IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Brancher ses vieilles consoles
Ziell
posté Samedi 15 Décembre 2018, 14:54
Message #1


Suicidal schizo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 998
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Paris
Membre no 66



Hello, je reçois ma nouvelle TV du futur dans quelques jours : Panasonic 55FZ800 (caractéristiques).

J'aimerais m'équiper avec de quoi y brancher mes vieilles consoles 2-3 fois par an (donc pas intéressé par le rachat d'une TV cathodique, ou par les box de conversion TopKaliter® à 200 €).

Voici la connectique du bestiau :


Les machines que je souhaite y brancher :

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Super Famicom et Super Nintendo PAL pour lesquelles je possède des câbles AV composite :



Ici il me semble que c'est bon ? je branche juste le câble jaune sur la prise verte "Y/V", puis les câbles rouge et blanc sur les prises "audio L / R" de la même couleur ?

Je pense qu'il faut juste que je chope un convertisseur de tension 220V vers 110V comme celui-ci pour la Super Famicom.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

GameCube PAL

J'ai toujours utilisé le câble RVB (péritel) officiel que j'avais acheté à part, mais j'imagine que la console était aussi livrée avec un câble AV composite (jaune / blanc / rouge, du coup.


Sur ma précédente Panasonic j'utilisais le câble RVB péritel via cet adaptateur bancal, qui tenait mal en place, je ne sais pas comment on appelle ça :


Mais je ne vois ni ce port ni un vrai péritel nulle part sur l'interface de ma nouvelle TV.

Là, je sèche... Des idées ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MrGodjira
posté Samedi 15 Décembre 2018, 16:26
Message #2


Entré chez R&D Nintendo
******

Groupe : Staff ND
Messages : 428
Inscrit : Lundi 12 Avril 2010
Lieu : Baie de Tokyo
Membre no 12 005



Pour la SNES effectivement tu te branches en composite sur le vert, logiquement c’est tout bon puisque c’est précisé V.
Pour le Gamecube je te conseillerais de partir en quête d’un câble composante plutôt que composite.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ziell
posté Samedi 15 Décembre 2018, 17:06
Message #3


Suicidal schizo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 998
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Paris
Membre no 66



Le câble composante, c'est ce qu'on appelle le câble "YUV" ? Il me semble qu'on en parlait à l'époque et que c'était "encore" mieux que le câble RVB, mais que seules les TV modernes disposaient des prises adéquats.

C'est ça ?


Par contre je ne comprends pas, il y a ces modèles avec 5 fiches comme sur mon interface AV IN (Y/V, Pb, Pr, et L et R pour le son), mais quand je tape "yuv cable gamecube" sur Google Images je vois aussi des modèles qui n'ont que 3 fiches (vert, bleu, rouge pour Y/V, Pb, Pr)

Ce message a été modifié par Ziell - Samedi 15 Décembre 2018, 17:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bayocorneillita
posté Samedi 15 Décembre 2018, 17:21
Message #4


Mad Conker
*******

Groupe : Membres
Messages : 461
Inscrit : Samedi 25 Juillet 2015
Lieu : Galaxie d'Andromède, près du centre.
Membre no 17 930



Citation (Ziell @ samedi 15 décembre 2018, 14:54) *

L'inconvénient des nouvelles tv HD est qu'elles offrent seulement le service minimum en connectiques, d'où l’Intérêt de conserver les modèles intermédiaires lors d'un passage en gamme supérieure (en dépannage dans une chambre d'ami par exemple...).
Cependant les solutions les plus simples selon moi sont:

-Si vous possédez un système de son type 5.1/7.1, de venir vous raccorder dessus et de le laisser traiter le transfert d'image en upscaling vers la TV. Avec cette méthode vous pouvez commander tout vos appareils avec une seule télécommande et ne plus vous soucier des entrées/sorties disponibles lors d'un futur changement.
Il peut être intéressant d'en acheter un d'occasion peu importe la marque.



Il y a de quoi faire en "composite" mais pour lla partie péritel il suffit d'y adjoindre ce petit boitier (facilement trouvable dans n'importe quelle brocante ou dépôt-vente).


péritels vers composite à 13.90 euros (vendu sans câble)

Vous pouvez évidemment l'utiliser sans passer par ampli, mais la sortie devra se faire par jaune/blanc/rouge (vérifier la présence sur l'écran de télé).


- Encore plus simple mais plus réduit et dédié à l'ajout d'un appareil seulement.


adaptateur péritel PAL/NTSC vers HDMI 1.3 à 17,99 euros (sans câbles)


- Une autre solution à envisager serait d'utiliser une carte d'acquisition type pinnacle interne ou externe, l'écran du pc se substituant au téléviseur.
Gamme cartes d'acquisition

Citation (Ziell @ samedi 15 décembre 2018, 17:06) *

Par contre je ne comprends pas, il y a ces modèles avec 5 fiches comme sur mon interface AV IN (Y/V, Pb, Pr, et L et R pour le son), mais quand je tape "yuv cable gamecube" sur Google Images je vois aussi des modèles qui n'ont que 3 fiches (vert, bleu, rouge pour Y/V, Pb, Pr)

Si je me souviens bien pour la sortie 480P de la gamecube, elle ne servait qu'à véhiculer l'image. Il fallait récupérer le son via la fiche classique. D'où la présence de 3 connectiques à la place de 5.
Cependant, elle a une forme spécifique au cube et n'est pas compatible avec la wii/wii u.

Ce message a été modifié par Bayocorneillita - Samedi 15 Décembre 2018, 18:11.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ziell
posté Samedi 15 Décembre 2018, 19:40
Message #5


Suicidal schizo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 998
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Paris
Membre no 66



Merci pour ta réponse très complète.

J'envisage l'achat d'un ampli (neuf), mais ce ne sera pas avant quelques mois et ma priorité concernant les vieilles consoles n’est pas la solution la mieux centralisée (puisque je ressors mes anciennes consoles très rarement, le temps de quelques heures / jours) mais la plus simple.

L’adapteur péritel vers HDMI me semble la solution la plus simple dans ce que tu proposes, à coupler avec mon câble péritel RGB pour GameCube.

Ça, ou acquérir un câble YUV ?

Citation (Bayocorneillita @ samedi 15 décembre 2018, 17:21) *
Citation (Ziell @ samedi 15 décembre 2018, 17:06) *

Par contre je ne comprends pas, il y a ces modèles avec 5 fiches comme sur mon interface AV IN (Y/V, Pb, Pr, et L et R pour le son), mais quand je tape "yuv cable gamecube" sur Google Images je vois aussi des modèles qui n'ont que 3 fiches (vert, bleu, rouge pour Y/V, Pb, Pr)

Si je me souviens bien pour la sortie 480P de la gamecube, elle ne servait qu'à véhiculer l'image. Il fallait récupérer le son via la fiche classique. D'où la présence de 3 connectiques à la place de 5.
Cependant, elle a une forme spécifique au cube et n'est pas compatible avec la wii/wii u.

Qu'entends-tu par "récupérer le son via la fiche classique" ?
Ce que je crois comprendre de ce que tu dis, c'est que je devrai :
- brancher les fiches verte, bleue et rouge du câble composante (YUV) pour GameCube à sa prise DIGITAL AV vers les prises Y/V, Pb, Pr du AV IN du téléviseur
- et brancher les fiches blanches et rouge du câble composite (RCA) de la GC à sa prise ANALOG AV vers les prises AUDIO L et R du AV IN du téléviseur
C'est ça ?

Ce message a été modifié par Ziell - Samedi 15 Décembre 2018, 20:01.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bayocorneillita
posté Samedi 15 Décembre 2018, 20:33
Message #6


Mad Conker
*******

Groupe : Membres
Messages : 461
Inscrit : Samedi 25 Juillet 2015
Lieu : Galaxie d'Andromède, près du centre.
Membre no 17 930



Oui effectivement, l'achat d'un ampli home cinema se révèle être un bon investissement sur le long terme, d'autant que tu pourras profiter d'un switch hdmi par la même occasion.

Citation (Ziell @ samedi 15 décembre 2018, 19:40) *
Qu'entends-tu par "récupérer le son via la fiche classique" ?
Ce que je crois comprendre de ce que tu dis, c'est que je devrai :
- brancher les fiches verte, bleue et rouge du câble composante (YUV) pour GameCube à sa prise DIGITAL AV vers les prises Y/V, Pb, Pr du AV IN du téléviseur
- et brancher les fiches blanches et rouge du câble composite (RCA) de la GC à sa prise ANALOG AV vers les prises AUDIO L et R du AV IN du téléviseur
C'est ça ?

Tu as parfaitement compris. Tu branches les 2 câbles sur la GC. Tu utilises le rouge et le blanc du premier (analog) pour le son vers la TV et les du "digital AV out" sur Y/V, Pb, Pr.

Si tu possèdes la Q, il y a déjà les sorties audio dessus.

Ce message a été modifié par Bayocorneillita - Samedi 15 Décembre 2018, 20:34.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ziell
posté Samedi 15 Décembre 2018, 22:11
Message #7


Suicidal schizo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 998
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Paris
Membre no 66



Merci. Le câble YUV me semble l'option la plus économique, mais aussi la plus simple pour un usage ponctuel car ça m'évite d'avoir à débrancher un périphérique HDMI vu que les 4 de la TV ou de mon futur ampli seront probablement déjà occupés par des appareils constamment branchés.
(Par ailleurs il y avait des commentaires clients pas très rassurants sur l'adaptateur péritel → HDMI, même si ça vient peut-être d'erreurs de de compréhension sur l'utilité du produit.)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tails
posté Samedi 15 Décembre 2018, 22:32
Message #8


Renard mouillé
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 355
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : TailsTown
Membre no 20



Faut faire gaffe avec les adaptateurs Péritel vers HDMI, parce que certains ne supportent pas tous les signaux. Le premier que j'avais acheté (un modèle similaire à celui linké par Bayocorneillita) fonctionnait uniquement avec certaines consoles. Genre la NES fonctionnait, mais pas la Saturn. Ça avait aussi du mal quand je jouais à un jeu NTSC sur ma N64 européenne, l'image était décalée et les couleurs étaient délavées.

J'ai donc essayé un autre modèle, qu'on peut aussi trouver dans certaines grandes surfaces, et celui-ci fonctionne parfaitement avec toutes les consoles que j'ai, et avec tous les types de signaux. On peut même choisir la résolution de sortie : 720p ou 1080p, mais aussi 800x600 et autres résolutions 4/3. Je préfère utiliser ces résolutions-là et laisser la télé upscaler le tout, ça donne un bon résultat.

Les câbles YUV pour Gamecube, je crois qu'ils ont la réputation d'être assez rares et chers, surtout si tu veux un câble officiel. C'est plus simple de passer par une Wii si tu en as une, les câbles pour ceux-ci sont plus répandus et tu devrais avoir la même qualité. Si tu as le courage tu peux même hacker ta Wii U pour y lancer des isos Gamecube, ça te permet de jouer en HDMI directement, mais ça demande un peu plus de boulot nerd.gif .


--------------------
Tails le renard,

oh, un post !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ziell
posté Samedi 15 Décembre 2018, 23:37
Message #9


Suicidal schizo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 998
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Paris
Membre no 66



Merci pour ces infos supplémentaires, c'est très instructif.

Ah mince je pensais que le câble YUV GC était le même que celui de la GameCube. Je viens de regarder sur eBay, ça dépasse fréquemment les 150 voire 200 € pour ce câble DOL-010 de chie, incroyable. Même le câble RVB officiel se revend 60 € ptdr.gif

On m'a aussi conseillé de choper une Wii pour "simplifier" mais pas envie d'aller jusqu'à acheter une console supplémentaire (et surtout pas celle-là nerd.gif ) et devoir me taper l'installation du capteur etc. pour pouvoir lancer l'émulateur... non merci.

Du coup le convertisseur Péritel → HDMI semble finalement la meilleure solution :/ J'aurais bien pris celui que tu suggères mais pas livrable avant au moins 3 semaines et j'en veux un pour les fêtes. Sur Amazon il y en a un qui ressemble au tien mais ça frôle les 40 €, ça pique. Je vais tester le petit modèle et on verra bien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Dimanche 16 Décembre 2018, 12:23
Message #10


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Je me permets également de te suggérer deux petits accessoires indispensables si tu veux brancher une Super Nintendo et un GameCube sur un téléviseur 55" sans passer par un boitier de traitement vidéo dédié :





mario.gif


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ziell
posté Dimanche 16 Décembre 2018, 19:54
Message #11


Suicidal schizo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 998
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Paris
Membre no 66



Oui mais les noirs seront noirs punk.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tails
posté Dimanche 16 Décembre 2018, 22:30
Message #12


Renard mouillé
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 355
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : TailsTown
Membre no 20



Citation (Ziell @ samedi 15 décembre 2018, 23:37) *
On m'a aussi conseillé de choper une Wii pour "simplifier" mais pas envie d'aller jusqu'à acheter une console supplémentaire (et surtout pas celle-là nerd.gif ) et devoir me taper l'installation du capteur etc. pour pouvoir lancer l'émulateur... non merci.

Du coup le convertisseur Péritel → HDMI semble finalement la meilleure solution :/ J'aurais bien pris celui que tu suggères mais pas livrable avant au moins 3 semaines et j'en veux un pour les fêtes. Sur Amazon il y en a un qui ressemble au tien mais ça frôle les 40 €, ça pique. Je vais tester le petit modèle et on verra bien.

Permets moi de faire le chieur : la Wii n'émule pas la Gamecube, c'est de la rétro-compatibilité matérielle, ils ont foutu les entrailles d'une Gamecube dans un coin de la Wii, ce qui fait que le résultat entre les deux consoles est normalement le même nerd.gif . Après oui racheter une Wii juste pour s'en servir comme Gamecube, ça vaut pas forcément le coup si la console elle-même ne t'intéresse pas.

Pour le convertisseur, ça m'a l'air d'être un modèle de base qui est vendu sous différentes marques, mais matériellement ils sont tous pareils. Le mien est de marque Konig et je l'ai eu à Auchan, mais à part un logo en plus c'est littéralement le même que ce que tu trouves sur Amazon. C'est un bon investissement si tu as beaucoup de consoles en Péritel à brancher, mais effectivement ça se justifie moins si tu comptes juste en brancher une de temps en temps.


--------------------
Tails le renard,

oh, un post !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : mardi 19 mars 2024, 04:06