IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Journée internationale de la femme, Ça m’énerve, j'ai des choses à dire ! xD
Draco
posté Mercredi 09 Mars 2016, 00:14
Message #1


King of Aquilonia
Icône de groupe

Groupe : Administrateurs
Messages : 13 556
Inscrit : Lundi 10 Mars 2003
Lieu : Marseille
Membre no 8



La journée internationale des femmes, sur leurs droits... ok mais rien que ça déjà ça me casse les couilles parce que derrière, il y a une discrimination inverse qui se met en route, celle des hommes. Aujourd'hui j'ai vu je ne sais combien de salons d'emploi réservé aux femmes, comme si c'était normal de réserver des salons d'emploi alors qu'on est tous dans la même galère. Des salons dans lesquels des postes leur été réservé, c'est quoi ces façons à la con de faire ? Je croyais que ÉGALITÉ dans notre dogme ça voulait dire qu'à un poste particulier on recrutait le plus compétent, sans aucune autre considération ! Mais non, ici en France, on fait de la discrimination positive, on clive les races et ont les opposent, on oppose aussi les sexes désormais et après quoi merde ? hibouc.gif

C'est comme tout à l'heure, je lisais un article sur une femme qui attaque EDF parce que son CV n'a pas été retenu alors qu'elle estimait convenir parfaitement au poste. Et cette femme se crée un complexe, une paranoïa comme quoi si elle n'a pas été retenue par EDF c'est parce qu'elle avait un nom musulman, qu'elle était maghrébine et en âge de procréer (http://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/son-cv-est-rejete-sans-raison-une-cadre-veut-etre-integree-d-office-chez-edf_1770906.html), bien sûr elle n'en sait absolument rien mais c'est son coeur qui le lui dit...

Des suppositions à la con alors que j'ai des gars que je connais qui ont des postes a responsabilité chez EDF ou GDF et qui sont noirs, musulmans et ça ne posent aucun souci, ni pour eux ni pour les cabinets de recrutements. On va arrêter quand de prendre des excuses à la con comme quoi un poste nous est refusé parce qu'on est une femme, qu'on a des convictions religieuses ou qu'on a une origine ethnique autre qu'européenne ? Si c'est le cas chez quelques recruteurs uniquement, peut-on a chaque fois prôner cette excuse, et mettre la pression aux entreprises ? Ne va-t-on pas finir par rendre les gens vraiment racistes à force de répéter qu'ils le sont alors qu'ils ne le sont pas. Je le vois de plus en plus ça, "discrimination positive" c'est ce qui a rendu fou les gens, on leur a dit si ca existe c'est que tu dois te classer dans une case, tu n'es donc pas français mais de la minorité alors tu rentres dans la case "discrimination positive"... avec ce système ils ont séparés les français et aujourd'hui, 10 ans après la paranoia s'ets installée, le sentiment anti-français aussi au sein même de la population, et les hommes deviennent tous des pédales à force qu'on les culpabilisent au niveau des femmes et les femmes deviennent des petits mecs, restent seule ou malheureuses parce que leur tantouze de mec fait plus le job... haa ca fait du bien quand ça sort leo.png

Tant de questions en cette journée internationale de la femme... en fait, les journées dédiée, à part pour le cancer et la recherche je trouve qu'il faudrait les bannir ! hibouc.gif


--------------------


"Sache, � Prince, qu'entre l'�poque o� les oc�ans ont englouti l'Atlantide et ses cit�s �tincelantes, et l'av�nement des fils d'Aryas, il fut un �ge de l�gende o� de lumineux royaumes s'�tendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les �toiles.
La N�m�die, Ophir, la Brythunie, l'Hyperbor�e, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses myst�rieuses tours arachn�ennes. Zingara et sa chevalerie, Koth, accol� aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux s�pultures gard�es par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l'or. Mais le plus fier de tous les royaumes �tait l'Aquilonie, qui r�gnait en ma�tre sur l'ouest fabuleux. Alors v�cut Conan, le Cimm�rien, aux cheveux noirs, au regard sombre, �p�e au poing, voleur, pillard, guerrier, aux m�lancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les tr�nes les plus nobles sous sa sandale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Firebrand
posté Mercredi 09 Mars 2016, 00:33
Message #2


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 798
Inscrit : Jeudi 08 Avril 2004
Lieu : Unys
Membre no 492



On pourrait faire la journée de la connerie, mais elle durerait 365 jours. leo.png
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Klaus
posté Mercredi 09 Mars 2016, 02:33
Message #3


Link d’Argent
*****

Groupe : Membres
Messages : 278
Inscrit : Dimanche 03 Juin 2012
Membre no 13 558



Citation (Draco @ mercredi 09 mars 2016, 00:14) *
La journée internationale des femmes, sur leurs droits... ok mais rien que ça déjà ça me casse les couilles parce que derrière, il y a une discrimination inverse qui se met en route, celle des hommes.


Désolé mais je me suis arrêté là, c'est trop drôle. ptdr.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tails
posté Mercredi 09 Mars 2016, 08:31
Message #4


Renard mouillé
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 355
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : TailsTown
Membre no 20



Draco, toujours dans la nuance et le compromis. Ça fait plaisir à voir leo.png .


--------------------
Tails le renard,

oh, un post !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yubaba
posté Mercredi 09 Mars 2016, 08:58
Message #5


Link de Bronze
**

Groupe : Staff ND
Messages : 60
Inscrit : Dimanche 30 Novembre 2014
Membre no 17 874



Bha, franchement, je donne mon avis de nana : Draco a totalement raison ! :

Hier matin, du fait de ma volonté de travailler dans le numérique, j'ai été invité à une conférence du numérique totalement dédiée aux femmes voulant réussir dans ce secteur (ça déjà, ça m'énerve, juste parce que j'ai des connaissances masculines qui ont mon âge et qui galère à trouver de l'alternance dans le numérique). Et bien je peux vous dire 3 choses :

- une femme avec du pouvoir, c'est tout bonnement à vomir : certaines intervenantes étaient très hautaines, ce que je deteste;
- les femmes ont des idées sur le numérique qui m'ont donné envie plus d'une fois de quitter mon siège : du genre le geek travaillant dans l'informatique, c'est à proscrire, c'est un déviant de la société (humpf humpf, quel cliché de merde, donnez moi une corde putain)
- les femmes veulent revendiquer leur place dans le numérique, juste parce qu'elles sont peu présentes comparativement aux hommes, et que c'est un secteur en pleine évolution, et donc que ce n'est pas normal qu'elles ne soient pas là à plus de 50% !

Bref, j'en ai franchement ma claque des revendications féminines : y'a pas d'égalité, et il y en aura jamais ! Pour moi, c'est une question d'EQUI-LI-BRE : les hommes sont meilleurs dans certains domaines, et vice-versa pour les femmes. Ça s'arrête là. Il y aura toujours une personne plus forte que l'autre dans tel ou tel domaine.

Enfin voilà, ça m'énerve tout ça. HEUREUSEMENT qu'il y a un journée internationale de l'homme chaque 19 novembre : et pour confirmer mes dires, l'UNESCO dit bien : « (cet événement est) une excellente idée et donnerait un certain équilibre entre les sexes. »

Ce message a été modifié par Yubaba - Mercredi 09 Mars 2016, 09:00.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Timinou
posté Mercredi 09 Mars 2016, 09:38
Message #6


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 810
Inscrit : Dimanche 29 Octobre 2006
Membre no 3 391



Non mais y'a pas besoin d'une "journée internationale de l'homme" vu que celui-ci est déjà en position dominante partout Draco, c'est débile...

Et Yubaba : en vrai je pense qu'on aurait besoin de bien plus qu'une journée, et en vrai je pense qu'on devrait arrêter simplement les discriminations, qu'elles soient positives ou négatives. Il ne faut pas inclure des femmes dans le numérique, dans le BTP ou n'importe-où simplement pour qu'il y ai des femmes.

Ce qu'il faut, c'est plus simple : si une femme a des dispositions, des envies voire même une vocation qui n'est pas habituelle, il faut qu'elle puisse avoir le droit de réaliser son envie. Il ne faut pas qu'elle soit discriminée à l'embauche parce qu'elle serait moins forte, moins endurante, ou pire : parce qu'ils n'ont pas de vestiaires pour les femmes (c'est arrivé à ma soeur ça : on vous embaucherait bien mais il faudrait construire un vestiaire pour femmes donc non).

On s'en FOUT de "la moyenne", que les femmes seraient moins fortes, moins douées dans certains domaines ou quoi : ce qui compte c'est l'individu, pas la moyenne. Et ce qui compte c'est l'égalité des chances : si quelqu'un veut faire quelque chose, bah il faut que ça soit possible.


Bien entendu Draco : ça vaut AUSSI pour les hommes. C'est tout aussi injuste qu'un homme voulant faire de la puériculture ne puisse pas. Mais ça va de paire : si on accepte que les femmes puissent faire des "boulots d'homme", on aura moins de mal à accepter que les hommes fassent des "boulots de femme".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Draco
posté Mercredi 09 Mars 2016, 10:20
Message #7


King of Aquilonia
Icône de groupe

Groupe : Administrateurs
Messages : 13 556
Inscrit : Lundi 10 Mars 2003
Lieu : Marseille
Membre no 8



Citation (Timinou @ mercredi 09 mars 2016, 09:38) *
Non mais y'a pas besoin d'une "journée internationale de l'homme" vu que celui-ci est déjà en position dominante partout Draco, c'est débile...

Et Yubaba : en vrai je pense qu'on aurait besoin de bien plus qu'une journée, et en vrai je pense qu'on devrait arrêter simplement les discriminations, qu'elles soient positives ou négatives. Il ne faut pas inclure des femmes dans le numérique, dans le BTP ou n'importe-où simplement pour qu'il y ai des femmes.

Ce qu'il faut, c'est plus simple : si une femme a des dispositions, des envies voire même une vocation qui n'est pas habituelle, il faut qu'elle puisse avoir le droit de réaliser son envie. Il ne faut pas qu'elle soit discriminée à l'embauche parce qu'elle serait moins forte, moins endurante, ou pire : parce qu'ils n'ont pas de vestiaires pour les femmes (c'est arrivé à ma soeur ça : on vous embaucherait bien mais il faudrait construire un vestiaire pour femmes donc non).

On s'en FOUT de "la moyenne", que les femmes seraient moins fortes, moins douées dans certains domaines ou quoi : ce qui compte c'est l'individu, pas la moyenne. Et ce qui compte c'est l'égalité des chances : si quelqu'un veut faire quelque chose, bah il faut que ça soit possible.


Bien entendu Draco : ça vaut AUSSI pour les hommes. C'est tout aussi injuste qu'un homme voulant faire de la puériculture ne puisse pas. Mais ça va de paire : si on accepte que les femmes puissent faire des "boulots d'homme", on aura moins de mal à accepter que les hommes fassent des "boulots de femme".


Tu as résumé le mécontentement de mon premier message, mais je n'ai jamais dis qu'il fallait une journée de l'homme, faut bannir ce genres de journées, ça renvoi l'autre dans un contexte négatif. De même, et ce n'est pas une critique attention, on reproche qu'il n'y ait pas assez de femme dans le CAC 40 (voir aucune pratiquement en France), que les femmes patrons y en a pas beaucoup mais elles ont qu'à se sortir les doigts du cul, moi j'ai l'impression qu'on m'en fait chaque jour le reproche qu'il y a pas assez de femmes. Pour l'entrepreneuriat, ça ne tient qu'à elle de créer, qu'on me dise pas que le fait de s'occuper d'un gosse les bloquent, désormais on fait des gosses souvent à 30 balais et l'homme participe autant. Bref, on oppose les races, les sexes, et en terminaison de tout ça, on crée la paranoïa de l'autre et ça, c'est un truc sur lequel je chie ! (comme sur vos gueules aime2.gif )


--------------------


"Sache, � Prince, qu'entre l'�poque o� les oc�ans ont englouti l'Atlantide et ses cit�s �tincelantes, et l'av�nement des fils d'Aryas, il fut un �ge de l�gende o� de lumineux royaumes s'�tendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les �toiles.
La N�m�die, Ophir, la Brythunie, l'Hyperbor�e, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses myst�rieuses tours arachn�ennes. Zingara et sa chevalerie, Koth, accol� aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux s�pultures gard�es par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l'or. Mais le plus fier de tous les royaumes �tait l'Aquilonie, qui r�gnait en ma�tre sur l'ouest fabuleux. Alors v�cut Conan, le Cimm�rien, aux cheveux noirs, au regard sombre, �p�e au poing, voleur, pillard, guerrier, aux m�lancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les tr�nes les plus nobles sous sa sandale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Darque
posté Mercredi 09 Mars 2016, 11:28
Message #8


Da Wii
**************

Groupe : Membres
Messages : 1 023
Inscrit : Mardi 15 Juin 2010
Membre no 12 115



en totu cas dans le développement informatique c'est plus facile de trouver du taff en tant que femme, c'est tellement rare que des qu'il y a un CV féminin qui passe il est automatiquement mis au dessus de la pile... véridique


--------------------
trøp d4rk
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yubaba
posté Mercredi 09 Mars 2016, 11:36
Message #9


Link de Bronze
**

Groupe : Staff ND
Messages : 60
Inscrit : Dimanche 30 Novembre 2014
Membre no 17 874



Citation (Darque @ mercredi 09 mars 2016, 11:28) *
en totu cas dans le développement informatique c'est plus facile de trouver du taff en tant que femme, c'est tellement rare que des qu'il y a un CV féminin qui passe il est automatiquement mis au dessus de la pile... véridique


C'est pas normal.

Effectivement, hier c'est ce que les intervenants et intervenantes ont dit : dans le milieu plus technique de l'informatique (développement, administration, etc) : dès qu'une femme se présente, c'est la folie !

C'est nul dry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Darque
posté Mercredi 09 Mars 2016, 12:54
Message #10


Da Wii
**************

Groupe : Membres
Messages : 1 023
Inscrit : Mardi 15 Juin 2010
Membre no 12 115



oui mais d'un autre coté on aimerait bien voir plus de femmes dev, ça manque, on est toujours qu'entre mecs


--------------------
trøp d4rk
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Draco
posté Mercredi 09 Mars 2016, 13:51
Message #11


King of Aquilonia
Icône de groupe

Groupe : Administrateurs
Messages : 13 556
Inscrit : Lundi 10 Mars 2003
Lieu : Marseille
Membre no 8



Citation (Darque @ mercredi 09 mars 2016, 12:54) *
oui mais d'un autre coté on aimerait bien voir plus de femmes dev, ça manque, on est toujours qu'entre mecs


Ca vous fait plus avancer d'avoir une femme a côté ? mrgreen.gif Venir au travail en espérant la draguer, la niquer et cie, j'ai connu (jadis damnerd.gif ) mais bon tout de même, ce n'est pas très pro nerd.gif En tout cas j'imagine trop la tête de l'équipe de codage d'une entreprise quand une nana est recrutée, le prmeier sujet de discussion le midi "Putain t'as vue la nouvelle ? La salope, elle est trop bonne, je la démonterais bien" ptdr.gif


--------------------


"Sache, � Prince, qu'entre l'�poque o� les oc�ans ont englouti l'Atlantide et ses cit�s �tincelantes, et l'av�nement des fils d'Aryas, il fut un �ge de l�gende o� de lumineux royaumes s'�tendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les �toiles.
La N�m�die, Ophir, la Brythunie, l'Hyperbor�e, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses myst�rieuses tours arachn�ennes. Zingara et sa chevalerie, Koth, accol� aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux s�pultures gard�es par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l'or. Mais le plus fier de tous les royaumes �tait l'Aquilonie, qui r�gnait en ma�tre sur l'ouest fabuleux. Alors v�cut Conan, le Cimm�rien, aux cheveux noirs, au regard sombre, �p�e au poing, voleur, pillard, guerrier, aux m�lancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les tr�nes les plus nobles sous sa sandale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Timinou
posté Mercredi 09 Mars 2016, 14:04
Message #12


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 810
Inscrit : Dimanche 29 Octobre 2006
Membre no 3 391



Citation (Darque @ mercredi 09 mars 2016, 12:54) *
oui mais d'un autre coté on aimerait bien voir plus de femmes dev, ça manque, on est toujours qu'entre mecs


Dans tous les cas, c'est pas terrible. Le but, c'est que les femmes aient autant de chances que les hommes d'avoir un poste, pas plus (parce que les mecs sont en manque), pas moins (parce qu'ils pensent qu'une femme peut pas faire le job).

Dans tous les cas, cette "journée de la femme", c'est de la merde : mon carrefour proposait des réductions dans l'aile principale sur les produits de beauté helpme.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Darque
posté Mercredi 09 Mars 2016, 14:28
Message #13


Da Wii
**************

Groupe : Membres
Messages : 1 023
Inscrit : Mardi 15 Juin 2010
Membre no 12 115



Citation (Draco @ mercredi 09 mars 2016, 13:51) *
Ca vous fait plus avancer d'avoir une femme a côté ? mrgreen.gif Venir au travail en espérant la draguer, la niquer et cie, j'ai connu (jadis damnerd.gif ) mais bon tout de même, ce n'est pas très pro nerd.gif En tout cas j'imagine trop la tête de l'équipe de codage d'une entreprise quand une nana est recrutée, le prmeier sujet de discussion le midi "Putain t'as vue la nouvelle ? La salope, elle est trop bonne, je la démonterais bien" ptdr.gif


les clichés whistle.gif
non mais sérieusement, la parité dans une entreprise c'est pas mal


--------------------
trøp d4rk
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Myaah
posté Mercredi 09 Mars 2016, 15:11
Message #14


Hero of Time
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 869
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : Région Parisienne
Membre no 36



Citation (Timinou @ mercredi 09 mars 2016, 14:04) *
Dans tous les cas, cette "journée de la femme", c'est de la merde : mon carrefour proposait des réductions dans l'aile principale sur les produits de beauté helpme.gif


Les ATSEM et les animatrices ont eu droit hier à une heure offerte par le maire pour aller venir chercher un petit cadeau et boire un coup. Comme si les mecs ne pouvaient pas bosser dans l'animation en plus ou pourquoi pas être ATSEM. Ca serait pas mal qu'il y en a plus dans ces métiers là, vu l'ambiance de ragots "et machine elle m'a fait ça" qui est à jeter dehors.

Ceci dit, il était bien gentil le maire, mais en attendant, nous, on se retrouvait sans ATSEM et donc à devoir faire leur job à ce moment-là...

Si ça vous rassure, dans le premier degré de l'EN, les mecs sont chouchoutés parce qu'il y en a si peu que voilà. Mais mine de rien, ça change une ambiance d'école nerd.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Draco
posté Mercredi 09 Mars 2016, 16:38
Message #15


King of Aquilonia
Icône de groupe

Groupe : Administrateurs
Messages : 13 556
Inscrit : Lundi 10 Mars 2003
Lieu : Marseille
Membre no 8



Citation (Myaah @ mercredi 09 mars 2016, 15:11) *
Citation (Timinou @ mercredi 09 mars 2016, 14:04) *
Dans tous les cas, cette "journée de la femme", c'est de la merde : mon carrefour proposait des réductions dans l'aile principale sur les produits de beauté helpme.gif


Les ATSEM et les animatrices ont eu droit hier à une heure offerte par le maire pour aller venir chercher un petit cadeau et boire un coup. Comme si les mecs ne pouvaient pas bosser dans l'animation en plus ou pourquoi pas être ATSEM. Ca serait pas mal qu'il y en a plus dans ces métiers là, vu l'ambiance de ragots "et machine elle m'a fait ça" qui est à jeter dehors.

Ceci dit, il était bien gentil le maire, mais en attendant, nous, on se retrouvait sans ATSEM et donc à devoir faire leur job à ce moment-là...

Si ça vous rassure, dans le premier degré de l'EN, les mecs sont chouchoutés parce qu'il y en a si peu que voilà. Mais mine de rien, ça change une ambiance d'école nerd.gif


Depuis quand t'es en école maternelle ? Je croyais que tu étais sur du collège toi ! J'ai du me gourrer !

Bon en même temps, un mec qui fait AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES MATERNELLES (ATSEM) - Ouais j'ai cherché car on est pas devin xD - les gens vont dire que c'est louche dans ce métier, qu'il serait pas peut-être un peu pédophile sur les bords nianiania nerd.gif Après j'imagine bien que c emilieu réservé aux femme doit être vaaachement la cour des miracles en termes de ragots mrgreen.gif


--------------------


"Sache, � Prince, qu'entre l'�poque o� les oc�ans ont englouti l'Atlantide et ses cit�s �tincelantes, et l'av�nement des fils d'Aryas, il fut un �ge de l�gende o� de lumineux royaumes s'�tendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les �toiles.
La N�m�die, Ophir, la Brythunie, l'Hyperbor�e, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses myst�rieuses tours arachn�ennes. Zingara et sa chevalerie, Koth, accol� aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux s�pultures gard�es par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l'or. Mais le plus fier de tous les royaumes �tait l'Aquilonie, qui r�gnait en ma�tre sur l'ouest fabuleux. Alors v�cut Conan, le Cimm�rien, aux cheveux noirs, au regard sombre, �p�e au poing, voleur, pillard, guerrier, aux m�lancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les tr�nes les plus nobles sous sa sandale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bayocorneillita
posté Mercredi 09 Mars 2016, 17:17
Message #16


Mad Conker
*******

Groupe : Membres
Messages : 461
Inscrit : Samedi 25 Juillet 2015
Lieu : Galaxie d'Andromède, près du centre.
Membre no 17 930



Il faudrait faire une journée pour chaque type de discrimination. Ça serait cool, on aurait notre quart d'heure de gloire une fois par an.

Exemple au hasard pour la journée du transgenre:

<<... ○Nous allons créer une journée du transgenre; elle sera à cheval sur le mois de février et de mars. C'est-à-dire le 29.
- Quoi? Mais, c'est discriminant!
○ Mais non...
- Mais si !!!
○ Euh, attendez... finalement oui. Nous allons donc créer la journée du discriminé calendaire que nous programmerons à la place de la journée du transgenre.
- ................. ∞ >>


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Mercredi 09 Mars 2016, 17:39
Message #17


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



La discrimation positive, quelqu'en soit le sujet, c'est la mauvaise solution qu'on prend pour tenter de résoudre rapidement des problèmes dont la bonne solution semble inatteignable, notamment à cause de l'inertie des systèmes, des sociétés et des consciences. Sauf qu'en procédant de la sorte, on s'éloigne souvent encore plus la possibilité d'une vraie solution.

Après, ce n'est pas parce que la solution est mauvaise qu'il faut nier la réalité des problèmes. Réduire ainsi la journée internationale de la femme à une quelconque manifestation de discrimination positive, c'est passer à côté de son sens initial qui est de nous sensibiliser au fait que, dans le Monde, la situation de la femme n'est pas forcément reluisante, et qu'on a encore beaucoup de chemin à faire avant qu'il y ait une véritable égalité de droits et de chances entre hommes et femmes.

Dans le milieu professionnel (mais c'est aussi valable ailleurs), la discrimination au genre, ça existe, que ce soit à l'embauche ou au salaire. De même que la discrimination au facies, au nom, à l'origine, ou même à l'apparence. Et le fait que ce ne soit pas systématique n'est pas une excuse pour nier le problème, quand bien même certain(e)s se sentent "agressé(e)s" à son évocation.

Il y a certes des dérives, des récupérations, des amalgames, de la mauvaise-foi. Il est parfois difficile de savoir ce qui relève d'une discrimination juste basée sur les compétences (rappelons qu'à la base le terme de "discrimination" n'est pas péjoratif) ou d'une discrimination injuste basée sur des critères arbitraires et non-pertinents d'un point de vue professionnel. Dans le doute, certains vont alors avoir tendance à crier à l'injustice, qu'il s'agisse de la femme musulmane qui ne se fait pas engager chez EDF ou de l'homme caucasien qui pense avoir été sacrifié sur l'autel de la discrimination positive. Mais il n'empêche que ces problèmes existent et qu'il faut en parler afin d'en prendre conscience. Pas pour s'abriter ensuite derrière en jouant la victime, mais juste pour contrer cette putain d'inertie et faire avancer un peu les choses.

Citation (Yubaba @ mercredi 09 mars 2016, 09:58) *
Et bien je peux vous dire 3 choses :

- une femme avec du pouvoir, c'est tout bonnement à vomir : certaines intervenantes étaient très hautaines, ce que je deteste;
- les femmes ont des idées sur le numérique qui m'ont donné envie plus d'une fois de quitter mon siège : du genre le geek travaillant dans l'informatique, c'est à proscrire, c'est un déviant de la société (humpf humpf, quel cliché de merde, donnez moi une corde putain)
- les femmes veulent revendiquer leur place dans le numérique, juste parce qu'elles sont peu présentes comparativement aux hommes, et que c'est un secteur en pleine évolution, et donc que ce n'est pas normal qu'elles ne soient pas là à plus de 50% !

Breaking news ! Les femmes sont donc aussi connes que les hommes.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Myaah
posté Mercredi 09 Mars 2016, 18:24
Message #18


Hero of Time
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 869
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : Région Parisienne
Membre no 36



Citation (Draco @ mercredi 09 mars 2016, 16:38) *
Depuis quand t'es en école maternelle ? Je croyais que tu étais sur du collège toi ! J'ai du me gourrer !

Bon en même temps, un mec qui fait AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES MATERNELLES (ATSEM) - Ouais j'ai cherché car on est pas devin xD - les gens vont dire que c'est louche dans ce métier, qu'il serait pas peut-être un peu pédophile sur les bords nianiania nerd.gif Après j'imagine bien que c emilieu réservé aux femme doit être vaaachement la cour des miracles en termes de ragots mrgreen.gif


Ca va faire 7 ans que je suis en mater mine de rien, le collège c'est pas pour moi :o

Bah, en mater, par exemple, dans certaines écoles de Paris, les maîtres n'ont pas le droit de prendre une petite section (les 3 ans quoi) parce que ô mon dieu, on les aide à se rhabiller après le dortoir (en plus dans les textes c'est interdit de faire ce genre de discriminations dans les répartitions de classe). Même chose, mes collègues masculins, quand une gamine devait enlever un collant pour soigner une blessure, etc, me demandait d'être présente ou de le faire pour ne pas se faire accuser d'autres choses. Ca me faisait hurler intérieurement, juste parce que ce sont des mecs quoi et parce qu'ils travaillent avec des jeunes enfants, ça devrait être louche alors que pas du tout. Enfin c'est comme les assistants maternelles masculins...

Bref, les préjugés qui ont la vie dure... Comme si la camionneuse était forcément lesbienne nerd.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Timinou
posté Mercredi 09 Mars 2016, 20:00
Message #19


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 810
Inscrit : Dimanche 29 Octobre 2006
Membre no 3 391



Citation (Kayle Joriin @ mercredi 09 mars 2016, 17:39) *
Après, ce n'est pas parce que la solution est mauvaise qu'il faut nier la réalité des problèmes. Réduire ainsi la journée internationale de la femme à une quelconque manifestation de discrimination positive, c'est passer à côté de son sens initial qui est de nous sensibiliser au fait que, dans le Monde, la situation de la femme n'est pas forcément reluisante, et qu'on a encore beaucoup de chemin à faire avant qu'il y ait une véritable égalité de droits et de chances entre hommes et femmes.

Dans le milieu professionnel (mais c'est aussi valable ailleurs), la discrimination au genre, ça existe, que ce soit à l'embauche ou au salaire. De même que la discrimination au facies, au nom, à l'origine, ou même à l'apparence. Et le fait que ce ne soit pas systématique n'est pas une excuse pour nier le problème, quand bien même certain(e)s se sentent "agressé(e)s" à son évocation.


J'suis complètement d'accord avec toi.

Le problème c'est que bah, au final la journée internationale de la femme se résume à des promos sur les shampooings et les épilateurs quoi. SU-PER.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Mercredi 09 Mars 2016, 20:40
Message #20


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Peut-être que les supermarchés ne sont pas le meilleur endroit pour faire un résumé pertinent de cette journée. nerd.gif


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : mardi 19 mars 2024, 06:56