Alors pour moi ce sera :
1- RPG
2- FPS
...
3- Plateforme 2D/3D; Aventure; Beat Them All; Stratégie; action
.....
...
..
.
6- Combats
..........
......
.....
...
..
.
7- Sports
Donc je vais commencer par ceux du bas, je peux pas blairer les jeux de sports, ça me fait horriblement chier de voir défiler des joueurs et d'entendre des commentaires bidons, prenez un ballon, un paller, une balle et aller jouez dehors, mais par pitiez pu jamais de NFL,FIFA,PES, NHL... enfin à la rigueur je supporte les jeux de tennis et de basket
Ensuite combats, j'aime pas les partie de 30 s, pour voir au final un super K.O., puis hop on retourne dans le menu et on recommence gaiement durant 30 s à se tapper dessus ... enfin c'est le genre de jeux que je n'achèterai jamais, mais si on me le prète je crache pas dessus, c'est marrant 5 min quoi... par contre super smash j'aime beaucoup.
En 3ème égalités viennent tout les autres jeux (à part FPS et RPG), beet them all pour revenir à ses instincts primaire, j'adore en multijoueurs, plateforme 2d/3d et aventure, une histoire, des persos...
Bon après je reviens au premier :
les RPG, parce que j'aime beaucoup suivre une histoire, avec des bons p'tits personnages bien classieux... bref ce qui fait qu'un rpg est un rpg (ou alors pour les rpg occidentaux, d'être dans un monde et de pouvoir faire plein de trucs sympa

bref être le héros de sa propre histoire... j'adore.
Et enfin les FPS pour que l'équilibre des forces soient rétablis : les rpg c'est plutôt lent et délicat, là les FPS c'est tout de suite du bourrinage, les deux choses que j'aime (enfin pas tout les FPS hein, ceux qui ont quelque chose qui fait que je pourrais aimer)
Voilà en gros

et maintenant mes jeux préférés dans chaque genre :
Pour cette génération :
rpg jap : FFX
rpg occidental : StarWars KOTOR
FPS : Halo et dans un autre genre Rainbow Six 3
Beat them all préféré : Le Retour du roi (mon côté beauf), Ninja Gaiden (sur xbox hein, pas le premier)... entre beat them all et action, mais y'en a trop dans action ^^
Action : MGS2, Splinter cell PT, GTA VC, House of the dead 3
Plateforme : Jak 2, pi Mario sunshine (le seul qui reste uniquement plateforme)
Aventure : Zelda TWW, BG&E
combats : super smash bros
course : GT3
Jeux le plus attendu :
rpg jap : star ocean 3... FF XII
rpg occidentaux : fable (et dans une moindre mesure, SW KOTOR 2, Jade Empire... et mon côté beauf reviens au galop avec le seigneur des anneaux : le tiers âge)
FPS : Halo 2
Action : MGS3, RE4, GTA san andreas
Plateforme : Conker, Kameo (si on peut considérer ça comme de la plateforme... disons actionaventure/plateforme ^^)
Aventure : Zelda Gamecube
course : GT4
Jeux préférés tout court
rpg jap : FF VII
rpg occidental : Fallout 2
FPS : Perfect Dark, Half life, Halo, Goldeneye... les classiques quoi
Action : MGS 2, Probotector 2, Splinter cell PT, GTA vice city, Ninja Gaiden (cette fois y'en a trop dans beat them all

)
Aventure : Zelda OoT, Zelda : the adventure of Link, Zelda : link's awakening,
Plateforme : Super Mario bros 3, Banjo Tooie, Sonic, Mario 64, Aladdin (sur megadrive)
Beat them all : Double Dragon, gauntlet II (oui bon ça s'apparente à un beat them all ^^), Comix Zone, Ecco The Dolphin, Golden Axe, House of The dead 3
stratégie : caesar III, alerte rouge
combats : super smash bros.
courses : mario kart 64, GT3
Bon voilà, j'ai sans doutes oubliés plein de choses, mais en résumé, vive les RPG et les FPS (haaa les FPS en multi...)