Waruzu
lundi 14 juin 2004, 13:18
Citation (Slayne @ Lundi 14 Juin 2004, 11:25)
Citation (Link @ Lundi 14 Juin 2004, 01:39)
Ben justement si je joue à un paper mario ou autre mario rpg je n'y joue pas dans l'optique d'avoir un vrai rpg, mais plutôt d'avoir un jeu d'aventure dans le monde de Mario.
Pour ça que je différencie rpg et pseudo rpg (paper mario, pokemon colloseum, giftipia...). Ce ne sont pas forcément des mauvais jeux, mais se sont des mauvais rpg, et ce n'est pas le même public qui trip sur un paper mario 3 que sur un star ocean 3 (même si jouer à l'un n'empèche pas l'autre).
En même temps si tu vas dans ce sens là ... tous les RPG console ne sont que des pseudo RPG comparé à ce qui se fait sur pc ....
KOTOR était bon lui, c'est vrai, que ce soit sur XBOX ou PC.
Tu capilotracte là... Deux écoles différentes oui, les RPG consoles des pseudos RPG non... Le RPG Jap' axe avant toute chose le jeu sur l'intrigue, le scénar bien ficelé, avec des personnages profonds (enfin quand le RPG est bon). Le RPG occidental...enfin Ricain est bourré de tableau de compétences, les personnages sont asez peu souvent charismatique ou profond, et finalement, la quete principale n'est qu'un enchainement de mini quetes, et le RPG occidental est souvent on ne peut plus sombre bien que les RPG japs mèlent aussi sombre et cotés kawaii... mais en moins opressant quoi...
Tous ces Giftpia, Paper Mario et autres bizarreries façon Popolocrois, ne peuvent pas être classés dans l'une de ces catégories du RPG, au même titre que Shenmue d'ailleurs. Ce sont des OVNI qu'on apprécie ou non et qui souvent cibles des catégories de joueurs n'étant pas tarés fans de RPG, occidentaux ou japonais.
Après si on continue de suivre ton raisonnement, les RPG en jeu vidéo, globalement, ne sont pas des RPG en comparaison avec ce qu'est le RPG à la base... un jeu de société hyper élaboré et complexe... Et par extension, ce jeu de rôle n'est pas non plus un véritable jeu de rôle face au GN (au rpg grandeur nature quoi)...
Sinon pesonellement, je suis plus attiré par la vision Japonaise de jeu de rôle que la vision occidentale, même si j'ai adoré Falout, ou si ce Jade Empire me fait autant bavé (à vrai dire c'est le côté Chine ancienne, asiatique donc qui m'attire là). Mais ça reste clair que la vision occidentale d RPG est aussi très bonne, et propose une complexité de jeu qui ne trouve pas d'égale dans la vision Japonaise du jeu de rôle.