CONKER
dimanche 09 décembre 2007, 17:29
J'ai acheté Fifa08. J'ai déja un pote qui a PES et j'ai pu bien y jouer et constater l'ampleur des dégats. Il est devenu tellement facile dans PES de marquer un but en dribblant tout le terrain avec un seul joueur, les goals sont moins bon qu'un gardien anglais pourri et on assiste souvent a des gros scores genre 4-3. Le jeu est trop rapide et c'est devenu beaucoup plus arcade avec des frappes canons de loin. Mais bon j'avoue que ça reste encore fun et que je me suis bien amusé même si c'est tres tres frustrant de regresser alors qu'on passe sur la next gen. J'ai donc pris fifa pour découvrir un peu plus le nouveau Fifa.
Pour commencer, j'ai pas essayé de jouer un match avec la caméra TV et j'ai directement mis la caméra dynamique qui malgré la lenteur du jeu dynamise beaucoup les matches en zoomant quand on s'approche des camps ou en se tournant un peu. Essayez si vous avez la démo. Parce que c'est assez lent sinon. Mais on est là devant une vrai simulation où la moindre passe hasardeuse rend la balle à l'adversaire. Il faut construire les actions jusqu'au but, passe par passe, et les defenses sont vraiment durs à passer sans compter les goals qui sont vraimet bons. Il est devenu assez difficile de marquer un but d'une frappe de loin. J'ai même l'impression que les camps sont trop petits

. Une fois qu'on a compris comment fonctionne les dribbles, on peut essayer d'eliminer un ou deux joueurs mais c'est pas facile au tout au debut de dribbler juste en marchant et en acelerant au bon moment(quoique le stick droit permet de pousser la balle tres loin et c'est plus efficace quand c'est fait au bon moment.). On peut attaquer dans l'axe où sur les cotés beaucoup plus facilement que dans PES dans lequel les centres sont devenus bien pourris. Ils ont même repris toutes les touches de PES avec les lobes, une deux ou centre a mi hauteur donc on perd pas trop ses repaires sur les boutons mais il faut quand même du temps pour s'habituer au frappe que je trouvais tres bizarre avant de m'entrainer un peu tout comme la conduite de balle.
Mais il ne faut pas oublier le point le plus important du jeu. Toutes les licences sont là avec tous les vrais noms, les vrais maillots et les vrais stades. Et hervé mathoux et franck sauzée dehire tout. Les commentaires sont jouissifs. Des références sur la forme de l'équipe ces dernieres années, sur les stades mythiques ou même des anecdotes en plein match quand la balle est vers le milieu. J'ai entendu des "les gunners qui n'ont plus rien gagner depuis 2004 même si 2006 a failli être l'année d'arsenal mais ils ont trouvé barcelone sur leur route." ou "parc des princes, le stade où vous avez marqué votre fameux but éclair franck." et franck qui répond "oui mais il ne faut pas resumer à ça, c'est le stade du tristement celebre match contre la bulgarie" et tout ça super fluidement. On a l'impression d'être reellement devant sa télé. Y a même eu une référence au public de liverpool qui donne des frissons quand ils chantent "you never walk alone". Bref, avant je prenais plus les commentaires comme du bonus mais ça aide grandement à l'immersion.
J'ai un pote qui m'a soulé pour que j'achete PES et qui n'a pas arreter de jouer depuis en disant que fifa ça tue tout.
Konam est dos au mur maintenant, ils ont interet à nous pondre un vrai PES next gen pour l'année prochaine même si je crois toujours pas qu'on aura cette qualité de commentaires et les licences.