IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

271 Pages V  « < 244 245 246 247 248 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Vos jeux du moment, le retour du topic terrible
R.Z.
posté Samedi 09 Juin 2018, 12:44
Message #4901


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



Moi je ne suis pas complètement d'accord avec Myaah. Pour moi le premier Zelda a posé des bases assez lâches, qui auraient pu devenir tout autre chose (genre BotW), le second en a ignoré une grande partie, et en terme d'univers propre c'était vraiment très limité.
Pour moi c'est vraiment aLttP qui a posé les bases modernes de la série avec une progression plus encadrée et une certaine échelle qui a subsisté dans la plupart des épisodes suivants ainsi que la naissance du background mythologique de la série (les déesses, l'origine de la triforce etc.) qui a vraiment défini son "univers" à mon sens.
Avant c'était juste l'histoire d'une princesse enlevée par un méchant qui cherche le Schmilblick magique pour dominer le monde.
Et C'est vrai qu'OoT n'a peut être pas fait "grand chose" niveau déroulement du jeu outre la transposition du principe en 3D (ce qui est déjà beaucoup), mais il a quand même apporté le thème de la cohabitation entre les différentes races (à peine présent dans aLttP) qui a été un des éléments centraux de Zelda depuis.

Citation (Mortifuce @ samedi 09 juin 2018, 13:15) *
Je vais remédier à toutes ces lacunes. J'ai terminé Ocarina of Time, j'ai commencé The Wind Waker, je m'attaquerai sans doute aux premiers épisodes après smile.gif


Tu y joues sur quoi ? WiiU, Wii/Gamecube, émulateur ?

Ce message a été modifié par R.Z. - Samedi 09 Juin 2018, 12:48.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mortifuce
posté Samedi 09 Juin 2018, 13:26
Message #4902


Mad Conker
*******

Groupe : Membres
Messages : 461
Inscrit : Mardi 20 Février 2018
Membre no 22 303



Sur un émulateur de Gamecube, n'ayant ni Gamecube ni WiiU ph34r.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NekoTix
posté Dimanche 10 Juin 2018, 13:11
Message #4903


Entré chez R&D Nintendo
******

Groupe : Membres
Messages : 431
Inscrit : Mardi 02 Mai 2017
Lieu : Dans la mer de nuages
Membre no 19 292



Citation (Mortifuce @ samedi 09 juin 2018, 14:26) *
Sur un émulateur de Gamecube, n'ayant ni Gamecube ni WiiU ph34r.gif


Ah Dolphin, un de mes logiciels préférés sur PC damnerd.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Samedi 16 Juin 2018, 17:02
Message #4904


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



La nouvelle démo d'Octopath Traveler m'a plutôt réconcilié avec le projet. J'ai testé le prologue de Thérion et je dois avouer que c'était très sympa, même si certains défauts sont toujours d'actualité. En particulier la fréquence trop élevée des rencontres aléatoires qui casse quand même un peu les couilles. Je reste également toujours un peu sceptique vis-à-vis des décors en 3D qui alternent entre le très joli et le pas très lisible. Certains passages me font même un peu mal aux yeux. Quant à la 2D néo-rétro, elle touche évidemment ma fibre nostalgique en m'évoquant les meilleures heures du J-RPG 16 bits. Mais dans un titre vendu à prix fort en 2018, on pourrait tout de même trouver à y redire.

En revanche, je tire mon chapeau à Nintendo et/ou Square Enix pour la traduction française vraiment travaillée. Et puis ces musiques... aime2.gif


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mortifuce
posté Samedi 16 Juin 2018, 21:30
Message #4905


Mad Conker
*******

Groupe : Membres
Messages : 461
Inscrit : Mardi 20 Février 2018
Membre no 22 303



J'ai créé une nouvelle partie sur un autre compte, pour tester si on pouvait effacer la sauvegarde. Si ça n'est pas le cas, tant pis, je resterai avec l'érudit sur mon compte principal.
A peine quelques minutes jouées et je suis déjà dans l'histoire. Evidemment, les personnages n'ont pas une vie facile et on démarre avec des questions dont on aimerait avoir les réponses. Avec la 1re démo, ça fait 4 personnages avec lesquels je commence une aventure et je n'ai jamais été déçu.
Niveau graphismes, la 2D fait beaucoup jouer la corde sensible des nostalgiques des JRPG sur Super NES (Final Fantasy 6 aime2.gif ) et le mélange 2D-HD n'est pas incompatible, je trouve que ça donne une profondeur aux décors qui n'est pas désagréable. Je trouve les couleurs un peu ternes, mais en même temps ça colle avec les musiques et le scénario.
Je n'ai pas été bien loin, j'ai eu peu de temps à consacrer au jeu pour l'instant, ce qui ne colle pas avec les heures de blabla des personnages (ce qui ne me déplaît pas, bien au contraire). La seule chose dommage c'est que savoir que je n'ai que 3 heures de démo m'oblige à accélérer un peu les choses pour en voir un maximum. Sur le jeu définitif je sais que je passerai beaucoup de temps à regarder les décors, écouter les musiques, parler à chaque personnage des villes.
Ah, et première chose à faire : mettre les voix en japonais happy.gif (et passer la vitesse de défilement des textes en rapide whistle.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bayocorneillita
posté Samedi 16 Juin 2018, 22:50
Message #4906


Mad Conker
*******

Groupe : Membres
Messages : 461
Inscrit : Samedi 25 Juillet 2015
Lieu : Galaxie d'Andromède, près du centre.
Membre no 17 930



Citation (Kayle Joriin @ samedi 16 juin 2018, 18:02) *
La nouvelle démo d'Octopath Traveler m'a plutôt réconcilié avec le projet. J'ai testé le prologue de Thérion et je dois avouer que c'était très sympa, même si certains défauts sont toujours d'actualité. En particulier la fréquence trop élevée des rencontres aléatoires qui casse quand même un peu les couilles. Je reste également toujours un peu sceptique vis-à-vis des décors en 3D qui alternent entre le très joli et le pas très lisible. Certains passages me font même un peu mal aux yeux. Quant à la 2D néo-rétro, elle touche évidemment ma fibre nostalgique en m'évoquant les meilleures heures du J-RPG 16 bits. Mais dans un titre vendu à prix fort en 2018, on pourrait tout de même trouver à y redire.

En revanche, je tire mon chapeau à Nintendo et/ou Square Enix pour la traduction française vraiment travaillée. Et puis ces musiques... aime2.gif

Je suis d'accord pour admettre que l'aventure avec Therion est bien jouissive, en lien direct avec le fait d'obtenir des objets gratuitement. Cependant, je suis moins optimiste (vous me direz comme d'habitude) que toi en ce qui concerne l'impression globale. On sent bien les efforts fournis pour retranscrire l'apogée des RPG's 16 bits mais tout ne passe pas. Comme tu le fais remarquer, les apparitions d'adversaires deviennent vite pompeuses lorsque l'on souhaite explorer ou atteindre des trésors à portée de vue. L'alternance de dialogues/borborygmes est également difficilement supportable sur le long terme. On peut toutefois prendre plaisir à certains combats mixtes; cependant nous attendons certainement mieux d'une production actuelle. J'ai noté qu'ils ont légèrement amoindri l'effet de flou en avant et arrière plan, rendant un peu plus justice aux décors. Ceux-ci restent néanmoins toujours aussi ternes et sombres, même dans des lieux sensés être luxuriants!

Bref, je reste sur ma première idée mitigée.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Samedi 16 Juin 2018, 23:36
Message #4907


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Pas fait attention aux alternances dialogues/bruitages. Cela ne m'a clairement pas choqué. Après, je n'irais pas prétendre que je suis conquis, mais mon impression sur la première démo était tellement mauvaise que cette seconde expérience rééquilibre un peu les choses. Je pourrais désormais tout à fait envisager l’achat, même si à aucun moment, je ne pense qu'il s'agira du RPG majeur que certains annoncent.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mortifuce
posté Dimanche 17 Juin 2018, 18:49
Message #4908


Mad Conker
*******

Groupe : Membres
Messages : 461
Inscrit : Mardi 20 Février 2018
Membre no 22 303



Je joue avec Therion aussi happy.gif
Je jouais avec Alfyn, qui a rencontré Therion, et le jeu m'a proposé de découvrir l'histoire de Therion, et j'ai dit oui. Pas le meilleur moyen de terminer le chapitre d'Alfyn dans les 3 heures imparties, mais je suis sur mon compte de test, alors je teste tongue.gif
Je me demande comment toutes ces histoires vont se connecter les unes aux autres.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mortifuce
posté Mardi 19 Juin 2018, 10:04
Message #4909


Mad Conker
*******

Groupe : Membres
Messages : 461
Inscrit : Mardi 20 Février 2018
Membre no 22 303



Voilà, je me suis pris au piège des 3 heures limitées : j'ai voulu aller trop vite, mes personnages n'ont pas eu le temps de gagner des niveaux en combat, je ne leur ai pas fait acheter d'équipement plus puissant, et je bloque devant un des boss.
Est-ce que je devais faire demi-tour pour aller chercher de l'équipement, est-ce que j'avais assez de temps pour ça ? Est-ce que je devais me battre pour augmenter les niveaux ?
J'ai effacé ma partie et j'ai recommencé avec un autre personnage. Je ne regarde plus le temps et je prends soin de ma nouvelle héroïne (Tressa). Je verrai bien où ça me mène. Et si je peux effacer mes sauvegardes pour faire autant de parties que je veux, je ne speederai pas ma partie mais je prendrai mon temps, avec le personnage que j'aurai préféré.

Sinon, côté DS, comme j'ai fini Ocarina of Time et que je n'ai toujours pas acheté Majora's Mask (et que je n'ai toujours pas envie de reprendre mes Pokémon), j'ai fait les fonds de tiroir et j'ai retrouvé Golden Sun: Obscure Aurore. Cette licence était pas mal, je prends plaisir à reprendre l'aventure smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
R.Z.
posté Samedi 23 Juin 2018, 15:59
Message #4910


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



Je me suis un peu remis à Minecraft dont j'ai reçu la version Switch il y a quelques jours.
Je dois me faire vieux parce que je trouve que c'est devenu bien compliqué (toutes ces options dans les menus avant de pouvoir démarrer une partie). Enfin bon, tant qu'on peut creuser des galeries cent mètres sous terre ça me va. damnerd.gif

Sinon je ne trouve pas d'option pour viser au gyro, je trouve ça un peu dommage.

Ce message a été modifié par R.Z. - Samedi 23 Juin 2018, 16:00.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ziell
posté Samedi 23 Juin 2018, 16:11
Message #4911


Suicidal schizo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 998
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Paris
Membre no 66



Je cherche un koupain mineur, fais-moi signe si t'es chaude nerd.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
R.Z.
posté Samedi 23 Juin 2018, 17:11
Message #4912


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



Citation (Ziell @ samedi 23 juin 2018, 17:11) *
Je cherche un koupain mineur, fais-moi signe si t'es chaude nerd.gif


Avec plaisir. Le problème c'est que je dois jouer en ligne moins d'une fois par moi, alors ça sera plutôt du genre rapide et sans lendemain.
Et je ne suis plus mineur depuis une treizaine d'années, j'espère que ça ne posera pas problème.
Je crois qu'il faut aussi un compte Microsoft sur lequel il faudrait que je me renseigne un peu.

Ce message a été modifié par R.Z. - Samedi 23 Juin 2018, 17:47.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ziell
posté Samedi 23 Juin 2018, 19:40
Message #4913


Suicidal schizo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 998
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Paris
Membre no 66



Ça n'a pas besoin d'être sans lendemain, on peut aller checker notre monde une fois par semestre (tant que les mauvaises herbes et les cafards ne s'y installent pas) nerd.gif
J'ai juste téléchargé la nouvelle version du jeu mais pas encore lancé donc je ne sais pas, mais sur Minecraft for Switch c'était simple comme bijour.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
R.Z.
posté Dimanche 24 Juin 2018, 17:26
Message #4914


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



Citation (Ziell @ samedi 23 juin 2018, 20:40) *
Ça n'a pas besoin d'être sans lendemain, on peut aller checker notre monde une fois par semestre (tant que les mauvaises herbes et les cafards ne s'y installent pas) nerd.gif
J'ai juste téléchargé la nouvelle version du jeu mais pas encore lancé donc je ne sais pas, mais sur Minecraft for Switch c'était simple comme bijour.


J'ai vérifié je t'ai dans ma liste d'amis, donc je crois que tu peux générer un monde et me mettre dans les utilisateurs autorisés ou un truc du genre ?
Je peux aussi essayer à l'occasion, mais je ne sais vraiment pas quand je vais avoir l'occasion de jouer en étant connecté.
À moins qu'on ne doive être en ligne tous les deux pour commencer un truc ?
Dans ce cas il faudrait prendre "rendez-vous" ?
Et j'imagine qu'on ne peut pas avoir accès au monde séparément vu que je crois qu'ils sont hébergés sur une console ?

Enfin bref, je ne sais pas trop comment ça marche. mario.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NekoTix
posté Dimanche 24 Juin 2018, 17:33
Message #4915


Entré chez R&D Nintendo
******

Groupe : Membres
Messages : 431
Inscrit : Mardi 02 Mai 2017
Lieu : Dans la mer de nuages
Membre no 19 292



Ah c'est compliqué la vie sur Minecraft ! mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Dimanche 24 Juin 2018, 17:37
Message #4916


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Là, c'est surtout Tindercraft. mario.gif


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ziell
posté Lundi 25 Juin 2018, 00:29
Message #4917


Suicidal schizo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 998
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Paris
Membre no 66



Citation (R.Z. @ dimanche 24 juin 2018, 17:26) *
Citation (Ziell @ samedi 23 juin 2018, 20:40) *
Ça n'a pas besoin d'être sans lendemain, on peut aller checker notre monde une fois par semestre (tant que les mauvaises herbes et les cafards ne s'y installent pas) nerd.gif
J'ai juste téléchargé la nouvelle version du jeu mais pas encore lancé donc je ne sais pas, mais sur Minecraft for Switch c'était simple comme bijour.


J'ai vérifié je t'ai dans ma liste d'amis, donc je crois que tu peux générer un monde et me mettre dans les utilisateurs autorisés ou un truc du genre ?
Je peux aussi essayer à l'occasion, mais je ne sais vraiment pas quand je vais avoir l'occasion de jouer en étant connecté.
À moins qu'on ne doive être en ligne tous les deux pour commencer un truc ?
Dans ce cas il faudrait prendre "rendez-vous" ?
Et j'imagine qu'on ne peut pas avoir accès au monde séparément vu que je crois qu'ils sont hébergés sur une console ?

Enfin bref, je ne sais pas trop comment ça marche. mario.gif


Je ne sais pas, en effet. J'avais un peu joué à la Switch Edition en ligne avec un pote et effectivement j'avais créé un monde depuis ma Switch, qu'il rejoignait quand j'étais connecté. Il faut tester, en tout cas pour les premiers pas je trouve que c'est plus marrant d'être au même endroit en même temps mais rien n'empêche de poursuivre en solo (donc si c'est ta priorité, tu pourrais créer la partie).
C'est sûr que l'idée ce serait que le monde soit hébergé en ligne indépendamment de la console pour qu'il ne soit pas accessible via son créateur.
Faut tester pour vérifier !


Citation (NekoTix @ dimanche 24 juin 2018, 17:33) *
Ah c'est compliqué la vie sur Minecraft ! mrgreen.gif

Citation (Kayle Joriin @ dimanche 24 juin 2018, 17:37) *
Là, c'est surtout Tindercraft. mario.gif

Le plaisir simple de (se faire) creuser des (les) orifices partout. mario.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Lundi 25 Juin 2018, 14:31
Message #4918


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Rapides retour sur certains jeux en cours (pour ceux dont je me souviens en tout cas). Enfin bon, n'ayant désormais plus le temps (et/ou la motivation) d'écrire des pavés qui servent à rien suivant l'intérêt général porté aux jeux considérés, je ne détaille que Caligula Overdose car peu évoqué ailleurs. Pour les autres, les infos peuvent être trouvées facilement, donc, je ne vais pas entrer dans les détail si c'est pour répéter exactement les mêmes choses.


Citation (Xeen @ vendredi 15 juillet 2016, 10:46) *
Caligula. PS VITA. Sortie Occident : printemps 2017 (dispo Japon).

Trailer message du dessus.

Scénario

Suite à un incident lors de la cérémonie de rentrée, le héros (nom à lui donner), découvre qu'il est en réalité enfermé dans un monde virtuel, le Moebius, et qu'il revit en boucle ses 3 années de lycée, avec effacement de mémoire à chaque reboot. Pris de panique, il s'enfonce dans les rues de Miyabi, la ville servant de décor à ce monde, et se retrouve rapidement face à Mu, le programme administrant le Moebius et dans lequel il prend l'apparence de l'idole jpop/vocaloid la plus en vogue. Mu va tenter aussitôt d'éliminer le héros qui parvient à prendre la fuite. Le héros est rapidement secouru par Shogo, un lycéen qui s'avère être le leader d'un groupe dont les membres se sont eux aussi "éveillés" au fil des nombreux reboots et qui bien entendu, est entré en résistance contre Mu. Le but du petit groupe est très simple : parvenir à sortir du Moebius en trouvant et affrontant ses concepteurs se trouvant eux aussi à l'intérieur. A noter que tous les humains présents du Moebius ont l'apparence de lycéen, et cela quel que soit leur âge dans le monde réel.

Les héros vont être confrontés au cours de leur périple aux Digiheads. Il s'agit de certains lycéens du Moebius ayant perdu toute conscience / notion de réalité, et qui ne sont plus habités désormais que part des émotions primales se manifestant au niveau de leur apparence par des éléments biomécaniques. Pour les affronter, les héros vont découvrir qu'ils sont eux aussi aptes à matérialiser leur émotions pour les transformer en armes (notion de catharsis). Leurs émotions se manifestent aussi par des fleurs sur leurs vêtements.

Leur recherche de liberté va les conduire à découvrir la vétité sur les raisons de leur présence dans le Moebius, et ainsi devoir faire face et accepter leur passé. En effet, leur avatar est une représentation idéale d'eux, l'incarnation de tous leurs souhaits/désirs refoulés qu'ils peuvent désormais concrétiser dans le Moebius... D'où le titre du jeu qui fait référence certes au nom de l'empereur romain, mais surtout dans la psychologie à l'effet/syndrome Caligula

Dans l'ensemble, le scénario n'est pas très oiginal, le côté "fuite des problèmes du monde réel en se réfugiant dans un monde virtuel", et toutes les thématiques en découlant, ayant été abordés dans de nombreuses productions japonaises actuelles, genre les light novels SAO ou Accel World.

----------------------------
Approche open world

Caligula est un D-RPG dont l'approche dans la manière d'explorer s'apparente à celle d'un open world. On retrouve bien un menu représentant la ville du jeu qui permet de se rendre dans chacun des donjons mais par contre, ce n'est pas un hub central / village servant de quartier général aux héros, dans lequel on achète des armes, items etc... L'exploration se fait à la manière d'un JRPG classique style FF au tour par tour mais dans des donjons immenses nécessitant en moyenne 7H pour être entièrement parcourus (et encore, certaines zones ne seront accessibles que lors d'un second run).

L'aspect open world prend tout son sens avec la présence de plus de 510 PNJs, les autres lycéens du Moebius, qui vont et viennent, discutent entre eux, s'assoient sur des bancs pour se reposer, lisent des bouquins... bref vivent leur vie. Bien que certains PNJS soient propres à certaines zones des donjons, une large majorité d'entre eux se déplacent dans un donjon de zones en zones, quand ce n'est carrément pas de donjons en donjons.

Il est possible d’interagir avec tous les PNJS. En discutant avec eux (physiquement ou via son mobile), ou encore en accomplissant pour eux des quêtes annexes, nos liens d'amitié se resserent. Il faut parfois pour devenir ami avec un lycéen être déjà celui de ses potes. Les liens entre lycéens sont représentés dans une sortie de shpérier façon FFX. Une fois l'amitié arrivé à certain stade, ils sont recrutables. Cela fait donc, en plus des héros principaux, plus de 500 persos potentiellement jouables, d'autant que ces PNJs, tout comme les héros, peuvent être équipés, apprendre de nouvelles compétences, monter en exp... Cependant, on ne peut pas être accompagné par tous les PNJs. En fait, on ne peut constituer qu'une équipe de quatre personnages. Et si les héros principaux attendent bien sagement à l'entrée des donjons, il faudra parcourir ceux-ci pour demander de l'aide aux PNJs alliés.

Afin de ne pas être qu'une simple feature, le scénario amène des situations où il est nécessaire de composer des équipes uniquement formées du héros principal et de PNJs. Le très gros bémol de ce système, c'est le côté "attaque des clones". Tous les lycéens portent les mêmes uniformes et les seules choses qui les distinguent, ce sont des changements de coupe / de couleur de cheveux, des accessoires style lunettes... Pour s'y retrouver plus rapidement, diverses informations sur l'état actuel des liens d'amitié sont visibles au dessus des PNJs.


Le problème de diversité se retrouvent chez les ennemis hors boss puisqu'il s'agit de ces mêmes lycéens mais avec des parties biomécaniques lorsqu'ils sont contrôlés par Mu. Ils sont dissociables avant tout par le type d'arme qu'ils utilisent, ce qui permet d'évoquer le système de combat. Mais avant cela, un mot pour dire qu'il n'y a aucune transition entre exploration et combat. D'ailleurs, des ennemis proches de ceux qu'on affronte peuvent intervenir. Il est aussi de voir tous les PNJs en mode panique et qui fuient la zone autour du combat.

---------------------------
Système de combat : Grandia à la vitesse supérieure

Baptisé Imaginary Chain, le système de combat a l'air complexe au premier abord alors qu'en réalité, il est certes subtile mais con à comprendre. Les combats au tour par tour rappellent ceux de Grandia où apparaissait une frise chronologique sur laquelle on voyait quand les persos et les ennemis allaient attaquer en fonction de leurs actions. Dans caligula, c'est la même chose à une exception de taille : le contrôle de la frise.

Chaque action réalisée correspond à une jauge s'insérant dans la frise et est déclinée en trois temps : la phase de concentration (les héros se préparent à attaquer), la phase de réalisation, et la phase de repos (temps nécessaire avant que le héros puisse à nouveau intervenir). Plutôt que de lancer une action immédiatement, le joueur a la possiblité de la décaler dans le temps de façon à la synchroniser avec celle d'un autre personnage. De même, avant de la valider, il va voir son impact dans la frise, voir combien de points de dégât elle va occasionnée à l'ennemi si elle est offensive, etc... Il voit aussi les attaques que prépare l'adversaire. On a même la possibilité de faire attaquer un héros plusieurs fois d'affilé. L'objectif principal consiste alors à réaliser des combos, les attaques isolées occasionnant peu de dégât. C'est en augmentant le nombre de "hit points" et de combos entre héros que s'ajoutent aux points de dégât des facteurs multiplicatifs. Les combos sont divers et variés. Par exemple, on peut s'amuser à projeter un ennemi dans les airs, effectuer des attaques aériennes et/ou lui tirer dessus avant qu'il retombe, continuer à le massacrer quand il s'écrase sur le sol et avant qu'il ne se relève, etc...

Bien sûr, tout cela serait basique s'il n'y avait pas de système de garde, de contre, la possibilité pour héros et ennemis de se déplacer, etc... Quand à la "phase de prédiction", elle est pourvue d'un pourcentage de fiabilité. Par conséquent, il est possible que le combo "programmé" ne se déroule pas comme prévu. Enfin, les tactiques sont à re-penser en fonction du ou des type(s) d'arme des Digihead, certaines attaques étant alors suivant les cas plus ou moins efficaces. De même, il est parfois préférable de privilégier les attaques de côté ou de dos plutôt que frontales (d'où l'idée d'utiliser des héros comme leurre). C'est pourquoi les héros et les PNJs appartiennent à des classes : certaines sont taillées davantage pour le corps à corps, d'autres pour les combos aériens, ou les attaques à distances, ou les contres, etc... Mieux les combos sont enchaînés, plus on gagne : d'expérience ; des points de skill pour apprendre de nouvelles actions ; ainsi que des armes, armures et accessoires trouvables uniquement dans des "coffres" (pas de boutique dans le jeu).


------------------------------
D-RPG vocaloidoverdose

Caligula est l'exemple même du titre plombé par ses ambitions et bonnes idées, la faute au fait qu'il soit développé par un petit studio n'ayant pas forcément un budget énorme pour réaliser tout ce qu'il souhaitait.

Sans être catastrophique, la réalisation technique reste datée, bien qu'on puisse juger le résultat tout de même honorable pour un titre essayant de donner l'impression d'un open world. A cela s'ajoute une palette de couleur terne, et des défauts époque Playstation 2 comme de l'aliasing, du scintillement... On note ensuite qu'il est possible de passer à travers les PNJs, ennemis, quand ce ne sont pas eux qui traversent des portes fermées. La modélisation des héros et des personnages secondaires reste relativement correcte bien qu'on ait vu mieux niveau détail et rendu des visages et/ou des tenues (même pour des uniformes lycéens). Les animations sont elles aussi soignées, notamment lors des affrontements. Par contre, Les PNJs ont une animation plus sommaire (sans être rigide).

Les combats sont fluides et aucun ralentissement n'est à noter. Idem lorsqu'on explore en marchant les donjons, et seulement en marchant. Car dès lors qu'on fait courir le héros, on assiste à des chutes catastrophiques de framerate suivant le donjon.

A sa sortie, Caligula était en plus blindé de défauts pulvérisant le confort de jeu : loadings pouvant parfois durer plus de 20 secondes entre chaque zone ; points de sauvegarde mal placés ; respawn trop rapide des ennemis ; ennemis qui, même en ayant un lvl très faible en comparaison de celui des héros, engageaient le combat ; aucune information sur les liens d'amitié qui prenaient des plombes à être renforcés... Aussi de nombreux patchs sont sortis depuis.

Cependant, malgré ces corrections, des problèmes persistent encore comme certains temps de chargement pouvant durer une dizaine de secondes. De toute manière, hors considération technique, Caligula demeure profondément ennuyeux et répétitif, voir totalement chiant sur certains passages.

Du fait du nombre élevé PNJs, le système de social link finit par rapidement lasser et devenir abrutissant. La quantité de quêtes annexes possiblement réalisables en découlant ne donne pas envie de s'y investir. La faute certes au syndrome quêtes Fedex mais surtout parce qu'un système aussi gargantuesque n'est pas adapté à un D-RPG, encore moins quand les donjons sont peu emballants.

En plus d'être immenses et de tirer en longueur, les donjons sont aussi d'une exaspérante platitude, chose commune à pas mal de jeux du genre axé sur le scénario (les P3/P4, Sol Trigger, Ray Gigant, FF XIII ?, etc...). Ils ne sont que des successions d'immenses salles et couloirs dépourvus d'"énigmes ou de mécanismes". Si, il faut parfois trouver des interrupteurs, combattre des Digihead précis pour ouvrir des portes, ou accomplir certaines actions auprès des PNJs (soit de très nombreux allers retours en perspective). Si certains restent agréable à faire car bénéficiant d'une ambiance soignée, ce n'est pas le cas d'autres. Sans compter que la BO en rajoute une couche. Premièrement, elle est très axée jpop/vocaloid (parfois jrock). Deuxièmement, hors phases de dialogue, une seule et même musique propre à chaque donjon tourne en boucle, y compris durant les combats (boss inclus) où s'ajoutent des paroles de chanson. Et vu que les donjons durent 6H en moyenne...

La durée de vie, pour le scénario principal du moins, est d'environ 40H.

Le scénario, pourtant écrit par l'auteur de P1/P2 et des Digital Devil Saga, n'arrive pas à sauver l'ensemble. Ce n'est pas tant la question de son originalité qui est en cause, mais plutôt le fait que la mise en scène manque de punch.

En conclusion, le titre offre certes une approche intéressante du D-RPG, quelques bonnes choses comme un système de combat bien pensé, mais c'est un titre peu motivant, trop répétitif et ayant un rythme très inégal, tant dans son scénario que dans l'exploration des donjons.


Caligula Overdose PS4

Remaster PS4 assez conséquent du jeu VITA, pas mal renseigné sur le site Siliconera, mais pas vu de test à son sujet.

Apports de cette version, non exhaustivement :

+ Entièrement refait graphiquement. Certes, c'est pas du niveau PS4 et on sent encore le côté low-budget, mais l'identité graphique "cel-shadding éthéré" a été consolidé, avec pas mal d'effets graphiques également en renfort pour la partie affrontement.

+ Beaucoup plus fluide et dynamique. La différence avec la version originale se ressent méchamment.

+ Corrections de l'ensemble des bugs présents dans la version VITA

+ Ennemis moins agressifs lors des phases d'exploration, donc fréquence des combats moindre. Entre cela et le gain en fluidité, l'exploration des donjons, particulièrement longs, est moins pénible.

+ Système de combat remanié avec des interfaces plus pratiques

+ Refonte complète des menus.

+ Choix entre un protagoniste masculin ou féminin.

+ De nouvelles quêtes annexes plus axées scénario que pigeon voyageur.

+ Nouvelles musiques

+ Séquences en animé plus nombreuses.

+ Scénario remanié

+++ Gros ajouts scénaristiques.

* De nouveaux lieux, 2 nouveaux donjons scénaristiques, 2 nouveaux héros, 3 nouveaux antagonistes, de nouveaux

PNJs.

* Deux scénarios possibles : le classique (Go-Home Club Route) correspondant à la version VITA, mais en bonne partie réécrit du fait des nouveaux apports ; et surtout le "Musician Route".

Brièvement, pour la Musician Route, le héros devient l'antagoniste principal du jeu : Lucid, un personnage fringué entièrement en noir et portant un masque en forme de crane. Le héros décide de jouer les agents doubles en continuant à prêter main forte aux autres héros pour mieux connaître leurs plans, tout en agissant en tant que Lucid a d'autres moments pour mener à bien ses objectifs.

-> Niveau roster de personnages jouables : alternance entre les héros et tous les antagonistes

-> Système de liens sociaux avec les antagonistes (même principe que pour les héros)

-> Musician Route : la Go-Home Route à laquelle s'ajoute de nombreuses phases scénaristiques et d'exploration dans les donjons (certains lieux ne sont accessibles que pour cette route).


-> Durée de vie de la Musician Route : 3/2 à 2 fois celle de la route classique qui faisait 40H à 50H environ.


Points négatifs du remaster :

- Toujours le côté attaque des clones des 500 autres lycéens du Moebius (alliées comme ennemis).

- Moins difficile que la version VITA

- Faut toujours adhérer à une BO 100% vocaloid (en revanche, les nouveaux morceaux sont vraiment pas mal).

- Le jeu étant principalement un D-RPG, il reste redondant.

- Le système de social link avec les 500 lycéens lambda (avec quêtes annexes parfois associées) toujours peu emballantes du fait de l'ampleur de la chose.

- Encore des temps de chargement, mais bien moins nombreux et pénibles que sur VITA.


Conclusion globale du remaster

Avec ses corrections et ajouts assez conséquents, le remaster PS4 est bien meilleur que la version originale VITA. Même si toujours handicapé par le fait qu'il soit développé par un petit studio n'ayant pas la possibilité de concrétiser tout ce qu'il voudrait, le titre a indéniablement gagné en dynamisme, en profondeur scénaristique, visuellement...

Bref, l'avis final sur le remaster est différent de celui qui concernait l'original. Caligula Overdose est un bon D-RPG. Pas "très bon" parce certains éléments restent pénibles (voir au-dessus), mais l'ensemble est désormais plus intéressant et agréable à faire. Par contre, oui, cela reste un jeu très spécial, dans son univers, sa BO, son gameplay, etc. Le genre qui doit parler à moins de 5% de joueurs, et encore en étant probablement très large (je penche plus pour du 1% voire 0.5%).


Valkyria Chronicles 4 PS4

Rien à dire. Il y a des tests dispos et ils semblent assez complets (celui sur JV.com est par contre très fanboy tout de même). Par contre, ils concernant la version PS4. La seule chose que j'aurais à dire, c'est que la qualité de VC4 est également son principal et énorme défaut : Valkyria se contente de faire du Valkyria, ni plus, ni moins. Le résultat est bon (voire très bon), c'est un fait, mais c'est totalement réchauffé. En gros : zéro surprise; zéro originalité; zéro nouveauté (ou du moins, rien qui ne bouleverse véritablement ce qui existait déjà); etc. Donc, pour l'appréciation finale, à vous de voir.

Persona 5 Dancing Star Night PS4

Egalement des tests disponibles (voir test Gameblog). Pour avoir une idée globale du titre, Siliconera a détaillé limite 100% du contenu sur ses dernières news. Par ailleurs, des walkthrought complets étaient déjà disponibles le lendemain de la sortie du jeu au Japon.

Concernant la Switch

Saturday Morning RPG, The Way Remastered : là, aussi, des tests dispos, donc rien à dire.

Enfin si, vu les critiques, les Flashback ou Another World - like ne sont pas faits pour le nintendien de base (jouabilité rigide par exemple, mort fréquente, puzzles ne se résolvant pas en moins de cinq minutes...). Pour les fans des jeux de Chahi et de Cuisset par contre, le titre vaut véritablement le coup (graphismes pixel art, ambiance, BO, scénario,...).

Au passage, Flashback Switch ok.

Ce message a été modifié par Xeen - Lundi 25 Juin 2018, 15:24.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
R.Z.
posté Lundi 25 Juin 2018, 17:01
Message #4919


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



Citation (Xeen @ lundi 25 juin 2018, 15:31) *
Rapides retour sur certains jeux en cours (pour ceux dont je me souviens en tout cas). Enfin bon, n'ayant désormais plus le temps (et/ou la motivation) d'écrire des pavés qui servent à rien suivant l'intérêt général porté aux jeux considérés, je ne détaille que Caligula Overdose car peu évoqué ailleurs.


Ben ils ont qu'à les sortir sur Switch aussi. mario.gif

Je dis ça en rigolant, Mais Caligula Overdose, par exemple, depuis que tu l'as mis en lumière ça aurait été "Day One" (j'ai beau traîner sur Siliconera régulièrement il s'était un peu perdu au milieu d'autres trucs, et puis je le confondais avec Tokyo Xanadu, tout aussi Day One d'ailleurs).

Citation (Xeen @ lundi 25 juin 2018, 15:31) *
Caligula Overdose PS4

Remaster PS4 assez conséquent du jeu VITA, pas mal renseigné sur le site Siliconera, mais pas vu de test à son sujet.

Apports de cette version, non exhaustivement :

+ Entièrement refait graphiquement. Certes, c'est pas du niveau PS4 et on sent encore le côté low-budget, mais l'identité graphique "cel-shadding éthéré" a été consolidé, avec pas mal d'effets graphiques également en renfort pour la partie affrontement.


Ben v'là, aucune raison qu'il reste sur PS4. damnerd.gif

Citation (Xeen @ lundi 25 juin 2018, 15:31) *
Valkyria Chronicles 4 PS4

Rien à dire. Il y a des tests dispos et ils semblent assez complets (celui sur JV.com est par contre très fanboy tout de même). Par contre, ils concernant la version PS4. La seule chose que j'aurais à dire, c'est que la qualité de VC4 est également son principal et énorme défaut : Valkyria se contente de faire du Valkyria, ni plus, ni moins. Le résultat est bon (voire très bon), c'est un fait, mais c'est totalement réchauffé. En gros : zéro surprise; zéro originalité; zéro nouveauté (ou du moins, rien qui ne bouleverse véritablement ce qui existait déjà); etc. Donc, pour l'appréciation finale, à vous de voir.

Persona 5 Dancing Star Night PS4

Egalement des tests disponibles (voir test Gameblog). Pour avoir une idée globale du titre, Siliconera a détaillé limite 100% du contenu sur ses dernières news. Par ailleurs, des walkthrought complets étaient déjà disponibles le lendemain de la sortie du jeu au Japon.

Concernant la Switch

Saturday Morning RPG, The Way Remastered : là, aussi, des tests dispos, donc rien à dire.

Enfin si, vu les critiques, les Flashback ou Another World - like ne sont pas faits pour le nintendien de base (jouabilité rigide par exemple, mort fréquente, puzzles ne se résolvant pas en moins de cinq minutes...). Pour les fans des jeux de Chahi et de Cuisset par contre, le titre vaut véritablement le coup (graphismes pixel art, ambiance, BO, scénario,...).

Au passage, Flashback Switch ok.


J'aurais pas dit non à un peu plus de ton ressenti personnel sur ces titres, même en une ou deux phrases, mais c'est quand même sympa d'en avoir parlé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Lundi 25 Juin 2018, 19:43
Message #4920


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Citation (R.Z. @ lundi 25 juin 2018, 18:01) *
Citation (Xeen @ lundi 25 juin 2018, 15:31) *
Rapides retour sur certains jeux en cours (pour ceux dont je me souviens en tout cas). Enfin bon, n'ayant désormais plus le temps (et/ou la motivation) d'écrire des pavés qui servent à rien suivant l'intérêt général porté aux jeux considérés, je ne détaille que Caligula Overdose car peu évoqué ailleurs.


Ben ils ont qu'à les sortir sur Switch aussi. mario.gif

Je dis ça en rigolant, Mais Caligula Overdose, par exemple, depuis que tu l'as mis en lumière ça aurait été "Day One" (j'ai beau traîner sur Siliconera régulièrement il s'était un peu perdu au milieu d'autres trucs, et puis je le confondais avec Tokyo Xanadu, tout aussi Day One d'ailleurs).

Citation (Xeen @ lundi 25 juin 2018, 15:31) *
Caligula Overdose PS4

Remaster PS4 assez conséquent du jeu VITA, pas mal renseigné sur le site Siliconera, mais pas vu de test à son sujet.

Apports de cette version, non exhaustivement :

+ Entièrement refait graphiquement. Certes, c'est pas du niveau PS4 et on sent encore le côté low-budget, mais l'identité graphique "cel-shadding éthéré" a été consolidé, avec pas mal d'effets graphiques également en renfort pour la partie affrontement.


Ben v'là, aucune raison qu'il reste sur PS4. damnerd.gif

Citation (Xeen @ lundi 25 juin 2018, 15:31) *
Valkyria Chronicles 4 PS4

Rien à dire. Il y a des tests dispos et ils semblent assez complets (celui sur JV.com est par contre très fanboy tout de même). Par contre, ils concernant la version PS4. La seule chose que j'aurais à dire, c'est que la qualité de VC4 est également son principal et énorme défaut : Valkyria se contente de faire du Valkyria, ni plus, ni moins. Le résultat est bon (voire très bon), c'est un fait, mais c'est totalement réchauffé. En gros : zéro surprise; zéro originalité; zéro nouveauté (ou du moins, rien qui ne bouleverse véritablement ce qui existait déjà); etc. Donc, pour l'appréciation finale, à vous de voir.

Persona 5 Dancing Star Night PS4

Egalement des tests disponibles (voir test Gameblog). Pour avoir une idée globale du titre, Siliconera a détaillé limite 100% du contenu sur ses dernières news. Par ailleurs, des walkthrought complets étaient déjà disponibles le lendemain de la sortie du jeu au Japon.

Concernant la Switch

Saturday Morning RPG, The Way Remastered : là, aussi, des tests dispos, donc rien à dire.

Enfin si, vu les critiques, les Flashback ou Another World - like ne sont pas faits pour le nintendien de base (jouabilité rigide par exemple, mort fréquente, puzzles ne se résolvant pas en moins de cinq minutes...). Pour les fans des jeux de Chahi et de Cuisset par contre, le titre vaut véritablement le coup (graphismes pixel art, ambiance, BO, scénario,...).

Au passage, Flashback Switch ok.


J'aurais pas dit non à un peu plus de ton ressenti personnel sur ces titres, même en une ou deux phrases, mais c'est quand même sympa d'en avoir parlé.


Bah, mon ressenti rejoint à peu près ce qui est plus ou moins décrit dans les grandes lignes des tests en question (en tout cas, si je me fie aux conclusions générales).

Pour P5 Dancing, comme souligné dans le test de Gameplog, le jeu est effectivement décevant par rapport à P4 Dancing sorti 3 ans plus tôt sur VITA parce qu'il n'y a pas de mode histoire, que le nombre de musiques est limité, que le jeu est visuellement moins impressionnant en termes de décor, etc. Sauf que je m'y attendais vu les infos dessus. Donc, niveau ressenti, je trouve dommage que ces éléments soit manquants, mais d'un autre côté j'ai acheté cet épisode, comme le précédent, pour le côté fan service,. Voir Morgana danser sur certaines musiques, par exemple, c'était un argument suffisant pour me faire acheter le jeu.

VC4, le jeu est solide, les missions variées, et il est très agréable à faire. Maintenant, si tu es vraiment un puriste du T-RPG, il peut y avoir un problème, et je ne crois pas que cela soit mentionné dans les tests (en même temps, je les ai survolé rapidement).
En gros, pendant les missions, tu peux sauvegarder tout le temps, sur plusieurs emplacements de sauvegarde. Donc, à la moindre erreur tactique que tu fais, tu peux charger ta partie et reprendre juste avant ton dernier coup. Par conséquent, même si les missions sont difficiles, cela réduit un peu à néant l'aspect "Tactical". Mains d'un autre côté, le jeu serait aussi infaisable sans cette possiblité car les elles durent des plombes (en général, hormi les premières, entre 1H et 2H). Bref, le ressenti dépend de ce que tu attends sur l'aspect Tactical du titre.

Saturday Morning RPG, on est face à un J-RPG occidental moyen s'inspirant des "mario rpgs stickers" (connais pas les noms), avec un durée de vie famélique (entre 5H et 10H) et une difficulté inexistante, des graphismes pas top car jeu iPhone à la base.
Toutefois, le jeu a un capital sympathie pour qui a vécu ou connais la pop culture des années 80, que ce soit JV, films, musiques, etc... Un peu comme Crossing Souls sorti sur PS4 et PC, l'intérêt de SMRPG va drastiquement varier d'une personne à une autre. Il est clair que c'est un jeu qui va plus parler à un trentenaire qu'à un ado par exemple. Si tu cherches un JRPG sophistiqué, il est clair que c'est pas du côté de SMRPG qu'il faut chercher. Si tu cherches seulement un titre sympa qui ayant pour univers la pop culture des années 80 (avec des références pas trop mal exploitées en plus, même si on est pas au niveau de Crossing Souls), alors cela vaut le coup. La Bo est loin d'être déguelasse pusique faite par les compositeurs de Rocky 4 et de X-men.

Pour finir, The Way Remastered (même The Way tout court puisque c'est le remaster d'un jeu dispo sur steam), je trouve que c'est un excellent Flashback/Another World like. Mon ressenti est simple : tu prends les tests US dispos sur Metacritic, tu gardes les points positifs, et tu vires les points négatifs en te disant que les mecs sont des cons qui ne savent pas jouer. Ok, la jouabilité est rigide mais d'un autre côté, c'est un peu ce que tu attends d'un jeu s'inspirant de Flash ou de AW (enfin, en tout cas, c'est ce que j'attends, sinon ce ne serait pas pour moi un F ou AW like). Le seul très gros problème du remaster sur Switch, un bug qui faisait le crasher et effacait ta sauvagdarde (unique) si tu battais pas le seoncd boss en moins de 2 min 30, a été corrigé depuis bien longtemps.

Fondamentalement, désormais, si j'écris que j'ai rien à redire en regard des tests, c'est que je suis en accord avec ce qui rédigé en termes de contenu ou de vue d'ensemble. Cela vaut vraiment le coup que je rédige quelque chose si je considère qu'il manque quelque chose de fondamental, ou si mon appréciation est drastiquement différente de l'avis général.

Genre le test de Hokuto no Ken PS4 (Hokuto ga Gotoku), c'est clair que je suis de l'avis de Gameblog qui lui avait foutu 7/10 que de GK qui lui avait collé 4/10 parce que le test de GK... Chier sur le jeu sous prétexte qu'il ne suit pas le manga ou l'animé, alors que dès l'annonce du jeu, soit 1 an auparavant, on te martèle qu'il s'agit d'un reboot/histoire originale/relecture reprenant certes les personnages de Ken mais dans un univers bien plus Mad Max pour le coller à la sauce Yakuza, c'est complètement con.

Ce message a été modifié par Xeen - Lundi 25 Juin 2018, 19:44.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

271 Pages V  « < 244 245 246 247 248 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : mardi 16 avril 2024, 08:00