IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> [NEWS] [E3 2019] Conférence Google Stadia (Stadia Connect) : ce qu'il ne fallait pas rater
La Rédaction
posté Jeudi 06 Juin 2019, 18:52
Message #1


Chacun sa drogue hein :nerdz:
Icône de groupe

Groupe : Staff ND
Messages : 6 360
Inscrit : Mercredi 07 Décembre 2005
Membre no 2 042



NEWS: [E3 2019] Conférence Google Stadia (Stadia Connect) : ce qu'il ne fallait pas rater


Après les Inside Xbox de Microsoft et les State of Play de Sony, c'est désormais au tour de Google de succomber au format vidéo popularisé par Nintendo et ses Nintendo Direct. Le tout premier Stadia Connect, c'est son nom, s'est en effet tenu aujourd'hui à 18h00 (h...


Voir l'article complet :[NEWS][E3 2019] Conférence Google Stadia (Stadia Connect) : ce qu'il ne fallait pas rater!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
R.Z.
posté Jeudi 06 Juin 2019, 18:52
Message #2


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



Rien qui me fasse envie, et j'ai tendance à espérer que ça ne prendra pas vu ma réticence face au format.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Suliven
posté Jeudi 06 Juin 2019, 20:43
Message #3


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 868
Inscrit : Samedi 08 Mars 2003
Membre no 7



Je crains malheureusement que ça va prendre... peut être pas avec Stadia mais ça arrive tôt ou tard.
Le cloud gaming reste un système de jeu assez confortable à terme mais en l'état c'est franchement trop cher (paie ton abo + tes jeux à l'unité...) et sans exclusivité dans leur catalogue ça va être compliqué de s'imposer.
Néanmoins ça pourra peut être séduire les joueurs PS4 réticent à raquer 500 ? dans la prochaine génération de console


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Draco
posté Jeudi 06 Juin 2019, 21:20
Message #4


King of Aquilonia
Icône de groupe

Groupe : Administrateurs
Messages : 13 556
Inscrit : Lundi 10 Mars 2003
Lieu : Marseille
Membre no 8



Le prix est agressif et très intéressant, ils arrivent avec de gros arguments, après c'est différent de l'offre de Shadow qui permet de jouer à n'importe quel jeu PC en streaming, mais c'est également pas le même concept clé en main ni le même prix. Vu le prix que l'on met aujourdh'ui tous les 3/4 ans pour reupgrader son ordinateur, cette possibilité de pouvoir jouer en 4K 60fps constant n'importe ou ou il y a une bonne connexion internet... même sur son mobile ou sa tablette, c'est tentant !

A termes de toute manière, c'est vers ça que le jeu vidéo va se tourner, pour la télé et le cinéma Netflix à démocratisé les choses, pour le jeu vidéo ce sera Google puis sans doute Microsoft, qui aura des choses à dire à l'E3 ! RDV Lundi pour la conférence Microsoft ! punk.gif


--------------------


"Sache, � Prince, qu'entre l'�poque o� les oc�ans ont englouti l'Atlantide et ses cit�s �tincelantes, et l'av�nement des fils d'Aryas, il fut un �ge de l�gende o� de lumineux royaumes s'�tendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les �toiles.
La N�m�die, Ophir, la Brythunie, l'Hyperbor�e, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses myst�rieuses tours arachn�ennes. Zingara et sa chevalerie, Koth, accol� aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux s�pultures gard�es par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l'or. Mais le plus fier de tous les royaumes �tait l'Aquilonie, qui r�gnait en ma�tre sur l'ouest fabuleux. Alors v�cut Conan, le Cimm�rien, aux cheveux noirs, au regard sombre, �p�e au poing, voleur, pillard, guerrier, aux m�lancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les tr�nes les plus nobles sous sa sandale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Manuto
posté Vendredi 07 Juin 2019, 08:17
Message #5


Etudiant à Kyoto
*

Groupe : Validating
Messages : 27
Inscrit : Samedi 07 Avril 2018
Membre no 22 524



Je suis très intéressé par Stadia.

J'ai déjà l'habitude d'acheter mes jeux en version digitale, donc cela ne changera rien pour moi dans mes habitudes.
A coté de cela, je pourrais y jouer sur n'importe quel support, selon mes envies. Surtout, je n'aurai plus de console a acheter, et tout cela gratuitement, car le 1080p me convient très bien.


Ça me fera économiser pas mal de pognon, que je pourrais injecter dans les jeux, d'autant plus qu'il n'y aura plus d'abonnement pour le live a payer.


Les fonctionnalités sont plutôt intéressantes, comme on a pu le voir sur Ghostrecon en multi, ou lors de la présentation à la GDC.



Bref, une conf assez intéressante. J'attends quand même d'avoir la réponse de Microsoft.

Quoiqu'il arrive, ce ne sera pas un service que je prendrai tout de suite, j'attendrai l'année prochaine, histoire de finir ceux que j'ai en cours, mais a terme, le but est de basculer sur ce genre de service, pour quasi tous mes jeux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NekoTix
posté Vendredi 07 Juin 2019, 09:52
Message #6


Entré chez R&D Nintendo
******

Groupe : Membres
Messages : 431
Inscrit : Mardi 02 Mai 2017
Lieu : Dans la mer de nuages
Membre no 19 292



En effet, très agressif. Le fait même qu'il y ait un abo "gratuit" change toute la donne. j'attends impatiemment de voir la réaction de Microsoft, qui est obligatoire au vu des dires entre une coopération avec Sony sur le cloud. Plus que 2 jours !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ziell
posté Vendredi 07 Juin 2019, 10:01
Message #7


Suicidal schizo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 998
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Paris
Membre no 66



Quelle évolution merdique que les abonnements. Rééduquer les consommateurs de façon à ce qu'ils aient l'impression de payer un ticket faible pour ensuite avoir leurs contenus "gratuitement", en laissant d'un côté les plateformes gérer comme elles le souhaitent la redistribution, et de l'autre les studios en quête de notoriété voir l'étiquette "jeux gratuits" apposée sur leurs productions.
Cette histoire d'abonnement gratuit proposé par Google, la société tellement riche et pénétrante que même quand ils donnent de l'argent ils en gagnent quand même, est le clou du spectacle. Le dumping sauce numérique...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NekoTix
posté Vendredi 07 Juin 2019, 10:33
Message #8


Entré chez R&D Nintendo
******

Groupe : Membres
Messages : 431
Inscrit : Mardi 02 Mai 2017
Lieu : Dans la mer de nuages
Membre no 19 292



Oui enfin là, la différence est que tu n'as pas besoin de payer ta console en plus de tes jeux... On va pas revenir sur le débat du dématérialisé. Au final avec cet abonnement "gratuit", c'est nous qui sommes gagnant dans l'histoire, pour eux le seul but de cette manoeuvre est de faire parler d'eux et de donner envie ensuite de passer à la caisse avec l'abonnement. C'est grâce àceux qui paieront l'abonnement que les autres pourront avoir leur offre "gratuite". Y a un moment on peut pas se plaindre de tout.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Vendredi 07 Juin 2019, 10:44
Message #9


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (Manuto @ vendredi 07 juin 2019, 09:17) *
J'ai déjà l'habitude d'acheter mes jeux en version digitale, donc cela ne changera rien pour moi dans mes habitudes.
A coté de cela, je pourrais y jouer sur n'importe quel support, selon mes envies. Surtout, je n'aurai plus de console a acheter, et tout cela gratuitement, car le 1080p me convient très bien.

Ça me fera économiser pas mal de pognon, que je pourrais injecter dans les jeux, d'autant plus qu'il n'y aura plus d'abonnement pour le live a payer.

Je te trouve quand même bien optimiste.

Il y a en effet quelques différences notables entre l'achat de jeux en version digitale et le jeu sur Stadia. Déjà, tu ne disposeras plus que d'une simple licence d'utilisation et non d'une copie du jeu avec licence associée. En outre, il te faudra être connecté en permanence pour jouer. Donc le jeu sur n'importe quel support, certes, mais n'importe quel support connecté et avec un débit suffisant. Sans parler du forfait data nécessaire si tu utilises la 4G. Quant au fait d'économiser pas mal de pognon, il va falloir attendre de voir le prix des jeux et les conditions de la licence proposée. Rien ne dit notamment que ce seront forcément des licences permanentes. Il suffit de voir l'exemple d'Assassin's Creed Odyssey sur Switch qui est vendu au prix fort pour une licence de deux ans. Il est vrai que la gratuité de l'abonnement semble alléchante par rapport à l'achat d'une console, mais ne nous leurrons pas : il faudra quand même payer le service d'une manière ou d'une autre.

Citation (NekoTix @ vendredi 07 juin 2019, 11:33) *
Oui enfin là, la différence est que tu n'as pas besoin de payer ta console en plus de tes jeux...

Et du coup, tu n'as pas de console. Tu as juste l'accès gratuit à un service "bridé" et tu payes à l'unité des licences d'utilisation dont les contours sont encore flous.
Pour le coup, avec Stadia, on va donc avoir tout ce que certains reproches aujourd'hui au jeu dématérialisé en termes de possession et de pérennité.

Après, je ne critique pas le modèle en lui-même qui trouvera sans doute son public, mais je pense qu'il faut faire attention aux comparaisons faciles du style "console gratuite", parce que ce n'est clairement pas aussi simple. On est sur une offre différente avec ses propres avantages et inconvénients.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ziell
posté Vendredi 07 Juin 2019, 11:14
Message #10


Suicidal schizo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 998
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Paris
Membre no 66



Citation (NekoTix @ vendredi 07 juin 2019, 11:33) *
Oui enfin là, la différence est que tu n'as pas besoin de payer ta console en plus de tes jeux... On va pas revenir sur le débat du dématérialisé.

Ben oui, tu paies pas ta console, donc quand la plateforme décide de fermer, tu n'as plus rien. La seule exception notable en la matière est GoG et leur résultats sont (malheureusement) mitigés. Le débat du dématérialisé n'est pas clos tout simplement parce que c'est une solution très adaptée à la surconsommation, mais pas du tout dans une logique pérenne. Du coup...

Citation
Au final avec cet abonnement "gratuit", c'est nous qui sommes gagnant dans l'histoire

...non. Sauf si payer moins à tout prix le jour J, en te fichant d'avoir à réitérer la dépense X fois si tu veux ressortir tes titres dans 10-15 ans.
Accessoirement, chez Google (comme chez bien d'autres) la gratuité n'est souvent qu'un masque qui cache bien d'autres contraintes.

Bref, c'est à la fois peu étonnant et en même temps malheureux de constater que cette solution, qui faisait crier il y a quelques années, est devenue acceptable parce que la pratique de l'abonnement est rentrée dans les mœurs, et surtout parce que comme contrairement à la concurrence qui doit être en train de pleurer (bye Shadow) t c'est très bien conçu (design, architecture) et packagé (offre commerciale), c'est "simple" donc séduisant donc on arrête de se poser les questions importantes et "on" franchit le pas.

Ce message a été modifié par Ziell - Vendredi 07 Juin 2019, 11:15.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NekoTix
posté Vendredi 07 Juin 2019, 11:21
Message #11


Entré chez R&D Nintendo
******

Groupe : Membres
Messages : 431
Inscrit : Mardi 02 Mai 2017
Lieu : Dans la mer de nuages
Membre no 19 292



Citation (Kayle Joriin @ vendredi 07 juin 2019, 10:44) *
Et du coup, tu n'as pas de console. Tu as juste l'accès gratuit à un service "bridé" et tu payes à l'unité des licences d'utilisation dont les contours sont encore flous.

[...] il faut faire attention aux comparaisons faciles du style "console gratuite", parce que ce n'est clairement pas aussi simple. On est sur une offre différente avec ses propres avantages et inconvénients.


Evidemment que c'est le cas ! En l'occurence, on n'achète plus que les jeux, après comme tu dis on a aucune infos sur comment fonctionneront les licences, mais ça marche aussi dans l'autre sens, on peut pas pour autant critiquer déjà le système alors qu'on ne sait pas comment ça fonctionnera exactement. Y en a pleins que ça ne dérangeraient pas de pas avoir de consoles, tout comme beaucoup n'utilisent plus de disques pour la musique ou de blu-ray pour les films et autres animations.

D'où le fait que streaming et consoles vont coexister pendant un moment, mais l'issue sera la même que tous les autres médias, ça finira par du majoritairement streaming, même si les connexions internet ne sont pas optimales.

Citation (Ziell @ vendredi 07 juin 2019, 11:14) *
Ben oui, tu paies pas ta console, donc quand la plateforme décide de fermer, tu n'as plus rien. La seule exception notable en la matière est GoG et leur résultats sont (malheureusement) mitigés. Le débat du dématérialisé n'est pas clos tout simplement parce que c'est une solution très adaptée à la surconsommation, mais pas du tout dans une logique pérenne. Du coup...

...non. Sauf si payer moins à tout prix le jour J, en te fichant d'avoir à réitérer la dépense X fois si tu veux ressortir tes titres dans 10-15 ans.
Accessoirement, chez Google (comme chez bien d'autres) la gratuité n'est souvent qu'un masque qui cache bien d'autres contraintes.

Bref, c'est à la fois peu étonnant et en même temps malheureux de constater que cette solution, qui faisait crier il y a quelques années, est devenue acceptable parce que la pratique de l'abonnement est rentrée dans les mœurs, et surtout parce que comme contrairement à la concurrence qui doit être en train de pleurer (bye Shadow) t c'est très bien conçu (design, architecture) et packagé (offre commerciale), c'est "simple" donc séduisant donc on arrête de se poser les questions importantes et "on" franchit le pas.


Mais je suis totalement d'accord avec toi, moi-même je préfère possèder mes jeux, mes films, ma musique, tout quoi, mais je te retourne cette question : penses-tu que la majorité des gens, et surtout les plus jeunes pensent la même chose ? Suffit de regarder le marché : les gens s'en tappent dans l'ensemble, c'est triste, mais c'est comme ça. Pour autant malgré la domination du streaming, les CDs et les DvD/blu-ray existent toujours et encore pour un marché de niche, ça sera encore le cas pour le jeu vidéo aussi pour ceux comment nous qui sont réticents au full streaming. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose...


Il y a un marché alors les entreprises se lancent chacun leur tour. C'est pas eux qu'il faut blammer en soi. Et si les services ferment ? Pas sûr que ça arrive sérieusement, je pense qu'on est un peu trop dans le fatalitisme ici. Même si c'est le cas, je pense qu'on en aura largément assez profité. Pas sûr aussi que dans 30/40 ans on voudra forcément ressortir nos vieux jeux de 2019 des cartons, alors en streaming... Qui sait d'ailleurs si on s'en sera pas affranchi et qu'on aura pas tout balancé d'ici là. ça je peux pas le dire, je sais pas comment je serais et ce que je penserais dans un tel futur, si tu vois ce que je veux dire.

Ce message a été modifié par NekoTix - Vendredi 07 Juin 2019, 11:31.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Vendredi 07 Juin 2019, 13:18
Message #12


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (NekoTix @ vendredi 07 juin 2019, 12:21) *
Evidemment que c'est le cas ! En l'occurence, on n'achète plus que les jeux, après comme tu dis on a aucune infos sur comment fonctionneront les licences, mais ça marche aussi dans l'autre sens, on peut pas pour autant critiquer déjà le système alors qu'on ne sait pas comment ça fonctionnera exactement.

Je ne critique pas spécialement le système. J'alerte simplement sur les excès d'enthousiasme et les contreparties cachées des arguments phares, comme la gratuité apparente. Car même sans avoir toutes les infos, on peut quand même s'interroger sur les avantages et inconvénients du modèle.

D'une certaine manière, cette histoire de "console gratuite" me fait un peu penser aux "portables à 1 €" ou aux "bagnoles à 5 € par jour". On appâte le client en jouant sur le prix d'accès, mais ce qu'on ne lui a pas fait payer au début, on le récupère d'une autre manière. Évidemment, il ne s'agit pas ici d'un produit physique, mais d'un service. Le modèle est donc celui d'un abonnement. Ce qui me dérange, en fait, c'est que Google brouille les pistes en vendant Stadia comme une "console surpuissante, gratuite et accessible partout", tout en nous expliquant qu'on continuera à acheter vos jeux à l'unité, comme avant. Ils tentent donc de se mettre en concurrence frontale avec les consoles classiques pour mieux nous asséner l’argument du prix d'accès. Or, la nature même des deux offres est très différente.

Après, je ne doute pas que Stadia apportera satisfaction aux joueurs hyperconnectés qui se foutent de l'aspect "possession". Par contre, j'attendrais quand même d'avoir plus d'infos sur les prix et les conditions des licences avant de crier à la révolution. Car n'oublions pas que nous sommes ici devant un business model assez différent de ce qui se fait sur Netflix par exemple.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ziell
posté Vendredi 07 Juin 2019, 13:35
Message #13


Suicidal schizo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 998
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Paris
Membre no 66



Citation (NekoTix @ vendredi 07 juin 2019, 12:21) *
Mais je suis totalement d'accord avec toi, moi-même je préfère possèder mes jeux, mes films, ma musique, tout quoi, mais je te retourne cette question : penses-tu que la majorité des gens, et surtout les plus jeunes pensent la même chose ? Suffit de regarder le marché : les gens s'en tappent dans l'ensemble, c'est triste, mais c'est comme ça. Pour autant malgré la domination du streaming, les CDs et les DvD/blu-ray existent toujours et encore pour un marché de niche, ça sera encore le cas pour le jeu vidéo aussi pour ceux comment nous qui sont réticents au full streaming. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose...


Il y a un marché alors les entreprises se lancent chacun leur tour. C'est pas eux qu'il faut blammer en soi. Et si les services ferment ? Pas sûr que ça arrive sérieusement, je pense qu'on est un peu trop dans le fatalitisme ici. Même si c'est le cas, je pense qu'on en aura largément assez profité. Pas sûr aussi que dans 30/40 ans on voudra forcément ressortir nos vieux jeux de 2019 des cartons, alors en streaming... Qui sait d'ailleurs si on s'en sera pas affranchi et qu'on aura pas tout balancé d'ici là. ça je peux pas le dire, je sais pas comment je serais et ce que je penserais dans un tel futur, si tu vois ce que je veux dire.


Je pense donc qu'on pense +/- la même chose, mais que tu penses que ça ne sert à rien de le dire parce que c'est une évolution logique du marché. Je me doute que ce n'est pas mon message lapidaire sur un forum anonyme (ou presque mario.gif ) qui bouleversera l'industrie (enfin je crois), mais je pense juste qu'il vaut mieux exprimer son mécontentement que se contenter de dire que c'est comme ça parce que c'est comme ça. Je ne dis pas que c'est plus utile quand on est face à un phénomène de cette envergure (tandis que lorsqu'il s'agit de réclamer la sortie physique d'un jeu à un éditeur qui n'annonce que du démat', je pense que chaque tweet / mail / message compte), mais j'ai beau être pragmatique en de nombreux aspects, je préfère exprimer mes ressentis face aux évolutions de licence / stratégies / paradigmes qui ne me plaisent pas dans les domaines qui m'intéressent.

Je ne pense pas qu'il faille forcément accepter que parce qu'une évolution logique s'impose au grand public, on ne doive pas défendre bec et ongle les pratiques et habitudes qui nous siéent. L'essor des jeux indé et des speedruns (les AGDQ sont le seul type de stream JV que j'arrive à regarder (sporadiquement)) et les (relatif) succès de GoG côté rétrogaming me semble d'ailleurs devoir beaucoup à cette forme de conservatisme qui n'est pas toujours contre-productive pour l'industrie sur les plans culturel et qualitatif.

Quant à la question de savoir si on voudra ressortir nos vieilles croûtes dans quelques décennies : je pense plus souvent à Warcraft 2, Baldur's Gate, Fallout 1-2, Heart of Darkness ou même Bermuda Syndrome qu'aux gros titres auxquels j'ai joué ces dernières années, donc en ce qui me concerne : si mrgreen.gif mais je me doute bien que ce ne sera pas le cas de la "génération Fornite" et des publics "Candy Crush".

Ce message a été modifié par Ziell - Vendredi 07 Juin 2019, 13:40.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NekoTix
posté Vendredi 07 Juin 2019, 14:01
Message #14


Entré chez R&D Nintendo
******

Groupe : Membres
Messages : 431
Inscrit : Mardi 02 Mai 2017
Lieu : Dans la mer de nuages
Membre no 19 292



Je ne pense pas qu'il faille fermer la parole, au contraire, donnons nos avis sur les choses, c'est de cette manière que celles-ci pourront (peut-être) évoluer. J'essayais plus haut juste de me placer en tant que juge "objectif" et de mettre de côté mon seul avis pour analyser celui de la masse, de la majorité et du public de niche. Il n'empêche que j'apprécie pas particulièrement la tournure que prend l'évolution de la possession physique du jeu vidéo et des consoles, mais on ne peut pas renier les avantages que peuvent apporter le streaming, surtout lorsque ça a permis de relancer les marchés de la musique ou des séries/films/animations qui avaient tendance il y a quelques années & dépérir à l'échelle de la masse à mon goût. Les constructeurs ne sont pas les seuls à blamer évidemment, les éditeurs ne sont pas réticents dans l'ensemble tant que ça continue de se vendre, et le public tant qu'il peut jouer. C'est peut être une évolution inévitable des choses, dans la logique de numérisation totale de tout ce que l'on consomme digitalement.

PS: avec l'édition rapide tous mes accents sont partis en steak, c'est assez sympa... Vous devriez peut-être désactiver cette option si c'est un cas général x)

Ce message a été modifié par NekoTix - Vendredi 07 Juin 2019, 14:11.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Manuto
posté Vendredi 07 Juin 2019, 18:06
Message #15


Etudiant à Kyoto
*

Groupe : Validating
Messages : 27
Inscrit : Samedi 07 Avril 2018
Membre no 22 524



Bien sur que je ne me leurre pas, le prix du service est inclu dans le prix d'achat du jeu.
Ca ne me pose pas de problème, c'est normal de le payer.
Ca ne sera cependant jamais au prix d'une console.
Perso, j'ai toujours pris l'achat d'un jeu, comme un droit d'accès pour y jouer, y compris pour un jeu boîte à l'époque.
J'y joue et je passe au suivant, la boîte fini au fond d'un placard ou d'un tiroir,pour ne plus en ressortir.
Je consomme le jeu vidéo, de la même manière que je vais au cinéma, ou au musée. Je payes un ticket d'entrée pour en profiter, je profites du spectacle offert.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Vendredi 07 Juin 2019, 18:46
Message #16


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Jamais au prix d'une console, ça reste quand même à voir. Tout dépendra en fait du prix des jeux (incluant le surcoût que représente le service) et de ta consommation. Une console, c'est certes cher à l'achat, mais finalement, plus tu joues, plus tu la rentabilises. Entre ceux que j'ai revendu/échangé après les avoir fini et ceux que je possède toujours (en physique ou démat), je dois avoir dépassé la centaine de jeux sur Switch. En ayant acheté ma console 300 €, ça me fait un "coût d’utilisation" de 3 € par jeu. Et cela va aller en diminuant. Par contre, c'est sûr que si je dois m'acheter une config de malade pour jouer à quelques titres particulièrement gourmands, là, il vaut mieux passer par Stadia, en effet.

Après, si tu ne changes rien à tes habitudes, Stadia peut en effet représenter une économie par rapport à l'achat d'une machine. Mais d'un autre côté, tu n'optimises pas vraiment ton utilisation du modèle actuel. Car tu pourrais aussi revendre tes jeux une fois passé au suivant. L'achat d'un jeu est en effet surtout un droit d'accès pour y jouer, mais pas uniquement. Avec Stadia, ce ne sera que ça.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Suliven
posté Vendredi 07 Juin 2019, 18:48
Message #17


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 868
Inscrit : Samedi 08 Mars 2003
Membre no 7



je vous trouve quand même assez complaisant sur le prix... j'ai du mlal à me faire à l'idée de payer un abonnement + payer des jeux derrière...
Comme si Netflix me disait : ok tu as payé ton abo, mais pour voir la nouvelle saison de la Casa de papel faudra sortir 20 balles de plus... idem pour Deezer... ben non ça ne marche pas comme ça.
Car il ne faut pas se leurrer : la version "gratos limité à 1080p" c'est un appel d'offre avec comme objectif que les joueurs n'y restent pas trop.
Et le fameux "certains jeux seront payant" ça sent le back catalog gratos avec l'abonnement premium mais faudra raquer 59.99 € pour jouer à une nouveauté... je ne me vois pas lacher un prix fixe pour un jeu qui ne m’appartiens pas et qui disparaîtra une fois l'abonnement annulé. Un forfait mensuel je comprend mais pas payer les jeux plein pot...

Bref c'est compliqué, c'est évident que si steam mettant son catalogue complet en accès pour 20 boules par mois, les éditeurs ne s'y retrouveraient sans doute pas.
Jusque là je suis plutôt adepte du système Microsoft avec les exclusivités maisons + un back catalog + quelques nouveaux jeux tiers chaque mois, le tout inclus dans l'abonnement

Bref je reste dans l'attente de cette révolution "full streaming" qui nous guette, en soit je trouve ça excellent de briser une bonne fois pour toute le principe de "génération de console"... mais pas n'importe comment.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Vendredi 07 Juin 2019, 18:51
Message #18


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (Suliven @ vendredi 07 juin 2019, 19:48) *
je ne me vois pas lacher un prix fixe pour un jeu qui ne m’appartiens pas et qui disparaîtra une fois l'abonnement annulé.

Bah, justement, ce ne sera pas le cas. Tu pourras toujours y jouer, mais en mode "bridé".


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Suliven
posté Vendredi 07 Juin 2019, 20:49
Message #19


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 868
Inscrit : Samedi 08 Mars 2003
Membre no 7



ha oui pas faux.... néanmoins ce mode en 1080p qui semble encore faire le job aujourd'hui va assez rapidement faire "jeu de précédente génération" .... bref je sais pas trop...
Et je me méfie aussi d'autres éventuelles limitations lié à l'utilisation gratuite de Stadia (ping faiblard, downgrade technique qui irait au delà de la résolution ...)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Vendredi 07 Juin 2019, 21:18
Message #20


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Bah déjà, il n'y a pas que la limite à 1080p. Pour moi, il y a surtout le cap à 30 fps. Ce qui pour certains jeux pourraient être gênant.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : jeudi 28 mars 2024, 14:23