Cà y est : j'ai depuis la semaine dernière Burnout 3, dans sa version la plus aboutie techniquement (XBox), attendu comme le messi des jeux de voiture arcade.
Ayant pas mal aimé le 2eme épisode sur NGC, c'est avec frénésie que j'insers la galette dans la console au X.
Premier constat : on est vite au courant que ce n'est plus Akklaim qui édite le jeu de Criterion. Le logo Electronic Art est omniprésent dans les menus, dans le jeu. A tel point qu'on se croirait dans Need For Speed ou SSX.
Bon allez, je ne vais pas laisser mes appriori négatifs EAiens me submerger, sachant pertinement que ce ne sont pas eu les auteurs du jeu.
Commonçons donc par une petite course en milieu urbain. Vite je choisis une voiture, plutot joliement faite mais pas non plus extraordinaire par rapport aux grosses pointures Rallysport 2 et Project Gotham 2. Et en avant ! Compteur de départ : 3, 2 ... Tiens, les graphismes ne semblent pas si extraordinaires que cela ... 1, 0 ! Accelération, dérapage et ma jauge de burn se remplit.
Essayons donc le mode turbo. Ouahhhh ! çà crashe vraiment, c'est très rapide, au niveau sensation presque autant que F Zero GX ! Et là on comprend qu'avec cette vitesse d'animation les graphismes tiennent vraiment la route.
Ha !! Zut, je me crashe contre un mur et le jeu passe en mode ralenti, les voitures se carembolent. Tiens plein de particules dans tous les sens, c'est beau les accidents virtuels. Je reparts pratiquement aussitôt, remis indemne de l'afrontement mur/voiture.
Deuxième tour, deuxième crash : oui, oui c'est sympa mais j'aimerais vite reprendre la course. Troisieme tour , troisième crash avec un concurrent qui me fait rentrer dans un camion. Cela devient un peu saoulant, là, le rythme de course est vraiment cassé. J'arrive quand meme premier et se débloque de nouvelles courses.
Certaines épreuves mettent à profis les talents de faiseur d'accident. Là c'est vraiment sympa de voir les accidents se dérouler au ralenti, contrairement à une course, vu que c'est le but de l'épreuve.
Assez variées, les épreuves permettent de débloquer de nouvelles voitures, de nouveaux cicuits assez souvent, ce qui est motivant pour continuer à jouer. Ah tient, encore la radio EA qui essaye de me prodiguer des conseils avec une voix de neuneu. Shut up please !
Première conclusion :
Le jeu est vraiment fun, les courses sont rythmées, les graphismes sont variés et beaux compte tenu de l'animation allucinante. Les bonus se débloquent au fur et à mesure et donne réellement envie de continuer.
Les points négatifs sont pour ma part les ralentis des crashs pendant les courses, qui s'ils sont sympa les premiers temps, cassent trop le rythme de la course, contrairement au mode crash où ces memes ralentis prennent tout leur sens.
Les pubs commencent à envahir les jeux (j'ai vu une pub de déodorant bien connu sur une affiche publicitaire au cours du jeu...), et l'omniprésence d'EA au grand damne de Criterion l'équipe de développement un peu exagéré fait que l'habillage des menus fait un peu fête foraine ... le syndrôme Need for Speed sans doute.