IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> [NEWS] Nintendo NX : un brevet déposé pour une console totalement dématérialisée
La Rédaction
posté Mardi 25 Août 2015, 12:04
Message #1


Chacun sa drogue hein :nerdz:
Icône de groupe

Groupe : Staff ND
Messages : 6 360
Inscrit : Mercredi 07 Décembre 2005
Membre no 2 042



NEWS: Nintendo NX : un brevet déposé pour une console totalement dématérialisée


Le brevet déposé par Nintendo et relevé par les petits malins de NeoGAF a tout pour intriguer, en février dernier Nintendo déposait dans le plus grand anonymat le schéma d'une prochaine console, ou plus exactement son fonctionnement. Ce brevet vient d'ê...


Voir l'article complet :[NEWS]Nintendo NX : un brevet déposé pour une console totalement dématérialisée!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Draco
posté Mardi 25 Août 2015, 12:04
Message #2


King of Aquilonia
Icône de groupe

Groupe : Administrateurs
Messages : 13 556
Inscrit : Lundi 10 Mars 2003
Lieu : Marseille
Membre no 8



D'ici fin 2016 il y a plutôt intérêt que la fibre optique soit arrivé dans tous les foyers, je trouve toujours cette idée suicidaire parce qu'il y aura toujours de spays largement moins bien pourvus en très haut débit, l'ADSL ne suffit pas pour récupérer un jeu de 15 ou 20 Go, sincèrement c'est un risque énorme. Après bien sûr que pour quelqu'un comme Nintendo, proposer une console avec des jeux totalement digitaux a ses intérêts :

1] Plus de frais de distribution, Nintendo est un énorme dévleoppeur ce serait une économie gigantesque qui pourrait leur permettre de vendre les jeux bien moins cher, peut-être ?

2] Ils pourront contrôler la diffusion de leurs jeux (date de lancement) et les prix.

Reste à savoir ce qu'y gagne le joueur dedans ? Rien et on sait à quel point la disparition du marché de l'occaz pose de gros soucis à un paquet d'entre nous sans parler de ne plus pouvoir conserver les jeux physiques à la maison. Imaginons j'ahcète mon jeu sur NX, je le télécharge mais qui me dit que dans 10 ans si j'ai depuis désinstallé le jeu du Disque Dur je pourrais rebrancher ma console et le télécharger de nouveau ? Rien... Pour le jeu vidéo et son histoire c'est à long terme une perte historique à mon sens, les futures générations ne pourront plus jouer à de vieux jeux d'époque, et développer la créativité ou voir même les amener vers le jeu vidéo.


--------------------


"Sache, � Prince, qu'entre l'�poque o� les oc�ans ont englouti l'Atlantide et ses cit�s �tincelantes, et l'av�nement des fils d'Aryas, il fut un �ge de l�gende o� de lumineux royaumes s'�tendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les �toiles.
La N�m�die, Ophir, la Brythunie, l'Hyperbor�e, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses myst�rieuses tours arachn�ennes. Zingara et sa chevalerie, Koth, accol� aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux s�pultures gard�es par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l'or. Mais le plus fier de tous les royaumes �tait l'Aquilonie, qui r�gnait en ma�tre sur l'ouest fabuleux. Alors v�cut Conan, le Cimm�rien, aux cheveux noirs, au regard sombre, �p�e au poing, voleur, pillard, guerrier, aux m�lancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les tr�nes les plus nobles sous sa sandale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Firebrand
posté Mardi 25 Août 2015, 12:18
Message #3


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 798
Inscrit : Jeudi 08 Avril 2004
Lieu : Unys
Membre no 492



Pas de support physique, pas d'achat. C'est aussi simple que cela. Et c'est déprimant.
Faut espérer que cela ne reste qu'un brevet qui ne restera qu'à l'état de concept.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
The Reaper
posté Mardi 25 Août 2015, 12:42
Message #4


Le rippeur
********

Groupe : Membres
Messages : 534
Inscrit : Dimanche 23 Avril 2006
Lieu : Quebec
Membre no 2 274



À l'annonce de ce brevet, la rumeur est apparue sur Neogaf que Nintendo laisserait tomber le lecteur optique pour retourner vers les cartouches ou bien les cartes SD. Ce serait une avenue intéressante, car personnellement je ne crois pas que l'univers des mortels est prêt pour une console 100% démat.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Darque
posté Mardi 25 Août 2015, 13:01
Message #5


Da Wii
**************

Groupe : Membres
Messages : 1 023
Inscrit : Mardi 15 Juin 2010
Membre no 12 115



c'est le retour des grosses cartouches des familles smurf.gif
pas de lecteur optique, ça me semble un choix lucide : ils sont bruyants, lents, prennent beaucoup de place dans la machine et une galette a un espace plus limité de nos jours (le blue-ray 4 couches a 128 Go ... cartes SDXC jusqu'a 2To)
Un lecteur de mémoire flash est bien plus aproprié en ces temps de modernité. Pas besoin d'abandonner le marché physique !

Et rien ne dit qu'il ne s'agit pas de la console destinée au marchés émergeants.

Ce message a été modifié par Darque - Mardi 25 Août 2015, 13:08.


--------------------
trøp d4rk
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Firebrand
posté Mardi 25 Août 2015, 13:08
Message #6


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 798
Inscrit : Jeudi 08 Avril 2004
Lieu : Unys
Membre no 492



Le retour à la cartouche, je suis pour: c'est plus robuste et il y a moins de temps de chargement... et le lecture à moins de chance de foirer. Sauf qu'une galette de silicium, ça coûte peanuts. Par contre, une carte SD...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Darque
posté Mardi 25 Août 2015, 13:11
Message #7


Da Wii
**************

Groupe : Membres
Messages : 1 023
Inscrit : Mardi 15 Juin 2010
Membre no 12 115



Citation (Firebrand @ mardi 25 août 2015, 14:08) *
Le retour à la cartouche, je suis pour: c'est plus robuste et il y a moins de temps de chargement... et le lecture à moins de chance de foirer. Sauf qu'une galette de silicium, ça coûte peanuts. Par contre, une carte SD...


ça dépend de combien d'espace ils ont besoin, mais pour une carte SD 32GO c'est pas cher, on en trouve a 15€ sur le marché.
En production de masse, cela reviendrait pas si cher que ça, et 32GO c'est déja pas mal pour un jeu.

Ce message a été modifié par Darque - Mardi 25 Août 2015, 13:11.


--------------------
trøp d4rk
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Mardi 25 Août 2015, 14:35
Message #8


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Le fait que le système breveté n'inclut pas de lecteur optique ne signifie absolument pas que l'éventuelle machine qui utilisera ce système n'en possèdera pas.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Darque
posté Mardi 25 Août 2015, 15:52
Message #9


Da Wii
**************

Groupe : Membres
Messages : 1 023
Inscrit : Mardi 15 Juin 2010
Membre no 12 115



Citation (Kayle Joriin @ mardi 25 août 2015, 15:35) *
Le fait que le système breveté n'inclut pas de lecteur optique ne signifie absolument pas que l'éventuelle machine qui utilisera ce système n'en possèdera pas.


exact, et il y a des chances que ce plan concerne un prototype, qui n'a pas besoin de lecteur optique pour fonctionner..
mais ça soulève une question intéressante, l'obsolescence des lecteurs optiques pour les consoles a l'heure actuelle.

Ce message a été modifié par Darque - Mardi 25 Août 2015, 15:53.


--------------------
trøp d4rk
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Firebrand
posté Mardi 25 Août 2015, 16:05
Message #10


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 798
Inscrit : Jeudi 08 Avril 2004
Lieu : Unys
Membre no 492



Citation (Darque @ mardi 25 août 2015, 14:11) *
ça dépend de combien d'espace ils ont besoin, mais pour une carte SD 32GO c'est pas cher, on en trouve a 15€ sur le marché.
En production de masse, cela reviendrait pas si cher que ça, et 32GO c'est déja pas mal pour un jeu.


Ca restera toujours beaucoup plus cher qu'un support optique actuel qui doit valoir quelques dizaines de centimes avec une production de masse. Ou alors, faudra payer les jeux plus chers à cause d'un support plus onéreux. Si c'est le prix à payer pour conserver le support physique et évincer les écueils dont Draco parle, j'y suis prêt mais je ne pense pas que beaucoup l'accepteraient aussi facilement, le dématérialisé rentrant dangereusement dans les têtes... saloperie de Steam.

'fin bon, lorsqu'on voit que Microsoft s'est pris une volée de bois vert lorsqu'ils ont voulu imposer l'idée avec la Xbox One puis le rétropédalage en catastrophe, je me dis que tout espoir n'est pas perdu. Maintenant, j'estime qu'ils méritent de s'en prendre plein les gencives pour toute la génération, histoire que la plaie soit suffisamment cuisante et qu'ils n'aient pas envie de recommencer de si tôt.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Mardi 25 Août 2015, 16:13
Message #11


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Ce n'est pas qu'une question de prototype. Simplement le brevet dont on parle ici concerne seulement certaines fonctionnalités d'une éventuelle future console. Une machine n'est en effet jamais protégée par un seul brevet.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Darque
posté Mardi 25 Août 2015, 16:16
Message #12


Da Wii
**************

Groupe : Membres
Messages : 1 023
Inscrit : Mardi 15 Juin 2010
Membre no 12 115



s'ils adoptent un modèle de jeux physiques en cartouche un peu plus chers et de jeux démat au prix normal, tout le monde serait content je suppose...

Kayle Joriin je disais ça car il me semble avoir lu qu'il était précisé que ces schéma ne concernaient qu'un prototype de machine


--------------------
trøp d4rk
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Mardi 25 Août 2015, 17:09
Message #13


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Il parle en effet d'exemple de machine dans le brevet, mais c'est aussi dû au formalisme de ce type de document.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
R.Z.
posté Mardi 25 Août 2015, 21:33
Message #14


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



Citation (Darque @ mardi 25 août 2015, 17:16) *
s'ils adoptent un modèle de jeux physiques en cartouche un peu plus chers et de jeux démat au prix normal, tout le monde serait content je suppose...


Le problème c'est que présentement (ouh le bel adverbe), c'est le jeu en démat qui coûte plus cher que le jeu sur support physique chez Nintendo.
D'ailleurs il y a quelques jeux que je préfèrerais avoir en démat' (surtout les jeux multi à succès sur portable qu'il "faut" toujours se trimbaler et des jeux qui dépendent fortement du online style Splatoon), mais quand je vois, pour Splatoon par exemple, que le jeu en démat me coûterait autant que le collector avec amiibo, je n'ai vraiment aucune raison de me laisser tenter.

Ils ont franchement intérêt à revoir leur modèle. Il me semble que quand ça marche chez la concurrence, c'est bien parce qu'il y a des prix bas et des promos assez régulièrement (et pourtant je suis complètment opposé à la grande braderie STEAMesque).
Après je dis ça, mais quand un jeu dispo uniquement en démat me fait vraiment de l'oeil, j'hésite rarement à franchir le pas.
Finalement je me demande si un des plus gros faux pas que pourrait faire Nintendo s'ils ont réellement l'intention d'opérer le virage, ce ne serait pas de laisser le choix aux joueurs.

Après bien sûr, autant le passage en tout démat me foutrait quand même la rage, autant le retour des cartouches, ce serait un gros kiff (en fait c'est Yamauchi qui avait raison à l'époque de la 64, il était juste beaucoup trop en avance sur son temps tongue.gif ).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Draco
posté Mardi 25 Août 2015, 21:58
Message #15


King of Aquilonia
Icône de groupe

Groupe : Administrateurs
Messages : 13 556
Inscrit : Lundi 10 Mars 2003
Lieu : Marseille
Membre no 8



Malheureusement sur PC ils ont réussis à faire accepter le tout digitalisé, alors oui il reste encore des jeux physiques vendus dans le commerce mais Steam, GOG et cie ont réussi leur coup, à grand coups de promotions. Est-ce que ce brevet concernera la NX ? Difficile à dire, cela pourrait tout autant concerner une nouvelle Wii U mais je les vois mal vu l’échec de la console tenter l'aventure de sortir une console moins chère sans lecteur optique, je n'y vois pas l’intérêt !

Beaucoup sont tentés de voir Nintendo partir vers un stockage cartouche comme sur 3DS, je dis ok pourquoi pas c'est totalement faisable mais ce n'est pas vraiment viable quand je vois qu'une carte flash de 16 Go ça te coûte presque 30 euros, même produit en masse ça reste cher et l'exemple de la N64 à suffit à Nintendo je pense. Il n'empêche que je n'arrive pas à me convaincre que Nintendo sortira une console 100% digitalisée parce qu'ils savent mieux que personne combien l'achat d'impulsion sur leurs jeux est important, le packaking est important, car le lèche vitrine est encore très présent. Il suffit de voir dans les rayons de jeux vidéo des revendeurs pour s'en assurer sans parler du fait que beaucoup de gens ont encore besoin de conseils des revendeurs pour se diriger vers l'achat d'un jeu. Après tout est possible, comme vendre des boites de jeux avec dedans une simple carte avec un code, ce qui réglerait ce soucis et contenterait partiellement les revendeurs... partiellement parce que le chiffre d'affaire d'un magasin est d'au moins 70% composé par l'occaz, je le sais j'en ai tenu des magasins de jeux vidéo, les marges sur le neuf étant très faibles.

Quel distributeur va vouloir vendre une console sachant que l'occaz ne sera plus possible ? Je vois bien les grands groupes boycotter la console tient... Gamestop en tête. Car pour ceux qui ne le savent pas, une console neuve ne rapporte que 12 à 16€, un jeu neuf rapporte entre 7 et 10€ alors il ne faut pas se leurrer, les revendeurs se sont fait en tout temps des marges importantes grâce à l'occaz et aux accessoires... je vois mal la profession accepter une telle console ! On en est pas là et comme le dit KJ ce n'est qu'un brevet et énormément de brevets ne sont jamais utilisés ou en tout cas pas dans leur forme première... à voir donc !


--------------------


"Sache, � Prince, qu'entre l'�poque o� les oc�ans ont englouti l'Atlantide et ses cit�s �tincelantes, et l'av�nement des fils d'Aryas, il fut un �ge de l�gende o� de lumineux royaumes s'�tendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les �toiles.
La N�m�die, Ophir, la Brythunie, l'Hyperbor�e, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses myst�rieuses tours arachn�ennes. Zingara et sa chevalerie, Koth, accol� aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux s�pultures gard�es par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l'or. Mais le plus fier de tous les royaumes �tait l'Aquilonie, qui r�gnait en ma�tre sur l'ouest fabuleux. Alors v�cut Conan, le Cimm�rien, aux cheveux noirs, au regard sombre, �p�e au poing, voleur, pillard, guerrier, aux m�lancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les tr�nes les plus nobles sous sa sandale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Koobiac
posté Mardi 25 Août 2015, 22:14
Message #16


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 912
Inscrit : Dimanche 09 Avril 2006
Lieu : South Park (Colorado)
Membre no 2 253



NX est donc le nom de code de cette nouvelle version de la Wii U sans lecteur optique :pacorabanne:


--------------------

Citation (Koobiac @ vendredi 14 septembre 2012, 14:44) *
"un petit bayonetta 2 exclu Wii U et c'est parti" (7 jours avant l'annonce officielle :pacorabanne:)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
R.Z.
posté Mardi 25 Août 2015, 22:31
Message #17


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



Citation (Draco @ mardi 25 août 2015, 22:58) *
Quel distributeur va vouloir vendre une console sachant que l'occaz ne sera plus possible ? Je vois bien les grands groupes boycotter la console tient... Gamestop en tête. Car pour ceux qui ne le savent pas, une console neuve ne rapporte que 12 à 16€, un jeu neuf rapporte entre 7 et 10€ alors il ne faut pas se leurrer, les revendeurs se sont fait en tout temps des marges importantes grâce à l'occaz et aux accessoires... je vois mal la profession accepter une telle console ! On en est pas là et comme le dit KJ ce n'est qu'un brevet et énormément de brevets ne sont jamais utilisés ou en tout cas pas dans leur forme première... à voir donc !


D'un autre côté Nintendo est un peu devenu le roi du gadget dernièrement, entre les accessoires pour wiimote à une époque et les amiibo dont la variété promet encore de s'étendre (le Yoshi laine géant, les cartes ...), il y a peut être de quoi alimenter les boutiques spé et conserver le facteur lèche-vitrine.
Puis il y a en effet aussi la possibilité de vendre des codes et pourquoi pas des clés NFC revendables qui permettraient de lancer les jeux sans pour autant les contenir ?

En tout cas je ne pense pas que le modèle démat' soit forcément incompatible avec une distribution physique. Et le problème de nos jours, c'est qu'avec les jeux buggés/incomplets/Dépendant du online le support physique a perdu une grosse partie de ses avantages. L'enculade est déjà largement amorcée.
A mon avis, le plus gros problème pour le moment comme ça l'a déjà été évoqué la disparité de la qualité des débits internet et ce serait étonnant de voir Nintendo-C'est-pas-la-peine-de-faire-de-la-HD-en-2006 se couper drastiquement d'un public potentiel.

Mais, est-ce que justement ça ne pourrait pas cadrer avec la notion de troisième pillier qu'est sensé incarner la NX ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Darque
posté Mercredi 26 Août 2015, 00:52
Message #18


Da Wii
**************

Groupe : Membres
Messages : 1 023
Inscrit : Mardi 15 Juin 2010
Membre no 12 115



Citation (Draco @ mardi 25 août 2015, 22:58) *
une carte flash de 16 Go ça te coûte presque 30 euros


http://www.amazon.fr/Kingston-SDC4-16GB-Ca...carte+sd++16+go

et j'ajouterais que
http://www.amazon.fr/QUMOX-128GB-MEMORY-ca...carte+sd+128+go

ps: oui les SDXC sont de la mémoire flash

Ce message a été modifié par Darque - Mercredi 26 Août 2015, 00:57.


--------------------
trøp d4rk
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Draco
posté Mercredi 26 Août 2015, 11:42
Message #19


King of Aquilonia
Icône de groupe

Groupe : Administrateurs
Messages : 13 556
Inscrit : Lundi 10 Mars 2003
Lieu : Marseille
Membre no 8



Bon ça a bien baissé mais je ne crois quand même pas que Nintendo supprimerais un lecteur optique pour repasser aux format cartouche (on va l’appeler ainsi) sans une autre raison.

Si la NX est a la fois console portable et console de salon ca pourrait expliquer bien des choses, car il faudrait pouvoir insérer les jeux aussi sur la console en mode "portable" et cela me semble hors de propos d'imaginer qu'on pourrait insérer des CD dans une petite console à écran détachable de la NX (genre une manette façon GamPad). Du coup homogeniser la base de la console en mode salon et celle détachable en cconsole portable me semble être une raison de l'abandon de l'optique mais ce n'est là que des suppositions on est peut-être très très loin de la vérité mrgreen.gif


--------------------


"Sache, � Prince, qu'entre l'�poque o� les oc�ans ont englouti l'Atlantide et ses cit�s �tincelantes, et l'av�nement des fils d'Aryas, il fut un �ge de l�gende o� de lumineux royaumes s'�tendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les �toiles.
La N�m�die, Ophir, la Brythunie, l'Hyperbor�e, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses myst�rieuses tours arachn�ennes. Zingara et sa chevalerie, Koth, accol� aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux s�pultures gard�es par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l'or. Mais le plus fier de tous les royaumes �tait l'Aquilonie, qui r�gnait en ma�tre sur l'ouest fabuleux. Alors v�cut Conan, le Cimm�rien, aux cheveux noirs, au regard sombre, �p�e au poing, voleur, pillard, guerrier, aux m�lancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les tr�nes les plus nobles sous sa sandale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Firebrand
posté Mercredi 26 Août 2015, 11:56
Message #20


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 798
Inscrit : Jeudi 08 Avril 2004
Lieu : Unys
Membre no 492



Bah, il reste les UMD en media optiques portables. Ca ferait plaisir à Sony. damnerd.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : jeudi 25 avril 2024, 12:30