IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Vers la fin des sites d'informations de jeux vidéos "pro" gratuit ?, Gamekult inside
Suliven
posté Vendredi 14 Septembre 2018, 20:25
Message #1


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 868
Inscrit : Samedi 08 Mars 2003
Membre no 7



J'ai voulu écrire ce petit texte en réaction au psychodrame actuel qui secoue la petite sphère des sites de jeux vidéos français : le passage de Gamekult qui passe en "presque" tout payant.

Depuis que je me suis remis à suivre l'actualité vidéo ludique, quelques mois avant la sortie de la Switch, je me suis souvent étonné de la qualité de Gamekult par rapport aux autres sites.
Mon but est surtout pas de dire que GK est génial, alors que JV.com et Gameblog sont caca... loin de là, je consulte ces 3 médias qui sont probablement les 3 sites généralistes français les plus visités et j'apprécie ces sites pour des raisons variées.

Il y a en ce moment une levée de bouclier qui s'oppose à ce gros changement chez Gamekult, comme souvent les mécontents hurlent alors que les propos plus censés et posés passent inaperçu dans le flot de "haters"
C'est pour ça que je trouvais intéressant le fait de pouvoir en discuter posément ici... car ça nous touche tous : comment s'informer quand on voie clairement année après année, les sites généralistes se transformer en quelque chose d'assez repoussant.

Aujourd'hui, à ma connaissance, il n'y avait que Gamekult qui était capable d'avoir 2 émissions en plateau (l'émission hebdo et Gajin Dash) et une web TV alimenté presque quotidiennement, tout ça gratuitement.
Gameblog est la seule alternative pour l'émission hebdomadaire, mais elle a déjà transité vers un modèle quasi payant (les gratuits n'ont que le son, pas d'image et avec quelques jours de retard)
JV.Com n'a pas de type d'émission, pourtant très apprécié, mais surtout hyper couteuse à produire : bloquer une rédaction complète pendant une après midi par semaine avec presque aucune retombée financière ça fait cher payé la vitrine.
JV.com compense comme il peut avec quand même de nombreux formats courts mais rien qui nécessite des recherches journalistiques (petite exception faite des "chroniques vidéos" qui sont souvent intéressante et agréable à suivre)
Et au final JV.com, avec sa réputation bien pourrie, est le seul, à mon gout, qui s'est amélioré (ou pas détérioré) ces derniers temps avec un peu plus d'articles de fonds (mais rien de fou) et du contenu qui dépasse les classiques news / test. Dernier avantage à JV.com, similaire à Gamekult : les pub ne sont pas trop envahissantes, de ce côté Gameblog est une vraie plaie :macaron publicitaire partout, surtout bien pourrie en bas de page, news sponso à foison, 20 à 30 sec de pub avant de lancer une vidéo même quand il s'agit d'un trailer qui ne leur a rien couté à mettre en ligne...

Le constat est assez simple :
- soit on fait des tonnes de visites (JV.com) et on arrive encore à s'en sortir mais avec un contenu de qualité hyper limité.
- soit on s'en sort comme Gameblog avec des tonnes de pub, une qualité rédactionnelle limite, des news putaclik, du Fortnite à gogo... et au milieu de tout ça des truc malgré tout intéressants.

Au final l'illusion que les sites de jeux vidéo allaient remplacer nos bon vieux magazines papier (avec des gros reportages, une vraie qualité rédactionnelle, des aperçus des 10 pages ...).. ben on s'est fourré le doigt dans l'œil et bien profond. Alors j'imagine bien que je n'apprend ça à personne.

Reste Gamekult avec sa formule premium qui nous propose depuis 2 ou 3 ans un contenu rédactionnel de qualité avec de vrais reportages, un vrai travail de journaliste et on fini la lecture en se disant "ha ben tien j'ai appris un truc là"
Au final j'ai tendance à valider cette approche du quasi tout payant, pas pour les test (qui ne seront pas meilleurs ou moins bon qu'ailleurs) mais pour toutes ces émissions (presse au kult, quick load, game culte, in dev with... et ces reportages qui sont une vraie valeur ajoutée) par contre je me méfie de leur prochaine émission "Retro Dash", si c'est juste 2 gars entrain de jouer à Mario Bros... OSEF, par contre si ces 2 gars balancent des tonnes d'anecdote du genre de celles des cahier de la Playhistoire je suis preneur.

Je n'omet pas dans tous ça 2 acteurs majeurs :
- l'indépendance journaliste : ça je préfère ne pas en parler, étant incapable de dire qui est corrompu, de combien, comment, pourquoi...
- Les sites gratuits amateurs (comme ND justement tongue.gif) qui font un excellent boulot avec des moyens hyper limité et malheureusement cela se limite généralement aux news / test. Mais à ce rythme les gratuits vont faire presque aussi bien que les "pro" en acces libre (gameblog, JV.com) grâce au bénévolat.

Voilà pour le gros pavé, le but étant surtout d'en discuter, d'avoir votre avis sur la transition "gamekult" et de voir plus globalement vers quoi on va pour l'information dans le domaine du jeux vidéo.




--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
Suliven   Vers la fin des sites d'informations de jeux vidéos "pro" gratuit ?   Vendredi 14 Septembre 2018, 20:25
Kayle Joriin   Bizarre... J'arrive à lire les trois premiers ...   Vendredi 14 Septembre 2018, 20:50
R.Z.   C'est vrai que le secteur de l'info vidéol...   Samedi 15 Septembre 2018, 20:19
CooLJeDi   Je ne suis pas convaincu justement que dans un mag...   Samedi 15 Septembre 2018, 22:50
R.Z.   Citation (CooLJeDi @ samedi 15 septembre 2018...   Dimanche 16 Septembre 2018, 00:18
MrGodjira   Le relooking de ND est sous pression   Dimanche 16 Septembre 2018, 14:14
Suliven   c'est sur que les "gratuits" dans to...   Lundi 17 Septembre 2018, 20:29
Slayne   Pour ma part je n'ai aucun problème de payer p...   Mardi 18 Septembre 2018, 12:45
Suliven   c'est vrai que j'ai fais l'impasse sur...   Mardi 18 Septembre 2018, 21:04
Kayle Joriin   Alors Suli, tu t'énerves contre le Premium Bas...   Mardi 18 Septembre 2018, 22:52
Suliven   Citation (Kayle Joriin @ mardi 18 septembre 2...   Mercredi 19 Septembre 2018, 08:33
Kayle Joriin   J'avoue que j'appréciais bien le style et ...   Mercredi 19 Septembre 2018, 11:43
Xeen   Citation (Kayle Joriin @ mercredi 19 septembr...   Mercredi 19 Septembre 2018, 12:25
Kayle Joriin   Citation (Xeen @ mercredi 19 septembre 2018, ...   Mercredi 19 Septembre 2018, 15:19
Xeen   Citation (Kayle Joriin @ mercredi 19 septembr...   Mercredi 19 Septembre 2018, 15:50
CooLJeDi   En tout cas, ce qui est pas mal avec Chieze pour r...   Mercredi 19 Septembre 2018, 21:41
Kayle Joriin   Mouaif... Crier haut et fort son indépendance, c...   Mercredi 19 Septembre 2018, 22:24
CooLJeDi   Tiens je relance le sujet juste pour dire à ceux q...   Mercredi 03 Octobre 2018, 19:27
Kayle Joriin   Pirate !   Mercredi 03 Octobre 2018, 19:34
CooLJeDi   Me dénonce pas s'il te plait, j'ai deux en...   Jeudi 04 Octobre 2018, 06:36
Kayle Joriin   Marche plus de toute manière.   Mardi 16 Octobre 2018, 21:25
SuzuKube   Topic interessant, merci, j'ai pris quelques n...   Jeudi 08 Novembre 2018, 13:01
CooLJeDi   Surtout si tu ne fais pas du contenu sponsorisé dé...   Jeudi 08 Novembre 2018, 20:03
Suliven   oui c'est malheureusement ça Je me demande com...   Vendredi 09 Novembre 2018, 21:03
CooLJeDi   Le pire c’est que Chieze fait aussi du sponsoring ...   Vendredi 09 Novembre 2018, 21:45
Firebrand   Il faudra qu'ils utilisent des musiques libres...   Samedi 10 Novembre 2018, 02:04
Ziell   Il faut être fou pour suivre ce ventilateur à crot...   Samedi 10 Novembre 2018, 03:09
Firebrand   Citation (Ziell @ samedi 10 novembre 2018, 03...   Samedi 10 Novembre 2018, 22:18
Slayne   Ahah Ziell merci pour ton analyse qui m'a bien...   Lundi 12 Novembre 2018, 11:05
Blayrow   Moi je ne m'abonnerai jamais à ces chiens de G...   Vendredi 30 Novembre 2018, 21:14
Slayne   #NoRaj Ils t'ont prévenu / l'ont justifi...   Lundi 03 Décembre 2018, 09:49
Blayrow   Non et non. Mais j'imagine que la justificatio...   Dimanche 16 Décembre 2018, 20:58
Ziell   Marrant, il me semble qu'un autre (ancien) de ...   Dimanche 16 Décembre 2018, 21:22


Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : vendredi 29 mars 2024, 01:39