Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Vos jeux du moment
Nintendo-Difference Forum > Zone Actu (Jeux Video, BlaBla et Cie) > Jeux Vidéo
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106
Onizuka 452
QUOTE(Xeen @ mercredi 02 octobre 2013, 21:22) *
Que WW fasse que 30K, cela n'a rien d'étonnant.

La série est moins populaire qu'en Occident. En plus, Monster Hunter 4 d'un côté, Legend of Heroes de l'autre (le jeu était attendu par les fans depuis 2ans et quand même 86000 ventes sur VITA, c'est franchement pas mal en regard du parc VITA comparé à la 3DS), un Dynasty Warrior il me semble, c'était sûr que WW ferait pas un pli. C'est davantage dommage pour le Odin Sphere-like de NIppon Ichi.

D'ailleurs, pour la VITA, même si elle a réalisé des scores minables cette semaine et que le parc de console est relativement minable en regdar de la 3DS. Il y une énorme différence avec la Wii U. Elle a le soutient des tiers et elle montre que des titres comme Legend of Heroes sont facilemet rentabilisables (parce que globalement, les ventes de cet épisode sont dans la moyenne de la série). Et comme prévu, les licences crées sur PSP migrent sur VITA. Il y a eu Conception au printemps, la suite d'Akiba's Trip débarque le mois prochain, on devrait pas tarder à avoir des nouvelles du prochain Kenka Bancho, il va y avoir un nouveau Dagan Rompa, les prochain Soul Sacrifice et Gravity Rush... Il manque à cette console plus qu'un très gros titre. Ce n'est pas étonnant qu'elle ait du mal face à la 3DS. En face, il y a Mario, les Pokemons, des titres gradns public comme Layton (encore que). Mais paradoxalement, même si le parc de 3DS est gigantesque, les ventes de jeu non "grand public" ne réalisent pas des scores particulièrement mirobolants.

C'est sûr que Wind Waker n'allait pas cartonner mais 30k c'est vraiment faiblard même pour le Japon.

Pour la Vita elle a pour elle la clientèle fidélisée sur PSP (qui vient de franchir les 20 millions!!!) et profite donc d'un soutien logique des Tiers qui ont bien vendu sur cette dernière. Et comme tu le dis les ventes ne sont pas si mal si on les met en relation avec le LTD hardware. La DS (malgré son énorme succès) souffrait aussi de la concurrence de la PSP et de ses jeux "gamers" très ciblés surtout les 2/3 dernières années.

Je doute que la Vita explose les charts un jour mais elle pourrait fait son trou sur le long terme (mais pas à l'échelle de la psp). Cela dit la PSP a connue une grosse période creuse (elle était même moribonde) et Monster Hunter ainsi que de nombreux autres titres par la suite lui ont offert une seconde vie qui l'a propulsé à un vingtaine de millions d'exemplaires vendues. Une chose impensable pour tout le monde à l'époque.

Ne jamais jurer de rien sur ce marché...
Kayle Joriin
Pas grand chose à répondre à l'exposé de tes sentiments sur la Wii U, mis à part que je ne les partage pas. Pour le moment, il est indubitable qu'elle manque encore de très grands jeux, susceptibles de marquer les esprits pour plusieurs années. Toutefois, je l'ai déjà plus que rentabilisé avec une demi-douzaine de bons (voire très bon) jeux en boite et à peu près autant en démat'. Sans compter que je l'utilise aussi énormément pour son accès au net. J'ai eu l'occasion de le dire à plusieurs reprises, mais ma Wii U tourne quasiment tous les jours, alors que ma 360 est éteinte en permanence. Il n'y a guère que GTA V qui me la fera rallumer.

Après, ça ne veut pas dire que je ne suis pas critique par rapport à la stratégie de Nintendo et surtout le manque d'ambition des équipes internes (j'en ai parlé longuement dans un autre topic), mais ça n'entache en rien le plaisir que je prends sur les quelques titres de qualité qui sortent sur Wii U. Et de toute manière, vu que Nintendo ne constitue qu'une petite partie de mon activité vidéoludique, je ne m'en fais pas vraiment.
Onizuka 452
QUOTE(Kayle Joriin @ jeudi 03 octobre 2013, 00:14) *
Pas grand chose à répondre à l'exposé de tes sentiments sur la Wii U, mis à part que je ne les partage pas. Pour le moment, il est indubitable qu'elle manque encore de très grands jeux, susceptibles de marquer les esprits pour plusieurs années. Toutefois, je l'ai déjà plus que rentabilisé avec une demi-douzaine de bons (voire très bon) jeux en boite et à peu près autant en démat'. Sans compter que je l'utilise aussi énormément pour son accès au net. J'ai eu l'occasion de le dire à plusieurs reprises, mais ma Wii U tourne quasiment tous les jours, alors que ma 360 est éteinte en permanence. Il n'y a guère que GTA V qui me la fera rallumer.

Après, ça ne veut pas dire que je ne suis pas critique par rapport à la stratégie de Nintendo et surtout le manque d'ambition des équipes internes (j'en ai parlé longuement dans un autre topic), mais ça n'entache en rien le plaisir que je prends sur les quelques titres de qualité qui sortent sur Wii U. Et de toute manière, vu que Nintendo ne constitue qu'une petite partie de mon activité vidéoludique, je ne m'en fais pas vraiment.

Je comprends ton point de vue. Je suis un peu dans le même cas que toi dans le sens où (dernièrement) je joue principalement sur PC. La 3DS a énormément tournée en 2011/2012 (un peu moins cette année) et ma WiiU n'est que secondaire. Dans l'absolu ça ne me dérange pas plus que ça puisque j'ai de quoi m'occuper sur d'autres supports.

C'est juste que pour la première fois depuis très longtemps une console de salon Nintendo n'est plus ma console de prédilection alors qu'avant la question ne se posait même pas. Je ne regrette pas mon achat dans le sens où j'ai apprécié les exclues que j'ai cité plus haut et j'ai passé un bon moment avec. Et puis quoi qu'il arrive je ne pourrai jamais passé à côté des grosses licenses Nintendo. En espérant juste que quelques séries laissées de côté fassent enfin leurs retours.

Sinon pour en revenir à Wind Waker je viens de terminer le 2ème donjon... et c'est vrai qu'il est vraiment court! Pas déplaisant mais assez expéditif. La profondeur de champs est vraiment appréciable par contre tout comme le jeu de couleurs. La visée au gyroscope est pas mal non plus j'avoue.

En ligne droite ça va se torcher assez rapidement.
Kayle Joriin
Soit dit en passant, concernant la "facilité" du développement de Super Mario 3D World, je pense qu'il faut faire attention aux a priori. Certains avaient les mêmes pour The Wonderful 101, considéré comme un "petit jeu" comparé à Bayonetta, alors qu'en fait il a nécessité une équipe plus grande. En outre, le développement sur Wii U n'a surement rien de facile pour Nintendo, car ils découvrent la HD seulement maintenant. On peut trouver ça aberrant et penser qu'ils auraient dû prévoir le coup bien avant, mais là encore, nous ne sommes pas dans le secret des studios. Même si de notre point de vue de joueurs, on a pu avoir l'impression d'un passage à vide durant les dernières années de la Wii, je doute que les développeurs se soient tourné les pouces pour autant. S'ils n'ont pas pu prendre de la bouteille sur l'utilisation de la HD, c'est surement qu'ils étaient occupés à autre chose.

Après je me répète, mais le problème majeur de Nintendo reste le comportement sclérosé de ses studios historiques qui semblent incapables de pondre de vraies nouvelles licences. On voit d'ailleurs bien qu'aujourd'hui, la richesse de la firme vient surtout de ses studios périphériques (Monolith Soft, Retro Studios) et des développeurs Second Party (réguliers ou temporaires). Il y a quelques locomotives commerciale comme Animal Crossing ou Pokémon, mais elles jouent toujours sur les mêmes ficelles et il faut aller voir ailleurs pour trouver de nouveaux univers intéressants (comme avec le fameux "trio magique" de la Wii par exemple). Se concentrer sur le gameplay au détriment de la création de nouveaux univers, c'est un peu la marque de fabrique de Nintendo. Mais si cela a fait le succès de la firme, c'est une recette qui a clairement fait son temps.

Le pire, c'est que sans même développer de nouvelles séries, ils pourraient, comme tu le dis, remettre au goût du jour de vieilles franchises (comme Nazo no Murasame J?, Startropics ou Mother). C'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait avec Kid Icarus : Uprising, qui est pour moi l'exemple même d'un revival pertinent, réussi et ambitieux. Malgré quelques défauts, j'y ai retrouvé le grand Nintendo. Cela dit, même là, on se rend compte que le titre n'est pas issu d'un développement purement interne, mais a impliqué Sakurai et son studio Sora Ltd. Un studio qu'il a justement créé pour prendre un peu d'indépendance par rapport à Nintendo. Pour moi, ça en dit long sur la situation à l'intérieur du groupe.

Je trouve aussi très dommage que Nintendo ne cherche pas davantage à acquérir des studios occidentaux histoire de les faire travailler sur de nouvelles franchises adaptées à ce marché, quitte même à fermer certaines de ses équipes nippones. Ils bossent déjà avec Monster Games et Next Level Games, mais ces derniers ont souvent le rôle de petites mains. Personnellement, j'aurais donc beaucoup aimé qu'il récupère un studio habitué à la HD comme Vigil Games, qui aurait pu nous offrir, pourquoi pas, un spin off de Zelda plus adulte et plus orienté Beat Them All. Je me demande aussi pourquoi Nintendo n'a toujours pas récupéré Précursor Games qui se retrouve le bec dans l'eau pour développer la suite d'Eternal Darkness. J'ai un peu l'impression que Nintendo oublie que ses studios occidentaux (comme Rare en son temps ou Retro Studios aujourd'hui) lui ont toujours beaucoup apporté.
Xeen
Le problème actuel niveau Japon, c'est le cannibalisme des lincences "grand public - social - institutionnel" qui bouffent les autres licences. Quand on voit les scores de MH4, d'Animal Crossing ou de Tomodachi Collection, ça fait peur. Niveau RPG sur 3DS, Megaten IV ou BD ont pas tenu longtemps, contrairement aux DQ. Cela élimine pas mal la concurrence, même si le cas de Legend of Heroes montre que même avec un gor sblockbuster en face, le jeu est toujours soutenu par son public. Le problème, c'est que les scores de certains jeux sont tels que cela n'incite pas les studios qui les développe à prendre des risques ou de reprendre des licences moins connues.

Level-5 est devenu très grand public par exemple. Désormais, cela tourne autour de Layton, d'Inazuma Eleven, de Yokaï Watch qui a droit comme IE aà un anmié il me semble. On est plus dans l'époque Level-5 "Dark Cloud, Chronicle ou Rogue Galaxy".

Vu les scores réalisés par Maio ou Anmial Crossing, c'est clair que les mecs de Nintendo ne vont pas voir d'intérêt à faire un nouveau Mother car trop "élitistes", cela va se vendre beaucoup moins. Mais il suffit pas non plus de remonter aussi loin question licence. OPn voit le peu de crédit que la firme accorde à certaines de leurs productions quand celles-ci ne sont pas pour tout public. On a le cas sur Wii de Captain Rainbow mais aussi Zangeki no Reginleiv qui ne sont passortis du Japon. Idem, Nintendo a acqueri la licence Glory of Heracles mais ils ont finalement décidé de la faire crever (ils ont pour rappel annulé la localisation de l'épisode DS en Europe). D'où l'intérêt d'avoir acheté les droits.

Après, Xenoblade était un excellent titre et pas mal d'occidentaux ont acheté le jeu en import. Cela aurait été une conncerie monstre de ne pas le localiser (mêm si ce con de Reggie estimait que c'était pas la peine vu qu'un nouveau Kirby allait bientôt arriver aux US). Après, Nintendo a surfé sur la vague avec TLS et Pandora. Si Xeno s'était planté au Japon, je ne pense pas qu'il y aurait eu une localisation. Après Xenoblade reste fondamentalement une oeuvre de Takahasi. C'est bien ce qui me pose problème avec X. Je vois plus X comme une commande de Nintendo à Monolith pour surfer sur la vague Xenoblade et essayer d'attirer les fans, et non une jeu de Takahashi lui-même. Cela se sent : les mecha, le X de xenogears...Ils auraient tort de se priver ceci-dit.

Kayle Joriin
C'est vrai que les grosses licences de Nintendo cannibalisent souvent leurs titres plus originaux, mais j'ai l'impression que c'est de pire en pire avec les années. Et surtout, je pense qu'on se rapproche de plus en plus du point de rupture. On est certes loin de la surexploitation que connaissent les licences tiers à succès, mais le problème, c'est que Nintendo ne cherche pas à créer de nouveaux univers pour mettre en avant leurs nouvelles idées de gameplay. Ou quand ils le font, il s'agit de One Shot ou de projets secondaires auxquels ils ne donnent pas leur chance au niveau mondial. Du coup, on se tape quand même un peu toujours les mêmes séries, et même s'ils gèrent relativement bien la fréquence de sortie de chaque nouvelle itération, mis bout à bout cela finit par quand même par gaver.

Tous les fans de Nintendo réclament l'arrivée de nouvelles licences ou le retour de franchises en sommeil. Et même si les licences historiques fonctionnent toujours bien, j'ai peur que bientôt cela ne suffise plus.
Xeen
Je pense aussi qu'on atteint un niveau de saturation par rapport à la méditaisation de certains titres occultant toutes les productions de moindre envergure. Je le vois parce que je n'ai plus forcément le temps de faire une recherche appronfondie mais par exemple pour la VITA, j'ai tendance à apprendre l'existence d'un titre qui à toute les chances de m'intéresser le jour de sa sortie ou parce que je vois son nom dans un top. Là, pour Akiba's Trip 2, j'ai su que le jeu allait sortir dans un mois parce que j'ai vu rapidement passer le trailer sur GK et GK uniquement.D'autant qu'apparemment, ce n'est pas le premier trailer en plus.

Après, le fossé entre productions genre Pokemon, MH et des titres de moindre envergure se creuse tellement qu'on a un sacré paquet de studio qui ont disparu et de nombreuses licences avec. Je suis pas fan de Fire Emblem mais la question de Nintendo de faire disparaître une série qui date des années 80 sous prétexte qu'elle ne correspond pas au public d'aujourd'hui, Konami se l'est posé avec Suikoden pour le résultat qu'on connaît.Il n'y aura jamais de Suikoden VI sauf énorme revirement. Pour Capcom, je crois Breath of Fire ancienne formule, ce n'est plus d'actu, le prochain étant une espèce de social game.C'est vrai que je suis davantage l'actu RPG donc je suis plus au fait que pour les autyres genres mais le studio qui s'occupait des Wild Arms a été absordé par un autre studio et la série a disparu, Cavia fermé après Nier (quoique là, les mecs ont intégré le studio qui a fait Deadly Premonition et ils proposent le Drag-on Draggoon III), Feelplus (Lost Odyssey, Shadow Heart,..) qui est désormais une équipe de Marvelous, Flightplan (faisant qu'on a perdu un des gros développeurs de T-RPGs avec les Black Matrix, Summon Night anc co), Red je ne sais absolument pas où ils en sont mais on en entend plus parler, Overworks (Skies of Arcadia, une partie du développement de Sakura Taisen II.Là encore, reprise par Marvelous je crois ou fusion avec un studio de Sega), rachat d'Atlus...

Firebrand
Citation (Kayle Joriin @ jeudi 03 octobre 2013, 11:09) *
C'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait avec Kid Icarus : Uprising, qui est pour moi l'exemple même d'un revival pertinent, réussi et ambitieux. Malgré quelques défauts, j'y ai retrouvé le grand Nintendo. Cela dit, même là, on se rend compte que le titre n'est pas issu d'un développement purement interne, mais a impliqué Sakurai et son studio Sora Ltd. Un studio qu'il a justement créé pour prendre un peu d'indépendance par rapport à Nintendo. Pour moi, ça en dit long sur la situation à l'intérieur du groupe.

Oui, et il s'est gaufré niveau vente. Et malgré une bonne campagne promotionnelle. Ou du moins, c'est tout juste correct alors que ça aurait dû être un fer de lance de la 3DS. C'est pratiquement une nouvelle IP étant donné qu'il n'a plus grand chose à voir avec les anciens épisodes (qui ne sont que deux) et auquel il y a juste les vieux de la vieilles qui y ont joué à l'époque.
A côté, on te fourgue un NSMB2 qui est intrinsèquement bon mais pas super inspiré qui s'est vendu par palettes.

Tu m'étonnes qu'après ils refusent la prise de risque! Depuis Wii Fit, leurs prises de risque ne fonctionnent plus vraiment: Captain Rainbow qui s'est pris un bide monumental au Japon, les 3 RPGs de la Wii qui ont du avoir (à part peut-être Xenoblade Chronicles) juste un succès d'estime... sauf sur les sites à torrents, Kid Icarus Uprising, The Wonderful 101 (ils ont signé le chèque), même Pikmin 3 qui où ce n'est pas mirobolant et pourtant signé Miyamoto.

Sclérose? Peut-être plus paralysie à cause de gamers qui ne les suivent plus sur leurs innovations quand les produits classiques marchent du tonnerre. Résultat: ils se focalisent sur le bankable.

Sans compter le manque de temps. Tout doit aller trop vite pour eux pour rattraper la situation. Un bon exemple, le prochain Mario. Tout le mode se plaint que ce n'est pas original et pas le Mario 3D qui succédera à Galaxy. Il y a peut-être des raisons aussi, non?
Z'ont fait quoi la Mario team ces derniers temps?
2011: il fallait soutenir la 3DS qui allait mal. Ils ont sorti Super Mario 3D Land. Puis dans la foulée courant 2012 on a eu New Super Mario Bros. 2. Pas super original, mais ça bouffe des ressources en personnel pour le faire néanmoins. Puis il a fallu un Mario pour la Wii U avec New Super Mario Bros. U pour la fin 2012. Qui certes a du être fait en parallèle de l'épisode 3DS, mais tout de même. Ils ont remis le couvert avec Super Luigi U. Là encore, ça vampirise du temps et des ressources. Il reste quoi après pour travailler sur un Mario inédit? Ben pas grand chose car ils n'ont pas 2 ans devant eux pour créer un nouveau Mario.
Et pour faire le successeur de Mario Galaxy, il faut du temps: du temps pour trouver les idées sur le papier, de faire des prototypes pour voir si ça fonctionne vraiment... bref, passer du temps dans la R&D. Mais quand Tezuka & Co bossent sur d'autres projets à court terme, c'est compliqué de faire de la R&D bien chronophage. Et quand les délais sont court, forcément on va au plus facile pour le jeu suivant.

Bon sinon j'ai moi aussi Wind Waker HD à la maison. J'ai fini le donjon de l'île du Dragon. Disons le de suite, le design du jeu sur GameCube était pour moi vomitif et j'ai été soulagé lorsque j'ai vu débarqué Twilight Princess.
Mais là, force est d'avouer que si je ne suis toujours pas fan du style, ça passe tout de même nettement mieux. Au moins ce n'est plus une purge à regarder. Z'ont peut-être forcé sur l'effet d'éblouissement ceci dit.
Par contre, il y a des points où il a vieilli: certaines animations ne sont vraiment pas top (style lorsqu'on rencontre le Lion Rouge... lorsqu'il parle, j'ai l'impression qu'il est démantibulé... ça devait passer en 2002, maintenant moins), et je trouve par moment la jouabilité un peu raide. Le coup de balai n'a pas été fait en profondeur, mais pour l'instant je prend plaisir à y jouer.
Onizuka 452
Nintendo est dans une spirale négative, spirale qu'il à lui même créé et dont ils sont "prisonniers".

Miyamoto l'a déclaré récemment d'ailleurs concernant l'absence de nouvelles licenses, il faut faire des choix! Un Mario sera toujours plus vendeur que n'importe quelle autre IP alors pourquoi bousiller des ressources sur un nouveau Wave Race quand un Mario apporte l'assurance de plusieurs millions de ventes?

Le problème dans la surexploitation des licences vient aussi du manque de renouvellement. Un nouveau Mario 2D? Pourquoi pas après tout mais un recyclage sur près de 10 ans stop! Il suffit de mettre côte à côte une image de chaque New Super Mario pour se rendre compte de la fainéantise (ou du manque de couilles) de Nintendo. Le pire c'est que cela touche tout les niveaux du jeu. La musique par exemple n'évolue presque plus et les mêmes thèmes sont encore et encore utilisés jusqu'à plus soif. La sensation de jouer au même jeu es beaucoup trop présente et l'effet de surprise n'est plus.

Alors oui, intrinsèquement les jeux sont toujours bons (d'ailleurs le très critiqué New Mario 3DS est pour moi le meilleur) mais le sentiment de lassitude est tel qu'il y a un véritable rejet.

Kid Icarus est effectivement un exemple assez parlant des choix opérés par Nintendo. Le jeu a tapé le million ce qui n'est pas si mal pour une "nouvelle IP" (et son gameplay décrié) mais face aux grosses licenses Nintendo cela ne fait pas le poids. Et ce genre d'exemple doit renforcer Nintendo dans sa politique conservatrice.
Pourtant on sent parfois leur envie d'offrir quelques choses de nouveaux avec le trio magique de la Wii ou le partenariat avec Platinum Games. Pas payant commercialement parlant mais bon pour l'image. L'image ça ne rapporte pas d'argent mais sa fidèlise et ça engendre une dynamique positive. Bref tout ce dont la WiiU manque.

Les partenariats avec les Tiers n'ont pas été fructueux non plus malheureusement. F-Zero GX n'a pas marché, idem pour Starfox Assault et Metroid Other M. Bien sûr on peux expliquer ces contre performances par d'autres raisons (support en manque de succès, choix de gameplay discutable...) mais les faits sont là, toutes les tentatives de Nintendo à faire des choses nouvelles où différentes (je parle sur les licenses gamers pas de Wii Fit and co) se sont soldés par des échecs.

Et dans ces cas là à qui fait on appel? Aux bonnes vieilles licenses maison Mario en tête. Le problème est qu'aujourd'hui une partie de ces licenses ont perdues de leurs auras, de leurs prestiges.
L'annonce d'un nouveau Zelda était il n'y a encore pas si longtemps un événement phare dans le milieu du JV (remember l'E3 2004 et la présentation de Twilight Princess) aujourd'hui c'est devenu banal et ce genre d'annonce ne soulève malheureusement plus les foules (on peut faire le parallèle avec Square et Final Fantasy qui est dans un cas similaire).

Je suis d'accord avec Kayle au sujet des studios prolifiques. Ce n'est plus Nintendo en interne qui provoque la surprise mais les first-party tels que Retro et Monolith (qui a d'ailleurs une maîtrise de la HD qui force le respect en visionnant X -et met encore plus en avant les difficultés de Nintendo à ce sujet-) que ce soit d'un point de vue technique ou ludique. Rare n'a jamais autant manqué à Nintendo qu'aujourd'hui et l'on peut se demander pourquoi Nintendo ne met pas à profit l'énorme réserve de cash dont ils disposent pour mettre la main sur des studios de qualité comme ils l'ont fait avec Monolith. Surtout qu'ils répètent sans cesse qu'il ont un manque d'effectif réel un manque d'expérience pour la HD.

L'exemple de Kayle et Precursor Game est très bien choisis. Les mecs ont un jeu en gestation, jeu qui est surtout susceptible d'intéresser les fans de Nintendo (qui possède en plus la license d'origine!!!) et aucune réaction de leur part. Evidemment qu'un Eternal Darkness 2 ne vas pas faire vendre des WiiU par camions ni déchaîner les passions mais c'est par ce genre d'annonce (multiple) que Nintendo pourra se racheter une image auprès des gamers.

Car à ce niveau-là la situation est critique et il y a une vraie scission entre Nintendo et les gamers. Je dirais même que le noyau dur des fans de la marque est aussi mis à mal...

Bref Nintendo à besoin d'investir, de prendre des risques et tenter de nouvelles choses quitte à y laisser quelques plumes car leur immobilisme va lentement mais sûrement les conduire à leur perte.

Sinon 3ème donjon de Wind Waker terminé. La magie fonctionne toujours mais les donjons sont vraiment light...! Le confort apporter par le gamepad est bien sympa mine de rien. La gestion de l'inventaire gagne en fluidité et l'accès à la carte est appréciable. Dommage pour les quelques ralentissements qui font un peu tache.
Firebrand
Citation (Onizuka 452 @ jeudi 03 octobre 2013, 20:43) *
Evidemment qu'un Eternal Darkness 2 ne vas pas faire vendre des WiiU par camions ni déchaîner les passions mais c'est par ce genre d'annonce (multiple) que Nintendo pourra se racheter une image auprès des gamers.

Car à ce niveau-là la situation est critique et il y a une vraie scission entre Nintendo et les gamers. Je dirais même que le noyau dur des fans de la marque est aussi mis à mal...

Mouais... quand tu vois le torrent de haine qui a été déversé à l'annonce de l'exclusivité de Bayonetta, je me pose des questions sur la capacité de racheter une image aurpès des gamers.
Nintendo se fait critiquer à tout va s'il n'a pas de jeu gamer et qu'il s'intéresse à un public plus large. Mais dès qu'un jeu gamer fait son apparition, tout le monde râle parce que les "gamers" pense qu'il n'a rien à foutre sur une console Nintendo. Paie ta contradiction.
Bref, Nintendo se rattrapera peut-être le jour où ils feront les moutons et ponderont la même console que ses concurrents à 2 ou 3 détails près avec du kikialaplugrosse. C'est triste, mais bon.
Onizuka 452
QUOTE(Firebrand @ jeudi 03 octobre 2013, 23:10) *
Mouais... quand tu vois le torrent de haine qui a été déversé à l'annonce de l'exclusivité de Bayonetta, je me pose des questions sur la capacité de racheter une image aurpès des gamers.
Nintendo se fait critiquer à tout va s'il n'a pas de jeu gamer et qu'il s'intéresse à un public plus large. Mais dès qu'un jeu gamer fait son apparition, tout le monde râle parce que les "gamers" pense qu'il n'a rien à foutre sur une console Nintendo. Paie ta contradiction.
Bref, Nintendo se rattrapera peut-être le jour où ils feront les moutons et ponderont la même console que ses concurrents à 2 ou 3 détails près avec du kikialaplugrosse. C'est triste, mais bon.

J'suis d'accord et c'était déjà le cas sur Wii. On critique la console pour son manque de jeu mais dès qu'elle reçoit une titre de qualité on a tout de suite des remarques du genre "pitié par sur cette console de merde...".

Enfin bref le mal sévit depuis la N64 et ne s'arrange pas avec le temps. Sur GC c'était encore pire... Quant à la Wii le grand public faisait office d'arbre qui cachait la forêt. Aujourd'hui le grand public a disparu sur WiiU et il ne reste que le fameux noyau dur de fans. A ce moment là on se rend compte à quel point il a diminué avec les années. La Gamecube a montrer que faire une console identique à la concurrence n'est pas une garantie de succès donc Nintendo à opter pour la voie de la différence. Le combo Wii/DS a été un véritable phénomène mais ce genre de coup est difficile à répéter.

Sony aussi a eu du mal avec sa PS3 malgré son passé glorieux (PS/PS2)et a eu bien du mal à faire son retard. On a quand même vu que c'était possible mais il faut vraiment s'y employer pour y parvenir.
A voir si Nintendo en sera capable.

Je progresse encore dans Wind Waker et je prends (à nouveau) du plaisir à parcourir ce jeu! La fluidité apporté à l'ensemble du jeu (inventaire, temps de chargement, voile rapide...) apporte un réel confort de jeu. Certaines scènes (déjà superbes à l'époque) sont magnifiées par le lifting HD qui se rapproche plus d'un remake que d'un portage au final. La remasterisation de la bande son est aussi un vrai plus.

Bref la magie Wind Waker opère toujours et ça fait plaisir.
Kayle Joriin
Citation (Firebrand @ jeudi 03 octobre 2013, 23:10) *
Citation (Onizuka 452 @ jeudi 03 octobre 2013, 20:43) *
Evidemment qu'un Eternal Darkness 2 ne vas pas faire vendre des WiiU par camions ni déchaîner les passions mais c'est par ce genre d'annonce (multiple) que Nintendo pourra se racheter une image auprès des gamers.

Oui, enfin il ne faut pas confondre gamers et haters. En l'occurrence, le cas de Bayonetta 2 est en plus très particulier car il s'agit de la suite d'un jeu PS360 qui sortira en exclu sur Wii U. Donc parmi ceux qui ont aimé le premier, il y a des cons de haters qui resteront toujours inaccessibles pour Nintendo. Ce n'est pas eux que la firme doit essayer de séduire.

Après pour les jeux originaux qui fonctionnent moins bien que les grosses franchises, c'est toujours le cas. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas penser à la relève, même si cette dernière est moins populaire au départ. Un public, ça peut aussi s'éduquer. Et le problème de celui de Nintendo aujourd'hui, c'est qu'en fin de compte, il ne s'intéresse souvent qu'aux grosses franchises bien installées et va éventuellement voir ailleurs pour le reste.

Si les dirigeants de Nintendo avaient des couilles, ils foutraient la paix à Mario pendant quelques années et tenteraient de développer de vraies nouvelles choses. Ce ne seraient peut être pas efficace immédiatement, mais ce serait infiniment plus bénéfique à long terme. Parce que là, ils sont en train de tuer leur licences à petit feu. Et autant un Ubisoft aura toujours de quoi se retourner le jour où il décidera de larguer Assassin's Creed, autant Nintendo sera bien emmerdé le jour où Mario aura gavé toute sa fanbase.
Firebrand
Citation (Kayle Joriin @ vendredi 04 octobre 2013, 01:16) *
Si les dirigeants de Nintendo avait des couilles, ils foutraient la paix à Mario pendant quelques années et tenteraient de développer de vraies nouvelles choses. Ce ne seraient peut être pas efficace immédiatement, mais ce serait infiniment plus bénéfique à long terme. Parce que là, ils sont en train de tuer leur licences à petit feu. Et autant un Ubisoft aura toujours de quoi se retourner le jour où il décidera de larguer Assassin's Creed, autant Nintendo sera bien emmerdé le jour où Mario aura gavé toute sa fanbase.

Et il faudra qu'ils encaissent combien d'échecs avant de trouver le nouveau bon filon? Même si Nintendo garde un fond d'artisan, ça reste une industrie et pas juste l'amour de l'art. Je ne suis pas certain que les actionnaires leur laissent sans broncher 2 ou 3 ans à vide avec des pertes consécutives histoire de se renouveler.
Dans l'absolu, je suis d'accord avec toi, hein. Mais de manière plus réaliste, c'est tout de même les licences classiques qui leur permettent de garder la tête hors de l'eau vu que le reste ne marche pas terrible.
Ou alors il faut qu'ils se prostituent en faisant du jeu à grand spectacle à l'américaine avec que de l'esbroufe dedans (de l'attrape-gamer, donc) et qu'ils abandonnent le level design et le gameplay ciselés qui forcément pètent moins dans les trailers? Parce que faire les 2 en même temps aujourd'hui semble bien compliqué à moins d'avoir un budget hallucinant et beaucoup de temps devant soi. Déjà ce n'est pas sur Wii U qu'ils pourront le faire aujourd'hui avec la concurrence qui débarque avec ses machines plus puissantes et puis il y en a-t-il un seul ici qui veut les voir prendre cette voie?
Xeen
Le cas de Bayonetta II est symptomatique de la situation de la Wii U.

De base, c'est vrai que BII n’aurait pas existé sans Nintendo, sauf si un autre éditeur avait filé du fric à PG. Il ne fait pas oublier en plus que si BII est une exclue Wii U, pour autant la licence n'appartient pas Nintendo. Donc BIII peut très bien sortir sur X1 et PS4.

Toutefois, les haters ne font que confirmer une chose, Bayonetta n'est pas un killer app. Ce n'est pas un jeu qui incite à acheter une console. Par ailleurs, dans le cas où on achète la Wii U pour, il vient ensuite la question "Et après, qu'est-ce qui va sortir dessus ?". A l'heure actuelle, les seules annonces sur la console ne sont que des annonces Nintendo, et encore on est pas sur un nouveau Mother ou un Zangeki no Reginleiv 2, on est sur sur Mario, du Smash Bros, du DK... Pour peu que les mecs soient comme moi et qu'ils en aient rien à cirer de ces licences, on ne vas pas loin sur la console.

A mon niveau, question RPG sur Wii U, si cela tourne qu'autour de X et le cross over FE-Megaaten (qui en plus est pour moi une hérésie totale), c'est très léger. Je vais pas aller bien loin. Désormais la VITA commence à avoir un rythme de 1-2 RPGs par mois et sur PS4 va débarquer FF XV puis KH III. D’autant qu'en plus, même en prenant la PS4 rien que pour le FF et KH (et aussi un peu pour TLG et sa peluche vaporware), je suis davantage assuré que sur Wii U de trouver des titres qui me plaisent.
Kayle Joriin
Citation (Firebrand @ vendredi 04 octobre 2013, 02:48) *
Et il faudra qu'ils encaissent combien d'échecs avant de trouver le nouveau bon filon?

Bah, le nombre qu'il faudra. Quant à la réaction des actionnaires, ce n'est pas comme si la situation actuelle de Nintendo était très enthousiasmante. Oui, la firme garde la tête hors de l'eau grâce à quelques licences très fortes, mais ça durera combien temps encore ? On voit bien que depuis plusieurs années, il y a une fuite d'une partie du public historique qui en a marre de jouer toujours aux mêmes séries. Reste alors ceux qui veulent leur fix régulier de Mario, Zelda ou Pokémon, ainsi que les nouveaux joueurs (souvent jeunes) auxquels l'univers Nintendo est clairement adapté (n'oublions pas que nous avons souvent nous mêmes commencé à jouer à des jeux Nintendo quand nous étions gamins).

Aujourd'hui, Nintendo est donc certes prisonnier du succès de ses licences phares, mais il ne fait rien pour s'en dégager. Et si c'est une stratégie qui fonctionnera sûrement à court terme, il serait préférable de penser sérieusement à la relève, car il y a désormais une concurrence à tous les niveaux : Sony et Microsoft qui visent d'un coté les "gamers adultes" ; les smartphones et tablettes qui sont en train de devenir l'un des supports favoris pour les gamins. Sans compter évidemment la concurrence transgénérationnelle avec une DS et une Wii qui ont tellement bien marché qu'elles ont forcément capté une partie du public qui n'est donc pas prêt à réinvestir tout de suite dans une nouvelle machine.

Citation (Firebrand @ vendredi 04 octobre 2013, 02:48) *
Ou alors il faut qu'ils se prostituent en faisant du jeu à grand spectacle à l'américaine avec que de l'esbroufe dedans (de l'attrape-gamer, donc) et qu'ils abandonnent le level design et le gameplay ciselés qui forcément pètent moins dans les trailers? Parce que faire les 2 en même temps aujourd'hui semble bien compliqué à moins d'avoir un budget hallucinant et beaucoup de temps devant soi. Déjà ce n'est pas sur Wii U qu'ils pourront le faire aujourd'hui avec la concurrence qui débarque avec ses machines plus puissantes et puis il y en a-t-il un seul ici qui veut les voir prendre cette voie?

Je crois qu'il faut arrêter de se cacher derrière l'opposition caricaturale entre le petit artisan qui privilégie le "gameplay ciselé" et le proxénète qui fait du blockbuster grand spectacle. D'autant que ces dernières années, Nintendo a montré à plusieurs reprises que même en termes de level design et de gameplay, ils n'étaient plus forcément aussi affûtés. Et puis en s'obstinant à jouer toujours sur les mêmes ficelles, ils n'ont finalement pas un comportement très différent des éditeurs qui font de "l'attrape-gamer". Ce sont juste les ficelles qui sont différentes.

Citation (Xeen @ vendredi 04 octobre 2013, 07:42) *
Toutefois, les haters ne font que confirmer une chose, Bayonetta n'est pas un killer app. Ce n'est pas un jeu qui incite à acheter une console.

Je crois que ça, c'est admis depuis longtemps. Cela dit, ce que montrent également les haters qui crachaient sur B2, c'est que Nintendo a une image déplorable auprès d'une certaine catégorie de joueurs (qui deviennent du coup des haters). Or, ces joueurs sont souvent venus au jeu vidéo grâce à Nintendo et s'ils se sont mis à haïr la firme, c'est qu'elle n'a pas évolué avec eux. Peut-être qu'il serait donc temps que Nintendo tente de réellement changer son image pour qu'en plus d'être réputée pour ses titres grand publics et ses licences mythiques, l'entreprise redevienne attractive pour les gamers qui privilégient actuellement Sony et Microsoft.

Et contrairement à ce qu'on pense, cela ne passera pas forcément par une remise à niveau du hardware (même si cela aiderait). Le nerf de la guerre, c'est surtout le renouvellement des licences et l'ouverture vers des univers ciblant spécifiquement le public d'adolescent et de jeunes adultes qui constituent aujourd'hui le cœur de cible du jeu vidéo. Si Nintendo développait des nouvelles séries capables de concurrencer les titres phares de la concurrence comme Gears of War ou Uncharted, ils attireraient de nouveau un public qui leur a échappé en vieillissant et inciterait les tiers à revenir sur leurs machines. Car si certains ont totalement laissé tomber la Wii U, ce n'est pas uniquement pour des questions techniques. C'est surtout parce que cela fait des années que les licences tiers ne font que vivoter sur les consoles Nintendo. Soit parce que ceux qui ne possèdent que ces consoles s'en foutent, soit (plus vraisemblablement à mon avis) parce qu'il est communément admis qu'on achète une console Nintendo uniquement pour les licences Nintendo, mais qu'à coté, il faut avoir une Xbox, une PlayStation ou un PC pour jouer au reste.

Bref, comme je le dis occasionnellement depuis déjà quelques temps, il serait temps que Nintendo développe de nouvelles licences dans des univers et des styles différents de ce qu'ils font d'habitude. Des licences 16 ou 18+ avec de nouveaux personnages charismatiques susceptibles d'offrir une image différente des Mario, Kirby et autres Yoshi. Des licences plus proches d'un Metroid, par exemple. Il est en effet frappant de constater qu'aujourd'hui, les personnages les plus emblématiques de chaque constructeur, ce sont Master Chief et Marcus Phoenix du coté de Microsoft, Kratos et Nathan Drake du coté Sony, et Mario et Link pour Nintendo. Je simplifie sûrement un peu, mais ça en dit quand même long sur le positionnement de chaque firme et l'image qu'elle renvoie.
Timinou
Moi j'ai pas particulièrement envie que Nintendo parvienne à séduire les ado et jeunes adultes qui sont sur du GoW ou du Uncharted...

De nouvelles licences, c'est clairement nécessaire. Un renouvellement des anciennes aussi.

Mais pourquoi forcément faire comme les autres?

Parce que le noyau dur de fans, il est là justement parce que Nintendo fait différemment. Alors attirer un autre public, d'accord, mais pas au détriment de ceux qui continuent à soutenir la firme...

Personnellement le jeu grand spectacle, c'est pas forcément ma tasse de thé...
Kayle Joriin
Citation (Timinou @ vendredi 04 octobre 2013, 14:57) *
Parce que le noyau dur de fans, il est là justement parce que Nintendo fait différemment. Alors attirer un autre public, d'accord, mais pas au détriment de ceux qui continuent à soutenir la firme...

Pourquoi cela devrait forcément se faire au détriment des fans actuels ? Parce que Nintendo se mettrait soudainement à faire un jeu à l'univers plus sombre, les fans hurleraient à la trahison ? Honnêtement, je ne crois pas. Parce qu'à mon sens, une bonne partie des fans Nintendo aiment certes leur manière de faire du jeu vidéo, mais jouent également aux licences "grand spectacle".

En outre, cette différenciation est encore une fois erronée. Il n'y a pas une opposition entre le gameplay d'un coté, et les graphismes et la mise en scène de l'autre. Si des jeux comme Gears of War, God of War ou Uncharted ont du succès, c'est qu'ils proposent aussi un gameplay efficace. Attaquer ce genre de jeux sur leur gameplay, c'est trop souvent un argument de N-sex qui refuse d'admettre qu'on puisse avoir un jeu intéressant à jouer ET impressionnant à regarder.

En outre, le type d'univers et la manière dont on l'exploite sont deux choses différentes. Si Nintendo a une carte à jouer dans le domaine des jeux 16 et 18+ (je préfère utiliser ce terme que parler de jeux "adultes"), c'est peut-être justement en apportant son savoir-faire en terme de gameplay. Encore une fois, Metroid est un excellent exemple de ce que devraient être les nouvelles licences de Nintendo et je trouve dommage qu'un jeu comme Project HAMMER (présenté au lancement de la Wii) ait été jeté aux oubliettes. Je pense qu'il aurait constitué une bonne base pour une nouvelle licence intéressante.

Et puis même sans en développer de nouvelles, il serait parfaitement possible de faire évoluer les séries existantes vers quelque chose de réellement différent. De bons candidats seraient par exemple Star Fox ou Zelda. Un nouveau Zelda qui s'inspirerait de Darksiders ou de Nier, ce serait ainsi une évolution majeure (et bienvenue) pour la série, même s'il ne s'agissait que d'un simple spin off.
Timinou
Citation (Kayle Joriin @ vendredi 04 octobre 2013, 15:17) *
Pourquoi cela devrait forcément se faire au détriment des fans actuels ? Parce que Nintendo se mettrait soudainement à faire un jeu à l'univers plus sombre, les fans hurleraient à la trahison ?

En outre, cette différenciation est encore une fois erronée. Il n'y a pas une opposition entre le gameplay d'un coté, et les graphismes et la mise en scène de l'autre. Si des jeux comme Gears of War, God of War ou Uncharted ont du succès, c'est qu'ils proposent aussi un gameplay efficace.

Le truc c'est que bahhh... y'a quand même super souvent une opposition entre gameplay et graphismes/mise en scène. Il suffit de voir les jeux considérés comme "over the top" sur consoles (Heavy Rain et bientôt Beyond Two Souls) : c'est le niveau 0 du gameplay.

De même, on trouve sur du Uncharted, du GoW ou du LBP plein d'imprecisions ou de bugs qui -pour moi- font tâche. Et c'est typiquement le truc qui semblent ne déranger personne, il suffit de voir les notes attribuées à ACIII pour s'en convaincre...

Après, le 18+ n'attire pas nécessairement les ados et jeunes adultes : il suffit pour ça de voir l'accueil de Zombi U...
Kayle Joriin
Citation (Timinou @ vendredi 04 octobre 2013, 15:49) *
Le truc c'est que bahhh... y'a quand même super souvent une opposition entre gameplay et graphismes/mise en scène. Il suffit de voir les jeux considérés comme "over the top" sur consoles (Heavy Rain et bientôt Beyond Two Souls) : c'est le niveau 0 du gameplay.

Oui, enfin prendre deux exemples extrêmes pour justifier une soit disant généralité, tu m'excuseras, mais ce n'est pas très sérieux.

De même, on trouve sur du Uncharted, du GoW ou du LBP plein d'imprecisions ou de bugs qui -pour moi- font tâche. Et c'est typiquement le truc qui semblent ne déranger personne, il suffit de voir les notes attribuées à ACIII pour s'en convaincre...

Des imprécisions et des bugs, on en aussi dans les jeux Nintendo contrairement à ce que beaucoup semblent croire. Cela fait plusieurs années que Nintendo n'est plus inattaquable sur le gameplay de ses jeux, et pourtant les fans continuent à l'encenser pour ça. C'est assez hypocrite, je trouve.

Le dernier exemple qui me revient en mémoire, c'est le saut automatique dans Wind Waker HD qui est aujourd'hui franchement dépassé et donne lieu à de bons gros fails quand on se balade trop près d'un rebord. C'est sûrement aussi chiant que le cover automatique de certains jeux (Mass Effect 3 au hasard), mais ça ne semble déranger personne, pour reprendre ton expression.

Après, le 18+ n'attire pas nécessairement les ados et jeunes adultes : il suffit pour ça de voir l'accueil de Zombi U...

Là encore, ton exemple est particulièrement mal choisi, car Zombi U est fondamentalement un jeu de niche qui va à l'encontre de tous les codes et de toutes les normes actuelles. Il ne suffit pas de faire du 18+ pour vendre, il faut aussi l'adapter à sa cible. Et de toute manière, on ne change pas les esprits avec UN jeu, surtout venant d'un tiers. Si Nintendo veut changer son image, cela demandera du temps, des efforts et des échecs.

On peut dire tout ce qu'on veut sur les jeux de Sony et Microsoft (First ou Second Party), mais ils couvrent une gamme d'univers (et donc de cibles) bien plus large que ceux de Nintendo. Chez Sony, cela va de God of War à Loco Roco, en passant par Uncharted, les jeux d'Ueda ou les Wonderbook. Chez Microsoft, on trouve du Gear of War et du Halo à coté des Viva Pinata et autres Kinect Animals. Par contre, chez Nintendo, il n'y a que très peu de licences 16 et 18+ et c'est clairement ça qui aujourd'hui porte préjudice à la marque auprès des "gamers lambda".
CooLJeDi
Magic 2014 extension (Le nouvel iPad) :

Alleluia, WOTC a entendu mes prières. ENFIN on a droit à UN deck tiré d'une ancienne extension et non pas construit sur la base des cartes que l'on voit depuis des années. En effet, l'extension propose un deck kamigawa, un blanc rouge samourai avec 2 dragons légendaires, le fameux équipement over fumé : Jitte d'umesawa etc. Les autres decks sont par contre plus conventionnels, à savoir un deck exaltation bleu blanc vert (forza italia !) assez rigolo mais globalement moins bon que le noir/blanc de 2013, un deck bleu rouge contrôle méga bourrin, un noir pur démon pas terrible, avec plein de gros thons à 8 manas qui ne se lancent jamais, un deck elfe assez bourrin mais vu et revu. Ce qui est incompréhensible, c'est pourquoi WOTC ne propose pas davantage de decks originaux ? Surtout que l'on se bat durant la campagne extension contre plein de decks inédits que l'on ne peut pas débloquer...dont le fameux deck ninja et sa capacité centrale ninjitsu vraiment rigolote.
Timinou
Citation (Kayle Joriin @ vendredi 04 octobre 2013, 16:10) *

Oui, enfin prendre deux exemples extrêmes pour justifier une soit disant généralité, tu m'excuseras, mais ce n'est pas très sérieux.

Ce sont surtout les jeux considérés comme vitrine graphique de la génération. On peut aussi parler de TLOU, qui reste très classique dans son gameplay et possède son lot de bugs aussi...

Des imprécisions et des bugs, on en aussi dans les jeux Nintendo contrairement à ce que beaucoup semblent croire. Cela fait plusieurs années que Nintendo n'est plus inattaquable sur le gameplay de ses jeux, et pourtant les fans continuent à l'encenser pour ça. C'est assez hypocrite, je trouve.

Je l'ensence pas, LM2 était assez critique à ce niveau justement. Mais justement, j'ai noté LM2 qui vient d'un 2nd party... Mais Nintendo reste largement dans la moyenne haute à ce niveau, ne serait-ce que dans la précision du gameplay, je continue aujourd'hui encore à le ressentir moi.

Le dernier exemple qui me revient en mémoire, c'est le saut automatique dans Wind Waker HD qui est aujourd'hui franchement dépassé et donne lieu à de bons gros fails quand on se balade trop près d'un rebord. C'est sûrement aussi chiant que le cover automatique de certains jeux (Mass Effect 3 au hasard), mais ça ne semble déranger personne, pour reprendre ton expression.

Bahhh... On parle justement d'une mécanique vieille de 10 ans contre un jeu bien plus récent. Et ce n'est pas vraiment ça dont je parle en "imprécision de gameplay", mais plus par exemple des situations ou il faut retenter 10 fois une séquence parce que le saut est mal géré ou parce que les contrôles sont approximatifs (comme dans une séquence en barque dans Uncharted 1...).

Là encore, ton exemple est particulièrement mal choisi, car Zombi U est fondamentalement un jeu de niche qui va à l'encontre de tous les codes et de toutes les normes actuelles. Il ne suffit pas de faire du 18+ pour vendre, il faut aussi l'adapter à sa cible. Et de toute manière, on ne change pas les esprits avec UN jeu, surtout venant d'un tiers. Si Nintendo veut changer son image, cela demandera du temps, des efforts et des échecs.

On peut dire tout ce qu'on veut sur les jeux de Sony et Microsoft (First ou Second Party), mais ils couvrent une gamme d'univers (et donc de cibles) bien plus large que ceux de Nintendo. Chez Sony, cela va de God of War à Loco Roco, en passant par Uncharted, les jeux d'Ueda ou les Wonderbook. Chez Microsoft, on trouve du Gear of War et du Halo à coté des Viva Pinata et autres Kinect Animals. Par contre, chez Nintendo, il n'y a que très peu de licences 16 et 18+ et c'est clairement ça qui aujourd'hui porte préjudice à la marque auprès des "gamers lambda".

Et ils y travaillent de plus en plus en mettant en avant des Bayo, des Madworld, des ZombiU ou des FE et des Megaten.

Mais apparemment, ça ne suffit pas, alors que quand les voisins sortent 2 licences "familiales", on applaudit l'effort?
Wart

Nintendo a à peu près autant de jeux matures sur ses consoles que Sony et Microsoft de jeux enfants/casu. L'équilibre est juste inversé. Je ne veux pas trop me mêler du débat mais juste entendre ce genre de discour un peu partout commence à me courir sur le système...

EDIT : à moins, je viens de m'en rendre compte, que tu ne parles de licences "qui appartiennent à" Nintendo/Sony/Microsoft. Là la donne est différente, mais la différence reste minime...
Xeen
>>Timinou

Ouaip enfin, BII est une production Nintendo, tout comme FE, donc que Nintendo les soutient ou fasse semblant, c'est logique. Zombi U, il fauit bien apâter un minimum le gamer vu le peu de titre satisfaisant du line-up. Bravely Default et Megaten, je te dirai que c'est bien le minimum à faire quand on est le seul développeur à zoner sa machine et priver le public de certains titres. D'auant que bon Megtan, on va pas chanter les louanges de Nintendo, c'est un jeu d'Atlus. Idem pour BD qui est un jeu Square. De plus, les Megtane étant sortis en Europe sur PS2/PSP, je vois pas trop en quoi Nintendo fait quelque chose d'exceptionnel.

Apèrs, je ne sais plus qui parlait de Square et de rayonnement de FF mais Square a quand même eu les couilles de proposer des épisodes à partir du V radicalement différent (parce que bon ayant connu FF dès le I, 5 FF qui ont la même gueule, cela commençait à faire). On aime ou on déteste. C'est clair que j'aime carrément pas le XII et le XIII mais pour autant je n'en veut pas à la firme d'essayer autres chose. Dragon Quest, la formule évolue peu depuis le début de la saga et plus on enchaîne les épisodes, plus on a l'impression de faire le même (chose dont souffre actuellement les Tales malgré des remaniements par ci par là de gameplay). D'autant qu'en fait, par le biais des spin-off, tout le monde peut s'y retrouver. On a la licence principale qui certes tant vers le grand spectacle ou le grand public, mais on a les FF à l'ancienne avec 4HOL et BD (pour moi, c'est un FF, quoiqu'on puisse en dire), et la branche FF hardcore gamer avec Type-0 (d'autant qu'il devrait y en avoir d'autres).
Wart
Citation (Xeen @ vendredi 04 octobre 2013, 17:14) *
On a la licence principale qui certes tant vers le grand spectacle

Hou la faute! whistle.gif

Sinon pour le reste, ou Nintendo ne soutient pas ses jeux ni ceux des autres et on leur reproche (logique), soit ils le font et ils doivent se manger un "bah oué enfin c'est normal"... T'es dur Xeen. dry.gif
Kayle Joriin
Citation (Timinou @ vendredi 04 octobre 2013, 16:50) *

Bahhh... On parle justement d'une mécanique vieille de 10 ans contre un jeu bien plus récent. Et ce n'est pas vraiment ça dont je parle en "imprécision de gameplay", mais plus par exemple des situations ou il faut retenter 10 fois une séquence parce que le saut est mal géré ou parce que les contrôles sont approximatifs (comme dans une séquence en barque dans Uncharted 1...).

Une mécanique vieille de 10 ans qui est toujours présente dans les derniers épisodes sortis. Cela dit, j'aurais aussi pu parler de la détection de mouvement dans Skyward Sword (efficace, mais pas "parfaite") ou bien de la gestion de la caméra dans Kid Icarus : Uprising qui a gêné énormément de monde (dont moi). Je sais que beaucoup de fans refusent obstinément de prendre en compte ces problèmes ou leur trouve toutes sortes d'excuses, mais ces choses auraient été inimaginables chez le Nintendo de la grande époque.

Après, oui, globalement, les jeux Nintendo restent particulièrement bien finis, mais malheureusement, ils n'échappent pas à une certaine routine souvent critiquée chez la concurrence. C'est toujours sympa de voir un nouvel objet dans un Zelda, ou une nouvelle transformation dans un Mario, mais quand l'évolution se fait principalement là dessus, c'est gênant.

Et ils y travaillent de plus en plus en mettant en avant des Bayo, des Madworld, des ZombiU ou des FE et des Megaten.

Mais apparemment, ça ne suffit pas, alors que quand les voisins sortent 2 licences "familiales", on applaudit l'effort?

Chez la concurrence, il n'y a pas que deux licences familiales et tu le sais parfaitement. Quant à tes exemples, je suis désolé, mais ils jouent malheureusement davantage le rôle de cache-misère et ne sont en plus pas tous à mettre dans le même sac. Déjà, Nintendo n'avait strictement rien à voir avec MadWorld et ne l'a JAMAIS mis en avant. Zombi U, j'en ai déjà parlé au dessus. C'est un jeu de niche qui pouvait difficilement séduire un large public gamer, surtout en prenant le risque d'être comparé avec un FPS (ce que tout le monde a fait) alors qu'il ne jouait pas du tout dans ce registre. Avec le recul, s'en servir comme caution 18+ pour le lancement de la Wii U n'était d'ailleurs peut-être pas une si bonne idée que ça. Fire Emblem X Megaten, c'est déjà un exemple plus pertinent, mais cela reste deux séries déjà existantes et qui touchent un public très spécifique (qui n'est pas celui qui manque aujourd'hui à Nintendo).

Reste alors Bayonetta 2, qui lui est très bon exemple et constitue sans doute, avec X, le jeu Wii U qui est le plus susceptible de séduire les joueurs extérieurs au monde de Nintendo. Le problème, c'est que c'est justement l'un des seuls jeux de cet acabit. Ce dont a besoin Nintendo, c'est clairement de sortir des jeux de ce genre, mais développés en interne et qui soient si possibles de nouvelles licences.

Citation (Wart @ vendredi 04 octobre 2013, 16:53) *
Nintendo a à peu près autant de jeux matures sur ses consoles que Sony et Microsoft de jeux enfants/casu. L'équilibre est juste inversé. Je ne veux pas trop me mêler du débat mais juste entendre ce genre de discour un peu partout commence à me courir sur le système...

EDIT : à moins, je viens de m'en rendre compte, que tu ne parles de licences "qui appartiennent à" Nintendo/Sony/Microsoft. Là la donne est différente, mais la différence reste minime...

Je parle des exclus constructeur, en effet, puisqu'il s'agit du nerf de la guerre. Mais même ainsi, tu sais pertinemment que la différence n'est pas minime. Nintendo ne dispose que de très peu de licences 16 et 18+, alors que Sony et Microsoft ont développé une offre 7+ conséquente (surtout Sony, en fait). On peut jouer au jeu des listes quand tu veux.
Xeen
Citation (Wart @ vendredi 04 octobre 2013, 17:20) *
Citation (Xeen @ vendredi 04 octobre 2013, 17:14) *
On a la licence principale qui certes tant vers le grand spectacle

Hou la faute! whistle.gif

Sinon pour le reste, ou Nintendo ne soutient pas ses jeux ni ceux des autres et on leur reproche (logique), soit ils le font et ils doivent se manger un "bah oué enfin c'est normal"... T'es dur Xeen. dry.gif

Ah oui, je n'avais pas vu la faute d'orthographe.

Mais qu'est-ce que tu veux que je te dise, on va pas les applaudir parce qu'ils font le boulot qu'ils sont censés normalement faire.

En plus mettre en avant FE Awakening, c'est un peu normal. Si pour les mecs, c'est le jeu de la dernière chance qui doit déterminer ou non l'avenir de la saga, le minimum, c'est de la faire connaître, pas comme chez Konami qui pour le dernier Suikoden ont fait un malheureux trailer du jeu (dans lequel on ne voit rien in-game en plus) et ont diffusés une vingtaine de malheureux screens. Après, l'es mecs s'étonnent que ça se vende pas. Déjà qu'à la base c'est un genre de niche, si en plus les mecs attendent qu'on découvre le jeu par hasard au détour d'un site, c'est pas gagné.
Kayle Joriin

La clé pour Nintendo, c'est surtout de soutenir régulièrement des titres stratégiques et ambitieux, susceptibles de faire évoluer durablement leur image et de prouver qu'ils ne font pas que du Mario et du Zelda. Le truc, c'est que ça doit aussi venir d'eux et uniquement de l'extérieur. Soutenir un studio comme Platinum Games, c'est génial d'un point de vue vidéoludique, mais malheureusement on savait que commercialement ça n'allait tutoyer les sommets. Et au final, le bide de The Wonderful 101 a un effet plus négatif que positif, car il donne l'impression que c'est Nintendo qui a porté la poisse à Platinum Games. C'est faux, bien entendu, mais encore fois, tout est un problème d'apparences.
Xeen
Citation (Kayle Joriin @ vendredi 04 octobre 2013, 18:08) *

La clé pour Nintendo, c'est surtout de soutenir régulièrement des titres stratégiques et ambitieux, susceptibles de faire évoluer durablement leur image et de prouver qu'ils ne font pas que du Mario et du Zelda. Le truc, c'est que ça doit aussi venir d'eux et uniquement de l'extérieur. Soutenir un studio comme Platinum Games, c'est génial d'un point de vue vidéoludique, mais malheureusement on savait que commercialement ça n'allait tutoyer les sommets. Et au final, le bide de The Wonderful 101 a un effet plus négatif que positif, car il donne l'impression que c'est Nintendo qui a porté la poisse à Platinum Games. C'est faux, bien entendu, mais encore fois, tout est un problème d'apparences.

C'est bien là tout le problème. De loin, t'as l'impression en effet qu'hormis Wonderful 101 , vu le peu de soutient venant des tiers, t'es condamné sur la machine à faire du Zelda ou du Pikmin un peu mais surtout du Mario à toute les sauces (le plateforme, le football, le kart, la baston avec Smash...). Alors, oui, il y a les jeux mutli mais à part n'acheter que du Nintendo ou vouloir soutenir la machine en ayant les autres, le type qui n'a pas la machine ne vas certainement pas acheter une nouvelle console pour des titres qu'il peut avoir sur ses actuelles machines.
Kayle Joriin
Citation (Xeen @ vendredi 04 octobre 2013, 18:19) *
C'est bien là tout le problème. De loin, t'as l'impression en effet qu'hormis Wonderful 101 , vu le peu de soutient venant des tiers, t'es condamné sur la machine à faire du Zelda ou du Pikmin un peu mais surtout du Mario à toute les sauces (le plateforme, le football, le kart, la baston avec Smash...). Alors, oui, il y a les jeux mutli mais à part n'acheter que du Nintendo ou vouloir soutenir la machine en ayant les autres, le type qui n'a pas la machine ne vas certainement pas acheter une nouvelle console pour des titres qu'il peut avoir sur ses actuelles machines.

Et encore... Sans rentrer dans le cas particulier d'un mec comme toi qui ne peut pas supporter la plupart des licences Nintendo, même ceux qui les apprécient peuvent en avoir marre de l'absence de réelles nouveautés dans le catalogue.

En fait, même si j'ai réagi initialement aux propos d'Onizuka, c'est surtout le dernier Nintendo Direct qui m'a profondément gonflé. La seule véritable annonce concernait un nouveau Kirby sur 3DS et c'est un peu la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. La Wii U est au fond du trou depuis le début de l'année, mais ils sont pas foutu d'annoncer de vraies nouveautés dessus, et ils reportent même des jeux histoire de la rendre encore moins attractive. Le dernier truc vraiment intéressant qu'ils aient dévoilé (que ce soit sur Wii U ou sur 3DS, d'ailleurs), c'était le projet X en janvier dernier. Depuis, on a eu droit qu'à des suites de suites de suites. Et là, même moi, j'en ai marre, parce qu'on en voit plus le bout.
Onizuka 452
QUOTE(Kayle Joriin @ vendredi 04 octobre 2013, 18:37) *
En fait, même si j'ai réagi initialement aux propos d'Onizuka, c'est surtout le dernier Nintendo Direct qui m'a profondément gonflé. La seule véritable annonce concernait un nouveau Kirby sur 3DS et c'est un peu la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. La Wii U est au fond du trou depuis le début de l'année, mais ils sont pas foutu d'annoncer de vraies nouveautés dessus, et ils reportent même des jeux histoire de la rendre encore moins attractive. Le dernier truc vraiment intéressant qu'ils aient dévoilé (que ce soit sur Wii U ou sur 3DS, d'ailleurs), c'était le projet X en janvier dernier. Depuis, on a eu droit qu'à des suites de suites de suites. Et là, même moi, j'en ai marre, parce qu'on en voit plus le bout.

C'est exactement ce que je disais plus haut concernant les ressources de Nintendo. La WiiU manque cruellement de jeux et de nouvelles annonces et pourtant c'est encore une fois la 3DS qui rafle la mise...

De là à dire que ma théorie est fondée... Je maintiens le fait que Nintendo continue et continuera de soutenir massivement sa portable au détriment de la WiiU car ils ne peuvent tout simplement pas se permettre de perdre des parts sur ce marché.

Ca ne veut pas dire que la WiiU n'aura aucun soutien mais je doute que celle-ci reçoive toutes les ressources nécessaires. Et puis vu la réserve de cash un échec (aussi cuisant soit-il) ne sera pas fatal en soit. Cela dit l'image et la confiance des (potentiels) futurs acheteurs du successeur de la WiiU seraient clairement mise à mal même avec un hardware de fou. Remember SEGA et sa Dreamcast qui a souffert des précédents échecs de la marque (Mega CD, 32X, Saturn) malgré la qualité indéniable de sa console (avec la ludothèque qui va avec).
Xeen
Le pire je crois c'est qu'en annonçant un nouveau Kirby sur 3DS, Nintendo se dit que tous les joueurs vont crier en coeur "Rhâ génial, un nouveau Kirby. J'ai trop hâte !!!! Hip, Hip, Hourra. Vive Nintendo !!!". On oublie tout le reste et les fans continuent de nous aimer.

Cela rejoint la réflexion de Reggie concernant Xenoblade "Je ne vois pas l'intérêt de localiser Xenoblade aux USA et ce n'est clairement pas d'actualité. mais que nos fans se rassurent, nous ferons toujours tout pour leur fournir des jeux de qualités qu'iols n'oublieront jamais. Là par exemple, vont bioentôt sortir Kirby et le nouveau Mario-Party. Personnellement, j'ai hâte". Déjà que pour moi le mec eétait de base peu crédible, après cela, je l'ai catalogué dans la catégorie con fini.

Après, je pense aussi que Nitendo se repose sur ses lauriers car son public l'a toujours défendu envers et contre tout. Notamment sur les points que tu as évoqué plus haut KJ. Quand je vois certains commentaires de news sur GK ou JV par exemple concernant les jeux Nintendo, on est en effet encore dans le côté "Nintendo est le seul à faire des produits de qualité, c'est le petit artisan de quartier qui nous offrent des parles face aux jeux sans âmes que proposent les gros industriels comme Square Enix ou des Capcom". Déjà, à la base, cela me fait marrer de dire que Nintendo est le petit artisan. Les mecs bossent pas dans des garages. Même si je suis pas forcément fans de l'ensemble de leur prod, Vanillaware est pour moi davantage dans la catégorie petit artisan (à tout péter je crois que le studio est composé de 20 personnes ou 30 grand max).

Je crois que c'est sur NM que j'ai vu que Nintendo "donnait enfin ces lettres de noblesse au jeu de baston avec Smash Bros avec de la baston intelligente là où des titres comme Tekken sont le summum de la débilité"

Idem pour le côté innovation. Tu as des gens qui pensent en effet que le costume de chat dans Mario est certes une idée amusante mais que c'est aussi d'une totale innovation et que personne n'y a pensé avant.
Timinou
Citation (Xeen @ vendredi 04 octobre 2013, 20:35) *
Le pire je crois c'est qu'en annonçant un nouveau Kirby sur 3DS, Nintendo se dit que tous les joueurs vont crier en coeur "Rhâ génial, un nouveau Kirby. J'ai trop hâte !!!! Hip, Hip, Hourra. Vive Nintendo !!!". On oublie tout le reste et les fans continuent de nous aimer.

Cela rejoint la réflexion de Reggie concernant Xenoblade "Je ne vois pas l'intérêt de localiser Xenoblade aux USA et ce n'est clairement pas d'actualité. mais que nos fans se rassurent, nous ferons toujours tout pour leur fournir des jeux de qualités qu'iols n'oublieront jamais. Là par exemple, vont bioentôt sortir Kirby et le nouveau Mario-Party. Personnellement, j'ai hâte". Déjà que pour moi le mec eétait de base peu crédible, après cela, je l'ai catalogué dans la catégorie con fini.

Après, je pense aussi que Nitendo se repose sur ses lauriers car son public l'a toujours défendu envers et contre tout. Notamment sur les points que tu as évoqué plus haut KJ. Quand je vois certains commentaires de news sur GK ou JV par exemple concernant les jeux Nintendo, on est en effet encore dans le côté "Nintendo est le seul à faire des produits de qualité, c'est le petit artisan de quartier qui nous offrent des parles face aux jeux sans âmes que proposent les gros industriels comme Square Enix ou des Capcom". Déjà, à la base, cela me fait marrer de dire que Nintendo est le petit artisan. Les mecs bossent pas dans des garages. Même si je suis pas forcément fans de l'ensemble de leur prod, Vanillaware est pour moi davantage dans la catégorie petit artisan (à tout péter je crois que le studio est composé de 20 personnes ou 30 grand max).

Je crois que c'est sur NM que j'ai vu que Nintendo "donnait enfin ces lettres de noblesse au jeu de baston avec Smash Bros avec de la baston intelligente là où des titres comme Tekken sont le summum de la débilité"

Idem pour le côté innovation. Tu as des gens qui pensent en effet que le costume de chat dans Mario est certes une idée amusante mais que c'est aussi d'une totale innovation et que personne n'y a pensé avant.

Je sais vraiment pas où tu regardes sur GK pour voir des commentaires de ce type. Personnellement quand je vais sur GK (et j'essaye de plus en plus de m'y abstenir), je vois difficilement autre chose que de la bile...
Onizuka 452
Pour le coup c'est vrai, GK est un ramassis de troll anti-Nintendo et c'est de pire en pire! De toutes façons la presse JV et Nintendo ça fait deux depuis la N64 et cela à déteint sur une bonne partie des "joueurs".

Après, je pense aussi que Nitendo se repose sur ses lauriers car son public l'a toujours défendu envers et contre tout.

Ca par contre c'est de moins en moins vrai (j'en suis la preuve) et le faible nombre de possesseurs de WiiU est là pour le démontrer... Même une partie des vrais fans en à marre et c'est peut être ça le plus inquiétant pour Nintendo.
Timinou
Citation (Onizuka 452 @ vendredi 04 octobre 2013, 21:12) *
Pour le coup c'est vrai, GK est un ramassis de troll anti-Nintendo et c'est de pire en pire! De toutes façons la presse JV et Nintendo ça fait deux depuis la N64 et cela à déteint sur une bonne partie des "joueurs".

Après, je pense aussi que Nitendo se repose sur ses lauriers car son public l'a toujours défendu envers et contre tout.

Ca par contre c'est de moins en moins vrai (j'en suis la preuve) et le faible nombre de possesseurs de WiiU est là pour le démontrer... Même une partie des vrais fans en à marre et c'est peut être ça le plus inquiétant pour Nintendo.

J'ai surtout l'impression que d'après certain, ne pas détester Nintendo = les défendre envers et contre tout...

Personnellement j'ai aucun problème à admettre qu'ils font de la merde avec la Wii U niveau jeux et planning.

Mais j'aime toujours leurs jeux, même s'ils se renouvellent difficilement... Je passe toujours un bon moment dessus.

Donc je vois pas l'intérêt de rejoindre les rangs des haters alors qu'au final, j'aime toujours ce qu'ils font. J'aimerais juste qu'ils comprennent un peu mieux les attentes des joueurs.
Wart
Citation (Kayle Joriin @ vendredi 04 octobre 2013, 17:36) *
Citation (Wart @ vendredi 04 octobre 2013, 16:53) *

Je parle des exclus constructeur, en effet, puisqu'il s'agit du nerf de la guerre. Mais même ainsi, tu sais pertinemment que la différence n'est pas minime. Nintendo ne dispose que de très peu de licences 16 et 18+, alors que Sony et Microsoft ont développé une offre 7+ conséquente (surtout Sony, en fait). On peut jouer au jeu des listes quand tu veux.

Une exclu constructeur n'est pas la même chose qu'une licence constructeur. Bayonetta 2 sera une exclu Nintendo mais reste une licence PG. Et se limiter à la PEGI pour définir les attentes des joueurs est à peu près aussi erroné que de rapprocher gamers et jeux violents. Metroid, dans sa série Prime surtout, en est un bon exemple : 12+, et pourtant tous les ingrédients sont là pour appâter les gros joueurs. Après je ne sais pas, j'ai tellement eu l'habitude de me justifier quand je disais avoir une Wii (non, la Wii n'a pas que du Mario, toussa) que j'ai tendance à croire que l'on se méprend un peu sur les publics brassés par les différents constructeurs.

Citation (Timinou @ vendredi 04 octobre 2013, 21:23) *
J'ai surtout l'impression que d'après certain, ne pas détester Nintendo = les défendre envers et contre tout...
Personnellement j'ai aucun problème à admettre qu'ils font de la merde avec la Wii U niveau jeux et planning.
Mais j'aime toujours leurs jeux, même s'ils se renouvellent difficilement... Je passe toujours un bon moment dessus.
Donc je vois pas l'intérêt de rejoindre les rangs des haters alors qu'au final, j'aime toujours ce qu'ils font. J'aimerais juste qu'ils comprennent un peu mieux les attentes des joueurs.

Alléluia Timinou. Puisse le Dieu des trolls, qui doit hanter les forums de bon nombre de sites concurrents, t'entendre... thup.gif
Kayle Joriin
Citation (Xeen @ vendredi 04 octobre 2013, 20:35) *
Après, je pense aussi que Nitendo se repose sur ses lauriers car son public l'a toujours défendu envers et contre tout. Notamment sur les points que tu as évoqué plus haut KJ.

J'ai souvent tendance moi-même à défendre Nintendo face aux critiques totalement stupides de certains haters. Il faut dire qu'on atteint parfois des degrés de connerie phénoménales, notamment sur les forums de GK, avec des types qui n'hésitent pas à se lancer dans des délires d'eugénisme vidéoludique. Cela dit, je me rends aussi rapidement compte que les deux camps sont généralement aussi cons l'un que l'autre.

Après, j'aime Nintendo et j'aime les jeux qu'ils font, et c'est justement ça qui me donne aussi la légitimité de les critiquer quand j'estime qu'ils sont sur la mauvaise pente. Or actuellement, c'est le cas, et de plus en plus de fans s'en rendent compte. Il est donc plus que temps que Nintendo redevienne ambitieux et nous montre qu'il a encore les moyens de créer des univers originaux. Car les nouvelles petites idées de gameplay, c'est bien, mais un jeu vidéo c'est un ensemble, et Nintendo a besoin de diversifier ses thématiques et ses genres pour toucher l'ensemble du public gamer (et pas juste sa fanbase).

Aujourd'hui, tout le monde sait qu'on achète une console Nintendo pour les jeux Nintendo, et que rares sont les jeux tiers à réellement fonctionner. Le fait de proposer des exclusivités ambitieuses dans des genres où Nintendo est habituellement peu présent pourrait néanmoins faire revenir un public qui a délaissé le constructeur, et surtout les éditeurs qui proposent des jeux adaptés à ce public. Toutefois, il faut pour cela atteindre une masse critique et même si un jeu comme Bayonetta 2 va dans le bon sens, il n'est pas encore suffisant. Il en faudrait davantage du même acabit pour redorer le blason de Nintendo auprès des joueurs qui en ont marre de Zelda et Mario.

Citation (Wart @ vendredi 04 octobre 2013, 21:55) *
Une exclu constructeur n'est pas la même chose qu'une licence constructeur. Bayonetta 2 sera une exclu Nintendo mais reste une licence PG. Et se limiter à la PEGI pour définir les attentes des joueurs est à peu près aussi erroné que de rapprocher gamers et jeux violents. Metroid, dans sa série Prime surtout, en est un bon exemple : 12+, et pourtant tous les ingrédients sont là pour appâter les gros joueurs. Après je ne sais pas, j'ai tellement eu l'habitude de me justifier quand je disais avoir une Wii (non, la Wii n'a pas que du Mario, toussa) que j'ai tendance à croire que l'on se méprend un peu sur les publics brassés par les différents constructeurs.

Je m'appuie sur le PEGI car malheureusement, l'attrait du public pour les jeux 16 et 18+ est une réalité. Il suffit de regarder le PEGI des gros blockbusters actuels (GTA V en tête). Tu ne trouvera guère que les jeux Nintendo et certains jeux de sport pour afficher du 3, 7 ou 12+. C'est aussi lié à la nature des jeux qui fonctionnent bien depuis quelques années, à savoir les FPS, les TPS et autres Beat Them All. Des genres sur lesquelles Nintendo est malheureusement très peu présent, ce qui lui fait perdre un gros public.

Le problème, c'est que dans l'imaginaire de beaucoup de joueurs, il y a une rupture forte entre Nintendo et les autres constructeurs sur cet aspect là. Nintendo, c'est donc pour les gamins. Sony et Microsoft, c'est pour les grands. Donc soit Nintendo s'en fout et continue à faire du Nintendo en cherchant juste à contenter sa fanbase (sachant que même en faisant ça, ils pourraient quand même proposer de nouvelles licences). Soit ils essayent d'élargir leur cible, non pas en draguant les casuals qui sont par nature volatiles, mais en faisant revenir des gamers pseudo-adultes et accessoirement les éditeurs tiers qui les draguent.

Citation (Timinou @ vendredi 04 octobre 2013, 21:23) *
J'aimerais juste qu'ils comprennent un peu mieux les attentes des joueurs.

C'est exactement ce que je dis depuis deux pages...
Onizuka 452
N'empêche comment j'ai bien pourri le topic "Vos jeux du moment" nerd.gif

Oui oui je rappel le nom du topic pour ceux qui penseraient s'être tromper d'endroit...
Timinou
Citation (CooLJeDi @ vendredi 04 octobre 2013, 16:12) *
Magic 2014 extension (Le nouvel iPad) :

Alleluia, WOTC a entendu mes prières. ENFIN on a droit à UN deck tiré d'une ancienne extension et non pas construit sur la base des cartes que l'on voit depuis des années. En effet, l'extension propose un deck kamigawa, un blanc rouge samourai avec 2 dragons légendaires, le fameux équipement over fumé : Jitte d'umesawa etc. Les autres decks sont par contre plus conventionnels, à savoir un deck exaltation bleu blanc vert (forza italia !) assez rigolo mais globalement moins bon que le noir/blanc de 2013, un deck bleu rouge contrôle méga bourrin, un noir pur démon pas terrible, avec plein de gros thons à 8 manas qui ne se lancent jamais, un deck elfe assez bourrin mais vu et revu. Ce qui est incompréhensible, c'est pourquoi WOTC ne propose pas davantage de decks originaux ? Surtout que l'on se bat durant la campagne extension contre plein de decks inédits que l'on ne peut pas débloquer...dont le fameux deck ninja et sa capacité centrale ninjitsu vraiment rigolote.

Tiens, pour revenir au sujet biggrin.gif

On vient de commencer un peu à jouer à Magic, on connait encore pas trop certaines ficelles et on est un peu nazes, et du coup j'aimerais savoir : vu qu'on a toutes les consoles et l'ipad 1, est-ce qu'il y a des jeux pas trop chers où on peut commencer doucement? biggrin.gif
Onizuka 452
Pour en revenir au sujet donc tongue.gif

Shadow Warrior

Très bon FPS old-school avec son lot d'armes bien burnés (katana en tête), un humour omniprésent et une bonne dose de fun.

La mise en avant du katana rappel un peu Red Steel 2 et son combo sabre/guns et il faut bien avouer que ce Shadow Warrior s'en sort très bien à ce niveau-là.
La réalisation est pas mal du tout et le jeu est vraiment joli avec des effets plutôt réussis (ça pète de partout!) et certains décors asiatiques qui flattent la rétine. Quelques environnements un peu en deça du reste mais rien de bien méchant.
La filiation avec le jeu d'origine vient clairement de l'arsenal qui reprend bon nombre d'armes de l'époque (double uzi, tête de démon etc) et garde la touche du jeu d'origine (l'humour).
J'approche de la fin et pour une trentaine d'euros j'avoue être agréablement surpris par ce reboot qui fait honneur au fps de 3D Realms.

Lost Planet 3

Acheté pour moins de 18 boules et franchement pas déçu! C'est une vraie bonne surprise.

L'ambiance est assez réussie avec un background plutôt travaillé (pour le genre) malgré un chara-design générique. Les sensations éprouvées lors des phases à bord de son mecha en plein blizzard sont restituées à merveille et l'on se sent vraiment immergé dans le jeu. Immersion renforcé par la très bonne réalisation du titre. Sans être la dernière vitrine technologique le jeu est loin d'être ridicule pour une prod' de 2013 et offre des décors enneigés forts convaincants.
Mention spéciale à l'optimisation de cette version PC qui force le respect!!! Mais bon avec les adaptations PC des jeux Capcom on commence à en avoir l'habitude.

Bref premières heures de jeu très positives! Le jeu ne réinvente pas le genre c'est sûr mais il se démarque par son environnement singulier et ses phases en mecha. Classique mais efficace en somme.
Kayle Joriin
En ce qui me concerne, je suis toujours sur Etrian Odyssey IV (plus de 93h de jeu déjà) et je viens de battre le dernier des trois dragons élémentaires (celui de foudre) d'une manière plutôt inattendue. Comme ce con me butait régulièrement la moitié de mon équipe, j'ai décidé de ne pas utiliser la technique de Link (qui demande plusieurs tours de préparation) et de l'avoir à l'usure avec des attaques plus basiques. Sauf qu'à un moment donné, alors qu'il devait lui rester les 2/3 tiers de sa barre de vie, mon Arcanist lui a mis un coup de rapière et l'a pétrifié, comme ça, d'un coup. J'ai donc remporté le combat direct. C'est d'autant plus drôle que mon Arcanist n'attaque que rarement avec son arme, surtout qu'il est en arrière garde, mais là, je ne sais pas pourquoi, je l'avais fait attaquer de manière classique. Comme quoi ça tient à peu de chose parfois.

Reste maintenant à affronter le Fallen One et à trouver un moyen de traverser cette saloperie de salle "empoisonnée" au troisième sous-sol du dernier donjon.

Sinon, je continue ma partie de Phoenix Wright 3 sur Wii U en utilisant la nouvelle fonction TV Off. C'est étonnamment sympa et je pense que je vais me refaire la plupart de mes jeux WiiWare et Virtual Console de cette manière. C'est plus agréable que d'afficher le tout sur l'écran du salon.
Wart
Un peu plus de 120 heures de jeu sur Etrian Odyssey IV, Monster Hunter 3 commence à trembler... Je vise les 100% mais je ne sais pas si je ne vais pas baisser les bras avant... Il me manque le Fallen One et le boss final à battre, plus les drops spéciaux de deux des trois citrouilles de *biiip* du 6ème donjon, deuxième strate. C'est d'ailleurs pour cette strate que j'avais galéré perso, puisque allez savoir pourquoi, j'avais bien fait le rapprochement pour les salles au nord que les plans des salles poison et des salles "retour à la case départ" étaient liés, mais je n'ai pas appliqué mon raisonnement aux grosses salles inférieures. Résultat, vive la progression par l'échec... stun.gif Par contre la troisième strate ne m'avait posé aucun soucis...
Bref encore une semaine pour essayer de le boucler, parce qu'après, avec la sortie de Pokémon, je pense qu'Etrian Odyssey va retourner dans sa boite...
CooLJeDi
Sur les jeux Wiiware et VC provenant de la Wii j'imagine qu'en TV off ils ne marchent pas avec le GP mais seulement avec la Wiimote ?

Sinon en plus de Magic 2014, mon compagnon des pauses cacas je suis toujours sur D3 (PS3), je finis Layton IV sur DS que je n'avais jamais fini et que j'aime toujours autant, plus que le 2 et là je viens de recevoir mon box collector de WW. Déçu par les finitions de la figurine qui sont très limites (des couleurs pas forcément uniforme genre t'as un pet d'orange sur la veste noir de Ganon, sa main qui tient l'épée collée et du coup une partie de la couleur de la main qui est différente à cause de la colle qui a du couler...). Je n'attendais pas la qualité d'une figurine à 100 boules, mais tout de même c'est un peu cheap.
Firebrand
La mienne est toujours dans son carton. blushsmiley.gif On peut retirer le globe?
CooLJeDi
Oui carrément, le socle est maintenu par deux bouts de scotch.
Sinon je me suis lancé Zelda WW : c´est vraiment con qu´il ne soit pas en 60 im/s, le jeu perd enormement en fluidité...
Kayle Joriin
Citation (CooLJeDi @ samedi 05 octobre 2013, 14:05) *
Sur les jeux Wiiware et VC provenant de la Wii j'imagine qu'en TV off ils ne marchent pas avec le GP mais seulement avec la Wiimote ?

Oui.

Citation (CooLJeDi @ samedi 05 octobre 2013, 15:24) *
Sinon je me suis lancé Zelda WW : c´est vraiment con qu´il ne soit pas en 60 im/s, le jeu perd enormement en fluidité...

Oh please... Arrêtez avec ces conneries de 30 ou 60 FPS. C'est franchement le critère d'appréciation le plus débile et le plus subjectif de ces sept dernières années. En plus la version GameCube était en 30 fps, donc même si c'est aussi le cas de la version Wii U, le jeu ne perd rien en fluidité.
Onizuka 452
Tous les Zelda sont en 30fps sauf le prochain épisode sur 3DS qui sera en 60.

Les 60 fps c'est utile dans certains types de jeux (F-Zero par exemple) mais pour un titre comme Zelda un solide 30 fps suffit amplement. Sans vouloir lancer un autre débat foireux (et HS) le débat 720p/1080p - 30/60fps commence à faire bien pitié. A croire que la qualité d'un jeu se lorgne à sa résolution...

Sinon j'approche de la fin de Shadow Warrior et c'est toujours aussi fun malgré une petite lassitude dû à la répétitivité de l'ensemble (le même schéma d'action qui se répète encore et toujours). La longue durée de vie du jeu (pour le genre) fait d'autant plus apparaître ce défaut. Rien de rédhibitoire cela dit.

F1 2013

L'apparition du mode "Rétro" est une bénédiction pour un fan de F1. Ca apporte enfin de la nouveauté que ce soit en terme de contenu (circuits supplémentaires) ou de sensations (conduite bien distincte).
Bref c'est du tout bon!
CooLJeDi
Oui oui je sais que les Zelda sont en 30 FPS (en fait je voulais dire qu'il perdait en fluidité par rapport à un titre en 60 im/s) mais alors là je ne suis pas du tout d'accord avec vous, ce titre aurait mérité amplement un passage en 60 FPS. Vous n'avez qu'à comparer avec un Jak & Daxter HD qui lui tourne en 60 im/sec par exemple, ça n'a strictement rien à voir niveau fluidité. Et même pire, j'ai l'impression de retrouver des ralentissements peut être présent dans le jeu d'origine, par exemple lorsqu'on effectue une attaque circulaire sur les rondins de bois dans la première ile. Honnêtement pour un remake je trouve ça pas terrible du tout...

Après Onizuka je partage totalement l'idée que ce critère est très loin d'être essentiel dans un jeu, mais pour un remake je pense qu'on est en droit d'apprécier des conditions optimales de jeu. Et pour ma part ça passe par la case 60 im/s.

Après cette comparaison n'a pas de raison d'être par rapport à un titre développé en 720 ou 1080 p. Personnellement sur ma TV je ne voie pas de différences mais le gain en netteté doit bien se ressentir sur du 50 pouces...(en dessous de 38 pouces l'oeil humain ne discerne pas de différences entre ces deux formats à une distance supérieure à 5 cm de l'écran). Pareil pour le 4K seuls les plus gros écrans ressentiront une différence.

Sinon graphiquement je rejoins votre avis, sympa sans plus. Pas mal de textures sont assez pauvres et clairement Zelda HD se situe bien plus vers un jeu 128 bits lissé en HD qu'un remake exploitant les capacités de la Wii U. Je trouve ça un peu dommage car finalement j'attends toujours le titre qui fera office de vitrine technique de la Wii U, et des jeux que j'ai c'est peut être Pikmin 3 qui s'en tire le mieux et pourtant je le trouve très limite par rapport à ce qui se fait sur PS3/360. J'espère que le New Super Mario 3D réussira à pousser d'un cran ce qu'on a vu jusque là...
Onizuka 452
Ne pas confondre baisse de framerate et effet de ralenti voulu. Dans Zelda (depuis Wind Waker justement) il y a une sorte de "freeze" lorsque l'on porte un coup d'épée sur les ennemis et certains décors (comme les rondins de bois par exemple) et cet effet est également visible dans Twilight Princess et Skyword Sword. Bref c'est voulu.

Par contre il est vrai que le jeu souffre de ralentissements lors de certains passages et c'est regrettable. Surtout qu'ils étaient déjà présent sur Gamecube et aux mêmes endroits en plus.

Pour les 60 fps évidemment que ça fait une différence même sur ce type de jeu. Tu mets côte à côte Mario Sunshine et Galaxy c'est le jour et la nuit. Après je ne pense pas que ce soit indispensable autant que ça peut l'être dans un F-Zero par exemple. 30 fps bien stable suffit amplement et permet de profiter du jeu dans de bonne condition sans éprouver un manque de fluidité.

Bon le jeu aurait été en 60 fps j'aurai pas craché dessus hein mais franchement je trouve pas ça dérangeant.

Concernant le rendu graphique je te trouve un peu dur. Ok c'est pas un vrai remake à proprement parlé mais on est loin de la version GC. Le truc c'est qu'il plus difficile de magnifier un jeu en cel shading (qui vieilli beaucoup mieux) qu'un jeu en 3D classique. Suffit de prendre des exemples d'autres remake à la réalisation standard pour s'en rendre compte. Et puis comme l'a dit Kayle un peu plus haut les souvenirs nous joue des tours...

Il y a quand même eu un sacré boulot sur l'éclairage et la distance d'affichage. On s'en rend pas forcément compte tout de suite c'est vrai mais la différence est énorme.
CooLJeDi
Wind Waker reste très beau, de part sa DA que je trouve vraiment réussi mais je parle par rapport au contenu technique et là, clairement Zelda WW ne fait pas le poids face aux grosses prod PS3/360. Je le compare uniquement aux productions actuelles, pas à WW GC. Il ne fait pas le poids est très gentil...il est même totalement dépassé. Alors jeu veux bien que certains détails aient été travaillés : les éclairages, le champ de profondeur mais un peu comme Pikmin 3 ce n'est pas en bourrant d'artifices un jeu qu'il en devient techniquement solide. Le meilleur exemple est quand on arrive sur une ile, avec les travelling qui présentent le lieu avec bizarrement très peu d'éclairages jolis et autres shaders. Et bien c'est là où tu te rends compte que t'es en face d'un jeu GC HD, pas plus.

Il aurait été pertinent de retravailler les textures et les rendre plus organique et non pas conserver ces textures 2D étirées qui arrachent les yeux, là on aurait pu parler de remake et non pas d'adaptation HD.

Concernant le débat sur le 30/60 FPS effectivement si l'on suit ton raisonnement on pourrait toujours jouer sur une 2600 branchée sur une TV cathodique, ce n'est pas gênant nerd.gif. Après tout dépend l'importance que tu accordes au 60 FPS, pour moi cela reste quand même un gros plus mais que les boulets à la KJ ne viennent pas me dire que c'est de la connerie hibouc.gif
Onizuka 452
Pour info ce Wind Waker HD aurait été fait en 6 mois (dixit Aonuma) ce qui tend à prouver que lors de son dévoilement en début d'année le projet était à peine entamé et en pleine phase de test (ce qui explique le rendu différent du jeu final comparé aux premières images).

Après ça reste un JEU GC surboosté avec tout ce que ça implique. Il est évident qu'à la base les objectifs ne sont pas les mêmes que pour une refonte complète (un "vrai" remake quoi) et cela se ressent. Après il y aussi une envie de ne pas dénaturer le jeu d'origine je pense.

Mais bon on sait tous que le jeu est là pour faire office de test (pour acquérir de l'expérience sur la HD) et de bouche-trou pour combler le planning vide.
Maintenant il ne faut pas non plus cracher sur cette version HD qui est très loin du foutage de gueule des éditions HD que l'on peut voir ailleurs (sauf Okami) et qui ne sont que de simples lissages (avec parfois mêmes de bons gros ralentissements). On pourrait juste critiquer le prix mais bon on parle de Nintendo là...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.