Toad
mardi 07 juin 2005, 22:29
Citation (Waruzu @ Mardi 7 Juin 2005, 20:42)
Un truc comme la DS a été soutenu parce que Nintendo dispose du monopole (appellons un chat un chat) sur ce marché. Ce qui n'est absolument pas le cas sur l'autre marché.
et je dirais que Nintendo a réussi un tour de force avec la NDS : à savoir placer la console chez des joueurs comme tu dis occasionnel, surtout au Japon.
Autant en Europe je pense plutot que c'est la rapide disponibilité de la console et son prix inférieur à la PSP (c'est à dire une fois que la PSP dans ces zones sera à 100€ je ne donne pas cher de la NDS), autant au Japon Nintendo a réussi un tour de force avec Nintendogs, créant un véritable phénomène, preuve en est les ventes de consoles qui ne cessent d'etre bonnes. Mais je suis certain maintenant qu'effectivement la NDS est un 3eme pilier pour Nintendo : avec Nintendogs, Tamagoshi, les jeux de docteur et autres avocats se vendront bien mieux là bas que les jeux traditionnels.
Maintenant en Europe et aux USA, je crois que les jeux vraiment attendus par la masse sont des jeux relativement classique, pour lesquls le hardware 'spécifique' de la console importe peu sauf dans des mini jeux ou des jeux concepts ultra courts. pourquoi pas ?

mais ce n'est pas la vision de beaucoup de joueurs.
d'ailleurs quels sont les jeux 'attendus' sur NDS : Mario Kart, Super Mario Bros, Metroid, Advance War ... de tres bons jeux mais loins de l'esprit révolutionnaire que la console veut nous insuffler, et qui tournerait sans pb sur une PSP, avec la beauté en plus ....
Draco , tu me trouves conciliant ? certes, mais avec Microsoft et Nintendo. Sony je mets de côté pour l'instant, on ne sait rien de la PS3 ormis des chiffres qui ne veulent rien dire, malheureusement ça dit beaucoup aux gens qui n y connaissent rien dans le domaine (assisté par une campagne marketing Sonyenne que je ne peux qu'applaudir devant tant de ...... je ne trouve meme pas les mots

). Concernant la RS, je disais simplement aussi que le "3 * plus puissant ( d'ailleurs = XBox 1) que le NGC" ne veut rien dire, et n'est pas rassurant, au contraire du "Nos jeux seront aussi beau que la concurrence" qui a aussi été affirmé mais pas assez mis en avant.
bref, j'aime bien voir Draco defendre Nintendo corps et ame, mais ce n'est pas sur moi qu'il faut taper l'ami, je défends Nintendo (relis posts un peu plus haut et tu verras), je vois un énorme potenciel dans la firme avec le RS mais pas dans les 3 grosses licences Mario Zelda et Metroid, car je crois que pour pouvoir se renouveler aux yeux de tout le monde il faut un univers neuf qui pete tout métant en avant les spécifités du RS et avec une réalisation hors paire. car ce n'est pas avec seulement des remix des gros jeux maisons Mario, aussi excellents soient ils, que la marque pourra se montrer sous un nouveau jour, meme si ces versions emmenent de nouveaux concepts.
mais le pb c'est que cette vision que j'aimerai trouver dans le RS, meme si j y crois un peu (grace à Retro Studio en qui je place un gros potenciel), va à l'encontre des jeux simples et rapides à jouer, qui semble etre de mise pour les developpements futures.
mais bon on verra ... rien n'est fait pour Sony et surtout Nintendo. Par contre pour MS et la XBox 360, je trouve plutot bien les jeux annoncés parmis lesquels au moins 5 me plaisent, ce qui est énorme pour un lancement du machine.