Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Rédiger une critique de jeu vidéo.
Nintendo Difference Forum > Jeux vidéo > Autres consoles et jeu vidéo en général
meduz'
Vous souhaitez rédiger la critique d'un jeu vidéo. Comment vous y prenez-vous ? Quel(s) critère(s) utilisez-vous ? De quoi parlez-vous ?

A question courte mais ouverte, réponse longue souhaitée. Essayez de vous exprimer avant de "quoter" à tout va wink.gif.

Bon amusement sur ce sujet qui s'annonce joyeux mrgreen.gif.

Note : pour peut-être plus de facilité, vous pouvez vous poser la question "juger un jeu vidéo, ça veut dire quoi".
Zegema
J'illustrerais simplement par mes tests de Yoshi's Island et de Super Metroid qui, personnellement, sont mes meilleures réalisations. Après, pour juger un jeu, je pense qu'il faut en retenir l'atmosphère générale qui s'en dégage, ce petit 'plus' qui fait qu'on sait qu'on est en face d'une production sérieuse et en adéquation avec une certaine philosophie du jeu: le plaisir avant tout.
Kiklox
Il n'y a pas de méthode précise pour rédiger une critique. Pas forcément un modèle "Histoire - Graphismes - Gameplay - Ambiance Sonore - Conclusion" à suivre. En fait, comme l'a dit Zegema, pour savoir rédiger une critique, il faut comprendre le jeu, en être impregné. On écrit toujours mieux à propos de quelque chose que l'on aime ou que l'on maîtrise.

Avant tout, lorsque l'on teste un jeu, on le teste pour soi. Ensuite, à nous de faire partager nos sentiments, sensations et émotions s'il y a eu, à d'autres personnes en mettant à l'écrit noir sur blanc toutes ces choses, de façon à les transmettre. Bien entendu, transmettre insinue transformation, jamais quelqu'un ne percevra tout à fait à l'identique ce que vous, vous avez perçu en jouant au jeu. Et les mots tentent tant bien que mal de rendre justice à ce problème. Mais ça n'est jamais totalement résolu.

Les critères ne sont pas fixes. Il y a des critères pour rédiger, mais un peu comme des règles, ils sont faits pour être outre passé, modelée et remodelés à sa guise pour trouver un moyen de parvenir à ce que l'on recherche. Je dirais que rédiger une critique, c'est avant toute chose, rédiger avec sa propre personnalité.
On sait ô combien il est désagréable de lire des manuels d'histoire ou de géographie, ils manquent de vie, voilà la première et fondamentales des choses que doit surpasser la critique, ne pas être impersonnelle. Mais ce n'est que mon avis.

EDIT : WAAAAH j'ai retrouvé un vieux site à moi nerd.gif http://fr.ch.msnusers.com/BwHStarwarsUnive.../_whatsnew.msnw
Toad
en meme temps pas trop personnel, ou pas trop du style "pour toi lecteur, toi qui va pousser la manette , toi qui va appuyer sur le bouton"
Je n'aime pas trop quand le rédacteur s'adresse de façon tres répété, d'une part parce que le rédacteur impose au lecteur qu'il devra jouer au jeu ("vous serez éblouis par les graphismes", et si j'y joue pas ... connard !), et d'autre part parce que que c'est pas de la tarte.
non l'autre part (en fait grosso modo la meme raison) c est parce que une personne qui lit un test en general c est pour savoir ce que vaut l'experience d'une autre personne, alors autant que ça soit cette personne qui s'exprime sans mettre en avant le lecteur qui ne demande qu a connaitre l'avis d'un autre
rolleyes.gif
je pense aussi comme Kiklox, un peu d'humour et de vie egaie la lecture du test. mais pas trop, trop de dérision tue le test. si on veut faire de l'humour on fait comique pas testeur, ou alors testeur comique happy.gif c est peut etre une vocation punk.gif
Sabidbol
Personnelement, je lis rarement le test d'un jeu avant de l'acheter. Le seul résumé ainsi que la note me suffit.
Je préfère découvrir par moi meme tous les moments de jeu alors que dans les tests, on dévoile souvent trop de chose ce qui gache l'effet de surprise.

En meme temps, ce n'est pas facile de faire un test de taille raisonnable sans divulguer un peu quelques moments du jeu.

Sinon, je rejoins ce que vous dites que pour écrire un bon test, il faut un minimum d'humour, décrire l'atmosphère du jeu et ce que l'on ressent le pad en main et bien sur rester objectif et ne pas mettre un 10/10 parcequ'il y a marqué Nintendo sur la boite... mario.gif N'est ce pas Nintendo Magazine....?? whistle.gif
meduz'
Message de Blay avant détournement :

Citation
Pour en revenir au vrai smurf.gif sujet, perso pour un test de jeu j'essaie de dissimuler mes impressions subjectives pour les muer en objectivité. En gros j'essaie d'avoir suffisamment de recul sur le jeu pour pouvoir en apprécier la vraie valeur. C'est un exercice intéressant. cool.gif
Greg-sHAOlink
En ce qui me concerne, et contrairement à ce que dit Kiklox (décidemment, on est de moins en moins d'accord ; le monde s'écroule), je préfère suivre un plan, ou du moins une ligne conductrice.

Exemple : Test de Metroid Prime 2 Echoes

On peut facilement distinguer la ligne conductrice, sans pourtant que ça s'ancre dans une structure scolaire. En fait, je tente de guider le lecteur vers tous les points importants du jeu, tout en insistant sur quelques détails qui sauront lui faire comprendre l'essentiel des différents points exposés. Le tout est d'être complet, ne rien oublier et surtout ne pas trop montrer son avis personnel ; parce que de toutes manières il est impossible d'être objectif à 100%, j'essaie juste de décrire ce que je vois, ce que j'entends, ce que je fais, sans pour autant le juger dans une mesure personnelle. C'est assez difficile à expliquer, en fait. Par contre, un point important : il ne faut pas non plus rester trop sobre, trop éloigné de son texte, sinon le lecteur ne sentira pas que l'on s'est impliqué dans le test et ne prendra pas le test comme une critique constructive. C'est pourquoi j'essaie, quand c'est possible, de décrire la sensation qui s'empare de moi en pleine partie, ou dans un moment particulier.

Bon, ce message est clairement flou (c'est beau ça, clairement flou... je m'aime), j'espère que vous saurez en tirer quelque chose d'intérressant, cependant laugh.gif
Tortue-Tordue
Je n'ai pas trouvé cela flou du tout, Greg-sHAOlink. smile.gif Il m'arrive aussi de rédiger des critiques (la plupart du temps en musique) et c'est également ainsi que je procède, même si j'aime rester souple et ne pas toujours travailler selon un moule qui, à la longue, pourrait agacer certains lecteurs.
Greg-sHAOlink
oh, toi je t'aime, quelqu'un qui n'écorche pas mon pseudo ! En plus tu es d'accord avec moi ! C'est Noël, ça se voit laugh.gif
meduz'
J'ai aussi compris ton message, Grayg-Chat-Olink wink.gif. C'est clairement pas flou, en effet smile.gif. En revanche, malgré ce que tu dis, je trouve que ça rejoins un peu ce que Kiklox dit happy.gif. D'ailleurs, les avis se rejoignent tous. Pourtant, quand je lis vos tests, j'ai l'impression que vous avez pas la même façon de voir les choses unsure.gif.

On peut aussi avoir l'avis de non-testeurs tongue.gif ?
El_Boufono
Pareil que Greg , je préfère suivre une sorte de plan, pour passer en revue les différents points du jeu. Je n'aime pas trop les tests qui se contente de "parler" du jeu, j'aime quand on m'en décris les points forts et les points faibles de manière contruite et pas perdu dans un flot d'abstrait biggrin.gif
Comme le dit sabidbol (ton pseudo est super chiant à retenir nerd.gif) je ne lis de toute manière, la plupart du temps, que la conclusion et la (ou les) note(s)
Petit exemple d'une test que j'ai fait comme ca a l'arrache, je fais très rarement des tests mais la c'étais pour un forum avec des potes. Ne vous moquez pas nerd.gif (et j'ai pas été corrigé alors un peu d'indulgeance sur l'ortho biggrin.gif)
Stefanof
Citation (Yakuza Chronicles @ Vendredi 30 Décembre 2005, 13:59)
On peut aussi avoir l'avis de non-testeurs tongue.gif ?

Vous suxez tous nerd.gif

Voilà, de rien ptdr.gif
Sabidbol
Citation (El_Boufono @ Vendredi 30 Décembre 2005, 14:19)
Comme le dit sabidbol (ton pseudo est super chiant à retenir nerd.gif)

Jvois pas en quoi il est chiant à retenir mon pseudo? taz.gif

Bon sinon, j'viens de lire ton test sur FEAR et je le trouve bien fait. Bon bien sur, y a des trucs à ameliorer et tu m'exploites pas je pense ton potentiel humour d'el_boufono mais malgré que je n'ai joué qu'a la démo de ce jeu, je trouve le test plutot crédible.

Par contre, je trouve que tu ne développes pas certaines choses alors que tu en développes d'autres un peu trop...

Pour conclure, je dirais MOUHAHAHAHAHA ptdr.gif (j'ai pas pu me retenir de me moquez...c'est juste pour le trip)
El_Boufono
Non mais voila je fais très rarement de tests, je suis très mauvais rédacteur, mais la ce jeu m'a vraiment foutu une claque j'ai donc décidé de me lancer. Normalement je vais aussi faire celui de COD2 et peut-etre apres celui de AGE3 si j'ai le temps.
Mais tu as raison, j'entends tes critiques, et j'essayerais de mettre un peu plus d'humour biggrin.gif même si c'est aps drôle ph34r.gif
jujumemess
Avant d'acheter un jeu, je le teste si je peux, car on est jamais mieux servi que par soi-même wink.gif Cependant, je suis assez d'accord avec vous sur le fait qu'un bon test ne doit pas suivre une bête procedure rédactionnelle. Le rédacteur se doit de rester très objectif, et de prendre le jeu tel quel, pour le vivre pleinement et ainsi exprimer ce qui en découle, autant les points positifs que negatifs. Je trouve que rédiger une critique d'un jeu video ressemble à une critique cinématographique, dans le sens où l'on doit "s'impregner" du jeu.
NoursGolf
[(leger) offtopic]

Citation (Sabidbol @ Vendredi 30 Décembre 2005, 10:36)
N'est ce pas Nintendo Magazine....??  whistle.gif

hey, ça c'etait le cas du Nintendo Mag de l'epoque N64 wink.gif
le Nintendo Magazine actuel n'est pas si mal de ce point de vue... nombre de jeux Nintendo ont pris 7 ou 8/10 chez eux... et ils ne sortent le 10/10 que lorsqu'il s'impose mario.gif
[/ (leger) offtopic]
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.