Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PC Portable et Gestion de l'Alimentation
Nintendo Difference Forum > Jeux vidéo > Autres consoles et jeu vidéo en général
Waruzu
Veualà, étant proprio depuis 3 jours d'un PC portable, tout réticent que j'étais face à ces bestioles qui plantent miniaturisées, j'ai finalement craqué pour le tout premier portable de ma life hors boulot, pour des raisons purement pratiques. Bien sûr pour celui du taf, je ne me suis jamais réellement posé la question de la durée de vie de la batterie. Qu'elle rende l'âme avant l'heure ou pas, c'est pas bibi qui raquera xD Là par contre c'est bien différent...

Donc en gros, qu'en est-il avec les portables récents au niveau de "l'effet mémoire" que l'on pouvait rencontrer avant lors d'une utilisation sur secteur intensive ? Bien entendu, je m'en sert aussi en nomade et donc sur batterie (malgré l'autonomie franchement pas terrible..), mais il passera pas mal de temps avec la prise secteur au cul, c'est certain. Faut-il donc enlever la batterie lors d'une utilisation secteur prolongée ? Ou bien les nouvelles machines équipées de Vista font-elles en sorte que la batterie serve simplement d'onduleur en l'inhibant lorsqu'elle est à pleine charge pour que le secteur n'est pas d'influence sur sa durée de vie ? Avec une sorte d'utilisation de secours dans cette configuration, la batterie servant alors uniquement d'onduleur en cas de coupure.

Vous qui possédez un PC Portabeul, comment vous fonctionnez bande de chacals ? smileJap.gif

PièS: yé mé soui planté dé taupik Zwarf whistle.gif
Dwarfal
Moi je l'ai viré la batterie car je l'ai complétement bousillée en la laissant tout le temps branchée au secteur, du coup l'autonomie est de 40 minutes dry.gif C'est de la grosse merde ce système
Waruzu
Ah quand même Oo En parcourant les forums de nerdz pcistes, apparemment au global la réponse est toujours que sur les nouveaux PCs ça risque rien, qu'on peut la laisser... Mais bon, visiblement, tu l'as eu dans le fondement, donc vais surement la virer lors de l'utilisation secteur dry.gif
Draco
Sur les PC récents y a une protection parce que le probleme de Dwarf etait généralisé donc y a pas de risque désormais mais bon c'est pas conseillé de laisser brancher au secteur quand tu utilise ta bestiole quand même ! Meme avec les nouvelles normes ca entame quand même plus vite la durée de vie de ta batterie qu'en ne la laissant pas brancher au secteur tt le temps mario.gif enfin bref à toi de voir mais bon à priori c'est bon sauf si tu compte garder ton pc portable plus de 2 ans mrgreen.gif
Waruzu
mrgreen.gif Bah de toutes manières, par mesure de "on ne sait jamais", je préfère carrément la dégager une fois qu'elle est à pleine charge, dans ce cas. De toutes manières, pour une utilisation intensive en passant le biniou en mode d'alim Performances élevées, la batterie tient vraiment pas longtemps oO. Je la mettrait uniquement le soir pour regarder mes films de boule zoo sous la couette et me taper mes sacro-saintes pignoles chevrèsques smurf.gif
Zegema
Pis meme, elle aurait pu servir d'onduleur, d'accord, mais bon, un PC qui s'éteint d'un coup à cause d'un orage, faut vraiment ne pas avoir de bol pour que quelque chose soit abimé. Ca m'est arrivé une fois (une alim dans le vent), mais ça reste assez rare.

J'ai le cas d'un pote qui utilise un portable depuis 2002, qui n'en a pas changé depuis (enfin, pour le moment), et qui a utilisé parfois sa batterie en étant connecté au secteur, parfois non. Elle tient encore le coup, mais elle va pas tarder à rendre l'ame, parce que c'est assez peu solide mine de rien. Donc je te conseillerais de faire comme avec les téléphones: utilise ta batterie à fond, de pleine charge jusqu'à une décharge quasi-complète.
Waruzu
Je fais ça depuis vendredi que je nerdize avec partout wouaip. Décharge à bloc et charge complète. Puis secteur.
Mais vu l'autonomie, si je suis ce cycle (cad, sans tourner uniquement secteur une fois la batterie pleine), elle durera pas longtemps non plus. A moins que je résuise à bloc la conso en passant en mode éco qui raballe sa mayre en réduisant trop l'activité du proc'. :'(
Zegema
Ben t'emmerdes pas. T'as qu'à nerdiser autrement en jetant ta batterie et en essayant de trouver une prise électrique partout où tu iras smurf.gif
Waruzu
En me fourant la prise dans le cul tout en marchant, ça devrait peut-être aller mrgreen.gif On verra dans 2 ans si mon saint orrifice aura tenu le coup ou pas smurf.gif
Slayne
J'ai aussi un nouveau portable depuis 3 jours Warz lmaosmiley.gif C'est le destin qui nous réunit, épouse moi smurf.gif
Hum ... bon par contre c'est un mac book pro que j'ai acheté ... et c'est bien la classe aime2.gif Mais bon ca va que j'ai eu une offre avec mon école, j'y aurai pas mis le prix sinon.

Bon concernant la batterie, il n'y a pas d'effet de mémoire ... passer les 5 premieres fois, tu peux la recharger a 10, 20, 50 ou 90% ca chance rien, sa capacité ne changera pas. Le seule soucis est que passé un certain nombre de cycle de charge/décharge, la capacité chute fortement jusqu'a la mort de la batterie. Et justement, je me demande si c'est pas ça qui se passe quand on laisse la batterie en meme temps que le secteur ... genre la batterie se décharge un peu (99%), l'ordi la recharge jusqu'à 100%, pi elle se redécharge, etc.
J'avais conseillée à une amie de virer sa batterie quand elle s'en servait chez elle, ça fait 3 ans de ça et maintenant sa batterie tient toujours le choc et n'a quasiment pas perdu de sa capacité.

Une dernière chose : quand tu enlèves la batterie pour une longue durée, il vaut mieux qu'elle soit pleine.
Zegema
Un Mac Book Pro? huh.gif huh.gif Sérieux, je veux du retour sur ces bestiaux, parce que c'est un peu top moumoute la classe. Donc je compte sur toi pour me tenir un blog complet, ce que t'en penses etc ... smurf.gif
Slayne
J'suis pas un kévin, j'ouvre pas de blog moi môssieur taz.gif
Pi t'avais qu'à pas me virer de ta liste MSN d'abord taz.gif
Sinon ouais la finition est vraiment vraiment classe.
Zegema
Bon, alors Zegema@hotmail.com, ça fera l'affaire smurf.gif
mikeztarp
C'est clair que la coque en titane ça déchire, au moins on risque rien quoi. Un mec en cours avec moi en a un, et il se fait plaisir. smile.gif D'ailleurs faut que je vérifie, mais je peux sûrement en avoir pour pas cher si yen a que ça intéresse : sur un campus pas loin d'ici, on peut avoir des prix sympatiques (genre DD externe 500 Go à moins de $150, je vais m'en acheter un ou deux smile.gif ). Par contre j'espère que le qwerty vous dérange pas...
Pour ce qui est de la batterie, je conseille aussi de l'enlever quand l'alim est branchée sur le secteur, même avec les PC récents. On est jamais trop prudent. mrgreen.gif
Toxick
Pour les possesseur de Mac portable, je vous conseille un pti' widget du nom de iStat pro qui permet de surveiller plein de parametres de l'ordi. On voit notamment le nombre de cycles ainsi que l'état de santé de sa batterie smile.gif
Ziell
Perso j'ai rapidement abandonné l'idée d'enlever la batterie de mon Dell Inspiron 9400 après l'avoir eu : il se trouve que l'un des 4 pieds-grip se trouve sur la batterie, et est donc amovible sans rien pour le remplacer... donc si j'enlève la batterie, le laptop est bancal. Fèfuper...
(et en plus de ça j'ai perdu un grip la semaine dernière, ça fait donc un pied mal placé et un autre pas de la bonne hauteur)
Slayne
Et ça fait combien de temps que tu l'as le DELL ?
quackshot
Citation (Ziell @ lundi 15 octobre 2007, 21:11) *
Perso j'ai rapidement abandonné l'idée d'enlever la batterie de mon Dell Inspiron 9400 après l'avoir eu : il se trouve que l'un des 4 pieds-grip se trouve sur la batterie, et est donc amovible sans rien pour le remplacer... donc si j'enlève la batterie, le laptop est bancal. Fèfuper...
(et en plus de ça j'ai perdu un grip la semaine dernière, ça fait donc un pied mal placé et un autre pas de la bonne hauteur)

lol, ipudukutonpéssé smurf.gif
mikeztarp
J'avais le même problème avec mon Acer, avant qu'il ne me claque sous le nez 2 ans après que je l'ai acheté dry.gif.
Draco
Citation (mikeztarp @ mardi 16 octobre 2007, 02:08) *
J'avais le même problème avec mon Acer, avant qu'il ne me claque sous le nez 2 ans après que je l'ai acheté dry.gif.

Acer est une marque de merde, c'est pas étonnant !
Ziell
Citation (quackshot @ lundi 15 octobre 2007, 23:37) *
Citation (Ziell @ lundi 15 octobre 2007, 21:11) *

lol, ipudukutonpéssé smurf.gif

Ce sont tes ovaires de merde qui puent du cul, fils de chien.

Citation (Slayne @ lundi 15 octobre 2007, 23:06) *
Et ça fait combien de temps que tu l'as le DELL ?

Depuis avril. Ya pas de souci spécial, l'histoire du grip qui s'est barré c'est que je les mets souvent à rude épreuve en faisant glisser le laptop le long de tables de cours... mais ça n'en demeure pas moins bien chiant, et faudra que je trouve un substitut pour combler les quelques millimètres de hauteur qui manquent à un pied. Du genre, la bite de quack.
mikeztarp
Citation (Draco @ mardi 16 octobre 2007, 02:16) *
Citation (mikeztarp @ mardi 16 octobre 2007, 02:08) *

Acer est une marque de merde, c'est pas étonnant !

Ouais, je l'ai appris à mes dépens, faut avouer qu'à l'époque j'y connaissais pas grand-chose en hardware. mrgreen.gif
pingouin
Mon Amilo de Fujitsu Siemens a plus de 2 ans, je n'enlève jamais la batterie, je l'utilise 90% du temps sur secteur, et pourtant l'autonomie est toujours quasi comme à ses débuts (1h40 environ).

Pour moi les portables sont aujourd'hui bien plus fiables que les tours car conçus pour fonctionner sur un hardware bien défini qui doit être compatible et fiable.

Par contre pour les mises à jour de la carte graphique (pour ma part j'ai une GForce 6600 256 mo), bonjour ...
mikeztarp
1h40!? O_O Elle a toujours été comme ça? Punaise, à neuf une batterie de laptop ça fait dans les 3-4h normalement. Tu l'as acheté d'occaz'?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.