IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> [NEWS] Shin Megami Tensei X Fire Emblem : enfin des nouvelles
La Rédaction
posté Jeudi 02 Avril 2015, 00:56
Message #1


Chacun sa drogue hein :nerdz:
Icône de groupe

Groupe : Staff ND
Messages : 6 360
Inscrit : Mercredi 07 Décembre 2005
Membre no 2 042



NEWS: Shin Megami Tensei X Fire Emblem : enfin des nouvelles


Annoncé il y a plus de deux ans dans un Nintendo Direct, le crossover d'Atlus et Intelligent Systems sur Wii U, Shin Megami Tensei X Fire Emblem, a enfin été présenté plus en détails dans le dernier Direct d'aujourd'hui. Pour la peine, le RPG a ét&eac...


Voir l'article complet :[NEWS]Shin Megami Tensei X Fire Emblem : enfin des nouvelles!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
R.Z.
posté Jeudi 02 Avril 2015, 00:56
Message #2


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



Très content d'avoir des nouvelles de ce projet.

A la vue du trailer je cherche encore un vrai lien aux jeux qui sont censés s'y crosser ... Un chevalier Pégase ? Des Persona ? Tokyo blasté ? A part ça on dirait plus un D-RPG dans la veine des derniers Persona avec des donjons aléatoire un peu Random.
Le système de combat a l'air d'être différent de ce qui s'est vu dans les séries concernées avec une timeline à la Grandia en haut de l'écran.

Ce qui me fait vraiment plaisir c'est de voir que le jeu a quand même une certaine production value, ce qui a tendence à me rassurer sur la relation Atlus-Nintendo au sujet de laquelle j'avais des doutes après le rachat par Sega et au vu du silence entourant ce projet.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MrGodjira
posté Jeudi 02 Avril 2015, 12:21
Message #3


Entré chez R&D Nintendo
******

Groupe : Staff ND
Messages : 428
Inscrit : Lundi 12 Avril 2010
Lieu : Baie de Tokyo
Membre no 12 005



Les rustres!! Balancer un teaser comme ça, sans rien d'autre, d'un projet que je croyais mort depuis longtemps ... Et le pire c'est qu'il est fort probable qu'il repasse sous silence radio durant les mois à venir.

Je commence vraiment à me demander ce que Nintendo compte montrer à l'E3...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Jeudi 02 Avril 2015, 12:34
Message #4


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Clairement THE annonce du Nintendo Direct. Ça fait vraiment plaisir de voir que le projet est toujours sur les rails. Par contre, ça n'a pas vraiment l'air d'être un T-RPG, même si c'est un peu difficile à dire pour le moment.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Wart
posté Jeudi 02 Avril 2015, 13:07
Message #5


Rainbow Mario
***************

Groupe : Membres
Messages : 1 212
Inscrit : Samedi 12 Juillet 2008
Lieu : Ailleurs
Membre no 8 044



Difficile à dire en effet, et c'est peut-être un peu (trop) coloré à mon goût, mais attirant néanmoins. Et si ce n'est pas un T-RPG, c'est encore mieux. Vivement plus d'infos, qui devraient venir doucement mais sûrement vu que le jeu est annoncé pour 20154 au Japon.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Jeudi 02 Avril 2015, 13:09
Message #6


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (Wart @ jeudi 02 avril 2015, 14:07) *
Et si ce n'est pas un T-RPG, c'est encore mieux.

Hérétique ! fear2.gif

Citation (Wart @ jeudi 02 avril 2015, 14:07) *
Vivement plus d'infos, qui devraient venir doucement mais sûrement vu que le jeu est annoncé pour 20154 au Japon.

Ça fait loin quand même... damnerd.gif


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Jeudi 02 Avril 2015, 14:43
Message #7


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Citation (R.Z. @ jeudi 02 avril 2015, 00:56) *
A la vue du trailer je cherche encore un vrai lien aux jeux qui sont censés s'y crosser ... Un chevalier Pégase ? Des Persona ? Tokyo blasté ? A part ça on dirait plus un D-RPG dans la veine des derniers Persona avec des donjons aléatoire un peu Random.


Pour inciter les fanboys à acheter le jeu ? Surtout que là, gros hype, deux séries "true JRPGs" qui fusionnent, sur la Wii U qui plus est, la "true console next-gen", donc THE JRPG et faisant que la Wii U es définitivement la console du JRPG de cette nouvelle gen... Vu la gueule du trailer, tu le renommes autrement et tu le sors sur console Sony / Microsoft et tu as là une bouse japoniaise avec un design de merde et un univers générique au possible qui montre le déclin du JRPG. Globalement, tu as dedans tous les éléments qui se font actuellement basher dans le J-RPG par les joueurs occidentaux. Bizarrement, je sens que le principe des invocs se transformant en créature mécanique, qui était une aberration sans nom pour beaucoup dans FF XIII, va devenir ici pour ces mêmes joueurs top délire méga cool.

A voir plus tard pour d'éventuelles références aux deux séries mais pour l'heure, le jeu aurait pu être nommé autrement que cela n'aurait pas changé grand chose. Parce qu'au fond, de jeux se déroulant dans Tokyo et dans un monde parallèle ou altéré, on en a quelques uns. Par contre, vu l'ambiance, côté Megaten, c'est vrai que c'est plus du Persona que des Megaten canoniques. Certains en tout cas vont vraiment crier vont crier au viol concernant les deux licences. Je dois avouer que je m'attendais pas non plus à cette gueule.

En fait, le titre me fait à la fois penser au futur Tokyo Xanadu de Falcom et au récent Digimon Cyber Sleuth, que ce soit pour l'univers ou le gameplay (vu la gueule, c'est soit du tour par tour, soit une approche D-RPG, en tout cas, non, c'est pas du T-RPG). Le digimon ressemble plus à un Megaten (ou plutôt Persona) qu'à autre chose (en même temps, avec le chara designer de Devil Survivor au commande), limite un Megaten mais avec des digimon remplaçant les démons. Et niveau ambiance, ouaip, c'est un peu ce qu'on voit là pour la partie "Tokyo" de ce cross-over. Ma life : oui, je suis en train de me poser la question depuis 3 semaines : est-ce que pour une fois je vais pas être faible et acheter un titre d'un genre que je déteste avec des bestioles que je trouve sans charisme ?

Ce message a été modifié par Xeen - Jeudi 02 Avril 2015, 14:45.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Wart
posté Jeudi 02 Avril 2015, 15:08
Message #8


Rainbow Mario
***************

Groupe : Membres
Messages : 1 212
Inscrit : Samedi 12 Juillet 2008
Lieu : Ailleurs
Membre no 8 044



Citation (Kayle Joriin @ jeudi 02 avril 2015, 14:09) *
Citation (Wart @ jeudi 02 avril 2015, 14:07) *
Et si ce n'est pas un T-RPG, c'est encore mieux.

Hérétique ! fear2.gif


Je ne suis pas fan de T-RPG à la base. Je m'y fais si l'univers me plait, mais bon...

Citation (Kayle Joriin @ jeudi 02 avril 2015, 14:09) *
Citation (Wart @ jeudi 02 avril 2015, 14:07) *
Vivement plus d'infos, qui devraient venir doucement mais sûrement vu que le jeu est annoncé pour 20154 au Japon.

Ça fait loin quand même... damnerd.gif


Mon doigt a rippé mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Jeudi 02 Avril 2015, 17:06
Message #9


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (Xeen @ jeudi 02 avril 2015, 15:43) *
Pour inciter les fanboys à acheter le jeu ? Surtout que là, gros hype, deux séries "true JRPGs" qui fusionnent, sur la Wii U qui plus est, la "true console next-gen", donc THE JRPG et faisant que la Wii U es définitivement la console du JRPG de cette nouvelle gen... Vu la gueule du trailer, tu le renommes autrement et tu le sors sur console Sony / Microsoft et tu as là une bouse japoniaise avec un design de merde et un univers générique au possible qui montre le déclin du JRPG. Globalement, tu as dedans tous les éléments qui se font actuellement basher dans le J-RPG par les joueurs occidentaux. Bizarrement, je sens que le principe des invocs se transformant en créature mécanique, qui était une aberration sans nom pour beaucoup dans FF XIII, va devenir ici pour ces mêmes joueurs top délire méga cool.

Faut vraiment que tu arrêtes les "simulations", mon pauvre. Tu racontes de plus en plus d'âneries. sad.gif


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Jeudi 02 Avril 2015, 23:30
Message #10


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Citation (Kayle Joriin @ jeudi 02 avril 2015, 17:06) *
Citation (Xeen @ jeudi 02 avril 2015, 15:43) *
Pour inciter les fanboys à acheter le jeu ? Surtout que là, gros hype, deux séries "true JRPGs" qui fusionnent, sur la Wii U qui plus est, la "true console next-gen", donc THE JRPG et faisant que la Wii U es définitivement la console du JRPG de cette nouvelle gen... Vu la gueule du trailer, tu le renommes autrement et tu le sors sur console Sony / Microsoft et tu as là une bouse japoniaise avec un design de merde et un univers générique au possible qui montre le déclin du JRPG. Globalement, tu as dedans tous les éléments qui se font actuellement basher dans le J-RPG par les joueurs occidentaux. Bizarrement, je sens que le principe des invocs se transformant en créature mécanique, qui était une aberration sans nom pour beaucoup dans FF XIII, va devenir ici pour ces mêmes joueurs top délire méga cool.

Faut vraiment que tu arrêtes les "simulations", mon pauvre. Tu racontes de plus en plus d'âneries. sad.gif


Pas vraiment, fais un tour sur les différents sites d'actu et tu vas voir que ça colle. Certes c'est surtout en partie de le GG. Quoique les fans de Megaten ont quand même l'air de tirer la gueule (plus que ceux de FE d'ailleurs).

Par contre, l'effet Wii U + Megaten/FE va jouer tout de même en faveur du titre (déjà pour se faire connaître). Sur console Sony notamment, ce titre sous un autre nom serait dans la masse, ni plus ni moins. C'est lié au fait qu'il y a dessus des séries style Atelier, Hyper, des récentes productions japonaises et certaines à venir jouant la carte "Jpop, Magical Girls/Boys, otaku". En ce moment, c'est un peu l'overdose niveau actu jap (pas seulement côté JRPG). Globalement, les délires qu'on voit dans le trailer de ce crossover sont aussi dans ces productions. Tu mets ce trailer à côté de celui de Digimon ou des images de Tokyo Xanadu, on pourrait croire qu'il s'agit d'un seul et unique titre. En plus, avec un futur P5, ce serait limite une tripotée de titres clones s’enchaînant les uns à la suite des autres.

Après, faut être réaliste mais vous seriez intéressés par ce titre s'il était pour l'heure uniquement annoncé en import, avait un nom à coucher dehors et s'il sortait sur des machines proposant un catalogue de JRPG satisfaisant ? Certes, à prioiri le titre pourrait changer de nom (chose qui serait pas plus mal) mais déjà, il a eu un titre initial accrocheur.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Vendredi 03 Avril 2015, 00:19
Message #11


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (Xeen @ vendredi 03 avril 2015, 00:30) *
Pas vraiment, fais un tour sur les différents sites d'actu et tu vas voir que ça colle. Certes c'est surtout en partie de le GG. Quoique les fans de Megaten ont quand même l'air de tirer la gueule (plus que ceux de FE d'ailleurs).

Tu as conscience que les "fanboys", les "fans de MegaTen" ou même les "joueurs occidentaux", ça ne veut rien dire ? Aucun de ces groupes n'est homogène. Et ce n'est pas parce tu t'amuses à leur attribuer des réactions contradictoires que cela signifie quoique ce soit. C'est comme quand certains s'insurgent devant les critiques faites à Nintendo concernant la surexploitation de certaines de ses licences en prenant pour exemple les licences annuelles d'EA, Ubisoft ou Activision. Genre "vous critiquez Nintendo, mais vous achetez votre merde d'Assassin's Creed tous les ans, LOL". Or, rien ne prouve que ce sont les mêmes personnes.

Citation (Xeen @ vendredi 03 avril 2015, 00:30) *
Après, faut être réaliste mais vous seriez intéressés par ce titre s'il était pour l'heure uniquement annoncé en import, avait un nom à coucher dehors et s'il sortait sur des machines proposant un catalogue de JRPG satisfaisant ?

De base, je ne m'intéresse pas aux RPG qui ne sortent pas du japon vu que je ne comprends pas le japonais. En revanche, tout ce qui est localisé en occident peut potentiellement m'intéresser du moment que j'en entends parler. A fortiori, ce qui est développé par Atlus.

Après, ça me fait toujours marrer les arguments du genre "si ce le jeu ne faisait pas partie de telle ou telle franchise vous ne lui porteriez aucune attention" ou "s'il ne sortait pas sur telle console vous vous en foutriez". On suit certaines franchises parce qu'elles nous plaisent, et on s'intéresse aux ludothèques de certaines consoles parce qu'on les possède. Il n'y aucun problème à cela. Il évident que je vais davantage m'intéresser à un Shin Megami Tensei qu'à ton fameux Tokyo Xanadu, même s'ils ont soit-disant le même "univers". Tout simplement parce que je connais et que j'apprécie la série des MegaTen. Ce nom est donc porteur d'une certaine qualité et de certains valeurs. Cela étant, quand un nom est associé à trop de déceptions, il peut aussi perdre de sa symbolique. Aujourd'hui, j'en ai ainsi plus grand chose à foutre des Final Fantasy. Donc si je devais choisir entre un Lightning's Return et un truc nippon plus obscur, j'irai sans doute vers le second.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Vendredi 03 Avril 2015, 09:55
Message #12


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Citation (Kayle Joriin @ vendredi 03 avril 2015, 00:19) *
Cela étant, quand un nom est associé à trop de déceptions, il peut aussi perdre de sa symbolique. Aujourd'hui, j'en ai ainsi plus grand chose à foutre des Final Fantasy. Donc si je devais choisir entre un Lightning's Return et un truc nippon plus obscur, j'irai sans doute vers le second.


Ce qui est totalement con vu que chaque FF canonique à son propre gameplay et univers depuis le VI. A vrai dire, si on doit être vraiment déçu de la série, c'est depuis cet épisode inclus, pas après. Depuis l'apparition du VI, il n'y a plus d'identité dans les FF. FF est plus un nom générique qu'autre chose. Il reste quelques éléments : bateaux volants, invocations, chocobo, moogle...Il y a aussi les cristaux mais trop d’occurrence finit par lasser. Lost odyssey, tu colles des moogles et des chocobos et tu as un FF. C'est d'autant plus flagrant que c'est un jeu de Sakaguchi. Cla peut paraître con, mais je considère Lost Odyssey comme une sorte de "FF perdu". Type-0 il est vrai se rapproche des épisodes SX mais pour autant, ce n'est pas un "vrai" FF. Les vrais "FF" depuis le V, c'est le 4HOL et BD par exemple. A chaque nouvel épisode, on dit que la série est morte. On critique les épisodes d'aujourd'hui mais à leur sortie japonaise, les VII VIII et IX s'en sont pris plein la gueule. Personellement, il est vrai qu'aucun FF ne m'a satisfait depuis X mais est-ce pour autant que je pense que la licence est morte, pas vraiment. Sur une série comme Suikoden, la perte d'identité a été plus violente.

Après, FF X, X-2, XIII (I-2-3), qu'est-ce qui n'a pas plus aux joueurs ? Le gameplay Ok, why not. Mais il y a aussi les univers et les éléments qui les composent (le trip otaku, magical girls/ boys, jpop acidulée, etc...). Ces éléments là, tu les as ici. Le visuel et le design sont certes différents, mais on est en plein dedans. Cet histoire du déclin du JRPG, c'est en partie dû à une occurrence de plus en plus importante de ces éléments dans les productions. Que les jeux aient un visuel manga/anime n'est pas vraiment un problème en soit, c'est surtout qu'on finit par partir sur du WTF complet. Et c'est de plus en plus fréquent. C'est pour cela que des titres comme Xenoblade, Legend of Heroes, Oreshika font pas mal de bien parce que cela permet de repartir sur des productions plus "sobres". Franchement, cela peut paraître con, mais quand j'ai vu le trailer de MXFE, je me suis dit "Tiens, je vais faire ce titre dans 4 mois (avec cet histoire de Tokyo Xanadu, bon l'univers parallèle sera peut être pas médiéval)". Et graphiquement, oui, cela m'a rappelé Digimon (le char designer de Devil Survivor aidant). Tu te fous de moi concernant les true RPG et machines mais au fond, quant tu vois tout ce qu'il y a eu autour de BD, c'est pas si loin de cela finalement.

Après, je te dirais qu'un jeu qui se prend une mauvaise ou une bonne pub, cela ne change pas grand chose dans la mesure où tu en parles. Une mauvaise pub, c'est toujours mieux que pas de pub du tout. Malgré tout, même si on te dit que c'est mauvais, tu peux quand même être tenté de voir par toi même ce que cela donne véritablement. Surtout que les test presse donnent de plus en plus l'impression d'être subjectifs. Et tu le dis par toi même, tu préfèreras toujours MegatenXFE ou Persona 5 par rapport à un titre plus obscur que tu ne connais pas et qui propose grosso modo la même chose, mais même s'il venait à être localisé en fait (d'une certaine manière, tu as l'occasion de faire les "originaux", alors pourquoi tu irais sur les "clones"). Et surtout parce que tu ne prends pas prendre de risque. Là tu sors l'argument FF XIII*3 versus titre obscur mais tu n'es pas intéressé de base par FF XIII-3. Donc je te dirais que tu peux acheter n'importe quel autre titre en face (prod obscures ou pas). Le choix, c'est plutôt titre obscur face à une production qui t'intéresse parce qu'au rythme des sorties, tu trouveras toujours un truc qui t’intéresse plus que le titre en question, ou alors un titre qui t'intéressait mais que tu n'as pas encore pris. Pour acheter une production obscure, c'est que de base elle t'intéresse peu importe ce qu'il y a en face.

Ce message a été modifié par Xeen - Vendredi 03 Avril 2015, 09:58.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Vendredi 03 Avril 2015, 12:05
Message #13


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (Xeen @ vendredi 03 avril 2015, 10:55) *
Ce qui est totalement con vu que chaque FF canonique à son propre gameplay et univers depuis le VI. A vrai dire, si on doit être vraiment déçu de la série, c'est depuis cet épisode inclus, pas après. Depuis l'apparition du VI, il n'y a plus d'identité dans les FF. FF est plus un nom générique qu'autre chose. Il reste quelques éléments : bateaux volants, invocations, chocobo, moogle...Il y a aussi les cristaux mais trop d’occurrence finit par lasser. Lost odyssey, tu colles des moogles et des chocobos et tu as un FF. C'est d'autant plus flagrant que c'est un jeu de Sakaguchi. Cla peut paraître con, mais je considère Lost Odyssey comme une sorte de "FF perdu". Type-0 il est vrai se rapproche des épisodes SX mais pour autant, ce n'est pas un "vrai" FF. Les vrais "FF" depuis le V, c'est le 4HOL et BD par exemple. A chaque nouvel épisode, on dit que la série est morte. On critique les épisodes d'aujourd'hui mais à leur sortie japonaise, les VII VIII et IX s'en sont pris plein la gueule. Personellement, il est vrai qu'aucun FF ne m'a satisfait depuis X mais est-ce pour autant que je pense que la licence est morte, pas vraiment. Sur une série comme Suikoden, la perte d'identité a été plus violente.

T'es gentil, mais en fait, je m'en branle de ton avis sur l'évolution des FF. Et je me fous aussi de savoir si on s'autorise à penser dans les milieux autorisés que telle ou telle série est morte, et à partir de quel épisode. Tout ce qui m'intéresse, c'est ce que la série en question représente pour moi.

J'ai découvert Final Fantasy avec l'épisode VII et j'ai ensuite joué à tous les épisodes principaux (notamment ceux sortis avant FFVII) jusqu'à FFXIII-2 (hormis les volets online). Or, même si chaque épisode était potentiellement très différent du précédent, il restait des points communs, et une impression générale de continuité, sinon dans l'univers et le gameplay, au moins dans le plaisir que chaque épisode me faisait ressentir. Or, ce n'est plus le cas depuis plusieurs épisodes. Sans jamais avoir été ma franchise de RPG préférée, chaque FF restait quand même pour moi un petit événement. La garantie de vivre une belle aventure. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Après, je laisserai sans doute sa chance à FFXV, par principe. Mais j'attends par exemple infinimement plus un Persona 5.

Citation (Xeen @ vendredi 03 avril 2015, 10:55) *
Après, FF X, X-2, XIII (I-2-3), qu'est-ce qui n'a pas plus aux joueurs ? Le gameplay Ok, why not. Mais il y a aussi les univers et les éléments qui les composent (le trip otaku, magical girls/ boys, jpop acidulée, etc...). Ces éléments là, tu les as ici. Le visuel et le design sont certes différents, mais on est en plein dedans. Cet histoire du déclin du JRPG, c'est en partie dû à une occurrence de plus en plus importante de ces éléments dans les productions. Que les jeux aient un visuel manga/anime n'est pas vraiment un problème en soit, c'est surtout qu'on finit par partir sur du WTF complet. Et c'est de plus en plus fréquent. C'est pour cela que des titres comme Xenoblade, Legend of Heroes, Oreshika font pas mal de bien parce que cela permet de repartir sur des productions plus "sobres". Franchement, cela peut paraître con, mais quand j'ai vu le trailer de MXFE, je me suis dit "Tiens, je vais faire ce titre dans 4 mois (avec cet histoire de Tokyo Xanadu, bon l'univers parallèle sera peut être pas médiéval)". Et graphiquement, oui, cela m'a rappelé Digimon (le char designer de Devil Survivor aidant). Tu te fous de moi concernant les true RPG et machines mais au fond, quant tu vois tout ce qu'il y a eu autour de BD, c'est pas si loin de cela finalement.

Je ne pense pas que le "déclin" du JRPG soit spécialement dû à une overdose d'univers "otaku, magical girls/ boys, jpop acidulée". Pour moi, il s'agit plus d'une conséquence de la chute des anciens grands développeurs de JRPG qui n'ont pas réussi à suivre les évolutions hardwares et l'occidentalisation du marché. Du coup, ils ont été remplacé dans des studios qui jouent à fond la carte du fanservice tout en proposant des jeux souvent médiocres. A partir de là, il y a un rejet d'un certain type d'univers souvent représentés dans ces jeux, et un attrait pour les titres plus "sobres" ou plus "old school". Or, on trouve du bon dans chaque type d'univers. Tout dépend du développeur qu'il y a derrière. Du coup, même s'ils reprennent des codes visuels similaires, il est parfaitement normal d'être plus enthousiaste devant un jeu développé par Atlus que devant une production Gust ou Compile Heart, par exemple.

Tu m'aurais sorti exactement le même trailer pour le prochain Atelier ou le prochain Hyper Dimension Neptunia, je n'y aurais pas spécialement prêté attention. Par contre, là on a en effet un cross over entre deux séries de qualité, développé par un studio qui a fait ses preuves. Il est donc normal d'être un peu plus enthousiaste.

Citation (Xeen @ vendredi 03 avril 2015, 10:55) *
Après, je te dirais qu'un jeu qui se prend une mauvaise ou une bonne pub, cela ne change pas grand chose dans la mesure où tu en parles. Une mauvaise pub, c'est toujours mieux que pas de pub du tout. Malgré tout, même si on te dit que c'est mauvais, tu peux quand même être tenté de voir par toi même ce que cela donne véritablement. Surtout que les test presse donnent de plus en plus l'impression d'être subjectifs. Et tu le dis par toi même, tu préfèreras toujours MegatenXFE ou Persona 5 par rapport à un titre plus obscur que tu ne connais pas et qui propose grosso modo la même chose, mais même s'il venait à être localisé en fait (d'une certaine manière, tu as l'occasion de faire les "originaux", alors pourquoi tu irais sur les "clones"). Et surtout parce que tu ne prends pas prendre de risque. Là tu sors l'argument FF XIII*3 versus titre obscur mais tu n'es pas intéressé de base par FF XIII-3. Donc je te dirais que tu peux acheter n'importe quel autre titre en face (prod obscures ou pas). Le choix, c'est plutôt titre obscur face à une production qui t'intéresse parce qu'au rythme des sorties, tu trouveras toujours un truc qui t’intéresse plus que le titre en question, ou alors un titre qui t'intéressait mais que tu n'as pas encore pris. Pour acheter une production obscure, c'est que de base elle t'intéresse peu importe ce qu'il y a en face.

So what ?


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Vendredi 03 Avril 2015, 16:17
Message #14


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Vu comme ça pour les FF. Pour moi aussi, la sortie de chaque épisode canonique a toujours été un mini-évènement. Par contre, de là à me dire que j'allais vivre une belle et grande aventure... Vu quand même que les cinq premiers volets avaient esthétiquement la même gueule, au bout d'un moment, cela faisait chier. Et puis Squaresoft était capable du meilleur comme du pire. Enix aussi. Ils ont parfois faits des productions oubliables. Donc l'idée que le studio puisse se planter sur un FF, pour moi, c'était loin d'être impossible. Certes, j'ai aimé FF VII, je faisais partie de ce qui défendait FF VIII à sa sortie japonaise mais quand je les ai commencé, j'étais très dubitatif quant à leu tournure. D'ailleurs, le VII, je ne l'ai aimé que sur un second run. Le premier, j'ai pas été très jouasse.

Je suis bien conscient de la relation cause à effet concernant le "déclin". Je pensais que le paragraphe était suffisamment clair.

Sans être méchant, ce n'est pas parce que c'est Atlus qui fait le jeu que cela va être incontestablement une réussite. Regarde Megaten IV. Bon jeu mais pas transcendant. Idem pour les Devil Summoner Raidou, voire Digital Devil Saga (le premier chapitre est pas des plus passionnants par rapport au second). Les premiers Personna, pas forcément top non plus (surtout les versions originales, pas les remakes, encore que). De plus, là, on parle pas de qualité de scénario ou de profondeur de personnage. Si tu es réfractaire aux créatures se transformant en robots ou véhicules ou aux côtés Magical Boys/Girls, et que tu détestes les productions proposant ces éléments, c'est pas parce que c'est Atlus qui est derrière que cela va changer les choses. Persona Dancing All Night, cela va être du pur fan service non subtil. O-Edo Blacksmith de Nippon Ichi, c'est pas non plus subtil (et cela peut être même considéré comme étant de très mauvais goût). Et pourtant, on parle du studio derrière les Disgaea.

Personnellement, le genre d'univers dépeint dans ce MXFE, pourquoi pas mais je dois dire que c'est plus vraiment ce qui m'attire. Cependant, je serais attiré par ce jeu tel qu'il est ici, j'en aurais rien à faire qu'il soit développé par Altus ou par Gust, qu'il se nomme MXFE ou Techno-Medieval Robot Idol. Je suis plus sur ce côté "Studio X, jeu Y = gage à 100% de qualité". Ceci dit, c'est pareil côté studio/production obscurs. Les dits studios peuvent autant faire de bons titres que des mauvais et développer des séries avec épisode à intérêt variable.

Ce message a été modifié par Xeen - Vendredi 03 Avril 2015, 16:21.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Timinou
posté Vendredi 03 Avril 2015, 16:27
Message #15


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 810
Inscrit : Dimanche 29 Octobre 2006
Membre no 3 391



TL;DR LOL!

Sinon vous pouvez pas migrer ça dans les débats à la con là? nerd.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Vendredi 03 Avril 2015, 16:57
Message #16


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (Xeen @ vendredi 03 avril 2015, 17:17) *
Sans être méchant, ce n'est pas parce que c'est Atlus qui fait le jeu que cela va être incontestablement une réussite. Regarde Megaten IV. Bon jeu mais pas transcendant. Idem pour les Devil Summoner Raidou, voire Digital Devil Saga (le premier chapitre est pas des plus passionnants par rapport au second). Les premiers Personna, pas forcément top non plus (surtout les versions originales, pas les remakes, encore que). De plus, là, on parle pas de qualité de scénario ou de profondeur de personnage. Si tu es réfractaire aux créatures se transformant en robots ou véhicules ou aux côtés Magical Boys/Girls, et que tu détestes les productions proposant ces éléments, c'est pas parce que c'est Atlus qui est derrière que cela va changer les choses. Persona Dancing All Night, cela va être du pur fan service non subtil. O-Edo Blacksmith de Nippon Ichi, c'est pas non plus subtil (et cela peut être même considéré comme étant de très mauvais goût). Et pourtant, on parle du studio derrière les Disgaea.

Pour le moment, je ne crois pas avoir été déçu par un RPG d'Atlus. J'en ai évidemment préféré certains à d'autres, mais je n'ai jamais été déçu. Donc oui, pour moi, Atlus reste synonyme d'un certain niveau de "qualité" dans le domaine, alors que des développeurs comme NIS ou Gust qui ont fini par me gaver. Pourtant, à l'époque PS2, j'avais bien aimé des titres comme les Atelier Iris, les deux premiers Disgaea, La Pucelle Tactics, Phantom Brave, Makai Kingdom ou Soul Nomad & the World Eaters.

Après, il est évident que si tu es totalement réfractaire à un type d'univers, le développeur ou le nom de la franchise n'y changera rien. Mais c'est justement pour ça qu'il ne rime à rien de prétendre qu'un jeu est acclamé juste parce qu'il sort sur telle console ou qu'il porte tel nom. Si tu es réfractaire aux créatures se transformant en robots ou véhicules ou aux côtés Magical Boys/Girls, tu ne vas pas aimer Shin Megami Tensei X Fire Emblem, même s'il sort sur Wii U ou qu'il mélange deux séries célèbres.

Et soit dit en passant, ce n'est pas parce que Persona Dancing All Night est du pur fan service non subtil que le jeu va être mauvais.

Citation (Xeen @ vendredi 03 avril 2015, 17:17) *
Personnellement, le genre d'univers dépeint dans ce MXFE, pourquoi pas mais je dois dire que c'est plus vraiment ce qui m'attire. Cependant, je serais attiré par ce jeu tel qu'il est ici, j'en aurais rien à faire qu'il soit développé par Altus ou par Gust, qu'il se nomme MXFE ou Techno-Medieval Robot Idol. Je suis plus sur ce côté "Studio X, jeu Y = gage à 100% de qualité". Ceci dit, c'est pareil côté studio/production obscurs. Les dits studios peuvent autant faire de bons titres que des mauvais et développer des séries avec épisode à intérêt variable.

Si un univers ou un concept attire vraiment mon attention, je m'en fous un peu du développeur ou du nom du jeu. Mais à l'inverse, si j'aime une série ou un développeur, je vais forcément m'intéresser un minimum leur actu. Ce n'est pas une question d'avoir un "gage à 100% de qualité". C'est juste une manière comme une autre de s'informer. Et puis suivre une série connue et déjà localisée en occident offre aussi un peu plus de garanties sur le fait de pouvoir y jouer un jour dans une version compréhensible. J'ai rien contre les obscurs RPG nippons, au contraire. Mais je vois pas l'intérêt de m'informer dessus si je ne peux jamais y jouer en anglais. Ça ne servira qu'à me frustrer.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
R.Z.
posté Vendredi 03 Avril 2015, 19:13
Message #17


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



Juste une précision sans trop rentrer dans le débat sur un petit détail par rapport aux dires de Xeen :

C'est le Producteur de Devil Survivor qui officie sur le jeu et non le chara-designer de Devil Survivor/Digimon cyber Sleuth.
Le chara-designer d'Illusory dreams a par contre officié sur des épisodes de .hack, semble-t-il. D'ailleurs je le trouve infiniment plus doué que le type de DeSu à la vue des artworks montrés jusque là (et puis il a des notions d'anatomie féminine contrairement à l'autre). Je trouve leurs styles vraiment différents, personnellement.

Sinon Xeen, j'arrive à intégrer ta déception à propos de SMTIV, mais merci de ne pas faire de ton avis une vérité générale.
Le jeu a été assez généralement acclamé et jouit d'ailleurs d'un metascore légèrement supérieur à celui de Nocturne à l'heure qu'il est (pas que je sois complètment d'accord avec ça). Bien sûr ce n'est pas la mesure la plus pertinente pour un JRPG, surtout quand on prend en compte les dates de sortie et le "climat ambiant" des deux époques mais je pense que ça prouve au moins que c'est loin d'être le semi-fiasco que tu décris. Je vois principalement des avis positifs en ce qui concerne ce jeu, et je les partage généralement.

Concernant le débat jusque là, je partage l'avis de Kayle Joriin, ATLUS est une des meilleurs boîtes produisant du JRPG en ce moment, c'est assez normal que ses projets aient droit à plus d'attention que la première copie de Persona venue (en ce qui me concerne je n'ai pas encore été réellement déçu par un seul de leurs jeux parmis ceux sortis sur PS2, DS et 3DS dont j'ai fait un bon nombre).

Ce message a été modifié par R.Z. - Vendredi 03 Avril 2015, 19:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Samedi 04 Avril 2015, 09:11
Message #18


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Citation (R.Z. @ vendredi 03 avril 2015, 20:13) *
C'est le Producteur de Devil Survivor qui officie sur le jeu et non le chara-designer de Devil Survivor/Digimon cyber Sleuth.


Tu as pas compris de quoi je parle. Je parlais de Devil Survivor et Digimon. C'est Suzuhito Yasuda dans les deux cas. Néanmoins, regarde les trailers de Digimon CS. Que ce soit voulu ou non, le jeu a une gueule de Megaten (ou de Persona plutôt) d'une manière général. Et c'est vrai que niveau ambiance, cela peut se rapprocher du crossover dont on parle, qu'il y ait derrière le même producteur ou non.De ce que j'ai pu voir sur les commentaires du jeu, les non-fans de Digimon aimerait que Namco localise cet épisode justement à cause de cette ressemblance.

Citation (R.Z. @ vendredi 03 avril 2015, 20:13) *
Le jeu a été assez généralement acclamé et jouit d'ailleurs d'un metascore légèrement supérieur à celui de Nocturne à l'heure qu'il est (pas que je sois complètment d'accord avec ça). Bien sûr ce n'est pas la mesure la plus pertinente pour un JRPG, surtout quand on prend en compte les dates de sortie et le "climat ambiant" des deux époques mais je pense que ça prouve au moins que c'est loin d'être le semi-fiasco que tu décris. Je vois principalement des avis positifs en ce qui concerne ce jeu, et je les partage généralement.


"Le jeu a été assez généralement acclamé et jouit d'ailleurs d'un metascore légèrement supérieur à celui de Nocturne"

Donc, oui, c'est un excellent jeu qui est meilleur que Nocturne. Faut dire que j'étais plus jeune quand je l'ai découvert et c'est vrai qu'on ne fait pas attention aux défauts d'un jeu quand on est jeune.

"pas que je sois complètement d'accord avec ça"

Apparemment, Nocturne est quand même moins bon que ce quatrième volet. En tout cas, c'est l'avis d'un peu tout le monde. Idem, BD et Child of Light font apparemment partie des meilleurs JRPGs sortis ces dernières années.

"ce n'est pas la mesure la plus pertinente pour un JRPG, surtout quand on prend en compte les dates de sortie et le "climat ambiant" des deux époques"

Ben, voilà, tu as trouvé tout seul ce qui pose problème.

J'ai pas dit que MIV était un mauvais jeu, j'ai dit qu'il est simplement bon. Peut être que l'intérêt des Megaten réside uniquement dans l'aspect Pokemon (vu le nombre d'heure que tu passes dessus) mais pour moi, il y d'autres choses plus importantes (l’aspect avoir tous les démons, je m'en tape, j'ai autre chose à faire). Après je ne sais pas, refais Nocturne. Tu vas voir qu'il y a une différence avec ce volet IV. Et je ne suis pas un cas unique à penser que MIV est qu'un bon titre seulement (certains fanboys extrême crient même à la mort de la série).

Si je me souviens, quand DS Raido est sorti au Japon, il me semble que les critiques disaient que c'était un bon titre (pour l'ambiance année 20-30) mais avec pas mal de défauts (surtout de gameplay). Digital Devil Saga I, jeu limite chiant. P1, ambiance qui change de ce qu'on voit habituellement mais bordel que c'est mou.

A vrai dire, j'ai remarqué une chose en ce moment. Tous les RPGs sortant en Occident sont d'excellents jeux, mais tous, à part quelques titres isolés. Ces mauvais jeux sont soit techniquement pas au point, soit trop difficiles/exigeants. Je ne sais pas d'où ça vient. Parfois, j'en viens à me dire qu'il y a un effet hype dû à la localisation en elle-même, qu'il y a eu un trauma FF XIII (vu qu'à chaque fois qu'on parle de mauvais RPG, c'est celui-là qui ressort), que les joueurs sont en manque de jeu du genre...

Citation (R.Z. @ vendredi 03 avril 2015, 20:13) *
Concernant le débat jusque là, je partage l'avis de Kayle Joriin, ATLUS est une des meilleurs boîtes produisant du JRPG en ce moment, c'est assez normal que ses projets aient droit à plus d'attention que la première copie de Persona venue (en ce qui me concerne je n'ai pas encore été réellement déçu par un seul de leurs jeux parmis ceux sortis sur PS2, DS et 3DS dont j'ai fait un bon nombre).


Je peux comprendre en effet qu'on soit plus attiré par MegXFE que par Tokyo Xanadu. Je suis un joueur un peu à part. C'est vrai, c'est difficile de s'intéresser à une copie de Persona qui arrive bientôt et faîte par un petit développeur. En plus, le petit développeur en question, Falcom, a fait quoi jusqu'à présent : les saga Ys et Legend of Heroes, Zwei, Xanadu (c'est une série après tout)... Bref, pas grand chose de mémorable.

Là encore, truc amusant. On dit qu'il est logique de s'intéresser davantage aux productions connues et aux licences qui nous parlent plutôt que de jeux faits par des petits développeurs mais après on se plaint ensuite de la disparition de certains studios. Qu'il y ait eu un souci lié à l'évolution technique, c'est indéniable. Mais il y a eu aussi un problème lié au fait que les joueurs, dans leur majorité, ne s'intéressent pas ou plus aux nouvelles IPs ou au licences peu connues sauf si effet de hype derrière. C'est même pas dû à un problème de localisation. Car même localisé, les joueurs ont des doutes sur le jeu dit "obscur". Ils préfèreront prendre un jeu leur proposant le même contenu mais avec un nom qui leur parle.

Ce message a été modifié par Xeen - Samedi 04 Avril 2015, 09:30.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Wart
posté Samedi 04 Avril 2015, 10:00
Message #19


Rainbow Mario
***************

Groupe : Membres
Messages : 1 212
Inscrit : Samedi 12 Juillet 2008
Lieu : Ailleurs
Membre no 8 044



Pfff... On m'a dégagé dans le topic des débats à la con plus d'une fois pour moins que ça hein. dry.gif Ca vire au n'importe quoi là, et je m'y connais.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Samedi 04 Avril 2015, 12:25
Message #20


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (Wart @ samedi 04 avril 2015, 11:00) *
Pfff... On m'a dégagé dans le topic des débats à la con plus d'une fois pour moins que ça hein. dry.gif Ca vire au n'importe quoi là, et je m'y connais.

Fait pas ton Wartliméro ! smurf.gif

Les topics des débats à la con est destiné à accueillir les échanges qui virent aux pures attaques personnelles. Xeen raconte peut-être des âneries et fait des généralités à la noix, mais il argumente toujours son propos.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : vendredi 26 avril 2024, 17:37