Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Vos jeux du moment
Nintendo-Difference Forum > Zone Actu (Jeux Video, BlaBla et Cie) > Jeux Vidéo
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106
Kayle Joriin
Citation (Wart @ mercredi 25 septembre 2013, 13:17) *
Parce que pour en revenir à la complaisance de la presse, que Nintendo sorte un Mario moitié moins long que d'habitude mais qui nécéssite de boucler des niveaux repris à l'identique de disons, New Super Mario Bros Wii pour tout débloquer, et tu peux être sûr que ça va gueuler.

C'est pas un peu ce que faisait Super Mario 3D Land ?
Après Rayman Origins, j'y ai joué sur 3DS, mais je ne me souviens plus trop du temps que j'y avais passé. Faudrait que je regarde aussi.
Wart
Citation (Kayle Joriin @ mercredi 25 septembre 2013, 13:27) *
Citation (Wart @ mercredi 25 septembre 2013, 13:17) *
Parce que pour en revenir à la complaisance de la presse, que Nintendo sorte un Mario moitié moins long que d'habitude mais qui nécéssite de boucler des niveaux repris à l'identique de disons, New Super Mario Bros Wii pour tout débloquer, et tu peux être sûr que ça va gueuler.

C'est pas un peu ce que faisait Super Mario 3D Land ?
Après Rayman Origins, j'y ai joué sur 3DS, mais je ne me souviens plus trop du temps que j'y avais passé. Faudrait que je regarde aussi.

Euh, en quoi SM3DL reprend des niveaux d'anciens Mario? Il propose des version plus difficiles de ses propres niveaux. C'est différent. C'est ce qu'Origins proposait en quelques sorte avec les chrono à battre. Et d'ailleurs Origins sur 3DS est plus simple car allégé de pas mal d'ennemis par endroits. Atteindre les 100% prend moins de temps. Le jeu vaut bien plus le coup sur console de salon (ou Vita peut-être).
Kayle Joriin
Citation (Wart @ mercredi 25 septembre 2013, 13:39) *
Euh, en quoi SM3DL reprend des niveaux d'anciens Mario? Il propose des version plus difficiles de ses propres niveaux. C'est différent.

C'est plus sur le coté "moitié moins long que d'habitude" que je disais ça.
Wart
Citation (Kayle Joriin @ mercredi 25 septembre 2013, 14:07) *
Citation (Wart @ mercredi 25 septembre 2013, 13:39) *
Euh, en quoi SM3DL reprend des niveaux d'anciens Mario? Il propose des version plus difficiles de ses propres niveaux. C'est différent.

C'est plus sur le coté "moitié moins long que d'habitude" que je disais ça.

Ah bah là du coup oui on est d'accord. Mais bon c'est un jeu portable. Et puis zut quoi, Timinou CJ et moi sommes d'accord. C'est proche du miracle, et toi tu cherche à casser tout ça? Tu me déçois Kayle... clown2.gif
Kayle Joriin
Citation (Wart @ mercredi 25 septembre 2013, 14:19) *
Et puis zut quoi, Timinou CJ et moi sommes d'accord.

Justement ! C'est louche ! nerd.gif
Darque
mon jeu du moment c'est Pandora tower (en attendant les jeux sur U autant faire les nombreuses perles de la wii mrgreen.gif ), et franchement il m'accroche pas mal, autant xénoblade m'avait vite saoulé pour son côté "mmorpg solo" rébarbatif (mais faudra que je retente, vu comme le jeux est aimé j'ai du rater un truc) , autant celui là donne une réelle motivation au farming, et le temps limité permanent est fichtrement motivant.
Les combats sont sympas aussi, bien maniables, mais ce'st surtout l'ambiance du jeu qui vaut le coup !
Kayle Joriin
Citation (Darque @ mercredi 25 septembre 2013, 15:14) *
et le temps limité permanent est fichtrement motivant.

C'est clairement l'une des grandes forces du jeu. Ce dilemme constant entre "explorer encore un peu le donjon" et "rentrer pour s'occuper de sa douce".
Darque
Citation (Kayle Joriin @ mercredi 25 septembre 2013, 15:22) *
Citation (Darque @ mercredi 25 septembre 2013, 15:14) *
et le temps limité permanent est fichtrement motivant.

C'est clairement l'une des grandes forces du jeu. Ce dilemme constant entre "explorer encore un peu le donjon" et "rentrer pour s'occuper de sa douce".

exactement ! on s'attache à ce tas de pixel japoniaisant huh.gif
Kayle Joriin
Même sans s'y attacher, la donzelle représente un investissement. Si tu ne t'en occupes pas correctement la jauge de couple diminue et tu ne peux pas chopper la "Best End".
Wart
Rhalala oui il faudrait que je m'y remette à ce jeu. J'avais fais les deux premiers donjons et j'avais vraiment bien aimé mais je m'étais laissé entrainer ailleurs. Des trois "gros RPG exclu Wii" (Xenoblade, The Last Story et Pandora's Tower), il n'y a guère qu'à The Last Story que je n'ai pas accroché. Pourtant je n'arrive pas à pointer ce qui m'a gêné dans ce jeu : réalisation soignée, histoire prenante, musique sympa malgré ce qui en a été dit, gameplay dynamique et tactique... Bizarre, il faudrait peut-être que je refasse l'effort là aussi... pense.gif
Kayle Joriin
J'ai vraiment apprécié The Last Story pour ma part. Au début j'accrochais moyen au système de combat, mais finalement, c'est devenu l'un des aspects du jeu que j'ai préféré. En fin de compte, le seul que je n'ai pas encore fini, c'est Xenoblade et pourtant c'est clairement celui qui m'a le plus marqué. Je me suis arrêté car j'avais un peu peur que ma Wii me lâche (elle faisait de drôle de bruits quand je jouais à Xeno). Il faut que je m'y remette sur Wii U.
Wart
Citation (Kayle Joriin @ mercredi 25 septembre 2013, 16:16) *
J'ai vraiment apprécié The Last Story pour ma part. Au début j'accrochais moyen au système de combat, mais finalement, c'est devenu l'un des aspects du jeu que j'ai préféré. En fin de compte, le seul que je n'ai pas encore fini, c'est Xenoblade et pourtant c'est clairement celui qui m'a le plus marqué. Je me suis arrêté car j'avais un peu peur que ma Wii me lâche (elle faisait de drôle de bruits quand je jouais à Xeno). Il faut que je m'y remette sur Wii U.

A ouais, Xenoblade est sans conteste dans mon top 5 BGE. Rares sont les RPG que j'ai eu le courage de finir déjà, et encore plus rares sont ceux dans lesquels j'ai essayé de tout fouiller. Et pourtant il y a encore bien des choses à côté desquelles je suis passé. J'attends du coup focément énormément X sur WiiU. Enfin j'attends surtout d'avoir des infos, mais je suis confiant!
CooLJeDi
Les 3 me font grave envie, d'ailleurs c'est ce que j’achèterai en priorité ce Noël je pense. Comme dirait Xeen, je vais m'orienter à fond dans le retrogaming leo.png
Xeen
Citation (CooLJeDi @ mercredi 25 septembre 2013, 16:34) *
Les 3 me font grave envie, d'ailleurs c'est ce que j’achèterai en priorité ce Noël je pense. Comme dirait Xeen, je vais m'orienter à fond dans le retrogaming leo.png

T'es déjà à fond dans le retro gaming, tu joues à la Wii U.
Timinou
Citation (Xeen @ mercredi 25 septembre 2013, 17:27) *

Mmouais. Une réplique attendue pour un Xeen pas au mieux de sa forme. 4/10.
Wart
Citation (Timinou @ mercredi 25 septembre 2013, 17:41) *
Citation (Xeen @ mercredi 25 septembre 2013, 17:27) *

Mmouais. Une réplique attendue pour un Xeen pas au mieux de sa forme. 4/10.

Arrête malheureux, y'a plus de note sur Nintendo Difference! Tu veux que Kayle vienne t'expliquer en détail l'aberrance du système? hibouc.gif
Kayle Joriin
Citation (Wart @ mercredi 25 septembre 2013, 17:49) *
Arrête malheureux, y'a plus de note sur Nintendo Difference! Tu veux que Kayle vienne t'expliquer en détail l'aberrance du système? hibouc.gif

Vous avez le droit de noter les répliques de Xeen, si vous voulez. nerd.gif
Onizuka 452
QUOTE(CooLJeDi @ mercredi 25 septembre 2013, 16:34) *

Franchement c'est vraiment le trio magique de la Wii!

J'ai adoré ces 3 jeux.

Pandora's Tower est une sorte de mix entre Zelda et Castlevania (pour le côté donjon) avec une ambiance totalement atypique.
Le relationnel entre Elena et le joueur est une franche réussite. On se surprend à "se faire du soucis" pour la belle et rentrer au plus vite chez soi pour éviter que celle-ci ne morfle trop...
D'ailleurs je me suis tellement attaché à elle que j'ai choppé le Rank S (et donc la meilleure fin) du 1er coup.
C'est vraiment un jeu unique servit par un design et une bande son de qualité.

The Last Story fait clairement partie de mes jeux de cette Gen!
Bien qu'étant le plus controversé des trois.
Le design général, les personnages, la bande son, le système de combat... Tout est réuni pour faire de ce jeu un excellent A-RPG.

Le système de combat peux paraître de prime abord basique voir simpliste, il n'en est rien au final. Celui-ci se dévoile au fil du jeu et se révèle être un des points forts du titre de Mistwalker.
La durée de vie n'est pas si pourri si on fait tout les chapitres. Perso mon compteur affiche + de 35h ce qui est plus que correct.
Je le répète encore mais les personnages ont un charisme fou et on prend un vrai plaisir à suivre cette histoire qui, si elle reste classique, n'en est pas moins plaisante.
Idem pour la musique (qui n'a pas fait l'unanimité non plus) conférant au jeu cette ambiance si particulière (je pense notamment au thème de Lazulis).

Enfin bref c'est un des meilleurs jeu de la Wii à mes yeux.

Xénoblade
Je totalise plus de 70 heures de jeu mais ne l'ai jamais fini... J'ai abandonné à l'antépénultième boss. Reste que j'ai apprécié jeu (parfois adoré) même si au final c'est peut être celui des 3 qui m'a le mois marqué.

Ca reste un putain de bon jeu avec une réalisation énorme (pour le support), une durée de vie gigantesque (à l'image de son monde), un système de combat super dynamique (certains diront bourrin) et bien sûr d'une bande son assez énorme.

Avec ces 3 jeux t'as facile 150/200h de jeu devant toi (si tu vises le 100%).
CooLJeDi
Le problème c'est que je les cherche en version collector à un prix raisonnable nerd.gif

Des 3, c'est peut être Last Story qui bizarrement m'attire le plus, au niveau de l'univers etc.
Firebrand
Pour moi, The Last Story est le jeu le plus faible du trio à mon avis. Ceci dit, du "faible" comme cela je veux bien en bouffer au quotidien!
CooLJeDi
C'est sympa quand même de voir que sur chaque génération de consoles Nintendo on arrive à avoir du RPG exclusif et de qualité (sauf sur l'étron 64 damnerd.gif ).
Kayle Joriin
Citation (CooLJeDi @ mercredi 25 septembre 2013, 20:58) *
(sauf sur l'étron 64 ).

Paper Mario, Ogre Battle 64 et surtout Holy Magic Century (smurf.gif).
utilSden
Personnellement, The Last Story m'a totalement charmé par son univers, ses persos et son histoire (qui ne casse pas trois pattes à un canard non plus, il faut bien l'avouer). J'ai aimé me balader dans laville de Lazulis, bousculer les gens et les faire tomber damnerd.gif Quel dommage qu'il y ait vraiment trop peu de quêtes annexes. Enfin il y en qu'une ou deux qui sont réellement intéressantes. Mais ça ne gêne pas du tout, disons que je suis bcp moins regardant sur ça du fait qu'il y en ai aussi peu que sur un FF7 Crisis Core par exemple. Aussi j'ai préféré jouer en mode manuel pour les combats, le mode auto (qui est celui de base) est trop chiant. Quel dommage aussi qu'on ne puisse pas aller d'un lieu à un autre à la manière d'un monde ouvert,genre à lafin, si on veut aller dans une autre zone, t'as une carte et tu sélectionnes l'endroit où tu veux aller. Mais je lui pardonne, ça doit être le jeu qui m'a le plus marqué sur Wii.

Mon avis final sur Last story,c'est que c'est une aventure courte mais vraiment prenante et intense. Xenoblade est aussi très très bon, mais le rythme est beaucoup moins soutenu et on s'y perd (je n'ai pas fini le jeu non plus, y'a vraiment énormément de quêtes dedans, j'ai perdu le fil de l'histoire du coup)

Et pandora's tower... Je ne saurai dire ce qui ne m'a pas plu. Je n'ai pas accroché à l'univers et je me suis arrêté à la troisième tour. Je trouve le jeu un poil trop répétitif, genre j'explore une tour, je retourne sauver la gourdasse (qui reste au repaire àfaire le ménage, à cueillir les pâquerettes ou à faire la bouffe) soit parce j'ai fini la tour soit parce qu'il ne reste plus bcp de temps et je repars pour une autre tour...
Le début ne m'a pas donné envie d'aller plus loin donc, mais je trouve quand même le système de relation avec la fille intéressant et bien pensé
Xeen
Citation (CooLJeDi @ mercredi 25 septembre 2013, 20:50) *
Le problème c'est que je les cherche en version collector à un prix raisonnable nerd.gif

Des 3, c'est peut être Last Story qui bizarrement m'attire le plus, au niveau de l'univers etc.

Oublie TLS, l'enrobage est sublime (enfin l'univers et le chara design du mec de Draf-On Dragoon, la réalisation technique est souvent à la ramasse) mais le reste est sans intérêt.

L'histoire est d'une niaiserie affligeante, l'héroïne mérite de se prendre tout le temps des claques, les musiques d'Uematsu sont parmi ses plus mauvaises (et comme je l'avais indiqué dans le test, il y a pas mal de moments sans ziques) , et le gameplay n'a aucun intérêt car tous les fights du jeu sont plus ou moins scriptés (la fameuse approche furtive, tu dois t'en servir genre 2-3 fois dans tout le soft, idem pour l’interaction avec les décors). Globalement, le jeu se contente d'être du simple bourrinage avec des ennemis sans aucune intelligence. Et la durée de vie est ridicule (20H pour faire le jeu à 100%, et peut être 10-12H pour un simple run). TLS, c'est un titre uniquement hypé sous prétexte qu'il est sorti sur console Nintendo et qu'il a été fait par Sakaguchi.

Pour Xenoblade c'est un excellent titre mais difficile de le conseiller si tu as peu de temps devant toi. Le jeu est bien trop immense. Donc, si tu as du temps, tu vas apprécier. Sinon, cela va t'emmerder. J'ai eu de la chance de le faire en jap au moment où j'avais 4 semaines de vacances. Autrement, je ne l'aurais jamais fini. Et même si ma Wii n'avait pas claqué, je ne l'aurais pas refait. Après, c'est relatif, Xenoblade est excellent sur la current gen à cause du manque de concurrence. Maintenant, s'il était sorti durant la gen PS2/GC., il serait peut être passé inaperçu. Disons, que ce n'est pas un titre aussi mémorable qu'un Baten Kaitos.

Pandora Tower, pas fait. Pour deux deux raisons : I) ce n'est pas un RPG mais un pseudo Castlevania, II) le studio qui le développe.

Globalement, les RPGs qui tiennent vraiment la route sur Wii sont Xeno, Arc Rise Fantasia et Kizuna (mais Kizuna pour les fans de pur titre old-school).
Kayle Joriin
J'attendais avec impatience l'analyse de Xeen. nerd.gif

Le plus drôle étant quand même la remarque sur la durée de vie de TLS qui est bien entendu complètement erronée. Ce n'est pas comme si on était plusieurs à y avoir joué et à savoir que le jeu est bien plus long que ça.
Xeen
Citation (Kayle Joriin @ jeudi 26 septembre 2013, 08:19) *
J'attendais avec impatience l'analyse de Xeen. nerd.gif

Le plus drôle étant quand même la remarque sur la durée de vie de TLS qui est bien entendu complètement erronée. Ce n'est pas comme si on était plusieurs à y avoir joué et à savoir que le jeu est bien plus long que ça.

Ah oui ? J'ai fini le jeu en 20H à 100%. Si j'enlève la vingtaine de quêtes annexes, les chapitres subsidiaires et l'arêne, en admettant aussi que tu prennes pas ton temps à t'extasier devant les décors, le jeu se rush vite. Alors, oui, si on me sort la connerie du mode multi, c'est clair que la durée de vie est infiniie.

Et bizarrement, à l'époque de la sortie jap, les mecs sur les forums finissaient le titre en 20H ou moins. Mais peut être qu'on avait une version basique en jap et qu'il y a eu une version Director's cut pour les petits européens avec une durée double voire triple.
CooLJeDi
Citation (Xeen @ jeudi 26 septembre 2013, 08:10) *
Globalement, les RPGs qui tiennent vraiment la route sur Wii sont Xeno, Arc Rise Fantasia et Kizuna (mais Kizuna pour les fans de pur titre old-school).

C'est quoi Kizuna ??? Ah oui le jeu de Jaleco seulement testé par Famitsu et ND damnerd.gif C'était en tout cas rigolo comme époque, t'avais l'actu ND d'un côté et l'actu Xeen de l'autre nerd.gif.

Durant cette gen sinon sur les autres plateformes j'ai bien aimé FFXIII, Ninokuni (PS3) et surtout LO qui était LA bonne surprise du genre sur 360. Je pense que quand on aura un peu plus de recul sur cette gen, on s'apercevra qu'il y aura eu de bons titres dans le genre mais trop dilué dans le temps, sur 7 ans le bilan est en effet assez maigre. Enfin disons que le genre s'est un peu décalé sur consoles portables qui ont été plutôt bien fournies dans ce registre.
Xeen
Citation (CooLJeDi @ jeudi 26 septembre 2013, 09:06) *

C'est quoi Kizuna ??? Ah oui le jeu de Jaleco seulement testé par Famitsu et ND damnerd.gif C'était en tout cas rigolo comme époque, t'avais l'actu ND d'un côté et l'actu Xeen de l'autre nerd.gif .

Durant cette gen sinon sur les autres plateformes j'ai bien aimé FFXIII, Ninokuni (PS3) et surtout LO qui était LA bonne surprise du genre sur 360. Je pense que quand on aura un peu plus de recul sur cette gen, on s'apercevra qu'il y aura eu de bons titres dans le genre mais trop dilué dans le temps, sur 7 ans le bilan est en effet assez maigre. Enfin disons que le genre s'est un peu décalé sur consoles portables qui ont été plutôt bien fournies dans ce registre.

Kizuna m'a d'ailleurs peut être plus marqué que Xeno sur certains ponts mais c'est un titre vraiment à part. Et à tester, même en ayant bien aimé le titre, c'était difficile de coller une bonne note. La réalisation graphique pas au top et le rendu aquarelle / cel shadding paritculier, le gameplay mélangeant celui de Ys à Dynasty Warrior et surtout un niveau de difficulté que beaucoup de joueurs de notre époque trouverait inadmissible. Même en ayant un perso boosté, on pouvait se faire torcher en 3 - 4 coups par les streums, en sachant que les derniers donjons durent 2H-3H sans possiblité de sauvegarder, c'était sport. Mais le titre avait une ambaince très particulière et le héros Lien était bien classe, une sorte de version dark de Adol de Ys.

Par contre, en production de Mistwalker, The Last Story, par rapport à Lost Odyssey, c'est pas comparable. C'est vraiment le jour et la nuit. Et en effet, Lost Odyssey reste un des meilleurs RPG de cette gen en termes d'ambiance, de scénario et de qualité d'écriture, tout comme Nier. D'un autre côté, TLS est un jeu fait développé par Mistwalker même. Pour Lost Odyssey, c'était Feelplus, ex Nautilus ex Sacnoth ex SNK (en gros, c'était la team de Koudelka et de la série Shadow Hearts). Curieux de voir le prochain Mistwalker. Paraîtrait qu'il serait sur VITA car Sakaguchi se disait intéresser à un moment donné par les possiblités de la bécane et plancher sur une idée de projet dessus.

Kayle Joriin
Citation (Xeen @ jeudi 26 septembre 2013, 08:44) *
Ah oui ? J'ai fini le jeu en 20H à 100%. Si j'enlève la vingtaine de quêtes annexes, les chapitres subsidiaires et l'arêne, en admettant aussi que tu prennes pas ton temps à t'extasier devant les décors, le jeu se rush vite. Alors, oui, si on me sort la connerie du mode multi, c'est clair que la durée de vie est infiniie.

Et bizarrement, à l'époque de la sortie jap, les mecs sur les forums finissaient le titre en 20H ou moins. Mais peut être qu'on avait une version basique en jap et qu'il y a eu une version Director's cut pour les petits européens avec une durée double voire triple.

Ou alors, c'est peut-être toi qui a rushé le jeu comme un malade en sautant toutes les cinématiques. Je ne sais pas. Quant à tes fameux "mecs sur les forums", ça fait déjà quelques temps que je me demande s'ils ne sortent pas juste de ta tête. En tout cas, moi, j'ai joué à TLS comme je le fais pour n'importe quel jeu, c'est à dire sans me presser, en passant un peu plus de temps sur les trucs qui m'intéresse, en zappant certaines quêtes et en fouillant un peu partout. Et j'ai mis clairement plus de 20H (plus de 30 même, si mes souvenirs sont bons, ce doit être quelque part sur ce topic), sans toucher au mode en ligne.
Xeen
Au contraire, j'ai pris mon temps et sauté aucune cinématique. Pour la durée de vie des RPGs, dans les tests, je faisais une moyenne entre le temps que je mettais pour terminer le titre et le temps mis par d'autres personnes. Globalement, pour TLS, cela faisait 20H (j'ai peut être mis 21H personnellement). Après, pour le test, j'ai prévu large sur 20H +/- 5H.

Pour le coup des 30H, là je suis surpris. Xenoblade, qu'on mette 100H ou 150H, cela ne me choque pas vu le contenu. TLS, je vois pas trop. Peut être qu'il y a le syndrôme "balade". Sur un jeu comme YS VII, les dialogues des PNJs changent à chque nouvel event. Pour peu que tu parles à tous les PNJs de la ville principale (ou d'autres villes car il y a un espèce de contexte évolutif), cela te prend globalement une bonne heure, voire plus.
CooLJeDi
Citation (Xeen @ jeudi 26 septembre 2013, 10:35) *
Pour la durée de vie des RPGs, dans les tests, je faisais une moyenne entre le temps que je mettais pour terminer le titre et le temps mis par d'autres personnes.

Nous y revoilà, c'est donc une durée de vie simulée leo.png
Kayle Joriin
Citation (CooLJeDi @ jeudi 26 septembre 2013, 09:06) *

C'est quoi Kizuna ??? Ah oui le jeu de Jaleco seulement testé par Famitsu et ND C'était en tout cas rigolo comme époque, t'avais l'actu ND d'un côté et l'actu Xeen de l'autre .

Le drame, c'est qu'à l'époque, on ne se rendait même pas compte que les tests de Xeen étaient à prendre avec de grosses pincettes. Il testait des jeux auquel seuls quelques rares amateurs d'import nippon avaient accès et on se fiait naïvement à son avis. Depuis, on a découvert ses goût "particuliers" et on sait qu'il simulait la plupart du temps.

Cela dit, Xeen ne dit pas que des conneries dans son "analyse" de TLS. Le jeu reste en effet relativement court pour un RPG, ce qui peut toutefois être intéressant pour celui qui n'a pas une centaine d'heure à mettre dans un Xenoblade. En outre, je ne suis pas convaincu que le scénar te branche des masses. On évite la niaiserie kawai qui t'agaces tant dans certains J-RPG (pas de gamine aux cheveux rose fluo qui se bat avec un castor magique), mais notre Team reste quand même assez caricaturale. Entre le beau gosse ténébreux, la douce guérisseuse, le dragueur impénitent, le misanthrope taciturne et le garçon manqué, on retrouve ainsi le couple classique de héros, avec le jeune homme torturé et l’héroïne un poil nunuche. J'ai quand même bien aimé Sirène avec son coté soiffarde sans gène.

Pandora's Tower risque aussi potentiellement de t'agacer car la relation entre Aeron et Elena tombe parfois vraiment dans le mélo.

En fin compte, en terme d'univers et de psychologie des personnages, c'est surement Xenoblade qui s'en sort le mieux. C'est d'ailleurs un des trucs qui m'avaient séduit dans le jeu. Il est très dur aujourd'hui de trouver un RPG nippon dans lequel les personnages sont réellement intéressants. Il y a tellement de clichés que ça en devient assez énervant. Cela dit, j'ai trouvé que les persos de Xenoblade arrivaient plutôt bien à éviter lesdits clichés. Notamment le héros, qui reste plus réfléchi que la moyenne.
CooLJeDi
Non mais c'est clair que je le chambre souvent mais l'apport de Xeen sur ND était évident, et j'irai même plus loin, pour le web francophone de façon général. Sa geekerie dans ce domaine dépasse à l'aise la plupart des autres testeurs du net, il fallait peut être faire un tour dans la presse papier de l'époque pour avoir un semblant de comparaison. Après en effet il fallait relativiser ses tests, mais bon étant donné que la plupart du temps il n'y avait aucune comparaison avec d'autres sites...

Enfin je retiens dans l'ordre Xenoblade (je n'aurai pas le temps d'y jouer mais pas grave) et après les 2 autres. Je pense depuis le temps être très hermétique à la niaiserie insoutenable des JRPG, ce qui ne constitue plus réellement un défaut pour moi tant qu'il n'y a pas trop de fautes de goût.
Kayle Joriin
Citation (CooLJeDi @ jeudi 26 septembre 2013, 10:48) *
Sa geekerie dans ce domaine dépasse à l'aise la plupart des autres testeurs du net, il fallait peut être faire un tour dans la presse papier de l'époque pour avoir un semblant de comparaison. Après en effet il fallait relativiser ses tests, mais bon étant donné que la plupart du temps il n'y avait aucune comparaison avec d'autres sites...

Sa geekerie réelle ou simulée ? smurf.gif

Citation (CooLJeDi @ jeudi 26 septembre 2013, 10:48) *
Enfin je retiens dans l'ordre Xenoblade (je n'aurai pas le temps d'y jouer mais pas grave) et après les 2 autres. Je pense depuis le temps être très hermétique à la niaiserie insoutenable des JRPG, ce qui ne constitue plus réellement un défaut pour moi tant qu'il n'y a pas trop de fautes de goût.

Remarque, j'y pensais plus, mais dans Xenoblade, il y a quand même une mascotte Kawai qui s'appelle Riki.

Cela dit, il est surement moins agaçant que bon nombre de bestioles similaires (même s'il me semble que sa voix est assez nasillarde). D'autant qu'on apprend rapidement qu'il a 40 balais et une chiée de mômes. Ça reste cependant l'élément comique du groupe.
Timinou
J'ai recommencé Xenoblade sur Wii U dernièrement (j'avais pas été loin du tout dans mon premier run, et là encore je pense pas en être très loin : je suis dans les marais), et je comprend pas vraiment pourquoi tout le monde dit qu'on évite les niaiseries habituelles des JRPG dans Xenoblade. Du peu que j'ai vu bahhh... Y'a du mélo, des violons, des gens au grand coeur qui se sacrifient pour ceux qu'ils aiment...

Bref, de la niaiserie habituelle des JRPG quoi nerd.gif
Kayle Joriin
Citation (Timinou @ jeudi 26 septembre 2013, 12:32) *
Bref, de la niaiserie habituelle des JRPG quoi nerd.gif

Non, parce que là, c'est bien fait. smurf.gif
La niaiserie souvent davantage de la manière dont on traite un thème que du thème en lui-même.
Firebrand
Je viens de terminer Ghost Tricks: Détective Fantôme sur Nintendo DS.

Vous venez d'être assassiné, vous n'avez aucune idée de qui vous êtes, ni pourquoi on vous a tué. Tout ce que vous savez est que vous possédez des pouvoir fantôme pour manipuler les objets, voyager dans les lignes téléphoniques et revenir 4 minutes avant la mort de victimes que vous devez sauver pour retrouver votre mémoire.

On se retrouve avec un jeu de réflexion proche d'un jeu mécanique avec un enrobage polar/science-fiction. Ca revient au même mais le mélange est beaucoup plus fun que de bouger ici la manivelle, ici la corde attachée à la poulie, etc... pour mettre la balle dans un trou ou la boîte de conserve puis passer au niveau suivant.
On se laisse bien porter par une histoire tarabiscotée dont on arrive à deviner assez tôt certains pans mais qui amènent à un final auquel on ne s'attend pas vraiment.
La difficulté des énigmes est plutôt bien dosée: il faut bien regarder et analyser son environnement pour avancer. Il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois mais ce n'est pas très frustrant. Peu de passages vraiment pénibles (je n'en ai retenu qu'un: la prison avec les gardes équipés de lunettes à vision nocturne).

Les personnages sont attachants mais je n'ai pas vraiment accroché au style graphique, très particulier. Néanmoins, ça ne m'a pas empêché d'apprécier le jeu.

Par contre, il est très court: je l'ai fini en 3 grosses soirées.

Un jeu bien sympathique et assez original (pour son histoire) qui fait vite oublier le temps lorsqu'on y joue. Je le conseille.
Timinou
Citation (Firebrand @ samedi 28 septembre 2013, 02:16) *
Je viens de terminer Ghost Tricks: Détective Fantôme sur Nintendo DS.

Vous venez d'être assassiné, vous n'avez aucune idée de qui vous êtes, ni pourquoi on vous a tué. Tout ce que vous savez est que vous possédez des pouvoir fantôme pour manipuler les objets, voyager dans les lignes téléphoniques et revenir 4 minutes avant la mort de victimes que vous devez sauver pour retrouver votre mémoire.

On se retrouve avec un jeu de réflexion proche d'un jeu mécanique avec un enrobage polar/science-fiction. Ca revient au même mais le mélange est beaucoup plus fun que de bouger ici la manivelle, ici la corde attachée à la poulie, etc... pour mettre la balle dans un trou ou la boîte de conserve puis passer au niveau suivant.
On se laisse bien porter par une histoire tarabiscotée dont on arrive à deviner assez tôt certains pans mais qui amènent à un final auquel on ne s'attend pas vraiment.
La difficulté des énigmes est plutôt bien dosée: il faut bien regarder et analyser son environnement pour avancer. Il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois mais ce n'est pas très frustrant. Peu de passages vraiment pénibles (je n'en ai retenu qu'un: la prison avec les gardes équipés de lunettes à vision nocturne).

Les personnages sont attachants mais je n'ai pas vraiment accroché au style graphique, très particulier. Néanmoins, ça ne m'a pas empêché d'apprécier le jeu.

Par contre, il est très court: je l'ai fini en 3 grosses soirées.

Un jeu bien sympathique et assez original (pour son histoire) qui fait vite oublier le temps lorsqu'on y joue. Je le conseille.

C'est le meilleur jeu de la DS TU M'ENTENDS?! LE MEILLEUR!

nerd.gif
Kayle Joriin
J'ai dépassé les 80 heures sur EO IV et j'aime toujours autant. Le jeu post-end offre en effet pas mal de choses à faire et notamment (enfin) un peu de challenge avec les affrontements contre les dragons qui sont rendu plus compliqués par le level cap. Cela dit, il m'a suffit d'un tout petit peu de stratégie pour botter le cul du premier.
Wart
Citation (Kayle Joriin @ mardi 01 octobre 2013, 12:13) *
J'ai dépassé les 80 heures sur EO IV et j'aime toujours autant. Le jeu post-end offre en effet pas mal de choses à faire et notamment (enfin) un peu de challenge avec les affrontements contre les dragons qui sont rendu plus compliqués par le level cap. Cela dit, il m'a suffit d'un tout petit peu de stratégie pour botter le cul du premier.

Le dragon de feu et le dragon de glace sont assez simples si tu exploite bien leurs faiblesses. Le dragon électrique, en revanche est bien plus ardu. Le challenge post-game vient surtout du donjon final, bien tordu dans son architecture, et rempli d'ennemis qui peuvent te latter en moins de deux. Les petites fleurs pétrifiantes sont bien relou, le lion surpuissant aussi, et si tu t'attaque aux FOE (vive les citrouilles), tu risques d'en suer un peu.
Kayle Joriin
Citation (Wart @ mardi 01 octobre 2013, 13:17) *
Le challenge post-game vient surtout du donjon final, bien tordu dans son architecture, et rempli d'ennemis qui peuvent te latter en moins de deux. Les petites fleurs pétrifiantes sont bien relou, le lion surpuissant aussi, et si tu t'attaque aux FOE (vive les citrouilles), tu risques d'en suer un peu.

C'est vrai quelles sont vicieuses les bestioles du donjon post-game. Je me suis fais plusieurs fois pétrifier toute mon équipe sans pouvoir rien faire. Heureusement, le duo Quick Step / Origin Rune fonctionne pas mal. Surtout couplé aux Bursts.
Onizuka 452
Wind Waker Full True HD édition in da house.

Pas encore testé le jeu mais la figurine est bien sympa. Sa taille (avec la cloche qui va avec) n'est finalement pas si ridicule. Pas déçu sur ce point-là.

Je donnerai mes impressions sur le jeu en lui même un peu plus tard.
Onizuka 452
Wind Waker HD

Premier donjon terminé. Impressions euh comment dire... positives mais mitigées en même temps.

Je m'explique. Le lifting visuel est indéniablement réussi et ne se contente pas d'être un simple lissage HD comme on a pu en voir tant jusqu'à présent. Les couleurs pètes l'écran, la gestion ombre/lumière est d'un bon niveau (malgré quelques ombres un peu dégueux...) et la profondeur de champ n'a plus rien à voir avec la version d'origine. (A noter tout de même quelques très légers ralentissements par endroit.)

Pourtant j'ai parfois eu du mal à "m'extasier" devant le jeu. C'est comme si on jouait à la version Gamecube mais que celle-ci n'avait pas vieillie d'un pouce, qu'elle était restée identique à nos souvenirs. Evidemment il n'en est rien mais on a juste l'impression de retrouver le Wind Waker que l'on connaît.

Qu'on soit bien clair, le jeu est clairement plus joli que l'original et le travail effectué est appréciable mais je ne sais pas, je n'ai pas ressenti un plaisir fou sur ces premières heures de jeu. Difficile d'être surpris par un jeu que l'on a fini plusieurs fois mais j'avoue que je pensais être plus emballé par l'ensemble grâce à ce lifting.

Le jeu, quant à lui, n'a pas bouger d'un iota ou presque. Quelques ajustements par-ci par-là avec un Gamepad qui simplifie la vie avec son inventaire (et la carte) à vue en permanence, la fonction gyroscope utilisé pour la visée (à l'instar du remake de OOT) et les fonctions Miiverse qui reste anecdotiques il faut bien le dire.

Bref pas de surprise, Wind Waker reste Wind Waker à savoir un Zelda unique de part son style graphique et son univers marin mais dont les faiblesses (donjon un peu light, monde un peu vide) se font toujours ressentir.
Le jeu n'en reste pas moins magique et il est certain que les fans de cet épisode prendront plaisir à refaire cette aventure remise au goût du jour.

Cela dit l'absence d'un Zelda inédit (et la réalisation qui va avec) se fait clairement ressentir et si le prochain Zelda sur 3DS contentera les fans il faudra certainement être très patient pour voir arriver le vrai Zelda WiiU.
Espérons qu'il ne tarde pas autant que Skyword Sword qui a énormément souffert de sa sortie tardive.
Kayle Joriin
Citation (Onizuka 452 @ mercredi 02 octobre 2013, 17:56) *
Pourtant j'ai parfois eu du mal à "m'extasier" devant le jeu. C'est comme si on jouait à la version Gamecube mais que celle-ci n'avait pas vieillie d'un pouce, qu'elle était restée identique à nos souvenirs. Evidemment il n'en est rien mais on a juste l'impression de retrouver le Wind Waker que l'on connaît.

C'est tout le problème des souvenirs. Ils embellissent souvent la réalité. Si tu veux vraiment apprécier l'upgrade graphique, je te conseille de relancer Wind Waker Gamecube sur le même écran. Juste pour te rendre compte du chemin parcouru (ainsi que des nombreux trucs qui n'ont pas changé).
CooLJeDi
C'est bien ce que dit Onizuka, il retrouve au final ce dont il se rappelait mais pas plus, tout en sachant pertinemment que le jeu a forcément vieilli et qu'aujourd'hui il est tout pourri sur une TV HD.`Enfin on s'en fout de toute façon, le plus important c'est que la statuette déchire punk.gif

Moi j'attends ma livraison prévu le 7, putain c'est vraiment long Amazon.
Onizuka 452
QUOTE(Kayle Joriin @ mercredi 02 octobre 2013, 18:22) *
C'est tout le problème des souvenirs. Ils embellissent souvent la réalité. Si tu veux vraiment apprécier l'upgrade graphique, je te conseille de relancer Wind Waker Gamecube sur le même écran. Juste pour te rendre compte du chemin parcouru (ainsi que des nombreux trucs qui n'ont pas changé).

Nan mais j'suis clairement conscient du gap visuel et je n'ai aucun besoin de relancé la version GC pour m'en rendre compte c'est juste que je pensais prendre plus de plaisir à y rejouer c'est tout.

Je pense que c'est surtout dû à la spirale négative autour de la WiiU. J'ai acheté la console day one et j'ai beau essayé de m'y mettre, d'acheter "beaucoup" de jeux... rien à faire la sauce ne prend pas. Pourtant j'ai adoré faire Pikmin 3 et The Wonderfull 101 (ainsi que ZombiU au lancement) mais une fois terminé je n'y revient plus du tout. Je ne parle même pas des (nombreux) jeux que je n'est même pas fini sur cette console. J'ai limite plus envie de rejouer à ma Wii...

Enfin bon ce remake de Wind Waker reste de qualité et je pense passer un bon moment dessus. Après je doute que cela fasse de ma WiiU ma console de chevet...
Kayle Joriin
Ce que je veux dire, c'est que personnellement, sans avoir été spécialement impressionné par les graphismes de Wind Waker HD (rien d'extraordinaire en 2013), je les ai tout de même mieux appréciés après avoir relancé la version GameCube.
Winslow
Cool, ces abrutis de chez Micromania se sont gourés dans ma réservation, du coup j'aurai pas l'édition limitée. Et bien sûr c'est trop tard pour le réserver sur internet.
Onizuka 452
QUOTE(Kayle Joriin @ mercredi 02 octobre 2013, 18:55) *
Ce que je veux dire, c'est que personnellement, sans avoir été spécialement impressionné par les graphismes de Wind Waker HD (rien d'extraordinaire en 2013), je les ai tout de même mieux appréciés après avoir relancé la version GameCube.

J'imagine... Faut avouer qu'il y a une vraie refonte et que l'on se situe vraiment entre un portage et un remake. Je pense que le problème est ailleurs en ce qui me concerne... C'est triste à dire mais j'ai de plus en plus l'impression que la WiiU me dégoûte de Nintendo. Je ne prend aucun plaisir à rejouer sur cette console. Les quelques exclues intéressantes (ZombiU, Lego City, Pikmin 3, The Wonderfull) m'ont procurés de belles heures de jeux mais une fois ces jeux terminés plus rien.

La politique de merde, les erreurs à répétition, les excuses bidons, le line-up famélique, les exclues peu nombreuses, le soutien quasi inexistant, les reports etc... Tout ça mis bout à bout provoque un certain ras-le-bol même pour un fan pur et dur comme moi. J'suis pas du genre à suivre la masse et faire comme tout le monde en crachant gratuitement sur la WiiU ( d'ailleurs la Wii est une de mes consoles préféré alors qu'elle n'est qu'une "poubelle" pour bon nombre de gens) mais là overdose!

Le pire c'est la comparaison avec la 3DS... Le jour et la nuit!

Je pense très sincèrement qu'en interne, au sein même de Nintendo, que les plus hauts dirigeants en personne savent déjà que le console est "fichue" et qu'elle aura un destin à la Gamecube et encore...).

C'est certainement d'ailleurs pour cette raison qu'il ne lache pas la 3DS. Car on aurait pu croire que les ressources allouées à la portable seraient redirigées vers la WiiU (il me semble même qu'Iwata and co l'avait déclaré officiellement) mais on se rend compte qu'il n'en est rien. C'est même tout le contraire! Les annonces 3DS se poursuivent en masses, les offres promotionnelles, les nouveaux modèles, les bundles... Bref la dynamique est maintenu voir renforcée!

Pourquoi? Car on sait tous que le marché des portables a toujours été le fief de Nintendo, leur valeur sûre. S'il venait à le perdre ça serait catastrophique pour eux. On s'en est rendu compte lors du lancement foireux de la 3DS et de l'incroyable redressement effectué par Nintendo. Ca a payé et aujourd'hui la console est un vrai succès.

Mais reproduire deux fois ce genre d'exploit est difficilement réalisable et Nintendo n'a pas les ressouces nécessaire pour y parvenir d'où un remake de Wind Waker en guise de gros jeu. Le pire c'est qu'ils ont du faire appel à Heaxadrive (studio Jap' spécialisé dans les portages HD) pour réalisé cette version HD. Ils ont besoin de Namco pour faire Smash Bros (et Wii Sports club aussi visiblement...), de Grezzo pour faire Ocarina of Time, de Monter Games pour faire PilotWings et Donkey Kong 3DS, de Retro Studio pour Mario Kart7 etc...

Bref Nintendo à un gros déficit d'effectif et le résultat donne de ce Wind aker HD, donne le report de DK Tropical Freeze pour combler le planning vide, donne un "faux" Mario 3D (je reste persuadé que 3D World sera très bon mais il faut être honnête il est plus "facile" et rapide de développer un 3D Land qu'un jeu de la trempe 64/Sunshine/Galaxy).

Wind Waker est donc symbolique de la situation actuelle de Nintendo, des difficultés qu'il rencontre et de leur impossibilité à inverser la tendance. D'ailleurs Wind Waker n'a fait que 30K au Japon et la console reste sous le seuil des 6K... Une vraie catastrophe comme je le disais.
Xeen
Citation (Onizuka 452 @ mercredi 02 octobre 2013, 20:48) *
Wind Waker est donc symbolique de la situation actuelle de Nintendo, des difficultés qu'il rencontre et de leur impossibilité à inverser la tendance. D'ailleurs Wind Waker n'a fait que 30K au Japon et la console reste sous le seuil des 6K... Une vraie catastrophe comme je le disais.

Que WW fasse que 30K, cela n'a rien d'étonnant.

La série est moins populaire qu'en Occident. En plus, Monster Hunter 4 d'un côté, Legend of Heroes de l'autre (le jeu était attendu par les fans depuis 2ans et quand même 86000 ventes sur VITA, c'est franchement pas mal en regard du parc VITA comparé à la 3DS), un Dynasty Warrior il me semble, c'était sûr que WW ferait pas un pli. C'est davantage dommage pour le Odin Sphere-like de NIppon Ichi.

D'ailleurs, pour la VITA, même si elle a réalisé des scores minables cette semaine et que le parc de console est relativement minable en regdar de la 3DS. Il y une énorme différence avec la Wii U. Elle a le soutient des tiers et elle montre que des titres comme Legend of Heroes sont facilemet rentabilisables (parce que globalement, les ventes de cet épisode sont dans la moyenne de la série). Et comme prévu, les licences crées sur PSP migrent sur VITA. Il y a eu Conception au printemps, la suite d'Akiba's Trip débarque le mois prochain, on devrait pas tarder à avoir des nouvelles du prochain Kenka Bancho, il va y avoir un nouveau Dagan Rompa, les prochain Soul Sacrifice et Gravity Rush... Il manque à cette console plus qu'un très gros titre. Ce n'est pas étonnant qu'elle ait du mal face à la 3DS. En face, il y a Mario, les Pokemons, des titres gradns public comme Layton (encore que). Mais paradoxalement, même si le parc de 3DS est gigantesque, les ventes de jeu non "grand public" ne réalisent pas des scores particulièrement mirobolants.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.