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> [NEWS] Test mobile de Fire Emblem Heroes
La Rédaction
posté Vendredi 17 Février 2017, 11:57
Message #1


Chacun sa drogue hein :nerdz:
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NEWS: Test mobile de Fire Emblem Heroes


Peu de temps après la sortie en grande pompe de Super Mario Run sur IOS et bientôt sur Android, Nintendo poursuit son ouverture au public du jeu mobile en proposant, avec plus de discrétion, une version free to play d'une autre grande licence historique de la firme. Fire Emblem a...


Voir l'article complet :[NEWS]Test mobile de Fire Emblem Heroes!
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Xenochronicles
posté Vendredi 17 Février 2017, 11:57
Message #2


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J'avais vu le test avant la news d'annonce, j'ai donc commencé à le lire et c'est bien écrit et bien détaillé, donc bravo le nouveau Ca confirme en tout cas que tout n'est pas réussi dans ce jeu, bon je vais terminer de lire le test avant, j'attendais l'avis de ND pour me faire un avis vu que j'ai pas trop de temps en ce moment et est-ce que ça mérite que mon illustre moment à couler un bronze (désolé mesdames) soit passé à jouer à ce jeu
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Draco
posté Vendredi 17 Février 2017, 12:45
Message #3


King of Aquilonia
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Je reste toujours pas emballé par un jeu sur un écran mobile, c'est fou ! Alors peut-être qu'avec une tablette j'aurais un avis différent mais ce n'est pas le cas donc... pour les jeux j'ai besoin d'un grand écran, ça explique aussi que le fait de transporter ma Switch ne me fasse ni chaud ni froid ! Je veux être installé dans mon fauteuil, c'est tout, quand je sors jouer ça ne me traverse même pas l'esprit !


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"Sache, � Prince, qu'entre l'�poque o� les oc�ans ont englouti l'Atlantide et ses cit�s �tincelantes, et l'av�nement des fils d'Aryas, il fut un �ge de l�gende o� de lumineux royaumes s'�tendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les �toiles.
La N�m�die, Ophir, la Brythunie, l'Hyperbor�e, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses myst�rieuses tours arachn�ennes. Zingara et sa chevalerie, Koth, accol� aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux s�pultures gard�es par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l'or. Mais le plus fier de tous les royaumes �tait l'Aquilonie, qui r�gnait en ma�tre sur l'ouest fabuleux. Alors v�cut Conan, le Cimm�rien, aux cheveux noirs, au regard sombre, �p�e au poing, voleur, pillard, guerrier, aux m�lancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les tr�nes les plus nobles sous sa sandale."
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Chozo
posté Vendredi 17 Février 2017, 13:07
Message #4


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Pour moi le problème des jeux mobiles vient de leur principe même. Quel que soit l'univers adapté, on se retrouve toujours avec un pseudo "jeu gratuit" répétitif et basique, dans lequel il faut forcément investir quelques euro pour avancer. Malheureusement FE Heroes ne déroge pas à la règle. C'est dommage parce que la plate-forme s'y prête bien...
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R.Z.
posté Vendredi 17 Février 2017, 13:38
Message #5


Gniouf niéééé gnuef
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C'est ça qui est dingue, le public mobile est habitué à la "gratuité" et gueule dès que les jeux sont vendus un peu cher (Mario Run, JRPGs), sans se rendre compte des limitations induites par le modèle FTP en terme de profondeur de jeu et de mécanismes.
Le modèle FTP c'est quand même une des pires saletés qui ait émergé ces dernières années, impactant la qualité des jeux qui l'adoptent et dévalorisant les productions qui ne l'adoptent pas.

Ce message a été modifié par R.Z. - Vendredi 17 Février 2017, 13:39.
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Draco
posté Vendredi 17 Février 2017, 18:11
Message #6


King of Aquilonia
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Bon en même temps on parle du public "mobile", des gens qui ne sont pas issus du jeu vidéo pur tel que nous l'avons connu et le connaissons et pour qui un jeu vidéo est jetable, et ne se joue que par sessions courtes. Le simple fait de remettre en question le concept de gratuité d'un jeu peu créer un rejet total alors qu'en vérité ils sont souvent perdants. Mais il ne faut pas oublier qu'il y a de nombreux joueurs qui veulent des free-to-play parce qu'ils permettent de ne jamais passer à la caisse et d'ailleurs ils ne passent pas à la caisse. C'est sans doute pour ça qu'un jeu à 10 ? comme Mario à pu choquer et gêner avec un business-model issu du jeu vidéo pour des gens qui n'en sont ni issus ni habitué !


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"Sache, � Prince, qu'entre l'�poque o� les oc�ans ont englouti l'Atlantide et ses cit�s �tincelantes, et l'av�nement des fils d'Aryas, il fut un �ge de l�gende o� de lumineux royaumes s'�tendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les �toiles.
La N�m�die, Ophir, la Brythunie, l'Hyperbor�e, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses myst�rieuses tours arachn�ennes. Zingara et sa chevalerie, Koth, accol� aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux s�pultures gard�es par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l'or. Mais le plus fier de tous les royaumes �tait l'Aquilonie, qui r�gnait en ma�tre sur l'ouest fabuleux. Alors v�cut Conan, le Cimm�rien, aux cheveux noirs, au regard sombre, �p�e au poing, voleur, pillard, guerrier, aux m�lancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les tr�nes les plus nobles sous sa sandale."
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Kayle Joriin
posté Vendredi 17 Février 2017, 19:11
Message #7


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Citation (Chozo @ vendredi 17 février 2017, 13:07) *
Pour moi le problème des jeux mobiles vient de leur principe même. Quel que soit l'univers adapté, on se retrouve toujours avec un pseudo "jeu gratuit" répétitif et basique, dans lequel il faut forcément investir quelques euro pour avancer.

Tout les jeux mobiles ne sont pas F2P. Et tous les F2P ne sont pas répétitifs et basiques.

Citation (R.Z. @ vendredi 17 février 2017, 13:38) *
Le modèle FTP c'est quand même une des pires saletés qui ait émergé ces dernières années, impactant la qualité des jeux qui l'adoptent et dévalorisant les productions qui ne l'adoptent pas.

Tout dépend de la manière dont il est utilisé. Il y a des développeurs qui savent s'en servir pour faire des jeux intéressants ET financièrement accessible à tous. Sauf que la plupart des "vrais joueurs" ne se renseignent absolument pas et considère arbitrairement le jeu mobile comme de la merde.

Citation (Draco @ vendredi 17 février 2017, 18:11) *
Bon en même temps on parle du public "mobile", des gens qui ne sont pas issus du jeu vidéo pur tel que nous l'avons connu et le connaissons et pour qui un jeu vidéo est jetable, et ne se joue que par sessions courtes.

Dans le public "mobile", il y a aussi beaucoup de gens qui sont issus du jeu vidéo classique, mais n'ont plus le temps ou l'envie d'y consacrer un budget significatif.


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Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
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Chozo
posté Vendredi 17 Février 2017, 22:27
Message #8


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Mouais donc moins de temps, moins d'envie et moins de budget... Donc des jeux moins bons cqfd...
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Draco
posté Vendredi 17 Février 2017, 23:06
Message #9


King of Aquilonia
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C'est justement pour ça KJ, que personnellement je considère les jeux mobiles comme des sous-jeux, destinés soit au grand public pas forcément fan de jeux vidéo mais pas contre un petit divertissement à sessions courtes soit à d'anciens gamers qui ont moins d'intérêt pour le jeu vidéo, moins de temps à y consacrer et qui tire donc le jeu mobile vers le bas. Et puis sans parler de tout ça, l'expérience de jeu sur de petits écrans est forcément réduite à son plus simple appareil, pas facile donc surtout que la maniabilité se base forcément sur des commandes tactiles pas forcément idéales, bref je pense que Nintendo a raison de ne pas en faire plus s'ils ne veulent pas se louper dans ce secteur. Pour le moment ils ont tout compris.


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La N�m�die, Ophir, la Brythunie, l'Hyperbor�e, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses myst�rieuses tours arachn�ennes. Zingara et sa chevalerie, Koth, accol� aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux s�pultures gard�es par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l'or. Mais le plus fier de tous les royaumes �tait l'Aquilonie, qui r�gnait en ma�tre sur l'ouest fabuleux. Alors v�cut Conan, le Cimm�rien, aux cheveux noirs, au regard sombre, �p�e au poing, voleur, pillard, guerrier, aux m�lancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les tr�nes les plus nobles sous sa sandale."
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Kayle Joriin
posté Vendredi 17 Février 2017, 23:45
Message #10


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Citation (Chozo @ vendredi 17 février 2017, 22:27) *
Mouais donc moins de temps, moins d'envie et moins de budget... Donc des jeux moins bons cqfd...

Ouais, sauf que tu n'as rien "démontré", là. C'est même très simpliste comme raisonnement. unsure.gif

Ce n'est pas le prix qui fait fondamentalement la qualité d'un jeu. Et on peut trouver de bons titres, même en F2P. Bien entendu, le modèle induit certaines limitations et peut conduire à certains abus. Un bon F2P nécessite donc un très bon équilibre. Cela dit, on trouve sur consoles bon nombre de titres payants qui ne sont pas plus complexes et ni plus variés que les F2P mobiles. Mais comme ils sont sur de "vraies consoles" pour de "vrais joueurs", c'est pas pareil, tu comprends. Le plus drôle, c'est lorsque que certains titres mobiles arrivent sur consoles ou PC et deviennent soudainement "fréquentables".

En tout cas, la réalité du jeu mobile, c'est qu'il touche une immense frange de joueurs. De celui qui passe cinq minutes sur un petit jeu à la con pour passer le temps en attendant son bus, à celui qui va claquer des dizaines d'euros, voire davantage, dans de bons F2P (comme Puzzle & Dragons) ou des jeux payants au business model plus classique.

Quand on sait chercher et trier le bon grain de l'ivraie, l'App Store et Google Play peuvent permettre de découvrir de belles expérience vidéoludiques pour pas cher. Si tu as besoin de te faire une culture vidéoludique du bon jeu mobile récent, te conseille d'ailleurs de t'abonner à Noco et de mater les épisodes de Stamina.

Citation (Draco @ vendredi 17 février 2017, 23:06) *
C'est justement pour ça KJ, que personnellement je considère les jeux mobiles comme des sous-jeux, destinés soit au grand public pas forcément fan de jeux vidéo mais pas contre un petit divertissement à sessions courtes soit à d'anciens gamers qui ont moins d'intérêt pour le jeu vidéo, moins de temps à y consacrer et qui tire donc le jeu mobile vers le bas.

Tu as sans doute raison pour une grosse partie de la production mobile. Mais on ne définit pas une "plate-forme" uniquement par ses merdes. Et il y aussi d'excellents jeux sur mobiles, qui peuvent tout à fait contenter les gamers "actifs". Or, c'est justement en parlant de ces jeux là et en les plébiscitant qu'on peut espérer tirer l'ensemble vers le haut.

Citation (Draco @ vendredi 17 février 2017, 23:06) *
Et puis sans parler de tout ça, l'expérience de jeu sur de petits écrans est forcément réduite à son plus simple appareil, pas facile donc surtout que la maniabilité se base forcément sur des commandes tactiles pas forcément idéales, bref je pense que Nintendo a raison de ne pas en faire plus s'ils ne veulent pas se louper dans ce secteur. Pour le moment ils ont tout compris.

De base, tu n'aimes pas le jeu nomade, donc ta vision est biaisée. Mais concernant les commandes tactiles, il suffit d'adapter le gameplay à la technologie. Le tort de bon nombre de jeux mobiles, c'est de ne pas tirer parti de leur support et d'essayer d'émuler une maniabilité classique. C'est idiot.


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Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
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Draco
posté Dimanche 19 Février 2017, 01:05
Message #11


King of Aquilonia
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Bha, tu ne peux pas nier que le tactile a ses limites au niveau du gameplay et qu'en ce sens le jeu sur mobile ne pourra JAMAIS être au niveau. Pour les point & click c'est nickel mais ily a tellement de genres auquel ça montre ses limites... c'est dommage car pendant un temps j'ai cru vers 2008/2009 que le jeu mobile allait emmener à termes tout un tas de nouveaux joueurs vers le jeu vidéo sur consoles et finalement il n'en a rien été et pire, c'est le jeu sur consoles qui s'est effrité.

Tu parles de bons jeux sur mobiles mais combien de grands jeux capables de réunir plusieurs millions de joueurs et les fédérer ? Combien de jeux cultes sur mobile (je ne parle pas de Candy Crush) ? Je serais bien incapable de t'en sortir un.


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Kayle Joriin
posté Dimanche 19 Février 2017, 01:49
Message #12


La faucheuse de ND
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Citation (Draco @ dimanche 19 février 2017, 01:05) *
Bha, tu ne peux pas nier que le tactile a ses limites au niveau du gameplay et qu'en ce sens le jeu sur mobile ne pourra JAMAIS être au niveau.

Tout comme le jeu à la manette ne pourra jamais être au niveau sur des genres nécessitant un clavier et une souris.
Tout comme l’analogique ne sera jamais au niveau pour des jeux spécifiquement calibrés pour le tactile.
Le gameplay doit être adapté aux commandes, et inversement. C'est évident.

Citation (Draco @ dimanche 19 février 2017, 01:05) *
c'est dommage car pendant un temps j'ai cru vers 2008/2009 que le jeu mobile allait emmener à termes tout un tas de nouveaux joueurs vers le jeu vidéo sur consoles et finalement il n'en a rien été et pire, c'est le jeu sur consoles qui s'est effrité.

D'un autre côté, l'effritement est surtout venu des joueurs occasionnels qui sont partis de la DS et de la Wii vers les smartdevices. Après, le jeu mobile n'a pas forcément pour rôle d'amener du monde vers les consoles (même si le succès de Pokémon GO a eu un impact sur les ventes des épisodes consoles). Ce sont juste deux facettes du jeu vidéo.

Citation (Draco @ dimanche 19 février 2017, 01:05) *
Tu parles de bons jeux sur mobiles mais combien de grands jeux capables de réunir plusieurs millions de joueurs et les fédérer ? Combien de jeux cultes sur mobile (je ne parle pas de Candy Crush) ? Je serais bien incapable de t'en sortir un.

Pourtant, il y en a énormément. Aujourd'hui, ce sont même sans doute les jeux mobiles qui fédèrent le plus de joueurs. Mais pour s'en rendre compte, il faut arrêter de renifler ses pets en se croyant tellement supérieur à la plèbe qui joue sur mobile. wink.gif


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dr333alix
posté Dimanche 19 Février 2017, 06:42
Message #13


Hiroshi Yamauchi
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En tant que "joueur" de FE (j'ai commencé avec Awakening, et je me suis fait FE 6, 7 et 8 sur GBA, actuellement sur Shadow Dragon sur DS), je suis quand même pas trop d'accord avec le test.

Au contraire, je trouve que portage de la licence sur mobile est au contraire très bien faite.
Le jeu est fait pour des sessions courtes (chiottes, transport, pause dejeuner), la map est petite et donc en conséquence les action sont simplifiées. Il fallait pas s'attendre à des systèmes de Rescue, Support ou Pair up pour un jeu pareil.

A côté, les skills ajoutent également une complexité au jeu (Olivia/Azura qui redonnent un tour à une unité, il faut estimer à nouveau les mouvement adverses, ou Hector qui peut se téléporter mrgreen.gif).

Le jeu te pénalise à laisser mourir tes alliés: Pas d'xp gagnée ni de PA pour l'unité morte. Du coup finir la mission avec un seul personnage restant est très souvent du gaspillage d'xp. Beaucoup de nouveaux joueurs rushent l'histoire en mode normal avec leur perso 5 étoile qu'ils ont fraichement eu, mais se retrouvent avec une équipe totalement déséquilibrée, qui va se ressentir dans les difficultés d'au dessus.


Ensuite, beaucoup de choses sont inexactes voire fausse dans le test, ce qui donne une impression d'avis pré-établi de la part du testeur...:
Citation
Malheureusement, avec une carte d’une taille aussi limitée et seulement quatre personnages à diriger, les combats sont vite expédiés, se voient dénués de stratégie profonde et rendent même les séquences les plus retorses finalement frustrantes.
[...]
De plus, la stratégie se voit finalement annihilée par le format free to play de Fire Emblem Heroes. Dans ce jeu, plus qu’une capacité à anticiper les mouvements ennemis, il faut avant tout avoir de la chance…

C'est complètement faux, l'IA est au contraire très prévisible, il suffit de regarder les zones de danger, essayer de les appâter (selon la missions ils mordent plus ou moins). Si ce n'est pas le cas, il faut savoir jouer avec les différentes compétences de ses unités (Retrait, Danse, Permutation, ect.), ou bien de ses mouvement (tenir compte des buissons qui limitent énormément les unités, et compenser avec ses unités volantes, ou attaquantes à distance).
Il faut également savoir tenir compte des statistiques, le split Résistance/Défense n'est pas là pour rien.

C'est justement grace à la simplicité du jeu qu'on se retrouve à pouvoir anticiper les mouvements ennemis.

Personnellement j'en suis au dernier chapitre du mode Expert, et les missions sont vraiment agréables à faire, et je ne joue clairement pas de façon mécanique.

Citation
Il est à noter que la durée de session de jeu est limitée par une barre d’énergie qui se vide au bout de quelques dizaines de minutes. Une fois épuisée, cette énergie se recharge dès que le joueur quitte sa partie et patiente, ou passe à la caisse.

Faudra m'expliquer comment est-ce que tu achètes les Elixirs dans le jeu...
La boutique du jeu n'offre que des orbes, qui permettent d'invoquer des Héros. En aucun cas cela a un impact sur la Stamina.

De plus, c'est inexact: la barre se vide selon les actions que l'on fait, et non pas selon le temps. Les premières missions ne coûtent que très peu en énergie (et l'on se retrouve à faire des sessions longues), tandis que les dernières missions coûtent jusque 21 points sur les 50, les sessions ne durent alors plus qu'une dizaine de minute.

Citation
Le joueur se rend très vite compte que malgré l’expérience accumulée par les personnages qui composent son équipe, la règle est simple : quels que soient les niveaux d'expérience des combattants, un héros 5 étoiles bénéficiera toujours de plus de compétences qu'un adversaire 3 étoiles…

Ce qui n'est pas dit, c'est qu'il est possible de monter le grade d'un personnage, tu peux très bien commencer avec un personnage 1 étoile et le booster jusqu'à la 5e étoile. TOUS les personnages peuvent passer à 5 étoiles, d'ailleurs, certains qui ne sont pas invocables en 5 étoiles font d'ailleurs partie des héros les plus utiles (Nino et Olivia en tête)
Oui ca requiert beaucoup de plumes, mais c'est possible. Le mode Difficile et une bonne partie du mode Expert est faisable avec des unités 4 étoiles (Promouvoir un personnage de 3 à 4 étoile coûte 2000 plumes, ce qui est largement abordable)

Le jeu est un F2P, il est normal que les joueurs qui paient soient avantagés (avec plus d'invocations, et donc potentiellement plus de bonnes unités), cela n'empêche pas le jeu d'être très agréable sans avoir à débourser un sous.
Actuellement, depuis la sortie du jeu, il y a plus d'une centaine d'orbes offertes (9*5 missions pour les trois difficultés, ajoutant à cela les récompenses des défis, la récompense quotidienne, les 10 orbes offertes pour la liaison avec un compte My Nintendo). Et en 5 tirages de 5 personnages, les probabilités de n'avoir AUCUNE unité à 5 étoile est vraiment, vraiment faible. Sachant en plus que chaque tirage n'aboutissant pas à un personnage 5 étoile augmente les chances d'en avoir un au prochain.

Dans mon cas, j'en suis à 5 personnages 5 étoiles, pour 6 ou 7 tirages. Je n'ai pas reroll (recommencé ma partie pour retenter le premier tirage), n'ai pas déboursé un centime dans le jeu, et ai 20 orbes prêtes pour un nouveau tirage (mais j'attend la prochaine tournée avec probablement Ike happy.gif ), j'ai peut être eu de la chance, mais je me sens clairement pas lésé en tant que joueur radin laugh.gif
Et mon équipe actuelle est constituée d'un 3 étoiles et un 4 étoiles.

Au final, je trouve le jeu est très bien dosé , les sessions sont courtes (très important pour un jeu "snack") tout en étant prenant (grâce aux défis, à l'xp, aux arènes, au mode histoire).
Ce qu'il manque sont les interactions avec ses amis (les amis ne servent qu'à obtenir 10 plumes de facon quotidiennes), un systeme de vrai combat entre joueur (probablement le dernier mode actuellement grisé?).


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Chozo
posté Dimanche 19 Février 2017, 17:20
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Le fait est qu'un téléphone n'est pas une console de jeux et qu'il n'est à la base pas fait pour ça (qui a dit la N-Gage?). Les développeurs simplifient l'expérience de jeu pour s'adapter à une plateforme dont la cible n'est pas le gamer. Dans la conscience collective, un jeu mobile ne sert pas à combler un besoin de session de jeu longue et immersive, mais plutôt à combler du temps à tuer, entre deux métros ou dans une salle d'attente.

Oui je connais Noco et ses émissions, mais il faut bien se demander si on arriverait à désigner 3-4 jeux mobiles références qui auraient révolutionné l'expérience. Moi je n'y arrive pas.
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Kayle Joriin
posté Dimanche 19 Février 2017, 19:26
Message #15


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Citation (Chozo @ dimanche 19 février 2017, 17:20) *
Le fait est qu'un téléphone n'est pas une console de jeux et qu'il n'est à la base pas fait pour ça (qui a dit la N-Gage?).

En effet. Sauf que les choses ont un peu évoluer depuis la N-Gage et que les smart devices ne se limitent pas aux téléphones. Cela dit, il est vrai que d'un point de vue ergonomie, les smart devices ne sont pas conçus en priorité pour le jeu vidéo, contrairement aux consoles. Mais on pourrait dire la même chose du PC alors qu'il s'agit pourtant de la meilleure plateforme de jeu.

Citation (Chozo @ dimanche 19 février 2017, 17:20) *
Les développeurs simplifient l'expérience de jeu pour s'adapter à une plateforme dont la cible n'est pas le gamer.

Ils la simplifient par rapport à quoi ? Sur console, on ne trouve pas qu'un seul type "d'expérience de jeu". En réalité, tout dépend du genre considéré. Certains ont des gameplay complexes, des univers riches, d'autres misent plus sur l'accessibilité, le côté arcade. Sur mobiles, certaines expériences sont en effet difficilement transposables, mais d'autres sont tout à fait leur place (notamment les Puzzle Games). En outre, entre une console portable et une console de salon, on ne retrouve pas non plus tout à fait le même type d'expérience. Pourtant, on entend pas dire à longueur de temps que la 3DS ou la Vita sont des "sous-consoles". Et puis cela fait bien longtemps que le terme de "gamer" ne veut plus rien dire (s'il a jamais voulu dire quelque chose).

Citation (Chozo @ dimanche 19 février 2017, 17:20) *
Dans la conscience collective, un jeu mobile ne sert pas à combler un besoin de session de jeu longue et immersive, mais plutôt à combler du temps à tuer, entre deux métros ou dans une salle d'attente.

Ce ne signifie pas pour autant qu'il est impossible d'avoir des sessions de jeu longue et immersive sur un jeu mobile, même si la majorité des utilisateurs recherchent sans doute en effet des expériences plus ponctuelles. J'ai personnellement passé des heures sur un Out There ou un Assassin d'Orlandes (une tablette, c'est juste génial comme support pour un Game Book). De toute manière, la qualité d'un jeu vidéo ne se mesure pas uniquement à la longueur des sessions ou à l'immersion proposée.

Citation (Chozo @ dimanche 19 février 2017, 17:20) *
Oui je connais Noco et ses émissions, mais il faut bien se demander si on arriverait à désigner 3-4 jeux mobiles références qui auraient révolutionné l'expérience. Moi je n'y arrive pas.

Au pif...
Angry Birds (que Miyamoto aurait de son propre aveu rêvé d'inventer)
Puzzle & Dragons (exemple même du F2P profond)
Pokémon GO (vraiment besoin de rappeler l'impact qu'il a eu à sa sortie ?)


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Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
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R.Z.
posté Dimanche 19 Février 2017, 19:56
Message #16


Gniouf niéééé gnuef
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Citation (Kayle Joriin @ dimanche 19 février 2017, 20:26) *
Citation (Chozo @ dimanche 19 février 2017, 17:20) *
Le fait est qu'un téléphone n'est pas une console de jeux et qu'il n'est à la base pas fait pour ça (qui a dit la N-Gage?).

En effet. Sauf que les choses ont un peu évoluer depuis la N-Gage et que les smart devices ne se limitent pas aux téléphones. Cela dit, il est vrai que d'un point de vue ergonomie, les smart devices ne sont pas conçus en priorité pour le jeu vidéo, contrairement aux consoles. Mais on pourrait dire la même chose du PC alors qu'il s'agit pourtant de la meilleure plateforme de jeu.


La meilleure plate-forme de jeu ... boarf quoi.
En terme de performances tant qu'on a le matos tout neuf qui fait tout tourner sans trop de bidouilles, peut être.
Pour le confort de l'expérience utilisateur certainement pas.
Personnellement j'arrive rarement à finir mes jeux sur PC. Entre le clash travail/loisirs sur la même plate-forme et la chiantise d'utilisation due entre autres à la polyvalence du truc (on est sans cesse emmerdé par des mises à jour, on se met à répondre à des mails etc. on tombe dans la spirale infernale du web et on finit par passer sa soirée à écrire des commentaires stupides sur ND ... whistle.gif ), je préfère très très largement jouer sur console, si j'ai le choix, même si elles ressemblent de plus en plus à ces saletés de PC.
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Kayle Joriin
posté Dimanche 19 Février 2017, 20:44
Message #17


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C'est sûr que les consoles sont plus adaptées aux joueurs qui ne veulent pas trop se prendre la tête. L'expérience y est simplifiée, tout ça, tout ça... whistle.gif

Après en termes de confort et d'ergonomie, tout dépend des jeux et de sa propre expérience du support. Aujourd'hui, l'installation et la configuration se font souvent de manière automatique, donc cela simplifie énormément les choses, même si on est pas à l'abri d'une couille. On est donc clairement pas dans le simple plug & play (ce que la plupart des consoles ne proposent plus non plus de toute manière), mais les efforts nécessaires sont quand même globalement compensés par le nombre de jeux accessibles (qui est sans commune mesure), la possibilité de jouer aux meilleures versions existantes (quand on a le matos et que l'optimisation a été faite correctement), les prix des jeux défiant toute concurrence (certes contrebalancé par l’impossibilité de les revendre, mais dans le cas des jeux sans DRM, on peut se les refiler entre potes), les possibilités de modding, etc...

Donc, oui, le PC est potentiellement la meilleure plate-forme de jeu, mais elle demande un minimum d'efforts et d'habitudes.

D'ailleurs en termes de "sessions longues et immersives", j'ai remarqué que jouer sur PC me faisait souvent perdre totalement la notion du temps car la fatigue ne se fait pas ressentir de la même manière que sur consoles. Il m'arrive souvent de stopper une partie sur console (de salon ou portable) parce que je suis crevé. Sur PC, je dois me forcer à vérifier l'heure, car je ne vois pas le temps passer. Je me demande d'où cela vient.

Et je ne vois pas où il y a un quelconque clash entre le travail et les loisirs.


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Draco
posté Dimanche 19 Février 2017, 21:12
Message #18


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Citation (Kayle Joriin @ dimanche 19 février 2017, 19:26) *
Citation (Chozo @ dimanche 19 février 2017, 17:20) *
Le fait est qu'un téléphone n'est pas une console de jeux et qu'il n'est à la base pas fait pour ça (qui a dit la N-Gage?).

En effet. Sauf que les choses ont un peu évoluer depuis la N-Gage et que les smart devices ne se limitent pas aux téléphones. Cela dit, il est vrai que d'un point de vue ergonomie, les smart devices ne sont pas conçus en priorité pour le jeu vidéo, contrairement aux consoles. Mais on pourrait dire la même chose du PC alors qu'il s'agit pourtant de la meilleure plateforme de jeu.

Citation (Chozo @ dimanche 19 février 2017, 17:20) *
Les développeurs simplifient l'expérience de jeu pour s'adapter à une plateforme dont la cible n'est pas le gamer.

Ils la simplifient par rapport à quoi ? Sur console, on ne trouve pas qu'un seul type "d'expérience de jeu". En réalité, tout dépend du genre considéré. Certains ont des gameplay complexes, des univers riches, d'autres misent plus sur l'accessibilité, le côté arcade. Sur mobiles, certaines expériences sont en effet difficilement transposables, mais d'autres sont tout à fait leur place (notamment les Puzzle Games). En outre, entre une console portable et une console de salon, on ne retrouve pas non plus tout à fait le même type d'expérience. Pourtant, on entend pas dire à longueur de temps que la 3DS ou la Vita sont des "sous-consoles". Et puis cela fait bien longtemps que le terme de "gamer" ne veut plus rien dire (s'il a jamais voulu dire quelque chose).

Citation (Chozo @ dimanche 19 février 2017, 17:20) *
Dans la conscience collective, un jeu mobile ne sert pas à combler un besoin de session de jeu longue et immersive, mais plutôt à combler du temps à tuer, entre deux métros ou dans une salle d'attente.

Ce ne signifie pas pour autant qu'il est impossible d'avoir des sessions de jeu longue et immersive sur un jeu mobile, même si la majorité des utilisateurs recherchent sans doute en effet des expériences plus ponctuelles. J'ai personnellement passé des heures sur un Out There ou un Assassin d'Orlandes (une tablette, c'est juste génial comme support pour un Game Book). De toute manière, la qualité d'un jeu vidéo ne se mesure pas uniquement à la longueur des sessions ou à l'immersion proposée.

Citation (Chozo @ dimanche 19 février 2017, 17:20) *
Oui je connais Noco et ses émissions, mais il faut bien se demander si on arriverait à désigner 3-4 jeux mobiles références qui auraient révolutionné l'expérience. Moi je n'y arrive pas.

Au pif...
Angry Birds (que Miyamoto aurait de son propre aveu rêvé d'inventer)
Puzzle & Dragons (exemple même du F2P profond)
Pokémon GO (vraiment besoin de rappeler l'impact qu'il a eu à sa sortie ?)


Comme si Miyamoto disait pas de la merde ptdr.gif ptdr.gif Je suis d'accord avec l'analyse de Chozo, moi je trouve que tu vas trop loin dans ton analyse (en anal tout court aussi). Faut arrêter à un moment donné, oui la qualité d'un jeu se justifie aussi sur l'immersion qu'il te permet d'avoir sur des sessions forcément longues, un jeu auquel tu joue beaucoup mais en petites sessions te marquera moins, il aura un truc en moins. Oui le jeu sur mobile est par définition moins bon dans son gameplay car une console de jeu aura aussi été pensé pour ça ! Non ca ne signifie pas que l'expérience proposée sur mobile est pourrie mais oui c'est moins bon, la preuve au bout de 10 minutes j'ai mal au pouce a force de le passer sur l'écran ou de taper mon doigt sur un écran dur, et pourtant mon doigt tu le connais il a l’habitude des choses dures aime2.gif

Gamer ne veut rien dire par contre core-gamers prend tout son sens, c'est nous et je défie quiconque de me dire qu'il n'y a pas de différence ph34r.gif


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"Sache, � Prince, qu'entre l'�poque o� les oc�ans ont englouti l'Atlantide et ses cit�s �tincelantes, et l'av�nement des fils d'Aryas, il fut un �ge de l�gende o� de lumineux royaumes s'�tendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les �toiles.
La N�m�die, Ophir, la Brythunie, l'Hyperbor�e, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses myst�rieuses tours arachn�ennes. Zingara et sa chevalerie, Koth, accol� aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux s�pultures gard�es par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l'or. Mais le plus fier de tous les royaumes �tait l'Aquilonie, qui r�gnait en ma�tre sur l'ouest fabuleux. Alors v�cut Conan, le Cimm�rien, aux cheveux noirs, au regard sombre, �p�e au poing, voleur, pillard, guerrier, aux m�lancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les tr�nes les plus nobles sous sa sandale."
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Kayle Joriin
posté Lundi 20 Février 2017, 00:58
Message #19


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Citation (Draco @ dimanche 19 février 2017, 21:12) *
Je suis d'accord avec l'analyse de Chozo, moi je trouve que tu vas trop loin dans ton analyse (en anal tout court aussi).

On ne va jamais trop loin dans une analyse. Sauf quand on préfère se satisfaire d'idées préconçues comme cela semble être ton cas. Mais je ne t'en veux pas. J'étais comme toi avant, à prendre de haut le jeu mobile, à le considérer comme de la merde sans l'avoir réellement essayé. Depuis, j'ai compris qu'il a toute sa place dans le jeu vidéo et qu'il peut offrir des expériences certes différentes, mais tout aussi légitimes et potentiellement intéressantes.

Citation (Draco @ dimanche 19 février 2017, 21:12) *
Faut arrêter à un moment donné, oui la qualité d'un jeu se justifie aussi sur l'immersion qu'il te permet d'avoir sur des sessions forcément longues, un jeu auquel tu joue beaucoup mais en petites sessions te marquera moins, il aura un truc en moins.

D'après ta logique, Tetris ne serait donc pas un jeu marquant. C'est intéressant... rolleyes.gif

En réalité, certains jeux visent l'immersion, les sessions de jeu longues, et cela fait partie de leurs qualités. Mais d'autres visent un plaisir plus simple, plus immédiat, et s'apprécient davantage plus par petites sessions, et cela aussi partie de leurs qualités. Et ça n'a rien à voir avec une quelconque opposition entre "jeu mobile" et "jeu console". Le jeu vidéo n'est pas unique et tout le monde n'y recherche pas la même chose. S'imaginer qu'un jeu doit forcément être long et immersif pour être "bon", c'est simplement faire preuve d'une vision assez étriquée de ce média.

Citation (Draco @ dimanche 19 février 2017, 21:12) *
Oui le jeu sur mobile est par définition moins bon dans son gameplay car une console de jeu aura aussi été pensé pour ça ! Non ca ne signifie pas que l'expérience proposée sur mobile est pourrie mais oui c'est moins bon, la preuve au bout de 10 minutes j'ai mal au pouce a force de le passer sur l'écran ou de taper mon doigt sur un écran dur, et pourtant mon doigt tu le connais il a l’habitude des choses dures aime2.gif

Encore une fois, il n'y a pas qu'un seul type de gameplay. Donc prétendre qu'une console est pensée pour ça, cela n'a pas de sens. Une console offrant des commandes analogiques est plus adaptée à tous les types de gameplay qui sont conçus pour en profiter au mieux. Il en va de même pour les smart devices et leur écran tactile. Il en résulte que certains jeux plaisants à jouer sur smart devices ne le sont plus forcément sur console, et inversement. L'essentiel est surtout d'exploiter au mieux le support.

Et soit dit en passant, les manettes pour Smart Devices, ça existe aussi.

Citation (Draco @ dimanche 19 février 2017, 21:12) *
Gamer ne veut rien dire par contre core-gamers prend tout son sens, c'est nous et je défie quiconque de me dire qu'il n'y a pas de différence ph34r.gif

Sauf que ton "nous" ne veut rien dire. "Nous" ne sommes pas un groupe homogène avec les mêmes goûts, les mêmes attentes et la même vision du jeu vidéo. Il y a effectivement des différences dans les pratiques de jeu, mais le tort de beaucoup de core-gamers auto-proclamés est de confondre le type de jeu et la manière dont on y joue. Même si certains titres sont en effet plus adaptés à certaines pratiques, ce qui compte au final, c'est la manière dont on y joue. Si on définit les termes de casual-gamers et core-gamers sur la base du degré de passion et d'investissement, on peut très bien être un core-gamer sur un Puzzle & Dragons et être un casual-gamer sur GTA V.

Après, ce qui me gonfle dans le fait de taper sur le jeu mobile, c'est que cela participe à un tendance globale de valorisation par le dénigrement. Les joueurs PC considèrent les joueurs Sony et Microsoft comme des casuals ; les joueurs Sony et Microsoft considèrent les joueurs Nintendo comme des casuals ; les joueurs Nintendo considèrent les joueurs mobile comme des casuals. Bref... Tout le monde essaye de se rassurer comme il peut en se considérant "meilleur" qu'une autre catégorie. Les plus intelligents là dedans sont donc peut-être les joueurs mobiles qui n'en ont rien à foutre et se font plaisir comme ils le veulent en laissant les pseudo-gamers définir des petites cases qui n'intéressent qu'eux.


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Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
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