IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> [TESTS] Kirby Star Allies
La Rédaction
posté Mercredi 14 Mars 2018, 23:59
Message #1


Chacun sa drogue hein :nerdz:
Icône de groupe

Groupe : Staff ND
Messages : 6 360
Inscrit : Mercredi 07 Décembre 2005
Membre no 2 042



TESTS: Kirby Star Allies


Depuis Kirby : Planet Robobot, HAL Laboratory s’était concentré sur le développement de plusieurs jeux dérivés sur Nintendo 3DS sortis en 2017 – Team Kirby Clash Deluxe, Kirby’s Blowout Blast et Kirby Battle Royale – avant de s’attaque...


Voir l'article complet :[TEST]Kirby Star Allies!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mortifuce
posté Jeudi 15 Mars 2018, 09:55
Message #2


Mad Conker
*******

Groupe : Membres
Messages : 461
Inscrit : Mardi 20 Février 2018
Membre no 22 303



J'ai eu la chance d'obtenir Kirby Star Allies hier, et j'ai donc pu le tester hier soir.
Kirby m'a interpellé depuis que je l'ai vu sur Game Boy sans jamais avoir eu un jeu entre les mains jusqu'à ce jour. La Nintendo Switch – véritable révélation pour moi, qui m'a ouvert à l'univers du jeu vidéo – est l'occasion de reprendre les bases et faire connaissance avec (presque) toutes les IP de la firme.
C'est donc mon premier Kirby et je ne peux malheureusement (ou heureusement ?) comparer Star Allies avec les précédents volets de la licence.

J'ai été agréablement surpris en arrivant à l'écran titre d'apprendre qu'il n'y avait pas qu'un mode histoire, mais d'autres, dont des mini-jeux, sur lesquels je reviendrai plus tard.
Quand j'ai commencé le jeu, le terrain m'a paru familier : il s'agissait du début de la démo. Heureusement, on se rend compte assez vite que la comparaison ne concerne pas la globalité du niveau et que la démo nous a proposé un condensé du premier monde.
Les premiers pas de Kirby m'ont été très agréables : enfin, je contrôlais la petite boule rose, la faisant voler, aspirer ses ennemis pour assimiler leurs pouvoirs, ou les balancer sur un autre monstre sous la forme d'étoile, ce qui m'a rappelé avec nostalgie le premier épisode, où il s'agissait d'une boule en noir et blanc toute en pixels.
Très vite le jeu nous apprend comment nous faire des amis, qui suivront Kirby à la queue leu leu. Les aventuriers solitaires ne verront peut-être pas l'utilité d'être suivi par des créatures gérées par une IA, mais le jeu nous fait rapidement comprendre qu'elles seront nécessaires pour nous aider à franchir certains obstacles, en activant plusieurs interrupteurs ou en jouant aux hommes-canons pour réduire de gros blocs de pierres en bouillie.
Les créatures "élémentaires", qui ajoutent un pouvoir de feu ou de glace (entre autres) aux capacités de chaque allié, apportent une dimension intéressante au jeu.
La difficulté n'est pas au rendez-vous (en tout cas pour le premier monde) et les amis de Kirby rendent les choses encore plus facile. Quand on est 4, avec 3 amis gérés par l'ordinateur, il nous suffit de nous balader et les amis s'occupent du reste. Heureusement, quand on rencontre des boss, il faut mettre la main à la pâte si on veut aller plus vite.
Ce qui devient difficile quand on est 4, c'est de gérer les pouvoirs. Si on veut un nouveau pouvoir, il faut se dépêcher d'aspirer ou de jeter un cœur sur la créature qui nous intéresse, avant que nos amis s'en chargent. Ils ont tendance à se ruer sur le moindre ennemi et ça devient une course de vitesse !
Je n'ai pas encore eu le plaisir d'y jouer à plusieurs mais j'imagine que c'est là la véritable force de ce jeu. Alors que l'IA se charge d'enclencher les mécanismes automatiquement, on doit se creuser la tête à plusieurs pour savoir qu'il faut allumer une mèche pour déclencher les canons, par exemple (même s'il ne faut pas avoir fait science po pour le comprendre, et que des panneaux apparaissent régulièrement pour nous indiquer ce qu'il faut faire).

Niveau graphismes, rien à dire. C'est du Nintendo, et les développeurs savaient à quoi ils avaient affaire. Le jeu est très beau, on peut admirer les décors en arrière-plan, les cinématiques bien travaillées. On ne va pas parler du scénario, qui ne casse pas trois pattes à un canard, mais qui a le mérite d'exister (on peut même trouver l'histoire dans le menu pause dans chaque monde, ce qui fait plaisir aux amateurs de background dans un jeu, même si, là encore, ça reste assez simpliste – mais n'oublions pas que c'est un Kirby).

Les autres modes du jeu sont également une bonne surprise. La possibilité de pouvoir revoir les cinématiques est une option que j'affectionne particulièrement. Les puzzles sont un bon moyen de revenir dans les anciens niveaux, même si la difficulté du jeu nous les donne pratiquement sur un plateau d'argent. Les mini-jeux sont gentillets et surtout, je pense, un prétexte pour utiliser les Joy-Cons et se dire que Kirby a vraiment pensé à toutes les fonctionnalités de la console. Là encore, des mini-jeux qu'on apprécie à plusieurs plutôt qu'en solo, histoire de rigoler quelques minutes.
N'ayant fait qu'une partie du premier monde, je suis loin d'avoir débloqué le dernier mode qui reste un mystère pour moi. en tout cas, voir que je n'ai complété que 3% du jeu alors que j'en suis à la moitié du premier monde me laisse penser que j'en ai pour quelques heures de jeu et c'est une bonne chose.

Ce message a été modifié par Mortifuce - Jeudi 15 Mars 2018, 10:30.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Draco
posté Vendredi 16 Mars 2018, 12:33
Message #3


King of Aquilonia
Icône de groupe

Groupe : Administrateurs
Messages : 13 556
Inscrit : Lundi 10 Mars 2003
Lieu : Marseille
Membre no 8



Me concernant j'ai fait une overdose de Kirby mais cet épisode semble vraiment réussi si ce n'est sur l'aspect multijoueur un peu bordélique. C'est en effet vraiment très con que Nintendo ait pas corsé le challenge surtout qu'il suffit pourtant de mettre des niveaux de difficulté, que chacun pourrait choisir. Je veux bien que l'IA soit vraiment dans les choux mais c'est dommage de lever l'essence même du challenge, pour moi ca tue un jeu quand c'est trop simple, car la question se psoe alors : quel intérêt d'y jouer si j'ai pas 5 ans ? nerd.gif


--------------------


"Sache, � Prince, qu'entre l'�poque o� les oc�ans ont englouti l'Atlantide et ses cit�s �tincelantes, et l'av�nement des fils d'Aryas, il fut un �ge de l�gende o� de lumineux royaumes s'�tendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les �toiles.
La N�m�die, Ophir, la Brythunie, l'Hyperbor�e, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses myst�rieuses tours arachn�ennes. Zingara et sa chevalerie, Koth, accol� aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux s�pultures gard�es par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l'or. Mais le plus fier de tous les royaumes �tait l'Aquilonie, qui r�gnait en ma�tre sur l'ouest fabuleux. Alors v�cut Conan, le Cimm�rien, aux cheveux noirs, au regard sombre, �p�e au poing, voleur, pillard, guerrier, aux m�lancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les tr�nes les plus nobles sous sa sandale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mortifuce
posté Vendredi 16 Mars 2018, 14:55
Message #4


Mad Conker
*******

Groupe : Membres
Messages : 461
Inscrit : Mardi 20 Février 2018
Membre no 22 303



J'ai fait les 2 premiers boss aujourd'hui, et juste avant de les confronter, j'ai décidé d'abandonner tous les pouvoirs et tous les amis, et de ne laisser que Kirby et son pouvoir d'aspiration.
La confrontation n'est pas beaucoup plus dure, mais elle gagne beaucoup en lisibilité. Pour le coup, pendant le combat contre Whispy Woods, j'ai vraiment eu l'impression de jouer au tout premier Kirby, en avalant tantôt des pommes, tantôt des étoiles, pour les lancer contre l'ennemi.
À la démo, quand j'y ai joué avec 3 amis gérés par l'ordinateur, c'était un fouillis d'effets de lumière dans tous les sens et la barre de vie des boss fondait à vue d'œil sans comprendre ce qu'on faisait.
Pas sûr que ce jeu reste à mon chevet bien longtemps mais on ne peut pas nier son côté rafraîchissant.

Ce message a été modifié par Mortifuce - Vendredi 16 Mars 2018, 15:00.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Firebrand
posté Samedi 17 Mars 2018, 13:43
Message #5


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 798
Inscrit : Jeudi 08 Avril 2004
Lieu : Unys
Membre no 492



Je trouve ça gonflé de râler contre la facilité d'un Kirby alors que c'est dans l'ADN même de la série. rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Samedi 17 Mars 2018, 16:13
Message #6


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Je trouve ça gonflé de râler contre l'évolution quand on est fan de Pokémon. rolleyes.gif


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
R.Z.
posté Samedi 17 Mars 2018, 17:50
Message #7


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



La facilité qui serait l'essence de la série je ne sais pas trop.
Après en effet je n'y ai pas touché passé le premier épisode sur GB et très récemment le "remaster" 3D du jeu NES sur 3DS. Mais sur ces deux jeux la difficulté bien que pas hyper élevée existe bien. Là, sur la démo c'est de l'anti-difficulté, si on joue "comme prévu" l'IA fait absolument tout à la place du joueur, jusqu'à la résolution des énigmes optionnelles. Et personnellement je suis contre les solutions où le joueur doit s'imposer lui-même des restrictions pour trouver un intérêt au jeu, je pense que c'est au contraire les éléments facilitants qui doivent être optionnels.
Pour moi c'est vraiment dommage parce que à mon avis ça repousse vraiment les joueurs un peu plus âgés alors que le potentiel pour les attirer à travers des défis optionnels est bien là.
Dans le genre "facile en ligne droite plus difficile à 100%" Yoshi fait très bien le job par exemple, et il me semble que les épisodes précédents de Kirby y arrivaient parfois aussi (je sais que ma référence est périmée mais il y a des morceaux du jeu NES qui m'ont obligé à me gratter un peu la tête ou a améliorer ma maîtrise du jeu).

Après je suis relativement allergique à la jouabilité de Kirby quoiqu'il arrive, donc je me fiche un peu que le jeu ne me corresponde pas, par contre j'ai rarement été à ce point rebuté par une démo (le parcours "difficile" qui se torche presque automatiquement ...).

Ce message a été modifié par R.Z. - Samedi 17 Mars 2018, 17:51.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Suliven
posté Samedi 17 Mars 2018, 18:38
Message #8


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 868
Inscrit : Samedi 08 Mars 2003
Membre no 7



des très bons jeux trop facile il y en a des tonnes. Ça me rappelle beaucoup de discours autour du 1er run de Mario Odyssey effectivement très simple mais parfois la simplicité à du bon : elle permet de mieux profiter du "voyage" et s'attacher à un jeu pour d'autres intérêt que le simple challenge.
Après c'est sur qu'un jeu simple devient plus sympa quand il propose en option du challenge..
Pour ce Kirby ce n'est pas trop la simplicité que je blâmerai (à condition que la durée de vie tienne la route) mais plus globalement ce feeling bien mou que j'avais ressenti lors de la démo.
Enfin bref je passe mon tour pour ce Kirby, malgré le fait que je n'ai aucun jeu Switch en cours en ce moment (phénomène rare tongue.gif)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : mardi 16 avril 2024, 06:17