chopper un profil xpadder de Mass Effect 3 sur bien foutu et qui fonctionne nickel sur la démo du 2. Sinon pour le côté vieillot du 1er j'ai vu qu'il y avait pas mal de mod avec textures HD etc pour le rendre plus agréable à l'oeil.

Bon j'en termine avec ME. Désolé pour le HS.
Wart
Une petite soixante d'heures sur Etrian Odyssey Untold : The Millenium Girl, et je suis complètement sous le charme. J'ai joué à tous les épisodes et je trouve que la série s'est bonifiée avec le temps (grâce à de nombreuses petites améliorations) malgré le fait qu'elle ait sacrifié un peu de sa difficulté. Etrian Odyssey IV illustrait cela parfaitement, en se montrant non seulement plus "accessible" (plusieurs petits labyrinthes à explorer et non plus un grand, ce qui enlève une grosse partie du stress) mais aussi plus facile en général (ennemis, FOE et boss, même optionnels, sont loins d'être insurmontables, l'argent s'amasse facilement, etc.).

Etrian Odyssey Untold, lui, se place en bon remake : il ne trahit pas le jeu de base en conservant la difficulté des combats tout en amenant différents éléments qui peuvent rendre le tout moins contraignant. Finies donc les remontées tendues quand toute son équipe est mal en point et qu'il faut encore traverser quatre étages pleins de bêtes féroces : à partir du moment ou on a exploré une grande partie d'un étage ses escaliers (d'entrée et de sortie) deviennent des points possibles de téléportation. On peut donc aller se refaire une santé au village et descendre full vie directement à l'escalier de l'étage précédant le boss si on a bien fait son boulot. C'est bien et pas bien à la fois, ça me gênait au départ mais en fait j'utilise énormément l'option donc bon...

Le gros ajout de ce remake concerne l'arrivée d'un mode scénario : équipe fixe et histoire fouillée sont donc de rigueur. Je craignais que ça dénature le jeu (il n'y a jamais vraiment d'histoire dans EO et on a toujours la possibilité de choisir son équipe) mais le tout fonctionne très bien. L'équipe est certes fixe mais bien équilibrée, et le fait de ne pouvoir en changer force à essayer de tirer le mieux de chacun (et puis il y a toujours le système d'arbre de compétence assez chouette, en plus d'un système de Grimoire stone qui permet de s'équiper de certaines compétences et armes d'autres classes que la sienne). Le scénario quant à lui se tient bien : il apporte un nouveau labyrinthe (un étage pour chaque strate finie), des dialogues bien fichus même si parfois un peu longs et une intrigue plutôt sympa à suivre (même si sans surprise pour ceux qui on déjà joué au premier... et puis peut-être pour les autres aussi en fait).

Un petit mot sur la réalisation, que je trouve légèrement plus soignée que celle de EOIV. Pas de scènes en montgolfières déjà, qui étaient quand même graphiquement la honte de EOIV, ça aide. Les monstres sont toujours aussi bien modélisés eux, et les labyrinthes sont plutôt jolis artistiquement à défaut de l'être techniquement. A noter que la 3D est bien mieux intégrée que dans EOIV, ce qui est plutôt (très) chouette. La ville et ses différents lieux à visiter sont toujours aussi chouettes, les artworks des perso aussi. Mentions spéciales aux musiques : je suis fans aussi des OST des EO et EOU:MG a le bon goût de laisser le choix entre la (brillante) OST d'origine ou une version (très bien) arrangée.

Bref je suis plus que jamais fan d'Etrian Odyssey, et je remercie vivement NIS d'avoir édité les deux épisodes 3DS chez nous : ils m'ont évité l'achat d'un 3DS US. EOU est en tout cas une très bonne pioche, un très bon remake d'un très bon jeu, qui se place sans soucis dans mon top 5 3DS, chose que EOIV n'avait pas réussi à faire.
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