Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Mass Effect, le nouveau Bioware
Nintendo Difference Forum > Jeux vidéo > Autres consoles et jeu vidéo en général
Blayrow

Citation (Blayrow en mode journaliste complaisant)
Preview Mass Effect

Ces derniers jours Microsoft a invité la presse française à découvrir Mass Effect, le nouveau RPG de Bioware sur Xbox 360, confortablement installés la manette en main. L'occasion de faire le point sur l'une des grosses sorties de fin d'année de la console.

Difficile de se faire une opinion sur Mass Effect en n'y jouant qu'une petite heure, le temps de débuter l'aventure. Heureusement Matt Atwood de Bioware était là pour tracer les grandes lignes du jeu et notamment mettre en avant le scénario de Mass Effect, très travaillé et se voulant "crédible". Cela passe par le doublage de nombreux dialogues, mais aussi par des animations faciales étonnantes de réalisme. En gros, on s'y croit, mais ce n'est pas tout ce que le jeu propose pour nous plonger dans l'aventure. Car à la manière d'un livre dont vous êtes le héros, le joueur a beaucoup d'influence sur le déroulement des événements. A de nombreux moments c'est au joueur de choisir la ligne de dialogue de son personnage, ceci ayant une influence sur la suite de la scène selon s'il choisit de répondre gentiment ou de manière rude. Mais dans certains cas la décision à prendre implique un choix bien plus important de la part du joueur. Sans spoiler quoi que ce soit, ce qu'on a vu ce jour-là nous a convaincu que Mass Effect vous posera plus d'un dilemme.

Sans surprise, l'aventure débute en créant son personnage de toutes pièce ou presque. Si l'on peut choisir le sexe, la couleur de peau et d'autres nombreux paramètres grâce à l'éditeur assez complet, il est impossible de changer le nom du héros (Shepard) ou son âge. Plus original, on choisit également le passé du personnage (selon s'il est né sur Terre, dans l'espace ou sur une planète colonisée, avec l'influence que cela a dans l'histoire) ainsi que sa réputation. Et enfin, la classe du personnage définit les pouvoirs qui seront obtenus au fil de l'aventure. Passé ces formalités, on peut enfin aborder le système de combat. Par chance, le jeu démarre plutôt sur les chapeaux de roue et évite de nous faire tourner en rond pendant des heures avant de pouvoir enfin passer à l'action. A mi-chemin entre KOTOR et Gears of War, Mass Effect joue d'une part sur le tir avec des armes laser, mais aussi sur différents pouvoirs que votre classe autorise. Pour les déclencher, le jeu se met en pause et affiche la "Roue des pouvoirs", qui comme son nom l'indique affiche vos pouvoirs mais aussi ceux des coéquipiers. Il est donc possible de déclencher plusieurs pouvoirs en même temps sur le champ de bataille et profiter d'un avantage tactique. Le tout s'avère assez agréable à prendre en main et plutôt dynamique si on le compare aux combats de Jade empire où l'on passait son temps à bourriner sur un bouton. Dans Mass Effect, on se met à couvert, on tire, on tente d'utiliser intelligemment ses pouvoirs et ceux des coéquipiers. Face à ça, certains ennemis n'opposeront pas énormément de résistance mais il nous a été montré un combat contre un boss qui requiert bien plus de dextérité, et où il n'est pas seulement question de viser précisément. Bref, il devrait y avoir du challenge et monter son personnage en puissance s'avère inévitable pour progresser. On retrouve sans grande surprise le système d'attribution de points dans des talents, qui une fois suffisamment montés débloquent un nouveau pouvoir. Quelques pouvoirs ont été montrés lors de la présentation : une vague psychique qui fait tomber l'ennemi, une amélioration temporaire de la précision ou un tir de suppression, le reste est à découvrir.

Difficile de conclure sans parler des graphismes du jeu, utilisant le sacro-saint Unreal Engine 3. Fort joli tant au niveau de la modélisation des personnages que des décors, c'est surtout l'ambiance spatiale et la variété des planètes visitées qui séduit. Pour un jeu qui désire favoriser l'immersion, la mayonnaise prend, comme on dit. Evidemment, des ralentissements sont présents de temps à autre comme pour pas mal de jeux utilisant l'Unreal Engine 3 mais pas de quoi crier au scandale et qui sait, peut-être que la fluidité sera améliorée d'ici la sortie du jeu. Par contre, on attend de voir la durée de vie à l'épreuve et si ces impressions plutôt positives à l'issue de ce premier contact s'avèrent confirmées dans la version finale.

Voilà, histoire d'introduire ce topic officiel de Mass Effect sur ND, je vous met cette "vieille" preview datant du 13 septembre dernier que j'ai faite pour vous savez quel site et qui n'a jamais été diffusée, allez savoir pourquoi. J'ai écrit ça à l'issue de la présentation du jeu Mass Effect, donc, hein, et vu que j'ai posé mes pattes dessus je suis à même de répondre à vos questions smurf.gif Vouala. Mass Effect sort en France le 23 novembre prochain et ça va toput tuer, j'en ai bien peur.
Dwarfal
Mouais je sais psa ce jeu m'attire pas du tout... sûrement parce que KOTOR et le seul jeu de l'histoire qui m'a complètement dégouté au point de plus jamais y jouer dès le tutorial smurf.gif. Et ta preview m'aide pas, à la lire le système de combat à l'air méga chiant (pas autant que kotor) et compliqué, ce qui est vraiment le genre de truc que je déteste dans le jeu vidéo (si j'aime pas les rpg autres que arpg c'est pas pour rien). Bref faudrait ptet une démo pour que je me fasse un avis définitif... y en a une ?
Blayrow
Pas de démo prévue, non, et franchement le système de combat je l'ai trouvé pas chiant et dieu sait que kotor m'a emmerdé à ce niveau là.
Slayne
Oula, ils se sont un peu chié dans une boutique de lausanne, il est déjà dispo :-/
Je sais pas si c'est une erreur mais la version collector était à 60€, du coup la normale devait être à 50 ... sympa pour un jeu de cette envergure.
Blayrow
'culé weirdsmiley.gif bon il sort que dans une semaine en France, hein mrgreen.gif
ramzabeoulve
Et à 60€, 70 pour le collector. Cherchez l'erreur. J'espère que ces abrutis de Gromania me préviendront àtemps cette fois, que je me fasse pas enfler comme pour le collector Bioshock tiredsmiley.gif
Blayrow
La version collector, j'imagine que c'est de la merde, comme d'hab ? Sinon Dieu merci Micromania vient de m'envoyer un bon d'achat de 10 euros, c'est toujours ça de gagné surtout quand le même jour je vais raquer pour Mass Effect et Ace Combat 6.
Kiklox
Yay, il est à 70€ collector à Micromania Val d'Europe.
ramzabeoulve
Mass Erect Collector GET ! Bon j'aurais pas le temps d'y jouer ce soir, en tout cas l'édition limitée vaut pour une fois le coût. Puis bon, pour 3€ de plus...
Slayne
Y'a quoi de particulier ?
Blayrow
J'ai craqué sur la version US à 40 euros, perso, je saurais attendre avec VF 5, AC et Ace Combat 6 qui se ramènent. Mais j'attends tes premières impressions mon lapin. Et oui même question que l'caribou, elle a quoi la version collector ?
ramzabeoulve
Une jolie boîte, un bouquin, un artbook bien fichu et un DVD bonus au contenu pour une fois intéressant à regarder. J'ai pris des photos mais je sais pas où j'ai fourré le câble de l'APN donc ca attendra demain.
ramzabeoulve
RE. 8 bonnes heures d'investies dans Mass Effect depuis mon dernier message. Alors GOTY OMG LOLZ ? Oui et non. Non parce que de toute façon cette année est tellement surchargée en GOTY qu'il est impossible de se décider pour un seul titre, mais aussi oui parce que Mass Effect a la teneur, l'ampleur - et plein d'autres trucs en -eur - d'un jeu exceptionnel, ou GOTY WTF ROFL si vous voulez. Pas pour rien qu'on le surnomme Mass Erect.

Rien qu'au niveau de l'univers, Bioware a réalisé un travail de titan. Il suffit d'aller traîner un peu dans le codex pour voir l'ampleur du boulot de création réalisé sur les mondes, la technologie, les différentes races...pour s'en rendre compte. Bluffant. Pas étonnant qu'ils comptent en faire une trilogie. Après, mieux vaut aimer la SF avec un bon design US des familles...mais en space opera de grande qualité, difficile de trouver mieux sur console
Si le début du jeu est relativement dirigiste (jusqu'à obtenir le vaisseau), il permet une excellente introduction dans la peau du commandant Shepard. Là où trop de RPG font dans le tutorial-entrâinement chiant, Mass Effect propulse directement le joueur dans le feu de l'action, en plein combat.

D'ailleurs, le système de combat, parlonzen. Grosso merdo, c'est du 3rd person shooter à la GoW. Vue à l'épaule, système de couverture...tu seras pas dépaysé, Dwarfy. Mais action ne veut pas dire bourrin, vu que Shepard crève en 3-4 bastos bien placées, du moins avant d'obtenir une bonne armure. L'arsenal est assez varié, allant du pistolet classique au fusil de PGM en passant par le shotgun, nécéssitant un switch régulier selon les situtations. Quand on a été habitué à du KOTOR, ME change radicalement, et il faut un petit temps d'adaptation...au final, pour le mieux, vu que les combats s'avèrent largement plus tactiques, actifs et intéressants.

Mais là où le jeu m'a rééllement mis sur le Arsch, c'est au niveau du système de dialogues. Déjà pendant les conversations, les persos ne sont pas stoïques avec leurs balais dans le fondement, à se regarder en chiens de faïence : ils bougent la tête, les mains, changent de mimique selon le déroulement de la conversation... Mais THE idea, c'est la roue de conversation. En gros, peu avant que l'interlocuteur finisse sa phrase, le jeu propose le choix entre plusieurs choix de réponse - neutre/aggressive/diplomate - les trucs classiques quoi. Mais le fait de la sélectionner avant permet de relancer directement la conversation, amenant ainsi une véritable fluide du dialogue, sans temps morts. ME est le premier JV où les conversations suivent un cours naturelles, sans paraître forcées ni exagérément mises en scène. Pour ne rien gâcher, les dialogues sont excellents - ah, Shepard, quel sens de la répartie - et la VF très travaillée.

En 8h de jeu, j'ai finalement passé pas mal de temps à flâner sur les différentes planètes, et à faire moult quêtes secondaires dans la Citadelle. Puisqu'une fois aux commandes du SSV Normandy, il est possible d'aller un peu n'importe où in ze Milky Way, et donc d'explorer les coins les plus reculés de la galaxie. ME est loin d'être linéaire, même dans les choix d'avancée du scénario, justifiant à mon avis au minimum deux parties histoire de vraiment voir les différentes possibiltiés offertes. Mais ca, j'ne jugerais plus tard. En tout cas, je me sens encore très loin de la fin

Alors, ouais, Mass Effect a des défauts. Notamment l'IA, surtout alliée, bien daubée, qui adore rester à découvert pour se faire aligner. Alors former un commando je veux bien, que mes potes ne soient pas des foudres de guerre me mâchant le travail itou, mais les voir se faire aligner bêtement a tendance à me les briser menu. Surtout quand après avoir nettoyé 5-6 ennemis avec sa bite et son couteau, ils se relêvent gentiment en déclarant fièrement "zone nettoyée". En tout cas, pas grâce à toi, mon grand. Bon, ca reste relativement mineur, et ils peuvent aussi s'avérer utiles - surtout en éclaireurs - mais mieux vaut le signaler.

Voili voilà, that's all folks. Si vous avez d'autres questions...
Dwarfal
Ça a l'air chiant
Kiklox
Passé seulement 3 heures dessus et ça rox du slip. Actuellement le meilleur jeu de la 360 niveau profondeur scénaristique, univers et tout ce qui vient derrière. On sent le boulot monstre fourni par les développeurs, scénaristes et cie. Le jeu en lui-même, tant niveau gameplay que graphique est assurément excellent, même si comme Ramza, je soutiens une I.A un peu cone qui n'arrive même pas à te suivre dans les couloirs. Mais ça j'y étais tellement habitué avec KotOR que bon, ça me choque pas. Bon, par contre faut accrocher au système de combat typé GRAW/Gears of War qui personnellement me fait regretté le bon vieux tour par tour en temps réel de KotOR. Cependant on ne peut nier que ça gagne en dynamisme, mais ça perd beaucoup en tactique... parce-que faire le bourrin ça marche aussi nerd.gif

Mais je suis sur le cul devant une réalisation si soignée, j'arrête pas de me demander comment ça a du être pour les doubleurs : ils ont sûrement passé des jours entiers enfermés dans un placard avec un micro et une une bible de textes... pas possible autrement vu le nombre de lignes débitées par les personnages. D'ailleurs la VF est excellente comme dans Assassin's Creed on a tendance à entendre des voix "connues" puisqu'il y a des grands noms du monde du doublage français derrière (à l'instar de Bruno Choël pour la voix d'Altaïr, accessoirement le doubleur officiel d'Obi-Wan Kenobi et Jack Sparrow, 'fin McGregor et Depp). Par contre je soupçonne une inspiration d'Halo pour le design de certains "aliens" qui ont franchement la gueule des Prophètes avec 100 kg de plus. smurf.gif
Kiklox
J'en suis à 25 heures de jeu, j'ai bien farfouillé dans plein de recoin de la galaxie. Et j'en suis arrivé à la presque fin je pense. Par contre... je suis trop triste, c'est l'un des rares jeux qui m'a ému d'une force. LE fait de devoir choisir entre la vie et la mort d'un de ses camarades, tiraillé d'un côté ou de l'autre, est fichtrement bien mis en scène et j'ai eu du mal à me décider >_>
Blayrow
Ha ha
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.