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> [NEWS] Nintendo dépose un brevet sur un projecteur innovant
La Rédaction
posté Vendredi 23 Septembre 2016, 10:32
Message #1


Chacun sa drogue hein :nerdz:
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NEWS: Nintendo dépose un brevet sur un projecteur innovant


Ceux qui disposent d'un rétroprojecteur le savent, il n'est possible de l'utiliser qu'en lançant la projection sur une surface plane et lisse au risque de vivre une expérience assez désagréable. Cette problématique empêchant de nombreuses personnes de ...


Voir l'article complet :[NEWS]Nintendo dépose un brevet sur un projecteur innovant!
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Draco
posté Vendredi 23 Septembre 2016, 10:32
Message #2


King of Aquilonia
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Là je sèche, pourquoi Nintendo investirait de la recherche et développement sur un marché qui ne le concerne pas ? Ils font des consoles et des jeux vidéo, pas de l'équipement Hi-Fi et cie non ?

Peut-être est-ce dans une stratégie plus globale de diversification des revenus, auquel cas Nintendo se transformerait petit à petit comme Sony avec deux branches, une pour le jeu vidéo et, à termes, une pour l?électronique (TV-son, et cie) ? J'y crois pas mais bon, intéressant


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"Sache, � Prince, qu'entre l'�poque o� les oc�ans ont englouti l'Atlantide et ses cit�s �tincelantes, et l'av�nement des fils d'Aryas, il fut un �ge de l�gende o� de lumineux royaumes s'�tendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les �toiles.
La N�m�die, Ophir, la Brythunie, l'Hyperbor�e, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses myst�rieuses tours arachn�ennes. Zingara et sa chevalerie, Koth, accol� aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux s�pultures gard�es par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l'or. Mais le plus fier de tous les royaumes �tait l'Aquilonie, qui r�gnait en ma�tre sur l'ouest fabuleux. Alors v�cut Conan, le Cimm�rien, aux cheveux noirs, au regard sombre, �p�e au poing, voleur, pillard, guerrier, aux m�lancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les tr�nes les plus nobles sous sa sandale."
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Kayle Joriin
posté Vendredi 23 Septembre 2016, 11:14
Message #3


La faucheuse de ND
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Concernant la technologie en elle-même, elle pourrait tout à fait être intégrée (ou au moins associée) à un concept de machine hybride, comme ce que va apparemment être la NX. Pour le moment, dans le passage du mode "portable" au mode "salon", on a surtout évoqué les possibilités de connexion à un téléviseur, que ce soit en WiFi (via un dongle type ChromeCast) ou de manière physique (via un cable ou un dock). Pourtant, il y a aussi la possibilité du rétroprojecteur. On pourrait ainsi imaginer que le dock "salon" intègre un mini rétroprojecteur permettant aux jeux de s'afficher sur des surfaces irrégulières afin de jouer n'importe où.

Après, la R&D ne débouche pas systématiquement sur des produits commercialisés. Il reste néanmoins toujours intéressant d'enrichir le patrimoine immatériel d'une entreprise avec de nouveaux brevets. Ils ne seront peut-être jamais utilisés, mais ils servent quand même à quelque chose. Ne serait-ce que pour créer un bruit de fond et masquer les innovations qui seront réellement exploitées. Cela dit, dans le cas présent, on pourrait aussi imaginer que Nintendo licencie cette technologie à des fabricants de rétroprojecteurs (voire même en effet qu'ils en produisent un eux-même comme complément de la NX).


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Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
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R.Z.
posté Vendredi 23 Septembre 2016, 11:35
Message #4


Gniouf niéééé gnuef
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Si ça se trouve le "patent troll" fait partie du projet de diversification des activités de Nintendo.
mario.gif
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Kayle Joriin
posté Vendredi 23 Septembre 2016, 11:44
Message #5


La faucheuse de ND
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C'est n'est pas vraiment ça le "patent troll".


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Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
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Firebrand
posté Vendredi 23 Septembre 2016, 12:05
Message #6


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Ca peut être aussi un gars de la R&D qui a bossé sur ça dans son coin, qui a présenté son projet et ils ont dit "c'est cool, on garde (et on verra plus ce qu'on en fait)". Ce ne serait pas la première fois chez Nintendo.
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Draco
posté Vendredi 23 Septembre 2016, 12:07
Message #7


King of Aquilonia
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C'est toi le troll leo.png

Je ne suis pas contre ta réflexion KJ mais pour une console qui sort bientôt, si ce brevet la concernait est-ce que ça ne serait pas un peu tardif ? En tout cas c'est tout de même curieux et mine de rien ca peut leur rapporter beaucoup d'argent cette invention parce que là pour le coup ça répond à de nombreuses problématiques et je suis certain que ce brevet va être acheté prochainement à Nintendo par l'un des principaux acteurs du marché !


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"Sache, � Prince, qu'entre l'�poque o� les oc�ans ont englouti l'Atlantide et ses cit�s �tincelantes, et l'av�nement des fils d'Aryas, il fut un �ge de l�gende o� de lumineux royaumes s'�tendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les �toiles.
La N�m�die, Ophir, la Brythunie, l'Hyperbor�e, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses myst�rieuses tours arachn�ennes. Zingara et sa chevalerie, Koth, accol� aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux s�pultures gard�es par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l'or. Mais le plus fier de tous les royaumes �tait l'Aquilonie, qui r�gnait en ma�tre sur l'ouest fabuleux. Alors v�cut Conan, le Cimm�rien, aux cheveux noirs, au regard sombre, �p�e au poing, voleur, pillard, guerrier, aux m�lancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les tr�nes les plus nobles sous sa sandale."
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R.Z.
posté Vendredi 23 Septembre 2016, 15:10
Message #8


Gniouf niéééé gnuef
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Citation (Kayle Joriin @ vendredi 23 septembre 2016, 12:44) *
C'est n'est pas vraiment ça le "patent troll".


Je ne sais pas à quel point la partie technique est développée, mais s'ils n'en font rien et qu'ils attendent qu'une autre entreprise commercialise un truc du genre pour l'attaquer en justice, ça pourrait le faire, non ? mrgreen.gif

Sinon plus sérieusement je me demande si le retro en lui même est tellement important dans l'affaire, il me semble que ça pourrait juste se faire en modifiant l'image que sort la console, à partir du moment où il y a à côté de quoi estimer la position du joueur, la config de la pièce etc. via une sorte de kinect-like. Ça pourrait peut être s'intégrer à une console en soi sans que Nintendo ait à se lancer dans la branche projection.
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Kayle Joriin
posté Vendredi 23 Septembre 2016, 19:29
Message #9


La faucheuse de ND
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Citation (Draco @ vendredi 23 septembre 2016, 13:07) *
Je ne suis pas contre ta réflexion KJ mais pour une console qui sort bientôt, si ce brevet la concernait est-ce que ça ne serait pas un peu tardif ?

Je rappelle une nouvelle fois qu'une demande de brevet n'est publiée que 18 mois après son dépôt. C'est bien pour cela qu'il est ridicule de s'enflammer à chaque fois qu'un truc de Nintendo est publié, car on commente au final une activité R&D vieille d'un an et demi.

Il faut bien comprendre que déposer une demande de brevet, c'est simplement protéger une technologie qu'on estime potentiellement exploitable. Ça n'engage absolument pas à l'exploiter au final, ni même à s'y intéresser toujours lorsque la demande est publiée (car elle sera publié quoiqu'il arrive, même si on abandonne la procédure).

En l'occurrence, ce dont il est question ici est une demande d'extension internationale pour une demande de brevet japonais déposée le 13 mars 2015.

Citation (R.Z. @ vendredi 23 septembre 2016, 16:10) *
Citation (Kayle Joriin @ vendredi 23 septembre 2016, 12:44) *
C'est n'est pas vraiment ça le "patent troll".


Je ne sais pas à quel point la partie technique est développée, mais s'ils n'en font rien et qu'ils attendent qu'une autre entreprise commercialise un truc du genre pour l'attaquer en justice, ça pourrait le faire, non ?

Dans ce sens là, oui. Mais en général, on parle de patent troll pour les entreprises dont le business model se base uniquement sur l'acquisition de licence et les attaques en contrefaçon, sans volonté d'exploiter réellement les technologies. Nintendo est ainsi parfois victime de pseudo-patent troll.

Après, comme je le dis plus haut, il est aussi tout à fait possible qu'il s'agisse d'une techno explorée il y a un an et demi, puis abandonnée. Mais ils l'ont quand même protégée pour le principe. Il faut bien voir que le dépôt de brevet peut aussi être un indicateur de performance d'un département R&D. Tout dépend de la stratégie de l'entreprise à ce sujet.


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Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
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MrGodjira
posté Vendredi 23 Septembre 2016, 20:25
Message #10


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Au final on s'en fout parce que c'est un peu naze comme technologie. A moins de greffer le projecteur sur son nez, l'anamorphose ne sera visible que sur un seul et unique point de vue, qui nous obligerait à jouer avec une minerve bien ligoté au fauteuil, à moins de coupler le truc avec un tracking du regard mais quoiqu'il en soit ce point de vue n'est donc valable que pour une personne.
Par contre pour le spectacle ça pourrait en intéresser plus d'un...
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R.Z.
posté Vendredi 23 Septembre 2016, 21:04
Message #11


Gniouf niéééé gnuef
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Citation (MrGodjira @ vendredi 23 septembre 2016, 21:25) *
Au final on s'en fout parce que c'est un peu naze comme technologie. A moins de greffer le projecteur sur son nez, l'anamorphose ne sera visible que sur un seul et unique point de vue, qui nous obligerait à jouer avec une minerve bien ligoté au fauteuil, à moins de coupler le truc avec un tracking du regard mais quoiqu'il en soit ce point de vue n'est donc valable que pour une personne.


Si j'ai bien compris l'intérêt c'est justement de permettre de suivre la position du spectateur, sinon en se mettant le projo sur la tête ça marche déjà. Mais il faut en effet un dispositif de tracking. Jusque là on ne peut pas dire que ça ait enthousiasmé les foules ce type de truc.

Citation (MrGodjira @ vendredi 23 septembre 2016, 21:25) *
Par contre pour le spectacle ça pourrait en intéresser plus d'un...


Des spectacles pour une seule personne ?
Du peep show par exemple ? lmaosmiley.gif
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Bayocorneillita
posté Vendredi 30 Septembre 2016, 00:12
Message #12


Mad Conker
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Le procédé inverse permettrait logiquement de diffuser une image en 3d sur une surface plane. Il faudrait bien sûr s'adjoindre les services d'un capteur situé au niveau du regard du/des observateur(s). Tout cela sans avoir besoin de lunettes évidemment, d'où l'intérêt énorme de cette technologie. Je pense qu'ils ne veulent pas créer davantage de malaises et d'inconforts pour les joueurs. Ce qui est (ou était vu l'abandon sur certains jeux) problématique avec la 3ds par exemple...

Maintenant, reste la puissance de calcul nécessaire pour simuler cette 3D.
Q bit, tu arrives quand?


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