Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Vos jeux du moment
Nintendo-Difference Forum > Zone Actu (Jeux Video, BlaBla et Cie) > Jeux Vidéo
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106
Wart
Je passe sûrement à côté d'un bon, voir très bon jeu, mais n'ayant pas été emballé outre mesure par Muramasa (sympa et superbe mais lassant) et trouvant le chara design de Dragon's Crown absolument atroce, je passe mon tour... Et puis je suis bien assez occupé sur Etrian Odyssey IV! mrgreen.gif
Goonpay
Citation (Timinou @ dimanche 08 septembre 2013, 12:29) *
Citation (Goonpay @ dimanche 08 septembre 2013, 10:32) *
Citation (CooLJeDi @ samedi 07 septembre 2013, 05:14) *
De ceux que j'ai testé non, ce sont les mêmes.

J'ai justement trouvé qu'il y avait quelques différences de mon côté. Pas flagrante mais dans le placement des ptitzetres etc. En meme temps, j'ai fait Origins il y a un bail donc je suis plus sur.

Par contre, concernant la durée de vie, je trouve ca correct. Je dois etre dans les 600/700 la, en gros, il me reste un monde origin et 2 ptitzetre que j'ai zappé.

J'avoue que j'y suis arrivé sans grande peine assez vite mais le jeu est très nerveux donc je pense aussi que c'est ca qui fait que ca passe vite.
Après, les défis jour et semaine (classique et casse cou) sont assez retord quand meme. Enfin ca depend le niveau qu'on veut atteindre, je les ai pas encore fait en me fixant l'objectif ultime mais ca doit pas etre simple.

Mais c'est vrai que globalement, je l'ai trouvé plus facile d'acces qu'Origins.

Y'a quelques modifications au niveau des récompenses (les coffrapattes n'avaient pas d'électoons à l'époque), et sinon, pour les niveaux classiques je crois qu'ils ont laissé les ptizêtres là où étaient les électoons à l'époque. Je ne me rappelle plus pour les boss ou les niveaux mosquito par contre..

Boucle 700/700 ptitzetre me manque quelques coupes or je dirai 10 tout au plus, sauf que j'avoue ne pas avoir envie de les faire si ça m'apporte rien de spécial (foutu appât du gain lol). Donc avis positif de ce rayman. J'attends juste mes lums quotidien pour débloquer le million.

Je vais voir. Maintenant je me tâte entré pikmin et wonderful 101

EDIT : voila, bouclé à 100% full coupe et ptitzetre et rien de plus. Reste donc à attendre le million pour chopper dark rayman (oué on se doute tous que c'est lui le dernier héros). Donc ca sera ptet des défis de temps à autre et récupérer les lums journaliers qui sont pondus
Xeen
Citation (Wart @ dimanche 08 septembre 2013, 16:50) *
Je passe sûrement à côté d'un bon, voir très bon jeu, mais n'ayant pas été emballé outre mesure par Muramasa (sympa et superbe mais lassant) et trouvant le chara design de Dragon's Crown absolument atroce, je passe mon tour... Et puis je suis bien assez occupé sur Etrian Odyssey IV! mrgreen.gif
Ma plus grande crainte, c'était justement le côté lassant. Je n'ai jamais été fan du studio depuis ses débuts à cause du coté "jeu sublime, amusant au départ puis vite chiant". Muramasa m'avait gonflé par exemple parce que les zones explorées se ressemblaient toutes. Pour DC, j'avais peur de l'inclusion d'éléments RPG avec la partie BTA car autant je pense que Vanillaware serait un bon studio pour des jeux d'action pur, autant je pense qu'ils ne sont pas doués pour des jeux de rôle. J'ai donc été agréablement surpris de ce point de vue là. Même si le jeu est très pénible au départ sur les 2-3 premières heures parce qu’il prend trop de temps à installer l'univers et à expliquer le gameplay, l'action monte très vite en intensité et le second run devient vraiment jouissif.

Maintenant, tu retrouves inévitablement le côté répétitif inhérent au genre même. Globalement, DC est un titre qui se destine principalement aux gros fans de beat'em all 2D de l'époque 8/16 bits et d'heroic-fantasy. L'aspect RPG reste très light, comme les autres productions Vanillaware. Je trouve néanmoins cet aspect moins lourdingue ici que sur Muramasa ou Odin Sphere, peut être parce que le gameplay s'y prête davantage. Enfin, Pour le côté BTA 2D, DC est plus similaire à un D&D ou à un Golden Axe (pas mal de référence à GA avec les montures, un personnage rappelant les lutins ou un boss qui meure de la même manière que Death Adder dans le premier volet de la saga) qu'à un Guardian Heroes ou récemment Code of Princess.

Pour le chara design, je ne sais pas trop. j'ai l'impression que la "Vanillaware touch" passe moins dans ce jeu parce que l'univers est beaucoup plus classique. Certes, il y a plus de boobs mais l'aspect déformé des protagonistes, que j'ai vu très critiqué sur divers sites, a toujours été présent dans toutes les prods du studio, à l'exception de Princess Crown.
Onizuka 452
Castle of Illusion terminé... en 2 heures.

Il n'y a pas que le gameplay qui est old-school, la durée de vie aussi nerd.gif

A l'époque on était obligé de recommencer depuis le début à chaque partie et on avait pas non plus la possibilité de s'acheter des tonnes de jeux par an (certains diront que c'est toujours le cas ^^) du coup on avait moins l'impression de se faire enfler. Aujourd'hui la donne est différente...

Même pour un jeu en DL à moins de 10 boules ça la fout un peu mal faut l'avouer. Après le jeu en lui même est très sympa bien que très facile (ce qui n'arrange pas la durée de vie déjà rachitique) mais c'est vraiment une mini madeleine de Proust rien de plus.

Le jeu aurait mérité un budget un peu plus conséquent.
CooLJeDi
Mouais, j'avoue que ça me ferait chier de mettre 10 boules là-dedans...Je garde un très bon souvenir de l'épisode MD et je compte en rester là, tout comme Duck Tales.

Sinon Diablo 3 je surkiffe : difficile, très beau. Je commence à me faire un peu à l'évolution en terme de gameplay qui est radicalement différente de Diablo 2 mais n'en reste pas moins intéressante. En fait je n'acheterai pas GTA5 pour profiter à fond de ce jeu, c'est dit hibouc.gif
Kayle Joriin
Citation (CooLJeDi @ lundi 09 septembre 2013, 19:23) *
Mouais, j'avoue que ça me ferait chier de mettre 10 boules là-dedans...Je garde un très bon souvenir de l'épisode MD et je compte en rester là, tout comme Duck Tales.

Le test arrive sur ND et sans surprise, c'est en effet le même topo. Super sympa, mais super old school.
Onizuka 452
Pour le coup Epic Mickey 3DS (qui était une suite spirituelle de Caslte of Illusion) était dans le fond bien meilleur et s'est pourtant fait démonter par la critique alors que cette version HD a obtenue des notes bien plus consensuelles.

Les mystères de la presse JV...

Sinon Gamekult à tester Oultast et la note est sans surprise venant de leur part...
Pas encore vu d'autre test Fr.

J'espère quand même qu'il obtiendra une meilleure presse car il le mérite.
Kayle Joriin
Le problème d'Epic Mickey 3DS, c'est que les aspects de gameplay originaux étaient réutilisés à outrance et que le jeu incitait via ses quêtes annexes à refaire encore et toujours les mêmes niveaux. C'était chiant au bout d'un moment.

JV.fr a aussi testé Outlast.
Onizuka 452
QUOTE(Kayle Joriin @ lundi 09 septembre 2013, 20:49) *
Le problème d'Epic Mickey 3DS, c'est que les aspects de gameplay originaux étaient réutilisés à outrance et que le jeu incitait via ses quêtes annexes à refaire encore et toujours les mêmes niveaux. C'était chiant au bout d'un moment.

)
Faut avouer que les niveaux d'Epic Mickey 3DS étaient surexploités pour compenser la durée de vie. Mias bon j'ai tellement apprécier le jeu (la bande son aime2.gif ) que ça ne m'a pas dérangé plus que ça.

Là dans cette version HD la replay value est quasi inexistante.

Merci pour le test de jv.fr je n'avais pas vu. Les tests US ainsi que l'avis des joueurs sont dans l'ensemble plus positif. Pour avoir progressé un peu plus dans le jeu je reconnais les défauts cités. Cela dit le jeu reste diablement efficace dans son genre.
Kayle Joriin
Tu vas être content, JV.con lui a mis 16/20.

Citation (Onizuka 452 @ mardi 10 septembre 2013, 11:20) *
Citation (Kayle Joriin @ lundi 09 septembre 2013, 20:49) *

)
Faut avouer que les niveaux d'Epic Mickey 3DS étaient surexploités pour compenser la durée de vie. Mias bon j'ai tellement apprécier le jeu (la bande son ) que ça ne m'a pas dérangé plus que ça.

Moi si, au bout d'un moment. Mais c'était plus à cause des mécaniques ultra répétitives du pinceau (peindre et effacer 20 fois la même figure par niveau ça gave) que parce que le jeu incitait à refaire chaque niveau pour trouver divers objets.
CooLJeDi
Citation (Kayle Joriin @ mardi 10 septembre 2013, 13:02) *

Oh putain la daube damnerd.gif Moins de 18/20 sur JV.con, faut se méfier méchamment.
Onizuka 452
QUOTE(Kayle Joriin @ mardi 10 septembre 2013, 13:02) *

Tu m'as spoilé la note nerd.gif

Après les notes de la presse je m'en fous un peu mais elles ont tellement d'influence sur les ventes parfois que ça me fais un peu mal au cul quand certains jeux (de qualité) se mangent des notes moyennes alors que d'autres (genre AAA) se tapent des scores de fou alors qu'ils sont bourrés de défauts (mais parviennent à la presse avec un gros chèque au dos, où ne parviennent pas du tout car blacklisté). C'est ça la presse JV d'aujourd'hui.

Pour en revenir à Outlast il mérite clairement d'être salué, le genre survival-horror étant un peu (beaucoup) moribond depuis quelques temps maintenant. Et puis le jeu est bon surtout.
CooLJeDi
Totalement d'accord avec ton analyse, je ne comprends vraiment pas certaines notes. C'est d'ailleurs par méfiance que désormais j'esquive les AAA à prix fort.
Zarno
J'ai finis OOT 3DS ph34r.gif et j'ai pris Link's awakening sur eshop par nostalgie. Et j'arrive pas à accrocher à Skyward Sword :'( Et sinon je viens de finir le solo de Black Ops 2 sur PC et j'ai rien compris mais ça faisait boom boom alors jsuis content et puis j'ai commencé GTA IV mais je pige pas grand chose et FF7 sur Steam (bien que j'ai la version PSX et la première version PC de FF7) et puis commencé aussi Tomb Raider Legend sur PC.

Voilà je joue à plein de jeux en même temps entre deux parties de Candy Crush mais jsuis pas à la pointe de l'actu (même si la Wii U Wind Waker me fait du pied...)
Xeen
Citation (CooLJeDi @ mardi 10 septembre 2013, 20:54) *
Totalement d'accord avec ton analyse, je ne comprends vraiment pas certaines notes. C'est d'ailleurs par méfiance que désormais j'esquive les AAA à prix fort.

Genre les miennes à l'époque de ND. Les mecs je pense essaient d'analyser le jeu en regard de ce que propose la concurrence, essaient de se placer dans la peau du grand public. Franchement, il y a des jeux que j’adore mais pour autant, s'il fallait que je les note, je leur mettrait pas plus de3/10. Idem, il y a des jeux que j'estime complètement pourri comme Sin & Punishment II, à qui j'ai pourtant collé 16/2. En même temps, pour un shoot'em up, cela aurait paru bizarre que je démonte un shoot'em up sur son chara design et son scénario. Ce sont les points qui font que pour moi ce jeu est à oublier

c'est difficile d'être complètement objectif. Je prends le cas de Tales of Symphonia 2. Je considérais que c'était une belle merde mais était-ce vraiment le cas ? Après tout, les gens ont découvert la série avec le premier volet sur GC, il y avait le côté Pokemon qui moi me gonfle mais qui semble plaire au public Nintendo (autrement, on aurait pas une chiée d'épisode de cette franchise à la con), le fait qu'il y avait aucune concurrence sur WII niveau RPG. Il s'est avéré que je me suis finalement bien planté en collant 16/20 au jeu (alors que j'estimais à la base que cela valait pas plus de 10/20). J'avais pas pris en considération que les gens s'attendaient à un épisode comme le premier mais en meilleur (alors qu'il y avait eu un certain passé comme la transition FF X - FF X-2).

Je ne regarde pas non plus les notes des test mais je sais qu’il est difficile de noter certains titres. J'ai beau avoir apprécié Splatterhouse sur X360, l'avoir refait une dizaine de fois, je lui aurais collé 2/10 ou 3/10 comme Gamekult si j'avais eu à le tester pour diverses raisons à savoir une technique ne correspondant pas au critère graphique du moment, des temps de chargement un peu trop longuets et un certain classicisme pour le genre. Parce qu'en face l y a eu des jeux comme Bayonetta. Bayonetta, j'ai pas franchement aimé, mais au moins, il y a avait une mise en scène plus dynamique, une panoplie de coup plus important, le personnage de Bayonetta., le fait qu'il soit développé par PG.. Donc, même en ayant pas forcément aimé le jeu, j’aurais collé 8/10 ou 9/10.
Timinou
Citation (Xeen @ mardi 10 septembre 2013, 23:02) *
Citation (CooLJeDi @ mardi 10 septembre 2013, 20:54) *

Genre les miennes à l'époque de ND. Les mecs je pense essaient d'analyser le jeu en regard de ce que propose la concurrence, essaient de se placer dans la peau du grand public. Franchement, il y a des jeux que j’adore mais pour autant, s'il fallait que je les note, je leur mettrait pas plus de3/10. Idem, il y a des jeux que j'estime complètement pourri comme Sin & Punishment II, à qui j'ai pourtant collé 16/2. En même temps, pour un shoot'em up, cela aurait paru bizarre que je démonte un shoot'em up sur son chara design et son scénario. Ce sont les points qui font que pour moi ce jeu est à oublier

c'est difficile d'être complètement objectif. Je prends le cas de Tales of Symphonia 2. Je considérais que c'était une belle merde mais était-ce vraiment le cas ? Après tout, les gens ont découvert la série avec le premier volet sur GC, il y avait le côté Pokemon qui moi me gonfle mais qui semble plaire au public Nintendo (autrement, on aurait pas une chiée d'épisode de cette franchise à la con), le fait qu'il y avait aucune concurrence sur WII niveau RPG. Il s'est avéré que je me suis finalement bien planté en collant 16/20 au jeu (alors que j'estimais à la base que cela valait pas plus de 10/20). J'avais pas pris en considération que les gens s'attendaient à un épisode comme le premier mais en meilleur (alors qu'il y avait eu un certain passé comme la transition FF X - FF X-2).

Je ne regarde pas non plus les notes des test mais je sais qu’il est difficile de noter certains titres. J'ai beau avoir apprécié Splatterhouse sur X360, l'avoir refait une dizaine de fois, je lui aurais collé 2/10 ou 3/10 comme Gamekult si j'avais eu à le tester pour diverses raisons à savoir une technique ne correspondant pas au critère graphique du moment, des temps de chargement un peu trop longuets et un certain classicisme pour le genre. Parce qu'en face l y a eu des jeux comme Bayonetta. Bayonetta, j'ai pas franchement aimé, mais au moins, il y a avait une mise en scène plus dynamique, une panoplie de coup plus important, le personnage de Bayonetta., le fait qu'il soit développé par PG.. Donc, même en ayant pas forcément aimé le jeu, j’aurais collé 8/10 ou 9/10.

Nan mais ToS 2 était juste totalement naze...

Enfin, selon moi nerd.gif

J'ai adoré adoré adoré le premier, mais le 2...

Ils ont changé l'aspect visuel, mis une lopette en perso principal, mais pire que tout surtout : ils ont totalement foutu en l'air le background du 1... (un peu comme Golden Sun : Obscure Aurore...)

C'est vraiment le pire truc qu'on peut faire dans un RPG je trouve : foutre des nouveaux trucs dans un monde que t'as déjà exploré en entier, sans en expliquer la présence...
Xeen
Et encore, Tales of Symphonia premier du nom n'est pas forcément considéré comme un bon volet, parce que la première moitié du jeu à un rythme relativement lent et surtout, il y a le personnage de Colette qui est relativement insupportable par sa candeur.

Après, les suites directes, d'une manière générale, cela ne fonctionne pas des masses. Le background d'un RPG est pensé en vue d'une histoire qui est introduite et conclue sur un épisode unique. En général, tu explores l'intégralité du monde durant l'aventure. Les développeurs ont beau rajouter des villes, des donjons en plus dans les suites, le côté rajout en vue dudit épisode supplémentaire se voit toujours. Dans le cas des premiers Suikoden, l'action ne se déroulait que sur un continent d'un monde, ce qui laissait une grosse marge de manœuvre pour introduire un nouvel épisode sur un autre contient. Far East of Eden, la première trilogie du moins, se déroulait dans trois zones distinctes du Japon. Le quatièrme volet aux Etats-Unis. On aurait très bien pu avoir un cinquième volet en Europe, pourquoi pas. Encore que Wind of Nostalgea sur DS est une sorte de pendant à FEOE (le jeu étant produit par les mêmes personnes) où là c'était plus le tour du monde. Si le "monde" exploré reste cloisonné ou est une parcelle de quelque chose de plus gros, cela peut fonctionner et il n'y a aucune obligation de coller en majeure partie à ce qui a déjà été créée auparavant. Après on a le cas de série comme Xenosaga où il est pensé dès le départ que la série va comporter x épisodes (ici, 6) se suivant les uns les autres, bien qu'il s'agisse de deux trilogies. Dans les faits, la seconde ne verra à priori jamais le jour. En même, temps, l'épisode dit Xenogears, parce que Squaresoft ne croyait pas au projet et pour des manques de moyen, était un condensé des épisodes IV, V, VI. En connaissant les tenants et aboutissants, y aurai-til un intérêt à refaire des versions directors' cut (faudrait déjà que Monolith ait envie de rebosser dessus) ? Xenoblade et X, c'est plus du marketing car Xenoblabe n'a strictement aucun rapport avec Xenosaga, c'est simplement que le préfixe Xeno peut être un argument de vente. Ceci dit, je pense que Xenoblade se serait autant vendu s'il avait gardé son nom d'origine.

Pour Baten Kaitos, il y a eu de véritables efforts scénaristiques pour apporter des éléments de réponse à certaines questions posées dans l'épisode principal. Toutefois, il me semble qu'il était prévu dès le départ deux volets. Maintenant, même s'il est vrai que cela me ferait plaisir de voir un nouveau Baten Kaitos, un troisième épisode n'est franchement pas utile, surtout s'il est basé sur le même univers. Origin a apporté les derniers éléments de réponse donc pourquoi en rajouter ?
Gimli
Il est vrai que la première partie de ToS sur GameCube est relativement chiante, n'étant pas fan de RPG j'ai du m'accrocher. Puis même le système de combat, je le trouve pas particulièrement amusant, en fait j'ai pas trouvé ça fun du tout ce jeu, malgré toute ses qualités.

En ce moment je progresse dans 3 jeux simultanément :

- Max Payne 3 : La réalisation est vraiment géniale, franchement graphiquement je trouve ça vraiment impressionnant (sachant que je suis en retard d'une guerre). Le scénario est pas mal du tout et la mise en scène vraiment super, j'ai bien aimé les cinématiques avec les petites incrustations de texte et tout smile.gif C'est vraiment de l'action intense, ça pète de partout lors des gunfights, bref on ne s'ennuie pas. Le gameplay est bien maitrisé, la visée est précise et le bullet time toujours sympa. Par contre c'est hyper répétitif, il n'y a vraiment aucune variété dans le gameplay je trouve, et c'est assez basique. La durée de vie me semble bonne pour un TPS, l'ambiance sonore est bonne, et il y a même du multi. 15/20

- Darksiders II : J'avais testé le premier sur PC, mais à la souris et au clavier ça m'avait semblé vraiment galère, donc j'avais abandonné en cours de jeu. Là sur 360 ce deuxième volet me plait beaucoup plus rien que parce que je joue à la manette, bref. Je trouve le level design sympa et suffisamment varié, c'est moins sombre que le premier il me semble et ce n'est pas pour me déplaire. Niveau gameplay j'aime beaucoup mieux, je trouve que Death est beaucoup plus agréable à manier dans ce 2ème volet que son frère dans la première mouture, ça ne fait que renforcer le côté plate-forme du jeu. Et puis le jeu est plus complet il me semble, l'aspect RPG/customisation a été renforcé. Bref pour le moment j'accroche contrairement au premier. 14/20

- Batman Arkham City : J'avais fini le premier qui était grandiose... Je viens de commencer le deuxième et le premier truc qui m'a tout de suite frappé, c'est les déplacements parfois saoulant à faire à travers la ville d'Arkham, pour décrocher un téléphone par exemple, ou bien pour suivre les traces d'un ennemi via le scanner... Ca casse un peu le côté action mais bon, le jeu ne devrait en être que plus riche et plus vaste. Niveau gameplay ça m'a pas l'air d'avoir beaucoup évoluer non plus, mais bon je suis sûr que le jeu mérite que je joue un peu plus lgtps avant de donner mon avis...

Sinon quelques petites parties de DKC et Rayman Origins sur Wii (ainsi que du MK avec les potes), du Super Mario World sur GBA,... Je dois encore commencer LA Noire, Alan Wake, Eternal Darkness sur GC et finir Metroid Prime 3... Bref y a du pain sur la planche, sans penser aux futurs achats tongue.gif En fait arrêter de jouer pendant des années c'est trop le mauvais plan, après pour rattraper son retard ça devient impossible vu le nombre de bons jeux raaaaahhhh helpme.gif

Question : Rayman Origins a été une claque pour moi, j'adore vraiment ce jeu et je vois ici que pas mal de gens n'ont pas accroché... et j'aimerais vraiment bien savoir pourquoi ?
Kayle Joriin
Citation (Xeen @ mercredi 11 septembre 2013, 00:41) *
Ceci dit, je pense que Xenoblade se serait autant vendu s'il avait gardé son nom d'origine.

Pas sûr, ça. "Monado", personnellement, je trouvais ça moyennement vendeur. "Xenoblade", même en dehors de tout rapport avec les Xenosaga et autres Xenogears, ça sonne mieux aux oreilles. Par contre, je n'ai pas vraiment vu l'intérêt de rajouter un "Chronicles" dans le titre européen. Cela dit, j'imagine que les éditeurs ont des tonnes d'études de marché, de linguistes et de shamans pour savoir qu'un changement de titre va être bénéfique au jeu.

Citation (Gimli @ mercredi 11 septembre 2013, 02:10) *
Question : Rayman Origins a été une claque pour moi, j'adore vraiment ce jeu et je vois ici que pas mal de gens n'ont pas accroché... et j'aimerais vraiment bien savoir pourquoi ?

Parce qu'ils sont cons.
CooLJeDi
Citation (Gimli @ mercredi 11 septembre 2013, 02:10) *

Afin de développer un peu plus la réponse toujours aussi pertinente de KJ (bazinga), voilà ce que je n'ai pas aimé dans Origins :

Les niveaux sont plats, que ce soit en gameplay voir en chara-design. Honnêtement je me suis endormi dessus arrivé au monde 3 et je n'ai pas continué, peut être faut-il persévérer pour arriver dans des mondes plus sympas. Au contraire d'un Rayman Legends où les ''quelques'' niveaux sont bien plus fun et originaux. Ça m'avait fait pareil sur New Super Mario Bros Wii où je n'avait même pas franchi le monde 2.
Kayle Joriin
Citation (CooLJeDi @ mercredi 11 septembre 2013, 10:49) *
Afin de développer un peu plus la réponse toujours aussi pertinente de KJ

Tu m'as tout appris. aime2.gif
Onizuka 452
QUOTE(CooLJeDi @ mardi 10 septembre 2013, 20:54) *

Le premier exemple qui me vient à l'esprit c'est Assassins Creed. Des notes souvent très bonnes et des avis de joueurs hyper mitigés.

Y'a qu'à lire l'avis de Zegema quelques pages plus haut pour s'en rendre compte. Je compte plus le nombre de joueur disant le jeu ennuyeux, chiant et bourré de bugs.

Après il est évident que mettre une note à un jeu n'est pas une chose facile mais journaliste c'est un métier hein! L'objectivité est une qualité indispensable pour être un bon journaliste à mon sens.
Quoi qu'il en soit se fier aux notes (et à la critique d'une manière générale) aveuglément reste "idiot" en soit. Se faire son propre avis, écouter son instinct ou avoir confiance en ses goûts perso reste primordial pour faire son choix (même si cela peux conduire à la déception).

Si j'avais constamment fait confiance à la presse pour le choix de mes jeux je serais passé à côté de bon nombre de perles, dont certains sont mêmes cultes à mes yeux.

Sinon la tension est descendu d'un cran dans Outlast... Le fait de connaitre les mécaniques de jeu doit y être pour quelque chose mais bon le jeu reste prenant.

J'approche de la fin du solo de Splinter Cell Blacklist et j'accroche vraiment! Pourtant ma première partie était vraiment mitigée, à la limite de la désinstallation. Comme quoi la première impression...
CooLJeDi
Oui effectivement, et les titres un peu dans ce cas cette année sont assez légion :

Je pense à Bioshock Infinite qui ne vaut pas tripette, effectivement AC3, les éternels COD...Je me méfie aussi du dernier Tomb Raider que j'ai soigneusement évité, tout comme Rayman Legends qui finalement reste bon sans plus et dans une moindre mesure TLoU qui bien que très bon n'est pas du tout exempt de défauts et ne vaut pas toutes les louanges faites à son égard (jeu de la gen etc.), au mieux GOTY et encore.
Timinou
Citation (CooLJeDi @ mercredi 11 septembre 2013, 11:59) *
Oui effectivement, et les titres un peu dans ce cas cette année sont assez légion :

Je pense à Bioshock Infinite qui ne vaut pas tripette, effectivement AC3, les éternels COD...Je me méfie aussi du dernier Tomb Raider que j'ai soigneusement évité, tout comme Rayman Legends qui finalement reste bon sans plus et dans une moindre mesure TLoU qui bien que très bon n'est pas du tout exempt de défauts et ne vaut pas toutes les louanges faites à son égard (jeu de la gen etc.), au mieux GOTY et encore.

Tomb Raider est sympathique, mais ne mérite absolument pas son nom (puisque les seules tombes à visiter sont optionnelles et avec des énigmes d'une facilité déconcertante).

Mais pour connaître les notes des jeux à l'avance, c'est simple : il suffit de voir la hype avant sa sortie.

GTA V va forcément se taper 19/20 partout, même s'il possède plein de défauts par exemple.

Après, y'a peu de chances qu'il soit mauvais, c'est évident, mais la hype autour du jeu est juste insupportable selon moi. Il va surement être génial, mais bordel que c'est saoûlant les mecs qui anticipent déjà le chef d'oeuvre partout...
Kayle Joriin
Citation (Onizuka 452 @ mercredi 11 septembre 2013, 11:34) *
L'objectivité est une qualité indispensable pour être un bon journaliste à mon sens.

L'objectivité, c'est très surfait. Comme je le dis souvent, un jeu vidéo est avant tout une expérience. La rencontre entre une œuvre et un joueur. A mon sens, ce que doit surtout faire un bon testeur, au delà de son analyse qui restera de toute manière subjective, c'est surtout de fournir suffisamment de clés à son lecteur pour que celui soit capable de relativiser l'avis exposé. A partir de là, la note ou l'appréciation n'a plus aucune importance.

Citation (Timinou @ mercredi 11 septembre 2013, 12:39) *
Après, y'a peu de chances qu'il soit mauvais, c'est évident, mais la hype autour du jeu est juste insupportable selon moi. Il va surement être génial, mais bordel que c'est saoûlant les mecs qui anticipent déjà le chef d'oeuvre partout...

T'inquiète pas ! Une fois sorti, tu auras aussi bon nombre de zozos qui gerberont dessus en disant qu'il vaut pas tel ou tel précédent épisode.
Après, personnellement, j'avoue que je préfère quand même voir de l'enthousiasme mal placé, plutôt que le négativisme qui pollue trop souvent certains forums.
Timinou
Citation (Kayle Joriin @ mercredi 11 septembre 2013, 13:05) *
Après, personnellement, j'avoue que je préfère quand même voir de l'enthousiasme mal placé, plutôt que le négativisme qui pollue trop souvent certains forums.

Non c'est clair que c'est mieux. Mais bon, le web est complètement hystérique avec GTA V, c'est juste fatiguant ^^
CooLJeDi
D'un autre côté c'est un peu normal, il me semble que c'est la plus grosse production du JV actuel, c'est certain ce sera plus médiatique qu'un Henry Hatsworth mario.gif Après comme tous les jeux, à partir du moment qu'il m'intéresse, je ne lis quasiment aucun article qui traite du jeu histoire de ne pas me spoiler nerd.gif
Kayle Joriin
C'est le jeu vidéo le plus cher de l'histoire et ils se sont déjà remboursés rien qu'avec les préco. wobble.gif
Après c'est sûr que tout le monde n'aime pas et que pour ceux là, ça doit être un calvaire.
Un peu comme la Coupe du Monde 98 pour ceux qui détestaient le foot.
Onizuka 452
QUOTE(Kayle Joriin @ mercredi 11 septembre 2013, 13:05) *
L'objectivité, c'est très surfait. Comme je le dis souvent, un jeu vidéo est avant tout une expérience. La rencontre entre une œuvre et un joueur. A mon sens, ce que doit surtout faire un bon testeur, au delà de son analyse qui restera de toute manière subjective, c'est surtout de fournir suffisamment de clés à son lecteur pour que celui soit capable de relativiser l'avis exposé. A partir de là, la note ou l'appréciation n'a plus aucune importance.

Disons qu'au jour d'aujourd'hui tu sais pertinemment qu'un certain type de jeu n'aura pas la même note s'il est testé par tel ou tel testeur.
Genre sur Gamekult c'est toujours le même gars qui teste les Assassins Creed et c'est un gros fanboy de la série, du coup objectivité zéro. Et quand tu vois ce même testeur faire la critique de The Wonderfull 101 whistle.gif

Trop aléatoire, pas de ligne éditoriale et pas de recul sur le jeu en lui même. Comme tu le dis, "fournir suffisamment de clés à son lecteur pour que celui soit capable de relativiser l'avis exposé" est primordial mais souvent absent dans les tests actuels. En plus la préférence du testeur vis à vis des constructeurs se fait parfois beaucoup trop sentir, et il m'arrive souvent de deviner le nom du journaliste en lisant les différents news et autres tests sans même avoir vérifier l'info. Ca en dit long...
Kayle Joriin
Citation (Onizuka 452 @ mercredi 11 septembre 2013, 16:25) *
Comme tu le dis, "fournir suffisamment de clés à son lecteur pour que celui soit capable de relativiser l'avis exposé" est primordial mais souvent absent dans les tests actuels.

Parce qu'il faut souvent les faire en urgence pour être le premier à le mettre en ligne. Et puis pourquoi se casser la tête à faire des tests très descriptifs alors que les 3/4 de lecteurs se contentent de lire la note ? Personnellement, j'essaye d'être suffisamment descriptif pour ne pas que le test ressemble uniquement à une liste de ce que j'ai aimé ou pas. J'essaye de donner des exemples histoire de justifier telle ou telle position au lieu de l'asséner avec la pseudo-autorité du mec qui a son pseudo à coté du test. Sauf que parfois ça fait quatre ou cinq pages. Après, je ne fais ça qu'en amateur, donc je sais pas ce qui se passe dans la tête du professionnel, mais certains semblent un peu oublier qu'à final, ils ne sont que de simples joueurs parmi d'autres.

Citation (Onizuka 452 @ mercredi 11 septembre 2013, 16:25) *
En plus la préférence du testeur vis à vis des constructeurs se fait parfois beaucoup trop sentir, et il m'arrive souvent de deviner le nom du journaliste en lisant les différents news et autres tests sans même avoir vérifier l'info. Ca en dit long...

Bah d'un autre coté, heureusement que les news et les tests d'un journaliste portent sa "patte". Sinon nous ne serions tous que des machines.
CooLJeDi
Bon je continue D3 et maintenant je trouve le système très convaincant. On sent qu'ils ont augmenté le drop, j'ai déjà quelques uniques niveau 22, en comparaison sur Diablo 2 c'était beaucoup plus rare d'en obtenir.

Bref je crois que je tiens facile mon GOTY.
Kayle Joriin
Tu vois que t'as pas eu besoin qu'on t'explique. smurf.gif

Sinon, malgré mon attachement au PC, si j'avais envie de tester D3 (c'est clairement pas une priorité aujourd'hui), il se pourrait bien que je m'oriente vers les versions consoles. Je serais en effet assez curieux de voir ce que donne la maniabilité au pad. Et puis le fait de pouvoir jouer offline est quand même bien sympa.

Dommage qu'il sorte pas sur Wii U. nerd.gif
CooLJeDi
Ouais, merci beaucoup de votre soutien ça fait plaisir damnerd.gif
Kayle Joriin
damnerd.gif

D'un autre coté, y avait pas déjà un topic sur lequel les fans avaient longtemps discouru au sujet de la version PC ?
CooLJeDi
C'est possible en effet mais je n'ai absolument rien suivi vu qu'à l'époque c'était trop dangereux pour que je me lance sur D3 nerd.gif Enfin ça l'est toujours mais jouer sur console me donne bonne conscience leo.png.
Kayle Joriin
Dangereux pour ta vie de famille ? whistle.gif

Par contre, fais gaffe à l'excès, parce que si ça continue, tu vas aussi te faire sucrer ta PS3. Et là, tu n'auras plus que la Wii U. smurf.gif
CooLJeDi
Dangereux pour ma vie sociale en effet hibouc.gif Et surtout c'est le genre de jeu qui me vampirise tout mon temps de jeu, même si j'avais un GTA5 à côté je préfèrerai mille fois monter le level de ma sorcière à la place damnerd.gif
Onizuka 452
QUOTE(Kayle Joriin @ mercredi 11 septembre 2013, 16:35) *
QUOTE(Onizuka 452 @ mercredi 11 septembre 2013, 16:25) *
Comme tu le dis, "fournir suffisamment de clés à son lecteur pour que celui soit capable de relativiser l'avis exposé" est primordial mais souvent absent dans les tests actuels.

Parce qu'il faut souvent les faire en urgence pour être le premier à le mettre en ligne. Et puis pourquoi se casser la tête à faire des tests très descriptifs alors que les 3/4 de lecteurs se contentent de lire la note ? Personnellement, j'essaye d'être suffisamment descriptif pour ne pas que le test ressemble uniquement à une liste de ce que j'ai aimé ou pas. J'essaye de donner des exemples histoire de justifier telle ou telle position au lieu de l'asséner avec la pseudo-autorité du mec qui a son pseudo à coté du test. Sauf que parfois ça fait quatre ou cinq pages. Après, je ne fais ça qu'en amateur, donc je sais pas ce qui se passe dans la tête du professionnel, mais certains semblent un peu oublier qu'à final, ils ne sont que de simples joueurs parmi d'autres.

QUOTE(Onizuka 452 @ mercredi 11 septembre 2013, 16:25) *
En plus la préférence du testeur vis à vis des constructeurs se fait parfois beaucoup trop sentir, et il m'arrive souvent de deviner le nom du journaliste en lisant les différents news et autres tests sans même avoir vérifier l'info. Ca en dit long...

Bah d'un autre coté, heureusement que les news et les tests d'un journaliste portent sa "patte". Sinon nous ne serions tous que des machines.

Pour le coup je trouve que la presse amateur s'en tire mieux (enfin pas toujours non plus) concernant les tests. Ils sont souvent plus complets, plus exhaustifs et moins avares en détails. De plus ils donnent des exemples concrets et son plus nuancés.

Concernant la "patte" d'un journaliste je parlais plus du côté troll/fanboy de certains journaleux. Y'a des fois tu sens clairement que le mec peux pas se blairer tel ou tel constructeur et l'information est parfois orientée à la limite de la désinformation.
Je ne mélange pas avec le style rédactionnel d'une personne qui a évidemment beaucoup d'importance (Greg de Gamekult est un bon exemple).

Sinon la sortie de F1 2013 approchant à grand pas je l'ai préco en bon gros fan de F1 que je suis. Du coup, en guise de bonus j'ai eu droit à une clé Steam de F1 2012.
Possédant déjà le jeu, je veux bien l'offrir à un membre de ND (sauf Draco bien sûr smurf.gif ).

Pas sûr qu'il y est beaucoup de fans de F1 par ici nan?

Xeen
Heureusement d'ailleurs que je n'ai jamais eu à tester un jeu Nintendo sinon j'aurais été sacrément dans la merde.
Kayle Joriin
Oui. On a vu ce que ça avait donné sur Fire Emblem Wii.
Xeen
Citation (Kayle Joriin @ mercredi 11 septembre 2013, 23:20) *
Oui. On a vu ce que ça avait donné sur Fire Emblem Wii.

Je n'aurai pas collé une bonne note à Radiant Dawn . Et encore, j'ai été sympa parce que c'était le seul titre du genre proposé sur la machine (cela aurait un massacre si cet épisode avait été sur PS2). Aspect graphique terne, trop proche du volet GC (là aussi, suite directe manquant d'inspiration), difficulté déséquilibrée, doublage français catastrophique à la Kessen, traduction de temps à autre hallucinée (je dois avouer que cela m'a fait un choc de passer du volet GC en jap à sa suite en VF), histoire manquant singulièrement de rythme... Par contre, le volet GC aurait eu une note plus élevée.
CooLJeDi
Bon et Suikoden Tierkris alors il vaut quoi ? nerd.gif
mikeztarp
CJ je ne sais pas à quel jeu tu joues, mais on ne retrouve pas l'ambiance Diablo dans Diablo III. J'ai été vraiment déçu par ce départ vis-à-vis de la saga, et l'histoire que j'avais prévue des mois avant la sortie du jeu (non non, ce n'est pas une hyperbole). Après c'est fun à jouer, ça ya pas à tortiller du fion. Pour ce qui est de la mort, si tu veux plus de pression tu peux jouer en hardcore. damnerd.gif

Bon sinon j'ai eu presque trois semaines sans PC, et ça m'a décidé à rententer Skyward Sword. J'avais pas du tout accroché la première fois parce que les textures sont moches et que le combat à l'épée était injouable. Il faut savoir à ce propos que depuis que la Revolution a été annoncée, je rêve d'un jeu de combat à l'épée bien fait, qui suit vraiment les mouvements... Enfin bref ça n'arrivera pas.
Quoi qu'il en soit, cette fois j'ai joué dans le salon au lieu de ma chambre, et j'ai pu bien respecter la distance ; c'est devenu jouable (toujours un peu frustrant parce qu'il ne suit pas les mouvements quand on bouge un peu vite, en réalité ça lance une animation déterminée par le premier mouvement rapide, en ignorant la position précédente) et le gameplay est solide, le level design digne d'un Zelda. Par contre les textures style impressionnisme sont toujours aussi laides - en fait elles sont belles de loin mais loin d'être belles - et certains éléments typiques de la série qui ne m'avaient pas gêné avant m'ont paru insupportables cette fois : les dialogues interminables et impossibles à passer, qui interrompent le gameplay en sus, les "doublages" en onomatopées niaises (le mec du mini-jeu de la chute libre en particulier, quand il crie "YES!" j'ai peur pour Link) et c'est vraiment trop guidé.
14/20.
Xeen
Citation (CooLJeDi @ jeudi 12 septembre 2013, 08:25) *
Bon et Suikoden Tierkris alors il vaut quoi ? nerd.gif

Avec retour en arrière et en comparaison de l'ensemble de la prod JRPGs de la DS, Cela reste finalement un des gros RPGs de cette machine. Mais, Tierkreis aura été un titre qui m'aura longtemps laissé indécis.

C'est vrai que les combats sont relativement peu passionnants, trop faciles au point de les faire en mode automatique et qu'ils cassent le rythme du jeu. Cependant, c'est finalement une grosse caractéristique des JRPGs de la console. Ce problème se retrouve dans de nombreux softs comme Ninokuni, Wind of Nostalgea. Même les jeux prétendument hard core et old-school souffrent de ce syndrôme. A part pour deux boss, j'ai fait les fight de FF 4HOL en automatique. Quant au prétendu combat tactiques de Radiant Historia, je n'ai eu recours aux potions de soin que durant le combat contre le boss de fin et j'évitais plus de la motitié des combats. Probablement que le niveau de difficulté de la majorité des softs était peu élevé vu qu'on est sur une machine portable.

Tierkreis reste un Suikoden mineur mais les fondamentaux ont été conservés, et cela reste un bon RPG. Le suivant par contre, Century, est une catastrophe. Et pas seulement en tant que Suikoden.

CooLJeDi
Citation (mikeztarp @ jeudi 12 septembre 2013, 09:52) *
CJ je ne sais pas à quel jeu tu joues, mais on ne retrouve pas l'ambiance Diablo dans Diablo III. J'ai été vraiment déçu par ce départ vis-à-vis de la saga, et l'histoire que j'avais prévue des mois avant la sortie du jeu (non non, ce n'est pas une hyperbole). Après c'est fun à jouer, ça ya pas à tortiller du fion. Pour ce qui est de la mort, si tu veux plus de pression tu peux jouer en hardcore. damnerd.gif

Niveau ambiance je m'attendais en fait à bien pire vu tous les mauvais retours à ce sujet, du coup je suis plutôt agréablement surpris de l'ambiance de D3, bon certains trucs me gène comme l'orientation un peu warcraft des monstres et des persos (et aussi les boss en mode XL par rapport au reste) mais c'est quand même assez gothique de façon générale. L'histoire est très conventionnelle certes. Vu la richesse de Sanctuary je pense qu'on aurait pu en effet faire un meilleur scénario que le simple retour des forces du mal et ça me saoule cette constante habitude de se servir des anciens persos comme Deckard, Tyrael et la sorcière de D1.

Par contre en terme de gameplay, je trouve que l'expérience, même à petit level est très sympa. Sur D2 avant de s'amuser, ça prenait beaucoup de temps. Il fallait un très bon équipement et un assez haut level, là je trouve que très rapidement on arrive à bien rigoler. Concernant la mort, j'aurai préféré qu'ils optent pour une solution alternative, celle de D1 et de D2 qui était la meilleur, au moins exiger un respawn en ville afin qu'on essaye de faire un peu gaffe. Par contre c'est normal qu'on perde le mercenaire en multi ??? Je viens de voir ça, c'est très très naze qu'à plusieurs joueurs on ait plus le droit d'avoir son merco...
Donax
Je m'essaie a Battlefield 3 chope via le humble origin. Deja c'est de la daube origin, j'avais un a priori qui s'est revele exact : pour jouer il faut passer par le navigateur et un plugin. J'ai du cul que origin passe au travers du proxy, sinon ca aurait encore fait un jeu injouable.

C'est assez joli, le tir ami est interdit, par contre ca a l'air mega dirigiste, que ce soit au niveau des zones auxquelles on a acces ou bien au niveau du parcours a suivre. Berk.
Kayle Joriin
Citation (Xeen @ jeudi 12 septembre 2013, 10:59) *
Avec retour en arrière et en comparaison de l'ensemble de la prod JRPGs de la DS, Cela reste finalement un des gros RPGs de cette machine. Mais, Tierkreis aura été un titre qui m'aura longtemps laissé indécis.

C'est vrai que les combats sont relativement peu passionnants, trop faciles au point de les faire en mode automatique et qu'ils cassent le rythme du jeu. Cependant, c'est finalement une grosse caractéristique des JRPGs de la console. Ce problème se retrouve dans de nombreux softs comme Ninokuni, Wind of Nostalgea. Même les jeux prétendument hard core et old-school souffrent de ce syndrôme. A part pour deux boss, j'ai fait les fight de FF 4HOL en automatique. Quant au prétendu combat tactiques de Radiant Historia, je n'ai eu recours aux potions de soin que durant le combat contre le boss de fin et j'évitais plus de la motitié des combats. Probablement que le niveau de difficulté de la majorité des softs était peu élevé vu qu'on est sur une machine portable.

Tierkreis reste un Suikoden mineur mais les fondamentaux ont été conservés, et cela reste un bon RPG. Le suivant par contre, Century, est une catastrophe. Et pas seulement en tant que Suikoden.

Personnellement, j'ai adoré Suikoden Tierkreis pour son histoire et son ambiance, mais j'ai rarement vu des phases d'exploration et de combats aussi plates et sans intérêt. Les combats trop faciles ou trop fréquents, c'est en effet un défaut récurrent dans les J-RPG à rencontres aléatoires. Même les précédents Suikoden n'étaient pas toujours ultra passionnants sur ce point, mais ça passait encore. Avec Tierkreis, en revanche, j'ai atteint le point de gavage.

Cela dit, je pense que c'était également dû à la modélisation très générique des personnages qui faisait qu'on avait l'impression de toujours jouer avec les mêmes quelque soit la composition de son équipe. Je trouve ainsi que les différences, au moins visuelles, entre les différents héros étaient plus marquées dans les précédents épisodes. Donc même si les combats se faisaient souvent en mode automatique, on s'attachait plus à son équipe et on prenait plus de plaisir à la voir agir. Dans ST, c'était de la bataille de LEGO génériques.

Après, je n'ai pas fait Ninokuni, Wind of Nostalgia ou Radiant Histaria, mais en revanche, en ce qui concerne FF 4HOL, les combats étaient infiniment plus passionnants que ceux de ST. Et ils n'étaient clairement pas si faciles.
Donax
Petit up sur BF3 : je hais les scripts et les cinematiques a rallonge
Wart
Citation (Kayle Joriin @ jeudi 12 septembre 2013, 12:33) *
Citation (Xeen @ jeudi 12 septembre 2013, 10:59) *

Personnellement, j'ai adoré Suikoden Tierkreis pour son histoire et son ambiance, mais j'ai rarement vu des phases d'exploration et de combats aussi plates et sans intérêt. Les combats trop faciles ou trop fréquents, c'est en effet un défaut récurrent dans les J-RPG à rencontres aléatoires. Même les précédents Suikoden n'étaient pas toujours ultra passionnants sur ce point, mais ça passait encore. Avec Tierkreis, en revanche, j'ai atteint le point de gavage.

Cela dit, je pense que c'était également dû à la modélisation très générique des personnages qui faisait qu'on avait l'impression de toujours jouer avec les mêmes quelque soit la composition de son équipe. Je trouve ainsi que les différences, au moins visuelles, entre les différents héros étaient plus marquées dans les précédents épisodes. Donc même si les combats se faisaient souvent en mode automatique, on s'attachait plus à son équipe et on prenait plus de plaisir à la voir agir. Dans ST, c'était de la bataille de LEGO génériques.

Après, je n'ai pas fait Ninokuni, Wind of Nostalgia ou Radiant Histaria, mais en revanche, en ce qui concerne FF 4HOL, les combats étaient infiniment plus passionnants que ceux de ST. Et ils n'étaient clairement pas si faciles.

Complètement d'accord avec vous, Suikoden Tierkreis n'est pas parfait, loin de là, mais il reste l'un de mes RPG préférés de la DS, à côté, bien sûr, d'Etrian Odyssey (lui aussi imparfait mais chuuuut, c'est Etrian Odyssey). Comme quoi un jeu peut avoir des sacrés défauts (des combats si chiants dans un RPG, quand même...), s'il a aussi de grosses qualités à côté, ça peut très bien passer. J'ai bien adoré Fragile Dreams sur Wii alors que l'exploration est quand même limitée et que les combats sont mous du genou.

Edit : par contre, pour le "complètement d'accord avec vous", on va faire comme si je vouvoyais Kayle. Par principe Xeen, je ne peux plus être d'accord avec toi. Toutes mes excuses.
Kayle Joriin
Soit dit en passant, Etrian Odyssey IV est hyper addictif. Il arrive même à me faire lâcher de Wind Waker HD (que je dois pourtant vite tester).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.