Kiklox
vendredi 30 décembre 2005, 02:55
Il n'y a pas de méthode précise pour rédiger une critique. Pas forcément un modèle
"Histoire - Graphismes - Gameplay - Ambiance Sonore - Conclusion" à suivre. En fait, comme l'a dit Zegema, pour savoir rédiger une critique, il faut comprendre le jeu, en être impregné. On écrit toujours mieux à propos de quelque chose que l'on aime ou que l'on maîtrise.
Avant tout, lorsque l'on teste un jeu, on le teste pour soi. Ensuite, à nous de faire partager nos sentiments, sensations et émotions s'il y a eu, à d'autres personnes en mettant à l'écrit noir sur blanc toutes ces choses, de façon à les transmettre. Bien entendu, transmettre insinue transformation, jamais quelqu'un ne percevra tout à fait à l'identique ce que vous, vous avez perçu en jouant au jeu. Et les mots tentent tant bien que mal de rendre justice à ce problème. Mais ça n'est jamais totalement résolu.
Les critères ne sont pas fixes. Il y a des critères pour rédiger, mais un peu comme des règles, ils sont faits pour être outre passé, modelée et remodelés à sa guise pour trouver un moyen de parvenir à ce que l'on recherche. Je dirais que rédiger une critique, c'est avant toute chose, rédiger avec sa propre personnalité.
On sait ô combien il est désagréable de lire des manuels d'histoire ou de géographie, ils manquent de vie, voilà la première et fondamentales des choses que doit surpasser la critique, ne pas être impersonnelle. Mais ce n'est que mon avis.
EDIT : WAAAAH j'ai retrouvé un vieux site à moi
http://fr.ch.msnusers.com/BwHStarwarsUnive.../_whatsnew.msnw