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> [NEWS] Nintendo-Difference : l'émission spéciale E3 2019, le grand débriefing !
La Rédaction
posté Vendredi 21 Juin 2019, 02:37
Message #1


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NEWS: Nintendo-Difference : l'émission spéciale E3 2019, le grand débriefing !


L'émission spéciale E3 2019 est enfin arrivée ! Une semaine après la fin d'un E3 plutôt riche en informations, l'équipe vous propose un débriefing complet des annonces du Nintendo Direct : E3 2019. Pour ceux qui veulent tout savoir de ce...


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Firebrand
posté Vendredi 21 Juin 2019, 02:37
Message #2


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Non, mais "Attrapez les tous" c'est un truc de l'animé.




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Greg-sHAOlink
posté Vendredi 21 Juin 2019, 11:24
Message #3


El Corsero Phoceano
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Citation (Firebrand @ vendredi 21 juin 2019, 03:37) *
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Non, mais "Attrapez les tous" c'est un truc de l'animé.









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Correcteur, Chroniqueur et Rédacteur @ http://www.nintendo-difference.com
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Mortifuce
posté Vendredi 21 Juin 2019, 13:24
Message #4


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J'imagine la tête de Sasha dans l'animé si on lui dit en arrivant à Galar de laisser tous ses Pokémon à la frontière damnerd.gif
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R.Z.
posté Vendredi 21 Juin 2019, 13:54
Message #5


Terroriste expert ès détournements
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Il y en a un de ceux qui parlent japonais qui pourrait traduire ce qu'il y a (ou pas) d'écrit sur la boîte nipponne de Pokémon pour les gros nuls comme moi ?

Sur le reste du podcast, j'avoue que j'ai un peu de mal à moi même comprendre ma hype pour SSB. C'est déjà une série que j'achète parce qu'il m'arrive d'oublier que j'ai pas de vie et pas d'amis (vivement Animal Crossing ! damnerd.gif ) et que le jeu va vite m'emmerder. Par contre, à partir du moment ou j'ai SSB et que je suis encore dans l'illusion que je vais vraiment y rejouer, de nouveaux personnages et de nouveaux niveaux (ce qui est la "matière première" du jeu), du moment qu'il s'agit d'icônes même relativement obscures, je pense que l'excitation a toutes les raison d'exister, surtout quand le niveau de détail du contenu est aussi hallucinant et que leur introduction est aussi chiadée.
Et puis des persos qui rentrent dans SSB, ça veut toujours dire quelque chose, certes pas toujours autant qu'on aurait pu l'espérer (la douche froide P5S ...) mais à minima que les huiles de chez 'tendo et leurs partenaires sont au fait de l'intérêt des joueurs pour les séries en question et le prennent en compte.

Sinon j'ai toujours l'impression d'être une des seules personnes au monde à trouver que le nouveau Contra a l'air sympatoche. Mon expérience de la série se limite à Contra 4 (celui là par contre semble avoir fait l'unanimité), ça explique peut être des choses.

Pour en revenir à Pokémon, je me rends compte que je ne peux pas parler en tant que fan de la série vu que je n'y ai pas touché depuis perpèt', mais oui, j'estime qu'on Pokédex complet est un must pour un nouvel épisode canonique, qui devient de fait une "base d'opération" pour affronter d'autres dresseurs etc. quoiqu'ils s'amusent à rajouter à leur Pokémon Home payant à la con.
Pour moi c'est LA feature qui devrait être à la base même d'un nouveau jeu et au sommet du cahier des charges, quitte à créer moins de nouveaux Pokémon, à mettre des restrictions autre part, à faire partager des stats entre espèces pour l'équilibrage ou à faire un jeu moins "innovant" (sur ce point d'ailleurs, il me semble que les fans trouvent le principe du dynamax complètement à chier). Alors oui, si le jeu était vraiment un bouleversement complet de la série, ça aurait pu se comprendre, mais c'est quand même loin d'être le cas.
Bref, quoiqu'il en soit, pour un jeu qui se vendra autant, je trouve l'ensemble un peu honteux.
D'ailleurs je pense qu'ils ont bien fait de ne pas montrer Town à côté, ça leur serait retombé sur le coin de la gueule d'avoir bossé sur un autre jeu "au détriment de Pokémon".

Pour le reste, je ne crois pas avoir grand chose à redire, en tout cas je ne m'en souviens plus.

Ce message a été modifié par R.Z. - Vendredi 21 Juin 2019, 18:14.
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Kayle Joriin
posté Vendredi 21 Juin 2019, 19:58
Message #6


La faucheuse de ND
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Citation (R.Z. @ vendredi 21 juin 2019, 14:54) *
Sinon j'ai toujours l'impression d'être une des seules personnes au monde à trouver que le nouveau Contra a l'air sympatoche. Mon expérience de la série se limite à Contra 4 (celui là par contre semble avoir fait l'unanimité), ça explique peut être des choses.

On a surtout réagi au trailer diffusé durant le Direct qui lui était flippant. Il faut avouer que les autres vidéos diffusées depuis relèvent un peu le niveau, même si je n'ai rien vu d'un tant soit peu enthousiasmant. Cela ne me donne même pas l'impression d'un Contra, en fait.

Citation (R.Z. @ vendredi 21 juin 2019, 14:54) *
Pour moi c'est LA feature qui devrait être à la base même d'un nouveau jeu et au sommet du cahier des charges, quitte à créer moins de nouveaux Pokémon, à mettre des restrictions autre part, à faire partager des stats entre espèces pour l'équilibrage ou à faire un jeu moins "innovant" (sur ce point d'ailleurs, il me semble que les fans trouvent le principe du dynamax complètement à chier).

Sauf qu'il y a déjà plus de 800 bestioles. Donc pour faire ce que tu dis, il faudrait complétement arrêter de faire évoluer la série techniquement. Comme ça, à chaque épisode, il suffit de reprendre les assets existants et tu te contentes d'en créer de nouveaux tout en équilibrant le tout. C'est super ambitieux.

Citation (R.Z. @ vendredi 21 juin 2019, 14:54) *
Alors oui, si le jeu était vraiment un bouleversement complet de la série, ça aurait pu se comprendre, mais c'est quand même loin d'être le cas.

Bah HD + monde semi-ouvert + online coopératif, c'est déjà considérable comme évolution, non ? Personnellement, c'est en tout cas la première fois qu'un Pokémon m'intéresse depuis X/Y qui marquaient le passage à la 3D. Y a juste les Dynamax que je trouve totalement inintéressants à côté des Mega-Evolution (qui elles changeaient vraiment l’apparence du Pokémon).

Citation (R.Z. @ vendredi 21 juin 2019, 14:54) *
Bref, quoiqu'il en soit, pour un jeu qui se vendra autant, je trouve l'ensemble un peu honteux.

Honnêtement, je capte pas cet argument (que j'ai vu plusieurs fois). Parce qu'un jeu va se vendre beaucoup, il faudrait en augmenter significativement le coût de développement ? Et donc baisser les bénéfices ? Économiquement, ça n'a strictement aucun sens.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
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R.Z.
posté Vendredi 21 Juin 2019, 20:13
Message #7


Terroriste expert ès détournements
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Citation (Kayle Joriin @ vendredi 21 juin 2019, 20:58) *
Citation (R.Z. @ vendredi 21 juin 2019, 14:54) *
Bref, quoiqu'il en soit, pour un jeu qui se vendra autant, je trouve l'ensemble un peu honteux.

Honnêtement, je capte pas cet argument (que j'ai vu plusieurs fois). Parce qu'un jeu va se vendre beaucoup, il faudrait en augmenter significativement le coût de développement ? Et donc baisser les bénéfices ? Économiquement, ça n'a strictement aucun sens.


Oui, oui, on pourrait s'attendre à ce que les producteurs (imaginons donc que les développeurs n'aient rien à dire) fassent preuve de plus d'ambition, histoire d'attirer plus de clients notamment puisque tu tiens tant à mettre l'aspect économique au premier plan.

Mais bon, c'est sûr que Pokémon est dans une catégorie où la qualité du jeu ne semble avoir qu'une influence limitée sur les ventes. Donc dans un monde qui marche sur la tête et où le but est uniquement de maximiser le profit et pas de produire un bon jeu, étendre le budget au delà du strictement nécessaire serait en effet une option "insensée".

Reste que j'espère bien que sur cet épisode le mécontentement du public aura un effet visible sur les ventes, même si je ne suis pas persuadé que la Pokémon Company en tire des conclusion favorables aux fans ...

Citation (Kayle Joriin @ vendredi 21 juin 2019, 20:58) *
Citation (R.Z. @ vendredi 21 juin 2019, 14:54) *
Pour moi c'est LA feature qui devrait être à la base même d'un nouveau jeu et au sommet du cahier des charges, quitte à créer moins de nouveaux Pokémon, à mettre des restrictions autre part, à faire partager des stats entre espèces pour l'équilibrage ou à faire un jeu moins "innovant" (sur ce point d'ailleurs, il me semble que les fans trouvent le principe du dynamax complètement à chier).

Sauf qu'il y a déjà plus de 800 bestioles. Donc pour faire ce que tu dis, il faudrait complétement arrêter de faire évoluer la série techniquement. Comme ça, à chaque épisode, il suffit de reprendre les assets existants et tu te contentes d'en créer de nouveaux tout en équilibrant le tout. C'est super ambitieux.

Ben si c'est pour pondre des Dynamax, autant ne pas bouleverser l'équilibre existant et se contenter d'incorporer les quelques nouveaux monstres au roster et mécanismes existants.
Concernant les modèles et animation, vu que visiblement ils n'ont pas du tout été retravaillés depuis les jeux 3DS, en dehors peut être des textures, bof quoi.
Et puis bon, externaliser c'est possible aussi. C'est pas comme si trois expression faciales sur des Pokémon existants allaient faire courir à Gamefreak le risque de fuites et autres spoilers.

Après, pour un premier Pokémon sur Switch, l'absence du Pokédex national, pourquoi pas, mais qu'ils en fassent au moins un objectif pour les jeux suivants au lieu de se défausser.

Ce message a été modifié par R.Z. - Vendredi 21 Juin 2019, 20:23.
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Kayle Joriin
posté Vendredi 21 Juin 2019, 21:00
Message #8


La faucheuse de ND
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Citation (R.Z. @ vendredi 21 juin 2019, 21:13) *
Oui, oui, on pourrait s'attendre à ce que les producteurs (imaginons donc que les développeurs n'aient rien à dire) fassent preuve de plus d'ambition, histoire d'attirer plus de clients notamment puisque tu tiens tant à mettre l'aspect économique au premier plan.

Je pense que les réactions des fans (en tout cas ceux qui râlent) ont montré que conserver l'ensemble du Pokédex national n'est pas spécialement vu comme une preuve d'ambition, mais plutôt comme quelque chose de normal. Voire même le minimum syndical. Donc, je ne vois pas en quoi cela irait attirer plus de clients que d'habitude. Par contre, il n'est pas impossible que les évolutions proposées dans Épée et Bouclier puissent attirer de nouveaux joueurs, même si cela se fait au détriment des puristes.

Personnellement, j'en ai rien à péter que l'ensemble des Pokémon ne sont pas inclus dans ces nouveaux jeux. Par contre, le monde semi-ouvert et l'upgrade technique (même s'il n'est pas incroyable), c'est le genre de truc qui peuvent m'inciter à passer à la caisse.

Citation (R.Z. @ vendredi 21 juin 2019, 21:13) *
Mais bon, c'est sûr que Pokémon est dans une catégorie où la qualité du jeu ne semble avoir qu'une influence limitée sur les ventes. Donc dans un monde qui marche sur la tête et où le but est uniquement de maximiser le profit et pas de produire un bon jeu, étendre le budget au delà du strictement nécessaire serait en effet une option "insensée".

Donc un Pokémon dans lequel il n'y a pas toutes les bestioles est un mauvais jeu. C'est intéressant. T'es sûr que tu veux garder ta préco de deux mauvais jeux, du coup ? mrgreen.gif

Je suis toujours étonné de voir à quel point on ne veut pas considérer certaines réalités économiques du jeu vidéo en tant qu'industrie. Pourtant, il y a un calcul très simple à faire. Les coûts de développement augmentent. Le prix des jeux stagne. Les ventes aussi (dans le cas de Pokémon en tout cas). Donc, l'éditeur gagne de moins en moins de tunes. C'est logique qu'à un moment donné, il stoppe le truc ou trouve des sources de financement complémentaire (notamment via les DLC). Ce n'est pas bien ou mal. C'est logique.

Mais le plus drôle, c'est que, comme souvent, certains critiquent une situation qu'ils ont en fait eux-même contribuer à créer (je ne t'inclus pas dedans puisque tu n'es apparemment pas un habitué de la série). Pokémon est une franchise qui se vend quoiqu'il arrive ? Mais à qui la faute ? Qui a encouragé ce business model à la noix où on essaye de vendre deux fois le même jeu à quelques subtilités près ? Qui a fait de Pokémon la franchise la plus rentable de tous les temps ? Et maintenant, les mêmes attendraient que TPC s’assoit sur ses bénefs ? lmaosmiley.gif

Citation (R.Z. @ vendredi 21 juin 2019, 21:13) *
Reste que j'espère bien que sur cet épisode le mécontentement du public aura un effet visible sur les ventes, même si je ne suis pas persuadé que la Pokémon Company en tire des conclusion favorables aux fans ...

Déjà, il faudrait que le "mécontentement du public" soit une réalité globale et pas un épiphénomène de puristes amplifié par le web.

Citation (R.Z. @ vendredi 21 juin 2019, 21:13) *
Concernant les modèles et animation, vu que visiblement ils n'ont pas du tout été retravaillés depuis les jeux 3DS, en dehors peut être des textures, bof quoi.

Qu'est ce qui te permet d’affirmer qu'ils n'ont pas été retravaillés ? Parce qu'ils ont le même design global ? Encore une fois, je trouve cela extraordinaire de juger le travail des développeurs sur la base d'a priori. Et franchement, il suffit de comparer le Pikachu d'Ultra-Lune/Soleil avec celui du trailer d’Épée/Bouclier, pour voir qu'ils n'ont plus rien à voir en termes de détails et de finition. La différence est même visible avec Let's Go.

Citation (R.Z. @ vendredi 21 juin 2019, 21:13) *
Et puis bon, externaliser c'est possible aussi. C'est pas comme si trois expression faciales sur des Pokémon existants allaient faire courir à Gamefreak le risque de fuites et autres spoilers.

Externaliser, cela coûterait autant de pognon, sinon plus, que de le réaliser en interne. Comme je le disais dans le podcast, tu peux toujours rajouter des trucs dans un jeu, embaucher plus de monde, prendre plus de temps, etc. Rien n'est impossible en fait. Sauf que tu va dépasser ton budget. Or, il faut bien voir que dans la stratégie d'une entreprise, tous les projets/produits n'ont pas le même positionnement. Pour Nintendo, même si c'est indirect, Pokémon, c'est la vache à lait. Celle qui fait rentrer du cash sans trop d'efforts. Oui, évidemment ils pourraient faire un truc mille fois plus ambitieux en mettant plus de pognon sur la table, mais on ne serait plus sur le même type de produit.

Citation (R.Z. @ vendredi 21 juin 2019, 21:13) *
Après, pour un premier Pokémon sur Switch, l'absence du Pokédex national, pourquoi pas, mais qu'ils en fassent au moins un objectif pour les jeux suivants au lieu de se défausser.

Oui, cela paraitrait tout à fait normal, en effet. Cela dit, ce n'est pas ce qui est prévu apparemment. Il est possible que cela change, mais si ce n'est pas le cas, ce sera beaucoup plus difficile à justifier. Il n'est pas non plus impossible qu'il y ait des DLC.

Après, le soucis, c'est que s'ils font ça, il se retrouveront avec le même problème au prochain upgrade technique. Toujours rajouter de nouveaux Pokémons sans en retirer, c'est une stratégie qui devient de moins en moins tenable. Et encore une fois, je ne connais aucune autre série qui propose 800 bestioles jouables.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
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Firebrand
posté Vendredi 21 Juin 2019, 22:14
Message #9


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Citation (Kayle Joriin @ vendredi 21 juin 2019, 20:58) *
Y a juste les Dynamax que je trouve totalement inintéressants à côté des Mega-Evolution (qui elles changeaient vraiment l’apparence du Pokémon).


La même chose se disait lors de la présentation des Capacités Z avant la sortie de Soleil et Lune. C'est clairement le type de fonction qui va demander du temps pour être abordée et en apprécier le potentiel stratégique.

Sinon, pour le TL;DR sur le budget au jeu, tu ne m’enlèveras pas de l'idée que The Pokémon Company essaie de vendre un jeu par palettes entières en essayant de garder un jeu d'envergure moyenne au niveau développement. Et au bout d'un moment, ça parait pingre.

Ca semble normal de mettre l'ensemble des Pokémon dans un nouveau jeu? Oui, d'autant plus que The Pokémon Company et Game Freak ont largement contribué à cette idée. La raison? La Banque Pokémon. Le discours qu'il y avait avec c'est qu'ils avaient compris à quel point c'était important pour les joueurs de transférer de manière simple les compagnons sur les jeux suivants, avec une méthode pérenne (on en reparlera lorsqu'ils couperont les services réseau de la 3DS... leo.png ). Et que grâce à cette méthode, ils permettraient de faire migrer sur tous les jeux à venir. Et ils nous ont fait payer ce service. Donc bizarrement oui: les joueurs demandent que la parole soit respectée.

Les joueurs vont-ils les sanctionner par les ventes? J'en doute car ça ne remet pas en question les qualités d'Epée et Bouclier puisqu'on est plus dans le domaine du post-game avec le Pokédex National. Même si après l'annonce de l'absence d'une partie des Pokémon pour raisons techniques, les fans se sont mis à disséquer les trailers pour en extraire les failles.
Vont-ils reprendre absolument tout de zéro? Je serais tout même étonné qu'ils jettent 100% de ce qui a été fait sur 3DS. Des ajouts, des affinement, à n'en pas douter. On voit déjà dans les Pokémon dynamaxés de nouvelles animations. On attendra que Kaphotics & Co chez Project Pokémon fouille les fichiers du jeu pour faire la comparaison.
L'équilibrage? Là encore, ça m’étonnerait que 100% des Pokémon existants soient passés au crible pour être équilibrés. Certains sont mal branlés depuis leur création et n'ont jamais vraiment reçu d'équilibrage pour corriger les problème (pas vrai Zéblitz?). Parce que pour l'équilibrage, ils ont quand même masse de données pour orienter leur travail: les données du Pokémon Global Link avec aussi bien les combat en mode rang que les compétitions... ou bien le VGC qui est le pinacle des compétitions officielles et une bonne démonstration de ce qu'on peut faire avec les Pokémon. N'est-ce pas Kangourex (-50% de l'efficacité du 2ème coup avec Amour Filial lors du passage à la 7G) et Flambusard (Ailes Bourrasques ne fonctionne plus que si le Pokémon a tous ses PVs)? Ben ouais, vous étiez forts, peut-être un peu trop en 6G.
Ils savent ce que les joueurs jouent, comment ils le jouent et éventuellement les combos trop pétés. C'est plus pratique que de faire un passage en revue global.


A priori Game Freak, c'est 150 employés dont la moitié sur Pokémon et l'autre moitié sur d'autres projets. 75 gugusses pour faire un Pokémon, ils n'ont clairement pas les ambitions d'Ubisoft (mêmes s'ils vendent finalement plus de jeux).

Ce message a été modifié par Firebrand - Vendredi 21 Juin 2019, 22:17.
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Kayle Joriin
posté Vendredi 21 Juin 2019, 22:50
Message #10


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Citation (Firebrand @ vendredi 21 juin 2019, 23:14) *
Citation (Kayle Joriin @ vendredi 21 juin 2019, 20:58) *
Y a juste les Dynamax que je trouve totalement inintéressants à côté des Mega-Evolution (qui elles changeaient vraiment l’apparence du Pokémon).

La même chose se disait lors de la présentation des Capacités Z avant la sortie de Soleil et Lune. C'est clairement le type de fonction qui va demander du temps pour être abordée et en apprécier le potentiel stratégique.

Je ne suis pas assez compétent en Pokéstratégie pour juger de l'intérêt tactique du truc. Moi, je vois juste ça comme une nouvelle manière de booster temporairement la puissance d'un Pokémon. Sauf que là, ils sont juste plus grands. Alors qu'avec les Méga-Evolutions, ils avaient la classe.

Citation (Firebrand @ vendredi 21 juin 2019, 23:14) *
Sinon, pour le TL;DR sur le budget au jeu, tu ne m’enlèveras pas de l'idée que The Pokémon Company essaie de vendre un jeu par palettes entières en essayant de garder un jeu d'envergure moyenne au niveau développement. Et au bout d'un moment, ça parait pingre.

J'ai aucunement l'intention de t'enlever de la tête un truc qui est tout à fait exact. Mais en fait, cela ne contredit pas mon propos. En outre, un "développement d'envergure moyenne" s'apprécie aussi par rapport au reste de l'industrie. Et on sait pertinemment que les budgets ne cessent d'augmenter. Donc même un projet moyen coûte de plus en plus cher.

Citation (Firebrand @ vendredi 21 juin 2019, 23:14) *
Ca semble normal de mettre l'ensemble des Pokémon dans un nouveau jeu? Oui, d'autant plus que The Pokémon Company et Game Freak ont largement contribué à cette idée. La raison? La Banque Pokémon. Le discours qu'il y avait avec c'est qu'ils avaient compris à quel point c'était important pour les joueurs de transférer de manière simple les compagnons sur les jeux suivants, avec une méthode pérenne (on en reparlera lorsqu'ils couperont les services réseau de la 3DS... leo.png ). Et que grâce à cette méthode, ils permettraient de faire migrer sur tous les jeux à venir. Et ils nous ont fait payer ce service. Donc bizarrement oui: les joueurs demandent que la parole soit respectée.

Je ne vois pas en quoi l'existence de la Banque Pokémon implique forcément de pouvoir de transférer TOUTES ses bestioles dans CHAQUE jeu.

Citation (Firebrand @ vendredi 21 juin 2019, 23:14) *
Vont-ils reprendre absolument tout de zéro? Je serais tout même étonné qu'ils jettent 100% de ce qui a été fait sur 3DS. Des ajouts, des affinement, à n'en pas douter. On voit déjà dans les Pokémon dynamaxés de nouvelles animations....L'équilibrage? Là encore, ça m’étonnerait que 100% des Pokémon existants soient passés au crible pour être équilibrés.
...
Ils savent ce que les joueurs jouent, comment ils le jouent et éventuellement les combos trop pétés. C'est plus pratique que de faire un passage en revue global.

Et si c'était ça la véritable nouveauté de ces épisodes ? Un casting resserré, mais plus détaillé et bien équilibré. En tout cas, c'est ce qu'ils nous vendent pour le moment. Après, ils ne vont évidemment pas tout reprendre de zéro. Il y aura au moins le design global des Pokémons qui sera conservé. Mais nous n'avons concrètement aucune idée du boulot que cela représente.

Citation (Firebrand @ vendredi 21 juin 2019, 23:14) *
A priori Game Freak, c'est 150 employés dont la moitié sur Pokémon et l'autre moitié sur d'autres projets. 75 gugusses pour faire un Pokémon, ils n'ont clairement pas les ambitions d'Ubisoft (mêmes s'ils vendent finalement plus de jeux).

Le boulot qu'il abattent chaque année est donc d'autant plus impressionnant.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
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R.Z.
posté Vendredi 21 Juin 2019, 23:30
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Citation (Kayle Joriin @ vendredi 21 juin 2019, 22:00) *
Je pense que les réactions des fans (en tout cas ceux qui râlent) ont montré que conserver l'ensemble du Pokédex national n'est pas spécialement vu comme une preuve d'ambition, mais plutôt comme quelque chose de normal. Voire même le minimum syndical. Donc, je ne vois pas en quoi cela irait attirer plus de clients que d'habitude. Par contre, il n'est pas impossible que les évolutions proposées dans Épée et Bouclier puissent attirer de nouveaux joueurs, même si cela se fait au détriment des puristes.

Personnellement, j'en ai rien à péter que l'ensemble des Pokémon ne sont pas inclus dans ces nouveaux jeux. Par contre, le monde semi-ouvert et l'upgrade technique (même s'il n'est pas incroyable), c'est le genre de truc qui peuvent m'inciter à passer à la caisse.

Moi aussi j'étais relativement enthousiaste par les nouveautés proposées par cet épisode; il était à deux doigts de me faire revenir.
Mais le fait de ne pas pouvoir y mettre tous les Pokémon, et surtout de savoir d'après les déclarations de Masuda que ça allait être le modèle à partir de maintenant me fait plutôt déguerpir, autant pour des raisons pas forcément très rationnelles de "ah mais si je me payais un jour les versions 3DS d'or et argent je ne pourrais peut être pas récupérer les pokémon que je veux" que pour la perspective beaucoup plus sensée de ne pas pouvoir transférer les Pokémon de cet épisode dans les futures jeux, ce qui me décourage complètement de tout investissement personnel dans la franchise.

Citation (Kayle Joriin @ vendredi 21 juin 2019, 22:00) *
Citation (R.Z. @ vendredi 21 juin 2019, 21:13) *
Mais bon, c'est sûr que Pokémon est dans une catégorie où la qualité du jeu ne semble avoir qu'une influence limitée sur les ventes. Donc dans un monde qui marche sur la tête et où le but est uniquement de maximiser le profit et pas de produire un bon jeu, étendre le budget au delà du strictement nécessaire serait en effet une option "insensée".

Donc un Pokémon dans lequel il n'y a pas toutes les bestioles est un mauvais jeu. C'est intéressant. T'es sûr que tu veux garder ta préco de deux mauvais jeux, du coup ? mrgreen.gif

Oui le fait que tous les Pokémon ne soient pas compatibles, vu le principe de collection et d'élevage derrière cette franchise, ça en fait un mauvais jeu pour moi.
Sinon je ne l'ai jamais précommandé (j'ai certes suggéré l'achat du double pack avec steelbook à Nekotix mais il n'a pas mordu damnerd.gif ), et plus ça va plus je suis décidé à ne pas le faire pour ne pas soutenir la direction dans laquelle Masuda déclare vouloir emmener la série.
En fait je regrette un peu de ne pas avoir placé de précommande précédemment, ça m'aurait permis de l'annuler.

Citation (Kayle Joriin @ vendredi 21 juin 2019, 22:00) *
Je suis toujours étonné de voir à quel point on ne veut pas considérer certaines réalités économiques du jeu vidéo en tant qu'industrie. Pourtant, il y a un calcul très simple à faire. Les coûts de développement augmentent. Le prix des jeux stagne. Les ventes aussi (dans le cas de Pokémon en tout cas). Donc, l'éditeur gagne de moins en moins de tunes. C'est logique qu'à un moment donné, il stoppe le truc ou trouve des sources de financement complémentaire (notamment via les DLC). Ce n'est pas bien ou mal. C'est logique.

Il y a une autre réalité économique là dedans c'est que les bénéfices que rapportent les jeux Pokémon sont énormes, que les chiffres de vente sont largement au dessus de ceux de nombreux jeux AAA qui ont coûté autrement plus cher à produire et qui pourtant sont considérés comme des succès et qu'il y a quand même moyen, pour un premier épisode sur "console de salon" d'investir un peu plus pour le prestige de la série.

Citation (Kayle Joriin @ vendredi 21 juin 2019, 22:00) *
Déjà, il faudrait que le "mécontentement du public" soit une réalité globale et pas un épiphénomène de puristes amplifié par le web.

J'ai l'impression que le mécontentement va largement au delà des puristes, ça semble assez unanime, bien que ce soit évidemment amplifié par le web.
Bien sûr il reste toujours un réservoir de vente "grand public", il faut voir si ça suffira à en faire un succès.

Citation (Kayle Joriin @ vendredi 21 juin 2019, 22:00) *
Citation (R.Z. @ vendredi 21 juin 2019, 21:13) *
Concernant les modèles et animation, vu que visiblement ils n'ont pas du tout été retravaillés depuis les jeux 3DS, en dehors peut être des textures, bof quoi.

Qu'est ce qui te permet d’affirmer qu'ils n'ont pas été retravaillés ? Parce qu'ils ont le même design global ? Encore une fois, je trouve cela extraordinaire de juger le travail des développeurs sur la base d'a priori. Et franchement, il suffit de comparer le Pikachu d'Ultra-Lune/Soleil avec celui du trailer d’Épée/Bouclier, pour voir qu'ils n'ont plus rien à voir en termes de détails et de finition. La différence est même visible avec Let's Go.

Ben justement non. Il y a des comparaisons vidéos et du datamining (si je ne m'abuse) qui montrent que les modèles et animations des monstres sur les jeux Switch sont identiques à ceux de (Ultra)Soleil/Lune.
Ils ont juste retouché les textures.
Sur ce point là il est intéressant de se rappeler que les rumeur d'une version Switch de Pokémon Soleil/Lune est née entre autre de la qualité assez impressionnante (et injustifiée au vu du support qui en ramait bien) des modèles des derniers Pokémon 3DS. Quand il est apparu que ce n'était pas dans les plans les gens en ont conclu que Gamefreak voulait "futureproofer" (c'est si beau cet anglicisme) sa banque de modèles Pokémon.
Bref, les dernières vidéos montrent qu'au contraire il y a eu très très peu de travail sur les modèles des Pokémon, alors que la modélisation de toutes les bestioles pour Soleil/Lune était considérée comme un exploit.
C'est peut être Doug Bowser qui a voulu épargner les pauvres employés de GF ? leo.png

Citation (Kayle Joriin @ vendredi 21 juin 2019, 22:00) *
Externaliser, cela coûterait autant de pognon, sinon plus, que de le réaliser en interne. Comme je le disais dans le podcast, tu peux toujours rajouter des trucs dans un jeu, embaucher plus de monde, prendre plus de temps, etc. Rien n'est impossible en fait. Sauf que tu va dépasser ton budget. Or, il faut bien voir que dans la stratégie d'une entreprise, tous les projets/produits n'ont pas le même positionnement. Pour Nintendo, même si c'est indirect, Pokémon, c'est la vache à lait. Celle qui fait rentrer du cash sans trop d'efforts. Oui, évidemment ils pourraient faire un truc mille fois plus ambitieux en mettant plus de pognon sur la table, mais on ne serait plus sur le même type de produit.

On change automatiquement de "type de produit" au passage d'une génération, donc bon ...
Alors oui, on se souviendra que TPC était emmerdée surpris du succès de la Switch pour laquelle ils avaient adopté une attitude toute Capcomienne, au détriment de Nintendo qui voulait un Pokémon le plus vite possible.
Mais je te l'accorde, ce Pokémon s'inscrit finalement dans la tradition de la série niveau réalisation. On dirait un JRPG nippon lambda, adapté à un public de niche avec le budget qui va avec (j'ai déchanté depuis les premières images autrement plus jolies qui évitaient soigneusement les "terres sauvages" sacrément vides et de taille finalement réduite quand on y regarde bien).
On pardonne beaucoup à Pokémon justement parce qu'au delà de la réalisation tout à fait quelconque il y a ce bestiaire immense et complet qui représente une plus-value énorme.
Mais du coup si tu enlève au jeu son seul vrai avantage, je considère qu'on descend en gamme plutôt qu'on ne monte.

Citation (Kayle Joriin @ vendredi 21 juin 2019, 22:00) *
Citation (R.Z. @ vendredi 21 juin 2019, 21:13) *
Après, pour un premier Pokémon sur Switch, l'absence du Pokédex national, pourquoi pas, mais qu'ils en fassent au moins un objectif pour les jeux suivants au lieu de se défausser.

Oui, cela paraitrait tout à fait normal, en effet. Cela dit, ce n'est pas ce qui est prévu apparemment. Il est possible que cela change, mais si ce n'est pas le cas, ce sera beaucoup plus difficile à justifier. Il n'est pas non plus impossible qu'il y ait des DLC.

Après, le soucis, c'est que s'ils font ça, il se retrouveront avec le même problème au prochain upgrade technique. Toujours rajouter de nouveaux Pokémons sans en retirer, c'est une stratégie qui devient de moins en moins tenable. Et encore une fois, je ne connais aucune autre série qui propose 800 bestioles jouables.

Y'a bien le nouveau Watch Dogs où tous les NPC sont jouables smurf.gif
Sinon, à la limite, il y aurait la possibilité de remettre en route un projet à la Pokémon Stadium qui lui se concentre sur un roster complet et équilibré, mis à jour au fil des "aventures".
Malheureusement il y a des chances que ça finisse dans Pokémon home, hors console Nintendo, et qu'en plus les épisodes canoniques se retrouvent finalement downgradés en vulgaires spin-off semblables aux merdouilles sorties sur GameCube.

Ce message a été modifié par R.Z. - Vendredi 21 Juin 2019, 23:38.
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Kayle Joriin
posté Samedi 22 Juin 2019, 00:51
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Citation (R.Z. @ samedi 22 juin 2019, 00:30) *
que pour la perspective beaucoup plus sensée de ne pas pouvoir transférer les Pokémon de cet épisode dans les futures jeux, ce qui me décourage complètement de tout investissement personnel dans la franchise.

On ne sait pas dans quelle mesure les Pokémon de cet épisode seront transférables dans les futurs jeux. En revanche, tu pourras a priori toujours les stocker dans la Banque/le Home (qui est de toute manière le passage obligé, si j'ai bien compris) puis les transférer dans les jeux qui le permettront. Simplement, ils n'y seront pas tous à chaque fois. Et franchement, je ne vois pas trop l'intérêt de toute manière. Ce n'est pas comme si tu allais jouer avec tous tes Pokémon dans chaque jeu. Je comprends totalement l'envie que peut avoir le fan de "tous les attraper", mais une fois que c'est fait, à quoi cela sert-il de réimporter la ménagerie dans chaque jeu, pour la réexporter quand sort le suivant. Ça, franchement, ça m'échappe.

Citation (R.Z. @ samedi 22 juin 2019, 00:30) *
Sinon je ne l'ai jamais précommandé (j'ai certes suggéré l'achat du double pack avec steelbook à Nekotix mais il n'a pas mordu damnerd.gif )

Au temps pour moi, j'ai confondu. nerd.gif
Après, si tu veux te faire un p'tit plaisir, tu peux toujours le préco et l'annuler. Ce sera bien fait pour Game Freak. smurf.gif

Citation (R.Z. @ samedi 22 juin 2019, 00:30) *
Il y a une autre réalité économique là dedans c'est que les bénéfices que rapportent les jeux Pokémon sont énormes, que les chiffres de vente sont largement au dessus de ceux de nombreux jeux AAA qui ont coûté autrement plus cher à produire et qui pourtant sont considérés comme des succès et qu'il y a quand même moyen, pour un premier épisode sur "console de salon" d'investir un peu plus pour le prestige de la série.

Oui, et c'est ce qu'ils ont fait. Sinon, on aurait juste eu un Let's Go 2.

Citation (R.Z. @ samedi 22 juin 2019, 00:30) *
Ben justement non. Il y a des comparaisons vidéos et du datamining (si je ne m'abuse) qui montrent que les modèles et animations des monstres sur les jeux Switch sont identiques à ceux de (Ultra)Soleil/Lune.Ils ont juste retouché les textures.

OK. Je note donc qu'il n'a aucun boulot pour passer de ça :



A ça :



C'est super facile en fait le métier de développeur. mario.gif

Après, je serai de curieux de savoir comment il y a pu déjà y avoir du data mining sur Épée et Bouclier.

Citation (R.Z. @ samedi 22 juin 2019, 00:30) *
On change automatiquement de "type de produit" au passage d'une génération, donc bon ...

Non, pas du tout. Le changement de génération ne change pas le positionnement. Cela reste un produit sans grosse prise de risque pour un public stable avec un budget "limité". Si tu fais un Pokémon Open World ultra réaliste avec 1500 bestioles et une équipe de 300 personnes derrière, là tu changes de type de production. Mais du coup, tu n'as plus ta vache à lait. Celle qui te permet d'avoir de la trésorerie facile pour amortir les projets moins bankables.

Citation (R.Z. @ samedi 22 juin 2019, 00:30) *
Malheureusement il y a des chances que ça finisse dans Pokémon home, hors console Nintendo, et qu'en plus les épisodes canoniques se retrouvent finalement downgradés en vulgaires spin-off semblables aux merdouilles sorties sur GameCube.

J'ai du mal à voir en quoi recentrer le côté "Attrapez-les tous" sur le Pokémon Home est une mauvaise idée, en fait. D'autant que cela laisserait la possibilité aux épisodes canoniques d'être autre chose que de simple RPG nippon lambda avec pleins de bestioles à capturer. Et ça n'en ferait pas pour autant de vulgaire spin-off, mais plutôt des sortes de pendants vidéoludique aux arcs de la série animée.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
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posté Samedi 22 Juin 2019, 03:08
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Citation (Kayle Joriin @ vendredi 21 juin 2019, 23:50) *
Alors qu'avec les Méga-Evolutions, ils avaient la classe.


Je t'accorde bien volontiers que le résultat est moins original qu'une Méga Evolution.

Citation (Kayle Joriin @ vendredi 21 juin 2019, 23:50) *
J'ai aucunement l'intention de t'enlever de la tête un truc qui est tout à fait exact. Mais en fait, cela ne contredit pas mon propos. En outre, un "développement d'envergure moyenne" s'apprécie aussi par rapport au reste de l'industrie. Et on sait pertinemment que les budgets ne cessent d'augmenter. Donc même un projet moyen coûte de plus en plus cher.


Bien sûr, mais les résultats de la franchise ne sont pas juste "moyens". Et les jeux canoniques servent de base à tout ce qui en découle (cartes, merchandising, animé...) qui rapportent énormément à TPC. Ca donne une distorsion entre les moyens qu'ils acceptent de donner et les bénéfices qu'ils en ressortent: ça fait pingre.

Citation (Kayle Joriin @ vendredi 21 juin 2019, 23:50) *
Je ne vois pas en quoi l'existence de la Banque Pokémon implique forcément de pouvoir de transférer TOUTES ses bestioles dans CHAQUE jeu.


Parce que c'est un peu ainsi qu'elle nous a été vendue.

Citation (Kayle Joriin @ vendredi 21 juin 2019, 23:50) *
Et si c'était ça la véritable nouveauté de ces épisodes ? Un casting resserré, mais plus détaillé et bien équilibré. En tout cas, c'est ce qu'ils nous vendent pour le moment. Après, ils ne vont évidemment pas tout reprendre de zéro. Il y aura au moins le design global des Pokémons qui sera conservé. Mais nous n'avons concrètement aucune idée du boulot que cela représente.


Sauf que d'après les retour de ceux qui ont essayé le jeu ces jours ci (essais organisés par Nintendo... vous y étiez peut-être?), ce n'est déjà pas le cas pour certains nouveaux Pokémon plutôt décevants, comme Corvaillus par exemple, et qui font espérer une évolution (sinon, ils seront probablement merdiques). mrgreen.gif

Citation (Kayle Joriin @ vendredi 21 juin 2019, 23:50) *
Le boulot qu'il abattent chaque année est donc d'autant plus impressionnant.


Tout à fait, mais ils ne sont pas assez pour un projet d'envergure. Je me demande d'ailleurs si la franchise de Masuda qui n'a pas essayé de noyer le poisson ne serait pas une tentative de faire pression à travers la colère des joueurs.
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R.Z.
posté Samedi 22 Juin 2019, 09:04
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Citation (Kayle Joriin @ samedi 22 juin 2019, 01:51) *
Citation (R.Z. @ samedi 22 juin 2019, 00:30) *
Ben justement non. Il y a des comparaisons vidéos et du datamining (si je ne m'abuse) qui montrent que les modèles et animations des monstres sur les jeux Switch sont identiques à ceux de (Ultra)Soleil/Lune.Ils ont juste retouché les textures.

OK. Je note donc qu'il n'a aucun boulot pour passer de ça :



A ça :



C'est super facile en fait le métier de développeur. mario.gif

Après, je serai de curieux de savoir comment il y a pu déjà y avoir du data mining sur Épée et Bouclier.


BIen sûr qu'il n'y a pas eu de datamining sur SnS pour le moment, mais au vu des vidéos ce seraient bien les mêmes modèles et animations de combat que pour Let's Go et S/L.
Et pour le Pikachu que tu montres c'est bien le même modèle, bien sûr qu'on voit des différences avec le nouveaux shaders l'augmentation de la résolution etc. Mais le boulot n'a pas été fait sur le monstre lui même, c'est les mêmes polygones, les mêmes animations, et je ne suis même pas sûr qu'ils aient touché aux textures.

Ce message a été modifié par R.Z. - Samedi 22 Juin 2019, 09:04.
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Greg-sHAOlink
posté Samedi 22 Juin 2019, 11:11
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Attrapez-les tous, foutez-les dans la Banque ou dans Home, et réutilisez-les dans certaines régions. Un peu comme dans l'animé, Sacha ne les utilise pas tous dans chaque région. Vous vouliez le slogan de l'animé ? Ben suivez l'animé jusqu'au bout et faites comme Sacha smurf.gif Et puis on est à Galar de toute manière, c'est inspiré du Brexit, c'est une question de réalisme damnerd.gif

Sinon pour répondre plus sérieusement à R.Z. au sujet de la boîte japonaise de Pokémon Rouge, il n'est mentionné nulle part "Attrapez-les tous". En revanche, ça dit "Échangez-les avec le câble Link". Tout ça pour dire que le slogan est apparu avec l'animé et a été ajouté aux jeux par la suite, pour des raisons de marketing. À la base il n'était pas question de tous les attraper dans un même jeu (puisque le but était justement de prioriser l'aspect des échanges).

Pour ceux qui pensent que le passage de la 3DS à la Switch n'est pas si impressionnant, comme ce mec qui disait que ça prendrait pas plus de cinq minutes pour modéliser un Pokémon en HD, je vous invite à voir les résultats vraiment marrants de mecs talentueux ( helpme.gif )

Je suis content de voir en tout cas que le passage sur Pokémon est celui qui a le plus intéressé les auditeurs de ce podcast. Quand je vous dis que c'est le GOTY 2019 nerd.gif

Ce message a été modifié par Greg-sHAOlink - Samedi 22 Juin 2019, 11:16.


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Kayle Joriin
posté Samedi 22 Juin 2019, 11:32
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Citation (Firebrand @ samedi 22 juin 2019, 04:08) *
Bien sûr, mais les résultats de la franchise ne sont pas juste "moyens". Et les jeux canoniques servent de base à tout ce qui en découle (cartes, merchandising, animé...) qui rapportent énormément à TPC. Ca donne une distorsion entre les moyens qu'ils acceptent de donner et les bénéfices qu'ils en ressortent: ça fait pingre.

Bah oui, mais ça a toujours été le cas, non ? Et ce sont les fans qui ont permis ça. Donc pourquoi s'en étonner aujourd'hui ?

Citation (Firebrand @ samedi 22 juin 2019, 04:08) *
Citation (Kayle Joriin @ vendredi 21 juin 2019, 23:50) *
Je ne vois pas en quoi l'existence de la Banque Pokémon implique forcément de pouvoir de transférer TOUTES ses bestioles dans CHAQUE jeu.

Parce que c'est un peu ainsi qu'elle nous a été vendue.

C'est comme ça qu'elle a été vendue ou c'est comme ça que les fans l'ont interprétée ? Parce que ce n'est pas pareil. J'ai été faire un tour sur la Banque Pokémon. Ce qui est décrit, c'est un système de stockage et de transfert. Une sorte de coffre-fort externe. Je n'ai vu aucune garantie sur le fait que toutes les bestioles doivent être transférables dans chaque jeu. Après, je n'ai pas été fouiné dans toutes les déclarations des développeurs.

Citation (Firebrand @ samedi 22 juin 2019, 04:08) *
Citation (Kayle Joriin @ vendredi 21 juin 2019, 23:50) *
Et si c'était ça la véritable nouveauté de ces épisodes ? Un casting resserré, mais plus détaillé et bien équilibré. En tout cas, c'est ce qu'ils nous vendent pour le moment. Après, ils ne vont évidemment pas tout reprendre de zéro. Il y aura au moins le design global des Pokémons qui sera conservé. Mais nous n'avons concrètement aucune idée du boulot que cela représente.


Sauf que d'après les retour de ceux qui ont essayé le jeu ces jours ci (essais organisés par Nintendo... vous y étiez peut-être?), ce n'est déjà pas le cas pour certains nouveaux Pokémon plutôt décevants, comme Corvaillus par exemple, et qui font espérer une évolution (sinon, ils seront probablement merdiques). mrgreen.gif

Il faut voir ce que ça donnera dans le jeu final. Après, c'est toujours le soucis avec des bestioles évolutives. Tu es un peu obligé de créer une gradation de puissance, non ?
Et puis Corvaillus, c'est un Pokétaxi à la base. damnerd.gif

Citation (Firebrand @ samedi 22 juin 2019, 04:08) *
Citation (Kayle Joriin @ vendredi 21 juin 2019, 23:50) *
Le boulot qu'il abattent chaque année est donc d'autant plus impressionnant.


Tout à fait, mais ils ne sont pas assez pour un projet d'envergure. Je me demande d'ailleurs si la franchise de Masuda qui n'a pas essayé de noyer le poisson ne serait pas une tentative de faire pression à travers la colère des joueurs.

Bah, du coup, ça dépend si tu estimes qu'il a été franc ou pas sur le fait que recréer toutes les bestioles demande trop de boulot pour eux. C'est peut-être en effet une manière de demander une rallonge. Cela dit, on a vu par le passé que Nintendo n'était pas extrêmement sensible aux tollés médiatiques (cf Federation Force). Je ne sais pas si la gestion est différente dans le cas de Pokémon.

Citation (R.Z. @ samedi 22 juin 2019, 10:04) *
BIen sûr qu'il n'y a pas eu de datamining sur SnS pour le moment, mais au vu des vidéos ce seraient bien les mêmes modèles et animations de combat que pour Let's Go et S/L.
Et pour le Pikachu que tu montres c'est bien le même modèle, bien sûr qu'on voit des différences avec le nouveaux shaders l'augmentation de la résolution etc. Mais le boulot n'a pas été fait sur le monstre lui même, c'est les mêmes polygones, les mêmes animations, et je ne suis même pas sûr qu'ils aient touché aux textures.

Même un profane de la série comme moi peut voir en quelques vidéos qu'il y a davantage d'animation dans SnS. Mais bon... passons.
Quand aux modèles, encore une fois, ils ne vont pas toucher au design des bestioles. Donc bien sûr que ça se ressemble. Par contre, c'est très fort de voir que ce sont les mêmes polygones. Je suis impressionné.
Je note également que l'ajout de shaders et l'augmentation de résolution ne représentent donc aucun travail.

En tout cas, c'est cool de discuter avec un développeur.

Citation (Greg-sHAOlink @ samedi 22 juin 2019, 12:11) *
Quand je vous dis que c'est le GOTY 2019

GAG OF THE YEAR ptdr.gif


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Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
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R.Z.
posté Dimanche 23 Juin 2019, 18:25
Message #17


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Citation (Greg-sHAOlink @ samedi 22 juin 2019, 12:11) *
Attrapez-les tous, foutez-les dans la Banque ou dans Home, et réutilisez-les dans certaines régions. Un peu comme dans l'animé, Sacha ne les utilise pas tous dans chaque région. Vous vouliez le slogan de l'animé ? Ben suivez l'animé jusqu'au bout et faites comme Sacha smurf.gif Et puis on est à Galar de toute manière, c'est inspiré du Brexit, c'est une question de réalisme damnerd.gif

Ok, vu comme ça, ça passe ... nerd.gif
Reste qu'à mon avis ça doit faire très mal au cul à ceux qui se sont investis dans l'aspect élevage et compétition depuis je ne sais combien de générations.

Citation (Greg-sHAOlink @ samedi 22 juin 2019, 12:11) *
Sinon pour répondre plus sérieusement à R.Z. au sujet de la boîte japonaise de Pokémon Rouge, il n'est mentionné nulle part "Attrapez-les tous". En revanche, ça dit "Échangez-les avec le câble Link". Tout ça pour dire que le slogan est apparu avec l'animé et a été ajouté aux jeux par la suite, pour des raisons de marketing. À la base il n'était pas question de tous les attraper dans un même jeu (puisque le but était justement de prioriser l'aspect des échanges).

Merci d'éclairer ma lanterne ! smile.gif
Après on pourrait quand même arguer que s'ils ont fait deux versions et qu'ils ont insisté sur les échanges c'est bien que dès le départ le but était de compléter sa collection.

Citation (Kayle Joriin @ samedi 22 juin 2019, 12:32) *
Citation (R.Z. @ samedi 22 juin 2019, 10:04) *
BIen sûr qu'il n'y a pas eu de datamining sur SnS pour le moment, mais au vu des vidéos ce seraient bien les mêmes modèles et animations de combat que pour Let's Go et S/L.
Et pour le Pikachu que tu montres c'est bien le même modèle, bien sûr qu'on voit des différences avec le nouveaux shaders l'augmentation de la résolution etc. Mais le boulot n'a pas été fait sur le monstre lui même, c'est les mêmes polygones, les mêmes animations, et je ne suis même pas sûr qu'ils aient touché aux textures.

Même un profane de la série comme moi peut voir en quelques vidéos qu'il y a davantage d'animation dans SnS. Mais bon... passons.
Quand aux modèles, encore une fois, ils ne vont pas toucher au design des bestioles. Donc bien sûr que ça se ressemble. Par contre, c'est très fort de voir que ce sont les mêmes polygones. Je suis impressionné.
Je note également que l'ajout de shaders et l'augmentation de résolution ne représentent donc aucun travail.

En tout cas, c'est cool de discuter avec un développeur.


Ben écoute, en tout cas le niveau de détail est identique.
Après s'ils reprennent effectivement tout de A à Z pour arriver à des résultats aussi similaires, on comprend mieux pourquoi ils ont tant de mal. mrgreen.gif
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Kayle Joriin
posté Lundi 24 Juin 2019, 11:08
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Citation (R.Z. @ dimanche 23 juin 2019, 19:25) *
Ben écoute, en tout cas le niveau de détail est identique.
Après s'ils reprennent effectivement tout de A à Z pour arriver à des résultats aussi similaires, on comprend mieux pourquoi ils ont tant de mal. mrgreen.gif

Bah justement, non, le niveau de détail n'est pas identique. Et on parle quand même d’un passage de la 3DS à la Switch. S’il suffisait de reprendre les modèles d’USUL et de les passer dans un logiciel magique pour les mettre en HD, je pense qu’il n’y aurait pas eu de débat sur la présence de l’ensemble des Pokémon dans Epée et Bouclier (avec la polémique que cela génère). Cela doit donc bien coincer quelque part.

Après, comme évoqué précédemment, ils ont sans doute aussi pris cette décision parce qu’ils se sont rendus compte que le maintien du Pokédex National dans chaque jeu n’était pas tenable à plus ou moins court terme. Et ça, c’était quand même prévisible. Pouvait-on vraiment croire que la série allait continuer éternellement à accueillir 70 à 150 Pokémon à chaque génération, tout en conservant les existants et recevant de nécessaires évolutions techniques ? La solution proposée, c'est donc le Pokémon Home pour la centralisation et l'exhaustivité. Ce qui permet en même temps de faire le lien entre les différents jeux sur les différents supports (parce que l'écosystème s'est aussi complexifié avec Pokémon Go). Quant aux Pokémon "canoniques", ils vont vraisemblablement devenir une sorte de mélange entre la formule initiale et les Stadium. L'alternative aurait peut-être été de mettre toutes les bestioles, mais de rester techniquement au niveau de Let's Go.

Alors oui, on peut sortir l'argument du manque d'ambition. Mais même sur des séries ambitieuses, il n'est pas rare de devoir couper certaines choses pour en développer d'autres. L'exemple qui me vient immédiatement en tête, c'est la taille de la map dans les Elder's Scrolls. On est passé de plusieurs millions de km² dans Arena et plusieurs dizaines de milliers dans Daggerfall à seulement quelques dizaines dans Morrowind, Oblivion et Skyrim. Et je ne parle pas des éléments de RPG ou des dialogues qui sont passés à la trappe au bénéfice d'autres aspects.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
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R.Z.
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Citation (Kayle Joriin @ lundi 24 juin 2019, 12:08) *
Citation (R.Z. @ dimanche 23 juin 2019, 19:25) *
Ben écoute, en tout cas le niveau de détail est identique.
Après s'ils reprennent effectivement tout de A à Z pour arriver à des résultats aussi similaires, on comprend mieux pourquoi ils ont tant de mal. mrgreen.gif

Bah justement, non, le niveau de détail n'est pas identique. Et on parle quand même d’un passage de la 3DS à la Switch. S’il suffisait de reprendre les modèles d’USUL et de les passer dans un logiciel magique pour les mettre en HD, je pense qu’il n’y aurait pas eu de débat sur la présence de l’ensemble des Pokémon dans Epée et Bouclier (avec la polémique que cela génère). Cela doit donc bien coincer quelque part.

Ben je croyais que ça ne se voyait pas ? mrgreen.gif
Mais si, il n'y a aucune différence notable entre les deux et il n'y a pas de rapport entre le modèle et la résolution de l'affichage, pas besoin de "logiciel magique" si le modèle de départ est assez détaillé.
Et si ça coince ce serait plutôt sur l'équilibrage et les nouvelles animations liées a leurs nouveaux mécanismes de kaijuisation.
Mais ça reste une mauvaise excuse passé le premier épisode sur la console.

Citation (Kayle Joriin @ lundi 24 juin 2019, 12:08) *
Après, comme évoqué précédemment, ils ont sans doute aussi pris cette décision parce qu’ils se sont rendus compte que le maintien du Pokédex National dans chaque jeu n’était pas tenable à plus ou moins court terme. Et ça, c’était quand même prévisible. Pouvait-on vraiment croire que la série allait continuer éternellement à accueillir 70 à 150 Pokémon à chaque génération, tout en conservant les existants et recevant de nécessaires évolutions techniques ? La solution proposée, c'est donc le Pokémon Home pour la centralisation et l'exhaustivité. Ce qui permet en même temps de faire le lien entre les différents jeux sur les différentes supports (parce que l'écosystème s'est aussi complexifié avec Pokémon Go). Quant aux Pokémon "canoniques", ils vont en effet devenir une sorte de mélange entre la formule original et les Stadium.

Alors oui, on peut ressortir l'argument du manque d'ambition. Mais même sur des séries ambitieuses, il n'est pas rare de devoir couper certaines choses pour en développer d'autres. L'exemple qui me vient immédiatement en tête, c'est la taille de la map dans les Elder's Scrolls. On est passé de plusieurs millions de km² dans Arena et plusieurs dizaines de milliers dans Daggerfall à seulement quelques dizaines dans Morrowind, Oblivion et Skyrim. Et je ne parle pas des éléments de RPG ou des dialogues qui sont passés à la trappe au bénéfice d'autres aspects.


Certainement, mais il reste que couper ce qui est LE point fort de Pokémon et qui génère une grosse partie de la hype autour du jeu et nombre d'activités organisées autour par les fans, c'est inexcusable.

Ce message a été modifié par R.Z. - Lundi 24 Juin 2019, 12:10.
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Kayle Joriin
posté Lundi 24 Juin 2019, 19:27
Message #20


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Citation (R.Z. @ lundi 24 juin 2019, 13:00) *
Ben je croyais que ça ne se voyait pas ? mrgreen.gif

Pas compris. nerd.gif

Citation (R.Z. @ lundi 24 juin 2019, 13:00) *
Mais si, il n'y a aucune différence notable entre les deux et il n'y a pas de rapport entre le modèle et la résolution de l'affichage, pas besoin de "logiciel magique" si le modèle de départ est assez détaillé.

Si tu trouves qu’il n’y a aucune différence notable entre les deux screens précédents, je peux te présenter un pote qui s’appelle Alain. mrgreen.gif

Après lorsque le modèle de départ est assez détaillé, il n'y a en effet pas besoin de logiciel magique, mais qu'est-ce qui prouve que c'est le cas ? Beaucoup de fans semblent prendre cela pour acquis, mais ce n'est qu'une hypothèse issue de la découverte de modèles "trop biens pour de la 3DS" et qui doivent donc forcément impliquer autre chose. C’est peut-être vrai. Il est possible qu’ils aient été destinés à un Pokémon Stars sur Switch. Tout comme il est possible qu’ils aient finalement été utilisé pour Pokémon Go ou Pokémon Let’s Go. Mais Épée et Bouclier vont plus loin que ces jeux là d'un point de vue technique. Tant qu’il n’y aura pas de datamining sur ces épisodes, tout ce qu’on pourra dire, c’est que ça a à la même tête. Ce qui est un peu normal. Par contre, il y a une différence entre faire un simple copier/coller et améliorer un modèle existant (car encore une fois, je doute qu’ils repartent réellement de zéro). Or ces améliorations sont quand même visibles, même si certains refusent soudainement de les voir pour mieux chier sur Game Freak (j’ai été jeté un coup d’œil aux commentaires sur Youtube).

Citation (R.Z. @ lundi 24 juin 2019, 13:00) *
Et si ça coince ce serait plutôt sur l'équilibrage et les nouvelles animations liées a leurs nouveaux mécanismes de kaijuisation.

Justement. La Kaijuisation nécessite potentiellement d’avoir des modèles encore plus détaillés.

Citation (R.Z. @ lundi 24 juin 2019, 13:00) *
Mais ça reste une mauvaise excuse passé le premier épisode sur la console.

Bah oui, sauf que c’est quelque chose qui va potentiellement se reproduire au prochain changement de machine. Et ce sera encore pire parce qu’il y aura 100 ou 200 bestioles de plus. On en revient donc à la stratégie qui n’est plus tenable. Ou alors, il faudra un ou deux épisodes à chaque fois pour mettre à jour tout le Pokédex.

Citation (R.Z. @ lundi 24 juin 2019, 13:00) *
Certainement, mais il reste que couper ce qui est LE point fort de Pokémon et qui génère une grosse partie de la hype autour du jeu et nombre d'activités organisées autour par les fans, c'est inexcusable.

Que ce soit une feature essentielle pour certains fans, je peux comprendre. Mais je m’interroge sur la réelle portée d’un truc qui apparemment n’est accessible qu’en post-end. Cela me fait l’effet de beaucoup de bruit pour rien. D’une simple indignation de principe qui en réalité ne va pas toucher tant de joueurs que ça.

Et puis bon... Quand je te lis, j'ai l'impression que ce n'est pas uniquement LE point fort de Pokémon, mais son SEUL point fort. Vu que le jeu est apparemment mauvais sans cela. Cela fait donc des années que des millions de fans achètent des mauvais jeux, juste parce qu'ils peuvent réimporter leurs bestioles de l'un à l'autre. Sociologiquement, c'est intéressant. smurf.gif


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Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
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