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> [NEWS] Etrian Odyssey X annoncé pour le 2 août sur Nintendo 3DS au Japon
La Rédaction
posté Mercredi 11 Avril 2018, 11:26
Message #1


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NEWS: Etrian Odyssey X annoncé pour le 2 août sur Nintendo 3DS au Japon


Atlus a enfin annoncé le prochain et dernier Etrian Odyssey de la Nintendo 3DS au cours d'une petite présentation spéciale qui a commencé par une rétrospective de la série et qui a terminé avec la diffusion de la toute premi&e...


Voir l'article complet :[NEWS]Etrian Odyssey X annoncé pour le 2 août sur Nintendo 3DS au Japon!
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R.Z.
posté Mercredi 11 Avril 2018, 11:26
Message #2


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J'espère qu'il fera le voyage jusque chez nous (et pas en démat' ), même s'il est peu probable que j'y joue vraiment.

D'un côté c'est un peu triste de se dire que la série en est probablement arrivée à sa fin, d'un autre côté il faut dire qu'entre sa surexploitation (on en était à un rythme quasi-annuel) et le peu de renouvellement entre chaque épisode il y avait comme une lassitude qui s'installait.

Après le mieux ce serait qu'Atlus trouve une parade pour exporter la fonction de dessin de la map (sinon je lis parfois des fantasmes [ou des rumeurs ?] sur un second écran en accessoire optionnel sur Switch, moi ça me plairait) sur d'autres consoles et continue à faire vivre EO, et ce avec un budget et une réalisation adaptés à ces nouveaux supports.
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Kayle Joriin
posté Mercredi 11 Avril 2018, 11:44
Message #3


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Concernant l'exportation de la fonction "map manuelle", je ne suis pas convaincu que ce soit forcément une nécessité pour que la série continue. Ou tout du moins qu'il faille obligatoirement un écran dédié à cela. On pourrait tout à fait imaginer garder l'option accessible via un menu et ajouter la possibilité d'afficher la carte à l'écran de différentes manières (fenêtre, sur-impression, etc). Même s'il s'agit clairement d'une des fonctionnalités phares de la série, elle a tout de même pris moins d'importance au fil des épisodes avec l'apparition de diverses options d'automatisation. Personnellement, ce n'est en tout cas plus vraiment ça qui m'intéresse dans les Etrian Odyssey.


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Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
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R.Z.
posté Mercredi 11 Avril 2018, 14:56
Message #4


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Citation (Kayle Joriin @ mercredi 11 avril 2018, 12:44) *
Concernant l'exportation de la fonction "map manuelle", je ne suis pas convaincu que ce soit forcément une nécessité pour que la série continue.
Ou tout du moins qu'il faille obligatoirement un écran dédié à cela. On pourrait tout à fait imaginer garder l'option accessible via un menu et ajouter la possibilité d'afficher la carte à l'écran de différentes manières (fenêtre, sur-impression, etc). Même s'il s'agit clairement d'une des fonctionnalités phares de la série, elle a tout de même pris moins d'importance au fil des épisodes avec l'apparition de diverses options d'automatisation. Personnellement, ce n'est en tout cas plus vraiment ça qui m'intéresse dans les Etrian Odyssey.

Franchement non, ça reste le principal élément qui différencie Etrian Odyssey des autres Dungeon Crawlers.
Après c'est vrai qu'il y a un univers vaguement développé qui pourrait survivre à la 3DS, mais je ne suis pas sûr qu'il soit assez fort pour porter la série tout seul face aux dizaines de Dungeon Crawlers qui a défaut d'une fonction de map-making ont des personnalités bien plus fortes et originales.
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Kayle Joriin
posté Mercredi 11 Avril 2018, 16:06
Message #5


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J'aimerais bien que tu me cites les "dizaines de Dungeon Crawlers avec des personnalités bien plus fortes et originales" qu'Etrian Odyssey que tu trouves sur 3DS et sur Switch.
En outre, la fonction de map-making a beau avoir fait la réputation de la série à ses débuts, si cette dernière existe depuis plus de dix ans, c'est peut-être parce qu'elle a d'autres qualités.


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R.Z.
posté Mercredi 11 Avril 2018, 17:51
Message #6


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Citation (Kayle Joriin @ mercredi 11 avril 2018, 17:06) *
J'aimerais bien que tu me cites les "dizaines de Dungeon Crawlers avec des personnalités bien plus fortes et originales" qu'Etrian Odyssey que tu trouves sur 3DS et sur Switch.

Là tout de suite sur Switch le seul qui me vient à l'esprit c'est le truc de NIS avec l'artiste de Disgaea au character design.
Sur 3DS par contre il y en a eu des tonnes, du 7th Dragon, du Conception et d'autres qui pour la plupart ne sortent pas du Japon (je pense sans trop fouiller au jeu de lancement avec la gamine dans un labyrinthe qui avait servir à promouvoir l'effet 3D, a une série avec des héros de sentai ...).
Et si on commence à regarder sur Vita j'ai l'impression qu'il ne se passait pas une semaine sans qu'on en annonce un nouveau à l'époque où la console était encore bien soutenue. perso je m'attend à ce que ça migre en grande partie sur Switch.

Citation (Kayle Joriin @ mercredi 11 avril 2018, 17:06) *
En outre, la fonction de map-making a beau avoir fait la réputation de la série à ses débuts, si cette dernière existe depuis plus de dix ans, c'est peut-être parce qu'elle a d'autres qualités.


Ou peut être que la série a réussi à survivre dix ans grâce à cette fonction très forte et qui lui permettait de se distinguer des autres jeux du genre ?
Une fonction qui serait même assez forte pour exister en dehors de l'univers d'EO comme le suggereraient les deux PersonaQ ...

Après je ne dis absolument pas que le reste d'EO c'est de la merde, hein.
La D.A. est réussie (bien que l'univers soit hyper générique), le système de combat est bien pensé (bien qu'encore une fois il soit hyper classique), le level design est en général aux petits oignons et la difficulté généralement bien dosée (même si elle a pris un coup dans l'aile passé les premiers épisodes).
Reste que si tu enlèves la fonction emblématique de la série à mon avis ça ne tiendra pas bien longtemps.
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Kayle Joriin
posté Mercredi 11 Avril 2018, 20:24
Message #7


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Citation (R.Z. @ mercredi 11 avril 2018, 18:51) *
Là tout de suite sur Switch le seul qui me vient à l'esprit c'est le truc de NIS avec l'artiste de Disgaea au character design.
Sur 3DS par contre il y en a eu des tonnes, du 7th Dragon, du Conception et d'autres qui pour la plupart ne sortent pas du Japon (je pense sans trop fouiller au jeu de lancement avec la gamine dans un labyrinthe qui avait servir à promouvoir l'effet 3D, a une série avec des héros de sentai ...).
Et si on commence à regarder sur Vita j'ai l'impression qu'il ne se passait pas une semaine sans qu'on en annonce un nouveau à l'époque où la console était encore bien soutenue. perso je m'attend à ce que ça migre en grande partie sur Switch.

"avec des personnalités bien plus fortes et originales qu'Etrian Odyssey" huh.gif
Et on ne parle pas encore des qualités ludiques.

Citation (Kayle Joriin @ mercredi 11 avril 2018, 17:06) *
Ou peut être que la série a réussi à survivre dix ans grâce à cette fonction très forte et qui lui permettait de se distinguer des autres jeux du genre ?
Une fonction qui serait même assez forte pour exister en dehors de l'univers d'EO comme le suggereraient les deux PersonaQ ...

Tellement forte qu'elle est de plus en plus automatisée, les développeurs et les joueurs ayant parfaitement compris que l'intérêt de la série était loin de reposer uniquement dessus. C'est une fonction géniale, hein ? D'où sa présence dans les PersonaQ. Mais ce n'est pas parce que les joueurs sont venus à Etrian Odyssey grâce à elle, qu'ils sont restés pour ça. Et je parle en connaissance de cause.

Citation (Kayle Joriin @ mercredi 11 avril 2018, 17:06) *
Reste que si tu enlèves la fonction emblématique de la série à mon avis ça ne tiendra pas bien longtemps.

Sans doute autant que les autres Dungeon Crawler qui ne proposent pas cette fonction, mais n'offrent pas mieux sur le reste et de disposent pas de la même fanbase (même si celle des EO n'est pas énorme).

D'ailleurs, tu dis toi-même que la surexploitation de la série et le peu de renouvellement entre chaque épisode entrainait une certaine lassitude. Or, après sept épisodes (plus le prochain), dessiner la map, c'est typiquement le genre de truc qui peut justement finir par lasser (c'est mon cas). Et pour le coup, un épisode sur Switch serait l'occasion de repartir dans un nouveau cycle en capitalisant sur les qualités de la série et en développant de nouveaux aspects, quitte à mettre de côté sa fonctionnalité emblématique. Au moins, on aurait un peu de renouveau.

De toute manière, il est toujours possible de conserver le map-making en arrière plan pour les puristes.


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Xeen
posté Jeudi 12 Avril 2018, 09:30
Message #8


Rainbow Mario
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Citation (R.Z. @ mercredi 11 avril 2018, 18:51) *
Et si on commence à regarder sur Vita j'ai l'impression qu'il ne se passait pas une semaine sans qu'on en annonce un nouveau à l'époque où la console était encore bien soutenue. perso je m'attend à ce que ça migre en grande partie sur Switch.



On verra avec le temps mais à l'instant t, des studios qui ont fourni la VITA en DRPG comme Experience proposent leurs futurs DRPGs sur PS4 et One ; le remake du DRPG Caligula, Overdose, sort sur PS4 only le mois prochain au Japon; le futur DRPG des créateurs de DanganRonpa, Zanki Zero, sort uniquement sur VITA et PS4, etc. Donc rien de prévu concernant la Switch.

Et certains jeux comme Oreshika sont des exclusivités Sony, développés par Sony. Donc, là, le portage sur Switch, tu n'es pas prêt de le voir débarquer.

Si, tu peux voir le catalogue VITA débarquer si certains éditeurs s'occupent eux-mêmes des portages, genre NISA avec The Lost Child, God Wars, ou encore Ys 8 dont ils s'occupent du portage à 100%. Sans la proposition de NISA à Falcom, tu n'aurais jamais eu de version Switch de cet épisode. Falcom n'avait aucunement l'intention d'en faire une car cela aurait ralenti le temps de développement de leurs futures productions, en outre CS The Last Saga.

Ce message a été modifié par Xeen - Jeudi 12 Avril 2018, 09:30.
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R.Z.
posté Jeudi 12 Avril 2018, 11:34
Message #9


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Perso le map-making c'est au contraire ce qui me fait rester sur EO, parce que le IV entre ses mini-labyrinthes que j'ai trouvé bien moins intéressants que le gros donjon des premiers épisodes et sa difficulté en berne même en vétéran sans parler des situations vues et revues, je ne suis pas sûr que je serais allé aussi loin sans l'envie de compléter mes cartes. Après c'est certainement une question de goûts, les fonctions automatiques et les remakes/spin-off où l'histoire est plus présente existent certainement pour de bonnes raisons, même si moi ça ne m'intéresse vraiment pas.

Concernant la relève éventuelle de la VITA, j'ai l'impression qu'en effet jusque là ça a pris surtout en occident (à en croire les commentaires de NISA), mais au Japon la Switch cartonne aussi et on commence à la voir en assez bonne position sur les sorties multi-plateforme.
À mon avis c'est vraiment juste une question de temps pour qu'une migration du contenu même destiné avant tout au Japon ne s'effectue, ça reste vraiment le support le plus proche de la VITA que ce soit en terme de forme, d'usages ou de puissance, ce qui devrait bien arranger les plus petites boîtes.

Ce message a été modifié par R.Z. - Jeudi 12 Avril 2018, 11:35.
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Xeen
posté Jeudi 12 Avril 2018, 13:01
Message #10


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Citation (R.Z. @ jeudi 12 avril 2018, 12:34) *
Concernant la relève éventuelle de la VITA, j'ai l'impression qu'en effet jusque là ça a pris surtout en occident (à en croire les commentaires de NISA), mais au Japon la Switch cartonne aussi et on commence à la voir en assez bonne position sur les sorties multi-plateforme.


NISA explique que les ventes sont meilleures sur Switch que sur PS4 mais ils ne tiennent pas compte du fait que :

1 ) Des joueurs ne jouent et respirent que Nintendo, donc ils découvrent des séries comme Disgaea ou Atelier de Gust seulement que maintenant, donc cela aide (mais bon, les scores ne sont pas non plus impressionnants)

2) Les séries, originellement sur console Sony, ne sucitent plus l'engouement de ceux qui y jouaient (lassitude) + ceux en mode osef le sont restés

3) Le contexte en ce moment est plus favorable sur Switch côté sortie.

Citation (R.Z. @ jeudi 12 avril 2018, 12:34) *
À mon avis c'est vraiment juste une question de temps pour qu'une migration du contenu même destiné avant tout au Japon ne s'effectue, ça reste vraiment le support le plus proche de la VITA que ce soit en terme de forme, d'usages ou de puissance, ce qui devrait bien arranger les plus petites boîtes.


Sauf si le fanbase n'est pas sur la console. Ils auront peut-être d'autres joueurs ceci-dit.

Je l'ai déjà écrit, une partie des joueurs VITA n'en avait rien à branler du côté portabilité, et se contrefout de faire un jeu ayant des graphismes PS VITA, voire PSP, sur PS4. Du coup, il apparaît moins évident que la Switch soit la console de la relève ultime. Tu avais des exclues VITA non disponibles sur consoles de salon. C'est vrai que la console avait l'argument de la portabilité au Japon, mais si tous les jeux de la machine avient été multi PS3 par exemple, pas sûr qu'elle aurait tenu autant d'années.

Effectivement, tu as des joueurs qui ne peuvent se passer de la portabilité donc c'est tout bénef pour la Switch. Idem concernant les joueurs qui préfèrent faire des jeux indés ou des jeux techniquement peu avenants sur Switch parce que la console est "techniquement à la ramasse" (l'idée de faire un jeu indé sur PS4 est une vraie barrière psycho chez certains). C'est une des raisons du succès des jeux indes sur Switch.

Experience, leur fanbase était à l'origine sur console Microsoft. Tous leurs DRPG sur X360, sortis au Japon uniquement, ont été rentabilisés. Donc, tu vois, le format console portable, bof. Pour eux, une arrivée sur Switch serait une manière d'étendre leur public, tout comme ce fut le cas auparavant avec Sony. Leur choix de sortir leur jeux sur le portables Sony (PSP/VITA) a plus été probablement motivé par la présence d'autres DRPGs de niche, donc propice pour vendre leurs titres, plutôt que par la portabilité même. Autrement, ils auraient arrêté de continuer à développer sur X360. Pour que les mecs proposent des exclus sur One, et uniquement au Japon, c'est qu'il y a des raisons. Dans leur cas, que les jeux sortent sur console de salon ou sur console portable, les joueurs, et surtout leurs fans, achètent quand même.

Si la portabilité était réellement l'argument absolu, tu aurais des écarts de ventes considérables entre les versions multis Switch/PS4. Or, il me semble pas que cela soit le cas. En tout cas, tant que les mecs continuent de vendre sur PS4, ils n'ont aucune raison d'abandonner la console de Sony pour aller uniquement sur Switch, surtout quand la majeur partie du public niche est en ce moment sur PS4. Tu as peut-être envie de voir l'intégralité du catalogue japonais des autres consoles sur Switch, de voir tous les développeurs allaient sur Switch et abandonner la PS4, mais cela a très peu de chance d'arriver, déjà rien qu'avec le problème de sorties tardives sur des multis, surtout si le cœur de cible possède les machines à être les premières fournies.

Ce message a été modifié par Xeen - Jeudi 12 Avril 2018, 13:56.
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Kayle Joriin
posté Jeudi 12 Avril 2018, 14:55
Message #11


La faucheuse de ND
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Citation (Xeen @ jeudi 12 avril 2018, 14:01) *
NISA explique que les ventes sont meilleures sur Switch que sur PS4 mais ils ne tiennent pas compte du fait que :

1 ) Des joueurs ne jouent et respirent que Nintendo, donc ils découvrent des séries comme Disgaea ou Atelier de Gust seulement que maintenant, donc cela aide (mais bon, les scores ne sont pas non plus impressionnants)

2) Les séries, originellement sur console Sony, ne sucitent plus l'engouement de ceux qui y jouaient (lassitude) + ceux en mode osef le sont restés

3) Le contexte en ce moment est plus favorable sur Switch côté sortie.


1) Bien sûr qu'ils en tiennent compte. C'est même précisément pour toucher ce public que venir sur Switch à un intérêt.

2) Disgaea 5 s'est vendu davantage que les deux premiers épisodes, donc l'engouement est toujours là, même s'il a un peu diminué par rapport aux 3ème et 4ème volet.

3) C'est exactement ce qu'a expliqué NIS. nerd.gif

Citation (Xeen @ jeudi 12 avril 2018, 14:01) *
Je l'ai déjà écrit, une partie des joueurs VITA n'en avait rien à branler du côté portabilité, et se contrefout de faire un jeu ayant des graphismes PS VITA, voire PSP, sur PS4. Du coup, il apparaît moins évident que la Switch soit la console de la relève ultime. Tu avais des exclues VITA non disponibles sur consoles de salon. C'est vrai que la console avait l'argument de la portabilité au Japon, mais si tous les jeux de la machine avient été multi PS3 par exemple, pas sûr qu'elle aurait tenu autant d'années.

Tu l'as déjà dit, mais tu n'as aucune idée de ce que représente exactement cette "partie des joueurs". Elle peut parfaitement être compensée par ceux qui "ne jouent et respirent que Nintendo".

Citation (Xeen @ jeudi 12 avril 2018, 14:01) *
Effectivement, tu as des joueurs qui ne peuvent se passer de la portabilité donc c'est tout bénef pour la Switch. Idem concernant les joueurs qui préfèrent faire des jeux indés ou des jeux techniquement peu avenants sur Switch parce que la console est "techniquement à la ramasse" (l'idée de faire un jeu indé sur PS4 est une vraie barrière psycho chez certains). C'est une des raisons du succès des jeux indes sur Switch.

Si certains préférent jouer aux jeux indés sur Switch, ce n'est pas parce qu'elle est "techniquement à la ramasse" mais justement parce que c'est une console portable et que certains jeux "techniquement peu avenants" passent mieux sur un petit écran.

Citation (Xeen @ jeudi 12 avril 2018, 14:01) *
Si la portabilité était réellement l'argument absolu, tu aurais des écarts de ventes considérables entre les versions multis Switch/PS4. Or, il me semble pas que cela soit le cas.

NIS a annoncé vendre deux fois plus de jeux sur Switch que sur PS4. En outre, il semblerait que 40 % des acheteurs de Disgaea 5 sur Switch le possède déjà sur PS4. Donc oui, la portabilité est un argument pour passer ou repasser à la caisse. Et cela n'a pas besoin d'être l'argument "absolu".

Citation (Xeen @ jeudi 12 avril 2018, 14:01) *
Tu as peut-être envie de voir l'intégralité du catalogue japonais des autres consoles sur Switch, de voir tous les développeurs allaient sur Switch et abandonner la PS4, mais cela a très peu de chance d'arriver, déjà rien qu'avec le problème de sorties tardives sur des multis, surtout si le cœur de cible possède les machines à être les premières fournies.

R.Z. parle de la Switch prenant la rélève de la VITA, pas de la PS4. Le concept de sorties conjointes sur PS4/Switch (voire VITA) est si difficile à comprendre ?


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Xeen
posté Jeudi 12 Avril 2018, 17:34
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Citation (Kayle Joriin @ jeudi 12 avril 2018, 15:55) *
Tu l'as déjà dit, mais tu n'as aucune idée de ce que représente exactement cette "partie des joueurs". Elle peut parfaitement être compensée par ceux qui "ne jouent et respirent que Nintendo".

La compensation pour KB6 était en tout cas aux abonnés absents lors de la migration PSP -> 3DS. Spike l'a bien compris. ils feront plus la connerie de proposer un jeu de leur série exclusivement à une console si la fanbase est ailleurs. S'écarter de ta fanbase qui est un public de niche pour aller vers le grand public ou celui consommant d'abord des jeux Nintendo, c'est pas forcément un choix judicieux à faire en premier lieu.

Citation (Kayle Joriin @ jeudi 12 avril 2018, 15:55) *
NIS a annoncé vendre deux fois plus de jeux sur Switch que sur PS4. En outre, il semblerait que 40 % des acheteurs de Disgaea 5 sur Switch le possède déjà sur PS4. Donc oui, la portabilité est un argument pour passer ou repasser à la caisse. Et cela n'a pas besoin d'être l'argument "absolu".


J'avais pas vu le détail concernant le profil des possesseurs du jeu sur Switch. Seulement le nombre de ventes. Effectivement, NIS n'a plus aucun intérêt à développer sur PS4 si c'est là où ils veulent réellement en venir. Si près de la moitié des ventes sont réalisés par des gens possédant déjà le jeu sur console Sony (faut être con putain, tu peux t'acheter autre chose), ouif, autant ne pas se casser les burnes et ne faire qu'une seule version. Par contre, cela veut dire que finalement, au vu de l'engouement pour la Switch, le nombre de nouveaux venus n'est pas si impressionnant que cela.

Citation (Kayle Joriin @ jeudi 12 avril 2018, 15:55) *
Si certains préférent jouer aux jeux indés sur Switch, ce n'est pas parce qu'elle est "techniquement à la ramasse" mais justement parce que c'est une console portable et que certains jeux "techniquement peu avenants" passent mieux sur un petit écran.


Oui, donc il y bien chez certain un gros traumatisme à voir de gros pixels sur les écrans servant à leur PC ou console de salon.

Citation (Kayle Joriin @ jeudi 12 avril 2018, 15:55) *
R.Z. parle de la Switch prenant la rélève de la VITA, pas de la PS4. Le concept de sorties conjointes sur PS4/Switch (voire VITA) est si difficile à comprendre ?


Justement, les développeurs qui étaient sur VITA sont allés sur PS4, et la plupart d'entre eux actuellement ne parlent pas de sortir leur jeux sur Switch. Et si NISA ne s'était pas proposé pour des portages, les versions Switch de certains jeux PS4/VITA n'auraient pas vu le jour dessus.


Pour que la Switch prenne véritablement la relève de la VITA, il faudrait qu'elle propose en exclusivité la majorité des jeux de niches (visual novel, JRPGs,...). Donc, peu ou pas de sorties conjointes.



Ce message a été modifié par Xeen - Jeudi 12 Avril 2018, 17:35.
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Kayle Joriin
posté Jeudi 12 Avril 2018, 20:07
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Citation (Xeen @ jeudi 12 avril 2018, 18:34) *
La compensation pour KB6 était en tout cas aux abonnés absents lors de la migration PSP -> 3DS.

Si la partie des joueurs VITA "qui n'en a rien à branler du côté portabilité, et se contrefout de faire un jeu ayant des graphismes PS VITA, voire PSP, sur PS4" se limite aux fans de Kenka Bancho, on est tranquille. mario.gif

Citation (Xeen @ jeudi 12 avril 2018, 18:34) *
J'avais pas vu le détail concernant le profil des possesseurs du jeu sur Switch. Seulement le nombre de ventes. Effectivement, NIS n'a plus aucun intérêt à développer sur PS4 si c'est là où ils veulent réellement en venir. Si près de la moitié des ventes sont réalisés par des gens possédant déjà le jeu sur console Sony (faut être con putain, tu peux t'acheter autre chose), ouif, autant ne pas se casser les burnes et ne faire qu'une seule version. Par contre, cela veut dire que finalement, au vu de l'engouement pour la Switch, le nombre de nouveaux venus n'est pas si impressionnant que cela.

C'était déjà le cas sur les versions VITA, hein ? Pas mal de fans rachetaient le jeu pour pouvoir le pratiquer en mode nomade. Après, ça signifie aussi qu'il y aussi un public spécifique à la Switch et à la PS4. Donc je ne vois pas pourquoi il faudrait forcément en sacrifier une.

Citation (Xeen @ jeudi 12 avril 2018, 18:34) *
Oui, donc il y bien chez certain un gros traumatisme à voir de gros pixels sur les écrans servant à leur PC ou console de salon.

Et alors ? Apparemment, toi tu as un gros traumatisme à avoir été obligé de jouer pendant des années sur un petit écran.

Citation (Xeen @ jeudi 12 avril 2018, 18:34) *
Justement, les développeurs qui étaient sur VITA sont allés sur PS4, et la plupart d'entre eux actuellement ne parlent pas de sortir leur jeux sur Switch. Et si NISA ne s'était pas proposé pour des portages, les versions Switch de certains jeux PS4/VITA n'auraient pas vu le jour dessus.

Ils ne parlent pas forcément de sortir leur jeux sur Switch pour le moment. Sauf qu'on n'arrête pas de voir de nouveaux noms se lancer dans l'aventure. Il suffit que certains (comme NISA) testent le marché et prouvent qu'il est payant de développer sur Switch pour que d'autres suivent. La dynamique est dans ce sens là, pas dans l'autre.

Il y avait peu de jeux indés à la sortie de la Switch, maintenant, il en sort une dizaine par semaine. Ce n'est pas un hasard.

Citation (Xeen @ jeudi 12 avril 2018, 18:34) *
Pour que la Switch prenne véritablement la relève de la VITA, il faudrait qu'elle propose en exclusivité la majorité des jeux de niches (visual novel, JRPGs,...). Donc, peu ou pas de sorties conjointes.

On parle de prendre la relève, pas de reproduire exactement le même schéma. Et vu le succès de la VITA, ça vaudrait d'ailleurs mieux.


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Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
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