IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> La mission Rosetta a atteint la surface de "Tchouri"
quackshot
posté Jeudi 13 Novembre 2014, 01:33
Message #1


Terroriste expert ès "Ooooold ! Dick !"
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 6 310
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : Nord de quéqu'part
Membre no 15



Bah alors c'est tout ce que ça vous fait ? Pas de topic là dessus ?



La sonde rosetta a réussi à déposer son robot (philae) sur la surface d'une comète (Tchourioumov-Guérassimenko) à 511 millions de kilomètres de la terre.

C'est un truc assez ouf quand on y réfléchit. me semble que c'est un peu un truc genre, aussi complexe que de grosso modo tirer au lance-pierre depuis Paris pour envoyer un caillou sur le toit d'un immeuble précis à Berlin. (j'avais vu un docu y a un moment sur ce genre de lancer de sonde). Enfin c'est pas non plus la même chose, mais c'est au moins aussi difficile techniquement.
C'est la première fois de l'humanité (enfin, de ce qu'on en sait nerd.gif) qu'on a réussi à poser un objet sur une comète et qu'on a des images réelles de sa surface.

Vous en pensez quoi ? Perso je suis assez exalté par la chose, on va apprendre un max de trucs et ça va déveloper encore la compréhension qu'on a de la galaxie. C'est cool quoi ! thup.gif

(bon en ce moment elle a des petits problèmes d'amarrage mais ils bossent dessus, et puis je suppose/sens qu'ils vont y arriver sans trop de blème.

compte rendu Ah bah fuck il est passé en "abonnés seulement"
Images à l'approche
Plus d'images

Ce message a été modifié par quackshot - Jeudi 13 Novembre 2014, 01:38.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ziell
posté Jeudi 13 Novembre 2014, 04:21
Message #2


Suicidal schizo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 998
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Paris
Membre no 66



Je n'ai pas compris si les caméras embarquées permettent de prendre des photos en couleur, et qu'elles sont juste envoyées en N&B pour aller plus vite, ou s'il y a bel et bien une limitation technique à la capture de photos couleur dans l'espace ?

Je pense aux clichés de mars en couleur l'année dernière, c'était encore de la colorisation numérique... ça suffit à rêver, mais « peut mieux faire » !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Timinou
posté Jeudi 13 Novembre 2014, 09:13
Message #3


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 810
Inscrit : Dimanche 29 Octobre 2006
Membre no 3 391



Je trouve ça dingue aussi. Prévoir 10 ans à l'avance la trajectoire d'une comète et y envoyer un robot, c'est tellement fou.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Koobiac
posté Jeudi 13 Novembre 2014, 11:18
Message #4


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 912
Inscrit : Dimanche 09 Avril 2006
Lieu : South Park (Colorado)
Membre no 2 253



C'est juste hallucinant ce que les gars peuvent faire cool.gif
Des news sur le rétablissement de ses harpons ?


--------------------

Citation (Koobiac @ vendredi 14 septembre 2012, 14:44) *
"un petit bayonetta 2 exclu Wii U et c'est parti" (7 jours avant l'annonce officielle :pacorabanne:)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tails
posté Jeudi 13 Novembre 2014, 12:31
Message #5


Renard mouillé
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 355
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : TailsTown
Membre no 20



Ce qui est incroyable aussi c'est le délai entre l'envoi des instructions à la sonde et la réception : une bonne cinquantaine de minutes au plus long. Si c'était en temps réel, ça serait déjà pas simple, mais devoir tout prévoir près d'une heure à l'avance, en ne pouvant connaître le résultat réel qu'après le double de ce temps, ça doit être hyper stressant. De même en cas de pépin, si ça nécessite une intervention rapide, c'est mort, et même en ayant un peu de temps, il faudrait quand même près de deux heures pour savoir si le souci est résolu ou si la sonde s'est crashée.

Et nous on vient se plaindre quand notre ping dépasse les 100ms smurf.gif .


--------------------
Tails le renard,

oh, un post !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Jeudi 13 Novembre 2014, 12:51
Message #6


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (Tails @ jeudi 13 novembre 2014, 12:31) *
Ce qui est incroyable aussi c'est le délai entre l'envoi des instructions à la sonde et la réception : une bonne cinquantaine de minutes au plus long.

Ce lag de malade... fear2.gif


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CooLJeDi
posté Jeudi 13 Novembre 2014, 23:10
Message #7


PDG Koh-Lanta chez Nintendo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 5 005
Inscrit : Jeudi 26 Octobre 2006
Lieu : Archipel de Sibu
Membre no 3 365



Je trouve l'exploit scientifique très satisfaisant et les retombées scientifiques intéressantes sur la conception de notre système solaire mais je suis plus rêveur concernant les exoplanètes (hors ceinture de Kuiper par exemple) et la recherche de planètes habitables (comme Gliese 581 C). Car bon au final on s'est juste posé sur un caillou.


--------------------
Nintendo --->
Go to the top of the page
 
+Quote Post
quackshot
posté Jeudi 13 Novembre 2014, 23:16
Message #8


Terroriste expert ès "Ooooold ! Dick !"
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 6 310
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : Nord de quéqu'part
Membre no 15



Citation (Ziell @ jeudi 13 novembre 2014, 04:21) *
Je n'ai pas compris si les caméras embarquées permettent de prendre des photos en couleur, et qu'elles sont juste envoyées en N&B pour aller plus vite, ou s'il y a bel et bien une limitation technique à la capture de photos couleur dans l'espace ?

Je pense aux clichés de mars en couleur l'année dernière, c'était encore de la colorisation numérique... ça suffit à rêver, mais « peut mieux faire » !

Alors j'ai rapidement lu là dessus, et y a plusieurs éléments de réponse possibles :

1/ Pour les photos en couleur, y a une question de taille en effet, aparemment les pellicules couleur prennent plus de place et donc à poid et volume égal t'as moins de photos possibles. Je suppose que dans une logique d'optimisation on puisse préferer des NB pour pouvoir documenter plus.

2/ Y a aussi la sensibilité des pellicules qui joue, plus elles sont sensibles mieux c'est, et peut-être que les pellicules les plus sensibles font du NB ?
Aussi, apparemment ça peut faire des bavures si une caméra couleur es mal réglée.

3/ Y a aussi pas mal d'images de l'espace qui ne sont pas des photos en elles-mêmes (crées à partir de photon sur une cellule photosensible), mais qui sont des images générées à partir d'appareils de mesure (spectrographes, etc.) donc on a pas vraiment la vraie couleur, vu que c'est pas forcément la donnée qui est enregistrée smile.gif (enfin pas à partir de photons, quoi. Si on analyse des longueurs d'ondes, etc. sûr on peut savoir la couleur de la chose je pense bien)

Enfin, pour Rosetta visiblement ils sont en numérique, et peuvent faire de la couleur smile.gif

C'est peut-être comme tu dis, que les images sont plus légères, mettent moins de temps à arriver et sont préférables à de la photo couleur quand il s'agit de vérifier qu'on navigue bien comme il faut ?

(hop sources :
La photographie spatiale (dans les missions Apollo)
Wikipédia (marqueur sur les équipements de photo etc.) )


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
quackshot
posté Jeudi 13 Novembre 2014, 23:41
Message #9


Terroriste expert ès "Ooooold ! Dick !"
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 6 310
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : Nord de quéqu'part
Membre no 15



Ah et aussi.
Ca a pas l'air si cool que ça en fait, le robot a flotté un peu au dessus de la comète et s'est un peu viandé loin de son point d'atterrisage.
Mais ça pas l'air si grave non plus, vu que maintenant il est sécurisé sur la comète.

Et apparemment y a du lourd déjà dans ce qu'ils ont récupéré comme données, donc c'est cool ! :3

Compte rendu


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ysterety
posté Mardi 24 Novembre 2015, 10:00
Message #10


Etudiant à Kyoto
*

Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : Mercredi 18 Novembre 2015
Membre no 17 998



Alors, ca a l'air pas mal ca.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CooLJeDi
posté Mardi 24 Novembre 2015, 10:34
Message #11


PDG Koh-Lanta chez Nintendo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 5 005
Inscrit : Jeudi 26 Octobre 2006
Lieu : Archipel de Sibu
Membre no 3 365



Bouaif, ça ne vaut pas un bon épisode de Koh-Lanta avec Moundir je trouve.


--------------------
Nintendo --->
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Draco
posté Mardi 24 Novembre 2015, 12:08
Message #12


King of Aquilonia
Icône de groupe

Groupe : Administrateurs
Messages : 13 556
Inscrit : Lundi 10 Mars 2003
Lieu : Marseille
Membre no 8



Je croyais que la mission rosette s'était écrasée sur les usines Cochonou mais apparemment ce n'est pas ça, c'est un troll... et moi qui lui ait répondu dans le forum des bugs helpme.gif damnerd.gif


--------------------


"Sache, � Prince, qu'entre l'�poque o� les oc�ans ont englouti l'Atlantide et ses cit�s �tincelantes, et l'av�nement des fils d'Aryas, il fut un �ge de l�gende o� de lumineux royaumes s'�tendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les �toiles.
La N�m�die, Ophir, la Brythunie, l'Hyperbor�e, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses myst�rieuses tours arachn�ennes. Zingara et sa chevalerie, Koth, accol� aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux s�pultures gard�es par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l'or. Mais le plus fier de tous les royaumes �tait l'Aquilonie, qui r�gnait en ma�tre sur l'ouest fabuleux. Alors v�cut Conan, le Cimm�rien, aux cheveux noirs, au regard sombre, �p�e au poing, voleur, pillard, guerrier, aux m�lancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les tr�nes les plus nobles sous sa sandale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : jeudi 28 mars 2024, 16:29