"J'ai un grand respect pour le travail de Mikami, mais quand même, faut bien avouer que Devil May Cry pue grave la merde. Achetez mon jeu, de toute façon je me casse de chez ces bâtards de Tecmo et je vous encule tous à sec".
Ah, c'est pas moi qui l'ai dit, c'est Itagaki. Bref, pendant que ce cher Tomonobu fait sa petite starlette (demain en couverture de VSD), son Ninja Gaiden II est dispo en boutiques cette semaine. La démo est également disponible sur Xbox Live, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ca fait foutrement envie. Passé le design à peine digne d'un fond de chiottes mal récuré - c'est normal, c'est japonais, me direz-vous - et le côté technique paaaas transcendant, il faut bien avouer que le guedin ninjou a de sacrés arguments à faire valoir. A commencer par des ennemis loin d'être cons et passifs, qui n'hésitent pas à attaquer à plusieurs en même temps. Je sais pas vous, mais j'ai toujours eu une sainte horreur des beat où les ennemis se contentent de tourner autour du héros, pour qu'il y ait au final un pelé qui donne un coup d'estoc au bout de 30 secondes. Surtout que là, même en mode pas de bras pas de chocolat, ils n'hésitent pas à faire djihad sur le pauvre Ryu. Donc déjà, ça part du bon pied, même si la démo est calibrée sur Facile avec un Ryu overcraqué et résistant à souhait.
Et puis la variété des armes apporte un sacré piquant à l'action. Entre le katana, les double lames, le bô, les griffes qui font passer Wolverine pour un gay, la faux piquée à Grim Reaper, le kusarigama...fun times with weapons. Chacune a vraiment ses caractéristiques propres, ce qui permet un swap rapide permanent selon les situations. Et bordel, l'extrême violence du jeu rend leur utilisation tout bonnement jouissive : ça charcle, ça découpe, ça tranche dans tous les sens, avec force effets d'hémoglobine et angles de caméras permettant d'en profiter à loisir. 18+, et on comprend pourquoi. Même si les aplats de sang sur les murs sont toujours aussi mal faits depuis NG1.
En tout cas, la démo m'a conquis, surtout comparé à un DTC4 passablement mauvais., et j'irais me délester de 60€ demain à la première heure J'en connais qui va bien tourner en attendant le 12