Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Comment vivez-vous votre passion pour les jeux vidéo avec votre entourage ?
Nintendo-Difference Forum > Zone Actu (Jeux Video, BlaBla et Cie) > Blabla
Mortifuce
C'est une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps.
Elle m'est venue quand ma femme m'a demandé ce que je voulais pour mon anniversaire.
Elle me dit qu'elle ne peut rien proposer parce que j'achète tous mes jeux vidéo le jour J au lieu d'attendre un peu.
Le truc c'est que j'ai un peu honte, à 33 ans (bientôt 34 du coup mrgreen.gif ), de mettre dans ma liste des jeux ou des accessoires pour des jeux.
Quand je vois à côté mon beau-frère qui demande des appareils photo, des stylos de luxe ou des trucs pour son barbecue... Des trucs plus adultes en somme.
J'ai beau dire que j'assume ma passion, il y a certaines personnes devant qui j'ai du mal à assumer justement.
Je n'ai personne dans ma famille ou mes amis qui soit aussi féru de jeux vidéo que moi. D'un autre côté, quand quelqu'un commence à aborder le sujet, je suis dans la réserve (alors que partager une passion permet de créer des liens).
En bref je suis souvent frustré d'être seul à être enjoué par un jeu, une annonce ou un salon, et d'un autre côté je n'arrive pas à assumer pleinement cette passion.
Comment vous vivez ça de votre côté ?
Myaah
Mmm.... je le vis très bien, mais en même temps, je suis dans une famille où jouer aux jeux vidéos est assez courant (ma mère, mon frère, le conjoint de ma soeur) et si mon conjoint n'y joue pas, c'est quand même lui qui m'offre les consoles même quand je ne les demande même pas !
Au travail, on sait que je joue aux jeux vidéo (vu que je n'hésite pas à porter mes t-shirts de geek), mais là aussi ça passe très bien : je suis soit la conseillère d'une maman pour tel ou tel jeu pour son fils, soit je remarque que le dernier tatouage de la directrice est un oeil sheikah, elle qui pensait qu'elle était discrète ... En même temps, on a tous les âges au boulot....
Après, c'est sûr qu'il n'y a pas forcément de hype et d'excitation quand un jeu sort, notamment au boulot (quoique pour Zelda.... ), mais j'en parle librement et n'hésite pas à embêter mon beau-frère avec tel ou tel score. Avec ma belle-famille qui ne joue pas spécialement aux jeux vidéos, c'est via mes neveux qui eux sont très dedans qui savent qu'ils peuvent m'en parler librement ou s'amusent à essayer d'égaler tel ou tel truc. Ca rassure pour le coup mes belles-soeurs parce qu'elles n'y connaissent rien et sont un peu dépassées parfois.

Donc ça va, je le vis bien, même auprès des personnes de mon entourage qui n'y joue pas, parce qu'aussi je ne parle pas de ça aussi de prime abord (je reste sur la réserve aussi, mais pour beaucoup de choses) (je ne dis pas à tout le monde non plus que je dessine wink.gif )

En même temps, avec la vie, je joue quand même moins aux jeux et suis centrée sur quelques-uns et pas toutes les sorties non plus.... XD
Mortifuce
Moi c'est le contraire, je jouais moins aux jeux avant d'avoir la Switch rolleyes.gif
Il n'y a que ma femme qui mesure vraiment ma passion pour les jeux vidéo. Et je sens que ça la saoûle parfois. Quand on est à table les sujets de conversation que je lance tournent autour de ça, en même temps, quand j'ai du temps au boulot, je consulte les sites spécialisés, donc mes sujets concernant ma journée sont plutôt limités. Quelque fois j'ai envie de dire "Chouette ! J'ai appris que tel jeu allait sortir à tel moment" mais je sais qu'elle s'en contrefout et qu'au mieux de sa forme elle m'écoute pour être polie, donc je me tais.
Il m'est arrivé d'échanger avec des collègues à ce sujet-là (je pense notamment à la période où Rise of the Tomb Raider était sorti) mais la plupart du temps je les laisse parler entre eux.
La plupart de mes neveux et nièces sont encore trop petits, il y en a un d'une dizaine d'années, mais je lui ai proposé de jouer ensemble et j'ai senti que sa mère était complètement fermée...
Ce week-end, mon cousin m'a fait comprendre qu'il savait aussi dans quelle mesure j'aimais les jeux vidéo... "Je suis allé dans un magasin de bricolage... Ouaaah... J'étais comme un gosse, comme toi dans un magasin de jeux vidéo". Finalement il m'a bien cerné, le bougre tongue.gif
MrGodjira
Heureusement que les couples ne reposent pas forcément sur des passions identiques laugh.gif ça peut arriver et tant mieux si ça fonctionne pour eux. Mais perso je verrais ça plus comme un tombeau plutôt hermétique. Il y a pleins de sujets/passions que je ne partage pas avec mon épouse, d’une certaine façon j’évite de la noyer sous mon enthousiasme mais parfois c’est juste plus fort que moi, et c’est la même à l’inverse. Je trouve que c’est plutôt pas mal qu’on ait chacun une sphère « privée ».
Car au milieu de tout ça tu ne peux échapper à ses histoires de boulot alors que toi tu sais pertinemment que tes histoires de taff sont plus intéressantes smurf.gif
Bayocorneillita
Au moins, tu as la chance d'avoir une passion qui s'est considérablement démocratisée ces dernières années. C'est générationnel, les jeunes baignent aujourd'hui dedans. Je suppose donc que tu peux trouver des personnes aussi passionnées que toi dans ton coin, et pouvoir échanger dans la vie de tous les jours sans pour autant être rébarbatif. Le pire étant d'en avoir une dont tout le monde se fout, comme les cerfs ... Tu es alors contraint de trouver un forum où tu peux en discuter sans tabou.

Tu dois te dire que ça n'est pas plus ridicule que le foot par exemple (qui reste un jeu malgré tout). C'est même mieux car le jeu vidéo peut en mêler plusieurs autres (musique, ciné, manga...); tu apprends généralement des choses en jouant à des jeux bien documentés (ne serait-ce sur les cultures, l'architecture, les espèces animales... ). Reste à bien les choisir mais là c'est une autre histoire.

Cependant, Je te conseille de regarder 30 min par jour le journal télévisé pour varier les discutions avec ta dulcinée. Je dirais même un pack journal + météo; ça peut servir par temps de crise ("chérie il va faire beau demain -- entre deux assiettes volantes).

Et maintenant je sors mon stylo de luxe et tu vas commencer par t'allonger dans ce canapé en cuir de cerf... RUNNING GAG

Mortifuce
Citation (MrGodjira @ jeudi 17 mai 2018, 13:28) *
Car au milieu de tout ça tu ne peux échapper à ses histoires de boulot alors que toi tu sais pertinemment que tes histoires de taff sont plus intéressantes smurf.gif

Chez moi c'est le contraire, c'est ma femme qui raconte tous les potins de son taff... Tout le monde couche avec tout le monde dry.gif Alors que chez moi tout le monde se tient tranquille... Ou alors on ne me dit rien ? ph34r.gif

Citation (Bayocorneillita @ jeudi 17 mai 2018, 14:19) *
Et maintenant je sors mon stylo de luxe et tu vas commencer par t'allonger dans ce canapé en cuir de cerf... RUNNING GAG

Où est-ce que je pose mes coudes ? damnerd.gif
Myaah
Mon homme... les seuls jeux auxquels j'ai pu le faire jouer, c'est le tennis de Wiisport (où il m'éclate alors il ne voulait qu'à ça) et à New Super Mario Bros (où il crevait tout le temps et j'en avais marre d'aller le chercher !). Donc maintenant il me laisse tranquille et parfois me regarde jouer d'un oeil (notamment pour regarder les graphismes/l'animation d'un jeu) car il s'intéresse aux performances d'une console (et non du jeu qui tourne dessus...)

Après, on n'a vraiment pas du tout les mêmes goûts mais ça ne nous empêche pas d'avoir des goûts communs. On joue à pas mal de jeux de société (l'avantage de ne pas passer par un écran), aussi avec des potes (notamment mes potes car il est encore plus asocial que moi....). et y'en a vraiment pour tous les goûts ! (lui en échange me raconte les conneries des gars de son boulot, y'en a un paquet et ça me change des histoires des gamins que j'ai dans ma classe nerd.gif )

Tu devrais tenter les escape games, c'est vraiment top et ça plaît autant à mon conjoint qu'à moi-même par exemple wink.gif

Bayocorneillita
Citation (Mortifuce @ jeudi 17 mai 2018, 15:06) *
Chez moi c'est le contraire, c'est ma femme qui raconte tous les potins de son taff... Tout le monde couche avec tout le monde.

C'est ce qu'il semble se passer actuellement dans mon funérarium préféré, sauf que tout le monde garde le silence. Des p'tits commérages comme ceux-ci, ça égayerait pourtant les journées. Ils font toujours des gueules d'enterrement là-dedans. Ils n'ont pas compris que dans funérarium y'a fun.

Citation (Mortifuce @ jeudi 17 mai 2018, 15:06) *
Où est-ce que je pose mes coudes ? damnerd.gif

Sur les bois, ils servent d'accoudoirs.

Citation (Myaah @ jeudi 17 mai 2018, 15:35) *
Mon homme... les seuls jeux auxquels j'ai pu le faire jouer, c'est le tennis de Wiisport (où il m'éclate alors il ne voulait qu'à ça) et à New Super Mario Bros (où il crevait tout le temps et j'en avais marre d'aller le chercher !). Donc maintenant il me laisse tranquille et parfois me regarde jouer d'un oeil (notamment pour regarder les graphismes/l'animation d'un jeu) car il s'intéresse aux performances d'une console (et non du jeu qui tourne dessus...)

Vous vivez avec un casu? Inscrivez-vous et participez à notre émission. smile.gif
Kayle Joriin
Personnellement, j'ai 38 ans et je n'avais eu honte d'assumer ma passion. D'autant que j'en ai exploré différents aspects, notamment grâce à ND. Cette passion que l'ai même affiché clairement dans mes CV et parfois cela m'a servi. Ceux a qui cela ne plait pas, je les emmerde. Ceux qui considèrent que ce n'est pas un loisir "adulte", je leur dis que lorsqu'on est réellement adulte, on ne se soucie pas de montrer qu'on l'est.

Dans ma famille, tout le monde ne comprend pas forcément, mais je m'en fous.
Parmi mes amis, je suis le plus gamer et de loin, mais ce n'est pas un soucis. On a chacun nos passions.
Au boulot, il y a différentes tranches d'âge, mais je fais partie des plus vieux. Du coup, la plupart jouent un minimum. Et un de mes colègues est aussi passionné que moi, donc on discute beaucoup.
Je suis célibataire, mais si j'avais quelqu'un, c'est un truc qu'elle devrait accepter et respecter, car je n'arrêterai jamais de jouer. Comme d'avoir des chats, d'ailleurs.
Mortifuce
Citation (Myaah @ jeudi 17 mai 2018, 15:35) *
Mon homme... les seuls jeux auxquels j'ai pu le faire jouer, c'est le tennis de Wiisport (où il m'éclate alors il ne voulait qu'à ça) et à New Super Mario Bros (où il crevait tout le temps et j'en avais marre d'aller le chercher !). Donc maintenant il me laisse tranquille et parfois me regarde jouer d'un oeil (notamment pour regarder les graphismes/l'animation d'un jeu) car il s'intéresse aux performances d'une console (et non du jeu qui tourne dessus...)

Après, on n'a vraiment pas du tout les mêmes goûts mais ça ne nous empêche pas d'avoir des goûts communs. On joue à pas mal de jeux de société (l'avantage de ne pas passer par un écran), aussi avec des potes (notamment mes potes car il est encore plus asocial que moi....). et y'en a vraiment pour tous les goûts ! (lui en échange me raconte les conneries des gars de son boulot, y'en a un paquet et ça me change des histoires des gamins que j'ai dans ma classe nerd.gif )

Tu devrais tenter les escape games, c'est vraiment top et ça plaît autant à mon conjoint qu'à moi-même par exemple wink.gif

J'ai joué un peu avec ma femme à la Switch, dans la période qui a suivi son achat, mais ça s'est vite essoufflé chez elle. On était gagnés par la fièvre de la nouveauté, dont elle s'est vite remise... Pas moi mario.gif
Elle est un peu comme ton conjoint, concernant ses performances en jeu tongue.gif Elle s'est essayé à Zelda BotW, mais elle a arrêté à partir du moment ou Link est mort en descendant de la tour du Plateau du Prélude whistle.gif Elle a bien accroché à Super Mario Odyssey par contre, contrairement à moi qui en ai vite fait le tour sans rentrer dans les détails ( = dans la collecte des lunes).
À côté de ça bien sûr qu'on a également des goûts communs, bien sûr. On regarde beaucoup de séries ensemble et on en discute souvent, on aime aussi les jeux de société, et on a découvert les escape games il y a 2 ans, et quand on a l'occasion d'en refaire un, on n'hésite pas longtemps smile.gif

Citation (Kayle Joriin @ jeudi 17 mai 2018, 21:26) *
Personnellement, j'ai 38 ans et je n'avais eu honte d'assumer ma passion. D'autant que j'en ai exploré différents aspects, notamment grâce à ND. Cette passion que l'ai même affiché clairement dans mes CV et parfois cela m'a servi. Ceux a qui cela ne plait pas, je les emmerde. Ceux qui considèrent que ce n'est pas un loisir "adulte", je leur dis que lorsqu'on est réellement adulte, on ne se soucie pas de montrer qu'on l'est.

Dans ma famille, tout le monde ne comprend pas forcément, mais je m'en fous.
Parmi mes amis, je suis le plus gamer et de loin, mais ce n'est pas un soucis. On a chacun nos passions.
Je suis célibataire, mais si j'avais quelqu'un, c'est un truc qu'elle devrait accepter et respecter, car je n'arrêterai jamais de jouer. Comme d'avoir des chats, d'ailleurs.

J'aimerais bien trouver un moyen de canaliser cette passion que je ne peux pas partager avec grand-monde aussi. J'ai pensé à Youtube, j'ai une page Facebook que je ne mets pas assez souvent à jour... Pas facile de trouver un équilibre !
Je retiens ta phrase concernant le fait d'être adulte tongue.gif
Kayle Joriin
Citation (Mortifuce @ vendredi 18 mai 2018, 14:55) *
J'aimerais bien trouver un moyen de canaliser cette passion que je ne peux pas partager avec grand-monde aussi. J'ai pensé à Youtube, j'ai une page Facebook que je ne mets pas assez souvent à jour... Pas facile de trouver un équilibre !

Le plus simple, cela reste encore les forums, je trouve. C'est pas pour rien que je suis sur ND depuis 11 ans (et avant je trainais ailleurs). Quant à produire des choses, il faut en effet trouver le bon équilibre avec la pratique de sa passion.
Suliven
idem je vis cette "passion" assez décomplexé du haut de mes 36 ans (bon j'avoue pas jusqu'à l'afficher sur mon CV ^^)
Pas de problème en famille mais c'est surtout grâce à la Switch qui a permis de multiplier mon temps de jeux ! Ne plus devoir squatter la TV du salon ça aide, idem pour les long trajet quotidien en train, ça motive... d’ailleurs j'ai zappé la précédente génération de console à cause de ça (tout en restant joueur sur PC)
Mais il est vrai que mon entourage (amis / famille) est loin d’être aussi passionné que moi. D’ailleurs la mode des jeux en ligne qui impose de jouer "entre pote" pour pleinement en profiter ne me rassure guère.
Du côté de ma femme c'est compliqué de la mettre devant une console : le combo WII / DS avait bien marché pour ça et je sais qu'elle attend Mario Tennis avec une relative "impatience" dans l'idée de rejouer à un Wii Sport like.
Elle reste assez intéressé par Mario Kart Dx de là à avoir son propre compte Switch pour jouer avec sa cousine... d'où mon drame de devoir acheter un abonnement familiale pour le futur Nintendo online pour 2 pauvres comptes dont 1 qui est utile 5h / mois tongue.gif
Dwarfal
C'est simple, je n'ai pas d'entourage cool.gif
Myaah
Citation (Mortifuce @ vendredi 18 mai 2018, 14:55) *
J'ai joué un peu avec ma femme à la Switch, dans la période qui a suivi son achat, mais ça s'est vite essoufflé chez elle. On était gagnés par la fièvre de la nouveauté, dont elle s'est vite remise... Pas moi mario.gif
Elle est un peu comme ton conjoint, concernant ses performances en jeu tongue.gif Elle s'est essayé à Zelda BotW, mais elle a arrêté à partir du moment ou Link est mort en descendant de la tour du Plateau du Prélude whistle.gif Elle a bien accroché à Super Mario Odyssey par contre, contrairement à moi qui en ai vite fait le tour sans rentrer dans les détails ( = dans la collecte des lunes).
À côté de ça bien sûr qu'on a également des goûts communs, bien sûr. On regarde beaucoup de séries ensemble et on en discute souvent, on aime aussi les jeux de société, et on a découvert les escape games il y a 2 ans, et quand on a l'occasion d'en refaire un, on n'hésite pas longtemps smile.gif


Je ne laisse pas mon conjoint toucher la switch... ni jouer à Zelda BotW, c'est Ma partie, Ma console, il risquerait de me bousiller tout mon inventaire pour juste tester nerd.gif
Actuellement, je laisse mon fils de temps en temps jouer sur ma DS première du nom à MarioKart (je pense l'emmener durant nos vacances dans les îles nordiques à cause de la pluie), mais c'est surtout parce que j'ai la flemme de rebrancher la Wii (oui c'est vrai que ce côté là de la switch est vraiment cool de ne plus avoir à dépendre de l'écran TV)

Ceci dit pour discuter réellement d'un jeu, j'ai toujours ma meilleure pote qui partage les mêmes goûts que moi donc on discute sans avoir à se réfréner hibouc.gif
Donc ouais, à part les forums de JV je ne vois pas d'autres solutions... wink.gif
Firebrand
Citation (Myaah @ mardi 22 mai 2018, 09:41) *
Je ne laisse pas mon conjoint toucher la switch... ni jouer à Zelda BotW, c'est Ma partie, Ma console, il risquerait de me bousiller tout mon inventaire pour juste tester nerd.gif


Tu sais qu'il suffirait de lui faire un compte utilisateur personnel sur la console. smurf.gif
NekoTix
Citation (Firebrand @ mardi 22 mai 2018, 12:41) *
Tu sais qu'il suffirait de lui faire un compte utilisateur personnel sur la console. smurf.gif


Chut fallais pas le dire !! tongue.gif
Myaah
Il abîmerait ma manette nerd.gif
(ceci dit, si je lui ai créé un compte utilisateur, mais apparemment, débuter quand tu n'as rien, c'est pas drôle non plus quand tu veux tester) (donc.. il n'a pas le droit :o )
NekoTix
Citation (Myaah @ mardi 22 mai 2018, 18:59) *
Il abîmerait ma manette nerd.gif
(ceci dit, si je lui ai créé un compte utilisateur, mais apparemment, débuter quand tu n'as rien, c'est pas drôle non plus quand tu veux tester) (donc.. il n'a pas le droit :o )


Eh ben qu'il achète sa manette pardi ! damnerd.gif

Au pire tu lui débloque quelques armes et autres conneries histoire de lui faire plaisir et tu peux en profiter pour te donner des défis ou....
Non en fait, mieux, il joue pas ! nerd.gif
Myaah
Citation (NekoTix @ mardi 22 mai 2018, 19:09) *
Non en fait, mieux, il joue pas ! nerd.gif


Oui c'est bien ce que j'ai dit plus haut nerd.gif Ma console, Ma manette, Mon jeu nerd.gif
S'il veut jouer, il peut se lancer sur une partie de Civilization en ligne... (et je ne le revois que le lendemain mario.gif )
Mortifuce
J'ai parlé hier de Resident Evil 7 à ma femme, sachant très bien qu'elle n'y connait pas grand chose dry.gif
Je lui ai parlé de l'arrivée de L'aventure Layton sur Switch, elle était déjà bien plus réceptive rolleyes.gif

J'ai plusieurs comptes sur ma Switch : un pour moi, un pour ma femme, un pour ma fille, un pour un enfant qui viendrait à la maison et qui s'ennuierait (un neveu qui vient pour Noël et qui reste couché dans une chambre parce qu'il a la gastro, par exemple rolleyes.gif )
Ma femme a eu sa période Super Mario Odyssey, ma fille y joue avec moi (à Lego Worlds essentiellement) mais c'est loin d'être les comptes les plus utilisés nerd.gif
Kayle Joriin
Moi aussi, j'ai plusieurs comptes sur ma Switch. Un compte français, un compte US, un compte japonais. mrgreen.gif

J'ai pas fait de compte pour mon chat, par contre. damnerd.gif
NekoTix
Citation (Kayle Joriin @ mercredi 23 mai 2018, 10:30) *
Moi aussi, j'ai plusieurs comptes sur ma Switch. Un compte français, un compte US, un compte japonais. mrgreen.gif


Ah presque ! J'ai comme toi mais sans le compte US car j'en ai rien à péter tongue.gif
Mais le compte Jap est bien utile pour certaines démo et pour certains jeux en avance (et surtout tester la démo de RE7 en streaming hum hum...)
Kayle Joriin
L'eShop US a la même utilité que l'eShop Jap. Certaines démos sont dispos dessus en avance.
Pour RE7, j'espère que tu fais partie de l'élite. cool.gif
R.Z.
Tiens je vais répondre à ça un peu en retard.

Ben perso le jeu vidéo ça se passe tout seul dans mon coin, en majorité.

J'ai eu des potes avec lesquels je partageais vraiment cette passion à une époque, mais depuis entre ceux que j'ai perdu de vue et ceux qui se sont barrés à l'étranger l'utilité d'une seconde manette a été sérieusement remise en cause, et puis du fait de circonstances liées à la maladie d'une personne proche sur lesquelles je ne vais pas m'étendre je ne suis plus trop en mesure de faire venir du monde chez moi pour jouer (notamment).
Sur le coup la Switch et son côté hyper transportable m'a paru vraiment bienvenue, mais si je fais le bilan de sa première année ça se résume à deux parties de Mario Kart et une de Bomberman ... bof quoi.

Sinon depuis le lycée je n'ai pas vraiment rencontré de personnes avec qui partager cette passion (surtout centrée sur Nintendo il faut l'avouer) IRL. Pas que je n'ai pas rencontré d'autres joueurs durant mes études mais surtout que ces derniers étaient soit des joueurs de FIFA/COD exclusivement (voire Trackmania et plus tard Minecraft) soit gardaient ça pour eux (tout comme moi) parce qu'en dehors de ces séries ultra populaires ça restait un truc de geek assez mal vu en général.
Puis j'ai l'impression qu'en général dans la société, auprès des dirigeants et autres personnels administratifs de quarante ans et plus (même si c'est de moins en moins le cas avec la pénétration de notre génération à des échelons un peu supérieurs) ça reste vu comme un truc de débiles, donc je me garde bien d'afficher ce centre d'intérêt. Au cours de mes études je pense notamment à des campagnes anti-addiction supportées par l'administration qui insistaient pas mal sur le jeu vidéo mais qui à côté donnaient leur bénédiction aux fêtes hyper alcoolisées organisées par le BDE ...

En ce qui concerne l'entourage proche la réceptivité est à un niveau très bas.

Enfin bref, je garde plutôt ça pour moi.
Bayocorneillita
Citation (Mortifuce @ mercredi 23 mai 2018, 09:41) *
J'ai parlé hier de Resident Evil 7 à ma femme, sachant très bien qu'elle n'y connait pas grand chose dry.gif
Je lui ai parlé de l'arrivée de L'aventure Layton sur Switch, elle était déjà bien plus réceptive rolleyes.gif

Oui mais sait-elle qu'il sera disponible uniquement sur le cloud? Tu n'as sans doute pas été assez loin dans les explications techniques pour qu'elle ne soit pas captivée par cette affaire. A-t-elle déjà entendu parlé de la secte des élites (j'vous jure c'est la dernière fois...)?

Ok je sors.

Et là une lumière chaude englobe mon visage et une voix suave se fait entendre:
"Vous qui sortez, reprenez toute espérance. L'entrée n'est pas un dépotoire!

Dieu m'avait parlé, en me citant une réplique culte du film X --- Le pic de Dante ---
Ziell
J'ai l'impression que R.Z. a écrit mon intervention à ma place nerd.gif (sauf la partie concernant le proche malade)

Au collège / lycée j'avais des potes, mes frères et des connaissances en ligne avec qui échanger sur le sujet et jouer local ou surtout en ligne. Pendant mes études, j'ai lié quelques connaissances mais très peu autour des JV. Sorti des études depuis bientôt une décennie, j'ai quasi perdu de vue pas mal d'amis, en partie pour des raisons géographiques et de flemme intense, et vivre à l'étranger cette année ne va pas arranger les choses.
Accessoirement, ceux que je vois encore ne sont clients ni de consoles Nintendo, ni de jeux PC, et sont nourris aux AAA PS4 (dont beaucoup de jeux de sport, donc je me bas les reins). Côté frères, l'un ne joue plus je pense (et n'avait de toutes façons rien touché d'autre que DotA 2 en 10 ans, brr) ; l'autre aime autant que moi les JV et bosse désormais dedans, mais il n'a que très peu de temps pour ça cause enfant, donc il privilégie les jeux solo pas trop longs.

Comme j'ai assez peu joué durant mes études, j'ai l'impression que depuis 6-8 ans je rattrape surtout mon retard sur les jeux solo d'entre 2005 et 2015. Quelques jeux DS/3DS/PC, et surtout l'époque PS3 que j'ai loupée —pas de bol c'était chargé.
Aujourd'hui je reprends plus de temps pour jouer, j'ai d'ailleurs envie de faire des projets perso sur le sujet, un peu comme l'exprimait Mortifuce je pense : l'envie d'en faire quelque chose, parce que dans son coin c'est un peu moins marrant finalement. Je suis encore un peu à la traîne mais j'alterne entre jeux actuels et jeux de 2010-2015 (avec quelques bons dans le temps par moments, cf. FFVII).
J'aimerais vraiment recommencer à jouer en ligne, notamment sur PC et sur Switch, et je me demande si cette envie ne vient pas d'une réaction épidermique à ce qu'est devenue l'industrie du JV à l'heure de la mongolerie Youtube/Twitch, avec l'envie prout-prout de recommencer à jouer avec des passionnés dotés d'une culture sur le sujet, pour tenter d'oublier que le média est maintenant accaparé par la même culture du "cool-débilos" que jusqu'en 2005 on ne trouvait pratiquement que dans les jeux de sport —ou en zappant par accident sur MTV ou sur M6 trop tôt le matin. (Attention, c'est rigolo le cool-débilos, j'ai passé des après-midi sur Postal 2 ou simplement sur la balançoire buggée de GTA IV ; simplement je préfère ça sans la surcouche du grand Hey, regardez-moi des rézossocio qui semble autant compter que le fait de jouer en lui-même.)

Sinon aucun complexe vis-à-vis de mon entourage, je fais plein de choses et bosse beaucoup donc je n'ai pas spécialement à m'expliquer sur ce que je fais de mon temps libre. Mais à part un de mes frères je n'ai pas grand-monde avec qui en discuter de façon pointue, c'est dommage.
Ma copine aime bien les JV et se fiche du temps que j'y consacre (qui reste assez faible, on va dire souvent 3-4h / semaine, et jusqu'à 10-12h les grosses semaines), mais à part pour ses licences favorites (Tekken et Tomb Raider, Yakuza, Injustice,...) elle a tendance à ne pas finir les 2-3 jeux qu'elle commence chaque année, donc je n'essaie pas de jouer en coop avec elle car je déteste lâcher un projet en route et finis toujours mes jeux.
Kayle Joriin
Citation (Ziell @ mercredi 23 mai 2018, 21:11) *
(qui reste assez faible, on va dire souvent 3-4h / semaine, et jusqu'à 10-12h les grosses semaines)

Je savais bien que t'étais un casu. damnerd.gif
NekoTix
Citation (Kayle Joriin @ mercredi 23 mai 2018, 14:14) *
Pour RE7, j'espère que tu fais partie de l'élite. cool.gif


Ah non plutôt de la plèbe dans le cas d'Internet ahah adsl et 4g pourri, justement ça peut être intéressant pour voir jusqu'où ça marchera !
CooLJeDi
Ouais, ils font chier tous ces gens qui ont une vie sociale damnerd.gif

Sinon moi perso je passe pour le gros geek de compet, que ce soit parmi mes amis ou au boulot (pas forcément que pour le JV mais autant pour les films, séries, appareils techno etc.), mais bon c'est bien moins mal vu qu'à une époque, surtout avec des séries qui ont totalement démocratisé le nerd à la The Big Bang Theory.

Forcément, le combo sciences + JV, t'es direct catalogué dans le registre gentil gros geek. Et le pire, c'est que je dois avoir un temps de jeu 10 fois inférieur à tous les ''casus'' dans ma famille qui font que du Call of ou du FIFA... Mais rassurez-vous, je ne leur adresse pas la parole si je les croise hibouc.gif .
Mortifuce
Bon ben on a fêté mon anniv hier.
Ma femme m'a acheté une petite figurine de Link dans Majora's Mask et a décidé de décorer la table du goûter en rapport avec ça. Elle a sortie ma pochette Switch Breath of the Wild, les 2 manettes avec les Joy-Con rouge/bleu et vert/rose, j'ai rajouté ma vieille Game Boy et mon livre Hyrule Historia. Le ton était donné whistle.gif
N'ayant pas donné de liste claire, les invités ont eu carte blanche. Mon cousin m'a offert un t-shirt Super Mario et une tasse champignon de l'univers Super Mario encore.
Bref. J'assume pas trop d'être un geek... Mais les autres assument pour moi mrgreen.gif
quackshot
Purée je viens de lire enfin ce topic et ça me fait me sentir trop en décalage... quasiment l'intégralité de mon cercle social est dans la culture geek, à part une portion de ma famille et des potes de très longue date nerd.gif

Même les gens que je rencontre ont tendance à avoir au moins un petit côté geek ou pop culture un minimum. Même les potes que je me suis fait dans des circonstances complètement différentes.

Pendant une époque ça me troublait un peu d'être automatiquement catalogué geek (ou metalleux selon les époques) par des gens que je croisais pour la première fois mais bon ça se soigne.
CooLJeDi
J’ai l’impression que les jeunes sont quand même bien plus geek en moyenne qu’à mon époque...Tout le monde a compris ma référence subtile quand j’ai expliqué la fusion en mimant le geste de DBZ avec les deux doigts nerd.gif
Kayle Joriin
Tu peux être Geek sans être Gamer.
Mortifuce
J'ai pu encore constater cet été que ma passion est plus visible que ce que je pensais...
J'ai discuté avec une personne que je vois occasionnellement de reconversion professionnelle, elle m'a dit que je devrais travailler dans ce qui me plaît et a tout de suite fait référence aux jeux vidéo.

Plus tard on a passé quelques jours chez une copine dont le mari joue beaucoup aux jeux vidéos aussi, on en a parlé un peu, mais bizarrement le courant ne passait pas.
Il était très enthousiaste mais je n'avais tout simplement pas envie de partager ça avec lui. Une simple question de feeling... Il a proposé qu'on se fasse une soirée jeux vidéo, ce qu'on n'a jamais fait au final.
Myaah
La question est de savoir si ça te dérange que ça soit visible ou non ?

Perso, j'étais super-contente quand un de mes élèves m'a offert à la fin de l'année un petit Link en perles à repasser ! wink.gif
CooLJeDi
Bravo l’EN. C’est important de former des générations de geeks sinon personne ne me rachètera plus tard mes jeux neuf sous blister damnerd.gif
Myaah
La question est : accepteras-tu de les vendre ? nerd.gif

Ceci dit, je doute qu'ils voudront les acheter mario.gif
CooLJeDi
Dans le tas, il y en aura bien quelques uns qui finiront multi-millionaires et qui voudront à tout prix sentir l’air des années 90 mario.gif Et bon, faut bien que j’investisse pour ma résidence secondaire aux Seychelles quand je serai à la retraite punk.gif
Myaah
Je te le souhaite ! mario.gif

(en attendant, je cumulerai toutes les créations made in par mes élèves de 4 ans mario.gif )
Mortifuce
Citation (Myaah @ dimanche 02 septembre 2018, 20:48) *
La question est de savoir si ça te dérange que ça soit visible ou non ?

Perso, j'étais super-contente quand un de mes élèves m'a offert à la fin de l'année un petit Link en perles à repasser ! wink.gif

Je crois que je n'assume pas complètement.
En même temps , quand j'en parle dans mon entourage le plus proche, j'ai tellement l'impression de saoûler les gens, que je me dis que ce n'est pas le meilleur sujet de conversation.
Après, je crois aussi que j'ai besoin d'avoir d'autres affinités avec les personnes avec qui j'en parle. Plutôt que de faire en sorte que le jeu vidéo m'aide à créer des liens, il faut que je crée des liens d'abord pour aborder le sujet jeu vidéo ensuite.
Myaah
Personnellement, j'ai toujours eu tendance à compartimenter les sujets de conversation en fonction des gens.

Généralement, je connais leurs affinités, et je ne vais pas parler du tout aux mêmes personnes de jeux vidéo, de dessin, de voyage, de lectures de fantasy, de jeux de société, de série ou de films.... (enfin si ma meilleure amie regroupe tout ça, ça doit être pour ça d'ailleurs qu'elle est ma meilleure amie nerd.gif ).

Par exemple, je ne vais jamais m'embarquer de moi-même d'un sujet comme mes élèves sans que la personne n'aborde le sujet (hormis les collègues).
L'avantage, c'est que j'ai pas mal de centres d'intérêt donc ça ne m'embête pas de séparer ainsi les choses. Et puis après, par exemple, il y a des indices, et si les gens aiment, ils vont aborder le sujet, avec ces indices (ou comment je me suis retrouvée à parler de Game of Thrones avec des parents d'élèves suite à un t-shirt ou de Zelda avec des personnes qui regardaient juste la bibliothèque).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.