IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> [3DS] Au sujet de la 3D de la 3DS, quelques explications
Darque
posté Vendredi 18 Juin 2010, 21:52
Message #1


Da Wii
**************

Groupe : Membres
Messages : 1 023
Inscrit : Mardi 15 Juin 2010
Membre no 12 115



je remet mon commentaire de la news sur metal gear 3DS

Citation ("Darque")
" 3D identique à celle que vous avez pu avoir au cinéma dans Avatar et autre films 3D"

Au risque de paraître relou, non seulement les technologies n'ont rien a voir, mais le rendu est également complètement différent. Sur 3DS les images ne ressortent pas mais donnent une impression de profondeur, comme si l'écran était une fenêtre vers un autre monde. Ca n'en reste pas moins tres beau, mais il faut arrêter de dire que c'est la même chose qu'Avatar

sinon je suis impressionné par la qualité, et on arrive quand même a se faire une idée de ce que ca donnera en vrai (en voyant vraiment la 3D) avec cette vidéo


pour continuer la discution engagée avec Donax, je voudrais d'abord dire que je ne me base pas sur des dires de personnes ayant vu les videos mais de personnes ayant testé la console.

premierement je met un mot sur l'article wikipedia sur l'auto-stéréoscope, utilisé par la 3DS pour son rendu 3D:
Citation (wikipedia)
L'autostéréoscope est un système où les images gauche et droite sont présentées mutiplexées spatialement sur un même écran: les colonnes impaires contiennent l'image gauche, et les colonnes paires l'image droite. Devant l'écran se trouve un autre écran qui filtre pour créer une impression de profondeur. À moins d'avoir un système de localisation permettant le déplacement de l'usager, celui-ci doit rester au centre pour conserver cette impression de profondeur.

Source
je rajoute Un article complet sur l'auto-stéréoscopie.

Ensuite je cite des journalistes qui ont pu tester la machine:
Citation (20Minutes)
Car oui, l'écran tient ses promesses. Sans lunettes, on obtient un effet de profondeur de champ surprenant pour une si petite taille

source
Citation (01net)
A peine essayé, aussitôt adopté : l'effet est spectaculaire, surtout sur les personnages en gros plan. Avec Pikmin, les personnages sont plus éloignés, mais les fleurs au premier plan donnent une impression de profondeur intéressante.

Source
Citation (lePoint)
Enfin de la 3D sans lunettes ! Le rendu, à condition de regarder la console bien en face, est bluffant. Certes, on n'a pas l'impression que les héros vont sortir de l'écran, ou que l'on peut y rentrer à son tour, mais il y a un vrai effet de différences de profondeur, ce qui est impressionnant pour un si petit écran.

Source


je pourrais encore en rajouter, mais je pense que c'est suffisant: on constate que tous parlent d'un effet de profondeur et que jamais personne n'a parlé de personnages qui sortent de l'écran. Sans lunettes c'est impossible de réaliser ce genre d'effet, ou alors il faudrait forcer les joueurs à loucher sur leur console tongue.gif

Bref, je ne dis pas ca pour casser vos espoirs ou autres, juste pour remmetre les choses en place, et pour arrêter de faire des petites erreurs dans les news tongue.gif La console est absolument géniale et le fait que la 3D sont en "profondeur" ce n'est pas forcément un défaut, le rendu a l'air magnifique quoi qu'il arrive smile.gif

voila voila nerd.gif




--------------------
trøp d4rk
Go to the top of the page
 
+Quote Post
meduz'
posté Samedi 19 Juin 2010, 06:43
Message #2


Tentaculaire !
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 11 295
Inscrit : Samedi 22 Mai 2004
Lieu : Trop au nord.
Membre no 608



Donax, il a crû à ça : nerd.gif.


--------------------
Nintendo Investors Relations : traduction intégrale.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CooLJeDi
posté Samedi 19 Juin 2010, 08:32
Message #3


PDG Koh-Lanta chez Nintendo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 5 005
Inscrit : Jeudi 26 Octobre 2006
Lieu : Archipel de Sibu
Membre no 3 365



Surtout qu'en matière d'hologramme j'avais vu il y a quelques temps qu'on en était encore au stade du cube 3D nerd.gif.


--------------------
Nintendo --->
Go to the top of the page
 
+Quote Post
quackshot
posté Lundi 21 Juin 2010, 00:11
Message #4


Terroriste expert ès "Ooooold ! Dick !"
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 6 310
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : Nord de quéqu'part
Membre no 15



Citation (Darque @ vendredi 18 juin 2010, 22:52) *
personnages qui sortent de l'écran. Sans lunettes c'est impossible de réaliser ce genre d'effet,

bullshit, bullshit, bullshit.

Que tu veuilles avoir un effet de profondeur ou de relief c'est le même principe, une image pour chaque oeil. C'est le principe de la stéréoscopie, le principe des anaglyphes, du dolby3D, du IMAX, et de la 3DS.

Le truc, c'est que c'est possible de faire ça sur la 3DS, mais ça représenterait un intérêt limité.

Parce que ça serait dégueulasse. Parce que même si tu faisais du relief avec un objet qui est entre toi et l'écran (et pas au delà de l'écran), cet objet devrait doit être afiché à l'écran en entier.

Bon c'est une heure un peu tardive pour construire l'explication, mais par exemple, je sais pas si tu te souviens d'Avatar, y a des particules toutes jolies de partout dans la forêt. Mais t'as du remarqué que certaines particules que t'avais juste sur le nez se coupaient et disparaissaient. C'est parce qu'elles arrivaient au bord de l'écran de base.
Pareil, dans "Fly me to the moon", la fusée qu'on voit s'envoler au début est coupée à un moment par la bordure de l'écran. Ca craint.

Ca rend pas très beau, mais ça passe encore quand t'as un écran de cinoche géant (tu peux ignorer les bords et te concentrer à fond sur le centre de l'écran).
Là sur l'écran de petite taille de le 3DS ça serait super limité et ça pourrait rendre vraiment moche (image un perso coupé en deux alors qu'il a l'air d'être devant toi. Ca rend pas super bien).

Donc forcément, les démos préfèrent donner un effet de profondeur plutôt que de relief. Parce qu'un effet en relief peut se révéler trop délicat à gérer sur un si petit écran. C'est tout...

Note : je réagis juste sur le "C'est pas possible techniquement", je dis pas qu'il faut absolument faire des jeux avec un relief "hors écran", ou que ça sera le cas (en fait à brûle-pourpoint je dirais que les studios utiliseront principalement la profondeur, et le relief sera super sporadique avec des contraintes à respecter pour éviter de casser l'immersion)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Darque
posté Lundi 21 Juin 2010, 01:28
Message #5


Da Wii
**************

Groupe : Membres
Messages : 1 023
Inscrit : Mardi 15 Juin 2010
Membre no 12 115



ok ok je corrige "c'est pas possible de faire ça de manière propre" biggrin.gif

en tout cas merci pour tes précisions c'est assez interressant smile.gif


--------------------
trøp d4rk
Go to the top of the page
 
+Quote Post
quackshot
posté Lundi 21 Juin 2010, 09:48
Message #6


Terroriste expert ès "Ooooold ! Dick !"
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 6 310
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : Nord de quéqu'part
Membre no 15



no prob thup.gif

=)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Donax
posté Lundi 21 Juin 2010, 11:21
Message #7


Le Terrible Effacé
Icône de groupe

Groupe : Staff ND
Messages : 4 075
Inscrit : Vendredi 16 Avril 2004
Lieu : Kitakyushu (Japon)
Membre no 523



Citation (CooLJeDi @ samedi 19 juin 2010, 09:32) *
Surtout qu'en matière d'hologramme j'avais vu il y a quelques temps qu'on en était encore au stade du cube 3D nerd.gif.

La bande de tarte que vous faites ptdr.gif

J'ai jamais parlé d'hologramme, mais juste d'impression de relief. Comme je le disais sur la news de la vidéo de MGS, il n'y a aucun intérêt à doter la 3DS d'un super écran sharp si c'est pour juste faire de la profondeur, car avec une caméra c'est déjà possible (tjs cf la vidéo avec la DSi).

merci à quack pour avoir développé la partie technique, pas eu le temps de gratter tout ça ce weekend (publication à faire entre autre sad.gif)


--------------------
Street Fighter c'est limite la lecon de la vie : s'entrainer et apprendre de ses erreurs pour s'ameliorer. Et surtout ne pas avoir peur de perdre. ©Donax,2011

Citation (Draco @ samedi 16 janvier 2010, 18:04) *
Je ne suis pas QUE le maitre des olds dick connard
©LeoLife
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Darque
posté Mercredi 23 Juin 2010, 21:49
Message #8


Da Wii
**************

Groupe : Membres
Messages : 1 023
Inscrit : Mardi 15 Juin 2010
Membre no 12 115



si tu parles juste d'une impression de relief je suis tout à fait d'accord, la ou je ne l'étais pas c'était avec des objets qui "sortent" de l'écran de maniere a ce qu'on aie l'impression de pouvoir les toucher (comme c'est plus ou moins le cas dans le cinema en 3d avec lunettes).

enfin bref, de toutes facons on verra bien quand elle sortira mrgreen.gif


--------------------
trøp d4rk
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Darque
posté Vendredi 25 Mars 2011, 15:21
Message #9


Da Wii
**************

Groupe : Membres
Messages : 1 023
Inscrit : Mardi 15 Juin 2010
Membre no 12 115



alors, console en main, qui avait raison? est ce que les objets sortent de l'écran ou il s'agit d'un effet de profondeur comme je le pensais? tongue.gif


--------------------
trøp d4rk
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Slayne
posté Vendredi 25 Mars 2011, 16:54
Message #10


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 477
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : Lausanne, Vaud
Membre no 18



Bah techniquement y'a rien qui empeche les objets de sortir de l'écran, ça vient pas de la console, juste des jeux qui n'en tire pas parti.
Le problème c'est que si tu permets ça, tu permets plus l'affichage en 2D : les objets sortant de l'écran serait tout simplement pas affiché.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Vendredi 25 Mars 2011, 16:57
Message #11


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (Darque @ Friday 25 March 2011, 15:21) *
est ce que les objets sortent de l'écran ou il s'agit d'un effet de profondeur comme je le pensais? tongue.gif

Les deux... leo.png


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Donax
posté Vendredi 25 Mars 2011, 18:06
Message #12


Le Terrible Effacé
Icône de groupe

Groupe : Staff ND
Messages : 4 075
Inscrit : Vendredi 16 Avril 2004
Lieu : Kitakyushu (Japon)
Membre no 523



Citation (Darque @ Friday 25 March 2011, 16:21) *
alors, console en main, qui avait raison? est ce que les objets sortent de l'écran ou il s'agit d'un effet de profondeur comme je le pensais? tongue.gif

Les deux. L'ecran est agit comme une fenetre dans la vie réelle. Tout ce que tu vois au travers sera du type "profondeur" et tout ce que tu vois devant (entre toi et la fenetre) sera en relief. Pour la 3DS il s'agit de la position dans l'environnement 3D et de la projection en 2D de tout ça. Il est impossible d'avoir une vue large en relief, seuls les zooms peuvent mener à un effet relief etant donné que le zoom entraine un approchement de l'objet en question et peut amener l'objet a être entre l'écran et le joueur -> relief.


--------------------
Street Fighter c'est limite la lecon de la vie : s'entrainer et apprendre de ses erreurs pour s'ameliorer. Et surtout ne pas avoir peur de perdre. ©Donax,2011

Citation (Draco @ samedi 16 janvier 2010, 18:04) *
Je ne suis pas QUE le maitre des olds dick connard
©LeoLife
Go to the top of the page
 
+Quote Post
quackshot
posté Vendredi 25 Mars 2011, 18:24
Message #13


Terroriste expert ès "Ooooold ! Dick !"
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 6 310
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : Nord de quéqu'part
Membre no 15



Citation (Darque @ Friday 25 March 2011, 15:21) *
alors, console en main, qui avait raison? est ce que ça fait de la stéréoscopie ou bien ça fait de la stéréoscopie comme je le pensais? tongue.gif


leo.png


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Darque
posté Vendredi 25 Mars 2011, 19:37
Message #14


Da Wii
**************

Groupe : Membres
Messages : 1 023
Inscrit : Mardi 15 Juin 2010
Membre no 12 115





Ce message a été modifié par Darque - Vendredi 25 Mars 2011, 19:38.


--------------------
trøp d4rk
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eluc
posté Vendredi 25 Mars 2011, 22:10
Message #15


Nintendo FanBoy
************

Groupe : Membres
Messages : 878
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : Lausanne - Suisse
Membre no 23



Remarquer qu'au cinéma, si on écarte les film d'animation et encore, il y a très peu d'effet 3D qui sortent de l'écran et beaucoup de monde trouve cela dommage. Avatar en a quelque un mais c'est de loin pas tout le long du film. Green Hornet c'est limite zero, tout comme Tron Legacy qui a 2-3 scènes qui ressortent. Sinon tout ce joue sur la profondeur juste devant l'écran ou dans le fond bien derrière.

je pense qu'il n'abuse pas trop de cet effet car l'illusion n'est de loin pas parfaite et parce que cela fatigue beaucoup plus vite le spécateur qui ne tiendrait pas 2h avec des trucs dans la gueule en permanence.

Sur la 3DS je pense qu'un raison supplémentaire comme cela a été évoqué c'est la taille de l'écran qui fait que si on fait sortir virtuellement un objet il sera tronqué dès qu'il atteins le bord de l'écran, sans compter le bug graphique que cela engendre sachant qu'une des 2 images touchera le bord avant l'autre et donc la coupure d'un objet 3D virtuellement sortant paraîtra étrange et non naturelle.
Par contre il est vrai que dans les cas où un objet reste au centre comme en flottaison on pourrait le faire sortir sans ces problème, par exemple l'avion dans Pilotwings, sauf que je pense que cela fatiguerait trop le spectateur surtout avec une telle profondeur qui est déjà un peu fatigante dans ce jeu.


--------------------
-- Eluc --
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Darque
posté Vendredi 25 Mars 2011, 23:44
Message #16


Da Wii
**************

Groupe : Membres
Messages : 1 023
Inscrit : Mardi 15 Juin 2010
Membre no 12 115



effectivement, ça pourrait être fatiguant d'avoir un truc qui sort de l'écran.

Sinon pour le cinéma, c'est pas vraiment intéressant de faire de la 3d, beaucoup de gens préfèrent le même film en 2d et ça coûte horriblement plus cher que de faire un film en 3d.

Par contre pour la 3ds tant que j'aurais pas vu de mes petits yeux globluxeux je pourrais pas jugeay.
Mais je pense que le jeu vidéo va mal en ce moment, et c'est pas la 3d ni le streetpass qui va le sauvay! C'est les bon jeux originaux. Et pour l'instant j'en vois pas des masses sur 3ds (ni sur aucune console en fait... heureusement qu'il y a le péssé smurf.gif smurf.gif smurf.gif smurf.gif )

c'était le trolldelanuit hibouc.gif


--------------------
trøp d4rk
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eluc
posté Samedi 26 Mars 2011, 14:01
Message #17


Nintendo FanBoy
************

Groupe : Membres
Messages : 878
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : Lausanne - Suisse
Membre no 23



Tu dis que le jeu vidéo va mal dans le sens économique ou qualité des jeux ? économiquement il ne me semble pas, au contraire, que le marché du jeux vidéo ait du soucis à se faire. La qualité des jeux c'est chacun ses goûts, c'est vrai que vu le nombre de grosses bouses infâmes qu'on nous sert ça fait baisser la moyenne mais si l'on se restreint aux meilleures jeux on a des régulièrement des bon voir très bon titres sur à peu près toutes les consoles. Dans le cas de la 3DS on le sait tous et c'est souvent pareille pour toutes les consoles, les bons très attendus sortent un peu après le lancement mais ils seront là cette année, même déjà cet été, donc je ne dirais pas que cela va mal du côté de la 3DS. Il restent à voir si on subit beaucoup de retard dans les sorties à cause des événements au Japon ainsi que les ventes de console en Europe et aux USA pour les premières semaines mais je suis plus que confiant vu tout le tapage que la console à faite depuis 2 mois.


--------------------
-- Eluc --
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Darque
posté Samedi 26 Mars 2011, 14:34
Message #18


Da Wii
**************

Groupe : Membres
Messages : 1 023
Inscrit : Mardi 15 Juin 2010
Membre no 12 115



dans le sens de la qualité moyenne qui est au plus bas.
Les meilleurs jeux qui sortent sont des remakes de jeux vieux de 10 ans au moins :\ (ça vaut aussi pour la 3ds)



--------------------
trøp d4rk
Go to the top of the page
 
+Quote Post
quackshot
posté Samedi 26 Mars 2011, 19:29
Message #19


Terroriste expert ès "Ooooold ! Dick !"
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 6 310
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : Nord de quéqu'part
Membre no 15



Citation (Darque @ Friday 25 March 2011, 19:37) *

purée ça fait trop mal comme image vu que comme un faible j'ai craqué alors que j'avais dit que j'attendrais OoT smurf.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Darque
posté Dimanche 27 Mars 2011, 05:00
Message #20


Da Wii
**************

Groupe : Membres
Messages : 1 023
Inscrit : Mardi 15 Juin 2010
Membre no 12 115



Citation (quackshot @ Saturday 26 March 2011, 19:29) *
purée ça fait trop mal comme image vu que comme un faible j'ai craqué alors que j'avais dit que j'attendrais OoT smurf.gif

mes talents de mousecliker sur paint te font avoir des remords?
mais t'inquete pas je trouve que la 3ds est une bonne console, c'était juste pour taquiner.

Ce message a été modifié par Darque - Dimanche 27 Mars 2011, 05:00.


--------------------
trøp d4rk
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : lundi 29 avril 2024, 07:18