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> [NEWS] Reggie parle de l'avenir de la 3DS et du report du service Nintendo Switch Online
La Rédaction
posté Vendredi 16 Juin 2017, 16:55
Message #1


Gniouf niéééé gnuef
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NEWS: Reggie parle de l'avenir de la 3DS et du report du service Nintendo Switch Online


Reggie Fils-Aime, le président de Nintendo of America, ne fait pas que botter des fesses, il parle, beaucoup et souvent pour brasser du vent. Il n'y peut rien, c'est son rôle : un perpétuel VRP de la marque. Alors on ne relayera pas tout des nombreuses interviews qu'il a pu ...


Voir l'article complet :[NEWS]Reggie parle de l'avenir de la 3DS et du report du service Nintendo Switch Online!
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Kayle Joriin
posté Vendredi 16 Juin 2017, 16:55
Message #2


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Cet art de la contextualisation.

Sachant que l'idée de la Switch Mini, ça fait quand même un moment qu'on en parle sur le forum. Je n'en renvendique donc pas spécialement la paternité.


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Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
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R.Z.
posté Vendredi 16 Juin 2017, 17:07
Message #3


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Que nous reste-t-il à nous autres pauvres commentateurs si Draco fait tout le boulot à notre place ?

L'hypothèse me semble réaliste, après comme le souligne la news, les propos de Reggie c'est souvent du vent.
Moi sinon j'attend surtout de connaître le catalogue 2018 de la Switch pour voir si c'est en effet viable de continuer à soutenir les deux platformes au delà de l'année prochaine.
En 2017 la Switch a un joli lineup construit au dépend du catalogue WiiU 2016, il faudra voir s'ils sont capables de tenir la cadence l'année prochaine et ce sans les tiers qui n'ont semble-t-il rien à battre de la Switch.
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Kayle Joriin
posté Vendredi 16 Juin 2017, 17:17
Message #4


La faucheuse de ND
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Le truc bien avec la 3DS, c'est que Nintendo n'a en réalité plus tellement besoin de la soutenir de manière appuyée. Les tiers nippons sont toujours présents dessus. Du coup, il suffit de sortir un Pokémon par an et quelques projets confiés à des studios "secondaires" (Grezzo, Arzest, MercurySteam). Et ça roule.

Pour la Switch, je vais me laisser aller à quelques prédictions :

En 2018, on aura Yoshi, Kirby et Fire Emblem (déjà annoncés), le nouveau Pokémon (fin d'année), ainsi que les nouveaux projets de Retro Studios et Platinum Games. Je vois également un ou deux portages de jeux Wii U pour remplir le planning, et peut-être un Super Mario Maker 2 ou un Pikmin 4. En 2019, je verrai bien un Mario Kart 9 et un nouveau Super Mash Bros. Quant à Metroid Prime 4, ce sera sans doute plutôt pour 2020.

Pour moi, l'année charnière sera donc plus 2019 que 2018, car les équipes qui ont sorti des trucs en 2017 n'auront pas forcément eu le temps de finir leurs nouveaux projets et il risque d'y avoir des trous dans le planning. Espérons donc que d'ici là, certains tiers se soient réveillés.


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Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
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Draco
posté Vendredi 16 Juin 2017, 18:01
Message #5


King of Aquilonia
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Pour une fois que je te met en guest star... il m'en a coûté mentalement de le faire

Globalement l'idée est séduisante de proposer un écosystème réunifié en laissant l'opportunité aux gens d'avoir une Switch plus petite, moins chère et plus "transportable". Si on fait le calcul on à 68 millions de 3DS dans le monde et 15 millions de Wii U max. Ca fait 83 millions de consoles. Il est pas fou de se dire que Nintendo peut espérer vendre 100 millions de Switch avec cette idée et un nombre de jeux important sans qu'ils aient perdu du CA avec la division portable. Donc on n'abandonne pas la division portable mais on la réunifie, on associe la réussite des deux à une réussite commune !

Je pense que cette idée est l'avenir et qu'elle leur fera d'ailleurs économiser d'importantes sommes d'argent en termes de coûts de dev' en plus de faire venir de très nombreux développeurs. D'ailleurs, cette idée sera obligatoirement repompé par Sony dans sa prochaine PlayStation. Ca ne peut en être autrement vu qu'ils ne voudront pas s'asseoir sur la PS Portable et ses ventes qui n'ont jamais décollées (et qui se sont même éfondrées entre la PSP et la PS Vita - + de 50 millions de consoles d'écart....). Donc Nintendo a tout intérêt de se magner le cul mais comme je l'ai dis, ils sont de toute façon bloqués par les composants, donc début 2019 pour eux semble être une bonne date...

Pour Metroid en 2020 je n'y crois pas du tout, pour moi il sortira fin 2018 !


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"Sache, Ô Prince, qu'entre l'époque où les océans ont englouti l'Atlantide et ses cités étincelantes, et l'avènement des fils d'Aryas, il fut un âge de légende où de lumineux royaumes s'étendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les étoiles.
La Némédie, Ophir, la Brythunie, l'Hyperborée, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses mystérieuses tours arachnéennes. Zingara et sa chevalerie, Koth, accolé aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux sépultures gardées par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l'or. Mais le plus fier de tous les royaumes était l'Aquilonie, qui régnait en maître sur l'ouest fabuleux. Alors vécut Conan, le Cimmérien, aux cheveux noirs, au regard sombre, épée au poing, voleur, pillard, guerrier, aux mélancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les trônes les plus nobles sous sa sandale."
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Firebrand
posté Vendredi 16 Juin 2017, 18:02
Message #6


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Metroid en 2020, ça parait franchement loin pour un jeu annoncé en 2017. Vu que Nintendo n'aime pas trop à trop longue distance...
Et ça risque gueuler s'il n'y a pas quelque chose de concret à montrer en 2018.
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R.Z.
posté Vendredi 16 Juin 2017, 19:46
Message #7


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Entre le moment où Aonuma nous assurait que son équipe travaillait sur le prochain Zelda en 2013 (secret de Polichinelle )et la sortie de Breath of the Wild il y a eu quatre ans quand même.
Si MP4 était pour 2018 ils auraient balancé la date comme pour tous les autres jeux. Pour moi c'est 2019 au plus tôt.
D'ailleurs c'est ça qui fait que les annonces du Spotlight m'inquiètent un peu, la dernière fois que Nintendo avait fait ça c'était pour rassurer les fans face à un planning dépourvu de titres forts.
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CooLJeDi
posté Vendredi 16 Juin 2017, 20:05
Message #8


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Citation (Kayle Joriin @ vendredi 16 juin 2017, 18:17) *
car les équipes qui ont sorti des trucs en 2017 n'auront pas forcément eu le temps de finir leurs nouveaux projets et il risque d'y avoir des trous dans le planning. Espérons donc que d'ici là, certains tiers se soient réveillés.

Pas forcément, étant donné que la plupart des trucs qui sont sortis en 2017 étaient prévus sur Wii U en 2016 (Zelda, très probablement Mario Odyssey) damnerd.gif.


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Kayle Joriin
posté Vendredi 16 Juin 2017, 20:15
Message #9


La faucheuse de ND
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Citation (Draco @ vendredi 16 juin 2017, 19:01) *
Pour Metroid en 2020 je n'y crois pas du tout, pour moi il sortira fin 2018 !

Tu crois qu'un nouveau Metroid Prime en HD, ça se développe en seulement deux ans ? huh.gif

Au mieux, le développement de MP4 a commencé à la rentrée 2016. Avant Tanabe était sur Federation Force et Nintendo n'avait de toute manière aucune équipe à mettre dessus (c'est même pour ça que Federation Force est sorti sur 3DS et pas sur Wii U). Je compte certes large en évoquant 2020, mais j'estime qu'il faudra bien ça pour proposer un nouvel épisode ambitieux, surtout avec une jeune équipe. On parle quand même d'une série dont le dernier "vrai épisode" date de dix ans et qu'il va donc falloir sérieusement rafraichir.

Pour mémoire, il avait fallu presque trois ans et demi à Retro Studios pour développer le premier Prime et deux ans pour le second (qui était techniquement très proche).

Citation (Firebrand @ vendredi 16 juin 2017, 19:02) *
Metroid en 2020, ça parait franchement loin pour un jeu annoncé en 2017. Vu que Nintendo n'aime pas trop à trop longue distance...
Et ça risque gueuler s'il n'y a pas quelque chose de concret à montrer en 2018.

Il faut voir l'annonce aussi...
Après, rien ne les empêche de montrer quelque chose en 2018. Un premier trailer d'ambiance, par exemple.

Citation (CooLJeDi @ vendredi 16 juin 2017, 21:05) *
Citation (Kayle Joriin @ vendredi 16 juin 2017, 18:17) *
car les équipes qui ont sorti des trucs en 2017 n'auront pas forcément eu le temps de finir leurs nouveaux projets et il risque d'y avoir des trous dans le planning. Espérons donc que d'ici là, certains tiers se soient réveillés.

Pas forcément, étant donné que la plupart des trucs qui sont sortis en 2017 étaient prévus sur Wii U en 2016 (Zelda, très probablement Mario Odyssey) .

Et alors ?


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Firebrand
posté Vendredi 16 Juin 2017, 20:44
Message #10


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Il n'est pas non plus impossible que la conception ait commencé bien avant, genre à l'époque de la Wii U. Pas forcément du solide avec du gameplay finalisé, mais des phases de pré-projet avec des idées nouvelles, des directions possibles, des concept arts, etc... je suppose qu'ils doivent tester pas mal de choses dans l'ombre dont nous ne sommes pas mis au courant (et dont un certain nombre ne débouche peut-être sur rien au final).
Qui sait, on n'est pas être pas au point zéro du développement de ce jeu?
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Kayle Joriin
posté Vendredi 16 Juin 2017, 21:18
Message #11


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Au point zéro, sans doute pas. Mais ce travail préparatoire "général", il y en a toujours. Ça ne signifie pas que la phase de développement à proprement parler a déjà commencé. Des idées pour un nouveau Metroid Prime, Tanabe en a depuis un moment. Il l'avait d'ailleurs évoqué au moment de l'annonce de Federation Force.

Il avait toutefois aussi expliqué que s'il devait commencer le développement d'un épisode sur Wii U, cela prendrait environ trois ans. Or, à l'époque, il n'avait pas pu sécuriser les ressources nécessaires pour développer un tel épisode. La question est donc de savoir à quel moment il a pu avoir du monde pour bosser sur MP4. Sachant que le jeu est développé en interne chez Nintendo, vraisemblablement au sein du Entertainment Planning & Development, et que la plupart des équipes de ce département sont sur d'autres projets depuis plusieurs mois/années (BotW, Super Mario Odyssey, Splatoon 2, ARMS, MK8D, 1-2 Switch).

J'avais récemment regardé les studios internes de Nintendo qui pouvaient être sur des jeux "surprises" et en raisonnant par analogie avec les anciennes équipes EAD, il n'y avait guère que celle des Mario 2D qui était disponible (sachant que c'est aussi celle qui bossait sur les Pikmin), ainsi que celle derrière les Wii Fit / Steel Diver (mais qui faisait du co-développement). Même si l’organisation a sans doute changé dans la nouvelle structure, ça donne quand même un indice sur le fait de l'EPD est quasiment au taquet. Même s'ils ont recruté depuis.

A mon sens, le développement effectif de Metroid Prime 4 n'a de toute manière commencé qu'à partir de la sortie de Federation Force, donc à la rentrée 2016. Si on se fie à l'estimation de Tanabe pour développer un nouvel épisode HD, cela nous amène donc au quatrième trimestre 2019.


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CooLJeDi
posté Samedi 17 Juin 2017, 09:26
Message #12


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D'un autre côté certains sont capables de développer des Xenoblades en moins de 2 ans. Alors bon franchement...


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Kayle Joriin
posté Samedi 17 Juin 2017, 15:03
Message #13


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Xenoblade Chronicles X est sorti en avril 2015 au Japon, sachant que le développement de Xenoblade Chronicles 2 avait apparemment déjà commencé. Ce dernier n'a donc pas été développé en "moins de deux ans". Et puis il y a vraie proximité technique entre les deux jeux, donc le boulot réalisé sur XCX a du bien servir pour XC2. Dans le cas d'un Metroid Prime 4, Nintendo part clairement de plus loin.

Après, tous les studios de Nintendo n'ont clairement pas le même rendement. Il suffit de voir Intelligent Systems qui est capable de sortir un ou deux jeux par an.


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