IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Enième débat sur la classification des Zelda, Bien évidemment, ce ne sont pas des Action-RPG
Kayle Joriin
posté Lundi 07 Octobre 2013, 09:17
Message #1


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (Xeen @ lundi 07 octobre 2013, 07:58) *
Citation (CooLJeDi @ dimanche 06 octobre 2013, 20:53) *
Sinon Xeen pour ton futur entretien, ce sera facile il suffit juste que tu simules ce que tu penses être l'avis des autres joueurs, un exercice de routine damnerd.gif .


Ca marche pas avec les licences Nintendo. Pour Zelda, j'ai déjà dit que je ne comprenais pas l'engouement du public pour une série aussi fade sur le plan A-RPG (à part the Adventure of Link).

Personnellement, je n'ai jamais compris pourquoi tu t'obstinais à considérer Zelda comme un A-RPG.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Lundi 07 Octobre 2013, 09:34
Message #2


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Citation (Kayle Joriin @ lundi 07 octobre 2013, 10:17) *
Citation (Xeen @ lundi 07 octobre 2013, 07:58) *
Citation (CooLJeDi @ dimanche 06 octobre 2013, 20:53) *
Sinon Xeen pour ton futur entretien, ce sera facile il suffit juste que tu simules ce que tu penses être l'avis des autres joueurs, un exercice de routine damnerd.gif .


Ca marche pas avec les licences Nintendo. Pour Zelda, j'ai déjà dit que je ne comprenais pas l'engouement du public pour une série aussi fade sur le plan A-RPG (à part the Adventure of Link).

Personnellement, je n'ai jamais compris pourquoi tu t'obstinais à considérer Zelda comme un A-RPG.


Je vais pas entrer à nouveau dans un débat qu'il y avait eu sur le forum a un moment donné concernant les classifications. Je considère que Zelda, Nier, Ys and co, c'est une certaine forme d'A-RPGs, au même titre que Secret of Mana est un autre style du genre.

Le jeu d'aventure pour moi, c'est plus le jeu d'aventure textuel qui a évolué vers le point'n click. En gros, pour moi, les jeux d'aventures, ce sont les p&c de lucas arts, de Sierra, les Layton.

Ce message a été modifié par Xeen - Lundi 07 Octobre 2013, 09:37.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Lundi 07 Octobre 2013, 09:49
Message #3


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Pas étonnant que tu ne comprennes pas l'engouement du public pour Zelda si tu l'abordes selon des mauvais critères. C'est comme si tu appréciais un Fallout 3 ou un Zombi U sur les bases d'un FPS classique.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CooLJeDi
posté Lundi 07 Octobre 2013, 09:54
Message #4


PDG Koh-Lanta chez Nintendo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 5 005
Inscrit : Jeudi 26 Octobre 2006
Lieu : Archipel de Sibu
Membre no 3 365



Il a raison, Zelda est par nature un A-RPG. Mais bon, je rejoins KJ, ce n'est pas par son genre qu'on apprécie un Zelda, plus sur son gameplay etc.


--------------------
Nintendo --->
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Lundi 07 Octobre 2013, 10:21
Message #5


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Non. Par nature, les Zelda sont des jeux d'action-aventure. Seul Zelda II peut être réellement considéré comme un Action-RPG. Sous leur forme japonaise, les deux genres sont voisins, mais différents, car la progression ne se base pas sur les mêmes mécaniques. C'est pour ça que je trouve crétin de comparer Zelda à Ys ou Nier.

Sans compter que de nos jours, les limites des genres sont de plus en plus floues.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CooLJeDi
posté Lundi 07 Octobre 2013, 10:29
Message #6


PDG Koh-Lanta chez Nintendo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 5 005
Inscrit : Jeudi 26 Octobre 2006
Lieu : Archipel de Sibu
Membre no 3 365



Du coup Alundra, Soleil et Legende de Thor par exemple ne sont pas des A-RPG pour toi ?



--------------------
Nintendo --->
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Lundi 07 Octobre 2013, 11:05
Message #7


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Honnêtement, je n'ai plus forcément en tête les détails de gameplay de ces différents jeux. Mais la limite n'est pas si compliquée à définir que ça. Dans un Action-RPG, la progression va être basée sur une évolution intrinsèque de ton personnage, il va gagner de l'XP, son équipement va s'améliorer, etc. L'exemple même de l'Action-RPG à la japonaise, c'est Seiken Densetsu/Mystic Quest, qui ressemble d'ailleurs pas mal à Link's Awakening vu de loin, mais qui dans les faits est très différent. Pour dire les choses autrement, dans un Action-RPG pur jus, tu ne peux pas gagner si tu restes au niveau 1 et avec ton équipement de départ.

A l'inverse, dans un jeu d'action-aventure, les caractéristiques et l'équipement du héros n'évoluent pas ou peu. La progression se base plus sur l'exploration et la résolution "d'énigmes" grâce à divers objets ou à un peu de jugeote. Quand tu arrives fasse au boss final, ton perso n'est pas si différent de ce qu'il était au départ. On le voit d'ailleurs dans les Zelda. L'augmentation de la jauge de coeur ou de la jauge de magie de Link n'apporte qu'un peu plus de marge de manœuvre. Quant aux changements d'équipements, ils restent minimes. Tu as deux-trois épées et deux-trois boucliers, mais ça ne va pas beaucoup plus loin. Et s'il y a un léger gain de puissance, tu peux toujours buter un ennemi avec ton équipement du départ, sauf si le jeu exige que tu utilises spécifiquement tel ou tel objet (genre le bouclier miroir pour renvoyer un sort).

Après, comme je le disais, les genres sont souvent voisins. Tu peux considérer que l'Action RPG, c'est un RPG classique dans lequel tu as rajouté des phases en temps réel pour renforcer le coté "action". Tu peux aussi considérer que c'est un jeu d'action-aventure dans lequel tu as rajouté une dimension RPG avec une gestion plus poussée de l'équipement et l'introduction d'un système d'XP. A l'inverse, tu peux considérer qu'un jeu d'action-aventure, c'est un Action-RPG dans lequel tu as retiré la plus part des éléments de RPG, mais où tu as rajouté un coté "aventure" plus prononcé à des objets à trouver et à utiliser pour passer certains endroits. Tu peux aussi considérer qu'un jeu d'action-aventure, c'est un Point & Click dans lequel tu rajouté un coté "action" avec des combats et une maniabilité plus "classique".

Edit :

Et par rapport à la conception Xeenesque de l'Action-RPG, le plus drôle reste quand même d'y classer Zelda, mais de refuser d'y mettre Pandora's Tower. Car c'est finalement bien plus un Action-RPG que Zelda (même si personnellement, je l'ai qualifié de croisement entre un Dungeon-RPG et un jeu d'action-aventure).


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CooLJeDi
posté Lundi 07 Octobre 2013, 11:43
Message #8


PDG Koh-Lanta chez Nintendo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 5 005
Inscrit : Jeudi 26 Octobre 2006
Lieu : Archipel de Sibu
Membre no 3 365



Je ne suis absolument pas d'accord avec toi et je me range sur l'avis de Xeen pour la distinction des genres :

Un A-RPG par définition est un RPG dans lequel tu remplaces des combats statiques/tour par tour par du combat en temps réel. Tous les jeux que j'ai cité ont ce mécanisme. Pour bien comprendre que Zelda est un A-RPG et non pas un jeu d'aventure (qui aujourd'hui s'appelle un point'n'click), je reprends ta définition de base, à savoir est-ce un jeu qui se finit avec un personnage de base ? La réponse est non aussi, je ne pense pas que tu termineras un Zelda avec seulement 3 cœurs et aucun inventaire.

Dans un Zelda-like, qui peut être par contre une sous-division de l'A-RPG, on a juste substitué les PV par des coeurs, la puissance des stats par une nouvelle arme, les nouveaux pouvoirs par des objets. Mais le gain en puissance du personnage est au même titre que dans un Secret of Mana une clef de voute du gameplay. Par exemple, je remplace les coeurs par des PV, les armes par des niveaux etc. dans un Zelda, et j'obtiens ni plus ni moins un A-RPG à tes yeux.

Un hack'n'slash est aussi une sous-division de l'A-RPG vu qu'il en reprend tous les codes sauf qu'il en sublime certains, notamment le build. Par contre le dunjon-RPG est une catégorie à part entière qui emprunte des codes à la fois au RPG et à l'hack'n'slash (donc à deux divisions différentes) qui en font pour ma part une quatrième catégorie de jeux (pour résumer : RPG, ARPG, TRPG, donjon-RPG et jeux d'aventures à la Myst, Walking dead totalement à part).

Ce message a été modifié par CooLJeDi - Lundi 07 Octobre 2013, 11:50.


--------------------
Nintendo --->
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Lundi 07 Octobre 2013, 12:05
Message #9


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (CooLJeDi @ lundi 07 octobre 2013, 12:43) *
La réponse est non aussi, je ne pense pas que tu termineras un Zelda avec seulement 3 cœurs et aucun inventaire.

Dans l'absolu, si, tu pourrais. Sauf que le jeu ne t'en donne pas la possibilité car tu es obligé d'obtenir de nouveaux objets pour résoudre les différentes énigmes. En revanche, dans un Action-RPG, je peux te garantir que si tu esquive tous les combats et que tu négliges l'évolution du perso (sur laquelle, tu as généralement un certain contrôle), tu ne fera pas long feu.

Citation (CooLJeDi @ lundi 07 octobre 2013, 12:43) *
Dans un Zelda-like, qui peut être par contre une sous-division de l'A-RPG, on a juste substitué les PV par des coeurs, la puissance des stats par une nouvelle arme, les nouveaux pouvoirs par des objets. Mais le gain en puissance du personnage est au même titre que dans un Secret of Mana une clef de voute du gameplay. Par exemple, je remplace les coeurs par des PV, les armes par des niveaux etc. dans un Zelda, et j'obtiens ni plus ni moins un A-RPG à tes yeux.

Même avant en substituant tout ce que tu veux, tu n'arrives pas au même point, non. Je sais que c'est l'argument principal de ceux qui classe Zelda dans les Action-RPG, mais il est erroné. Il y a des différences fondamentales sur l'échelle, la nature et l'importance du gain de puissance dans la progression.

Et soit dit en passant, en jouant au jeu des substitutions, je pourrais aussi dire que Shinobi est un Action-RPG dans lequel on aurait substitué les PV par des vies, la puissance par les power up et les nouveaux pouvoirs par les rouleaux de ninjutsu. Or, ce serait ridicule.

Citation (CooLJeDi @ lundi 07 octobre 2013, 12:43) *
Un hack'n'slash est aussi une sous-division de l'A-RPG vu qu'il en reprend tous les codes sauf qu'il en sublime certains, notamment le build. Par contre le dunjon-RPG est une catégorie à part entière qui emprunte des codes à la fois au RPG et à l'hack'n'slash (donc à deux divisions différentes) qui en font pour ma part une quatrième catégorie de jeux (pour résumer : RPG, ARPG, TRPG, donjon-RPG et jeux d'aventures à la Myst, Walking dead totalement à part).

D'un point de vue historique, le RPG, le Dungeon RPG ou le hack & slash, tout ça vient du même endroit, à savoir des premiers jeu vidéo de rôle qui n'avait pas encore privilégié telle ou telle approche. Le hack & slash, c'est une évolution en temps réel des premiers Dungeon Crawler et autres Rogue-like. Les RPG "classiques", quant à eux, ont privilégié le développement de mondes plus vastes et d'une progression qui ne se limite plus à des aller-retours entre un village et un donjon.

Sinon, le T-RPG, c'est encore autre chose. Ce sont plutôt des jeux de stratégie tour par tour qui se sont doté d'éléments RPG avec des personnages fixes évoluant d'une map à l'autre. Et le jeu d'aventure à la Myst et Walking Dead, c'est en effet complétement à part.

Reste que le jeu d'action-aventure est un genre hybride qui est distinct du RPG. Pour donner une séparation plus claire, je dirais que dans un jeu d'action-aventure, la progression est davantage basée sur l'apprentissage du joueur que sur l'évolution de son avatar.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Timinou
posté Lundi 07 Octobre 2013, 12:12
Message #10


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 810
Inscrit : Dimanche 29 Octobre 2006
Membre no 3 391



On peut aussi noter qu'il est tout à fait possible dans les Zelda de ne ramasser aucun coeur et de finir le jeu avec les seuls 3 coeurs de départ.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Firebrand
posté Lundi 07 Octobre 2013, 12:32
Message #11


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 798
Inscrit : Jeudi 08 Avril 2004
Lieu : Unys
Membre no 492



Citation (Timinou @ lundi 07 octobre 2013, 13:12) *
On peut aussi noter qu'il est tout à fait possible dans les Zelda de ne ramasser aucun coeur et de finir le jeu avec les seuls 3 coeurs de départ.


Sauf le tout premier où les différentes épées s'obtiennent en fonction du nombre de conteneurs de coeurs. Et la dernière est obligatoire pour tuer Ganon.
Mis à part cette exception, je suis complètement de l'avis de KJ.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CooLJeDi
posté Lundi 07 Octobre 2013, 12:33
Message #12


PDG Koh-Lanta chez Nintendo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 5 005
Inscrit : Jeudi 26 Octobre 2006
Lieu : Archipel de Sibu
Membre no 3 365



D'ailleurs j'imagine que comme 99% des joueurs c'est ce que tu fais sur chaque Zelda ? nerd.gif

Sinon KJ je pense qu'on ne sera jamais d'accord et nos différentes opinions se défendent. Je te renvoie sur la page wikipedia et tu regarderas le genre qui lui est attribué nerd.gif.

http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Legend_of...28s%C3%A9rie%29


--------------------
Nintendo --->
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Lundi 07 Octobre 2013, 12:34
Message #13


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (Timinou @ lundi 07 octobre 2013, 13:12) *
On peut aussi noter qu'il est tout à fait possible dans les Zelda de ne ramasser aucun coeur et de finir le jeu avec les seuls 3 coeurs de départ.

Je n'en étais plus certain, mais c'est vrai qu'en y réfléchissant, on est pas obligé de prendre les cœurs donnés par les boss.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Lundi 07 Octobre 2013, 12:47
Message #14


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



De toute manière, jeu d'aventure ou A-RPG, Nier, Zelda,Ys, Story of Thor, Soleil, Alundra, tous sont à mettre dans le même sec car ils obéissent plus ou moins au même code suivant des proportions (exploration, résolution d'énigme). Secret of Mana, c'est un autre type de A-RPG car il y a un aspect gestion plus évolué.

Pour Pandora's Tower, à mon sens, ce n'est pas un RPG. En fait, cela ressemble plus à une espèce de Métroïdvania ou un jeu style Murasama, à savoir des jeux d'action ayant un aspect light RPG. Même pour moi, ce ceux des jeux d'action fondamentalement vu la prédominance d'un des styles sur l'autre.

C'est comme Dragon's Crown, les gens trouvent que c'est un mauvais A-RPG. Mais de base, ce n'est pas un RPG, c'est un BTA avec des éléments RPGs, nuance. Le truc, c'est que de plus en plus de jeux intègrent des éléments RPGs concernant l'évolution des persos. Après tou, on pourrait considérer DmC ou Bayonnetta comme des A-RPG à cause de l'aspect évolution ou customisation des coups. Pour autant, cela reste des BTA et ils sont considérés comme tels.

Ce message a été modifié par Xeen - Lundi 07 Octobre 2013, 12:48.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Lundi 07 Octobre 2013, 12:48
Message #15


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (CooLJeDi @ lundi 07 octobre 2013, 13:33) *
Sinon KJ je pense qu'on ne sera jamais d'accord et nos différentes opinions se défendent. Je te renvoie sur la page wikipedia et tu regarderas le genre qui lui est attribué .

http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Legend_of...28s%C3%A9rie%29

Et je te renvoie à la définition du jeu d'action-aventure : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_d%27action-aventure

Encore une fois, je ne nie pas que les genres sont proches (et qu'il existe même des passerelles), mais les Zelda (sauf le II) ne sont pas des Action-RPG, justement à cause du manque d'éléments RPG. Le simple fait que Xeen les trouve pourris, sauf le 2, montre bien qu'il y a un problème de classification quelque part. Après, si ça te fait plaisir de les mettre dans une catégorie particulière d'Action-RPG plus ou moins "dégénérés", libre à toi. Mais en tout cas, ça reste complétement con d'apprécier un Zelda avec les mêmes critères qu'un vrai Action-RPG, car ils ne jouent pas sur les mêmes mécaniques de jeu. Et d'ailleurs, l'une des évolutions pertinentes pour la série serait justement de renforcer le coté RPG.

Citation (Xeen @ lundi 07 octobre 2013, 13:47) *
Pour Pandora's Tower, à mon sens, ce n'est pas un RPG. En fait, cela ressemble plus à une espèce de Métroïdvania ou un jeu style Murasama, à savoir des jeux d'action ayant un aspect light RPG. Même pour moi, ce ceux des jeux d'action fondamentalement vu la prédominance d'un des styles sur l'autre.

C'est comme Dragon's Crown, les gens trouvent que c'est un mauvais A-RPG. Mais de base, ce n'est pas un RPG, c'est un BTA avec des éléments RPGs, nuance. Le truc, c'est que de plus en plus de jeux intègrent des éléments RPGs concernant l'évolution des persos. Après tou, on pourrait considérer DmC ou Bayonnetta comme des A-RPG à cause de l'aspect évolution ou customisation des coups. Pour autant, cela reste des BTA et ils sont considérés comme tels.

Ne t'en déplaise, Pandora's Tower a une importante dimension RPG, que ce soit dans la gestion de l'inventaire, l'évolution du personnage et de l'équipement, l'acquisition de nouvelles techniques, la structure du jeu, ou l'exploration des donjons (avec une grosse dimension farming alimentant l'artisanat). Mais là, je reconnais qu'il faut y avoir jouer pour le savoir.

Rien à voir avec Muramasa, DmC ou Bayonetta, donc. Quant à Castlevania, il y a en effet une petite inspiration, mais c'est beaucoup moins flagrant qu'on ne croit. Les deux influences qui prédomine sont, comme je l'ai dis dans mon test, l'action-aventure façon Zelda et le Dungeon-RPG. Du premier, on retrouve le mix de combats, exploration et résolutions énigmes (sauf qu'ici on ne récupère pas de nouveaux objets, mais on découvre de nouvelles utilisations de la chaine). En plus certains codes de Zelda sont presque repris à l'identique. Le but de chaque donjon est ainsi de débloquer la porte du boss, non pas grâce à une clé unique, mais en bousillant plusieurs grosses chaines. Du coté Dungeon-RPG, on retrouve la structure, avec un "village central" et divers donjons à explorer, et les divers points que j'ai évoqué plus haut.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Darque
posté Lundi 07 Octobre 2013, 15:59
Message #16


Da Wii
**************

Groupe : Membres
Messages : 1 023
Inscrit : Mardi 15 Juin 2010
Membre no 12 115



tout ça c'est juste des noms.
Je trouve que ça sert à rien de classifier ausi précisément des jeux, parce qu'a votre niveau de réfléxion il faudrait faire une catégorie par jeu.
Les classifications ça sert surtout a orienter le casual pour qu'il sache quoi acheter, et pour ça qualifier zelda simplement de "jeu d'aventure" est suffisant je pense smile.gif et puis on peut même parler de "zelda-like" tant zelda est une institution.

Au final tous ces jeux sont juste des lignes de codes mrgreen.gif

Ce message a été modifié par Darque - Lundi 07 Octobre 2013, 16:00.


--------------------
trøp d4rk
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Lundi 07 Octobre 2013, 16:23
Message #17


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Non, mais dans l'absolu, je suis d'accord : on s'en branle un peu des noms et des classifications. L'essentiel, c'est l'expérience de jeu. Sauf que si on veut évaluer un jeu de manière crédible, et en parler par la suite, il faut quand même avoir une grille de lecture pertinente. Dire que Zelda est un mauvais Action-RPG, c'est comme dire que Zombi U est un mauvais FPS, que Mario Kart est une mauvaise simulation de course ou que The Last of Us est un mauvais jeu de pétanque.

Ça me rappelle le pathétique test de Shinobi 3DS sur gameblague qui contenait l'une des plus grosses conneries que j'ai pu lire dans un test de jeu vidéo, à savoir :

Citation
...ni pour les dessin animés entre les niveaux qui ne le sont même pas (animés) ! Des images qui bougent oui, animées non. La 3DS n'en-est-elle donc pas capable ?


Le mec arrivait quand même à gerber sur du Motion Comics en expliquant que ce n'était pas très animé pour un dessin animé. Bah, oui, normal connard ! Ce n'est PAS un dessin animé.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Lundi 07 Octobre 2013, 17:48
Message #18


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Citation (Darque @ lundi 07 octobre 2013, 16:59) *
Les classifications ça sert surtout a orienter le casual pour qu'il sache quoi acheter, et pour ça qualifier zelda simplement de "jeu d'aventure" est suffisant je pense smile.gif et puis on peut même parler de "zelda-like" tant zelda est une institution.


Ouaip, en gros, Zelda est le jeu surpassant tous les autres, je ne vois pas en quoi c'est une référence absolue surtout quand on fait une comparaison avec un Okami. Dire qu'Okami est un Zelda-like, peut être que pour le quidam cela a un sens, mais c'est aussi réducteur. En gros, c'est peut être un sous Zelda, voire un plagiat (comme à la grande époque du débat WW/ Okami version PS2, bien que je vois mal en quoi Okami fut un plagiat, pas tout compris). Que je sache, pour les RPGs, on ne parle pas de FF-like ou de Draque-like.

Quant au termes GTA-like, il y a désormais une appellation plus générique

Ce message a été modifié par Xeen - Lundi 07 Octobre 2013, 17:57.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
omer666
posté Mardi 08 Octobre 2013, 05:54
Message #19


Développeur software
***

Groupe : Membres
Messages : 104
Inscrit : Mardi 12 Janvier 2010
Membre no 11 382



Historiquement l'appellation "-like" a été principalement utilisée dans les termes "DooM-like" et "Quake-like", on sait bien aujourd'hui que le terme est complètement con et dépassé, puisque tu peux dire que Zelda est un Zelda-like, Fallout un Fallout-like, etc. Bref si comme le dit très bien KJ ce que l'on cherche est une grille de lecture, alors ça ne fait pas avancer le char.

À propos de Zelda, je me range du côté Xeen de la force. Je trouve que la progression dans Zelda, si elle ne s'accompagne pas par une progression de niveau en tant que tel, est quand même sujette à une progression de stats : nombre de cœurs, puissance d'attaque (avec les différentes épées, arcs, etc.), capacité de défense, etc. Certes on peut ne rien prendre de tout ça, mais dans un A-RPG classique, on peut également éviter le leveling et se taper le boss avec un niveau minable. Et à mon avis, ça ne doit pas être beaucoup plus dur que de se taper un bon gros Ganon avec un réservoir de trois cœurs et une épée en plastique smurf.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Mardi 08 Octobre 2013, 08:39
Message #20


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (omer666 @ mardi 08 octobre 2013, 06:54) *
Je trouve que la progression dans Zelda, si elle ne s'accompagne pas par une progression de niveau en tant que tel, est quand même sujette à une progression de stats : nombre de cœurs, puissance d'attaque (avec les différentes épées, arcs, etc.), capacité de défense, etc.

Oui, sauf que cette progression n'a rien à voir avec celle d'un vrai Action-RPG. Dans un OoT par exemple, on a droit à trois épées (dont une optionnelle), trois boucliers (qui n'offre pas de protection plus importante, mais possèdent juste des capacités différentes) et trois tuniques (qui là encore se distinguent par les capacités spéciales qu'elles octroient et non pas un boost de statistiques cachées). Après, il y a d'autres objets et armes, mais ils sont tous uniques.

Dans Zelda la progression se fait avant tout par l'acquisition de nouveaux objets et non par un développement intrinsèque du personnage comme dans n'importe quel RPG. En plus, cette progression est très balisée. On a jamais l'impression d'avoir réellement le contrôle sur son personnage. Même les BTA actuels, comme God of War, propose davantage de personnalisation qu'un Zelda. Il n'y a guère que Skyward Sword qui a essayé d'aller plus loin de ce coté là en offrant la possibilité d'améliorer son équipement.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : jeudi 28 mars 2024, 12:18