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Zegema
Il se prend des sales notes partout, hein. Donc généraliser sur GK, c'est pas vraiment le sujet.
Donax
Citation (Kayle Joriin @ jeudi 10 octobre 2013, 00:30) *
A propos, GK a bien démoli le dernier gros blockbuster de la PS3. Après le scandale d'Heavy Rain, je ne comprends même pas comment ils ont pu laisser Poischich tester Beyond : Two Souls alors qu'il allait le descendre par principe. Ils sont vraiment dans un délire que j'ai de plus en plus de mal à saisir, et la qualité pitoyable de leur communauté n'arrange pas les choses.

Quelqu'un a déjà acheté Beyond ici ?

Regarde les gros sites americains et europeens concernant le jeu:
IGN: 6/10
Edge: 5/10
Joystiq: 5/10
Eurogamer: 6/10

J'ai pas vraiment l'impression en regardant les scores que GK fasse preuve d'exception et bash le jeu gratuitement. J'ai lu les tests et ils critiquent la branlette pseudo-cinematographique du jeu, de la cinematique entrecoupee de QTE avec un scenario completement moisi. Au final que ce soit pour un jeu moyen ou un film moyen, les scores paraissent coherents.
Kayle Joriin
Citation (Zegema @ jeudi 10 octobre 2013, 01:13) *
Il se prend des sales notes partout, hein.

Et la marmotte, elle va bien ?

Citation (Donax @ jeudi 10 octobre 2013, 01:31) *
Regarde les gros sites americains et europeens concernant le jeu:
IGN: 6/10
Edge: 5/10
Joystiq: 5/10
Eurogamer: 6/10

T'as aussi le droit de parler des sites qui lui mettent une bonne note, tu sais ? Après, c'est clair que le jeu reçoit globalement un moins bon accueil qu'Heavy Rain pour le moment, mais bon... Ça ne change rien à ce que je disais à propos de GK. Faire tester Beyond a quelqu'un qui n'aime ostensiblement pas les derniers jeux de Cage, c'est comme faire tester les derniers Resident Evil à Draco.
CooLJeDi
Justement ce n'est pas lui qui a testé RE Revelations ? leo.png

Sinon bien entendu je zieutais de l'oeil BTS et j'attendais les premiers avis, notes. Apparemment il a l'air quand même beaucoup plus balisé qu'un Heavy Rain d'après différents échos. Donc je pense que je le chopperai d'ici quelques mois mais pas tout de suite, surtout quand Gameblague lui met 4,5/5 ou je ne sais pas trop quoi. Une question de principe, je ferai comme dirait Xeen du retrogaming dans 3 mois damnerd.gif
Kayle Joriin
Citation (CooLJeDi @ jeudi 10 octobre 2013, 09:44) *
Justement ce n'est pas lui qui a testé RE Revelations ? leo.png

Tu sais bien que celui là, c'est un peu un cas à part. Il est plus proche des épisodes pré-RE5. En revanche, Mercenaries 3D, j'avais en effet milité pour le tester. Au final, je lui avais certes mis 10/20, mais c'était pour le foutage de gueule de proposer un mode bonus incomplet au prix fort. Le jeu en lui même était loin d'être désagréable par contre, même si c'était du TPS bien bourrin.

Après pour Beyond, je ne juge pas la pertinence des différentes notes vu que je n'ai pas le jeu. Je suis juste dubitatif sur le fait de confier le test à un type dont on sait pertinemment qu'il va saquer le jeu. C'est un peu comme quand Amaebi (le spécialiste smartphone et Assassin's Creed) teste The Wonderful 101. C'est juste pas cohérent. Je ne dis pas non plus qu'il faut forcément que ce soit un fan qui teste le jeu, mais il doit quand même bien y avoir un juste milieu.

D'ailleurs, il y a un truc qui ne trompe pas, ce sont les +/- des deux tests. Entre autre chose, on y retrouve l'ennui comme point négatif. Or, je suis désolé, mais quand un style de jeu nous emmerde, notre appréciation est forcément biaisée. Moi, par exemple, il est évident que je ne testerai jamais un jeu de course, un RTS ou un jeu de foot pour ND, car non seulement je n'y connais rien, mais en plus ce sont des genres dont je me fous royalement ou sur lesquels je m'emmerde profondément.

Et vu que je ne simule jamais... mario.gif
CooLJeDi
Je ne suis pas forcément d'accord (attention début de polémique qui va durer environ 15 pages leo.png).

Un jeu assez technique comme les simulations de sports où il faut être fin connaisseur pour en déceler toutes les subtilités, effectivement ça demande une certaine expérience de jeu. Un jeu plutôt destiné à tout type de testeur comme un RE ou BTS, pas forcément.

Ce que je veux dire, c'est que même si tu n'aimes manifestement pas le genre, l'avis pertinent de quelqu'un qui n'aime pas cette catégorie de jeu est toujours bon à prendre dans le sens où cela reste un avis. Au contraire de ça, si tu faisais tester des jeux qu'à une catégorie de joueur appréciant fortement le genre ou la série de jeu en elle-même sera forcément moins objectif que quelqu'un de neutre. Et la différence avec une simu sportive c'est que cela ne demande pas d'être expert pour apprécier les nouveautés apportés par rapport aux anciens jeux de la firme ou de la série. Pas besoin d'avoir fait AC1,2, 2bis, 2bisbis par exemple pour donner un avis sur AC3 alors que sur FIFA 2014 ou une simu auto, OUI.

Je rentre ce soir pour la suite de cette polémique nerd.gif
Xeen
De toute façon, le problème des "jeux films intéractifs" ne date pas d'aujourd'hui, c'était déjà le même problème à l'époque sur PC quand on avait des titres comme Urban Runner, Dragon's Lore, les jeux Cryo style Lost Eden ou les jeux comme celui sur Mega CD dont je me rapelle pas le nom et dans lequel on déclenchait les pièges d'une barraque pour tuer des vampires.

Le gameplay ne tenant pratiquement à rien, l'essentiel du jeu est surtout basé sur la mise en scène, l'univers, le scénario et la qualité de la naration. Le problème, c'est que si un élément ne tient pas la route, c'est l'ensemble qui se casse la gueule. Après, l'avis sur ce type de jeu est bien plus subjectif que sur les autres car on est bien plus passif. Même en étant pas sur la dimension film, c'est le même constant que des jeux comme Sakura Note ou dernièrement sur 3DS E-Shop "Monster Attacks on Friday".
Kayle Joriin
Citation (CooLJeDi @ jeudi 10 octobre 2013, 13:33) *
Ce que je veux dire, c'est que même si tu n'aimes manifestement pas le genre, l'avis pertinent de quelqu'un qui n'aime pas cette catégorie de jeu est toujours bon à prendre dans le sens où cela reste un avis. Au contraire de ça, si tu faisais tester des jeux qu'à une catégorie de joueur appréciant fortement le genre ou la série de jeu en elle-même sera forcément moins objectif que quelqu'un de neutre. Et la différence avec une simu sportive c'est que cela ne demande pas d'être expert pour apprécier les nouveautés apportés par rapport aux anciens jeux de la firme ou de la série. Pas besoin d'avoir fait AC1,2, 2bis, 2bisbis par exemple pour donner un avis sur AC3 alors que sur FIFA 2014 ou une simu auto, OUI.

Pour l'intérêt des avis contraires, je suis d'accord, ne serait-ce que pour montrer qu'un jeu ne fait jamais totalement l'unanimité, chose que la presse vidéoludique a tendance à oublier dans certains cas. Toutefois, cela montre aussi qu'un jeu possède par définition un public cible et ce n'est pas du tout anodin.

Moi, je pars du principe qu'un testeur n'est jamais objectif et que prétendre donner une note générale qui s'adressait "à tout le monde et à personne", c'est du bullshit. Au mieux, un test est un avis personnel mis en perspective. Or, je pense qu'on peut bien plus facilement trouver des défauts à un jeu qu'on aime (ou qui appartient à un genre qu'on aime), que trouver des qualités à un jeu qu'on déteste (ou appartient à un genre qu'on déteste). Tout simplement parce que dans le premier cas, on a une échelle de valeur plus concrète et plus complète. Tu peux ainsi avoir conscience qu'un jeu que tu aimes est répétitif, même si ça ne te dérange pas. Dans ce cas, tu diras que le jeu risque d'en lasser certains. Par contre, si tu t'es fondamentalement emmerdé en jouant, je doute que tu sois capable d'y voir un point positif (ou alors en simulant smurf.gif ). Pourtant, sur tous les jeux, il y a des gens qui s'ennuient et des gens qui s'amusent. Et on est totalement incapable de savoir dans quelle proportion.

Alors certes, l'avis d'un néophyte ou d'un réfractaire peut être intéressant, mais uniquement s'il s'insère dans une démarche comprenant plusieurs avis. Quand un jeu n'est testé que par une personne, je pense qu'il faut prendre quelqu'un qui est dans la cible et qui est capable de s'adresser à cette cible. Évidemment, ça ne veut pas dire qu'il faut prendre un intégriste ou un fanboy complet, mais juste quelqu'un qui saura parler le même langage que ceux qui vont s'intéresser au jeu. En bref, quelqu'un qui aura une certaine crédibilité en le critiquant.

Personnellement, je ne vois pas grand intérêt à apprendre qu'un mec qui a trouvé Heavy Rain chiant, pense la même chose de Beyond : Two Soul.

Citation (Xeen @ jeudi 10 octobre 2013, 13:42) *
De toute façon, le problème des "jeux films intéractifs" ne date pas d'aujourd'hui, c'était déjà le même problème à l'époque sur PC quand on avait des titres comme Urban Runner, Dragon's Lore, les jeux Cryo style Lost Eden ou les jeux comme celui sur Mega CD dont je me rapelle pas le nom et dans lequel on déclenchait les pièges d'une barraque pour tuer des vampires.

Le gameplay ne tenant pratiquement à rien, l'essentiel du jeu est surtout basé sur la mise en scène, l'univers, le scénario et la qualité de la naration. Le problème, c'est que si un élément ne tient pas la route, c'est l'ensemble qui se casse la gueule. Après, l'avis sur ce type de jeu est bien plus subjectif que sur les autres car on est bien plus passif. Même en étant pas sur la dimension film, c'est le même constant que des jeux comme Sakura Note ou dernièrement sur 3DS E-Shop "Monster Attacks on Friday".

Le jeu sur Mega CD, c'était Night Trap. Et sinon, je suis plutôt d'accord avec le statut particulier des "jeux-films interactifs" et autres genres un peu décalés. Quand le gameplay est réduit à peau de chagrin, la critique n'en devient que plus subjective.
Firebrand
J'ai juste eu le temps de mettre sa pile à Ganon sur The Legend of Zelda: The Wind Waker HD sur Wii U que sont arrivés chez moi les jeux que j'attendais le plus pour cette fin d'année: Pokémon X et Pokémon Y. Je n'ai vraiment pas joué longtemps (je viens juste d'avoir mon starter), mais j'en ai déjà le créateur au bord des larmes. damnerd.gif
Comme d'hab', ces jeux ne sont pas des démos techniques, mais l'intro, les musiques et le design général sont vraiment classes. J'ai plus que hâte de découvrir la suite!
CooLJeDi
Je suis assez d'accord avec ce que tu as dis KJ, mais Zelda est un A-RPG nerd.gif.

Sinon oui, cette critique de Poischich sur BTS est très intéressante en complément d'autres avis, tests trouvables sur le net. Ce n'est pas du bashing, il avance des arguments en expliquant ce qu'il n'a pas aimé et en tenant compte du parti pris de Quantic Dream. Et je pense que ce test est fait dans ce sens là, on est assez grand pour trouver d'autres tests avec des testeurs plus enclin à apprécier ce style de jeu. C'est là où la presse se révèle intéressante, c'est dans son éventail d'avis sur un même sujet. Et bon, ce Beyond Two Souls semble diviser et pas forcément que par ceux qui n'ont pas apprécié Heavy Rain...On arrive dans un domaine du jeu vidéo beaucoup plus personnel, un peu comme de la critique de film où c'est bien plus difficile de trouver des avis de spécialistes qui correspondent à tes goûts (voir impossible). Personnellement j'ai arrêté de lire des avis de film depuis des années, je ne me fie plus qu'au sypnosis et au trailer histoire de tout me spoiler damnerd.gif
Sabidbol
Bon moi je suis sur Beyond depuis hier soir mais je peux pas encore filer un avis définitif vu que j'ai pas fini le jeu.
Je suis un grand fan de Heavy Rain donc j'attendais ce jeu avec impatience.
Pour le moment, ce que je peux dire de Beyond c'est qu'il fait mieux sur certains points et moins bien sur d'autres.
Je donnerais un avis plus complet quand je l'aurais fini.
En tout cas, ça m'a fait plaisir de voir 3 "amis" connectés sur PS3 ce soir et les 3 sur Beyond (dont un certain Kiklox wink.gif )! Fais plaisir de voir autre chose que FIFA et GTA !
Kayle Joriin
Citation (CooLJeDi @ jeudi 10 octobre 2013, 21:52) *
Sinon oui, cette critique de Poischich sur BTS est très intéressante en complément d'autres avis, tests trouvables sur le net. Ce n'est pas du bashing, il avance des arguments en expliquant ce qu'il n'a pas aimé et en tenant compte du parti pris de Quantic Dream. Et je pense que ce test est fait dans ce sens là, on est assez grand pour trouver d'autres tests avec des testeurs plus enclin à apprécier ce style de jeu. C'est là où la presse se révèle intéressante, c'est dans son éventail d'avis sur un même sujet. Et bon, ce Beyond Two Souls semble diviser et pas forcément que par ceux qui n'ont pas apprécié Heavy Rain...On arrive dans un domaine du jeu vidéo beaucoup plus personnel, un peu comme de la critique de film où c'est bien plus difficile de trouver des avis de spécialistes qui correspondent à tes goûts (voir impossible). Personnellement j'ai arrêté de lire des avis de film depuis des années, je ne me fie plus qu'au sypnosis et au trailer histoire de tout me spoiler damnerd.gif

En fait, la critique en elle-même est plutôt mesurée. C'est surtout la note qui est rude. Je vais pas me relancer dans un nouveau pamphlet contre les notes, mais je constate qu'au final, ce qui semble valoir son 5/10 à BTS, c'est une opinion somme toute très personnelle du testeur sur toute la dimension "cinématographique" du jeu. On peut considérer ça comme "un avis contraire", mais encore une fois, je trouve GK pas toujours cohérent sur le choix des testeurs. Sans compter que même si pour nous, joueurs, il normal d'aller piocher à droite à gauche pour se faire son avis, je pense qu'un site comme GK a pour objectif de sortir un test référence et non "un avis parmi d'autres".

Je trouve que certains positionnements sont souvent un peu péremptoires, surtout lorsqu'ils concernent la dimension artistique d'un jeu. A mon avis, pour ce genre de chose, il faut laisser une porte ouverte aux perceptions différentes ou tenter d'aborder ces aspects de différents points de vue. Personnellement, c'est souvent ce que j'essaye de faire quand je parle notamment du design d'un jeu, car c'est quelque chose dont l’appréciation est hautement subjective.
meduz'
Citation (Kayle Joriin @ vendredi 04 octobre 2013, 18:37) *
En fait, même si j'ai réagi initialement aux propos d'Onizuka, c'est surtout le dernier Nintendo Direct qui m'a profondément gonflé. La seule véritable annonce concernait un nouveau Kirby sur 3DS et c'est un peu la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Ils font des Direct 2 x par mois, ils peuvent pas annoncer des trucs qui intéressent tout le monde à chaque fois. Ils sont à la bourre sur la Wii U, on a tous compris je pense que la console allait avoir du mal commercialement, ça sert à rien de mendier des annonces dans les 4 mois à venir.

Citation (CooLJeDi @ lundi 07 octobre 2013, 10:50) *
Je te réponds pour Diablo 3. Honnêtement c'est une question pas très facile et difficile à estimer par rapport à un jeu 3D, là c'est de l'action vu de haut...je dirai tout de même qu'il tourne en 60 im/s
Je sais pas si c'est parce qu'on jouait en deux joueurs ou si c'est ta téloch', mais j'ai plutôt eu l'impression d'un oscillement entre 20 et 30 FPS fear2.gif . D'autant plus, comme sur PC, que le jeu n'est pas des plus fins techniquement. J'étais peut-être fatigué leo.png.

Citation (Kayle Joriin @ lundi 07 octobre 2013, 12:18) *
Non, mais encore une fois : le framerate, ce n'est pas un truc que tu modifies. C'est un résultat, pas une variable. Quand tu diminues la résolution, tu es sensé traiter moins de données avec la même puissance de calcul, donc normalement le framerate doit être meilleur, à moins qu'il n'y ait une limitation ailleurs ou que tu sois déjà au framerate max.

C'est comme ça que ça marche sur PC, en tout cas. Si tu prends le même jeu, avec les mêmes options, et que tu le fais tourner à une résolution plus basse, tu dois avoir un gain de framerate. C'est en jouant là dessus que j'arrive d'ailleurs à faire tourner des jeux récents de manière très satisfaisant sur ma config vieillissante. Parce que la résolution native de mon écran de PC, c'est du 1600*900.
Pour certains jeux, la limitation provient d'abord du CPU. Du coup, un changement de résolution t'apporte rien du tout puisque le CPU est un frein. Mais sinon, passer du 1080p au 900p sur une config modeste peut vite apporter jusqu'à 30 % de fluidité en plus, et même sur un écran 1080p qui doit procéder à un downscaling, le rendu peut rester très satisfaisant. Quand j'avais encore ma Radeon 5850, c'est ce que j'ai fait sur la beta de Crysis 3.

Citation (Kayle Joriin @ jeudi 10 octobre 2013, 15:31) *
Moi, je pars du principe qu'un testeur n'est jamais objectif et que prétendre donner une note qui s'adressait "à tout le monde et à personne", c'est du bullshit. Au mieux, un test est un avis personnel mis en perspective.
Entièrement d'accord thup.gif, c'est pour cette raison que j'ai toujours souhaité la suppression des systèmes de notation. Les tests déshumanisés et scolaires au possibles, c'est vraiment l'opposé de l'exposition d'un avis où le rédacteur utilise des mots plutôt que des chiffres pour justifier et expliquer son ressenti. Pour moi, celui qui rédige selon cet optique produira de meilleurs papiers et aura tendance à se tirer lui-même vers le haut.

Les mecs, c'est pénible d'écrire à la tablette. Je joue à rien en ce moment, je lis nerd.gif.
Kayle Joriin
Citation (meduz' @ vendredi 11 octobre 2013, 01:16) *
Citation (Kayle Joriin @ vendredi 04 octobre 2013, 18:37) *
En fait, même si j'ai réagi initialement aux propos d'Onizuka, c'est surtout le dernier Nintendo Direct qui m'a profondément gonflé. La seule véritable annonce concernait un nouveau Kirby sur 3DS et c'est un peu la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Ils font des Direct 2 x par mois, ils peuvent pas annoncer des trucs qui intéressent tout le monde à chaque fois. Ils sont à la bourre sur la Wii U, on a tous compris je pense que la console allait avoir du mal commercialement, ça sert à rien de mendier des annonces dans les 4 mois à venir.

Non, mais à la limite je m'en branle qu'ils fassent des Direct sans rien annoncer de nouveau. Ce qui me fait chier, c'est lorsque le nouveau jeu qu'ils annoncent est ENCORE une resucée d'une licence existante. Et puis bon... Il serait peut-être temps qu'ils reparlent des autres jeux qu'ils ont annoncé en janvier (yoshi's epic yarn, FE x SMT) histoire de donner un os à ronger aux inquiets.
Xeen
Si cela se trouve, les 5/10 de Beyond, c'est mon 5/10 de Sakura Note. Le jeu étant du point du vue artistique intéressant mais le gameplay étant réduit à sa plus simple expression, je savais pas quelle note lui mettre, donc je me suis pas fait chier et j'ai collé 5/10.

Et puis, cela servait en partie à rattraper la connerie que j'avais fait sur Fragile qui était un test relativement idiot en y réfléchissant bien. Avec un 16/20, cela donne l'impression au public que c'est un très bon titre alors que c'est un "jeu" infâme mais une histoire et une DA plutôt bien foutues. Ceci-dit, Fragile n'était pas un film intéractif. D'ailleurs, GK lui avait collé 5/10 aussi. Au moins, le 5/10 à un avantage, surtout pour ce type de jeu, quand le public ne se fie qu'à la note et ne lit strictement que dalle, ça permet de dire que c'est du 50/50 sur le fait qu'il va aimer ou pas.
Kayle Joriin
Bon bah, je me suis enfin décidé et j'ai préco Pokémon X à la Fnac. Je vais enfin tenter de comprendre pourquoi des millions de zozos achètent ça à chaque nouvelle gen.
Timinou
Si tu pars du principe que ce sont des "zozos", m'est avis que tu auras du mal à comprendre nerd.gif

Cela dit, la hype autour de X/Y est nettement plus importante que celle qu'on a eu pour blanc/noir et blanc2/noir2 je trouve. J'ai l'impression que beaucoup se disent qu'ils vont retenter l'expérience maintenant qu'il y a de vrais changement.

Comme quoi, le changement, ça paye. Hein Nintendo? nerd.gif
Ob1 Keshnobi
C'est surtout que la cible est clairement les joueurs des versions rouge/bleu/vert. Je vois n'ombre de personnes sur le net dire "j'ai plus touché à Pokémon depuis la version bleu. Mais celui-ci me tente bien !". Ils ont pas mal joué sur le retour aux sources après la génération noir/blanc qui coupait un peu les ponts avec les premiers Pokémons. Alors que là, on se retrouve avec les starters d'origine beaucoup mis en avant.
Ça plus l'anime "Origin" au Japon, et voilà, jackpot.
En tout cas, moi ils vont m'avoir. Je n'ai jamais acheté d'autre Pokemon, mais j'ai joué à Soul Silver quand même. Donc ce X/Y me donne foutrement envie.
Firebrand
Citation (Kayle Joriin @ vendredi 11 octobre 2013, 09:00) *
Bon bah, je me suis enfin décidé et j'ai préco Pokémon X à la Fnac. Je vais enfin tenter de comprendre pourquoi des millions de zozos achètent ça à chaque nouvelle gen.


Ca ne sera visiblement pas à toi qu'il faudra confier le test sur ND. nerd.gif
Kayle Joriin
Citation (Timinou @ vendredi 11 octobre 2013, 09:30) *
Si tu pars du principe que ce sont des "zozos", m'est avis que tu auras du mal à comprendre

J'ai dit "zozos", hein ? Pas "morveux", "attardés" ou "N-sex".

Citation (Timinou @ vendredi 11 octobre 2013, 09:30) *
J'ai l'impression que beaucoup se disent qu'ils vont retenter l'expérience maintenant qu'il y a de vrais changement.

Comme quoi, le changement, ça paye. Hein Nintendo?

Je pense que c'est surtout le passage à la 3D qui redonne envie à beaucoup de sauter le pas ou de s'y remettre. Dans mon cas, ça a en tout cas pesé dans la balance. Non pas que je sois accro à la technique, mais le jeu me fait penser désormais penser au DraQue Monster Joker que j'ai relativement bien aimé. Je me suis donc dit qu'il fallait que je touche ENFIN à l'original. Et puis technique sexy + gameplay, c'est toujours mieux que gameplay tout seul (parce que bon... niveau scénario...).

Citation (Firebrand @ vendredi 11 octobre 2013, 10:11) *
Citation (Kayle Joriin @ vendredi 11 octobre 2013, 09:00) *
Bon bah, je me suis enfin décidé et j'ai préco Pokémon X à la Fnac. Je vais enfin tenter de comprendre pourquoi des millions de zozos achètent ça à chaque nouvelle gen.


Ca ne sera visiblement pas à toi qu'il faudra confier le test sur ND. nerd.gif

C'est une évidence. Mais de toute manière, j'ai une éthique personnelle qui m'interdit de tester des jeux dont j'estime ne pas pouvoir parler de manière suffisamment pertinente. Typiquement, mon seul apport sur le test d'un jeu Pokémon, ce serait le point de vue du néophyte complet. Ça peut être intéressant, mais uniquement en complément d'un test fait par quelqu'un qui connait la série.
Firebrand
Citation (Kayle Joriin @ vendredi 11 octobre 2013, 10:51) *
C'est une évidence. Mais de toute manière, j'ai une éthique personnelle qui m'interdit de tester des jeux dont j'estime ne pas pouvoir parler de manière suffisamment pertinente. Typiquement, mon seul apport sur le test d'un jeu Pokémon, ce serait le point de vue du néophyte complet. Ça peut être intéressant, mais uniquement en complément d'un test fait par quelqu'un qui connait la série.


En l'occurrence, il ne fallait pas le prendre au premier degré. mrgreen.gif
Mais c'est vrai qu'un point de vue additionnel par un regard neuf ne serait intéressant. smile.gif
Kayle Joriin
Citation (Firebrand @ vendredi 11 octobre 2013, 11:24) *
En l'occurrence, il ne fallait pas le prendre au premier degré. mrgreen.gif

Seriously ? smurf.gif
CooLJeDi
Moi ce Pokémon me laisse indifférent, il faut dire que j'ai le Gold à finir et le Black que je n'ai toujours pas touché sur DS, tout en sachant que je compte un jour ou l'autre chopper le 2 :nerdz;
Sabidbol
Beyond fini une première fois !

Autant le dire tout de suite, malgré ses défauts, je l'ai trouvé extraordinaire.
Et pourtant ce n'était pas gagné....

Beyond fait bien mieux que HR sur pas mal de points, mais se plante aussi sur d'autres points qui marchaient pourtant très bien dans Heavy Rain.

Je ne vais pas faire un test complet sur le jeu, il y a déjà ce qu'il faut sur le net, mais je peux quand même confirmer les points négatifs qu'on peut lire à droite à gauche.

- L'impression d'avoir moins de choix/situation qui aura un impact sur l'histoire
- Le fait qu'on ne puisse pas mourir enlève le stress que l'on ressentait lors de certaines scènes d'HR.
- Encore moins de sentiment de liberté alors que c'était déjà une faiblesse d'HR
- Moins de scènes fortes

Par contre, il y a énormément d'améliorations sur :

- La mise en scène
- La réalisation
- Les animations
- La diversité des scènes
- Moins de "failles" dans le scénario. Pour moi, tout se tient. Sûrement dû au fait qu'il y a moins de possibilités dans le changement du scénar.

J'ai peut être eu moins d'émotions que sur Heavy Rain mais certaines scènes m'auront quand même bien marqué l'esprit. Il y a par exemple des scènes bien flippantes qui me font rêver de voir QD sur un jeu du style "frisson" !

Perso, j'ai trouvé la fin excellente et j'ai vraiment envie de voir les autres.

Pour fini, un grand merci Quantic Dream, Sony et David Cage de faire/permettre la sortie de jeux différents !

Je ne m'attarderais pas sur les blaireaux qui arrivent à cracher sur ce que fait QD et David Cage, qui se prennent pour des grands gamers et qui ont une ouverture d'esprit proche du néant....à tous ces gens là, je leur dirai :

http://www.youtube.com/watch?v=o8VZX4sHn-4

CooLJeDi
Merci pour ce compte-rendu, un jeu que j'essaierai de chopper pour les fêtes alors. L'aspect un peu plus limité des choix ne me dérange pas vraiment, par contre si le scenar et la mise en scène sont au dessus...hâte de voir ce que ça donne.
Sabidbol
Citation (CooLJeDi @ dimanche 13 octobre 2013, 20:56) *
Merci pour ce compte-rendu, un jeu que j'essaierai de chopper pour les fêtes alors. L'aspect un peu plus limité des choix ne me dérange pas vraiment, par contre si le scenar et la mise en scène sont au dessus...hâte de voir ce que ça donne.


Un conseil en tout cas, ne juge pas le jeu avant de l'avoir terminé une première fois....si j'avais du en parler avant de l'avoir fini, je n'aurai pas eu la même critique.
Sinon, je viens de me faire vite fait le petit contenu additionnel. Sympa, un genre de Portal mais très court et ne fait clairement pas les 30 minutes supplémentaires annoncées !
Onizuka 452
Premières impressions sur Sleeping Dogs:


Franchement j'adore! Autant GTAIV j'avais pas du tout accroché (nan nan je n'essai pas de relancer un débat à la con...) autant là j'ai eu du mal à décrocher.

Pour commencer la réalisation est vraiment excellente pour un open world. J'étais vraiment surpris pour le coup. Les persos sont correctement modélisés, l'animation est de bonne facture et la ville fourmille de détails! C'est dense, très vivant et cela ne rend que plus crédible ce Hong-kong virtuel. Mention spéciale à l'optimisation de cette version PC qui force l'admiration. Un open world de cette qualité si peu gourmand c'est limite un exploit. Evidemment il faut être "raisonnable" sur certains points (l'antialiasing par exemple) mais ça reste impressionnant niveau gestion de ressources.


Le gameplay est un des points forts du jeu avec une physique réussie (par comme un certain GT... bon ok j'arrête) et le maniement des véhicules est instinctif et très agréable d'autant plus que l'impression de vitesse est excellente (surtout à moto!). A pied c'est tout aussi réussi avec des déplacements dynamiques (bien mis en valeurs lors des scènes de course poursuite) et un système de combat qui ne manque pas de pêche. Il est possible d'obtenir de nouveaux mouvements au fil de l'aventure ce qui apporte de la variété à l'ensemble. Le système de finish move qui permet d'interagir avec certains éléments du décors (cabine téléphonique, benne à ordure...) est bien pensé.


Le scénario, bien que classique (un flic infiltré dans les triades Chinoises), fait le boulot et se montre suffisamment efficace pour mettre le jeu en valeur. Les missions sembles relativement variées mais je ne me prononcerai pas davantage pour l'instant.


Bref je suis agréablement surpris par ce GTA-like (surtout pour 6 boules mrgreen.gif) qui n'a rien d'un ersatz au rabais bien au contraire.
Kayle Joriin
J'attends avec impatience la réponse de Xeen. nerd.gif
Koobiac
Je sors le pop corn nerd.gif
meduz'
Une recherche sur le forum et ça sera reglé nerd.gif.
Xeen
Citation (Kayle Joriin @ lundi 14 octobre 2013, 18:17) *
J'attends avec impatience la réponse de Xeen. nerd.gif


C'est un bon jeu et c'est vrai que par certains côté, cela rapelle Shenmue.

Maintenant, à titre perso, c'est une daube infâme. Trop classique niveau scénar (avec des baisses de rythme) et surtout un point mis en avant lors de la promo qui m'a fait acheter le jeu et qui en est finalement abscent, à savoir que "théoriquement", on pouvait rester soit un flic intègre ou devenir un ripoux en fonction de nos décisions. J'ai acheté le jeu justement en pensant qu'il y aurait ce degré de liberté. Du coup, j'ai vraiment fait la gueule jeu en main.
Onizuka 452
Bon jeu/daube infâme... Visiblement Xeen n'est pas un adepte de la demi-mesure. nerd.gif
Zegema
Fini The Last of Us ce weekend.

Mes dernières grosses claques de malade ces dernières années se résument à, dans l'ordre: Resident Evil 4, Crysis, Super Mario Galaxy. Je peux désormais rajouter le bébé de Naughty Dog. Une démonstration de mise en scène, un gameplay souple et réussi, et une durée de vie conséquente (21h en normal pour moi, j'ai vraiment pris mon temps).

Rhanafout' que les PNJ qui t'accompagnent fassent parfois des trucs bizarres, comme passer devant un ennemi sans qu'il soit repéré, ça arrive suffisamment rarement pour que je m'en branle
Onizuka 452
Sonic Lost World version WiiU at home.

Autant le dire tout de suite, le coup de génie Colors n'aura pas lieu deux fois...


Avant de commencer je précise que je suis un très gros fan de Sonic, mon avis n'est donc pas trollesque et je ne crache pas gratuitement sur tous les Sonic en 3D pour faire genre.
Bref, pour en revenir à Lost World et bien par où commencer?

Le gameplay est extrêmement déroutant de prime abord car complètement différent de ce que l'on trouve habituellement dans les derniers opus en 3D. Le changement c'est bien, quand c'est bien fait c'est mieux. Malheureusement Lost Worldrate rate le coche et s'emmêle les pinceaux. La physique de Sonic est bizarre (pour ne pas dire mauvaise) et la gestion des sauts est une horreur. La homing attack, qui avait grandement fluidifié l'action auparavant, est ici un frein permanent au rythme du jeu. C'est d'ailleurs peut-être ça le plus gros défaut du jeu, un manque de vitesse flagrant! Manque de vitesse? Dans un Sonic? Oui je sais ça fait bizarre mais le constat est là, le jeu est lent! Faute à une jouabilité et un level design en carton qui stoppe Sonic dans son élan à maintes reprises et le fait se traîner comme une vieille mamie. Alors oui il y a un temps d'adaptation (et une bonne marge de progression également) mais quand même là on atteint un niveau assez faible.


La réalisation ne fait pas d'éclat non plus. Le jeu est propre, coloré et fluide (60 fps malgré quelques très légères baisses de framerate) mais le style (trop?) épuré n'impressionne guère. Certes le design global se rapproche plus de ce que l'on avait sur Megadrive (une partie du bestiaire en est issus d'ailleurs) mais ça n'excuse pas tout. Colors, bien qu'étant un jeu Wii, m'avait mis une claque visuelle. Là il n'en est rien.

La bande son est sympa et certains morceaux sortent du lot. Cela dit on a parfois du mal à se dire que l'on est en face d'un jeu Sonic, les sonorités employées étant parfois un peu trop décalé par rapport à l'univers de base. Et cela concerne également le level design. Avoir des mécaniques tout droit sorti d'un Mario dénote complètement de ce que l'on peut attendre d'un jeu Sonic et cela ne fait que renforcer se manque flagrant de rythme et de vitesse.


Le scénario... bon ok on s'en fout. Et puis vu le chara-design sorti tout droit d'un dessin animé diffusé sur France 3. Enfin ça encore c'est secondaire si le reste suis mais vu que ce n'est pas le cas ça entache encore un peu plus le jeu.



Je posterai un second avis un peu plus tard histoire de voir si je me fais à la jouabilité mais franchement je ne crois pas au miracle.


Décidément il n'y a vraiment rien pour sauver cette "putain" de console...
Sabidbol
Citation (Onizuka 452 @ jeudi 17 octobre 2013, 16:01) *
Sonic Lost World version WiiU at home.

Autant le dire tout de suite, le coup de génie Colors n'aura pas lieu deux fois...


Avant de commencer je précise que je suis un très gros fan de Sonic, mon avis n'est donc pas trollesque et je ne crache pas gratuitement sur tous les Sonic en 3D pour faire genre.
Bref, pour en revenir à Lost World et bien par où commencer?

Le gameplay est extrêmement déroutant de prime abord car complètement différent de ce que l'on trouve habituellement dans les derniers opus en 3D. Le changement c'est bien, quand c'est bien fait c'est mieux. Malheureusement Lost Worldrate rate le coche et s'emmêle les pinceaux. La physique de Sonic est bizarre (pour ne pas dire mauvaise) et la gestion des sauts est une horreur. La homing attack, qui avait grandement fluidifié l'action auparavant, est ici un frein permanent au rythme du jeu. C'est d'ailleurs peut-être ça le plus gros défaut du jeu, un manque de vitesse flagrant! Manque de vitesse? Dans un Sonic? Oui je sais ça fait bizarre mais le constat est là, le jeu est lent! Faute à une jouabilité et un level design en carton qui stoppe Sonic dans son élan à maintes reprises et le fait se traîner comme une vieille mamie. Alors oui il y a un temps d'adaptation (et une bonne marge de progression également) mais quand même là on atteint un niveau assez faible.


La réalisation ne fait pas d'éclat non plus. Le jeu est propre, coloré et fluide (60 fps malgré quelques très légères baisses de framerate) mais le style (trop?) épuré n'impressionne guère. Certes le design global se rapproche plus de ce que l'on avait sur Megadrive (une partie du bestiaire en est issus d'ailleurs) mais ça n'excuse pas tout. Colors, bien qu'étant un jeu Wii, m'avait mis une claque visuelle. Là il n'en est rien.

La bande son est sympa et certains morceaux sortent du lot. Cela dit on a parfois du mal à se dire que l'on est en face d'un jeu Sonic, les sonorités employées étant parfois un peu trop décalé par rapport à l'univers de base. Et cela concerne également le level design. Avoir des mécaniques tout droit sorti d'un Mario dénote complètement de ce que l'on peut attendre d'un jeu Sonic et cela ne fait que renforcer se manque flagrant de rythme et de vitesse.


Le scénario... bon ok on s'en fout. Et puis vu le chara-design sorti tout droit d'un dessin animé diffusé sur France 3. Enfin ça encore c'est secondaire si le reste suis mais vu que ce n'est pas le cas ça entache encore un peu plus le jeu.



Je posterai un second avis un peu plus tard histoire de voir si je me fais à la jouabilité mais franchement je ne crois pas au miracle.


Décidément il n'y a vraiment rien pour sauver cette "putain" de console...


Ouch ! Moi qui suis déjà pas fan des jeux Sonic, ça va me faire mal !
Je ne sais même pas si je vais l'ouvrir du coup ! Je vais limite aller le revendre cash !
Kayle Joriin
Citation (Sabidbol @ jeudi 17 octobre 2013, 17:58) *
Ouch ! Moi qui suis déjà pas fan des jeux Sonic, ça va me faire mal !
Je ne sais même pas si je vais l'ouvrir du coup ! Je vais limite aller le revendre cash !

Si tu n'es pas fan des jeux Sonic, il pourrait te plaire au contraire, car il s'en éloigne finalement pas mal. Après, je serais beaucoup moins négatif qu'Onizuka sur le "cas" Lost World. Le jeu est certes plus lent, mais ça ne pose pas forcément de problème. Il faut juste prendre le temps de l'aborder comme il est et non comme on pense que devrait être un Sonic. Après, oui, il y a beaucoup de petites imprécisions, mais elles ne sont pas toujours problématiques. Certains niveaux donnent certes envie de péter le GamePad, mais d'autres sont juste excellents.
Wart
Je viens de passer une grosse demi heure dessus et franchement j'accroche bien! Je suis d'accord sur les petites imprécisions mais pour le reste c'est du tout bon! L'alternance niveaux 3D/2D fait que l'on ne s'ennuie pas, la vitesse moins prononcée que dans les autres Sonic donne envie de fouiller un peu les niveaux (alors quand dans Colors par exemple, je n'ai jamais eu envie de trouver tous les super rings rouges) et les graphismes sont vraiment chouettes. Je ne suis pas un grand fan de Sonic, surtout dans ses aventures 3D (je n'ai vraiment pas aimé Secret Rings et Black Knight). Je retiens surtout Genrerations et Colors. Et sûrment bientôt ce Lost World s'il continue à être aussi fun que dans ses premiers niveaux!
Kayle Joriin
C'est ça le problème avec Lost World, il peut être aussi fun que super casse-couille. Personnellement, j'en conserve un bon souvenir au final, mais vous allez voir que je reste quand même assez réservé dans le test, car malgré tout, on est loin de la promesse d'un Super Sonic Galaxy et il y a des choses qui ne passent pas (comme l'utilisation très décevante du gamepad).
Sabidbol
Boooon vous pouvez vous mettre d'accord ?
C'est de la chiasse ou pas ?? damnerd.gif
Non mais je pense le recevoir demain, je testerai et on verra si je le garde ou pas.
Kayle Joriin
Citation (Sabidbol @ jeudi 17 octobre 2013, 18:32) *
Boooon vous pouvez vous mettre d'accord ?
C'est de la chiasse ou pas ?? damnerd.gif

C'est ni l'un, ni l'autre. Et c'est ce qui le rend assez difficile à tester d'ailleurs...
Onizuka 452
QUOTE(Sabidbol @ jeudi 17 octobre 2013, 18:32) *
Boooon vous pouvez vous mettre d'accord ?
C'est de la chiasse ou pas ?? damnerd.gif
Non mais je pense le recevoir demain, je testerai et on verra si je le garde ou pas.


Ne jamais se fier aux avis des autres. Fait toi ton propre avis surtout que le miens n'est pas définitif et est susceptible d'évoluer (en positif).

Je l'ai pas mentionné plus haut mais l'intégration des Whisps est super mal branlé, rien à voir avec Colors! On a l'impression qu'ils n'avaient pas d'idée et qu'ils voulaient absolument justifier l'utilisation du Gamepad (qui est foireuse comme l'a dit Kayle).

Après j'suis d'accord sur le fait que le jeu souffle le chaud et le froid avec tantôt des niveaux sympa et agréable à parcourir tantôt des mondes casse-couilles et crise de nerfs.


A voir sur la durée.
CooLJeDi
Mouais enfin vos avis n'augurent rien de bon. Je pense que je vais rester sur Generations, revendre ce Sonic et prendre BTS à la place.
Kayle Joriin
BTS dont les avis sont très bons, en effet. smurf.gif
Cela dit j'hésite à me choper le pack ps3 500go avec BTS et TLOU.
CooLJeDi
Franchement BTS, tu prends l'avis de n'importe quel joueur, il te dira en effet qu'il est excellent. Après faut pas forcément s'attendre à du JV, mais ça les habitués de Quantic Dream le savent déjà punk.gif

Sinon prend la ta PS3, vu les annonces fantomatiques sur PS4 t'as encore le temps de voir venir (très longtemps même).
Onizuka 452
Sonic Lost World


Impressions mitigées plus que confirmées, ce jeu est une sombre merde. J'ai beau essayé d'insister, de m'habituer au gameplay mais y'a vraiment rien à faire le jeu est raté.
Et même si j'avoue qu'il y a quelques niveaux sympas/agréables cela ne compense absolument pas la médiocrité de l'ensemble.

Rarement vu une jouabilité aussi poussive dans un Sonic! C'est une horreur de "contrôler" le hérisson lors de certains passages. La gestion des sauts (tout comme celle des wisps) est catastrophique et ralenti constamment le rythme. Le level design est mal foutu la plupart su temps, pauvre dans le meilleur des cas. Les phases speed typique d'un jeu Sonic sont quasi absente, faute à ce level design en carton et cette jouabilité anti-fun (y'a pas d'autre terme). Le système de ciblage est à l'ouest et rend la homing attack insupportable alors qu'à la base est elle est censé fluidifié l'action. Je ne parle même pas des boss qui sont une vaste blague...


Ca me fait vraiment mal au cul de cracher sur un Sonic de cette manière mais il faut être honnête le jeu est raté. On dirait un prototype sur lequel on a greffé un skin Sonic. Et j'suis pas difficile pourtant, pour preuve j'ai adoré Black Knight à l'époque (100% et 90 heures au compteur) qui est considéré comme le pire épisode 3D de la série c'est dire.


Manque plus que Mario soit foiré (et avec sa jouabilité en 8 way run ça sent déjà mauvais) et cette année 2013 sera vraiment à chier pour la WiiU. Ne restera que Lego City (qui est vraiment très bon), Pikmin 3 et le remake de Wind Waker.
Ca fait léger, très léger...
CooLJeDi
Moi pour le moment j'aime bien comme quoi (cf. mes réactions sur le test). Mais bon faut que je continue, je viens d'arriver dans le monde 2 damnerd.gif
Kayle Joriin
Citation (Onizuka 452 @ vendredi 18 octobre 2013, 16:48) *
Et j'suis pas difficile pourtant, pour preuve j'ai adoré Black Knight à l'époque (100% et 90 heures au compteur) qui est considéré comme le pire épisode 3D de la série c'est dire.

Peut-être qu'en fait, t'as juste des goûts de merde. smurf.gif
CooLJeDi
Je n'ai pas testé ce Black Knight, je serai donc un peu plus réservé que KJ surtout que les Sonic 3D sont tous des jeux très controversés.

Autant je comprends le bashing du premier Sonic sorti sur nextgen, autant je n'ai pas du tout compris les avis négatifs d' Unleashed et j'ai été très étonné aussi des avis très positifs de Generation que je trouve du même niveau...
Onizuka 452
QUOTE(Kayle Joriin @ vendredi 18 octobre 2013, 17:45) *
Peut-être qu'en fait, t'as juste des goûts de merde. smurf.gif



Ce n'est pas à exclure nerd.gif


Nan mais là franchement on atteint un niveau assez navrant en terme de commande. La progression est poussive au possible, on peste en permanence contre le perso et je ne compte plus le nombre de morts depuis que j'ai commencé le jeu (du coup le bonus de préco d'Amazon n'était pas si ridicule que ça smurf.gif ).

Je vais quand même terminer le jeu et voir si l'ensemble passe mieux lors d'un second run mais honnêtement le jeu possède bien trop de défauts pour devenir aussi agréable que ses aînés (qui sont infiniment meilleurs).
Kayle Joriin
Bah personnellement, j'ai réussi a passer outre les problèmes de maniabilité, ça prouve bien que derrière les imprécisions, il y a une base suffisamment efficace. Certains niveaux restent chiants quoiqu'il arrive, mais d'autres finissent par devenir très sympa.

Citation (CooLJeDi @ vendredi 18 octobre 2013, 18:18) *
je serai donc un peu plus réservé que KJ

Plus réservé qu'un obvious troll ? smurf.gif
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