IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  « < 2 3 4  
Reply to this topicStart new topic
> [360] Mass Effect 3
Ziell
posté Dimanche 08 Avril 2012, 16:53
Message #61


Suicidal schizo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 7 766
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Nantes
Membre no 66



Citation (Draco @ dimanche 08 avril 2012, 16:31) *
Il n'empêche que si l’équipe a plié pour améliorer la fin de son histoire c'est qu'elle est consciente qu'elle a offerte une fin de merde sinon jamais ils n'auraient cédé à la pression s'ils avaient été satisfait de leur œuvre ! Et c'est comme les films, savoir faire des fins n'est pas donné à tout le monde...


C'est pas le problème. Revenir sur une partie de sa création parce qu'elle est mal évaluée (pas absente), c'est admettre haut et fort que le but unique du marché du jeu vidéo pour une boîte comme EA c'est de répondre à une demande, et non de chercher l'innovation ou d'emmener le joueur dans l'inconnu.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiklox
posté Jeudi 12 Avril 2012, 00:13
Message #62


Maître des pompes
Icône de groupe

Groupe : Escouade Anti-Emeutes
Messages : 5 333
Inscrit : Mercredi 26 Mars 2003
Lieu : St Thibault Des Vignes (Seine et Marne)
Membre no 142



Je viens de finir en choisissant la fin synthèse. Ben je me suis fais baiser en voyant la vidéo sus-citée. En fait Shepard meurt, point barre. La fin a quand même une ressemblance frappante avec la fin de Lost.
En tout cas, ça fait quelque chose de finir Mass Effect 3, c'est la concrétisation de 4/5 années d'histoires cosmiques gigantesques.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiklox
posté Jeudi 12 Avril 2012, 10:56
Message #63


Maître des pompes
Icône de groupe

Groupe : Escouade Anti-Emeutes
Messages : 5 333
Inscrit : Mercredi 26 Mars 2003
Lieu : St Thibault Des Vignes (Seine et Marne)
Membre no 142



Je copie colle de Gameblog, récupéré de JV.com, mais ça explique bien ce que j'ai compris de la fin et raccorde avec la vidéo postée plus haut :

"Comme vous le savez presque tous désormais, la fin de la saga mass effect fait polémique à travers la planète, certains auraient aimé un happy end, d'autre trouve cette fin trop flou, certains pensent que Bioware s'est foutu de nous et enfin les dernier trouvent qu'au final, nos choix n'auront servi à rien.

Seulement voilà, nombreux sont ceux qui ont, comme moi, trouvé cette fin bourré d'incohérence: allié qui se téléportent dans le Normandy, choix pragmatique et conciliant inversé, bref, que d’ânerie...

Mais à bien y réfléchir, la ou beaucoup voit une bourde monumentale de Bioware, d'autre y voit un théorie qui ma foi tien bien mieux la route que cette fin bancales.

Voila ce qui me fait espérer que ce n'est pas la vrai fin:

==================================

Durant le rush final sur le rayon téléporteur, Shepard se fait frapper par le laser du moissonneur (l'augure si j'ai bien compris).

A partir de se moment là, il s'évanoui et tout ce que l'on voit ensuite, cinématique de fin comprise n'est en fait qu'un rêve qu'il fait pendant qu'il est inconscient.

Le fait de voir les deux co-équipier choisi pour la mission finale, sortir du Normandy sur la planète inconnue témoigne que ce qui s'est passé après la frappe de l'Augure ne s'est pas réellement passé. De plus savoir que Joker a voulu s'enfuir à bord du Normandy dans un saut cosmodésique ne colle pas avec son caractère habituel, cette envie de suivre Shepard jusqu'au bout et son dévouement dans la guerre qui les oppose au Moissonneurs ne ferait pas de lui un lâche qui s'enfuit à la moindre étincelle...

Ensuite, les choix que l'on à l'occasion de faire durant notre rencontre avec l'homme trouble sont totalement inversé par rapport à ceux d'Anderson: Tuer l'homme trouble est un acte de pragmatisme alors qu'il s'apprête à achever Anderson, ça n'a aucun sens, surtout que l'Homme trouble est en train de nous révéler que son intention est de contrôler les Moissonneurs afin d'utiliser leur pouvoir pour asseoir la domination humaine à travers la galaxie.

Ensuite, je ne sais pas si vous avez remarqué mais lorsque le catalyseur nous énumère les trois choix que nous avons, on peut voir une sorte de flash nous montrant l'homme trouble en train de prendre le contrôle des moissonneur, et l'autre choix qui est de détruire l'alimentation est imagé par Anderson, on le reconnait à sa casquette.
De plus ces deux choix, dinstingué par leur couleur sont une fois de plus en contradiction avec le système de conciliation/pragmatisme. L'homme Trouble en train de prendre le contrôle des Moissonneurs avec le rayon bleu, Anderson mettant fin à la menace Moissonneur avec le rayon rouge.

La encore ça ne colle pas, puisque la ou on l'on pourrait voir un acte de pragmatisme le fait de condamner l'humanité a se faire détruire par les synthétiques en empêchant les Moissonneurs de faire leur travail n'est en fait que pure foutaise si l'on prend en compte qu'IDA est dévoué corps et âme à la mission de Shepard, allant jusqu'à saboter les plans de Cerberus et que les Geths affirment clairement qu'ils veulent simplement vivre, rien de plus, allant jusqu'à laisser les Quariens en paix...

Ça ne colle pas...


Ensuite il y'a la brève séquence de la survit de Shepard qui n'intervient que si l'ont choisi de détruire les Moissonneurs
avec ce choix décrié comme étant celui de la voix pragmatique.

Déjà le point le plus clair sur lequel tout le monde sera d'accord, c'est le fait que Shepard vient de survivre à l'explosion de la citadelle qui rappelons-le est en orbite autour de la terre, donc en admettant que les décombres que l'on voit dans cette cinématique de quelques secondes soit ceux de la citadelle, je le voit mal reprendre son souffle au milieu du vide spatial.

Ensuite si c'est ceux de la terre, Shepard vient de sortir vivant du crash d'une station spatiale de 50km de long... Sachant qu'en théorie, un astéroïde de la taille d'une voiture qui percute la terre serait capable de détruire une village entier, je vous laisse imaginer l'impact avec un objet de 50km...

Ensuite parlons de l'accoutrement de Shepard dans cette séquence. Il semble être en armure N7 carbonisé, partiellement détruite, cramée (rayez les mentions inutiles).

Or juste après le choc du laser on peut voir Shepard en tenue "civile". Donc déjà comment il a perdu son armure ? Flou narratif...

Comment il l'a retrouve après l'explosion de la citadelle ? Néant narratif...

Donc c'est la que la boucle est bouclée:

Au moment du choc avec le laser, Shepard est sonné et tombe inconscient, s'ensuit une série d’évènement que l'on connait bien qui sont en réalité un simple rêve, un endoctrinement ou tout autre chose qui font que ce n'est pas ce qu'il se passe réellement.

Je pencherais plutôt vers l'endoctrinement, les Moissonneurs chercherait à lui montrer la meilleur voie à prendre, à savoir la synthèse (Couleur Vert) qui permettrait au moissonneurs de ne pas être détruit, et encore moins contrôlé. Le catalyseur nous montre le choix de la destruction comme étant un choix pragmatique pour tenter de faire prendre conscience à Shepard que ce qu'il s’apprête à faire n'est pas la meilleur solution.

La solution du contrôle est un moyen alternatif pour les moissonneurs de garder le contrôle car le catalyseur explique à Shepard que l'Homme Trouble n'aurait pas pu le faire étant donné qu'il était déjà sous le contrôle des moissonneurs. De plus, une simple phrase nous permet d'émettre un réel doute quand à la conscience de Shepard vis à vis des évènements qui se déroule sous ses yeux:

Il vient de tuer l'Homme Trouble, ou l'a laissé se suicider, est totalement contre ses idées et soudain il changerait d'avis en affirmant clairement devant le catalyseur:

"L'homme Trouble n'avait pas si tort en fait"

Une hypothèse qui pourrait tenir la route:

Les moissonneurs contrôlent Shepard, ils veulent donc que ce dernier essaye de les contrôler afin que cela échoue, ça expliquerait pourquoi ce choix apparaît comme étant le choix conciliant, c'est en fait les Moissonneurs qui tente de lui faire croire que ce choix est celui de la sagesse. Ce qui expliquerait également le fait que tirer sur l'Homme Trouble durant le dialogue précédent soit considéré comme un acte de pragmatisme, la encore les Moissonneurs tenterait de faire croire à Shepard que l'Homme Trouble à raison et qu'interféré avec ses plans est la voie du Chaos...

Cela nous amène donc au réveil de Shepard dans les décombres: Ces décombres, ce serait ceux qui l'entoure après la frappe du laser, il reprend conscience alors qu'il s’apprêtait à aller détruire les moissonneurs dans la citadelle, seulement pendant qu'il était inconscient, nous avons vécu une fin d'aventure qui n'était en fait qu'une illusion dictée par les Moissonneurs afin de semer le doute dans l'esprit de Shepard: Ils lui on montré l'inverse de ce qu'il voulait faire et espère maintenant que Shepard fera le choix qui leur sera favorable, à savoir la synthèse, ou la tentative de contrôle...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blayrow
posté Mercredi 09 Mai 2012, 10:39
Message #64


How about no ?
Icône de groupe

Groupe : Staff ND
Messages : 4 473
Inscrit : Dimanche 17 Avril 2005
Lieu : Dream Zanarkand
Membre no 1 571



Un mec a fait un documentaire de 80 minutes sur la fin de Mass Effect 3 et la fameuse "Indoctrination Theory". Selon Kotaku le truc est pas mal fait, j'ai pas eu encore le temps de tout mater.

Le DLC "officiel" de Bioware sur cette fin est toujours prévu pour cet été.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Mardi 26 Juin 2012, 14:50
Message #65


Prophète
Icône de groupe

Groupe : Staff ND
Messages : 5 559
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



La "nouvelle fin" est arrive aujourd'hui sur 360 et PC, et la semaine prochaine sur PS3.
Sur 360, elle est déjà dispo. Sur PC, elle devrait être dispo en fin d'après-midi. Je sais donc à quoi je vais passer ma soirée. nerd.gif


--------------------
Et à ton avis, quel est le plus grand mal de notre époque : l'ignorance ou l'indifférence ?
JE SAIS PAS ET J'M'EN FOUS !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blayrow
posté Mardi 26 Juin 2012, 16:28
Message #66


How about no ?
Icône de groupe

Groupe : Staff ND
Messages : 4 473
Inscrit : Dimanche 17 Avril 2005
Lieu : Dream Zanarkand
Membre no 1 571



A noter qu'elles sont toutes visibles ici.

C'est pas flamboyant. Ça explique quelques trucs, ceci dit. Mais la "nouvelle fin" est de loin la plus intéressante.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Draco
posté Mardi 26 Juin 2012, 17:50
Message #67


King of Aquilonia
Icône de groupe

Groupe : Administrateurs
Messages : 10 733
Inscrit : Lundi 10 Mars 2003
Lieu : Marseille
Membre no 8



Je vais voir ca de ce pas mais si c'etait pour pondre une novuelle fin pour faire plaisir mais totalement irréfléchie ... helpme.gif


--------------------


"Sache, Ô Prince, qu'entre l'époque où les océans ont englouti l'Atlantide et ses cités étincelantes, et l'avènement des fils d'Aryas, il fut un âge de légende où de lumineux royaumes s'étendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les étoiles.
La Némédie, Ophir, la Brythunie, l'Hyperborée, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses mystérieuses tours arachnéennes. Zingara et sa chevalerie, Koth, accolé aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux sépultures gardées par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l'or. Mais le plus fier de tous les royaumes était l'Aquilonie, qui régnait en maître sur l'ouest fabuleux. Alors vécut Conan, le Cimmérien, aux cheveux noirs, au regard sombre, épée au poing, voleur, pillard, guerrier, aux mélancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les trônes les plus nobles sous sa sandale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Mardi 26 Juin 2012, 22:28
Message #68


Prophète
Icône de groupe

Groupe : Staff ND
Messages : 5 559
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Bon bah, je viens de me mater in-game l'une des nouvelles fins, à savoir celle que j'avais choisi lors de ma première partie : Synthèse.
Je trouve les ajouts et précisions plutôt sympas. On comprend mieux le pourquoi du comment (grâce aux choix supplémentaires de discussion avec le catalyseur), certains incohérences sont expliquées (la fuite du Normandy notamment) et on est pas laissé dans le flou sur l'avenir de la Galaxie. Ça reste plutôt classique, mais en tout cas ça respecte les codes en vigueur (en gros un panorama rapide de ce que deviennent nos coéquipiers). A priori, les choix majeurs que l'on a mené semblent aussi être respectés, même si techniquement ils se sont quand même pas cassé le cul sur la partie "variable" (ce sont de simple images, pas toujours très fines en plus).

En revanche, il me semble qu'un des aspects les plus intrigants de la première fin a été obligeamment viré du script car cela ne collait plus avec les précisions apportées. Je parle bien évidemment de la destruction des relais cosmodésiques dont il n'est a priori plus question. Ou alors c'est uniquement suggéré.

Et puis évidemment la théorie de l'endoctrination tombe totalement à l'eau avec ces nouvelles fins.

Bref, j'étais pas tellement favorable au principe de modifier la fin pour faire plaisir aux râleurs, mais je trouve qu'on y a quand même gagné. Et puis, il est agréable de voir un petit mot sympa après les crédits, plutôt que la pitoyable invitation à acheter de futurs DLC initialement présente.

edit : Sinon, je viens juste de mater les dernières secondes la fin Destruction et la fameuse petite scène de "la respiration" est toujours là. Ce qui est bien entendu totalement incohérent avec les précisions apportées l'extended cut. On a pas fini d'entendre râler les enculeurs de mouches et je m'attends donc à l'annonce d'un Extended Director Cut Ending pour dans trois mois. nerd.gif


--------------------
Et à ton avis, quel est le plus grand mal de notre époque : l'ignorance ou l'indifférence ?
JE SAIS PAS ET J'M'EN FOUS !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ziell
posté Samedi 08 Septembre 2012, 14:03
Message #69


Suicidal schizo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 7 766
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Nantes
Membre no 66



Je viens de finir le jeu (30h, j'ai zappé pas mal de missions je pense).

C'est une excellente série et un univers formidable, et le 3 est un jeu correct. Les combats du 1 étaient nuls, ceux du 2 bof-bof, mais dans le 3, en se mettant en sniper (les headshots sont jouissifs), il y a vraiment de quoi faire, j'ai trouvé la progression du gameplay et des graphismes au cours de la série formidable.

Concernant la fin (les fins), j'ai lu tellement de réactions à ce sujet que je pense que ça m'a blindé : la fin originale que j'ai choisie (contrôle) ne m'a pas choqué. J'ai ensuite regardé les autres fins, et ensuite les fins du DLC, et pour moi ce n'était pas nécessaire. Il faut faire fonctionner sa cervelle des fois. Je trouve tout le scandale autour de ces fins ridicule. Les 2-3 dernières heures de ME3 sont gérées magistralement, avec des batailles éprouvantes qui mettent dans un état de tension, et un Shepard salement amoché (à partir du moment où il s'est mangé le rayon dans la face) qui fait du parcours final son chemin de croix. Il est éreinté, on est éreinté et sa mort est inévitable : c'est un martyr. J'ai trouvé cette fusion émotionnelle avec le personnage admirable.

Pour moi les fins ouvertes et pessimistes étaient suffisantes, même si évidemment ma soif de plus m'a fait apprécier les versions étendues.
Les gros parallèles Mass Effect / Battlestar Galactica et leurs thématiques communes (cycles, organique/synthétique) en font vraiment une grande série (mais pas non plus un jeu vidéo génial vu qu'on est à la frontière entre le jeu et le film).
Plus de 100 heures de jeu au total et je suis encore sous le choc de la fin, il faut passer à autre chose nerd.gif Du coup « pour me remonter le moral », je me refais Resident Evil: Rebirth, en espérant le finir cette fois. Deux heures de jeu et je suis déjà déprimé. Il faut que j'arrête de jouer aux jeux aux allures de fin du monde damnerd.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Draco
posté Mardi 18 Septembre 2012, 22:24
Message #70


King of Aquilonia
Icône de groupe

Groupe : Administrateurs
Messages : 10 733
Inscrit : Lundi 10 Mars 2003
Lieu : Marseille
Membre no 8



Jamais compris comment Resident Evil faisait pour impressionner autant de monde jusqu'au point de ne pas pouvoir y jouer ou le terminer ! Je suis un gros fan de la saga (pas de la merde que c'est devenu dpeuis le 5 ceci dit) mais moi au contraire cette ambiance me manque cruellement dans le sjeux vidéo, étant donné que Resident Evil est une série morte et enterrée vu la direction que ca a pris, je désespère de revoir un jeu de cette trempe, avec des énigmes, un univers terrible, des persos charismatiques, des histoires bandantes ! Je me demande quand est-ce qu'ils vont nous chier un nouveau, un VRAI Survival horor digne de ceux de l'époque ? ZombiU pour le coté horrifique, hisotire & enigmes j'y crois vraiment moyen !


--------------------


"Sache, Ô Prince, qu'entre l'époque où les océans ont englouti l'Atlantide et ses cités étincelantes, et l'avènement des fils d'Aryas, il fut un âge de légende où de lumineux royaumes s'étendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les étoiles.
La Némédie, Ophir, la Brythunie, l'Hyperborée, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses mystérieuses tours arachnéennes. Zingara et sa chevalerie, Koth, accolé aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux sépultures gardées par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l'or. Mais le plus fier de tous les royaumes était l'Aquilonie, qui régnait en maître sur l'ouest fabuleux. Alors vécut Conan, le Cimmérien, aux cheveux noirs, au regard sombre, épée au poing, voleur, pillard, guerrier, aux mélancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les trônes les plus nobles sous sa sandale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Mardi 18 Septembre 2012, 22:34
Message #71


Prophète
Icône de groupe

Groupe : Staff ND
Messages : 5 559
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Les deux derniers co-fondateurs de Bioware viennent de se barrer et a priori, ils laissent tomber complétement le jeu vidéo. Ils en ont profité pour annoncer que l'équipe bossait sur des DLC multi et solo pour Mass Effect 3, ainsi que sur un nouvel épisode.


--------------------
Et à ton avis, quel est le plus grand mal de notre époque : l'ignorance ou l'indifférence ?
JE SAIS PAS ET J'M'EN FOUS !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  « < 2 3 4
Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : jeudi 17 avril 2014, 11:00