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> Vos jeux du moment, le retour du topic terrible
Dwarfal
posté Lundi 26 Mars 2012, 16:16
Message #1081


Splitter repenti
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Ce que tu dis décrit très bien brotherhood smurf.gif Du coup j'ai carrément envie de zapper revelations et de passer direct au 3, mais j'ai peur de rater un truc au niveau du scénar vu les conneries a la fin de brotherhood...


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Blayrow
posté Lundi 26 Mars 2012, 16:24
Message #1082


How about no ?
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Bah Brotherhood le scénario était déjà incompréhensible à la base smurf.gif limite si t'as envie de gagner du temps tu vas lire le résumé sur Wikipédia et tu passes direct au III mario.gif


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Une signature c'est so 2004.
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mikeztarp
posté Mardi 27 Mars 2012, 12:41
Message #1083


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Ah c'est sûr faut avoir plus de deux neurones pour comprendre l'histoire des Assassin's Creed. nerd.gif


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The darkness is coming, my friends: mark my words.

Citation
"Sur le papier, c'est fantastique. Dans la réalité, ça fera comme Wii Boxing, où les combats ressemblent surtout à une pantomime de poulets décapités qu'on entrechoque."
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Inferno
posté Mercredi 28 Mars 2012, 00:56
Message #1084


Faut prendre un jouet !!!!
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Brotherhood pourri, Revelations plus sympa mais ne valent clairement pas le 2.


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mikeztarp
posté Mercredi 28 Mars 2012, 12:34
Message #1085


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Bah disons qu'ils ont affiné la formule mais sans vraiment innover (sauf les trucs de tower defense dans Revelations mais ça n'avait rien à faire là). L'histoire reste très bonne cela dit, et le gameplay solide. Pour moi, les Assassin's Creed sont comme une série de bons bouquins : je les lis d'une traite quand ils sortent, et j'attends le suivant. mrgreen.gif


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"Sur le papier, c'est fantastique. Dans la réalité, ça fera comme Wii Boxing, où les combats ressemblent surtout à une pantomime de poulets décapités qu'on entrechoque."
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Xeen
posté Mercredi 28 Mars 2012, 13:29
Message #1086


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Vu tourner l'épisode 11.5 de Asura's Wrath proposé en DLC jap hier.

Comme prévu, cet épisode, qui est un animé pur de 10 minutes entrecoupé de quelques QTE, a peu d'intérêt à moins d'être fan du studio d'animation 4C vu qu'il ne fait pas avancer l'intrigue. Cela ressemble plus à un rajout bonus entre les épisodes 11 et 12. De plus, je trouve que les personnages sont limite méconnaissables. Même topo à mon avis pour l'épisode 15.5 qui arrivera semaine prochaine (surtout que bon, le fight entre Yasha et Deus est déjà plus ou moins mis en scène dans l'épisode 16).

Par contre, forcément, et c'est ce qui fait chier, les quatre épisodes de fin qui arrivent fin avril au Japon. Autant j'ai rien contre l'idée de proposer des épisodes s'incrustant dans l'histoire ou dans la continuité de l'histoire principale (genre de petites séquelles), même juste à la sortie du jeu, autant proposer la fin du jeu en DLC là, c'est vraiment merdique. Du coup, pour la première fois, je connecterai ma 360 au net pour récupérer ces foutus épisodes (à moins que je me contente de voir des vidéos).

Ceci dit, le mode des jeux où il faudra payer pour voir la vraie fin, c'est en ce moment à la mode. Entre ça et les jeux non finis avec des trous énormes in-game (genre Alice Madness Return et Saints Row 3)...
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Xeen
posté Mardi 03 Avril 2012, 07:58
Message #1087


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Avec énormément de retard (à cause d'un gros blocage en douane et du manque de temps,), je me suislancé dans FF Type-0. Et là au bout de 6H de jue, je me dis que ça y est, Square a enfin pondu un vrai FF digne des anciens épisodes et que la série n'est pas morte à condition de se bouger le cul.

Rien que les 5 premières minutes de jeu mettent de suite dans l'ambiance qui est très dark avec le général d'une nation énnemie, Cid, qui attaque l'académie des héros du jeu (au moins 14 persos jouables). Au programme, des chocobos couverts de sang qui défoncent la tête des soldats ennemis, un gamin de 15 ans qui agonise en train de se vider de son sang devant ses camarades qui ne savent pas s'ils doivent être impassibles ou montrer des sentiments.

Niveau exploration, on retrouve enfin la bonne vieille map et des villes à explorer. le gros du temps, vu qu'on dirige des gamins dans une académie façon FF 8 est consacrée à l'exploration dans l'académie. Suivant un temps limite, on va en cours, on discute avec ses potes à la cafet ou à dans les hall, on explore la carte du monde. On est libre de faire ce qu'on veut. Par contre, forcément, cela se ressent au niveau du design des héros qui ont finalement tous les mêmes tenues. Seul leur physique et leur psychologie change.Mais dans l'ensemble, même au niveau des persos annexes, Nomura a certainement pondu les héros les plus classes qu'il ait jamais imaginé.

Le système de jeu est relativeent complexe au départ. C'est un mix entre Crisis Core et FF XII mais matiné d'un peu de Resonnance of Fate et de Valkyria Chronicles. On gère dans d'immense niveau un héros et deux autres alcolytes (le personnage incarné est interchageable). Ceci dit, si un perso tombe inconceint, on peut choisir un perso de sa réserve (parmi tous les autres). Les combats sont en temps réel et il faut souvent penser à sa stratégie. Genre avec un magot lancé un bouclier de protection sur les autres persos si l'ennemi en face à des armes dévastatrices genre lance missible. Si un ennemi est innateignable, il faut switcher avec un archer. Un espèce de mecha bien robuste, il faut se servir d'un héros lent mais surpuissant, un héros rapide mais avec un puissance d'attaque minable ne fera lui aucun dégat. Le jeu est d'ailleurs relativement difficile. D'aillerus question fric, le jeu est avare alors qu'on a 14 persos. On en gagne qu'à chaque fin de mission. Plus on réussit, plus on a de frics. Sinon, les invocs sont elles aussi jouables. On incarne notamment Odin face au premier boss. Se servir des 14 persos est assez important vu qu'ils ont tous un style de combat différent. Après il y a aussi une espèce de jauge de tension qui permet de gérer la puissance de ses attaques et de ses sorts. Niveau stratégie, si on est encerclé par l'ennemi, il est préférable de se concentrer uniquement sur le commandant. En le tuant, les soldats sous ses ordres jettent les armes et se rendent. Cela rapporte des bonus.

Autrement, il y a aussi des phases de conquète qui feraient plaisir là au fan de Suikoden. Sur la map du monde, on dirige les héros et ont doit venir en aide à des unités de base qui doivent reprendre les villes occupées par l'ennemi tout en faisant gaffe à ne pas se faire prendre son QG. Une fois les villes investies, on peut penser sa stratégie 'reprendre une autre ville, assigné un type d'atteque précis aux unités de base, jouer davantage en défense qu'en offensif).

Sinon, sur la map, on retrouve les classiques combats aléatoires, les abllades en vaisseau ou en Chocobo. La BO est grandiose et rapelle les épisodes PSX. Bref, pour le moment, ca a été grandiose et j'espère que cela va rester le cas jusqu'à la fin. Si cela se véridie, on tient là le meilleur FF de ses 10 dernières années.

En rvanche, un défaut notable , les temps de chargement très conséquents si on installe pas le jeu. Vu qu'il y a deux UMD, il faut 2Giga de libre et l'instal prend entre 1H et 1H20. Mais une fois qu'on est passé par là, o en profite pleinement.
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CooLJeDi
posté Jeudi 05 Avril 2012, 08:38
Message #1088


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Un FF qui me donne presque envie, enfin beaucoup plus que FF XIII-2. C'est prévu en Europe d'ailleurs ?


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Xeen
posté Jeudi 05 Avril 2012, 09:51
Message #1089


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C'est la grande question. Il n'est pas prévu pour l'instant. Il n'y a même pas eu d'annonce aux USA. Actuellement, la crainte est que le jeu ne soit pas localisé du fait que la PSP en Occident soit limite morte et qu'il y a la VITA. En fait, il n'y a plus eu de news relative au jeu depuis sa sortie jap en novembre. Il y a le même problème sur Grand Knight History, le Tactical de Vanillaware. Au départ, il était annoncé aux USA et en Europe. Aux USA, il devait sortir le 26 février. Hors, il n'y a plus de nouvelle et apparemment, Vanillaware aurait déclaré à ce sujet que la localisation, à l'instant t, n'était plus d'actu et qu'il préférait se concentrer sur leur prochaine prod. La grosse rumeur serait que FF T0 passe sur VITA et sorte dessus en Europe.

Ce serait con qu'il ne sorte pas Occident. J'ai encore continué hier soir et me suis rendu compte que le degré de liberté sur la map était assez important. Libre à toi d'aller dans des donjons ou des villes comme bon te semble. Pas mal de quêtes annexes, je suis actuellement sur le chapitre 2 et celui-ci propose déjà minimum une douzaine de quêtes annexes (que ce soit dans les villes ou l'académie), sans compter les évènements propres à l'académie que j'avais indiqué plus haut. Il y a aussi de l'élevage de Chocobo façon FF VII.

Bon c'est vrai que d'un point de vue système de combat on est passé à un mix A-RPG/T-RPG mais j'ai enfin à nouveau l'impression de jouer à un FF de la grande époque. Bon, vu le contexte, il me fait beaucoup penser à FF 8 mais en moins romantique et en plus guerrier.

Ce message a été modifié par Xeen - Jeudi 05 Avril 2012, 11:22.
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Wart
posté Jeudi 05 Avril 2012, 18:35
Message #1090


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Rien que pour ses musiques, pour la plus grande majorité sublimes, (et puis pour tout ce que tu en dis Xeen) ce FF me fait vraiment envie. Donc ça serait vraiment bien qu'il sorte chez nous. Et puis mince, il fait quand même partie du projet Fabula Nova machin quoi! Je sais que les différents jeux qui le composent n'ont pas frocément grand chose en commun mais quand même, ça serait con que cet épisode ne sorte pas chez nous. Que Square hésite à sortir en Europe des jeux comme Blood of Bahamut (qui n'est jamais sorti hors Japon d'ailleurs), FF The Four Heroes of Light ou le prochain Bravely Default (bon là j'espère vraiment, mais alors vraiment pas), je peux éventuellement comprendre, mais un vrai gros FF comme ça ça serait vraiment con. Après une transposition Vita pourquoi pas, mais bon ils serait foutu de me faire acheter la console rien que pour ça (comme ils m'ont déjà fait acheter la PSP pour KH Birth by Sleep). Je serais plus pour une transposition sur 3DS par exemple... mrgreen.gif

Bon sinon pour changer de sujet je suis depuis mardi sur Rythm Thief sur 3DS et je suis très agréablement surpris par ce jeu diablement accrocheur. Il réussit un parfait mix entre Layton-like et rythme. On passe son temps à se déplacer dans Paris (qui n'a jamais été aussi charmante) en passant d'écrans fixes en écrans fixes (tous très jolis). On tapote un peu partout pour récolter des médailles, sons ou musiques, on parle aux gens (aux prénoms bien de chez nous comme Suzanne, Barnabé et autres) qui parfois nous proposent des jeux de rythmes facultatifs assez bien fichus qui utilisent les boutons, l'écran tactile ou la fonction gyroscope (je n'ai essayé qu'un mini-jeu utilisant cette dernière et, oh surprise, il est plutôt réussit). Tout est doublé en français dans un style très proche de Layton (décidement), c'est-à-dire que ça passe bien mais que ça ne casse pas trois pattes à un canard non plus. Le scénario n'a pour l'instant rien d'exceptionnel mais il se suit bien malgré tout (qui n'aurait pas envie de suivre une histoire où un jeune graçon est poursuivit par Napoléon himself?), d'autant que de nombreuses très jolies cinématiques ponctuent le tout.
Bref pour ceux qui aiment les jeux de rythme ou ceux qui sont fans de Layton, ce Rythm Thief est un titre de choix, assurément. En tout cas c'est en jouant à ce genre de jeu qu'on se dit que les récentes déclarations de Sega sur leur désir de se centrer sur leurs grosses licences au détriment des projets plus confidentiels comme ça font vraiment chier.
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Koobiac
posté Dimanche 22 Avril 2012, 19:15
Message #1091


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Assassin's Creed 1 : pas convaincu, pleins de bonnes idées mais beaucoup trop monotone. Après peut-être que ce qu'à apporter à sa sortie le jeu en nouveautés et bien je le perd car je fais le jeu avec beaucoup de reatrd (fini à 100%, putain que c'est chiant et fastideux les drapeaux fear2.gif )

Alan Wake : je vais commencer le chapitre 3 et je suis fan de ce jeu, ambiance géniale à tous points de vue aime2.gif quelques défauts au niveau des déplacements d'Alan et surtotu les phases en véhicules pas gégé... mais rien de grave punk.gif

Ce message a été modifié par Koobiac - Dimanche 22 Avril 2012, 19:19.


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Citation (Koobiac @ vendredi 14 septembre 2012, 14:44) *
"un petit bayonetta 2 exclu Wii U et c'est parti" (7 jours avant l'annonce officielle :pacorabanne:)
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Kayle Joriin
posté Dimanche 22 Avril 2012, 19:19
Message #1092


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Citation (Koobiac @ dimanche 22 avril 2012, 20:15) *
Alan Wake :


T'en as rien pensé ? nerd.gif


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Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
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Koobiac
posté Dimanche 22 Avril 2012, 19:20
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t'es à l'affût toi smurf.gif


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Citation (Koobiac @ vendredi 14 septembre 2012, 14:44) *
"un petit bayonetta 2 exclu Wii U et c'est parti" (7 jours avant l'annonce officielle :pacorabanne:)
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Kayle Joriin
posté Dimanche 22 Avril 2012, 19:23
Message #1094


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Citation (Koobiac @ dimanche 22 avril 2012, 20:20) *
t'es à l'affût toi smurf.gif


Je passais par là. smurf.gif


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Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
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Zegema
posté Dimanche 22 Avril 2012, 19:58
Message #1095


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Citation (Koobiac @ dimanche 22 avril 2012, 20:15) *
Assassin's Creed 1 : pas convaincu, pleins de bonnes idées mais beaucoup trop monotone. Après peut-être que ce qu'à apporter à sa sortie le jeu en nouveautés et bien je le perd car je fais le jeu avec beaucoup de reatrd (fini à 100%, putain que c'est chiant et fastideux les drapeaux fear2.gif )


Si t'as pas fait les suivants, tu verras à quel point le 2 corrige tous les défauts du premier, et est bien plus fun à jouer.
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Koobiac
posté Dimanche 22 Avril 2012, 20:03
Message #1096


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ouai il parait happy.gif


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Citation (Koobiac @ vendredi 14 septembre 2012, 14:44) *
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Xeen
posté Jeudi 26 Avril 2012, 17:54
Message #1097


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Suis arrivé au chap 6 sur 8 de FF Type-0 au bout de 35H pour une première partie qui n'a absolument aucun intérêt.

Le jeu est en soit excellent mais Square l'a totallement pourri en inventant un truc : le RPG pour lequel on ne découvre le scénario que durant une seconde partie, après s'être tapée 40H-50H. J'avais pas vraiment suivi l'actu du jeu mais en plus cela avit été dit.

Le jeu est découpé en missions. Aux missions consitutant seulement le fil conducteur de la trame s'ajoutent des missions facultatives qui sont les missions entrant vraiment en profondeur dans le scénar. Problème, les premières disponibles dès le chapitre 2, requiert que les persos soient level 36 (alors qu'ils sont level 4-5 à tout péter). Donc impossible à faire lors de la première partie. J'ai regardé dans une soluce, près des 2/3 des missions sont des missions facultatives.

Problèmes de ses missions : elles débloquent de nouvelles régions sur la map, de nouvelles villes, donjons... En plsu d'apporter des précisions sur le passé des persos (héros comme bad guys), tenants et aboutissants. C'est aussi durant la seconde partie qu'on récupère toutes les invocs, qu'on découvre des persos secrets comme à l'époque des anciens FF, bref...

Le système de progression est bien durant la première partie. On enchaine des missions lv 20,22,25 pour se retrouver subitement à 32. Cela correspond peu près à 5-6H de farming pour se mettre à niveau en sachant que les persos peuvent crever en deux coups si l'ennemi place bien ses attaques.

Bref, faut se faire chier pendant 40H-50H pour enfin profiter du jeu dans sa version "complète". Et encore, certaines quêtes annexes (et non mission) nécessite de jouer en multijoueurs. Autrement, on a pas le droit à des costumes alternatifs et à un tas dautres conneries. Il me tarde donc de finir cette première partie de merde pour enfin me lancer dans l'aventure.
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CooLJeDi
posté Jeudi 26 Avril 2012, 21:00
Message #1098


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Citation (Xeen @ mardi 03 avril 2012, 08:58) *
Bref, pour le moment, ca a été grandiose et j'espère que cela va rester le cas jusqu'à la fin. Si cela se véridie, on tient là le meilleur FF de ses 10 dernières années.



Citation (Xeen @ jeudi 26 avril 2012, 18:54) *
Bref, faut se faire chier pendant 40H-50H pour enfin profiter du jeu dans sa version "complète". Et encore, certaines quêtes annexes (et non mission) nécessite de jouer en multijoueurs. Autrement, on a pas le droit à des costumes alternatifs et à un tas dautres conneries. Il me tarde donc de finir cette première partie de merde pour enfin me lancer dans l'aventure.


Ca me rappelle un certain Tierkreis nerd.gif nerd.gif (comprenne qui pourra).


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Xeen
posté Jeudi 26 Avril 2012, 22:15
Message #1099


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Bah c'est simple :

new game : jeu de merde
new game + : le meilleur FF depuis FF IX
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Kayle Joriin
posté Vendredi 27 Avril 2012, 10:53
Message #1100


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Citation (CooLJeDi @ jeudi 26 avril 2012, 22:00) *
Ca me rappelle un certain Tierkreis nerd.gif nerd.gif (comprenne qui pourra).

Ah non, rien à voir ! Dans Tierkreis les combats étaient sans intérêt, mais c'était pas grave parce qu'on pouvait fuir facilement. nerd.gif



Bon, sinon en parallèle de Pandora's Tower (dont le test devrait arriver prochainement), je prends un pied énorme sur Legend of Grimrock, un Dungeon Crawler développé par le studio Almost Human qui reprend fidèlement la recette d'un mythique Dungeon Master tout en proposant une réalisation très honorable pour un jeu indépendant. Évidemment, c'est ultra old school, mais les fans du genre devraient vraiment se régaler.

Le jeu propose d'incarner un petit groupe de prisonniers qui doit s'échapper du Donjon de Grimrock pour pouvoir gagner leur liberté. On peut créer soi-même son équipe de quatre personnages parmi quatre races (Minotaure, Humain, Homme-Lézard, Insectoïde) et trois classes (Guerrier, Mage, Voleur). Chaque race dispose de bonus/malus adaptée à une classe donnée et chaque classe propose un panel de compétences plus ou moins spécifiques dans lequel on peut investir des points gagnés à chaque montée de niveau (un système classique que l'on retrouve notamment dans un Dragon Quest IX). En outre, lors de la création des personnages, on peut choisir deux traits spécifiques qui leur offriront des bonus permanents.

Les combats sont en temps réel avec un système de cooldown lorsqu'on porte une attaque ou qu'on lance un sort. Des sorts qui passent d'ailleurs par un système de runes totalement similaire à celui de Dungeon Master. Les combats sont loin d'être évidents, surtout en mode difficile, et il faut savoir bien gérer ses déplacements pour éviter de se faire prendre en sandwich, sinon c'est la mort assurée. La sensation de tension est donc palpable et on explore le donjon avec prudence en se préparant soigneusement à chaque combat.

Cela dit, la dimension réflexion n'est pas oubliée et il faudra très régulièrement résoudre des énigmes (à base d'interrupteurs, de téléporteurs et de plaques de pression) pour pouvoir progresser. Les différentes étages regorgent en outre de passages secrets et de salles cachées dans lesquels ont trouve généralement les objets, armes et armures les plus utiles. Il faut toutefois géré son inventaire avec soin car la place est limitée (avec notamment une gestion de l'encombrement) et qu'il faut aussi prévoir des réserves de bouffe vu que le faim est prise en compte. Pour rester dans le trip old school, il faut aussi prévoir un stock de torches, histoire de ne pas se retrouver dans l'obscurité. Les jeux de lumière sont d'ailleurs très sympas et apportent une touche d'immersion absente des anciens Dungeon Crawler (progrès techniques obligent).

Coté scénario, ça reste ultra basique, mais on trouve ici ou là des inscriptions laissées par nos prédécesseurs pour nous aiguiller et l'histoire avance également par le truchement de rêves assez étranges. Cela dit, ce n'est pas pour le scénar qu'on joue à Legend of Grimrock.

Le jeu est dispo sur Good Old Games et Steam, mais il est aussi possible de l'acheter directement auprès des développeurs (choix de gauche). Je conseille d'ailleurs fortement de choisir cette troisième option qui n'a que des avantages. D'abord, le jeu est à 15$ au lieu de 15€ sur Steam et c'est toujours ça de gagné. Ensuite, en achetant le jeu directement aux développeurs, on bénéficie d'un fichier d'installation DRM-Free (comme chez GOG) ET d'un code pour enregistrer le jeu sur Steam (ce qui permet notamment e profiter des succès Steam).

Si vous êtes nostalgiques de l'époque des Dungeon Master, Eye of the Beholder et autres Lands of Lore, ce jeu est fait pour vous ! En plus, il est possible d'y jouer uniquement à la souris (pratique pour les gens qui n'ont qu'une main).

A noter également que les développeurs devraient proposer de nouveaux donjons dans les mois à venir et qu'un éditeur de niveau devrait également voir le jour. De quoi assurer un excellente durée de vie à un titre qui propose déjà 20 à 30 heures de jeu.

Que du bonheur, donc !











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