Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LOST ODYSSEY
Nintendo Difference Forum > Jeux vidéo > Autres consoles et jeu vidéo en général
Inferno
Je suis étonné de pas voir un topic lancé par la doublette de Geek que sont Blay et ramza après les louanges qu'ils ont fait sur le jeux.
Moi j'ai passé commande de mon édition FR aujourd'hui donc j'attendrais un peu avant de donner mon avis.
Par contre grosse arnaque de merde on a la meme chose que l'edition US pour le box français, c'est à dire boite simple avec trois disque l'un sur l'autre et le 4eme dans une pochette en papier donc exit la grosse boite. Je suis un peu dégouté de le prendre dans cette édition mais c'est par principe pour avoir la VF cryingsmiley.gif
Blayrow
C'est pas étonnant que je n'ai pas fait de topic tout simplement parce que ce jeu est A CHIER, et je le pense sincèrement. Persos et histoire inintéressants, système de combat chiant comme la pluie, les graphismes et musiques passent encore mais progresser dans le jeu est un véritable SUPPLICE. Sérieusement, économisez 60 euros et ne l'achetez pas. Faut croire que Sakaguchi a perdu son mojo pour de bon.
Zegema
Ah, tu me rassures mrgreen.gif
Olivier
Mon frère l'a reçu aujourd'hui j'ai un peu maté ça a vraiment l'air génial, surtout du point de vue scénaristique c'est vraiment une évolution dans le jeu vidéo je pense, autant d'émotions ! L'idée est vraiment bonne de mettre un héros immortel. Mais je peux pas plus en dire, en tout cas mon frère a l'air sérieusement emballé par la chose tongue.gif Il a pas décroché depuis 11h du matin.
Slayne
Avis coïncidant complètement avec celui de blayrow donc smurf.gif
78% sur gamerankings, même si l'avis de blayrow semble extrême, on est quand même loin du RPG du siècle nerd.gif
Rinku
Les magasines de jeu vidéo savent pu ce que c'est un RPG, suffit de voir aussi dans gamerankings que FFXII a 91% ou que Dragon Quest VIII a 89 % pour se rendre compte qu'ils sont à côté de la plaque. Alors soit Square Enix a un budget "dessous de table" plus important que mistwalker (ce qui ne m'étonerait pas mrgreen.gif ), soit les testeurs ont vraiment des gouts de merde (et là c'est problématique pour quelqu'un ayant de bons gouts comme moi ptdr.gif ).

Bon aller une petite pique contre FFXII et DQ8, ça faisait longtemps et ça fait toujours plaisir blushsmiley.gif

Je testerai la bête, il m'a l'air d'avoir un scénario, des dialogues et des personnages intéressant. Donc pourquoi pas.
Blayrow
Le problème avec ce genre de RPG ultra-classique qu'est Lost Odyssey, c'est que pour des gens comme moi qui bouffent du RPG japonais par cagettes de douze sur tous supports on finit par frôler l'indigestion tant le menu se ressemble. C'est aussi pour ça que j'ai énormément apprécié Final Fantasy XII (désolé monsieur psychorigide du dessus, même si sur DQ VIII on est d'accord) qui se démarque d'une fort belle manière.

Sinon Olivier je suis d'accord sur les émotions que contiennent le jeu, les anecdotes autour de l'immortalité de Kaim sont très bien contées, notamment ses rêves qui me permettent de souffler un peu entre deux zones bien linéaires aux combats pourris.

'fin bref, le 7 mars prochain sort le remake de Bully, vous sacez ce qu'il vous reste à faire.
ramzabeoulve
J'ai le droit de dire que l'avis de Blayrow sent des fesses ? Non pas parce qu'il est aux antipodes du mien, mais surtout parce que ce sale gay raconte de la merde, effective et nette. Lost Odyssey un supplice, nan mais nawak ptdr.gif j'te ferai jouer à des RPG cent fois plus dignes d'une telle qualification que LO. Enchanted Arms, au hasard ? Makoto, lolilol.
Après Blue Dragon clone de DraQue en encore plus soporifique (un exploit), Sakaguchi passe au plat de résistance en faisant "son" Final Fantasy. Sauf que cette fois, l'exercice est réussi, puisque LO vaudrait presque un épisode de la saga à double consonne. Microsoft a fait péter le budget pour avoir son vrai RPG next-gen, et ca ce sent à tous les niveaux.
Inoue x Uematsu x Sakaguchi, le trio de rêve pour un RPG.

D'une, Lost Odyssey se tape le luxe d'un vrai chara design, avec autre chose que des gamins de 15 ans qui s'en vont gaiement sauver le monde. Kaim est un héros qui en jette carrément, et même si au début il fait plus autiste qu'un Squall, il cache une toute autre personnalité qui se révélera bien assez vite. Le reste du casting signe un quasi sans-faute, avec une mention d'honneur pour Jansen, le magos casanova à la répartie cinglante. Même Cooke & Mack, l'archétype des sales mioches que je ne supporte d'habitude mais pas du tout dans un RPG, ont réussi à ne pas me taper trop sur le système. Les deux seules fautes de goûts sont à mettre sur le compte de Tolten aka Prince Pédé le héros du goûter, et le bad guy Gongora, ô combien moche et qui a un nom de fromage - par contre c'est un vrai fils de catin, mais violent.

Etant donné les relations entre les protagonistes, LO se permet d'aborder entre thèmes un sujet à mon avis trop peu traité dans les RPG, celui de la famille. et ce foutrement bien, sans verser ni dans le mélo chiant ni dans la famille à la Charles Ingalls. A ma connaissance, le seul qui l'ait fait un minimum avant c'était Grandia III, une sombre merde. Bref, ca blablate quand même pas mal dans LO, et au contraire de 95% des RPG jap actuels, les cutscenes bénéficient d'un vrai travail de mise en scène, évitant allégrement le syndrome chiantissime du "on tape tous la causette les bras ballants et la colonne coulée dans le béton". Le Gooch sait encore y faire pour distiller au compte-goutte les émotions, et donner de la crédibilité à ces avatars virtuels. Quand la mort frappe dans LO, le joueur est pris aux tripes. La douleur du millier d'années d'existence de Kaim, Seth et les autres se ressent vraiment. Je débecte violemment ce terme mais ouais, Lost Odyssey est un RPG mature, aussi bien au niveau de son casting que dans les thématiques qu'il aborde. Alors quand j'entends un "histoire et persos inintéressants" alors que t'as pas dépassé les 8h de jeu, excuse-moi mon Toto mais ca prête légèrement à sourire smile.gif tiens, tu vois, je souris, hihi loul.

Là où j'adresserais des reproches, c'est au niveau des "Thousand Years of Dream", les fameuses nouvelles censées en apprendre plus sur le background des héros. Niveau qualité d'écriture c'est carrément irréprochable, cependant coller du texte plat avec juste une zoulie musique de fond à l'ère de la HD, et compte tenu de la qualité de la mise en scène globale...bof. Plus que tout, se taper à lire des histoires non doublées de 10-15 minutes, aussi intéressantes soient-elles, ca hache carrément le rythme de l'aventure. OK on peut les lire à tout moment, mais quand un rêve est révélé, j'ai plus envie d'avancer dans l'histoire que de m'attarder sur des pages de texte. Prendre une belle voix féminine pour conter ces nouvelles n'aurait pas été du luxe.
Ca, et la fin puduk sévère. Déjà que Blue Dragon et son "j'te file une fleur, tu m'tailles une pipe" atteignait des sommets, là on on est en haut du K2 ptdr.gif enfin que ca vous empêche pas d'y jouer, hein, le reste des quatre disques est top-notch comme on dit in zi USA.

De deux, étant donné qu'une bonne partie de l'ex-team de Shadow Hearts bosse sur le jeu, le système de combat tape dans le classique tour par tout avec qq twists sympa. Déjà, les ennemis ne mettent pas 8 plombes à attaquer comme dans Blue Dragon, le système de Ring donne un semblant d'interaction histoire de pas se branler la nouille en regardant trois héros au cul bien modélisé se battre en duel. La donne du tour par tour est un peu changée avec des magies et skills qui prennent plus ou moins de temps à se lancer selon leur degré de puissance, des sorts de buff bien adaptés et tutti quanti. A noter que les quatre immortels peuvent pomper les skills des mortels dans l'équipe pour ainsi se constituer plus ou moins, et moins que plus en fait - oui parce que Kaim et Seth resteront des étrons en magie quoiqu'il arrive, et inutile de foutre des skills d'attaque à Ming et Sarah (sauf Ultimate Hit nerd.gif ) - son équipe à loisir. Dommage qu'il y ait qq compétences craquées, kikoo Slot+5/+10. Bon rien de bouleversifiant dans le petit monde cloisonné du RPG gnak mais on se fait carrément pas chier pendant les combats. Surtout que les boss, du moins au début, s'avèrent plutôt coriaces, et peuvent OS l'équipe sans trop de soucis. Malheureusement, la difficulté s'estompe à mesure que le jeu avance, pour avoir un final aussi facile que celui de Blue Dragon.

De trois, et la seule partie où je critiquerais vraiment, c'est au niveau technique. Alors pour faire simple, Japanese developers + Unreal Engine 3 = lol. Non pas que le jeu soit laid - au contraire, il est carrément beau, même si le monde de LO est par trop rocailleux - mais niveau optimisation des temps de chargement c'est assez ridicule. Ca, vous allez connaître les fiches des persos par coeur -et attention au coup de règle surles doigts en cas d'erreur - bien avant le générique de fin. Perso ca ne m'a pas dérangé plus que ca, mais j'en connais qui vont se ronger les sangs avec les 8-10 secondes de loadings à chaque changement de grosse zone, ainsi que les 10-15 secondes pour démarrer un combat. Ah oui, c'est assez buggé aussi, rien de grave mais ca se sent par moments que le jeu a été rushé pour sortir en décembre au Japon. Heureusement que la fréquence de ces derniers est vraiment faible. Quant à Uematsu, il avait déjà impressionné avec les musiques de Blue Dragon, il confirme avec Lost Odyssey. Rien que le main theme défonce allègrement tout ce qui s'est fait à ce niveau ces dernières années.

Alors certes, Lost Odyssey n'est pas parfait. Sauf que des RPG de cette ampleur, avec des vrais morceaux d'histoire bien foutue dedans, un vrai chara design qui tape pas dans l'anime bas de gamme, qui proposent plus de 60h de contenu toujours intéressant, jamais forcé, baaah j'en connais pas des masses. Ou alors, il faudra me les indiquer, je suis curieux. Lost Fantasy peut-être, classique certainement, sauf que quand c'est aussi bien fait y'a pas de mal à se faire du bien. Et vivement Cry-On, tiens.
Blayrow
Haha j'étais sûr que t'allais penser tout le contraire de ce que je pense, Georges Abitbol ptdr.gif

EDIT : hihi jeuxvideo.com c 2 la merd lololol. Prends-ça dans taggle, sale nerd dépravé. Oh et j'ai hâte d'avoir le test de notre ami Puyo de GK, qui va aussi se faire un plaisir de démonter le jeu.
Inferno
Est-ce bien normal que Blue Dragon soit largement mieux noté que Lost Odyssey par jv.com? whistle.gif
Je suis pas trop sûr...
ramzabeoulve
Preuve supplémentaire que les journaleux méritent des baffes.

Blay : bah oui, JV.com ca puduk. Et Puyo, à part faire touche-pipi sur Dragon Quest, tu m'excuseras...
Draco
J'ai fais 7 heures de jeux là, franchement j'avais plus acheté de RPG sur consoles depuis bieeeeeeeen longtemps. Bon effectivement je rejoins l'autre connard de parisien là haut, l'histoire est quand même un peu vue et revue 10.000 fois c'est pas très ingénieux, les persos sont pas un brin charismatique mais quand on commence l'aventure on a quand même envie d'aller jusqu'au bout. Y a quand meme de belles lacunes assez incroyables.... pour un jeu que j'attendais avec impatience puisque j'ai fais l'effort de l'acheter (et mon dernier jeu 360 ca fait un moment qu'il a été acheté quoi) je suis quand même déçu, très déçu ! MAIS le jeu reste quand même un bon RPG sans plus.

Donc oui il est à faire si on aime le genre mais de là à savoir si ca mérite de l'acheter NEUF, c'est tout le débat... j'sais pas, je dirais que si t'es un vrai hardcore gamer du genre prend le sans hésiter sinon si tu aime les RPG sans que ça soit la chose qui te fait te lever le matin comme ramza le nerd beeen prend le d'occaz.
Inferno
6/10 chez Gamekult.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.