IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> [NEWS] Nintendo Direct Mini (11 janvier 2018) : les vidéos complètes pour l'Europe, les USA et le Japon
La Rédaction
posté Jeudi 11 Janvier 2018, 18:16
Message #1


Chacun sa drogue hein :nerdz:
Icône de groupe

Groupe : Staff ND
Messages : 6 360
Inscrit : Mercredi 07 Décembre 2005
Membre no 2 042



NEWS: Nintendo Direct Mini (11 janvier 2018) : les vidéos complètes pour l'Europe, les USA et le Japon


Nintendo a mis fin aux rumeurs concernant un nouveau Direct en diffusant aujourd'hui une version « Mini » pour l'Europe, les États-Unis et le Japon. Plusieurs annonces importantes de jeux sur Switch, DLC et mises à jour ont été faites, que vous pouvez dé...


Voir l'article complet :[NEWS]Nintendo Direct Mini (11 janvier 2018) : les vidéos complètes pour l'Europe, les USA et le Japon!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
R.Z.
posté Jeudi 11 Janvier 2018, 18:16
Message #2


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



Dark Souls remastered, p*****, enfin !


Sinon c'est rempli de bonnes petites surprises, Ys VIII (qui permettra de vérifier les propos de Xeen comme quoi c'est un Xenoblade mais réussi), le remaster de The World Ends With You, un Mario Tennis avec enfin un mode aventure (j'espère que Mario golf y aura droit aussi un de ces jours), la version ultime de Hyrule Warriors et autres.
Et je vais me faire une joie d'acquérir le season pass de Mario + Rabbids à l'occasion, ça s'annonce plutôt bien.
Par contre je suis étonné de voir autant d'annonces pour le printemps et quasiment pas un mot sur les prochains mois qui auraient bien mérité un petit rappel.

Ce message a été modifié par R.Z. - Jeudi 11 Janvier 2018, 18:57.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Draco
posté Jeudi 11 Janvier 2018, 19:24
Message #3


King of Aquilonia
Icône de groupe

Groupe : Administrateurs
Messages : 13 556
Inscrit : Lundi 10 Mars 2003
Lieu : Marseille
Membre no 8



S'ils pouvaient traduire YS VIII ok mais sinon... peu d'intérêt ! Pareil, le reste ce ne sont pratiquement que des mises à jour de jeux déjà sortis. Va falloir bien plus pour garder la console à des sommets stratosphérique, l'année 2018 reste pour le moment absente de belles annonces.


--------------------


"Sache, � Prince, qu'entre l'�poque o� les oc�ans ont englouti l'Atlantide et ses cit�s �tincelantes, et l'av�nement des fils d'Aryas, il fut un �ge de l�gende o� de lumineux royaumes s'�tendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les �toiles.
La N�m�die, Ophir, la Brythunie, l'Hyperbor�e, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses myst�rieuses tours arachn�ennes. Zingara et sa chevalerie, Koth, accol� aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux s�pultures gard�es par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l'or. Mais le plus fier de tous les royaumes �tait l'Aquilonie, qui r�gnait en ma�tre sur l'ouest fabuleux. Alors v�cut Conan, le Cimm�rien, aux cheveux noirs, au regard sombre, �p�e au poing, voleur, pillard, guerrier, aux m�lancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les tr�nes les plus nobles sous sa sandale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Jeudi 11 Janvier 2018, 20:14
Message #4


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Citation (R.Z. @ jeudi 11 janvier 2018, 18:16) *
Sinon c'est rempli de bonnes petites surprises, Ys VIII (qui permettra de vérifier les propos de Xeen comme quoi c'est un Xenoblade mais réussi)


Faut déjà avoir fait au préalable les épisodes I-II ; IV/Celceta ; et Seven si tu veux vraiment piger le scénario du VIII, autrement, tu vas avoir l'impression de très gros trous scénaristiques laissés sans réponse (celles-ci se trouvant dans les épisodes cités). Disons que les scénaristes ne se sont pas fait chier à revenir sur le background du héros, de son pote, sur le pourquoi du début de l'aventure (c'est la suite directe chronoliquement du V), le contexte géopolitique évoqué dans le chapitre 2 et qui n'est pas exploité par la suite (ça, c'est l'intrigue de l'épisode Seven), etc.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Suliven
posté Jeudi 11 Janvier 2018, 20:20
Message #5


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 868
Inscrit : Samedi 08 Mars 2003
Membre no 7



je suis pas trop d'accord, pour moi on y voit quand même plus clair sur le planning du 1er semestre et en gros il ne faudra pas s'attendre à grand chose de plus jusque là.
Bref un planning bien garni avec encore quelques dates manquantes (sans doute Wolfenstein 2, Hollow Knight et un paquet d'indé).
Enfin j'imagine qu'il y aura plein d'autres annonces dans les mois à venir, mais rien d'autre à paraître avant le 30 juin.

Du côté de Nintendo c'est loin d'être honteux avec 2 "nouveautés" : Kirby et Mario Tennis. Après c'est sur que c'est moins "sexy" que Zelda & Mario mais au moins Nintendo continu à sortir des jeux régulièrement.
Pour ma part n'ayant pas eu de Wii U tu te doute que le DK Tropical freeze est une excellente nouvelle.

Pour ma part, je ferai très probablement l'acquisition de :
Janvier : rien je finis Xenoblade 2
Février : Bayonetta 1&2 (oui je n'ai toujours pas de WiiU tongue.gif)
"printemps" : DLC Mario & Lapin.... ouais je suis contre les DLC mais l'univers de ce jeu j'accroche trop... rien que ce mini trailer m'a donné qu'une envie : relancé le jeu !
Mai : Donkey Kong Tropical Freeze
Mai : Dark Souls... obligé, surtout que j'en ai fait aucun et que cette série me fait de l'oeil depuis longtemps
Ete : Ys 8 (effectivement je ne serai pas contre une trad FR)
2018 : TWEWY : jeu pour lequel j'ai un souvenir mitigé : je l'ai adoré mais étant non traduit j'ai eu du mal à assimiler toutes les techniques du jeu. Je reve d'une trad FR...

En bonus (en fonction des dates de sorties et de mon temps sans doute sur mars / avril) : Dragon Quest Builder + Hollow Knight + Wolfenstein 2 + DLC Shovel Knight + Super Meat boy.... et j'en oublie sans doute

Bon alors oui il manquait au moins 2 jeu clairement annoncé "2018" : Le Yoshi (qui m'avait bien plus à l'E3 dernier contrarement au Kirby qui me laisse de marbre) et Fire Emblem ... mais voilà c'était un "mini direct", Nintendo aura largement le temps de communiquer sur ces jeux.
Ce "mini direct" était presque tourné vers des annonces de jeux (ou DLC) dont on avait jamais entendu parlé avant, les "grosses annonces" pour les AAA de fin d'années auront leurs Direct dédiés. Je trouve que Nintendo est plutôt malin dans sa comm à ne pas trop mélanger les genres.
Mais pour moi le planning jusqu'à fin juin est bouclé et d'une très belle manière : c'est la force de ce direct de balancer 4 ou 5 annonces de jeux relativement important qui vont sortir dans un délais très court (DK Tropical freeze, Dark Souls, Mario Tennis, Hyrule Warrior)

Alors oui c'est des soft clairement moins vendeur qu'en 2017 mais pour quelqu'un qui ne possède pas de WII U c'est un catalogue de qualité (et vu les ventes de Mario Kart 8 Switch je pense que Nintendo a compris que personne n'a une Wii U tongue.gif)

Mon unique et toute petite déception est que Nintendo avait souvent pour habitude de boucler son année fiscale (31 mars) avec un gros jeu... bon ben là on aura Kirby damnerd.gif ... mais bon je radote mais... ce line up quoi ! on est à des années lumières des autres consoles Nintendo où il fallait toujours se tourner vers les autres consoles / pc pour remplir les creux de planning... Là j'ai le sentiment que le line up est assez complet et varié pour se contenter uniquement de la Switch... et ça depuis la Snes côté Nintendo ça ne m'était pas arrivé

Ce message a été modifié par Suliven - Jeudi 11 Janvier 2018, 20:30.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Jeudi 11 Janvier 2018, 21:01
Message #6


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Autant je suis un peu sceptique sur cette stratégie de laisser libre cours aux rumeurs les plus folles pour finalement diffuser un Mini Direct en catimini sans aucune annonce officielle préalable, autant je dois reconnaitre que sur la forme, comme sur le fond, c'était une chouette petite présentation. Les annonces et trailers s'enchainaient. Il n'y avait pas de blabla inutile. C'était concis et efficace.

Alors, c'est sûr que la plupart des annonces concernent des portages, remastérisés ou non, mais au-delà d'Hyrule Warriors et Tropical Freeze dont l'arrivée était plutôt prévisible (surtout pour ce dernier), il y a quand de jolies surprises avec notamment From Software et Falcom qui se mettent à la Switch. Et puis un Mario Tennis avec un mode solo, ça fait longtemps que les fans attendait ça, non ?

Bref, même si ça manquait de très grosses annonces (genre le nouveau Retro Studios smurf.gif ), c'était tout à fait adapté au format mini.

Citation (Draco @ jeudi 11 janvier 2018, 19:24) *
S'ils pouvaient traduire YS VIII ok mais sinon... peu d'intérêt !

Ce n'est pas comme si les versions actuelles étaient déjà traduites... leo.png


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
R.Z.
posté Jeudi 11 Janvier 2018, 22:18
Message #7


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



Citation (Xeen @ jeudi 11 janvier 2018, 20:14) *
Citation (R.Z. @ jeudi 11 janvier 2018, 18:16) *
Sinon c'est rempli de bonnes petites surprises, Ys VIII (qui permettra de vérifier les propos de Xeen comme quoi c'est un Xenoblade mais réussi)


Faut déjà avoir fait au préalable les épisodes I-II ; IV/Celceta ; et Seven si tu veux vraiment piger le scénario du VIII, autrement, tu vas avoir l'impression de très gros trous scénaristiques laissés sans réponse (celles-ci se trouvant dans les épisodes cités). Disons que les scénaristes ne se sont pas fait chier à revenir sur le background du héros, de son pote, sur le pourquoi du début de l'aventure (c'est la suite directe chronoliquement du V), le contexte géopolitique évoqué dans le chapitre 2 et qui n'est pas exploité par la suite (ça, c'est l'intrigue de l'épisode Seven), etc.


Si c'est pour comparer à Xenoblade, osef du scénario ... damnerd.gif
Sinon dans la vidéo j'ai déjà vu des murs invisibles qui font partir Ys avec un malus. tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Jeudi 11 Janvier 2018, 22:26
Message #8


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Citation (R.Z. @ jeudi 11 janvier 2018, 22:18) *
Sinon dans la vidéo j'ai déjà vu des murs invisibles qui font partir Ys avec un malus. tongue.gif


Ben laisse tomber et continue de jouer à Xeno.

De toute manière, je vois mal le public Nintendo apprécier ce titre. Et je ne vois pas l'intérêt de le proposer sur la console.

Ce message a été modifié par Xeen - Jeudi 11 Janvier 2018, 22:27.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Jeudi 11 Janvier 2018, 23:25
Message #9


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (Xeen @ jeudi 11 janvier 2018, 22:26) *
De toute manière, je vois mal le public Nintendo apprécier ce titre. Et je ne vois pas l'intérêt de le proposer sur la console.

Quel con ce "public Nintendo". Quand on pense qu'il a acheté plus de 200 000 exemplaires de Disgaea 5 et que Nippon Ichi souhaite du coup continuer à développer sur Switch. Espérons qu'il soit tout aussi réfractaire à Ys VIII. C'est un jeu beaucoup trop bien pour lui. damnerd.gif


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Vendredi 12 Janvier 2018, 00:23
Message #10


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Citation (Kayle Joriin @ jeudi 11 janvier 2018, 23:25) *
Citation (Xeen @ jeudi 11 janvier 2018, 22:26) *
De toute manière, je vois mal le public Nintendo apprécier ce titre. Et je ne vois pas l'intérêt de le proposer sur la console.

Quel con ce "public Nintendo". Quand on pense qu'il a acheté plus de 200 000 exemplaires de Disgaea 5 et que Nippon Ichi souhaite du coup continuer à développer sur Switch. Espérons qu'il soit tout aussi réfractaire à Ys VIII. C'est un jeu beaucoup trop bien pour lui. damnerd.gif


Sortir l'épisode le moins accessible scénaristiquement parlant, et après XC2 en plus, niveau comparatif, cela va faire quand même mal. Un peu comme Tokyo Xanadu qui arrive maintenant en Europe après P5, alors que le jeu est sorti il y a 2,5 ans au Japon bien avant le titre d'Atlus.

Et puis bon, Disgaea a toujours joui d'une certaine réputation. Ys, sorti des fans, c'est du OSEF général. Justement, on va voir l'impact du portage vu que les fans vont rien en avoir à foutre.

Ce message a été modifié par Xeen - Vendredi 12 Janvier 2018, 00:26.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Vendredi 12 Janvier 2018, 03:08
Message #11


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Ceux qui découvriront la série sur Switch n'en auront pas grand chose à foutre qu'il s'agisse de l'épisode le "moins accessible" scénaristiquement. Sauf peut-être si on cherche à les convaincre qu'ils faut absolument qu'ils fassent une demi-douzaine d'autres jeux avant Ys VIII. En attendant, le jeu peut aussi se vendre pour ses qualités intrinsèques (car un Ys, ça s'apprécie aussi sans connaitre le background de la série). Et on pourrait alors tout à fait imaginer que Falcom sorte d'autres épisodes sur l'eShop.

Personnellement, si je me le prends ce que sera en tout cas surement sur Switch, histoire d'avoir la meilleure version portable.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Suliven
posté Vendredi 12 Janvier 2018, 08:59
Message #12


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 868
Inscrit : Samedi 08 Mars 2003
Membre no 7



Je ne connais pas Ys 8 (et aucun Ys d’ailleurs... la honte) mais j'imagine que ça va être un peu comme le syndrome DQ 11 où pour vraiment l'apprécier faut connaitre les DQ 1-6 ... mais bon au final le fait de connaitre les DQ antérieur n'est qu'un "plus" pour vraiment accrocher, les autres joueurs arrivent à se contenter du jeu, le scénario s'auto suffisant.

Bref à voir mais je ne pense pas que Falcom et Nippon Ichi se soit lancé dans un jeu totalement incompréhensible pour ceux qui n'ont pas fait les épisodes précédents. J'imagine bien qu'on ne saisira pas toutes les subtilités, mais le scénario pris individuellement doit être un minimum cohérent... D’ailleurs si le jeu se vend bien sur Switch je vois bien Falcom ressortir les anciens épisodes "Pour comprendre l'héritage d'Ys 8" smile.gif
De toute façon je n'imagine pas un jeu rendre indispensable le fait de connaitre d'autres jeux sorti 15 ou 20 ans avant pour vraiment l'apprécier, ça serai du suicide.

Bref j'attend un peu de voir tout ça... j'essaie de me limiter à 1 RPG par an, c'est jeux sont trop gourmand en temps... donc en 2018 il faudra peut être choisir entre YS 8 et Octopath traveler...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Vendredi 12 Janvier 2018, 09:00
Message #13


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Disons qu'il faut pas venir chialer ensuite en disant que le jeu est à chier sous prétexte que les personnages sont pas développés ou qu'on aurait pu s'attendre à ce que l'intrigue aille dans tel sens, un peu comme tous les cons qui jouent à FFXV et qui n'ont pas compris qu c'est la conclusion de l'histoire, et que les trous se complétaient avec les projets cross média.

Citation (Kayle Joriin @ vendredi 12 janvier 2018, 03:08) *
En attendant, le jeu peut aussi se vendre pour ses qualités intrinsèques (car un Ys, ça s'apprécie aussi sans connaitre le background de la série). Et on pourrait alors tout à fait imaginer que Falcom sorte d'autres épisodes sur l'eShop.


Sauf que l'idée de Falcom, c'est justement que le background de la série monte en puissance, avec des épisodes de plus en plus imbriqués entre eux, et un scénario global s'insérant dans les différents épisode qui propose chacun une histoire qui leur est propre.

Efecctivement, les 6 premiers volets de la saga pouvaient s'apprécier sans connaître le background de la série (enfin, le I et le II, c'est les deux parties d'un même épisode). Mais bon, cela donnait quand même des scnéarii OSEF, faisant que la série devenait à chier (voir cas de l'épisode VI).

Du coup, YS a été confiée aux scénaristes des Trails à partir de l'épisode Seven, pour lequel il était quand même préférable d'avoir fait le VI pour plusieurs raisons liées à un des personnages jouables (frustration liée au VI, meilleure compréhension des intentions de ce personnage dans le VII).
Pour le remake du IV/ Celceta, il a été demandé aux scénaristes de jouer la carte de l'ouverture tout public, d'où certains flashbacks sur le passé d'Adol (alors qu'à l'origine, même si le perso est amnésique, ils n'y sont pas).
Pour le VIII et pour les épisodes futurs, ce ne sera plus le cas. Les scénaristes partent du fait que si tu joues à la série, c'est que tu t'intéresses à son background et que tu le connais.

Ce message a été modifié par Xeen - Vendredi 12 Janvier 2018, 09:01.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Vendredi 12 Janvier 2018, 10:02
Message #14


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Citation (Suliven @ vendredi 12 janvier 2018, 08:59) *
De toute façon je n'imagine pas un jeu rendre indispensable le fait de connaitre d'autres jeux sorti 15 ou 20 ans avant pour vraiment l'apprécier, ça serai du suicide.



Trails justement. Même si elle est découpée en plusieurs arcs, c'est une saga devant comporter 14 épisodes qui se suivent, en sachant qu'elle a démarré en 2003 ou 2004. Après, cela ne pose pas de problème majeur vu que ceux qui suivent la série sont toujours là à la sortie de chaque nouvel épisode.

Là, par exemple, dans CSIII, qui est le 8ème épisode sorti en 2017, on découvre enfin la vérité sur un event majeur du premier épisode (soit 13-14 ans plus tard) de l'arc Sky. Et enfin, après toutes ces années, et près de 800H de jeu, CSIII nous révèle dans son cliffhanger qui est l'antagoniste principal, en sachant qu'il a toujours été évoqué mais qu'on avait aucune idée de son identité.

Et là, lorsque CS The Last Saga sortira en 2018, on n'en sera qu'à 60% de l'intrigue.

Après, tout n'est pas incompréhensible dans Trails. De la même manière que tout n'est pas incompréhensible dans une trilogie comme Xenosaga si tu ne joues qu'au dernier épisode et zappe les deux premiers. Mais je ne suis pas sûr que tu profites pleinement de l'intrigue et que tu ne loupes pas des choses.

Ce message a été modifié par Xeen - Vendredi 12 Janvier 2018, 10:09.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Vendredi 12 Janvier 2018, 13:30
Message #15


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (Xeen @ vendredi 12 janvier 2018, 09:00) *
Disons qu'il faut pas venir chialer ensuite en disant que le jeu est à chier sous prétexte que les personnages sont pas développés ou qu'on aurait pu s'attendre à ce que l'intrigue aille dans tel sens, un peu comme tous les cons qui jouent à FFXV et qui n'ont pas compris qu c'est la conclusion de l'histoire, et que les trous se complétaient avec les projets cross média.

Ou peut-être que les scénaristes peuvent essayer de nous proposer des jeux un minimum cohérents et autosuffisants au lieu d'obliger à aller piocher des trucs à droite à gauche pour tout comprendre ? Surtout lorsque les compléments sont au final d'une qualité moindre. Le fait de construire un univers cross-media ou de renforcer les liens scénaristiques entre les différents volets d'une franchise n'implique pas nécessairement de bâcler le travail sur chacun. La manière la plus intelligente de procéder, c'est quand même de proposer des histoires individuellement cohérentes qui s'intègrent dans un ensemble plus vaste. Exemple avec les Suikoden ou les Drakengard/Nier.

Citation (Xeen @ vendredi 12 janvier 2018, 09:00) *
Sauf que l'idée de Falcom, c'est justement que le background de la série monte en puissance, avec des épisodes de plus en plus imbriqués entre eux, et un scénario global s'insérant dans les différents épisode qui propose chacun une histoire qui leur est propre.

Il suffit donc que l'histoire de chaque épisode soit suffisamment cohérente et intéressante. Et une fois que tu es rentré dans la série, tu peux t'intéresser aux autres épisodes pour comprendre le scénario global.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Firebrand
posté Vendredi 12 Janvier 2018, 13:42
Message #16


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 798
Inscrit : Jeudi 08 Avril 2004
Lieu : Unys
Membre no 492



Citation (Kayle Joriin @ vendredi 12 janvier 2018, 13:30) *
ou les Drakengard/Nier.


Je ne suis pas sûr que ce soit un bon exemple. Autant tu peux faire le 1er NieR sans avoir vu la dernière fin de Drakengard (tu louperas juste l'origine de la maladie runique, mais ce n'est finalement pas très important dans le jeu lui même), autant finir NieR Automata sans avoir fait le premier, tu ne vas rien piper des scénarii B et C et des personnages qui y sont liés (Emile, les jumelles...)... vu que les explications sont vraiment vagues. Bon après, c'est sûr que tu peux aller te spoiler le déroulement du 1er jeu sur Internet et avoir les explications.


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Vendredi 12 Janvier 2018, 13:44
Message #17


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



La magie d'Internet. whistle.gif

Après, je pense qu'un jeu comme Nier Automata peut tout à fait être apprécié sans en comprendre toutes les références. Et aujourd'hui, il est de trouver toutes les compléments d'informations nécessaires sans pour autant faire les jeux correspondant. Cela permet de prendre plus facilement une série en cours.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Vendredi 12 Janvier 2018, 15:17
Message #18


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Citation (Kayle Joriin @ vendredi 12 janvier 2018, 13:30) *
Citation (Xeen @ vendredi 12 janvier 2018, 09:00) *
Disons qu'il faut pas venir chialer ensuite en disant que le jeu est à chier sous prétexte que les personnages sont pas développés ou qu'on aurait pu s'attendre à ce que l'intrigue aille dans tel sens, un peu comme tous les cons qui jouent à FFXV et qui n'ont pas compris qu c'est la conclusion de l'histoire, et que les trous se complétaient avec les projets cross média.

Ou peut-être que les scénaristes peuvent essayer de nous proposer des jeux un minimum cohérents et autosuffisants au lieu d'obliger à aller piocher des trucs à droite à gauche pour tout comprendre ? Surtout lorsque les compléments sont au final d'une qualité moindre. Le fait de construire un univers cross-media ou de renforcer les liens scénaristiques entre les différents volets d'une franchise n'implique pas nécessairement de bâcler le travail sur chacun. La manière la plus intelligente de procéder, c'est quand même de proposer des histoires individuellement cohérentes qui s'intègrent dans un ensemble plus vaste. Exemple avec les Suikoden ou les Drakengard/Nier.


Sauf que le projet complet tient la route niveau scénario. En tout cas, je ne vois pas ce qu'on peut lui repprocher. Après, si la formule "jeu + animé + film" vous emmerde, c'est pas la peine de se lancer dans un titre qui a pour but de proposer une experience cross média et dont le scénario se suit au travers des différents éléments. Parce que bon, les DLC protagonnistes de FFXV, fondamentalement, on se'n branle. Ce n'est que l'illustration en images de choses qui sont dites ou suggérés au travers de ce qu'on savait déjà du titre. Le prochain DLC du jeu, consacré a l'antoniste, ne servira à rien. Le background et les motivations du personnage sont connues par le bais de quelques lignes de dialogues.

FFXV n'est pas le seul exemple. Danganronpa, la fin du premier arc (Dangan 1 et 2), soit Dangan 3, c'est un animé, pas un jeu. Dangan V3 PS4/VITA, étant le premier épisode du nouvel arc.L'histoire du pourquoi du comment on en est arrivé aux events du premier épisode, un light novel. Pas mal d'élements restés sans réponse dans Dangan 1 et 2 : des animés.

Et justement, j'attends de voir si l'idée évoquée par Atlus concernant le prochain Persona va se concrétiser, à savoir un découpage des mois en projets cross-media. Ou en tout cas, une orientation proche de FFXV. Perso, je suis très intéressé pour que l'expérence soit tentée.

Après, tu cites l'exemple de Suikoden comme étant un exemple parfait de ce qui est à faire, mais la majorité des joueurs ne se sont jamais apperçus qu'il y avait un scénario global. Et on voit ce que cela donne deux trois éléments globaux disséminés avec "parsimonie et intelligence" : on a jamais eu la fin. Et niveau apport scénario global, autant Suikoden 3 faisait vraiment avancer les choses (montée en puissance par rapport aux scénarios des Suiko Gaiden 1 et 2), autant Suikoden 4 et 5, c'était quand même du filler de merde (et parlons pas de Tierkreis et de Century). Alors, ouaip, les jeux ont une certaine qualité, mais ils servent à que dalle (d'où un intérêt à géométrie variable suivant le point de vue adopté). Perso, j'ai détesté dans le contexte de l'époque Suikoden 4, et surtout le 5 (le plus inutile de tous, en plus d'être techniquement à chier). Et Konami s'est également rendu compte de la connerie, d'où une des raisons d'arrêt de la série car le studio estimait qu'il ne serait pas capable de gérer le scénario global vu le nombre d'année écoulées depuis la sortie du premier épisode. Et l'orientation vers les spin-off Tierkreis et Century qui ont absolument aucun rapport avec les épisodes principaux. Quand à Tierkreis, effectivement, j'ai pris le jeu pour ce qu'il était, vu que de toute façon, il fallait plus rien attendre de la série. Et franchement, si c'était pour continuer à faire des Suikoden sans lien avec le scénario principal, autant arrêterdéfinitivement la série. Konami l'a fait, et ils ont eu raison de le faire.

Là, je vais d'ailleurs être comme un con sur Valkyria 4. Je me suis jamais véritablement investi sur les 3 premiers, et j'ai pas fait le spin off. Donc, à priori, je l'achète et je le commencerai hypothétiquement un jour si je trouve le temps de faire sérieusement les autres avant.

Ce message a été modifié par Xeen - Vendredi 12 Janvier 2018, 15:25.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
R.Z.
posté Vendredi 12 Janvier 2018, 18:02
Message #19


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



Il est aussi fort possible que beaucoup de joueurs ne soient pas à ce point focalisés sur les aspects narratifs que quand un jeu faisant partie d'une série ne fait pas avancer un scénario global ils déclarent qu'il ne sert à rien ou qu'ils sont capables d'apprécier un jeu sans être au courant de tous les détails scénaristiques accessoires ... whistle.gif

Et personnellement, faire des jeux qui ne sont pas autonomes au moins en tant que série et obliger les joueurs à se taper du contenu cross-média sur des supports dont ils peuvent n'avoir rien à foutre pour espérer pouvoir comprendre les intrigues dans leur globalité (si c'est des histoires secondaires ou du développement de points à peu près clairs dans les jeux j'ai rien contre) je trouve que c'est d'une connerie sans nom,
surtout au vu des problèmes et délais qu'il peut y avoir pour adapter tous ces éléments pour les marchés internationaux. Tant mieux que les gens gueulent. Si c'est pour raconter ce genre d'histoires autant faire directement des animés, des visual novel ou autres light novels au lieu de venir coller des éléments hyper complexes autour d'un gameplay qui a l'air d'embêter les créateurs plus qu'autre chose.

Ce message a été modifié par R.Z. - Vendredi 12 Janvier 2018, 18:03.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Vendredi 12 Janvier 2018, 20:07
Message #20


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Citation (R.Z. @ vendredi 12 janvier 2018, 18:02) *
Et personnellement, faire des jeux qui ne sont pas autonomes au moins en tant que série et obliger les joueurs à se taper du contenu cross-média sur des supports dont ils peuvent n'avoir rien à foutre pour espérer pouvoir comprendre les intrigues dans leur globalité (si c'est des histoires secondaires ou du développement de points à peu près clairs dans les jeux j'ai rien contre) je trouve que c'est d'une connerie sans nom,
surtout au vu des problèmes et délais qu'il peut y avoir pour adapter tous ces éléments pour les marchés internationaux.


Là, je te dirais que tu te démmerdes. A l'échelle JV uniquement, j'ai pas attendu gamin qu'on me sorte des traductions de RPG occidentaux ou JRPGs en FR, j'ai du me les farcir en anglais et en japonais.

Surtout qu'avec Internet, je suis sûr que tu peux chopper les animés, des fans trad, etc. Au pire, tu consultes des pages wikia de fans. Cela aurait été effectivement plus chiant à l'époque 8-16 bits par exemple.

Franchement, quand tu as accès à une majeure partie du projet, l'expérience globale n'est pas désagréable, cela change. Entre regarder un animé de 20 minutes et une cinématique qui dure autant, il n'y a pas des masses de différence, t'es comme un con devant ton écran quoiqu'il arrive. Et comme tu l'as si bien écrit, les joueurs ne sont pas forcément complètement à fond sur la compréhension des éléments de l'intrigue.

Pour ma part, Dangan hors JV, j'ai fait un mix wikia/animé parce que j'ai pas le temps de m'investir à fond. Mais c'est pas pour autant que je vais gueuler sous prétexte que tout n'est pas en jeu. C'est plus une question de motivation.

Et puis bon FFXV, franchement, je pense pas que cela soit ardu de chopper le film et les animés. Surtout que je suis sûr que si les animés avaient été des cinématiques in-game, il y en a encore qui seraient venus bramer comme quoi on passe plus de temps à regarder qu'à jouer.

Et à priori, cela doit fonctionner au Japon, autrement, les studios ne songeraient pas à ce genre de chose. Atlus, cela a fait partie des proposition concernant le sondage sur l'avenir de Persona (sondage dans lequel il était question de proposer d'ailleurs d'autres jeux "Dancing"). Et apparemment, les retours ont été plutôt positifs sur ce point.

Trails, cela fait plus de 13-14 ans que cela dure, et vu qu'on est à 60% de l'intrigue, je ne sais franchement pas si la suite sera du JV ou des animés. Parce qu'entres des épisodes de Trails, tu as d'autres jeux comme Ys qui s'intercalent, cela peut encore continuer de très nombreuses années.

L'intéret de Ninokuni version DS à l'époque, hors univers Ghibli, c'était l'intéraction avec le bouquin livré avec qui faisait plusieurs centaines de pages, et que tu étais obligé de compiler (lire des chapitres, recouper des informations) pour débloquer des énigmes in-game.

Après, si cela t'emmerdes ou que tu as la flemme de regarder des animés, des films, ou de lire des light novels (ce qui serait le comble dans le cas où tu aimerais les visual novel, vu que pour certains, à part des images fixes, il y a 0 gameplay derrière), va sur un autre titre ou une série.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : vendredi 29 mars 2024, 13:13