IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> [NEWS] Test Nintendo Switch de Donkey Kong Country : Tropical Freeze, un jeu qui donne la banane
Bayocorneillita
posté Mardi 08 Mai 2018, 13:10
Message #21


Mad Conker
*******

Groupe : Membres
Messages : 461
Inscrit : Samedi 25 Juillet 2015
Lieu : Galaxie d'Andromède, près du centre.
Membre no 17 930



Citation (Xeen @ mardi 08 mai 2018, 10:34) *
Non, parce que les jeux peuvent aussi avoir salement morflé sur le plan du gameplay, de l'ergonomie (la prise en main, la navigation dans les interfaces), du type et du rythme de progression, pour les JRPGs du scénario...

Tout bonnement parce que qui était commun et standard à une époque peut avoir évoluer, positivement ou négativement.

Sauf qu'ici on parle de portages légèrement agrémentés et non de remasters; des jeux pensés pour des supports d'un autre âge et dans un contexte spécifique. C'est un peu la dose d'inconforts que la personne est prête à s'infliger si c'est stipulé comme étant un transfuge.

Prenons le cas d'un point & click appréciable, on ne pourrait pas le destituer sous prétexte que ce genre est devenu has-been. Il serait toujours possible de le conseiller pour son scénario à un public averti. Pour qu'un jeu traverse les années, il faut toujours qu'il y ait quelque chose à sauver; comme une ambiance particulière, un certain challenge, un design singulier, un gameplay addictif, un univers enchanteur... D'où l'intérêt de ne pas se leurrer lors du premier test, et de pouvoir identifier ce qui sera retenu comme une valeur durable.

Citation (Xeen @ mardi 08 mai 2018, 10:34) *
C'est sûr, tu prends un DKF qui a même pas 5 ans, il y a pas de gros risque.

C'est justement l'inverse, c'est le prolongement de ce que faisait déjà Rare sur snes. Un éternel recommencement qui susciterait l'irritation de ceux qui ne jurent que par la nouveauté. Maintenant, comme il est excellent sur pas mal de points et que le découpage en niveaux se prête bien à l'aspect portable (pour des parties courtes). Sa venue sur switch reste justifiée.

Citation (Xeen @ mardi 08 mai 2018, 10:34) *
Maintenant, rejoues à certains jeux sortis il y a 20 ans aujourd'hui et tu vas être surpris. Sur PSX par exemple, autant un Suikoden n'a pas vieilli hormis graphiquement, autant un Vagrant Story, qui était excellent à l'époque de sa sortie, a pris bien cher sur le plan de l'ergonomie (la navigation dans les menus, jouabilité, vitesse de déplacement du personnage). Donc, si Suikoden reste toujours un très bon JRPG en 2018, ce n'est plus le cas de VS. Idem, rejoues à la version originale de Resident Evil ou le tout premier Tomb Raider et tu vas voir que les jeux sont, avec nos standars d'aujourd'hui, devenus niveau ressenti et experience de jeu salement rigides, voire limite parfois injouables.

Tu prends un BTA culte comme Final Fight. C'était peut être une référence du BTA à la grande époque fin 80 - début 90, pour autant, le jeu ne tient plus la route aujourd'hui avec en face des DMCs, Bayonetta et consort. Hormis si tu es fan de BTA style 16 bits, c'est difficile de trouver des arguments à des jeux te proposant des persos ayant 3-4 coups et se finissant en 30 min - 40 min, quand à côté tu peux faire des combats "stylish" sur des titres qui durent une dizaine / quinzaine d'heures. Sans parler d'un titre comme God of War qui se la joue BTA - jeu d'aventure.

Dans Hokuto Ga Gotoku, tu récupères les bornes d'arcade de Outrun, Space Harrier et Hang On avec la maniabilité de l'époque. Et bien je peux te dire que non seulement tu saignes des yeux, mais la jouabilité est devenue purement immonde. Et pourtant, à une époque, on jurait par ces jeux.

C'est vraisemblablement que certains d'entre eux étaient déjà surclassés au départ, soit par affect, soit par chauvinisme envers un développeur. On en revient au même point. La jouabilité est évidemment un facteur important aujourd'hui, mais le joueur se doit de faire des efforts si il se dirige vers un tel produit, et pas l'inverse (dans le cas d'adaptations basiques).

Citation (Kayle Joriin @ mardi 08 mai 2018, 13:27) *
Néanmoins, quand on conseille un jeu, on est obligé de prendre en compte le contexte et notamment la concurrence éventuelle sur le support (voire en dehors). Pour un DKCTP, il n'y a pas vraiment de concurrence sur Switch, mais pour un Hyrule Warriors Definitive Edition, par exemple, on peut se demannder comment le jeu se positionne par rapport à un Fire Emblem Warriors.

Je me posais la même question concernant F.E. warriors lors de son achat. Comment peuvent-ils lui créer une petite concurrence (de l'intérieur) avec un spin-off de Zelda moins propice au genre muso? Après tout, Breath of the wild a déjà une telle aura, qu'il n'était pas nécessaire de fournir un jeu moins qualitatif basé sur cette série. Ce serait préférable qu'ils portent F.E.W. dans les ventes plutôt que de l'affaiblir inutilement. Cette nouvelle mouture de F.E. est tellement plus appropriée avec cette pointe de stratégie tout en le gardant accessible.

Ce message a été modifié par Bayocorneillita - Mardi 08 Mai 2018, 23:24.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : vendredi 29 mars 2024, 03:01