IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Zelda, c'est quoi comme genre de jeu ?
Miles
posté Lundi 28 Mai 2012, 20:41
Message #1


Miyamoto San
********

Groupe : Membres
Messages : 533
Inscrit : Dimanche 05 Octobre 2003
Lieu : Villefontaine
Membre no 354



Bonsoir à tous. Ca fait un moment que je ne dors plus à cause de ça wacko.gif , mais Zelda, c'est quel type de jeu ? Un action-RPG, un jeu d'aventure ? Un jeu de réfléxion ? un Zelda-like (soda light mrgreen.gif )


--------------------
Objectivement, c'était de la merde !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zegema
posté Lundi 28 Mai 2012, 20:58
Message #2


Break your fuckin' face tonight
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 422
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Metz
Membre no 60



Citation (Miles @ lundi 28 mai 2012, 21:41) *
Bonsoir à tous. Ca fait un moment que je ne dors plus à cause de ça wacko.gif


Tain, tu dois avoir des questions existentielles, toi damnerd.gif

Zelda, c'est un jeu d'aventure, tendance A-RPG. Un vrai A-RPG, c'est genre Secret of Mana (pour visualiser), alors que Zelda s'en tient à une gestion assez soft de la magie/sorts, et de l'inventaire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miles
posté Lundi 28 Mai 2012, 21:02
Message #3


Miyamoto San
********

Groupe : Membres
Messages : 533
Inscrit : Dimanche 05 Octobre 2003
Lieu : Villefontaine
Membre no 354



Merci je vais bien dormit ce soir. Donc c'est une faute de dire "zelda-like" ?


--------------------
Objectivement, c'était de la merde !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mikeztarp
posté Lundi 28 Mai 2012, 21:35
Message #4


Procrastinateur - Glandeur - Matinophobe
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 454
Inscrit : Dimanche 07 Mai 2006
Lieu : Paris
Membre no 2 337



Ca dépend quel jeu on décrit. Zelda a une identité forte, avec un certain nombre d'éléments maintenus d'épisode en épisode ; je suis sûr que plein de jeux s'en inspirent.


--------------------
The darkness is coming, my friends: mark my words.

Citation
"Sur le papier, c'est fantastique. Dans la réalité, ça fera comme Wii Boxing, où les combats ressemblent surtout à une pantomime de poulets décapités qu'on entrechoque."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miles
posté Lundi 28 Mai 2012, 21:44
Message #5


Miyamoto San
********

Groupe : Membres
Messages : 533
Inscrit : Dimanche 05 Octobre 2003
Lieu : Villefontaine
Membre no 354



Et bien Darksiders par exemple. En y jouant je me suis dit "C'est un Zelda avec une autre ambience"


--------------------
Objectivement, c'était de la merde !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blayrow
posté Lundi 28 Mai 2012, 23:18
Message #6


How about no ?
Icône de groupe

Groupe : Staff ND
Messages : 4 528
Inscrit : Dimanche 17 Avril 2005
Lieu : Dream Zanarkand
Membre no 1 571



De toutes façons le premier qui insinue que Zelda est un RPG est banni du forum direct.


--------------------
Une signature c'est so 2004.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ziell
posté Lundi 28 Mai 2012, 23:26
Message #7


Suicidal schizo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 998
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Paris
Membre no 66



Je crois que la plupart des magazines jadis le classaient généralement dans la rubrique « Action-RPG ». Il y a effectivement de l'action et des quêtes, mais aucun Zelda n'a jamais brillé pour l'une de ces deux caractéristiques. Et quand je repense à l'épopée que constitue par exemple TWW, j'ai plutôt envie de le mettre dans la large catégorie des « jeux d'aventure », au même titre qu'un Little Big Adventure par exemple (dans lequel il y a pas mal de plates-formes, mais dont ce n'est pas la caractéristique principale).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Mardi 29 Mai 2012, 10:34
Message #8


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Le concept d'A-RPG est fourre-out. On peut y coller les Secret of Mana, les Zelda, mais aussi les hack'n slash (avant qu'il y ait une dénomination spécifique) ainsi que les GTA. Ceci dit, de base, le terme jeu d'aventure était utilisé pour les jeux d'aventure textuel. Du coup, en termes d'évolution, on trouve dans cette catégorie les point'n click.

Après, il existe une confusion entre les A-RPG et les jeux d'action ayant des éléments RPGs. Muramasa appartient à la seconde. On a après les beat'em all avec des éléments RPGs comme Bayonetta ou DMC ou il y a un système d'évolution du personnage. On est plus dans le beat'em all classique façon Final Fight ou Street of Rage.

A un moment donné, il me semble qu'on différenciait le A-rPG du jeu d'aventure par rapport au côté liberté d'exploration. Globalement, à part Ys et Zelda, il y avait pas des masses de jeu d'aventure venant du Japon. Les jeux d'aventure, c'était plutôt les Might'n Magic, les Lands of Lore, les Elder Scroll, les Ultima...Bref, des jeux souvents occidentaux. De plus, pas mal de ces titres, dont les Elder Scroll ou les Might'n Magic, laissait le joueur libre de ces choix. Il pouvait faire l'aventure comme bon lui semble. Les scénars d'ailleurs des jeux d'aventure sont assez basiques. C'est plus l'univers qui est mis en avant.

Zelda, c'est un peu inclassable, c'est vraiment un jeu à part. On peut le mettre dans la catégorie des jeux d'aventures mais dans ce cas, c'est un très mauvais titre. Il n'est pas équilibré. Le monde est grand mais vide. L'univers n'est pas mis en avant, il y a peu de villes, peu de quêtes qui sont des scénarios à part entière. Zelda, au fond, ce n'est que de l'explorationde donjon pour lequel la carte sert uniquement de transition. Après, il y a cependant les énigmes.

Un Zelda-like, c'est du coup un mix entre de l'exploration dans un univers donné, des donjons et de la résolution d'énigmes. Dans la catégorie, on trouve Soul Reaver, Darksiders, Okami... Okami est d'ailleurs bien mieux foutu que Zelda car là, l'univers est mis en valeur car plus vivant (plus de cités, plus de PNJs...).Après, les gens utilisent le terme Zelda-like parce que c'est un terme parlant au grand public. Ca aide à avoir une première idée de ce que peut être un jeu niveau mécanique de gameplay. Sinon, certes des jeux se sont inspirés de Zelda, notamment ceux que j'ai cité mais des jeux d'aventure sur console existent sans forcément l'avoir pour modèle. Je pense à Nier qui est un jeu d'aventure, point barre.

Maintenant,est-ce que Zelda a contribué au genre du jeu d'aventure ? Bof. Pour le mix de différents éléments pourquoi pas mais l'ensemble reste relativement basique. J eveux bien qu'il ait de trois conneires de trouvaille de gameplay pour amuser la galerie via le maniement de nouvelles manttes mais cela reste tout de même pauvre. Face à un Might'n Magic, la série ne fait pas le poids. En fait, Zelda, c'est le jeu d'aventure grand public. C'est aussi un jeu d'aventure destiné à ceux qui n'aiment pas forcément le genre. Par ailleurs, c'est aussi par le biais de cette série que beaucoup de joueurs ont découvert le genre. Pour la plupart d'entre eux, il y a un côté affectf. Personellement, j'ai découvert le genre avant, c'est peut être aussi pour cela que le premier Zelda m'a laissé un peu indifférent.

Le seul volet de Zelda qui soit par contre un véritbale jeu d'aventure, c'est le second sur NES. Cet épisode peut même être considéré comme un RPG ou un A-RPG. C'est le seul épisode de la série que j'ai vraiment aimé et qui reste selon moi une référence. Je me rappelle, j'étais le seul à 'lépoque à le trouver fantastique. Justement, les gens lui repporchaient sont côté trop complexepar rapport au premier qui lui était accessible. C'est la raison pour laquelle les volets suivants s'appyèrent sur les bases du premier. Mais justement, c'est le second qui exploita réellement le code du jeu d'aventure. Personnellement, j'aurais préféré que les épisodes suivants s'inscrivent dans la lignée du second, mais bon cela aurait fait fuir le grand public. C'est la raison pour laquelle je considère qu'il y a eu une régression sur la saga dès le volet SNES et que la série ne m'a plus attiré.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Mardi 29 Mai 2012, 11:09
Message #9


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



damnerd.gif


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mikeztarp
posté Mardi 29 Mai 2012, 11:53
Message #10


Procrastinateur - Glandeur - Matinophobe
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 454
Inscrit : Dimanche 07 Mai 2006
Lieu : Paris
Membre no 2 337



Aujourd'hui on a tendance à coller l'étiquette RPG partout aussi, la plupart des jeux ont une progression à la RPG (nouveaux pouvoirs, équipements, etc.). Pour moi Zelda c'est pas un RPG : il y a un inventaire mais on ne peut que le regarder (par opposition aux vrais RPGs où on peut déplacer/retirer/ajouter des trucs), il n'y a pas d'xp ni vraiment de montée en puissance, bref il ne reste que les donjons qui soient vraiment tirés du genre.


--------------------
The darkness is coming, my friends: mark my words.

Citation
"Sur le papier, c'est fantastique. Dans la réalité, ça fera comme Wii Boxing, où les combats ressemblent surtout à une pantomime de poulets décapités qu'on entrechoque."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
meduz'
posté Mardi 29 Mai 2012, 12:49
Message #11


Tentaculaire !
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 11 295
Inscrit : Samedi 22 Mai 2004
Lieu : Trop au nord.
Membre no 608



Dans Zelda, l'aspect RPG accompagne le scénario. Quand on récupère de nuveaux objets, ça correspond à de nouvelles compétences, idem quand on améliore ses objets ou qu'on gagne en cœurs.

Un RPG, c'est pas que des nombres.


--------------------
Nintendo Investors Relations : traduction intégrale.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miles
posté Mardi 29 Mai 2012, 12:51
Message #12


Miyamoto San
********

Groupe : Membres
Messages : 533
Inscrit : Dimanche 05 Octobre 2003
Lieu : Villefontaine
Membre no 354



La seule montée en puissance dans Zelda c'est les coeurs et la barre de magie. On peut aussi citer l'épée, mais à part ça...


--------------------
Objectivement, c'était de la merde !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Mardi 29 Mai 2012, 13:37
Message #13


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Dans un RPG, il y a quand même un apsect gestion prononcé. Dans Zelda, ce n'est clairement pas le cas. Autrement, si on part du fait que le héros, du moment qu'il accquiert de nouvelles compétences, fait que le jeu est un RPG, alors destitres comme Megaman sont des RPGs.

Non, Zelda, c'est un jeu d'aventure qui a créé sa propre sous-catégorie.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
omer666
posté Mardi 29 Mai 2012, 15:13
Message #14


Développeur software
***

Groupe : Membres
Messages : 104
Inscrit : Mardi 12 Janvier 2010
Membre no 11 382



De toute façon on retrouve l'aspect progression dans presque tous les jeux modernes, c'est même devenu un code du jeu contemporain. D'ailleurs c'est aussi à cause de l'aspect progression que certains genres sont devenus bien trop faciles, puisqu’à mesure que le jeu augmente en difficulté le personnage devient plus fort...

Quant à Zelda je suis d'accord pour dire que c'est simplement Zelda. C'est peut-être réducteur (quoi que, est-ce que l'enfermer dans un genre n'est pas plus réducteur encore ? ...) mais si le jeu fut une influence très forte dans l'histoire du J-RPG, et qu'il est lui-même beaucoup influencé par le genre, il n'en reste pas moins très éloigné dans la façon dont il se joue.

Il est bien plus orienté sur le gameplay que sur la fiche perso ou le background du protagoniste, qui pour le coup est totalement vide. Par exemple quand Warren Spector a voulu faire un RPG avec des armes à feu (Deus Ex), il a décidé que la précision du tir dépendait entièrement du niveau du personnage dans le type d'arme à feu utilisé (dans la plus pure tradition du RPG). Dans Zelda, le joueur sort son arc, il tire : la précision tu tir provient uniquement de l'habileté du joueur.
Encore un exemple : Ah merde la princesse a été enlevée !
RPG => mon perso est un type loyal, je dois tout de suite aller la sauver / mon perso est un enfoiré fini, il se renseigne savoir si y'a de la thune à la clé ou si y'a pas moyen d'obtenir quelque compensation en nature
Zelda => pas besoin de vous faire un dessin.

Sur ce dernier point le J-RPG est évidemment très ambigu puisqu'il suit très souvent le même schémas que Zelda. Reste que le gameplay, lui reste bien attaché à la fiche perso (et encore, cf FFVII et les materia).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CooLJeDi
posté Mardi 29 Mai 2012, 17:21
Message #15


PDG Koh-Lanta chez Nintendo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 5 005
Inscrit : Jeudi 26 Octobre 2006
Lieu : Archipel de Sibu
Membre no 3 365



Zelda c'est un jeu de gay, 16/20.


--------------------
Nintendo --->
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Mardi 29 Mai 2012, 18:07
Message #16


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



C'est vrai qu'en y réfléchissant bien. Link est en collant moulant et il n'y a jamais rien eu entre lui et Zelda.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Timinou
posté Mardi 29 Mai 2012, 18:37
Message #17


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 810
Inscrit : Dimanche 29 Octobre 2006
Membre no 3 391



Pour aller plus loin, on peu noter qu'il est nativement gaucher (métaphore pour la différence?), et qu'il passe son temps à sauver une princesse qui peut se transformer en homme...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miles
posté Mardi 29 Mai 2012, 18:54
Message #18


Miyamoto San
********

Groupe : Membres
Messages : 533
Inscrit : Dimanche 05 Octobre 2003
Lieu : Villefontaine
Membre no 354



Ta gueule Timinou, elle se déguise en homme seulement ! mrgreen.gif


--------------------
Objectivement, c'était de la merde !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Timinou
posté Mardi 29 Mai 2012, 19:05
Message #19


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 810
Inscrit : Dimanche 29 Octobre 2006
Membre no 3 391



Moui. Sur cet artwork officiel : http://images3.wikia.nocookie.net/__cb2010...eik_Artwork.png , il me semble qu'il a quelque chose entre les jambes. C'est pas énorme, mais ça existe damnerd.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Draco
posté Mardi 29 Mai 2012, 20:08
Message #20


King of Aquilonia
Icône de groupe

Groupe : Administrateurs
Messages : 13 556
Inscrit : Lundi 10 Mars 2003
Lieu : Marseille
Membre no 8



Je n'y vois qu'un string moi damnerd.gif Zelda est un jeu d'aventure qui peut aussi être classé comme un Aventure-RPG bien que le côté RPG y soit franchement très discutable vu qu'il n'y a rien a levélé hibouc.gif


--------------------


"Sache, � Prince, qu'entre l'�poque o� les oc�ans ont englouti l'Atlantide et ses cit�s �tincelantes, et l'av�nement des fils d'Aryas, il fut un �ge de l�gende o� de lumineux royaumes s'�tendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les �toiles.
La N�m�die, Ophir, la Brythunie, l'Hyperbor�e, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses myst�rieuses tours arachn�ennes. Zingara et sa chevalerie, Koth, accol� aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux s�pultures gard�es par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l'or. Mais le plus fier de tous les royaumes �tait l'Aquilonie, qui r�gnait en ma�tre sur l'ouest fabuleux. Alors v�cut Conan, le Cimm�rien, aux cheveux noirs, au regard sombre, �p�e au poing, voleur, pillard, guerrier, aux m�lancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les tr�nes les plus nobles sous sa sandale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : mercredi 24 avril 2024, 19:38