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CooLJeDi
Terminé Summon Night Twin Age (DS) :

Un bon petit mélange entre donjon-RPG et action-RPG jouable entièrement au stylet. Les graphismes font très Saturn, à savoir de gros sprites un peu pixelissés mais avec des décors 2D d'assez bonne facture. L'histoire n'est pas forcément très intéressante, d'ailleurs on a pas mal de blabla un peu longuet par moment. Niveau gameplay, c'est plutôt basique avec quelques attaques spéciales qui exploitent l'écran tactile de la DS, on peut par exemple lancer des attaques en traçant des lignes sur l'écran. Il est possible aussi de switcher entre deux persos, un guerrier ou une magicienne avec toute une arborescence de compétences. Le jeu est assez facile et les affrontements contre les boss requièrent un peu tous la même stratégie, à savoir se servir d'une attaque qui permet d'enchaîner une dizaine de coup à la fois. Bref un jeu bien sympa pour les amateurs de 2D un peu old-school et qui permet de passer un bon moment mais un jeu qui ne se détache pas du lot.

6/10.
Timinou
Citation (Xeen @ vendredi 14 f?vrier 2014, 08:32) *
FF XIII-3

Premières impressions au bout d'1H20 de jeu. A moins d'avoir énormément de temps devant de soi et surtout de faire le jeu avec une solution complète sous les yeux (chose que je vais faire sinon je n'irai pas plus loin), ce n'est pas la peine à mon avis de se lancer dans l'aventure. Il faut s'attendre à loader sa partie pratiquement tout le temps pour optimiser son parcours (j'en suis déjà à ce niveau à peine l'aventure pourtant commencée). Le problème de jeu est clair: open world, temps limité et peu d'indication sur la progression des quêtes ni sur le temps qu'on a pour les accomplir (genre je croyais que la seconde quête principale ne pouvait que se faire en 5H in game, mais en lisant une soluce, elle doit être pliée sous 1J et 6H. Vu qu'en plus monstres et PNJ mènent leur propre vie... Fondamentalement, le jeu n'a pas l'air inintéressant mais cette notion de temps limite pose sacrément problème pour profiter du titre. Il est conseillé d'ailleurs de faire le jeu en mode easy.

Pour le système de combat, c'est un système de job, on switche entre trois jobs qu'on a défini au préalable durant les combats. Chaque job a quatre action, de base une attaque, les autres on les customise. Chaque action fait diminuer une jauge d'ATB propre au job qu'on utilise. Donc, quand plus aucune action n'est possible avec un job, on switche avec un autre, cela ayant pour effet de recharger la jauge de celui qu'on a utilisé précédemment. Si les streums sont relativement faibles durant le prologue, ils montent en puissance après celui et deviennent résistants voire bourrins. L'objectif est alors de trouver leur point faible pour les assommer. Parce que si on foire un combat, on perd dans le jeu des précieuses heures. Donc, oui, il est préférable de faire le jeu en mode facile pour commencer.

Autrement, techniquement, c'est vraiment pas terrible (pour ne pas dire autre chose)


La démo m'a carrément refroidi perso. Le système de combat qui était très bon dans FF XIII et parfait dans XIII-2 est juste lamentable ici pour moi. J'aime pas du tout. Ca plus le fait qu'effectivement, c'est supra moche et le temps limité = j'achète pas alors que je l'attendais pas mal. Pff.... P'tetre quand il sera à 10 boules...

Sinon je viens de m'acheter Dangan Rompa : Trigger Happy Havoc sur Vita (oui oui!), j'en suis qu'au début mais d'après les différents tests et les différentes influences qu'on lui prête, je pense que je vais kiffer biggrin.gif
Kayle Joriin
Justement, j'ai vu le test du jeu au hasard d'un passage sur Gamekult et ça m'a franchement intrigué. Je tenterai bien l'aventure, sachant qu'il y a aussi Ys qui me fait de l'oeil.
Timinou
J'avais été intrigué avant tout par le test de kotaku du titre qui ne fait que donner les différentes orientations du titre par ses plus éminents représentants : Zero Escape, Ace Attorney, Persona, Cluedo et Battle Royale. Comment ne pas craquer?

En plus, NIS America vient de confirmer l'arrivée de l'épisode 2 pour la fin de l'année.

Et le jeu est trouvable en boîte à 35€.
Xeen
Citation (Timinou @ vendredi 14 f?vrier 2014, 15:29) *
La démo m'a carrément refroidi perso. Le système de combat qui était très bon dans FF XIII et parfait dans XIII-2 est juste lamentable ici pour moi. J'aime pas du tout. Ca plus le fait qu'effectivement, c'est supra moche et le temps limité = j'achète pas alors que je l'attendais pas mal. Pff.... P'tetre quand il sera à 10 boules...


Paradoxalement, c'est pourtant celui qui me semble être le plus intéressant. Parce bon, le premier volet était un beat'em all mais avec des combats au tour par tour et le second (le pire selon moi) un Pokemon-like.
Timinou
Non mais ton avis sur les jeux avec des animaux est totalement biaisé Xeen nerd.gif
Xeen
Citation (Timinou @ vendredi 14 f?vrier 2014, 16:26) *
Non mais ton avis sur les jeux avec des animaux est totalement biaisé Xeen nerd.gif


Je le reconnais. On m'aurait mis un troisième perso ou un perso tournant à la place des bestioles, j'aurais trouvé que XIII-2 était un bon jeu.
Wart
Citation (Timinou @ vendredi 14 f?vrier 2014, 15:29) *
Sinon je viens de m'acheter Dangan Rompa : Trigger Happy Havoc sur Vita (oui oui!), j'en suis qu'au début mais d'après les différents tests et les différentes influences qu'on lui prête, je pense que je vais kiffer biggrin.gif


C'est clairement un titre que j'ajoute à ma wish list Vita. Mine de rien ça commence à faire pas mal. Encore un ou deux comme ça et je pourrais sauter le pas!
Timinou
Citation (Xeen @ vendredi 14 f?vrier 2014, 16:42) *
Citation (Timinou @ vendredi 14 f?vrier 2014, 16:26) *
Non mais ton avis sur les jeux avec des animaux est totalement biaisé Xeen nerd.gif


Je le reconnais. On m'aurait mis un troisième perso ou un perso tournant à la place des bestioles, j'aurais trouvé que XIII-2 était un bon jeu.


Perso c'est exactement comme ça que je l'ai pris. J'ai pris les bestioles en fonction de mes goûts et de leurs rôle, et je les ai juste rendus plus forts ou les ai changés quand je voulais. Pas d'optimisation, rien.
Wart
Bon, après avoir fini une nouvelle fois à 100% Zelda ALBW (en difficile), j'ai décidé de me refaire les Zelda GBC choppés via la console virtuelle. Et bien je dois avouer que j'ai dû me forcer à finir Link's Awakening, qui a je trouve bien vieillit, alors que j'ai terminé avec plaisir Oracle of Ages et que je progresse avec encore plus de palisir actuellement dans Oracle of Seasons. Je pense même me les refaire dans la foulée en inversant l'ordre des quêtes. Les deux épsidoes sont bien fichus déjà pris indépendament, mais alors l'un à la suite de l'autre c'est juste parfait. Les connexions entre les deux sont plutôt bien fichues, malgré un système de mot de passe assez relou. Bref, je prend mon pied!

J'ai aussi commencé (enfin) Scribblenauts Unlimited (3DS) après n'avoir choppé les deux épisodes DS que pour la collec'. Bon, en période faste, le jeu n'aurait eu aucune chance, mais en cette période relativement creuse, je peux bien passer un peu de temps dessus. Le système est quand même vachement bien trouvé et assez rigolo, même si ça va vite tourner en rond je pense. Avec les Zelda, il me tiendra jusqu'à Senran Kagura, je ne lui en demande pas plus! happy.gif

(Ah et puis je progresse sur UnEpic sur lequel j'ai déjà passé plus de temps que sur des jeux vendus 4 fois son prix comme NSMBU, NSLU, Sonic Lost Worlds, etc. J'aime vraiment beaucoup, c'est dôle, difficile, long, prenant. Si je ne l'ai pas fini d'ici vendredi prochain, il pourrait même me faire remttre DKCTF à plus tard. C'est dire!)
Timinou
Boon... Moi j'avance sur Danganronpa, et... Je sais pas si c'est le déroulement classique du jeu ou pas, mais ça commence à me saoûler : Deuxième meurtre : deuxième personnage que j'aimais bien et avec lequel j'essayais de devenir ami qui meurt. BORDEL.



Sinon il est cool nerd.gif
Xeen
J'ai avancé sur XIII-3, je dois en être à 9H de jeu.

Finalement, le jeu devient moins chiant au fil de la progression. Lightning récupère des pouvoirs comme la téléportation ou encore le moyen de freezer le temps. Cela consomme des EPs mais on en récupère en tuant les streums, en sachant que certaines bestioles, pas forcément trop résistantes, peuvent la remplir quasiment à fond, ce qui facilite l'exploration (notamment dans la zone désertique).

Après, le problème reste finalement de savoir à quel moment sont dispos les quêtes annexes permettant et de monter en puissance Lightining (vu qu'il n'y a plus de système d'XP) et surtout de gagner des heures et des jours. De ce point de vue là, je me sers en effet d'une soluce (après, pour la résolution des dites quêtes, je me démmerde). J'aurai pas le temps de couvrir le jeu en plusieurs run. D'autant que la durée de vie moyenne annoncée de 20H voire moins pour un run, bof... A mon avis, pour un run relativement complet, cela doit bien taper plutôt dans les 40H voire 50H. Après les combats restent techniques vu que chaque streum a une faiblesse qu'il faut exploiter pour parvenir à les vaincres (certains streums, même de base, sont invulnérables si on ne trouve pas la technique pour les déstabiliser).

Pour le moment, c'est l'épisode de la tilogie qui arrive le plus à me convaincre de la trilogie. Du moins, sur l'aspect exploration. Question scénario prinicpal, je n'ai pas progréssé depuis le prologue.

Bon, ce soir, Ys IV. Depuis le temps que je suis censé acheter ce foutu remake dont la version US comme Pal sort durant une période de merde (cette période février-mars est d'ailleurs relativement chiante à ce sujet). Là, j'ai encore South Park et Natural Doctrine d'ici mi-mars.

Donax
Je suis toujours sur Don't Starve. Toujours addictif et j'ai commencé à piocher dans des mods comme le RPG Hud, ferme à poisson ou encore la possibilité de mettre plus de trucs au feu pour le raviver ou péter la glace d'un lac gelé avec sa pioche pour pouvoir pêcher du poisson. C'est pas des trucs qui cassent le jeu, ça rend l'aventure un poil plus agréable et après avoir conquis 3 mondes, j'en suis à mon 4e et quasi 230 jours au compteur. J'ai tenté un tour dans une cave (qui n'appartenait pas à Draco smurf.gif ) mais j'ai pas encore vu trop d'intéret pour le moment, il me faut faire une centaine de toothtrap contre les hordes qui popent tous les 4-5 jours environ et les buffalos commencent à ne plus suffire.

D'ailleurs pour ceux qui ne sauraient pas, on finit un monde en rassemblant tous les "thing" sur la dalle des ruines. Le jeu propose alors de passer au menu principal ou continuer l'aventure et permet de sélectionner un autre perso qui aura cependant l'inventaire du perso précédent, d'où un gros avantage pour avancer dans le monde suivant. Sauf qu'on garde aussi son avancée, du coup faut faire gaffe quand on change de niveau car il se peut qu'on se fasse attaquer 1 ou 2 jours après par des hordes sans avoir trouvé de buffalos pour se protéger.
Onizuka 452
Donkey Kong Tropical Freeze in da house!

Premières impressions après 2 mondes:


Visuellement c'est vraiment très joli avec des couleurs qui pètent de partout, des décors fourmillant de détails et une DA aux p'tits oignons. Alors oui on ne peut pas évoquer de claque à proprement parler (même moteur que Returns) et on se trouve en terre connue mais l'ensemble est si bien fignolé (pas d'aliasing, pas de tearing, aucun ralentissement -merci les 60fps-) qu'on est souvent admiratif devant le travail effectué par les designers de Retro.


En terme de jouabilité on retrouve ce que l'on a connu dans l'opus précédent avec une physique du perso identique et des mouvement similaires. La présence de Dixie et Cranky apporte un peu de fraîcheur avec leurs approches respectives alors qu'à l'inverse la "super attaque" que l'on obtient après avoir choppé 100 bananes reste anecdotique (mais donnera un petit coup de main aux plus jeunes et à ceux qui regretteront le Super Guide smurf.gif ).

Par contre le retour des phases aquatiques est très appréciable tant visuellement que musicalement. La musique justement est peut être l'élément qui a le plus évolué depuis la version Wii. On le sait depuis plusieurs mois maintenant, David Wise a fait son grand retour et cela se ressent dès les premières notes entendues. Son apport est indéniable et insuffle au titre une ambiance radicalement différente de Returns. Certains thèmes aux sonorités volontairement rétro apporte une touche de nostalgie qui fait plaisir à entendre. Bref c'est une franche réussite à ce niveau-là!


La durée de vie semble plus ou moins équivalente à l'opus précédent. Bien que possédant moins de mondes, les niveaux qui les composent sont quant à eux beaucoup plus conséquents et avoisine souvent les 10 minutes.


Arrive maintenant le point dont tout le monde parle: la difficulté. Alors n'ayant parcouru que les deux premiers mondes je ne peux pas donner un avis définitif sur la question mais de ce que j'en ai vu il n'y a strictement rien qui justifie le caca nerveux de certains journalistes. Pas de mort intempestives, pas de level-design piégeux, passage type "die and retry" en retrait etc... Bref rien de choquant pour l'instant. J'irai même plus loin en disant qu'il est d'une manière globale plus facile et plus permissif que Returns.

Car si l'absence de Super Guide a été souligné par certains elle est compensé par de nombreux ajouts.
-La boutique dispose de bien plus de power-up que par le passé
-Les niveaux ont plusieurs checkpoint (justifié par la longueur de ceux-ci)
-Les coeurs et les tonneaux sont plus abondants
-Les passages en wagon et autres phases du même type offre désormais un droit à l'erreur
-La super attaque "100 bananes" qui élimine tous les ennemis à l'écran


Tout ça pour dire que le jeu est définitivement plus accessible que le premier et qu'il n'y a vraiment pas matière à flinguer le jeu pour ça. Je m'étonne vraiment du contenu de certains tests...




Au final le jeu semble au moins aussi bon que DKCR et seul les temps de chargement un poil longuet (et encore), les boss parfois relou (genre faut les toucher 15 fois) et le manque d'effet de surprise ternissent un peu le tableau mais c'est vraiment histoire de chipoter.


Retro Studio est définitivement une des meilleures équipes qui soit.
Kayle Joriin
Il faut toucher les boss 9 fois, en trois phases, comme avant.

Il y a quelques passages de "Die & Retry", mais plutôt vers la fin. Et ça concerne surtout les phases avec scrolling auto (wagonnet, tonneau fusée).

Il y a bien un léger aliasing sur certains éléments de décor, mais on ne s'en rend pas réellement compte avec le scrolling. Cela dit, quand on compare avec un Rayman Legends (qui est en 2D et non en 3D vuede coté), cela se remarque plus facilement. Mais bon... Le jeu est quand même super joli et encore tu n'as pas vu les niveaux les plus impressionnants. L'un de mes préférés reste le cinquième, notamment lors des phases en tonneau fusée.
Onizuka 452
Pour les boss j'ai fait un peu mon Marseillais j'avoue mrgreen.gif mais bon c'est pas le point fort du jeu (comme dans Returns d'ailleurs).


Je suis proche de la fin du monde 3 et j'ai déjà eu pas mal de phases types wagon/fusée et elles sont d'une manière générale moins hardcore qu'avant (pour l'instant). Le fait d'avoir torché les versions Wii et 3DS doit peut être pesé dans la balance aussi.



Sinon oui le jeu est vraiment joli et Retro a fourni un réel effort pour offrir des décors variés et totalement inédit. Pas d'effet redite à ce niveau-là. Concernant l'aliasing il est quasi imperceptible (sûrement dû à la petite taille de mon écran).
La plupart des niveaux sont vraiment long et se renouvelle constamment. Certains décors sont superbes et je ne parle même pas de la bande-son qui est de plus en plus réussie!

Je dois sûrement être seul dans ce cas mais je suis hyper content de retrouver le combo Wiimote/Nunchuck! Ca m'a vraiment manqué sur 3DS où j'ai eu beaucoup de mal à être aussi à l'aise que sur Wii. Là c'est nickel et ça répond parfaitement. En terme d'ergonomie c'est juste ce qui se fait de mieux. En plus l'action de souffler a disparu dans cet épisode du coup les quelques accrocs rencontrés auparavant se sont envolés.


Pour l'instant c'est du très haut niveaux et j'ai vraiment hâte de voir la suite.
Kayle Joriin
Citation (Onizuka 452 @ mercredi 19 f?vrier 2014, 02:04) *
Pour les boss j'ai fait un peu mon Marseillais j'avoue mrgreen.gif mais bon c'est pas le point fort du jeu (comme dans Returns d'ailleurs).

Pour certains, dont moi, si. Franchement, je préfère mille fois les boss des DKC, qui proposent plusieurs "phases", plutôt que ceux, simplistes, des Mario.


Citation (Onizuka 452 @ mercredi 19 f?vrier 2014, 02:04) *
Sinon oui le jeu est vraiment joli et Retro a fourni un réel effort pour offrir des décors variés et totalement inédit. Pas d'effet redite à ce niveau-là.

C'est sûrement un des trucs qui m'a le plus impressionné dans cet épisode. Beaucoup ont trollé sur le coté "version 1.5", mais Retro a fait un énorme travail de level design et les nouveaux environnements sont très sympas (en plus d'être inédits). Le monde 2 m'a notamment bien surpris, car son ambiance est beaucoup moins "exotique" que d'habitude.
Onizuka 452
QUOTE(Kayle Joriin @ mercredi 19 f?vrier 2014, 10:41) *
C'est sûrement un des trucs qui m'a le plus impressionné dans cet épisode. Beaucoup ont trollé sur le coté "version 1.5", mais Retro a fait un énorme travail de level design et les nouveaux environnements sont très sympas (en plus d'être inédits). Le monde 2 m'a notamment bien surpris, car son ambiance est beaucoup moins "exotique" que d'habitude.



Idem. J'ai adoré le deuxième monde avec ses décors qui tranchent radicalement avec le reste tout comme ses thèmes musicaux (franchement réussi).


J'en ai pas parlé plus haut mais Retro a été très fort pour offrir des décors riches et variés sans pour autant nuire à la lisibilité. Sur certains trailers l'ensemble me paraissait presque surchargés et pourtant au final c'est d'une limpidité sans faille.
Ces gars sont des génies du level design.
Kayle Joriin
Coté lisibilité, j'ai quand même noté de petits soucis ponctuels. Mais c'est très rare. J'ai dû avoir le problème sur un ou deux passages dans tout le jeu. Genre un arrière plan un peu trop chargé qui faisait croire à la présence d'une plateforme alors qu'il n'y en avait pas.

Sinon, je ne sais pas si tu as déjà fait les quelques niveaux en contre-jour, mais ils sont juste sublimes. Visuellement et musicalement.
Wart
J'ai reçu DKTF hier et je suis vraiment conquis. Le graphismes pètent, la musique aussi, le gameplay est au poil (même si je fais partie de ceux qui n'ont pas détesté les mouvements de wiimotes dans DKCR), les niveaux sont bien longs et variés, Dixie et Cranky aportent un peu de fraicheurs aux contrôles... Tout ce qui me chagrine, c'est l'écran noir du Gamepad. Je te rejoins Kayle sur ce point, c'est juste une honte. N'aurait-il pas été possible au moins d'afficher la progression sur le second écran, histoire de na pas avoir à passer par le menu pause, si vraiment aucune autre idée n'était venue à Retro Studio? Je ne pense pas qu'un jeu de plate-frome 2D se prête le mieux à une utilisation forte du Gamepad, mais bon, là c'est quand même abusé... Après de là à parler de désaveu comme j'ai pu voir, je ne sais pas, ce n'est pas parce qu'un jeu fait l'impasse sur le Gamepad que l'on peut parler de désaveu. Mais bon, c'est dommage.
Timinou
Moi la fnac n'a toujours pas envoyé le jeu... Je vais craquer nerd.gif
Kayle Joriin
On peut chipoter sur les termes, mais même si ce n'est que ponctuel, l'absence de véritable utilisation du GamePad dans un jeu First Party aussi important envoie un message très négatif à ceux qui doutent du concept de la Wii U. C'est tout le problème de proposer une "nouvelle façon de jouer" en série. Il faut ensuite la justifier. Surtout quand elle a des conséquences négatives.

Après, il est aussi tout à fait possible qu'avec Tropical Freeze, Nintendo envoie en fait un message aux tiers, leur expliquant qu'ils peuvent porter leur jeux tels quels sur Wii U, sans même se casser le cul à trouver des utilisations anecdotiques du GamePad. Seulement, même ainsi, je doute qu'ils reviennent. Maintenant qu'ils ont des chiffres de ventes confirmant leur choix (même si ces chiffres sont biaisés), ils ne sont pas prêts de soutenir à nouveau la Wii U.
Wart
Non mais c'est juste que ça me fait penser à ceux qui criaient au désaveu de la 3D quand Nintendo a annoncé la 2DS et Pokémon X/Y avec une 3D présente la moitié du temps. Résultat, Nintendo continue de faire des jeux 3D sur 3DS. Ce n'est pas parce qu'un titre fait l'impasse sur une fonction (majeure comme avec le Gamepad ou non) d'une console qu'il faut y voir un désaveu de celle-ci. Surtout après les récentes annonces d'Iwata quant à la valorisation du Gamepad.
Darque
le prochain gros zelda l'utilisera bien.. en 2016 damnerd.gif
Kayle Joriin
Le cas de la 2DS est quand même assez différent. Ils ont proposé un nouveau modèle en virant UNE fonctionnalité parce qu'elle n'était physiquement pas perceptible par certains et apparemment dangereuse pour d'autres. En faisant cela, Nintendo a certes reconnu le coté dispensable de l'argument de vente "principal" de sa console, mais en fin compte, il ne s'agit que d'une fonctionnalité essentiellement cosmétique, qui reste de toute manière exploitée dans quasiment tous les jeux 3DS. Donc ce n'est pas comme s'ils désavouaient totalement la 3D. C'est juste qu'ils ont pris conscience que certains n'en avaient rien à foutre et qu'il pouvait être pertinent de ne pas leur proposer cette fonctionnalité. C'est un peu ce qu'ils font sur Wii U en proposant souvent des modes "sans GamePad", mais ça reste habituellement une simple option.

Après, si le mot "désaveu" vous dérange à ce point, on peut tout à fait tourner le truc dans l'autre sens : Tropical Freeze est un aveu de la part de Nintendo que le GamePad est finalement tout à fait dispensable. Or, c'est un constat gênant quand il s'agit du principal (voire du seul) argument d'une console qui ne se vend pas. En plus, ici, le problème n'est pas la non-utilisation d'une fonctionnalité donnée, comme la 3D de la 3DS, mais de presque tout ce qui fait l'intérêt du GamePad : affichage secondaire, tactile, gyroscope. Et ça, c'est plus gênant.

Sinon, super nouvelle concernant Tropical Freeze : les ventes nippones sont ridicules. A peine plus de 43 000 exemplaires... La Wii U est vraiment maudite ma parole.
Timinou
On peut toujours faire du TV-off nerd.gif
Darque
Citation (Kayle Joriin @ mercredi 19 f?vrier 2014, 17:18) *
Or, c'est un constat gênant quand il s'agit du principal (voire du seul) argument d'une console


en argument il y a ssb nerd.gif

.... qui n'utilisera pas le gamepad nerd.gif
Timinou
Mon jeu est toujours en attente d'expédition moi sinon.

Et forcément, plus possible d'annuler la commande pour aller acheter le jeu. Bordel de merde.
Kayle Joriin
Citation (Timinou @ mercredi 19 f?vrier 2014, 17:22) *
On peut toujours faire du TV-off

C'est vrai. Mais c'est quand même léger. Et puis honnêtement, si j'ai commencé à jouer sur le GamePad parce que j'étais obligé, j'ai franchement plus envie de le faire maintenant que j'ai vu ce que ça donnait sur grand écran. Il y a des jeux qui passent bien en TV Off, mais pour d'autres, tu sens vraiment la différence. Super Mario 3D World, par exemple, ça ne me dérangeait pas du tout d'y jouer sur le GamePad. Tropical Freeze, si.

Citation (Darque @ mercredi 19 f?vrier 2014, 17:22) *
Citation (Kayle Joriin @ mercredi 19 f?vrier 2014, 17:18) *
Or, c'est un constat gênant quand il s'agit du principal (voire du seul) argument d'une console

en argument il y a ssb nerd.gif

.... qui n'utilisera pas le gamepad nerd.gif

SSB n'utilisera pas le GamePad en multi, histoire de ne pas donner d'avantage au joueur qui l'utilise (comme si ça devait être forcément le cas), mais j'ose espérer qu'il y aura quand même quelques petites fonctionnalités à la marge. Qu'une licence "classique" n'utilise pas le GamePad de manière révolutionnaire, c'est compréhensible. Qu'elle ne n'utilise pas du tout (genre "écran noir"), c'est du foutage de gueule.
CooLJeDi
Citation (Kayle Joriin @ mercredi 19 f?vrier 2014, 17:41) *
j'ai commencé à jouer sur le GamePad parce que j'étais obligé

Et tu n'oublieras pas de te brosser les dents après le repas damnerd.gif
Kayle Joriin
Citation (CooLJeDi @ mercredi 19 f?vrier 2014, 18:00) *
Citation (Kayle Joriin @ mercredi 19 f?vrier 2014, 17:41) *
j'ai commencé à jouer sur le GamePad parce que j'étais obligé

Et tu n'oublieras pas de te brosser les dents après le repas damnerd.gif

Tu me rappelles pourquoi tu n'as plus de Xbox 360 ? smurf.gif
CooLJeDi
Car c'est de la merde depuis 2010 hibouc.gif

(et aussi parce que madame me limite à 2 consoles de salon smurf.gif ).
Wart
Donc là t'as genre... 2 WiiU? mrgreen.gif
Timinou
Citation (CooLJeDi @ mercredi 19 f?vrier 2014, 19:08) *
Car c'est de la merde depuis 2010 hibouc.gif

(et aussi parce que madame me limite à 2 consoles de salon smurf.gif ).


D'où l'avantage de vivre avec un monsieur nerd.gif

(Et/ou d'avoir une paire de couilles, au choix nerd.gif)
Kayle Joriin
Et toi, t'as souvent deux paires de couilles, du coup. mario.gif
Timinou
Ouuuh, je pense qu'on tient l'une des blagues les plus classes que j'ai pu lire sur ND là nerd.gif
Wart
Et de loin. Kayle est un grand poète. N'empêche, ça m'a bien fait rire... smurf.gif
Kayle Joriin
Vous me surestimez. Je vous rappelle que sur ND, il y a Draco. Le seigneur de la Classe.
Onizuka 452
QUOTE(Kayle Joriin @ mercredi 19 f?vrier 2014, 12:06) *
Coté lisibilité, j'ai quand même noté de petits soucis ponctuels. Mais c'est très rare. J'ai dû avoir le problème sur un ou deux passages dans tout le jeu. Genre un arrière plan un peu trop chargé qui faisait croire à la présence d'une plateforme alors qu'il n'y en avait pas.

Sinon, je ne sais pas si tu as déjà fait les quelques niveaux en contre-jour, mais ils sont juste sublimes. Visuellement et musicalement.



J'ai fait un niveau type ombre chinoise (très sympa d'ailleurs) mais pas encore celui que tu cites.


Sinon concernant l'utilisation du Gamepad ça rappelle un peu le débat des jeux qui n'utilisaient pas la détection de mouvement sur Wii. Sauf que dans le cas de la Wii il y avait une ludothèque motion-gaming très poussé qui contrebalançait la chose alors que sur WiiU les jeux faisant une utilisation poussée du GP sont quasi inexistant.

Même si je reconnais que le message véhiculé est pas top pour la promotion de la machine, je trouve que l'utilisation systématique d'une feature peut clairement nuire à un jeu si celle-ci n'est pas justifié. Tous les jeux Wii n'utilisait pas forcément la Wiimote ça ne veut pas dire pour autant qu'elle ne servait à rien (enfin pour certains si...).

Pour le gamepad c'est un peu pareil et je ne vois pas trop de quelle manière il aurait pu être mis en avant dans Donkey Kong. Nintendo doit balancer des jeux spécifiques avec un concept basé sur le gamepad et pas forcément le mettre en avant dans tous leurs jeux juste histoire de.
Mario Kart 8 qui arrive bientôt risque lui aussi de faire un usage limité du Gamepad alors qu'il deviendra sans doute la meilleure vente de la machine.
CooLJeDi
Citation (Kayle Joriin @ mercredi 19 f?vrier 2014, 20:39) *
Vous me surestimez. Je vous rappelle que sur ND, il y a Draco. Le seigneur de la Classe.

Je me demande pourquoi mes yeux lisent ''seigneur de la Chiasse''. Simple coïncidence ? Je ne pense pas damnerd.gif
Kayle Joriin
Citation (Onizuka 452 @ mercredi 19 f?vrier 2014, 22:35) *
J'ai fait un niveau type ombre chinoise (très sympa d'ailleurs) mais pas encore celui que tu cites.

J'en ai pas cité un en particulier. Mais c'est ce genre de niveau dont je parlais (en ombre chinoise).

Citation (Onizuka 452 @ mercredi 19 f?vrier 2014, 22:35) *
Sinon concernant l'utilisation du Gamepad ça rappelle un peu le débat des jeux qui n'utilisaient pas la détection de mouvement sur Wii. Sauf que dans le cas de la Wii il y avait une ludothèque motion-gaming très poussé qui contrebalançait la chose alors que sur WiiU les jeux faisant une utilisation poussée du GP sont quasi inexistant.

Et surtout la détection de mouvement, ce n'est qu'une feature de la Wiimote. Il y avait aussi le pointeur, qui a mon sens était bien plus intéressant. Là, c'est pas juste une feature qu'ils laissent de coté, mais trois (enfin deux et demi, vu qu'il y a quand même le TV Off).

Citation (Onizuka 452 @ mercredi 19 f?vrier 2014, 22:35) *
Pour le gamepad c'est un peu pareil et je ne vois pas trop de quelle manière il aurait pu être mis en avant dans Donkey Kong. Nintendo doit balancer des jeux spécifiques avec un concept basé sur le gamepad et pas forcément le mettre en avant dans tous leurs jeux juste histoire de.
Mario Kart 8 qui arrive bientôt risque lui aussi de faire un usage limité du Gamepad alors qu'il deviendra sans doute la meilleure vente de la machine.

Même si MK8 fera un usage surement limité du GamePad (quoique dans l'absolu, on en sait encore rien), ce sera déjà ça. Ne pas vouloir absolument le mettre en avant quand ce n'est pas nécessaire, c'est une chose. L'ignorer presque totalement, c'en est une autre. Moi, le coup de l'écran noir, ça m'a juste choqué.

Citation (CooLJeDi @ mercredi 19 f?vrier 2014, 23:12) *
Citation (Kayle Joriin @ mercredi 19 f?vrier 2014, 20:39) *
Vous me surestimez. Je vous rappelle que sur ND, il y a Draco. Le seigneur de la Classe.

Je me demande pourquoi mes yeux lisent ''seigneur de la Chiasse''. Simple coïncidence ? Je ne pense pas

Message subliminal.
Onizuka 452
Idem. La fonction pointeur est un apport majeur et j'avoue que la Wiimote me manque beaucoup plus que je ne l'aurais cru. Heureusement qu'elle est toujours compatible avec la WiiU car sur Pikmin 3 par exemple je la trouve quasi indispensable tant l'ergonomie est parfaite (avec le gamepad à côté bien sûr).


Pour DK je peux comprendre que ça choque mais encore une fois il n'y avait strictement rien à faire avec le GP sur ce jeu si ce n'est balancé quelques infos sur l'écran (et encore quel intérêt?). La fonction off-TV est là et je pense qu'il n'y avait pas grand chose de plus à apporter. Et puis perso ça m'arrange plus qu'autre chose car jouant au combo Wiimote/Nunchuck ça m'évite de recharger le Gamepad à chaque partie.


A la rigueur un système d'affichage alternatif (autre plan, passage secret...) sur la gamepad un peu à la manière de Four Sword qui alternait entre l'écran de la TV et celui de la GBA aurait éventuellement pu être mis en place mais bon pas sûr que l'intérêt soit probant. Au final cela ne semble pas si évident de trouver des utilisations originales du GP sur des concepts déjà existant d'où la nécessité d'offrir des jeux complètement originaux je pense.
Kayle Joriin
Citation (Onizuka 452 @ mercredi 19 f?vrier 2014, 22:48) *
Pour DK je peux comprendre que ça choque mais encore une fois il n'y avait strictement rien à faire avec le GP sur ce jeu si ce n'est balancé quelques infos sur l'écran (et encore quel intérêt?). La fonction off-TV est là et je pense qu'il n'y avait pas grand chose de plus à apporter.

Comme je l'ai déjà dit, il y a toujours quelque chose à faire avec le GP, notamment en multi (sachant que le multi de TF n'est pas terrible en plus). Et même un gros bouton Klaxon, c'est plus intéressant que rien du tout.
CooLJeDi
C'est clairement réducteur de penser en effet qu'il n'y a rien à faire avec le GP sur un jeu comme DKC.

Il y a une infinité de possibilités de gameplay, ne pas s'en servir n'est qu'une fainéantise de la part des développeurs.
Onizuka 452
L'autre explication c'est tout simplement que le développement à commencé sur Wii (supposition) et qu'il aurait fallu retravaillé trop d'éléments pour ajouter des features Gamepad qui tiennent la route...


Quoiqu'il en soit le jeu reste excellent! Je viens de terminer le monde 4 et il est juste énorme. Le retour des phases aquatiques est superbement mis en valeur (tant sur le fond que la forme) et n'est pas surexploité. Mention spécial au niveau 4-2 pour son level design et sa caméra dynamique.

C'est vraiment une claque et j'ai du mal à comprendre comment on peut foutre un 6/10 à un jeu pareil??? C'est à la limite de la faute professionnel là...
Timinou
Si tu parles de gamespot, j'ai vraiment du mal à piger le "dull level design" quand TOUS les autres sites disent qu'il frise, au contraire, le génie…
Kayle Joriin
Citation (Onizuka 452 @ jeudi 20 f?vrier 2014, 20:23) *
L'autre explication c'est tout simplement que le développement à commencé sur Wii (supposition) et qu'il aurait fallu retravaillé trop d'éléments pour ajouter des features Gamepad qui tiennent la route...

C'est en effet une possibilité.
Onizuka 452
Timinou> Ouais c'est Gamespot qui à mis la note la plus basse. 7/10 de la part d'Edge et d'Eurogamer aussi. C'est pas honteux mais trop faible pour un jeu de cet envergure.
Kayle Joriin
Tu as bien trouvé Super Mario 3D World "insipide" alors que la plupart des testeurs et des joueurs l'ont trouvé génial. Pas révolutionnaire, certes, mais extrêmement plaisant et varié.
CooLJeDi
De toutes façons les notes...une fois de plus ça ne veut rien dire, surtout si t'en prends une parmi 50. Si ça se trouve le mec a juste pas baisé ce jour là. A la limite le score MC est plus parlant.
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